BE1005591A3 - Reglage de l'appareil de refroidissement de l'hydrogene dans les generatrices d'electricite. - Google Patents

Reglage de l'appareil de refroidissement de l'hydrogene dans les generatrices d'electricite. Download PDF

Info

Publication number
BE1005591A3
BE1005591A3 BE9200103A BE9200103A BE1005591A3 BE 1005591 A3 BE1005591 A3 BE 1005591A3 BE 9200103 A BE9200103 A BE 9200103A BE 9200103 A BE9200103 A BE 9200103A BE 1005591 A3 BE1005591 A3 BE 1005591A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cooling water
temperature
heat exchanger
hydrogen
cooling
Prior art date
Application number
BE9200103A
Other languages
English (en)
Inventor
Homer Gay Hargrove
Lon Walter Montgomery
James Robert Pipkin
Original Assignee
Westinghouse Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Electric Corp filed Critical Westinghouse Electric Corp
Application granted granted Critical
Publication of BE1005591A3 publication Critical patent/BE1005591A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/24Protection against failure of cooling arrangements, e.g. due to loss of cooling medium or due to interruption of the circulation of cooling medium

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Cooling System (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Abstract

Système de refroidissement de l'hydrogène utilisé pour refroidir une génératrice d'délectricité, par transfert de chaleur avec une eau de refroidissement provenant d'une source ayant une température déterminée par des conditions extérieures, ce système comprenant un échangeur indirect de chaleur (29 destiné à amener une eau de refroidissement en échange de chaleur avec l'hydrogène quittant la génératrice, de l'eau de refroidissement étant alimentée en (4) à l'échangeur de chaleur (2) partiellement depuis la source d'eau et partiellement par de l'eau de refroidissement quittant en (6) l'échangeur de chaleur (2), des moyens de surveillance de température (30, 32, 34) fournissant une indication de la température de l'eau de refroidissement venant de la source, de moyens de réglage 818, 20, 24) étant prévus pour régler la vitesse d'écoulement de l'eau de manière à refroidir l'hydrogène jusqu'à une température désirée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Réglage de l'appareil de refroidissement de l'hydrogène dans les génératrices d'électricité" 
La présente invention est relative au réglage ou contrôle du refroidissement des génératrices d'électricité, en particulier des génératrices qui sont refroidies par hydrogène. 



   Du fait des taux importants de chaleur produits dans les génératrices d'électricité utilisées dans les centrales électriques, ces génératrices doivent être refroidies de manière active et il est de pratique courante d'utiliser de l'hydrogène à cet effet et de séparer la chaleur de l'hydrogène dans des appareils de refroidissement d'hydrogène. 



   Les appareils normaux de refroidissement d'hydrogène sont constitués par des unités d'échange dé chaleur de grande surface et à circulations croisées, ces unités   transférant   la chaleur de l'hydrogène gazeux vers une eau de refroidissement par un échange indirect de chaleur. 



   Lorsqu'on utilise cette technique, l'eau de refroidissement provient habituellement d'une rivière, d'un lac ou d'une tour de réfrigération, de sorte que la température d'entrée de l'eau de refroidissement subit des variations au moins à long terme. 



   Lorsque la température d'entrée de l'eau de refroidissement varie, des réglages doivent être réalisés pour empêcher des variations correspondantes dans le refroidissement de l'hydrogène gazeux. Un refroidissement excessif de l'hydrogène gazeux en circulation soulèverait des problèmes importants dans d'autres parties de la génératrice, tels qu'une diminution des tolérances et une augmentation de la condensation d'humidité. Un refroidissement insuffisant aurait par contre pour résultat une surchauffe dans d'autres parties de la génératrice. 



   Il est de pratique courante de compenser les change- ments se produisant dans la température de l'eau de refroidissement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en créant une variation de compensation dans la vitesse d'écoulement de l'eau de refroidissement. Toutefois, des modifications à la vitesse d'écoulement de l'eau de refroidissement soulèvent d'autres problèmes. 



   A titre d'exemple, il est connu qu'une mince pellicule de sédiment recouvre normalement les parois intérieures des tubes d'eau de refroidissement dans de tels appareils de refroidissement d'hydrogène et que, lorsque la vitesse d'écoulement de l'eau de refroidissement est réduite, en dessous d'environ un mètre par seconde, l'épaisseur de cette pellicule augmente et provoque une corrosion et des piqûres qui sont des sources de fuites, tout en provoquant une résistance accrue par encrassement, qui interrompt un transfert efficace de chaleur. 



   Si, par contre, la vitesse d'écoulement de l'eau de refroidissement augmente, par exemple au-dessus d'environ trois mètres par seconde, les parois des tubes d'eau de refroidissement, qui sont habituellement réalisés nun alliage de cuivre, sont sujets à une érosion qui a pour résultat la   formation d'alvéoles.   En outre, une augmentation des vitesses d'écoulement provoque des pertes indésirables de puissance de pompage. 



   Bien que de nombreux problèmes associés à des modifications dans la vitesse d'écoulement de l'eau de refroidissement puissent être évités par l'utilisation d'acier inoxydable pour les tubes d'eau de refroidissement, on préfère utiliser à cet effet des alliages comportant du cuivre en raison de leurs propriétés supérieures de transmission de chaleur. De plus, l'acier inoxydable est encore sujet à une corrosion sous tension. Par conséquent, un changement de la matière utilisée pour les tubes n'apporterait pas une solution complète aux problèmes créés par des variations dans la vitesse d'écoulement de l'eau de refroidissement. 



   Un but de la présente invention est d'éliminer, ou tout au moins de réduire au minimum, les problèmes créés par les changements dans la température d'entrée de l'eau de refroidissement dans des appareils de refroidissement d'hydrogène, en minimisant les variations dans la vitesse d'écoulement de l'eau de refroidissement, tout en assurant le refroidissement désiré pour le système à hydrogène. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les buts précédents et d'autres encore sont atteints, suivant la présente invention, grâce à un système de refroidissement de l'hydrogène qui est utilisé pour le refroidissement d'une génératrice d'électricité, le refroidissement de l'hydrogène étant effectué par transfert de chaleur depuis l'hydrogène quittant la génératrice vers une eau de refroidissement provenant d'une source qui a une température déterminée par des conditions extérieures, ce système comprenant : un échangeur indirect de chaleur, destiné à amener l'eau de refroidissement en communication d'échange de chaleur avec l'hydrogène quittant la génératrice ; un premier dispositif d'alimentation d'eau, relié à l'échangeur de chaleur pour y alimenter une eau de refroidissement provenant de la source d'eau ;

   un second dispositif d'alimentation d'eau, relié à l'échangeur de chaleur pour y recycler l'eau de refroidissement qui a quitté cet échangeur de chaleur ; des moyens de surveillance de température, connectés pour fournir une indication de la température de l'eau de refroidissement prélevée de la source d'eau ; et des moyens de réglage connectés aux moyens de surveillance de température et aux premier et second dispositifs d'alimentation d'eau pour régler la vitesse d'écoulement de l'eau depuis le premier et depuis le second dispositif d'alimentation d'eau de manière à refroidir l'hydrogène jusqu'à une température désirée, tout en entretenant une vitesse d'écoulement constante de l'eau de refroidissement vers l'échangeur de chaleur. 



   De la sorte, la présente invention permet de maintenir de conditions optimales d'échange de chaleur en réalisant un mélange contrôlé de l'eau de refroidissement prélevée de la source primaire avec l'eau de refroidissement chauffée, dans des proportions réglées pour maintenir à la fois la vitesse de circulation désirée de l'eau de refroidissement à travers l'appareil de refroidissement et la   tempe ! -   rature d'entrée optimale de l'eau de refroidissement, nécessaire pour entretenir la température désirée de l'hydrogène. 



   La Figure unique est un schéma illustrant un système de réglage du fonctionnement d'un appareil de refroidissement d'hydrogène, suivant la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La Figure illustre, sous forme d'un bloc, un appareil de refroidissement d'hydrogène 2 qui est en fait un échangeur de chaleur dans lequel un échange indirect de chaleur est réalisé entre l'hydrogène gazeux et une eau de refroidissement. L'appareil de refroidissement 2 comprend une entrée 4 d'eau de refroidissement, reliée à une source primaire d'eau de refroidissement, qui peut être une masse d'eau naturelle ou une tour de réfrigération. L'appareil de refroidissement 2 comprend en outre une sortie 6 d'eau de refroidissement, permettant le renvoi de l'eau de refroidissement chauffée vers sa source. L'hydrogène est amené à circuler à travers l'appareil de refroidissement 2 depuis l'entrée d'hydrogène 8 jusqu'à une sortie d'hydrogène 10. 



   Suivant la présente invention, un parcours d'écoulement en dérivation 14 est prévu pour renvoyer une partie choisie de l'eau de refroidissement quittant l'appareil de refroidissement 2 vers l'entrée 4 suivant un parcours qui comprend, dans la forme de réalisation illustrée, une pompe 16 et-au moins une vanne 18 de réglage de mélange. En outre, une autre vanne de réglage de mélange 20 est prévue dans le conduit d'admission allant'à l'entrée 4, et l'ouverture et la fermeture des vannes   18,   20 sont commandées par des signaux fournis par une unité régulatrice 24. 



   L'unité régulatrice 24 est à son tour commandée principalement par des signaux de température fournis par un détecteur de températures 30 monté dans le conduit allant à l'entrée 4 d'eau de refroidissement. L'unité régulatrice 24 fonctionne pour régler les vannes 18 et 20 d'une manière coordonnée afin que la vitesse totale de circulation de l'eau de refroidissement à travers l'appareil de refroidissement 2 soit maintenue pratiquement constante, tandis que la température à laquelle l'eau de refroidissement pénètre dans l'appareil de refroidissement d'hydrogène 2 est également maintenue à une valeur constante. 



   La variable principale utilisée pour commander le fonctionnement du système est la température de l'eau de refroidissement prélevée de la source primaire, température qui est contrôlée par un détecteur de température 30. Si cette température varie depus 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une valeur choisie, ou une gamme choisie, l'une des vannes 18 et 20 sera ouverte et l'autre fermée suivant des quantités coordonnées pour modifier la température de l'eau de refroidissement pénétrant dans l'appareil de refroidissement 2 d'une manière propre à établir la température désirée de l'hydrogène à l'endroit du parcours de sortie 10. 



   L'ouverture et la fermeture respectives des vannes 18 et 20 doivent être seulement coordonnées, suivant la pression de débit régnant dans chaque conduit d'eau de refroidissement, pour assurer qu'une diminution dans le débit-masse dans un parcours est contrebalancée pratiquement complètement par une augmentation du débit-masse dans l'autre parcours.

   Le degré auquel les réglages des vannes 18 et 20 varieront en réponse à une déviation dans la température de la source d'eau peut tenir compte de la température de sortie de l'eau de refroidissement à l'endroit de la sortie 6 but pour lequel la sortie d'un détecteur de température 32 est connectée à l'unité régulatrice 24, et peut aussi tenir* compte de la température   de l'hydrogène à la sortie 10, où la sortie d'un détecteur de température \   34 est également connectée à l'unité    régulatrice'24.   



   Si, comme c'est habituellement le cas, il y a une charge constante de chaleur dans l'appareil de refroidissement 2, une température d'entrée et une vitesse d'écoulement constantes de l'eau de refroidissement donneront des températures constantes de sortie de l'eau de refroidissement et de l'hydrogène. Toutefois, si la température de sortie de l'hydrogène devait varier, l'unité régulatrice 24 pourrait agir sur les vannes 18 et 20 en vue de provoquer un changement supplémentaire dans la température de l'eau de refroidissement à l'endroit de l'entrée 4.

   Si, par contre, la température à la sortie 6 de l'eau de refroidissement devait varier, tandis que la température d'hydrogène à la sortie 10 aurait la valeur désirée, l'unité régulatrice 24 pourrait agir sur les vannes 18 et 20 pour maintenir, à la valeur désirée, la température de l'eau de refroidissement à l'entrée 4. 



   Un réglage effectif suivant l'invention peut être obtenu en modifiant simplement les vitesses d'écoulement à travers 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les vannes 18 et 20 en réponse à un signal d'erreur proportionnel à la déviation existant dans la température de l'eau de refroidissement fournie par la source d'eau, par rapport à la température d'entrée désirée, ou nominale, de l'eau de refroidissement. Ce signal d'erreur pourrait être utilisé pour modifier le réglage des deux vannes sur la base de relations prédéterminées entre le réglage des vannes et la vitesse d'écoulement associée. 



   L'unité régulatrice 24 n'est pas décrite de façon détaillée car elle peut être construite suivant des principes bien connus en pratique, en se basant sur les considérations mentionnées ci-dessus. Si les vannes 18 et 20 peuvent être progressivement ouvertes et fermées, ou modulées, par des signaux électriques, l'unité régulatrice 24 peut être fabriquée sous forme d'un générateur de fonctions analogiques ou numériques, qui est préprogrammé pour émettre des signaux de commande des vannes sur la base des diverses lectures de température et suivant des équations préalablement choisies. 



   La présente invention   \ apporte l'avantage   d'une augmentation de la flexibilité de fonctionnement d'une conception donnée d'appareil de refroidissement d'hydrogène, en ce sens qu'un système donné d'appareil de refroidissement peut être utilisé en des endroits ayant des températures ambiantes largement variables de l'eau de refroidissement. 



   L'invention peut être mise en oeuvre dans la réadaptation d'installations existantes, qui ont présenté des problèmes de température de l'eau de refroidissement. 



   La présente invention réduit sensiblement la corrosion et l'érosion des tubes, qui sont associées aux variations dans la vitesse d'écoulement des eaux de refroidissement, et elle augmente ainsi grandement la durée de service d'installations de ce genre. Comme la suppression des variations de la vitesse d'écoulement de l'eau de refroidissement empêche une dégradation du transfert de chaleur, qui résulterait d'un encrassement accru des tubes, on entretient une efficacité à long terme du transfert de chaleur. 



   L'invention permet ainsi des avantages économiques importants par augmentation de la vie utile des appareils de refroidis- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sement d'hydrogène et par élimination ainsi d'une source d'arrêt des génératrices. 



   Comme on le comprendra, un système suivant la présente invention devrait être conçu de manière que la température la plus élevée de la source d'eau de refroidissement, qui se présentera au cours d'une année, puisse assurer le refroidissement requis de l'hydrogène.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de refroidissement de l'hydrogène qui est utilisé, à son tour, pour le refroidissement d'une génératrice d'électricité, le refroidissement de l'hydrogène se faisant par transfert de chaleur depuis l'hydrogène quittant la génératrice vers une eau de refroidissement d'une source qui a une température déterminée par des conditions extérieures, caractérisé en ce qu'il comprend : un échangeur indirect de chaleur (2), destiné à amener l'eau de refroidissement en communication d'échange de chaleur avec l'hydrogène quittant la génératrice ; un premier dispositif d'alimentation d'eau, relié à cet échangeur de chaleur (2) pour y fournir l'eau de refroidissement provenant de la source d'eau ;
    un second dispositif d'alimentation d'eau (16) relié à cet échangeur de chaleur (2) pour y recycler de l'eau de refroidissement qui a quitté l'échangeur de chaleur (2) ; des moyens de surveillance de température (30, 32, 34) connectés pour fournir une indication de la température de l'eau de refroidissement provenant de la source ; et des moyens de réglage (18,20, 24) reliés aux moyens de surveillance de température (30, 32,34) et aux premier et second dispositifs d'alimentation d'eau (16,18, 20) pour régler la vitesse d'écoulement de l'eau provenant de ces premier et second moyens d'alimentation d'eau (16,18, 20) de manière à refroidir l'hydrogène jusqu'à une température désirée, tout en entretenant une vitesse d'écoulement constante de l'eau de refroidissement vers l'échangeur de chaleur (2).
  2. 2. Système suivant la revendication l, caractérisé en ce que les moyens de réglage comprennent une première vanne réglable (20) disposée de manière à régler la vitesse d'écoulement de l'eau fournie par le premier moyen d'alimentation d'eau susdit, et une seconde vanne réglable (18) disposée pour régler la vitesse d'écoulement de l'eau fournie par le second moyen susdit d'alimentation d'eau.
  3. 3. Système suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de réglage (18,20, 24) sont opérants, lorsque <Desc/Clms Page number 9> l'hydrogène quittant l'échangeur de chaleur (2) a une valeur désirée, pour régler les vannes susdites (18,20) de manière à maintenir, à une valeur constante, la température de l'eau de refroidissement fournie à cet échangeur de chaleur (2).
  4. 4. Système suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de surveillance de température susdits (30, 32,34) sont reliés en outre pour fournir une indication de la température de l'eau de refroidissement quittant l'échangeur de chaleur (2).
  5. 5. Système suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens susdits de surveillance de température (30, 32,34) sont en outre connectés pour fournir une indication de la température de l'hydrogène quittant l'échangeur de chaleur (2), et les moyens de réglage susdits (18,20, 24) sont opérants pour faire varier la température de l'eau de refroidissement alimentée à l'échangeur de chaleur (2) en réponse aux variations de la température de l'hydrogène quittant cet échangeur de chaleur (2), depuis une valeur désirée.
  6. 6. Système suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens susdits de surveillance de température (30, 32,34) sont en outre connectés pour fournir une indication de la température de l'eau de refroidissement quittant l'échangeur de chaleur (2).
  7. 7. Système suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens susdits de surveillance de température (30, 32,34) sont en outre connectés pour fournir une indication de la température de l'hydrogène quittant l'échangeur de chaleur (2), et les moyens de réglage susdits (18,20, 24) sont opérants pour faire varier la température de l'eau de refroidissement alimentée à cet échangeur de chaleur (2) en réponse à des variations de la température de l'hydrogène quittant l'échangeur de chaleur (2), depuis une valeur désirée.
  8. 8. Système suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens susdits de surveillance de température (30, 32,34) sont en outre connectés pour fournir une indication de la température de l'hydrogène quittant l'échangeur de chaleur (2), et <Desc/Clms Page number 10> les moyens de réglage susdits (18, 20,24) sont opérants pour faire varier la température de l'eau de refroidissement fournie par l'échangeur de chaleur (2) en réponse à des variations de la température de l'hydrogène quittant cet échangeur de chaleur (2), depuis une valeur désirée.
  9. 9. Procédé de refroidissement de l'hydrogène qui est utilisé pour refroidir une génératrice d'électricité, caractérisé en ce qu'il comprend : la réalisation d'un échange de chaleur entre l'hydrogène quittant la génératrice et une eau de refroidissement, dans un échangeur de chaleur (2) comportant une entrée (4) et une sortie (6) d'eau de refroidissement ; la connection de l'entrée d'eau de refroidissement de l'échangeur de chaleur (2) à une source d'eau de refroidissement ; la surveillance (30) de la température de l'eau de refroidissement de la source d'eau ;
    l'alimentation (16) à l'entrée (4) d'eau de refroidissement de l'échangeur de chaleur (2), d'un mélange d'eau de refroidissement provenant de la source et d'eau de refroidissement quittant la sortie (6) de l'échangeur de chaleur, suivant un rapport de mélange déterminé par la température de l'eau de refroidissement de la source en vue d'entretenir une vitesse d'écoulement pratiquement constante de l'eau de refroidissement vers l'entrée (4) d'eau de refroidissement de l'échangeur de chaleur (2), et une température pratiquement constante de l'hydrogène quittant l'échangeur de chaleur (2).
  10. 10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la phase susdite de mélange est réalisée pour entretenir une température constante de l'eau de refroidissement à l'entrée (4) d'eau de refroidissement de l'échangeur de chaleur (2), lorsque la température de l'hydrogène quittant l'échangeur de chaleur (2) a une valeur désirée.
BE9200103A 1991-02-11 1992-01-31 Reglage de l'appareil de refroidissement de l'hydrogene dans les generatrices d'electricite. BE1005591A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/653,575 US5097669A (en) 1991-02-11 1991-02-11 Control of hydrogen cooler employed in power generators

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005591A3 true BE1005591A3 (fr) 1993-11-16

Family

ID=24621447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200103A BE1005591A3 (fr) 1991-02-11 1992-01-31 Reglage de l'appareil de refroidissement de l'hydrogene dans les generatrices d'electricite.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5097669A (fr)
JP (1) JP3221715B2 (fr)
BE (1) BE1005591A3 (fr)
CA (1) CA2060920A1 (fr)
ES (1) ES2040639B1 (fr)
IT (1) IT1258830B (fr)
MX (1) MX9200501A (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4326680C1 (de) * 1993-08-09 1995-02-16 Siemens Ag Verfahren und Vorrichtung zur Temperaturüberwachung eines elektrischen Generators
DE4440380A1 (de) * 1994-11-11 1996-05-15 Baldwin Gegenheimer Gmbh Geräteschrank zur Bereitstellung von Prozeßwasser
US5785114A (en) * 1996-02-23 1998-07-28 Westinghouse Electric Corporation Integral hydrogen cooler assembly for electric generators
DE19731852A1 (de) * 1997-07-24 1999-01-28 Asea Brown Boveri Generatorkühlsystem
IT1317633B1 (it) 2000-03-16 2003-07-15 Rc Group Spa Gruppo refrigeratore con free-cooling, atto a funzionare anche conportaata variabile, impianto e procedimento.
US6959585B2 (en) * 2001-11-14 2005-11-01 Environment One Corporation Skids, modules, and modular system for monitoring hydrogen-cooled generators
US6998618B2 (en) * 2003-09-24 2006-02-14 Siemens Westinghouse Power Corporation Integral condition monitor for detecting overheating in an electric generator
US20050121187A1 (en) * 2003-12-05 2005-06-09 Siemens Westinghouse Power Corporation Coolant system with regenerative heat exchanger
CN100521454C (zh) * 2004-12-31 2009-07-29 中国科学院电工研究所 发电机定子的蒸发冷却系统监测及保护控制装置
KR20080050607A (ko) * 2005-10-06 2008-06-09 사노피-아벤티스 바이사이클릭 아릴-설폰산[1,3,4]-티아디아졸-2-일-아미드, 이의 제조방법 및약제로서의 이의 용도
US8783027B2 (en) * 2009-09-18 2014-07-22 Siemens Energy, Inc. Pressure regulation circuit for turbine generators
US10277095B2 (en) 2010-12-27 2019-04-30 Audi Ag Cooling arrangement using an electrochemical cell
CN103811085B (zh) * 2012-11-13 2016-06-29 中国广核集团有限公司 核电站发电机氢气冷却系统的冷氢温度监控和调整方法
EP3243558A1 (fr) * 2016-05-10 2017-11-15 General Electric Technology GmbH Système de dégazage de pétrole industriel et procédé
CN107394964A (zh) * 2017-08-08 2017-11-24 北京必可测科技股份有限公司 一种除垢防垢发电机冷却装置及防垢方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1156495B (de) * 1960-09-29 1963-10-31 Siemens Ag Kuehlsystem fuer direkt oder indirekt fluessigkeitsgekuehlte Turbogeneratoren und andere grosse elektrische Maschinen
JPS5771249A (en) * 1980-10-22 1982-05-04 Toshiba Corp Controlling device for cooler
JPS58107043A (ja) * 1981-12-21 1983-06-25 Toshiba Corp 電気機器の冷却装置
JPH1077444A (ja) * 1996-09-03 1998-03-24 Dainippon Ink & Chem Inc 湿気硬化型ウレタンプライマー組成物及びその被覆方法

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3214153A (en) * 1963-11-15 1965-10-26 Heraeus Gmbh W C Cooling water supply system
US2104333A (en) * 1935-10-17 1938-01-04 Rosenblads Patenter Ab Method and means for regulating the temperature of flowing media
US2675493A (en) * 1953-04-24 1954-04-13 Gen Electric Leak detection system for liquidcooled generators
US2934655A (en) * 1957-12-16 1960-04-26 Licencia Talalmanyokat Process of and apparatus for cooling electrical generators
US3122668A (en) * 1959-07-31 1964-02-25 Bbc Brown Boveri & Cie Arrangement for indicating leakage between cooling systems of turbogenerators
US3894138A (en) * 1971-11-05 1975-07-08 Kraftwerk Union Ag Apparatus for measuring coolant leakage in electrical power generating machines
US3791351A (en) * 1972-06-30 1974-02-12 Rohm & Haas Desuperheater
JPH0744805B2 (ja) * 1985-06-19 1995-05-15 株式会社東芝 水素冷却回転電機の水素圧力調整方法
US4766557A (en) * 1986-06-20 1988-08-23 Westinghouse Electric Corp. Apparatus for monitoring hydrogen gas leakage into the stator coil water cooling system of a hydrogen cooled electric generator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1156495B (de) * 1960-09-29 1963-10-31 Siemens Ag Kuehlsystem fuer direkt oder indirekt fluessigkeitsgekuehlte Turbogeneratoren und andere grosse elektrische Maschinen
JPS5771249A (en) * 1980-10-22 1982-05-04 Toshiba Corp Controlling device for cooler
JPS58107043A (ja) * 1981-12-21 1983-06-25 Toshiba Corp 電気機器の冷却装置
JPH1077444A (ja) * 1996-09-03 1998-03-24 Dainippon Ink & Chem Inc 湿気硬化型ウレタンプライマー組成物及びその被覆方法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 298 (E-784)10 Juillet 1989 & JP-A-10 77 444 ( HITACHI ) 23 Mars 1989 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 147 (E-123)(1025) 6 Août 1982 & JP-A-57 071 249 ( TOKYO SHIBAURA ) 4 Mai 1982 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 214 (E-199)(1359) 21 Septembre 1983 & JP-A-58 107 043 ( TOKYO SHIBAURA ) 25 Juin 1983 *

Also Published As

Publication number Publication date
IT1258830B (it) 1996-02-29
ES2040639R (fr) 1995-12-16
MX9200501A (es) 1992-08-01
CA2060920A1 (fr) 1992-08-12
ITMI920169A0 (it) 1992-01-30
US5097669A (en) 1992-03-24
ITMI920169A1 (it) 1993-07-30
JP3221715B2 (ja) 2001-10-22
JPH0576154A (ja) 1993-03-26
ES2040639B1 (es) 1996-08-01
ES2040639A2 (es) 1993-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005591A3 (fr) Reglage de l&#39;appareil de refroidissement de l&#39;hydrogene dans les generatrices d&#39;electricite.
FR2894014A1 (fr) Unite solaire de production frigorifique pour installation de climatisation et procede de controle correspondant
EP0006040B1 (fr) Procédé de régulation du niveau d&#39;eau dans les chaudières ou générateurs de vapeur
FR2502417A1 (fr) Installation de production d&#39;energie electrique
EP2501212A1 (fr) Dispositif de conversion d&#39;energie, notamment pour une station sous marine de compression et de pompage, a moyens de refroidissement perfectionnes
FR2955381A1 (fr) Procede de valorisation d&#39;energie thermique a basse temperature dans les systemes multi-generation
FR2894563A1 (fr) Circuit et procede pour realiser des echanges thermiques par fluide caloporteur dans un systeme de controle environnemental d&#39;aeronef.
WO2022090173A1 (fr) Système et procédé de refroidissement d&#39;un ensemble de piles à combustible
EP3658835A1 (fr) Installation frigorifique
FR2488332A1 (fr) Installation hydraulique pour le freinage dynamometrique et pour la recuperation de l&#39;energie des moteurs thermiques lors des essais avec production de courant alternatif
WO2012062992A1 (fr) Chaudière à coefficient de performance élevé
FR2476210A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en combustible et de regulation de la viscosite de ce combustible
BE1004376A3 (fr) Systeme de production de vapeur et procede de fonctionnement.
FR2909713A1 (fr) Systeme de regulation de la temperature d&#39;un moteur sur un banc de test.
EP0487401B1 (fr) Procédé et installation d&#39;élaboration d&#39;un débit de gaz
BE522339A (fr)
EP1681456A1 (fr) Installation de régulation thermique des gaz admis dans un moteur
FR2496240A1 (en) Air to water heat pump - has evaporator pre-heater with heat exchanger connected parallel to radiators
US4416117A (en) Thermally producing a high-speed atomized liquid jet
FR2565324A1 (fr) Systeme de regulation pour generateur de vapeur chauffe par un fluide
FR2800155A1 (fr) Reseau de circulation a debit massique (debit volumique) stabilise
EP3885671A1 (fr) Systeme de regulation de la temperature d&#39;un fluide cryogenique
FR3136273A1 (fr) Dispositif autonome de refroidissement d’un processus industriel, notament d’un centre de traitement de données, et centre de traitement de données utilisant ledit dispositif
EP0228307A1 (fr) Procédé de chauffage de locaux domestiques ou autres et d&#39;alimentation en eau chaude à usage sanitaire, utilisant notamment l&#39;énergie géothermique de nappes phréatiques
FR3019631A1 (fr) Procede et unite de regulation d&#39;une installation de production d&#39;eau chaude sanitaire

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: WESTINGHOUSE ELECTRIC CORP.

Effective date: 19940131