BE892972A - Appareillage pour l'extraction de produits granules chauds en lit fluidise, tels que les cendres provenant d'un foyer de combustion a lit fluidise. - Google Patents

Appareillage pour l'extraction de produits granules chauds en lit fluidise, tels que les cendres provenant d'un foyer de combustion a lit fluidise. Download PDF

Info

Publication number
BE892972A
BE892972A BE6/47646A BE6047646A BE892972A BE 892972 A BE892972 A BE 892972A BE 6/47646 A BE6/47646 A BE 6/47646A BE 6047646 A BE6047646 A BE 6047646A BE 892972 A BE892972 A BE 892972A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
withdrawal
tank
bed
fluidized
tube
Prior art date
Application number
BE6/47646A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Iniex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Iniex filed Critical Iniex
Priority to BE6/47646A priority Critical patent/BE892972A/fr
Publication of BE892972A publication Critical patent/BE892972A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C10/00Fluidised bed combustion apparatus
    • F23C10/18Details; Accessories
    • F23C10/24Devices for removal of material from the bed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J8/00Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes
    • B01J8/18Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with fluidised particles
    • B01J8/24Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with fluidised particles according to "fluidised-bed" technique
    • B01J8/40Chemical or physical processes in general, conducted in the presence of fluids and solid particles; Apparatus for such processes with fluidised particles according to "fluidised-bed" technique with fluidised bed subjected to vibrations or pulsations

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)
  • Crucibles And Fluidized-Bed Furnaces (AREA)

Description


  Les milieux fluidisés permettent d'obtenir les conditions requises pour une bonne combustion de granulés

  
du charbon ou de tout autre combustible solide.

  
La fluidisation appliquée à la combustion à pression atmosphérique a pris naissance dans les années 1950,

  
et a été industrialisée dans des chaudières, dont le diffuseur du foyer était une grille mécanique assurant la distribution de l'air de combustion et l'évacuation des cendres agglutinées.

  
Dès les années 1970 la technique de combustion en lit fluidisé s'est développée pour brûler divers combustibles même très humides dans des foyers (combusteurs), dont le fond comprend une sole percée de tuyères d'injection surmontée d'un lit de sable d'assez forte granulométrie. Le procédé s'adresse à des combustibles peu ou moyennement cendreux, du fait que les cendres pulvérulentes sont évacuées par entrainement et récupérées dans des installations de dépoussiérage.

  
Dès que la teneur en cendre des charbons devient importante, la technique du lit de sable, en tant que diffuseur d'air et comme milieu porteur, ne peut plus être utilisée et il devient indispensable de procéder au soutirage des cendres à partir de la grille du foyer.

  
Les appareillages existants pour la réalisation

  
de l'évacuation des cendres diffèrent entre eux par les dispositifs mécaniques mis en oeuvre pour assurer le soutirage de produits granulés chauds d'une manière fiable sans détérioration des pièces mécaniques.

  
L'objet de la présente invention est de créer un appareillage par voie pneumatique destiné à extraire de fortes quantités de cendres provenant de la combustion de combustibles granulés très pauvres, tels que les schistes

  
 <EMI ID=1.1> 

  
fluidisé équipé à sa base d'un dispositif de soutirage ne comportant aucun organe mécanique interne, ni pièce mobile soumise aux conditions du milieu des cendres incandescent.

  
L'appareillage suivant l'invention, pour la réalisation par voie pneumatique de l'extraction de produits gra-nulés chauds à partir d'un lit fluidisé d'alimentation, est caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de soutirage constitué par un tube vertical, dont l'extrémité supérieure est située au niveau du diffuseur dudit lit fluidisé et dont l'extrémité inférieure débouche dans une cuve munie d'un déversoir et d'un diffuseur, au travers duquel circule un courant gazeux ascendant continu ou intermittent, afin de préfluidiser ou de fluidiser le contenu de ladite cuve et de permettre l'évacuation par le déversoir du produit granulé ainsi fluidisé.

  
Une installation comportant un appareillage conforme à l'invention est décrite ci-après sur la base du dessin annexé, à titre d'exemple uniquement, montrant une coupe schématique axiale à travers l'installation.

  
Dans l'installation représentée au dessin l'alimentation des schistes houillers s'effectue en 1 par gravité à l'aide de systèmes classiques, tels que la vis d'Archimède ou par projection pneumatique. Le produit granulé tombe dans

  
un foyer 2, dans lequel il est fluidisé et brûlé par un courant ascensionnel d'air et de fumées.

  
L'air de combustion alimente le foyer par des conduits 3 et par un diffuseur métallique 4 percé en son centre par un tube 5, largement dimensionné et surmonté d'un chapeau 6. Le produit granulé soumis aux mouvements de convection intenses est maintenu à une température inférieure au point de frittage des matières stériles par l'utilisation éventuelle d'une surface de chauffe immergée dans le lit fluidisé.

  
Le tube 5 se termine par une extrémité 7,coupée en biseau, et pénètre dans une cuve 8 munie d'un bec déverseur

  
9, cuve dont le fond est constitué par un diffuseur métallique 10, répartitif de l'air de pulsation alimenté à partir d'un caisson 11.

  
Le tube 5, la cuve 8 munie de son déverseur 9, la grille 10 et le caisson d'alimentation 11 constituent le dispositif de soutirage. 

  
Dans le foyer 2 le produit granulé s'écoule par l'espace annulaire ménagé entre le chapeau 6 et la grille 4, tombe d'abord en phase dense dans le conduit de soutirage 5 et ensuite dans la cuve 8, où il est rendu mobile en lit préfluidisé ou fluidisé par un courant ascensionnel d'air provenant du caisson 11, afin de permettre son écoulement et son évacuation par débordement au déversoir 9 vers le réservoir de récupération 12.

  
Dans la figure sont représentés quelques détails constructifs de l'appareillage, qui précisent notamment que la longueur du tube 5 contenant les cendres en lit mouvant dense doit être suffisante pour créer la pression statique nécessaire à assurer l'écoulement des produits granulés tout en évitant la circulation et le mélange des courants gazeux entre le foyer 2 et la cuve de soutirage 8. De plus, l'air alimenté en 3 nécessaire au foyer 2 est réchauffé par les cendres chaudes granulées extraites dans le réservoir 1.

  
On a déjà signalé que l'utilisation de l'appareillage conforme à l'invention permet de soutirer les cendres par fluidisation pulsatoire sans pièces mécaniques en mouvement. Quatre autres avantages peuvent être portés à l'actif de cet appareillage, à savoir :
- le dispositif présente une très grande souplesse en raison de l'utilisation de la fluidisation pulsatoire,

   qui réalise un cycle de périodes de fluidisation au cours desquelles le produit granulé peut couler et des périodes sans soufflage d'air au cours desquelles le lit devient fixe sans possibilité de circulation des cendres le réglage de la séquence des fréquences de pulsation de l'air de soufflage permet de moduler l'extraction des cendres en fonction du débit d'alimentation du foyer.
- la hauteur H comprise entre l'extrémité inférieure du tube de soutirage 5 et le niveau de débordement du déversoir 9 de la cuve 8 est variable et peut être réglé positivement ou négativement, ce qui permet aussi un réglage du débit de soutirage des grains ;

   en particulier, le positionnement du tube de soutirage 5 en dessous du niveau du déversoir (H négatif) garantit davantage l'arrêt de l'écoulement sans risque de vidange du foyer, lorsque la fluidisation est interrompue, et le dispositif de soutirage fonctionne alors comme une soupape d'arrêt.
- l'extraction à la base même du foyer assure l'évacuation des cendres, spécialement celles de grosse granulométrie, qui ont tendance à se déposer dans le fond du foyer.
- le dispositif fonctionnant à pression atmosphérique tel que décrit dans la présente description peut trouver application dans un appareillage opérant sous pression. 

REVENDICATIONS

  
1. Appareillage pour la réalisation par voie pneumatique de l'extraction de produits granulés chauds à partir d'un lit fluidisé d'alimentation, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de soutirage constitué par un tube vertical, dont l'extrémité supérieure est située au niveau du diffuseur dudit lit fluidisé et dont l'extrémité inférieure débouche dans une cuve munie d'un déversoir et d'un diffuseur, au travers duquel circule un courant gazeux ascendant continu ou intermittent, afin de préfluidiser ou de fluidiser le contenu de ladite cuve et de permettre l'évacuation par le déversoir du produit granulé ainsi fluidisé.

Claims (1)

  1. 2. Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé par une fluidisation pulsatoire dans la cuve réalisant un écoulement souple des produits granulés soutirés et un débit de soutirage réglable.
    3. Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'écart entre le tube plongeur de soutirage et le niveau de débordement du déversoir est réglable.
    4. Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture inférieure du tube plongeur de soutirage se trouve en dessous du niveau de débordement du déversoir, de manière à réaliser un fonctionnement en lit fixe garantissant l'arrêt de l'écoulement des produits granulés sans risque de vidange du lit d'alimentation du dispositif d'extraction.
    5. Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'écoulement des produits granulés se fait en phase dense dans le tube de soutirage et en milieu pré fluidisé ou fluidisé dans la cuve, la longueur dudit tube étant appropriée de telle manière que l'écoulement est bien dirigé vers le déversoir tout en évitant la circulation et le mélange des courants gazeux entre le lit fluidisé d'alimentation et la cuve de soutirage.
    6. Appareillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du tube de soutirage est située à la base du diffuseur du lit fluidisé alimentant le dispositif de soutirage, de telle manière que, est assurée l'extraction des produits granulés de grosses granulométries, tels que les cendres d'un foyer de combustion de combustible à forte teneur en stériles, qui ont tendance à se déposer
    sur le diffuseur.
    7. Appareillage suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'air et, éventuellement, le gaz utilisés pour la fluidisation du lit d'alimentation du dispositif de soutirage sont préchauffés dans un échangeur par récupération de la chaleur sensible du produit granulé chaud ayant été extrait.
    8. Appareillage pour la réalisation par voie pneumatique de l'extraction de produits granulés chauds à partir d'un lit fluidisé d'alimentation, tel que décrit ci-dessus
    et représenté aux dessins annexés.
BE6/47646A 1982-04-26 1982-04-26 Appareillage pour l'extraction de produits granules chauds en lit fluidise, tels que les cendres provenant d'un foyer de combustion a lit fluidise. BE892972A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47646A BE892972A (fr) 1982-04-26 1982-04-26 Appareillage pour l'extraction de produits granules chauds en lit fluidise, tels que les cendres provenant d'un foyer de combustion a lit fluidise.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE892972 1982-04-26
BE6/47646A BE892972A (fr) 1982-04-26 1982-04-26 Appareillage pour l'extraction de produits granules chauds en lit fluidise, tels que les cendres provenant d'un foyer de combustion a lit fluidise.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE892972A true BE892972A (fr) 1982-08-16

Family

ID=25659952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47646A BE892972A (fr) 1982-04-26 1982-04-26 Appareillage pour l'extraction de produits granules chauds en lit fluidise, tels que les cendres provenant d'un foyer de combustion a lit fluidise.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE892972A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2688838B1 (fr) * 2011-03-21 2017-12-13 Arkema France Procede de fabrication de nanotubes de carbone

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2688838B1 (fr) * 2011-03-21 2017-12-13 Arkema France Procede de fabrication de nanotubes de carbone

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161970B1 (fr) Procédé et installation de traitement de matière en lit fluidisé circulant
EP0542604B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;échange thermique de particules solides pour double régénération en craquage catalytique
EP0108317B1 (fr) Procédé de gazéification de produits ligno-cellulosiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0216677B1 (fr) Chaudière à lit fluidisé circulant
RU2607662C2 (ru) Способ и устройство для газификации твердых горючих материалов под давлением в стационарном слое
EP0119115B1 (fr) Générateur thermique pour la réalisation du chauffage de fluide par échange thermique au moyen d&#39;un lit fluidisé et le procédé pour sa mise en oeuvre
FR2560967A1 (fr) Procede et appareillage de controle du transfert thermique realise dans un lit fluidise
FR2461758A1 (fr) Procede et appareil de production de fer fondu a partir d&#39;oxyde de fer et avec du charbon et de l&#39;oxygene
FR2553497A1 (fr) Procede pour bruler du combustible en lit fluidise
US4095958A (en) Apparatus and method for producing combustible gases from biomass material
RU2508503C2 (ru) Способ эксплуатации установки для производства биоэтанола
FR2466706A1 (fr) Rechauffeur ou generateur de vapeur a lit fluidise et de faible encombrement
BE892972A (fr) Appareillage pour l&#39;extraction de produits granules chauds en lit fluidise, tels que les cendres provenant d&#39;un foyer de combustion a lit fluidise.
EP0190787A1 (fr) Installation pour faire réagir des particules solides et un fluide
EP0972562B1 (fr) Dispositif d&#39;élimination de dépôts carbonés sur des objets solides
US7444947B2 (en) Method for feeding a mixture comprising a burnable solid and water
EP0123596A1 (fr) Appareil de fluidisation avec échangeur de chaleur interne
EP0147275B1 (fr) Foyer de combustion pour chaudière à lit fluidisé
BE1025278B1 (fr) Procédé de transport pneumatique d’un matériau pulvérulent
FR2593891A1 (fr) Installation de combustion ayant une chambre de reaction pour un lit fluidise circulant
NO833932L (no) Produksjonsanlegg for forbrennbar gass.
CN85107163A (zh) 从含碳燃料制造气体之方法
EP0617136A1 (fr) Installation de réduction du minerai de fer utilisant un lit fluidisé circulant munie d&#39;un dispositif de réglage du débit de matières solides
FR2691718A1 (fr) Procédé de séparation de matières ferreuses et carbonées à la sortie d&#39;une installation de réduction du minerai de fer, et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
US585572A (en) The nohris peters co

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: INSTITUT NATIONAL DES INDUSTRIES EXTRACTIVES

Effective date: 20020426