BE1005137A6 - Procede et dispositif de decalaminage d'un produit metallique lamine a chaud. - Google Patents

Procede et dispositif de decalaminage d'un produit metallique lamine a chaud. Download PDF

Info

Publication number
BE1005137A6
BE1005137A6 BE9100651A BE9100651A BE1005137A6 BE 1005137 A6 BE1005137 A6 BE 1005137A6 BE 9100651 A BE9100651 A BE 9100651A BE 9100651 A BE9100651 A BE 9100651A BE 1005137 A6 BE1005137 A6 BE 1005137A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzles
jets
product
liquid agent
movement
Prior art date
Application number
BE9100651A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephan Wilmotte
Alain Hougardy
Pierre Simon
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9100651A priority Critical patent/BE1005137A6/fr
Priority to EP92870096A priority patent/EP0526440B1/fr
Priority to DE69201173T priority patent/DE69201173T2/de
Priority to AT92870096T priority patent/ATE116877T1/de
Priority to JP4180830A priority patent/JPH05195271A/ja
Application granted granted Critical
Publication of BE1005137A6 publication Critical patent/BE1005137A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B45/00Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B45/04Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills for de-scaling, e.g. by brushing
    • B21B45/08Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills for de-scaling, e.g. by brushing hydraulically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Procédé de décalaminage d'un produit métallique laminé à chaud, dans lequel on projette sur la surface du produit un agent liquide sous la forme d'une pluralité de jets cohérents, parallèles l'un à l'autre et ayant un diamètre inférieur à 2,5 mm. On déplace l'ensemble des jets en un mouvement alternatif de translation dans une direction perpendiculaire au déplacement du produit. La procession d'alimentation des jets est inférieure à 75 bar, et est de préférence comprise entre 30 et 60 bar. La fréquence du mouvement alternatif est comprise entre 5Hz et 20 Hz. Le dispositif comprend une pluralité de gicleurs (8) dirigés, parallèlement l'un à l'autre, vers le produit à décalaminer (1), des moyens (6;9) d'alimentation des gicleurs en agent liquide sous pression, ainsi que des moyens (10) pour imprimer aux gicleurs (8) un mouvement alternatif de translation dans le sens transversal.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif de   décalaminage   d'un produit métallique laminé à chaud. 



  La présente invention concerne un procédé de décalaminage d'un produit métallique laminé à chaud, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



  Une technique de décalaminage couramment appliquée à l'heure actuelle consiste à utiliser des jets plats d'eau sous pression élevée, qui sont projetés sur la surface du produit laminé. Ces jets sont habituellement fixes, et le produit à décalaminer défile devant les buses d'arrosage. 



  Il en résulte que les jets couvrent la totalité de la surface du produit, et même davantage parce que certaines plages sont couvertes à deux reprises en raison du chevauchement des buses voisines. 



  Cette technique requiert des pressions de projection élevées, ce qui implique une consommation d'énergie importante. De plus, elle entraîne une forte consommation d'eau. 



  La présente invention a pour objet un procédé de décalaminage qui permet d'assurer un décalaminage au moins équivalent à celui que l'on peut réaliser par les procédés conventionnels, tout en opérant avec une pression de liquide et une consommation d'eau nettement moins élevées que ces derniers. 



  L'invention est basée sur l'observation inattendue, faite récemment par le Demandeur, selon laquelle il n'est pas nécessaire de projeter de l'eau sous pression sur la totalité de la surface du produit pour assurer un décalaminage correct. En d'autres termes, le facteur de couverture est inférieur à 100 % dans le procédé de l'invention, alors qu'il est supérieur à 100 %, dans une mesure parfois importante, dans les procédés conventionnels. Le facteur de couverture est ici défini comme le rapport entre la partie de la surface du produit touchée directement par les jets d'eau sous pression et la surface totale du produit. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Conformément à l'invention, un procédé de décalaminage d'un produit métallique laminé à chaud, dans lequel on projette un agent liquide sur la surface dudit produit qui défile suivant une première direction, est caractérisé en ce que l'on projette ledit agent liquide sous la forme d'une pluralité de jets cohérents, parallèles l'un à l'autre et ayant un diamètre inférieur à 2,5 mm, et en ce que l'on déplace ladite pluralité de jets en un mouvement alternatif de translation, dans une seconde direction qui n'est pas parallèle à ladite première direction. 



  Au sens de la présente demande, un jet cohérent est un jet plein de section essentiellement constante ; en d'autres termes, un jet cohérent ne contient pas de bulles d'air, il n'est le siège d'aucune turbulence ni d'aucun éclatement ou élargissement de la veine liquide. 



  Les jets cohérents de liquide ont avantageusement un diamètre inférieur à 2 mm, et de préférence compris entre 0,8 mm et 1,5 mm. 



  Selon une mise en oeuvre particulière, lesdits jets sont répartis transversalement par rapport au produit à décalaminer, suivant une direction qui n'est pas parallèle, et qui est de préférence perpendiculaire à la direction de défilement dudit produit. 



  Normalement, la direction dudit mouvement alternatif des jets cohérents est parallèle au plan de la surface à décalaminer ; dans ce plan, elle peut en principe être quelconque, sauf parallèle à la direction de défilement du produit. Ce mouvement alternatif se fait cependant de préférence suivant une direction perpendiculaire à la direction de défilement du produit, afin de limiter le nombre de jets d'une part et leur course transversale d'autre part. 



  La pression d'alimentation desdits jets est inférieure à 75 bar, et elle est de préférence comprise entre 30 bar et 60 bar. 



  Par un autre aspect, l'invention porte sur un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de décalaminage qui vient d'être décrit. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Essentiellement, le dispositif de l'invention comprend une pluralité de gicleurs dirigés, parallèlement l'un à l'autre, vers le produit à décalaminer, des moyens d'alimentation desdits gicleurs en agent liquide sous pression, ainsi que des moyens pour imprimer auxdits gicleurs un mouvement alternatif de translation dans une direction qui n'est pas parallèle à la direction de défilement dudit produit. 



  Les gicleurs présentent un orifice de sortie dont le diamètre est inférieur à 2,5 mm, et de préférence inférieur à 2 mm, et de préférence encore compris entre 0,8 mm et 1,5 mm. 



  Le pas des gicleurs, c'est-à-dire la distance qui les sépare dans la direction de leur mouvement alternatif, et la course des gicleurs au cours de ce mouvement, doivent être adaptés judicieusement l'un à l'autre, pour que les gicleurs d'extrémité atteignent, en bout de course, les rives du produit à décalaminer. 



  Selon une caractéristique particulière, le pas des gicleurs est compris entre 15 mm et 50 mm. Une distance de 15 mm correspond en pratique à l'espace minimum requis pour permettre le montage des gicleurs. Par contre, des gicleurs distants de plus de 50 mm devraient avoir une course exagérément longue pour assurer la couverture requise du produit. En effet, la course des gicleurs, qui correspond en fait à l'amplitude de leur mouvement alternatif, doit être au moins égale au pas des gicleurs pour éviter qu'il subsiste sur le produit des zones longitudinales non atteintes par deux jets voisins. 



  D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description plus détaillée qui va suivre, et qui est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels la Fig. 1 est une vue en plan montrant la position de gicleurs à jet plat de la technique antérieure, répartis suivant la largeur d'une bande d'acier à décalaminer ; la
Fig. 2 est une vue de face montrant un dispositif de la présente invention en position au-dessus d'une bande d'acier ; et les
Fig. 3 et 4 sont des vues en plan de la bande d'acier de la Fig. 2, sur laquelle on a tracé les trajectoires décrites par deux jets 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'eau voisins, respectivement pour des diamètres de jet différents. 



  Les figures 1 et 2 constituent des représentations schématiques, sans échelle particulière, dans   lequelles   on n'a reproduit que les éléments requis pour une bonne compréhension de l'invention. En particulier, on n'a pas représenté de moyens d'alimentation en agent liquide ni de moyens d'application du mouvement alternatif, qui peuvent être de tout type connu. Le sens du mouvement des éléments mobiles, tels que la bande et les gicleurs, ainsi que le sens de circulation de l'agent liquide, sont indiqués par des flèches appropriées. Les figures 3 et 4 ne sont données qu'à titre d'exemple chiffré, qui ne peuvent en aucun cas limiter la portée de l'invention. 



  La Fig. 1 montre une bande d'acier 1, défilant dans le sens de la flèche 2. Au-dessus de la bande d'acier 1 sont disposés des gicleurs fixes à jet plat 3, répartis sur la largeur de la bande 1 et obliques par rapport au sens de déplacement de celle-ci. Avec cette disposition des gicleurs à jet plat, typique de la technique antérieure, la totalité de la surface de la bande est frappée directement par l'agent liquide de décalaminage, en l'occurrence l'eau ; une portion non négligeable de cette surface est d'ailleurs frappée directement deux fois par l'eau, en raison du chevauchement des gicleurs 3. On a représenté dans la Fig. 1 les bandes 4 de la surface directement frappées par chaque jet plat, et l'on a indiqué en pointillé les zones de recouvrement 5.

   On atteint ainsi fréquemment un facteur de couverture de   1, 1   à 1,3 selon les installations actuelles. 



  Typiquement, ces installations fonctionnent avec des pressions d'alimentation de l'eau de l'ordre de 110 à 150 bar, et des débits d'eau spécifiques de l'ordre de 20 à 25 litres par mètre carré de surface de la bande. De tels débits d'eau provoquent d'ailleurs un refroidissement sensible des produits à décalaminer, en particulier des bandes d'acier. 



  Le dispositif de l'invention est schématisé dans la Fig. 2, qui concerne également le décalaminage d'une bande d'acier 1, vue ici en coupe transversale et se déplaçant suivant la flèche 2. Ce dispositif comprend une nourrice horizontale 6, disposée transversalement au-dessus de la bande 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 1 et s'étendant sensiblement sur toute la largeur de celle-ci. La nourrice 6 est pourvue de tubulures verticales 7, dirigées vers la bande 1 et portant à leur extrémité inférieure des gicleurs 8. La nourrice 6 est alimentée en eau sous pression par des moyens appropriés non représentés, symbolisés par la flèche 9. 



  L'ensemble constitué par la nourrice 6, les tubulures 7 et les gicleurs 8 est animé d'un mouvement alternatif horizontal, orienté transversalement par rapport à la direction de déplacement de la bande 1. Ce mouvement est symbolisé par la double flèche 10. Il peut par exemple être réalisé au moyen d'une commande à bielle-manivelle. 



  Le pas des gicleurs, c'est-à-dire leur distance D dans le sens de la largeur de la bande, est compris entre 15 mm et 50 mm ; il est de préférence de 25 mm. Leur course C,   c'est-à-dire   l'amplitude du mouvement alternatif transversal, est comprise entre une fois et deux fois le pas, à savoir de préférence entre 25 mm et 50 mm, en particulier 37,5 mm. 



  Dans la Fig. 2, le dispositif est représenté dans sa position moyenne. 



  En fonctionnement, il se déplace alternativement vers l'une puis vers l'autre rive de la bande, jusqu'à des positions extrêmes ou points morts où leur vitesse s'inverse et où les gicleurs d'extrémité se trouvent pratiquement au-dessus des bords respectifs de la bande 1. 



  Les gicleurs 8 sont des gicleurs à jet concentré rond, dont l'orifice de sortie présente un diamètre d compris entre 0,8 mm et 1,5 mm. Les jets conservent un diamètre sensiblement constant sur toute leur longueur, et leur surface d'impact sur la surface de la bande est donc un cercle ayant ce même diamètre d. 



  Lors du déplacement alternatif transversal des gicleurs 8, combiné au mouvement de défilement longitudinal de la bande 1, les surfaces d'impact des jets d'eau décrivent une trajectoire de type sinusoïdal sur la bande. 



  La surface de bande directement frappée par un jet représente donc une piste sensiblement sinusoïdale, et deux pistes voisines peuvent s'interpénétrer plus ou moins profondément, selon l'importance de la course des gicleurs correspondants. La partie de la surface du produit directement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 frappée par n jets de diamètre d est donc égale à (n x d x 1), 1 étant la longueur d'une piste sinusoïdale. Cette partie ne représente qu'une fraction de la surface totale ; le facteur de couverture est donc toujours inférieur à 100 %. 



  Par ailleurs, il a été constaté lors des essais que la zone d'action d'un jet s'étendait nettement au-delà de la surface d'impact direct de ce jet sur la bande. En fait, la largeur de la piste décalaminée par un jet de diamètre d est comprise entre 5 d et 10 d, selon le diamètre du jet et la pression de l'agent liquide. 



  Les figures 3 et 4 montrent, à titre d'exemple, les zones de la surface d'une bande d'acier décalaminées par deux jets voisins présentant respectivement des diamètres différents. 



  Dans la représentation de la Fig. 3, la bande 1 se déplace de la gauche vers la droite de la figure avec une vitesse v-0, 25 m/s. On a tracé en trait interrompu les trajectoires 11,   lut décrites   par deux gicleurs 8,   8'et   en traits pleins 12,12'et 13,13'les limites des zones d'action des jets émis respectivement par ces gicleurs. Transversalement par rapport à la direction de déplacement de la bande 1, ces gicleurs présentent un pas D de 25 mm et une course C de 37,5 mm. Les trajectoires 11,   11'   sont essentiellement des sinusoïdes. Dans les exemples représentés, leur fréquence f a été choisie telle que la tangente à l'origine de la sinusoïde fasse un angle a = 15 degrés avec la direction du mouvement des gicleurs 8, 8'.

   Compte tenu de la vitesse v de la bande et de la course C des gicleurs, la fréquence du mouvement de gicleurs vaut   f s 13,   5 Hz. 



  La fréquence est de préférence comprise entre 5 Hz et 20 Hz, afin de conserver des trajectoires suffisamment serrées d'une part et de limiter les sollicitations mécaniques de l'ensemble mobile d'autre part. Enfin, les gicleurs sont alimentés en eau à une pression de 70 bar. 
 EMI6.1 
 



  Dans la Fig. 3, les gicleurs avaient un diamètre de sortie d = 0, 85 mm, et la piste décalaminée par chaque gicleur avait une largeur L-6 mm. On constate que, pour les conditions choisies, il subsiste à chaque alternance une plage triangulaire 14, 14'hors des zones d'action des jets 8, 8'. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Dans la Fig. 4, toutes les conditions sont les mêmes que dans la Fig. 3, à l'exception du diamètre de sortie des gicleurs 8,8'qui est ici   d 2   1,3 mm. Leurs zones d'action respectives présentent dès lors une largeur   L 2 9   mm. De ce fait, les plages triangulaires 14,14'sont très nettement réduites. 



  On comprendra aisément qu'il est possible de faire disparaître entièrement ces plages 14, 14'en modifiant un ou plusieurs des paramètres suivants : le diamètre des jets d, et par conséquent la largeur L, l'angle a et par conséquent la fréquence f, la course C ou le pas D des gicleurs, la pression p de l'eau d'alimentation. 



  Dans les conditions de la Fig. 4, le débit d'eau spécifique est égal à 
 EMI7.1 
 2 2 U-10, 08 11m2, avec une pression d'impact j = 13, 14 N/mm2. 



  Ces valeurs se comparent avantageusement aux conditions typiques des gicleurs à jet plat, pour lesquels une pression d'alimentation plus élevée (110 bar) conduit à un débit d'eau spécifique de 21   11m2   et une 
 EMI7.2 
 2 pression d'impact de 0, 74 N/mm2.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de décalaminage d'un produit métallique laminé à chaud, dans lequel on projette un agent liquide sur la surface dudit produit qui défile suivant une première direction, caractérisé en ce que l'on projette ledit agent liquide sous la forme d'une pluralité de jets cohérents, parallèles l'un à l'autre et ayant un diamètre inférieur à 2, 5 mm, et en ce que l'on déplace ladite pluralité de jets en un mouvement alternatif de translation dans une seconde direction qui n'est pas parallèle à ladite première direction.
  2. 2. Procédé de décalaminage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les jets d'agent liquide ont un diamètre compris entre 0,8 mm et 1,5 mm.
  3. 3. Procédé de décalaminage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la direction dudit mouvement des jets d'agent liquide est perpendiculaire à ladite première direction.
  4. 4. Procédé de décalaminage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pression d'alimentation desdits jets d'agent liquide est inférieure à 75 bar, et est de préférence com- prise entre 30 bar et 60 bar.
  5. 5. Procédé de décalaminage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fréquence dudit mouvement alternatif est comprise entre 5 Hz et 20 Hz.
  6. 6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de décalaminage suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de gicleurs (8) dirigés, parallèlement l'un à l'autre, vers le produit à décalaminer (1), des moyens (6 ; 9) d'alimentation desdits gicleurs en agent liquide sous pression, ainsi que des moyens (10) pour imprimer auxdits gicleurs (8) un mouvement alternatif de translation dans une direction qui n'est pas parallèle à la direction de défilement du produit (1). <Desc/Clms Page number 9>
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le diamètre de sortie desdits gicleurs (8) est inférieur à 2,5 mm, et est de préférence compris entre 0, 8 mm et 1,5 mm.
  8. 8. Dispositif suivant Tune ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le pas (D) des gicleurs (8) est compris entre 15 mm et 50 mm.
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'amplitude (C) dudit mouvement alternatif est comprise entre une fois et deux fois le pas (D) des gicleurs (8).
  10. 10. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une nourrice (6) sur laquelle sont montées des tubulures (7) portant les gicleurs (8), ledit mouvement alternatif étant imprimé directement à ladite nourrice (6).
BE9100651A 1991-07-09 1991-07-09 Procede et dispositif de decalaminage d'un produit metallique lamine a chaud. BE1005137A6 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100651A BE1005137A6 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Procede et dispositif de decalaminage d'un produit metallique lamine a chaud.
EP92870096A EP0526440B1 (fr) 1991-07-09 1992-07-01 Procédé et dispositif de décalaminage d'un produit métallique laminé à chaud
DE69201173T DE69201173T2 (de) 1991-07-09 1992-07-01 Verfahren und Vorrichtung zum Entzundern eines warmgewalzten Metallgegenstandes.
AT92870096T ATE116877T1 (de) 1991-07-09 1992-07-01 Verfahren und vorrichtung zum entzundern eines warmgewalzten metallgegenstandes.
JP4180830A JPH05195271A (ja) 1991-07-09 1992-07-08 熱間圧延金属製品の脱スケール方法及び装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100651A BE1005137A6 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Procede et dispositif de decalaminage d'un produit metallique lamine a chaud.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005137A6 true BE1005137A6 (fr) 1993-05-04

Family

ID=3885604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100651A BE1005137A6 (fr) 1991-07-09 1991-07-09 Procede et dispositif de decalaminage d'un produit metallique lamine a chaud.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0526440B1 (fr)
JP (1) JPH05195271A (fr)
AT (1) ATE116877T1 (fr)
BE (1) BE1005137A6 (fr)
DE (1) DE69201173T2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3307771B2 (ja) * 1993-08-23 2002-07-24 ハンス‐ユルゲン、ガイドール 熱間圧延鋼板のデスケーリング手段
DE4332538A1 (de) * 1993-09-24 1995-03-30 Bosch Gmbh Robert Hydraulikaggregat für schlupfgeregelte Bremsanlagen von Kraftfahrzeugen
ITMI20110368A1 (it) 2011-03-10 2012-09-11 Danieli Off Mecc Discagliatore oscillante e metodo per discagliare un semilavorato metallurgico
DE102012214298A1 (de) 2012-08-10 2014-02-13 Sms Siemag Ag Verfahren zur Reinigung und/oder Entzunderung einer Bramme oder eines Vorbandes mittels eines Zunderwäschers und Zunderwäscher

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3811305A (en) * 1972-10-10 1974-05-21 Bethlehem Steel Corp Movable descaler spray header
DE3125146A1 (de) * 1981-06-26 1983-01-13 Woma-Apparatebau Wolfgang Maasberg & Co Gmbh, 4100 Duisburg Vorrichtung zum entzundern von heissen stahlbloecken

Also Published As

Publication number Publication date
JPH05195271A (ja) 1993-08-03
DE69201173D1 (de) 1995-02-23
EP0526440B1 (fr) 1995-01-11
ATE116877T1 (de) 1995-01-15
EP0526440A1 (fr) 1993-02-03
DE69201173T2 (de) 1995-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2100673B1 (fr) Procédé et dispositif de soufflage de gaz sur une bande en défilement.
EP1012522B1 (fr) Echangeur de chaleur, et faisceau d&#39;echange de chaleur, ainsi que procedes de soudage et de realisation s&#39;y rapportant
FR2748410A1 (fr) Procede et machine de brasage ou etamage a la vague
BE1005137A6 (fr) Procede et dispositif de decalaminage d&#39;un produit metallique lamine a chaud.
EP0178281B1 (fr) Installation pour le refroidissement d&#39;un produit métallique en mouvement
KR102590875B1 (ko) 제거될 표면층을 가진 몸체를 클리닝하기 위한 장치 및 방법.
EP0214208B1 (fr) Dispositif de pulverisation lineaire
EP0162989B1 (fr) Procédé et dispositif perfectionnés pour la fabrication de tôle ou bande d&#39;acier galvanisé exempte de revêtement de zinc pur sur au moins une face
WO1992016331A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;ebavurage notamment d&#39;une bande d&#39;acier decoupee en brames
FR2552448A1 (fr) Appareil de refroidissement continu d&#39;une plaque metallique chauffee
JP2006247714A5 (fr)
FR2733445A1 (fr) Procede de fabrication de tubes a rainures interieures pour echangeurs thermiques
AT503041B1 (de) Verfahren zum verschweissen von schienenenden sowie schweissmaschine
JP2001001029A (ja) 金属ストリップのスケール除去方法及びこれに対応するスケール除去装置
WO2003104500A1 (fr) Dispositif de refroidissement et/ou de rinçage de fils et/ou rubans en acier
FR2575092A1 (fr) Procede et appareil pour decalaminer un feuillard chaud dans un laminoir
EP0660755B1 (fr) Appareil de pulverisation lineaire d&#39;un liquide, notamment de refroidissement
US6368666B1 (en) Apparatus and process for applying liquid or viscid coating medium onto a coating area of a moving substrate
EP0467807A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l&#39;épaisseur en coulée continue de bande mince de matériau électroconducteur
BE850801A (fr) Procede et dispositif de refroidissement d&#39;elements continus
BE1010797A3 (fr) Procede et dispositif pour la formation d&#39;un revetement sur un substrat, par pulverisation cathodique.
FR2720667A1 (fr) Dispositif de curage et de nettoyage de canalisations.
FR2675718A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement d&#39;un profile en cours de laminage.
FR2702339A1 (fr) Appareil pour le lavage des betteraves.
FR2712826A1 (fr) Buse de traitement de surface, et procédé de traitement de surface utilisant une telle buse.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19950731