BE1005556A4 - Four du spherulisation et procede de fabrication de perles de verre. - Google Patents

Four du spherulisation et procede de fabrication de perles de verre. Download PDF

Info

Publication number
BE1005556A4
BE1005556A4 BE8800705A BE8800705A BE1005556A4 BE 1005556 A4 BE1005556 A4 BE 1005556A4 BE 8800705 A BE8800705 A BE 8800705A BE 8800705 A BE8800705 A BE 8800705A BE 1005556 A4 BE1005556 A4 BE 1005556A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spherulization
particles
raw material
zone
glass beads
Prior art date
Application number
BE8800705A
Other languages
English (en)
Inventor
Hubert Neusy
Original Assignee
Glaverbel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaverbel filed Critical Glaverbel
Application granted granted Critical
Publication of BE1005556A4 publication Critical patent/BE1005556A4/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B19/00Other methods of shaping glass
    • C03B19/10Forming beads
    • C03B19/109Glass-melting furnaces specially adapted for making beads
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B19/00Other methods of shaping glass
    • C03B19/10Forming beads
    • C03B19/1005Forming solid beads
    • C03B19/102Forming solid beads by blowing a gas onto a stream of molten glass or onto particulate materials, e.g. pulverising
    • C03B19/1025Bead furnaces or burners
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P40/00Technologies relating to the processing of minerals
    • Y02P40/50Glass production, e.g. reusing waste heat during processing or shaping
    • Y02P40/57Improving the yield, e-g- reduction of reject rates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)
  • Glass Melting And Manufacturing (AREA)
  • Crucibles And Fluidized-Bed Furnaces (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à la fabrication de perles de verre dans un four de sphérulisation comprenant des moyens pour délivrer de la matière première sous forme de particules, une zone de sphérulisation dans laquelle les particules de matière première peuvent être chauffées et converties en perles de verre. Les dits moyens d'alimentation comprennent un réservoir (4) à un lit fluidisé, le réservoir étant pourvu d'au moins un orifice de sortie par débordement (51) par lequel des particules fluidisées peuvent s'écouler par gravité pour être délivrée à la zone de sphérulisation d'une chambre de combustion (2). La présente invention s'applique particulièrement à la production économique de microsphères ou de microbilles vitreuses.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Four de sphérulisation et procédé de fabrication de perles de verre 
La présente invention se rapporte à un four de sphérulisation pour la fabrication de perles de verre comprenant des moyens d'alimentation pour délivrer de la matière première sous forme de particules, une zone de sphérulisation dans laquelle les particules de matière première peuvent être chauffées et converties en perles de verre, et des moyens pour collecter les perles de verre qui en résultent. L'invention concerne également un procédé de fabrication de perles de verre dans lequel de la matière première est délivrée à une zone de sphérulisation et la traverse de manière qu'elle soit chauffée et convertie en perles de verre qui sont ensuite collectées. L'invention s'étend à des perles de verre fabriquées par un tel procédé. 



   Dans les fours de sphérulisation classiques, de la matière première sous forme de particules est amenée à la base d'une enceinte de combustion cylindrique verticale où elle est entourée par une flamme de brûleur dans une zone de sphérulisation et entraînée vers le haut. Les particules de matière première se   sphérulisent   au contact de la flamme, et les perles de verre résultantes sont extraites du sommet de la chambre de combustion dans un courant de gaz chaud, et entraînées vers des cyclones où elles sont triées et collectées. Les particules de matière première sont amenées à la chambre de combustion dans un courant de gaz porteur, habituellement de l'air, ou un mélange d'air et de gaz combustible. 



     H   est bien connu que la manière dont la matière première est chauffée est de première importance au point de vue de l'économie du procédé, et aussi de la qualité et du rendement des perles de verre produites, principalement lorsque ces perles doivent être cellulaires, par exemple monocellulaires. Un chauffage rapide est avantageux pour la sphérulisation et/ou la vitrification de la matière première, et ceci requiert un bon contact thermique entre la flamme et la matière première. Afin d'obtenir un produit de qualité uniforme, il importe que les perles formées par le procédé aient été traitées uniformément dans la chambre de combustion, et il importe également de réduire toute tendance de la matière solide à s'agglomérer.

   De ce fait, les particules doivent être délivrées de telle sorte qu'elles soient raisonnablement bien séparées, aussi bien pour réduire leur tendance à l'agglomération que pour éviter qu'elles ne se protègent mutuellement du chauffage, et de plus, la matière première doit être délivrée uniformément. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Pour introduire les particules de matière première dans un courant de gaz porteur qui alimente la chambre de sphérulisation, différentes propositions ont été faites dans ce but, mais elles ne donnent pas entière satisfaction. 



   Un des objets de la présente invention est de proposer un four de sphérulisation pourvu de moyens améliorés de distribution de matière première. 



   La présente invention se rapporte à un four de sphérulisation pour la fabrication de perles de verre comprenant des moyens d'alimentation pour délivrer de la matière première sous forme de particules, une zone de sphérulisation dans laquelle les particules de matière première peuvent être chauffées et converties en perles de verre, et des moyens pour collecter les perles de verre qui en résultent, caractérisé en ce que les dits moyens d'alimentation comprennent un réservoir adapté au maintien d'un lit fluidisé de particules de matière première, le réservoir étant pourvu d'au moins un orifice de sortie pour alimentation par débordement par lequel des particules fluidisées peuvent s'écouler par gravité pour alimenter la zone de sphérulisation. 



   Un tel four de sphérulisation est pourvu de moyens d'alimentation améliorés pour délivrer de la matière première. Les particules fluidisées dans le réservoir seront nécessairement bien séparées, et cette séparation est conservée parce qu'elles sont délivrées par gravité, en condition de fluidisation, dans la zone de sphérulisation du four où elles sont chauffées et sphérulisées. n n'y a pas de nécessité de courant substantiel de gaz porteur qui pourrait gêner cette séparation. L'alimentation en matière première peut s'effectuer selon un débit plus uniforme. 



   L'uniformité de l'alimentation en matière première peut encore être améliorée en maintenant la hauteur du lit   fluidisé   à un niveau constant Une manière très simple d'obtenir cela est d'amener un excès de matière première au réservoir et de permettre à l'excès de matière de s'écouler par débordement en vue de son recyclage. Pour cette raison, le dit réservoir est de préférence pourvu d'au moins un orifice de sortie pour régulation par débordement situé à un niveau plus élevé que le ou chaque dit orifice de sortie pour alimentation par débordement
Avantageusement, les dits moyens d'alimentation sont disposés pour délivrer des particules fluidisées substantiellement symétriquement à la section transversale de la dite zone de sphérulisation.

   Ceci favorise l'uniformité du chauffage des particules, pour autant évidemment que le profil de température au travers de la zone de sphérulisation soit symétrique. 



   De préférence, des moyens de chauffage du dit réservoir sont présents 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour préchauffer les particules dans le dit lit fluidisé. Nous avons trouvé que ceci conduit à un chauffage plus efficace de la matière première pendant sa sphérulisation, ce qui favorise l'économie de combustible et le rendement de la production. Le réservoir peut être disposé à l'intérieur de la chambre contenant la zone de sphérulisation, de sorte que les moyens de chauffage principaux du four servent également à préchauffer la matière première, ou il peut être disposé à l'extérieur de la chambre. Dans ce dernier cas, la matière première peut être préchauffée par le gaz de fluidisation seul, par exemple après que ce gaz ait traversé un échangeur de chaleur chauffé, par exemple, par les gaz brûlés du four. 



  En variante ou en complément, des moyens auxiliaires de chauffage de la matière première peuvent exister. 



   L'invention s'étend à un procédé de fabrication de perles de verre dans lequel de la matière première est délivrée à une zone de sphérulisation et la traverse de manière qu'elle soit chauffée et convertie en perles de verre qui sont ensuite collectées, caractérisé en ce que les particules de matière première sont délivrées par gravité et par débordement fluidisé d'un réservoir à lit   fluidisé,   à la zone de sphérulisation où elles sont chauffées et converties en perles de verre. 



   Ceci est un moyen très simple pour délivrer un courant bien séparé de particules de matière première, sous un débit uniforme. Ceci favorise le rendement et l'uniformité de la production, ainsi que l'économie de combustible. 



   Dans des formes préférées de réalisation de l'invention, le dit lit fluidisé est maintenu à hauteur constante. Ceci favorise davantage l'uniformité du débit d'alimentation. 



   De préférence, les particules fluidisées sont délivrées substantiel- lement symétriquement à la section transversale de la dite zone de sphérulisation. 



   Ceci favorise l'uniformité du chauffage des particules pour autant évidemment que le profil de température au travers de la zone de sphérulisation soit symétrique. 



   Avantageusement, les particules de matière première sont chauffées dans le dit lit fluidisé avant d'être délivrées. Ceci conduit à un chauffage plus efficace de la matière première pendant sa sphérulisation, ce qui favorise l'économie de combustible et le rendement de production. 



   Un procédé selon l'invention est approprié à la fabrication de perles de verre au départ de matières premières de différentes compositions. Pour la fabrication de perles pleines, il convient d'utiliser du groisil (calcin) broyé de la composition souhaitée. Pour la fabrication de perles cellulaires, un matière première granulée contenant des formateurs de verre et des agents de cellulation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une composition connue en soi peut être utilisée.

   Pour la fabrication d'un mélange de perles pleines et cellulaires, il convient d'utiliser de la matière première sous forme de particules de verre incomplètement vitrifié et/ou non affiné, par exemple ainsi qu'on l'a décrit dans la demande de brevet britannique GB 2 176 774 A En variante, des particules d'une composition formatrice de verre contenant de l'eau liée chimiquement peut être utilisée, par exemple ainsi qu'on l'a décrit dans les demandes de brevet britannique GB 2 177 082 A et GB   2 177 083 A.   



   Un procédé selon l'invention convient également à la fabrication de perles de verre de différentes dimensions. Par exemple, on peut utiliser le procédé pour fabriquer des perles pleines ayant des dimensions comprises entre 5pm et 
 EMI4.1 
 800um ou même davantage. 



   L'invention inclut des perles de verre fabriquées par un procédé tel que décrit ci-dessus. 



   Des formes préférées de réalisation de l'invention seront maintenant décrites en se référant aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une coupe transversale d'une forme de réalisation d'un four de sphérulisation selon l'invention,
La figure 2 est une coupe transversale d'une seconde forme de réalisation de moyens d'alimentation pour délivrer de la matière première,
La figure 3 est une vue partielle en plan des moyens d'alimentation pour délivrer de la matière première de la figure 2, et
La figure 4 est une coupe transversale d'un four de sphérulisation comprenant une telle forme de réalisation de moyens d'alimentation pour délivrer de la matière première. 



   Dans la figure 1, un four de sphérulisation 1 pour la fabrication de perles de verre comprend une chambre 2, des moyens 3 pour chauffer la chambre et des moyens d'alimentation 4 pour délivrer de la matière première sous forme de particules à une extrémité 5 de la chambre et des moyens 6 pour collecter des perles de verre à l'autre extrémité 7 de la chambre. La chambre 2 comprend des paires de parois opposées 8,9 qui sont espacées les unes des autres d'une distance inférieure à leur largeur pour délimiter une zone de sphérulisation et qui forment un angle sur l'horizontale de manière que la chambre 2 possède des extrémités supérieure 5 et inférieure 7.

   Les moyens d'alimentation 4 sont disposés pour délivrer de la matière première à l'extrémité supérieure 5 de la chambre 2 de telle manière que la matière première puisse traverser la chambre par gravité. Les moyens de chauffage 3 sont disposés pour chauffer au moins une paroi 8,9 de telle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 manière que la matière première traversant la zone de sphérulisation entre les parois soit chauffée par rayonnement
La chambre 2 est verticale, et comprend une enveloppe extérieure 35 qui porte une structure divisée en quatre parties dont chacune comprend une structure support 36, des moyens de chauffage électrique 26 et des parois intérieures de chambnre 8,9.

   Les quatre paires de parois intérieures opposées 8,9 de la chambre 2 qui délimitent la zone de sphérulisation sont chacune constituées d'une paire de plaques verticales parallèles en graphite, et la distance entre ces plaques augmente en direction du bas de la chambre. 



   La distance entre les parois 8,9 de la chambre allant en augmentant en direction du bas de celle-ci permet aux particules de se disperser en tombant au travers de la zone de sphérulisation tout en maintenant à un niveau peu élevé le risque de contact entre les particules et les parois de la zone de sphérulisation. 



  Dans un exemple spécifique, les parois 8,9 sont distantes de   20cm   dans leurs parties supérieures et de 30cm dans leurs parties inférieures, et elles ont 1 mètre de large. La hauteur optimale de la chambre 2 est régie par le temps de séjour souhaité des particules dans le four et ceci, à son tour, dépend de la dimension des perles à fabriquer. Pour produire des perles pleines à partir de groisil (calcin) 
 EMI5.1 
 broyé, des hauteurs souhaitables sont : 1, 5 à 2 mètres pour un diamètre moyen de perles de 200um, et 5 mètres pour un diamètre moyen de perles de 800pu. 



  Il existe des interstices entre les plaques successives de chaque paroi et du gaz est entraîné vers le bas au travers de ces interstices pour former une couche limite. Ceci réduit également la tendance des particules à entrer en contact avec les parois de la zone de sphérulisation. 



   En outre, parce que les parois de la zone de sphérulisation sont en graphite, matière qui n'est pas mouillée par de la matière vitreuse fondue, toutes particules qui entreraient en contact avec ces parois auraient peu de tendance à y adhérer. 



   Les éléments chauffants 26 peuvent être des résistances électriques chauffantes, ou ils peuvent être des bobines d'induction pour chauffer les plaques de graphite par induction. 



   En variante, les parois 8,9 de la chambre 2 sont inclinées sur la verticale en sens opposés pour délimiter entre elles un espace s'évasant vers le bas. 



   La disposition permet de chauffer différemment différentes régions le long de la zone de sphérulisation. Le chauffage différentiel présente un avantage particulier dans la fabrication de perles cellulaires et/ou vitrocéramiques, c'est-àdire des perles de verre partiellement   dévitrifié.   A titre d'exemple, nous avons 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 trouvé que pour certaines compositions de matière première, il est souhaitable de permettre aux particules de s'expanser alors qu'elles sont soumises à une température comprise entre   400 C   et 500 C, de les chauffer jusqu'à 8000C à 9000C pour les sphéruliser, et de les chauffer jusqu'à environ 1200 C pour les dévitrifier partiellement, afin de fabriquer des perles vitrocéramiques cellulaires. 



   Les moyens d'alimentation 4 comprennent un réservoir de matière première 16 ayant une sole poreuse 17 et un conduit 18 pour amener du gaz comprimé au travers de cette sole de manière à fluidiser la matière première dans le réservoir. Le conduit 18 traverse un échangeur de chaleur 19 pour préchauffer le gaz de fluidisation et, ainsi, les particules de matière première dans le réseroir 16. Le réservoir 16 est disposé dans un compartiment 20 qui est clos, à l'exception de l'entrée de gaz de fluidisation, d'une entrée de matière première 21 et d'une fente 22 disposée symétriquement au centre de la zone de sphérulisation. Ce compartiment est donc pressurisé par le gaz de fluidisation, de sorte que l'alimentation en particules au travers de la fente 22 n'est pas gênée par un tirage naturel ascendant au travers de la zone de sphérulisation.

   Le réservoir 16 est pourvu d'une lèvre 23 disposée en alignement au-dessus de la fente 22, de sorte que la matière première fluidisée peut s'écouler par-dessus cette lèvre et tomber au travers de la fente 22 dans la chambre de chauffage 2 pour y être sphérulisée. Des moyens de chauffage électrique auxiliaires 24 sont disposés dans le compartiment 20 pour préchauffer la matière première, et l'échangeur de chaleur 19 est disposé à l'intérieur de ce compartiment 20. 
 EMI6.1 
 



  Pour un lit fluidisé de 500kg de capacité, il convient d'utiliser en tant o que sole 17 du réservoir une plaque d'acier inoxydable de 2m2 ayant une porosité de   35pm.   



   Les perles traitées sont collectées via une canalisation de collecte 25. 



  Cette canalisation 25 débouche au-dessus d'un réservoir de collecte 27 pourvu d'une sole poreuse 28 et d'un conduit 29 pour acheminer du gaz comprimé au travers de la sole pour fluidiser les perles collectées dans le réservoir. L'emploi d'un gaz de fluidisation à la température ambiante refroidit les perles sphérulisées, de sorte qu'elles ne s'agglomèrent pas. Le réservoir 27 est disposé dans un compartiment 30 qui est clos, à l'exception de l'entrée de gaz de fluidisation, d'une entrée de perles 25, d'une sortie de perles par débordement 31 et d'une entrée d'aspiration 32. le réservoir 27 est pourvu d'une lèvre 33 disposée de manière que les perles fluidisées puissent s'écouler par-dessus cette lèvre et tomber au travers de la sortie des perles par débordement 31.

   Un aspirateur 34 est connecté à l'entrée d'aspiration 32 pour maintenir une légère sous-pression à la base de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 canalisation de collecte 25 pour surmonter toute obstruction thermique dûe à des courants thermiques ascensionnels créés dans la zone de sphérulisation 2. 



   Les perles s'écoulant par débordement dans la sortie 31 sont collectées dans un collecteur 37. Les perles plus légères et/ou moins denses peuvent être aspirées au travers de l'entrée d'aspiration 32 où elles seront transportées le long du conduit 38 vers un cyclone 39 pourvu à sa base d'un autre collecteur 40. Des perles qui traversent le cyclone sont transportées via un autre conduit 41 à un filtre à manche 42 pourvu à sa base d'un collecteur final de perles 43. Le collecteur de débordement 37, le collecteur du cyclone 40 et le collecteur du filtre à manche 43 peuvent être chacun pourvus d'une vanne tournante pour extraire des fractions de perles, quand on le désire.

   Le filtre à manche est connecté à l'aspirateur 34 par un conduit 44, et le gaz aspiré qui a été chauffé par échange calorifique avec les perles peut être acheminé via un conduit 45 au compartiment d'alimentation 20, et/ou il peut être refroidi dans un échangeur de chaleur 46 et retourner à la base de la chambre de chauffage 2 via un conduit 47. 



   L'ensemble est un système substantiellement clos et il est de préférence rempli d'azote afin de prévenir ou de retarder   l'oydation   des plaques de graphite formant les parois 8,9 de la zone de sphérulisation et des éléments chauffants électriques 26. 



   Le four de sphérulisation décrit ci-dessus et illustré dans la figure 1 peut faire usage de l'invention décrite et revendiquée dans la demande de brevet déposée ce jour par la Demanderesse, intitulée"four de sphérulisation et procédé de fabrication de perles vitreuses"et revendiquant la priorité de la demande de brevet britannique   n  87 16 188   du 9 juillet 1987. 



   En variante, le four illustré dans la figure 1 possède une zone de sphérulisation cylindrique. 



   Les figures 2 et 3 représentent une variante de forme de réalisation des moyens d'alimentation 4 pour délivrer de la matière première destinée à être utilisée en conjugaison avec un four de sphérulisation tels que représenté à la figure 4. 



   Dans les figures 2 et 3, les moyens d'alimentation 4 pour délivrer de la matière première comprennent quatre réservoirs à lit fluidisé conformés en quadrants 16 pourvus de soles poreuses 17 qui les séparent de chambres d'insuf- flation 49 alimentées en gaz comprimé de fluidisation via un conduit 18. Les quatre réservoirs 16 sont disposés en cercle et les lits fluidisés sont interconnectés via des canalisations 50. Des conduits de sortie pour alimentation 51 sont prévus pour délivrer de la matière première fluidisée par débordement à une zone 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 chauffée de sphérulisation, ainsi que des conduits de sortie pour régulation par débordement 52.

   Les conduits de sortie pour régulation par débordement sont disposés plus haut que les conduits de sortie pour alimentation 51, de sorte qu'un lit à niveau constant peut être facilement maintenu par simple chargement du lit via des conduits 21 sous un débit qui est plus grand que le débit de déchargement du lit. 



   En variante de la forme de réalisation représentée aux figures 2 et 3, les conduits de sortie pour alimentation en matière première 51 sont remplacés par un entonnoir conique dirigé vers le bas par lequel les particules de matière première peuvent s'écouler au départ des fentes formées dans les parois intérieures des quatre réservoirs fluidisés 16. 



   La figure 4 représente un four vertical cylindrique 1 comprenant une chambre de combustion 2 contenant une zone de sphérulisation alimentée en mélange combustible gazeux par un tube de brûleur 3. Deux emplacements alternatifs 4A et 4B des moyens d'alimentation 4 pour délivrer de la matière première sont représentés dans les figures 2 et 3. Les conduits de sortie pour alimentation en matière première 51 de l'emplacement le plus bas 4A des moyens d'alimentation pénètrent dans le tube de brûleur 3 et sont disposés avec une symétrie circulaire de manière que la matière première soit délivrée au brûleur de façon régulière, d'où elle sera entraînée vers le haut par le mélange combustible gazeux pour être sphérulisée dans la chambre de combustion 2. 



   L'emplacement le plus haut 4B des moyens d'alimentation se trouve à l'intérieur de la chambre de combustion 2 et la matière première contenue dans cette chambre sera donc préchauffée par les flammes du brûleur. On notera que les conduits de sortie pour alimentation de ces moyens d'alimentation devront être plus longs afin de délivrer la matière première au tube de brûleur 3 au même niveau que les moyens d'alimentation inférieurs.

Claims (9)

  1. Revendications 1. Four de sphérulisation pour la fabrication de perles de verre comprenant des moyens d'alimentation pour délivrer de la matière première sous forme de particules, une zone de sphérulisation dans laquelle les particules de matière première peuvent être chauffées et converties en perles de verre, et des moyens pour collecter lès perles de verre qui en résultent, caractérisé en ce que les dits moyens d'alimentation comprennent un réservoir adapté au maintien d'un lit fluidité de particules de matière première, le réservoir étant pourvu d'au moins un orifice de sortie pour alimentation par débordement par lequel des particules fluidisées peuvent s'écouler par gravité pour alimenter la zone de sphérulisation.
  2. 2 Four selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dit réservoir est pourvu d'au moins un orifice de sortie pour régulation par débordement situé à un niveau plus élevé que le ou chaque dit orifice de sortie pour alimentation par débordement
  3. 3. Four selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les dits moyens d'alimentation sont disposés pour délivrer des particules fluidisées substantiellement symétriquement à la section transversale de la dite zone de sphérulisation.
  4. 4. Four selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des moyens de chauffage du dit réservoir sont présents pour préchauffer les particules dans le dit lit fluidisé.
  5. 5 Procédé de fabrication de perles de verre dans lequel de la matière première est délivrée à une zone de sphérulisation et la traverse de manière qu'elle soit chauffée et convertie en perles de verre qui sont ensuite collectées, caractérisé en ce que les particules de matière première sont délivrées par gravité et par débordement fluidisé d'un réservoir à lit fluidisé, à la zone de sphérulisation où elles sont chauffées et converties en perles de verre.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dit lit fluidisé est maintenu à hauteur constante.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les particules fluidisées sont délivrées substantiellement symétriquement à la section transversale de la dite zone de sphérulisation.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les particules de matière première sont chauffées dans le dit lit fluidisé avant d'être délivrées. <Desc/Clms Page number 10>
  9. 9. Perles de verre fabriquées par un procédé selon l'une des revendications 5 à 8.
BE8800705A 1987-07-09 1988-06-20 Four du spherulisation et procede de fabrication de perles de verre. BE1005556A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8716189A GB2206576B (en) 1987-07-09 1987-07-09 Spherulizing furnace and process of manufacturing vitreous beads

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005556A4 true BE1005556A4 (fr) 1993-10-26

Family

ID=10620376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800705A BE1005556A4 (fr) 1987-07-09 1988-06-20 Four du spherulisation et procede de fabrication de perles de verre.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4904292A (fr)
JP (1) JP2594818B2 (fr)
CN (1) CN1016330B (fr)
BE (1) BE1005556A4 (fr)
CA (1) CA1332511C (fr)
DE (1) DE3822608C2 (fr)
ES (1) ES2008542A6 (fr)
FR (1) FR2617832A1 (fr)
GB (1) GB2206576B (fr)
LU (1) LU87252A1 (fr)
NL (1) NL8801726A (fr)
ZA (1) ZA884908B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI78445C (sv) * 1987-06-18 1989-08-10 Partek Ab Arrangemang för renhållning av de inre ytorna i en ullkammare för mine ralullstillverkning
GR1001255B (el) * 1990-10-15 1993-06-30 Glaverbel Παρασκεύασμα υαλωδών βερνικιών και κατασκευή σωμάτων βερνικιών.
JP2785635B2 (ja) * 1992-05-26 1998-08-13 住友電気工業株式会社 ハーメチックコート光ファイバの製造装置
ES2096516B1 (es) * 1994-02-09 1997-12-16 Meteotest Vidrio S L Procedimiento para la obtencion de microesferas de vidrio a partir de esteriles de hulla.
US6258456B1 (en) 1998-01-30 2001-07-10 Black Diamond Granules, Inc. Spheroidal slag particles and apparatus and process for producing spheroidal slag and fly ash particles
US20030180537A1 (en) * 1998-01-30 2003-09-25 Black Diamond Granules, Inc. Spheroidal particles and apparatus and process for producing same
MXPA02008921A (es) * 2000-03-14 2004-10-15 James Hardie Res Pty Ltd Materiales de construccion de fibras-cemento, con aditivos de baja densidad.
AU2003250614B2 (en) * 2002-08-23 2010-07-15 James Hardie Technology Limited Synthetic hollow microspheres
US7993570B2 (en) 2002-10-07 2011-08-09 James Hardie Technology Limited Durable medium-density fibre cement composite
US20090146108A1 (en) * 2003-08-25 2009-06-11 Amlan Datta Methods and Formulations for Producing Low Density Products
US20090156385A1 (en) * 2003-10-29 2009-06-18 Giang Biscan Manufacture and use of engineered carbide and nitride composites
US7998571B2 (en) 2004-07-09 2011-08-16 James Hardie Technology Limited Composite cement article incorporating a powder coating and methods of making same
US7744689B2 (en) * 2005-02-24 2010-06-29 James Hardie Technology Limited Alkali resistant glass compositions
US8609244B2 (en) * 2005-12-08 2013-12-17 James Hardie Technology Limited Engineered low-density heterogeneous microparticles and methods and formulations for producing the microparticles
WO2007115379A1 (fr) 2006-04-12 2007-10-18 James Hardie International Finance B.V. Element de construction renforce a surface etanche
US20070275335A1 (en) * 2006-05-25 2007-11-29 Giang Biscan Furnace for heating particles
CN101633551B (zh) * 2009-09-09 2011-08-24 中材科技股份有限公司 玻璃球制造装置
WO2016064806A1 (fr) * 2014-10-20 2016-04-28 Navus Automation, Inc. Système de four de silice fondue &amp; procédé de production continue de silice fondue
JP2022538181A (ja) * 2019-06-27 2022-08-31 テラ シーオー2 テクノロジー ホールディングス,インコーポレーテッド セメント系試薬、その製造方法および使用
CN111170619A (zh) * 2019-12-27 2020-05-19 黄尚勇 一种玻璃微珠生产系统及其应用

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3560186A (en) * 1968-03-11 1971-02-02 Potters Bros Inc Apparatus for producing glass beads with preheating means
US4292064A (en) * 1980-03-31 1981-09-29 Owens-Corning Fiberglas Corporation Glass batch feeding using a fluidized bed for predrying agglomerates
US4622904A (en) * 1985-12-13 1986-11-18 The Babcock & Wilcox Company Combined fluidized bed calciner and pulverized coal boiler and method of operation

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2044680A (en) * 1934-02-12 1936-06-16 Research Corp Spherulizing fusible pulverizable filler material
GB700039A (en) * 1950-12-16 1953-11-25 Standard Oil Dev Co Method of improving gas distribution in bubble-cap towers operating with fluidized solids
GB971583A (en) * 1961-01-03 1964-09-30 Head Wrightson & Co Ltd Improvements relating to the drying and cleaning of small or fine coal,or other particulate materials,containing components of different specific gravities
US4017290A (en) * 1974-04-15 1977-04-12 Kms Fusion, Inc. Method and apparatus for making uniform pellets for fusion reactors
JPS52134875A (en) * 1976-05-08 1977-11-11 Daikin Ind Ltd Continuous adsorber by use of activated carbon
GB2072524B (en) * 1980-03-18 1984-03-28 Babcock Hitachi Kk Fluidized bed combustor
US4330316A (en) * 1980-12-15 1982-05-18 Owens-Corning Fiberglas Corporation Method of preheating glass pellets
US4445919A (en) * 1983-03-14 1984-05-01 Thermo Electron Corporation In situ rapid wash apparatus and method
GB2176774A (en) * 1985-06-21 1987-01-07 Glaverbel Vitreous bead manufacture
GB8515744D0 (en) * 1985-06-21 1985-07-24 Glaverbel Vitreous beads
US4643753A (en) * 1985-08-07 1987-02-17 Potters Industries, Inc. Method for making spherical particles
US4769057A (en) * 1987-05-12 1988-09-06 Pittsburgh Corning Corporation Fluidized bed cellulation process

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3560186A (en) * 1968-03-11 1971-02-02 Potters Bros Inc Apparatus for producing glass beads with preheating means
US4292064A (en) * 1980-03-31 1981-09-29 Owens-Corning Fiberglas Corporation Glass batch feeding using a fluidized bed for predrying agglomerates
US4622904A (en) * 1985-12-13 1986-11-18 The Babcock & Wilcox Company Combined fluidized bed calciner and pulverized coal boiler and method of operation

Also Published As

Publication number Publication date
DE3822608C2 (de) 1997-12-11
GB2206576B (en) 1991-08-07
JP2594818B2 (ja) 1997-03-26
JPS6424031A (en) 1989-01-26
ES2008542A6 (es) 1989-07-16
FR2617832B1 (fr) 1994-04-22
LU87252A1 (fr) 1989-03-08
CA1332511C (fr) 1994-10-18
FR2617832A1 (fr) 1989-01-13
GB8716189D0 (en) 1987-08-12
NL8801726A (nl) 1989-02-01
CN1031988A (zh) 1989-03-29
US4904292A (en) 1990-02-27
GB2206576A (en) 1989-01-11
DE3822608A1 (de) 1989-01-19
ZA884908B (en) 1989-04-26
CN1016330B (zh) 1992-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005556A4 (fr) Four du spherulisation et procede de fabrication de perles de verre.
BE1005902A3 (fr) Four de spherulisation et procede de fabrication en perles vitreuses.
FR2610315A1 (fr) Procede et distributeur de verre multi-paraison pour fabrication d&#39;objets en verre stratifie et recipients en verre stratifie realises a l&#39;aide de ce procede et de ce distributeur
EP0650934B2 (fr) Dispositif pour la fusion du verre
FR2470152A1 (fr) Procede de gazeification de materiaux carbones
EP0162748B1 (fr) Procédé et appareil de mise en circulation de particules solides à l&#39;intérieur d&#39;une chambre de fluidisation
EP0119115B1 (fr) Générateur thermique pour la réalisation du chauffage de fluide par échange thermique au moyen d&#39;un lit fluidisé et le procédé pour sa mise en oeuvre
CH459961A (fr) Appareil pour effectuer des réactions chimiques dans une masse fluide des particules
EP0137881B1 (fr) Procédé et dispositif de fusion de matières minérales, notamment vitrifiables
LU84622A1 (fr) Trempe thermique du verre
CA2861615C (fr) Procede de fibrage de matieres vitrifiables
EP0009456B1 (fr) Dispositif d&#39;échange thermique entre des particules solides et un courant gazeux
CA1283287C (fr) Installation a lit fluidise
EP0147275B1 (fr) Foyer de combustion pour chaudière à lit fluidisé
WO2011015994A1 (fr) Four de fusion de matières premières vitrifiables avec zone de préchauffage optimisée
BE846629A (fr) Methode de fusion de matieres premieres pour du verre
RU2308416C1 (ru) Установка для непрерывного получения кристобалита
BE334650A (fr)
EP0611212A1 (fr) Introduction d&#39;additifs pulvérulents dans un four
BE895764A (fr) Trempe du verre par voie thermique
JPS5696739A (en) Preparation of optical fiber matrix
FR2530611A1 (fr) Procede et dispositif de fusion de matieres minerales, notamment vitrifiables
BE892972A (fr) Appareillage pour l&#39;extraction de produits granules chauds en lit fluidise, tels que les cendres provenant d&#39;un foyer de combustion a lit fluidise.
FR2699096A1 (fr) Procédé et installation de fusion de cendres volantes.
CH312170A (fr) Installation pour le traitement d&#39;une matière solide finement divisée et fluidisable.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GLAVERBEL

Effective date: 19980630