BE1004854A3 - Outil lineaire flexible pour la coupe de materiaux en pierre. - Google Patents

Outil lineaire flexible pour la coupe de materiaux en pierre. Download PDF

Info

Publication number
BE1004854A3
BE1004854A3 BE9200243A BE9200243A BE1004854A3 BE 1004854 A3 BE1004854 A3 BE 1004854A3 BE 9200243 A BE9200243 A BE 9200243A BE 9200243 A BE9200243 A BE 9200243A BE 1004854 A3 BE1004854 A3 BE 1004854A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support element
links
flexible tool
flexible
diamond
Prior art date
Application number
BE9200243A
Other languages
English (en)
Inventor
Luca Toncelli
Original Assignee
Luca Toncelli
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luca Toncelli filed Critical Luca Toncelli
Application granted granted Critical
Publication of BE1004854A3 publication Critical patent/BE1004854A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/18Sawing tools of special type, e.g. wire saw strands, saw blades or saw wire equipped with diamonds or other abrasive particles in selected individual positions
    • B23D61/185Saw wires; Saw cables; Twisted saw strips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/02Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by sawing
    • B28D1/12Saw-blades or saw-discs specially adapted for working stone
    • B28D1/124Saw chains; rod-like saw blades; saw cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chaine dentée diamantée destinée aux machines qui coupen des mtériaux en pierres dures. L'outil de coupe consiste en un élément flexible formé de maillons (12) se composant d'un élément-support (16) percé d'un trou axial (22), dans lequel se trouve engagé au moins un câble métallique tressé fermé (24), portant un élément d'outil diamanté (18) se projetant radialement vers l'extérieur de chaque élément-support, alors que, vers l'intérieur, se projette une dent d'entraînement (20) s'engageant dans une roue (10). De préférence, deux trous axiaux (22, 28) sont percés dans chaque élément-support, le second d'entre eux recevant un câble métallique de sécurité (30).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  OUTIL LINEAIRE FLEXIBLE POUR LA COUPE DE MATERIAUX EN PIERRE La présente invention concerne un outil flexible d'abrasion ou à diamant pour découper ou scier des matériaux en pierres dures, tels le granit, le porphyre et tous matériaux semblables. 



  Il est bien connu que, à la différence du marbre, découper ou scier des pierres particulièrement dures, telles le granit ou le porphyre, pose de sérieux problèmes d'un point de vue industriel car, en pratique, aucune solution satisfaisante n'a pu être trouvée en ce qui concerne la vitesse de coupe ; en fait, ces vitesses sont, encore aujourd'hui, de l'ordre de quelques centimètres par heure, ce qui est réellement difficilement acceptable du point de vue industriel. 



  Récemment, il a été proposé des machines pour découper et scier des matériaux en pierres dures, basées sur l'utilisation de chaînes dentées diamantées, associées à une chaîne portant des lames, ce qui, grâce au mouvement relatif spécifique entre la chaîne support et le matériau en pierre, peut donner un sciage à une vitesse beaucoup plus élevée et extrêmement intéressante. 



  Les chaînes présentement proposées pour ce genre de travail sont traditionnelles,   c'est-à-dire   qu'elles consistent en des maillons dont chacun d'entre eux est muni de dents diamantées. 



  A titre d'exemple, on se référera à la description du brevet italien   n    1210 552, qui décrit une machine de ce genre, découpant en plaques des blocs de granit ou de matériaux en pierre. 



  Bien sûr, ces chaînes sont de structure traditionnelle, dans la mesure où ce sont des chaînes classiques, équipées de maillons sur lesquels sont fixés les outils diamantés ci-dessus mentionnés. 



  Les contraintes auxquelles sont soumises ces chaînes lors des opérations de découpage sont très importantes, de telle sorte que la chaîne traditionnelle connaît des défaillances fréquentes faisant obstacle au fonctionnement régulier et au cycle de production de la machine et, également, rendant les coûts industriels beaucoup plus élevés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  En outre, la fixation des outils diamantés sur la chaîne pose des difficultés en ce qui concerne le montage et la stabilité. Il en résulte, fréquemment, le détachement d'éléments d'outils diamantés lors des opérations de coupe. 



  Dans une autre approche du domaine du découpage des matériaux en pierre, on connaît très bien ce qu'on appelle des fils diamantés, utilisés dans un mode de découpage différent et se composant d'une âme filaire, sur laquelle sont montées, espacées régulièrement, ce que l'on appelle des perles diamantées, c'est-à-dire des douilles métalliques portant un diamant, séparées et espacées par des manchons en matière plastique, dont le rôle est de positionner les perles diamantées ci-dessus mentionnées. On pourrait, également, utiliser des ressorts de compression à la place des manchons en matière plastique. 



  L'avantage apporté par ces fils diamantés réside dans leur flexibilité et leur adaptabilité au travail désiré, tandis que le désavantage évident réside dans l'usure rapide des perles diamantées et l'efficacité moindre de la coupe. 



  L'un des objectifs de la présente invention est de proposer un outil diamanté flexible pour découper les matériaux en pierres dures, qui cumule les avantages des chaînes véritables, en ce qui concerne la résistance et l'efficacité d'emploi, avec ceux des fils diamantés, en ce qui concerne la flexibilité et la fiabilité, pour l'utilisation dans des machines à découper du genre décrit ci-dessus, sans avoir à souffrir des inconvénients et des problèmes mentionnés plus haut. 



  Un autre objectif de la   presente   invention est, bien entendu, de proposer un outil diamanté flexible du genre décrit ci-dessus, pouvant être fabriqué industriellement d'une manière avantageuse. 



  Les objectifs énoncés ci-dessus peuvent être atteints grâce à un outil flexible équipé d'éléments ou de blocs d'outils diamantés, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de maillons, chacun formé par un élément-support percé d'un trou axial, chaaue élément étant muni d'une pièce métallique portant un diamant ou un abrasif (ou bloc d'outil), se projetant vers l'extérieur dudit   élément-support   et d'une dent d'entraînement se projetant radialement dans une direction diamétralement opposée à celle de ladite pièce métallique de la surface extérieure dudit élément-support, avec, engagée dans ledit trou   dudit   élément-support, au moins un câble flexible sans fin formant lecit outil. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Dans le mode de réalisation préféré de l'outil flexible selon la présente invention, ledit trou axial desdits éléments-support est de forme ovale ou allongée et lesdits éléments-support sont d'une longueur permettant le ployage ou l'inclinaison selon un angle prédéfini entre chaque maillon et ceux qui lui sont adjacents. 



  Dans un mode de réalisation encore plus préféré de l'outil flexible selon la présente invention, chaque élément-support est percé de deux trous axiaux indépendants, dans chacun desquels est engagé un câble flexible, l'un des câbles étant moins tendu que l'autre afin de remplir la fonction d'élément de sécurité dans le cas de rupture du câble le plus tendu. 



  Les caractères spécifiques et les avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée d'un de ses modes de réalisation préféré qui va suivre, donnée à titre non limitatif, en regard des dessins de la planche annexée, sur lesquels :   - la   figure 1 est une vue latérale de deux conceptions possibles de l'outil flexible selon la présente invention et les figures 2 et 2a représentent deux coupes transversales d'un élément de l'outil flexible représenté sur la figure   l,   selon les deux modes de réalisation possibles. 



  Comme cela a été précédemment mentionné, la figure 1 représente schématiquement deux conceptions de l'outil flexible, différant l'une de l'autre en ce que, sur la portion du dessin située au-dessus de (XX), les éléments-supports sont adjacents les uns par rapport aux autres, alors que, sur la portion située au-dessous de (XX), lesdits éléments sont séparés par des entretoises. 



  En outre, sur la figure l, est représentée la circonférence 10 de la poulie ou roue supportant les maillons 12 et, de surcroît, l'outil flexible, généralement désigné dans son ensemble complexe par la référence numérique 14. Cet outil doit s'engager dans une gorge de guidage prévue sur l'élément-support de la chaîne ou ailette (également non représenté, puisque étant de la même sorte que celui spécifié dans le brevet italien ci-dessus mentionné) et sera équipé d'éléments d'entraînement usuels prévus en aval de la poulie (eux non plus ne sont pas représentés, puisqu'ils sont de conception traditionnelle). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 De préférence, la poulie ou roue 10 est équipée d'un anneau en caoutchouc à profil en U.

   Avec une telle conception, l'outil flexible est mis en rotation par friction, ce qui évite tout problème engendré par une transmission mécanique à engrenage. 



  Sur la figure 2a, on voit clairement comment la dent d'entraînement 20 s'engage dans la gorge de la poulie 10, en s'insérant dans le U du profilé 32. 



  Chaque maillon 12 se compose d'un élément-support 16 portant, du côté extérieur, un outil diamanté 18, tandis que, du côté intérieur, en direction radialement opposée, est prévue une dent d'engrenage 20 (il s'agit de celle qui s'engage dans la roue 10, puis dans la gouttière de l'ailette ou de l'élément-support de la chaîne). La dent d'entraînement évite le pivotement du maillon, lors de son mouvement, ce qui amènerait une rotation du bloc de diamant et rendrait la coupe impossible. 



  La figure 2 représente un premier mode de réalisation du maillon 12, dans lequel l'élément-support 16 et la dent 20, auquel l'outil diamanté 18 est fixé, d'une manière en soi connue, afin de projeter de façon suffisante la partie active de l'outil flexible 14. 



  Dans l'élément-support 16 est ménagé un trou 22, de préférence de forme ovale, dans lequel est engagé un câble métallique 24, de préférence un câble tressé, qui est une boucle fermée de la longueur de l'outil flexible 14. 



  Dans le mode de réalisation représenté au-dessus de (XX), de la figure 1, tous les maillons 12 sont adjacents les uns aux autres et l'extension longitudinale de chaque élément-support 16 sera déterminée de telle sorte qu'elle permette à l'outil flexible de suivre le contour de la roue 10. 



  Dans le mode de réalisation représenté au-dessous de (XX), les maillons 12 sont séparés par des entretoises 26, également percées axialement d'un trou semblable au trou 22 et dans lequel passe également le câble 24. 



  Comme entretoises 26, on peut utiliser des pièces similaires à celles employées dans les fils diamantés mentionnés ci-dessus. 



  Dans la variante de réalisation représentée sur la figure   2a.   des éléments semblables à ceux de la figure 2 sont représentés sous les mêmes références numériques, si bien que cette variante diffère seulement en ce qu'elle comporte un second trou axial 28, également de forme ovale, dans lequel 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 passe un second câble métallique 30. Dans un tel cas, l'un des câbles est dit porteur et actif, tandis que l'autre constitue un câble de sécurité soumis à une tension moindre et qui n'entre en fonctionnement que dans le cas où le câble porteur viendrait à se rompre, en empêchant l'ouverture de l'outil flexible 14 et évitant, ainsi, de sérieuses et dangereuses conséquences pour les utilisateurs de la machine. 



  Il est évident que le mode de réalisation de l'outil flexible selon l'invention résout tous les problèmes et pallie les inconvénients brièvement énoncés cidessus et atteint tous les objectifs attendus de l'invention d'une manière avantageuse d'un point de vue industriel, tant sur le plan de l'opérabilité pour découper des matériaux en pierres dures selon la technique déjà mentionnée que sur celui de la fabrication industrielle de l'élément luimême. 



  Il est, également, évident que d'autres aménagements et variantes d'exécution de cette invention apparaîtront à l'homme de l'art et font, bien entendu, partie de la présente invention. 



  Par exemple, chaque élément-support peut être réalisé par fusion ou frittage, sous la forme de deux demi-douilles qui sont assemblées autour du câble, rendant possible, de cette manière, le remplacement de maillons usés ou endommagés de quelque façon que ce soit.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Un outil flexible comportant une pluralité de maillons (12), équipé d'éléments ou de blocs d'outils diamantés (18), caractérisé en ce que chacun des maillons (12) est formé par un élément-support (16) percé d'un trou axial (22), chaque élément-support (16) étant muni d'une pièce métallique portant un diamant (18) se projetant vers l'extérieur dudit élément-support (16) et d'une dent d'entraînement (20) se projetant radialement dans une direction diamétralement opposée à celle de ladite pièce métallique (18) de la surface extérieure dudit élément-support (16), avec, engagée dans ledit trou axial (22) dudit élément-support (16) au moins un câble flexible pour constituer ledit outil.
  2. 2. Un outil flexible selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit trou axial (22) desdits éléments-support (16) est de forme ovale ou allongée et lesdits éléments-support (16) sont d'une longueur permettant le ployage ou l'inclinaison selon un angle pré défini entre chaque maillon (12) et ceux qui lui sont adjacents.
  3. 3. Un outil flexible selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément-support (16) est percé de deux trous axiaux indépendants (22, 28), dans chacun desquels passe un câble flexible (24,30), l'un des câbles (30) étant moins tendu que l'autre (24) afin de remplir la fonction d'élément de sécurité dans le cas de rupture du câble le plus tendu (24).
  4. 4. Un outil flexible selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits maillons (12) sont séparés par des entretoises (26), également percées axialement d'un trou semblable à celui desdits éléments-support (16) desdits maillons (12), au travers duquel passent les câbles métalliques correspondants (12).
  5. 5. Un outil flexible selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque maillon (12) consiste en un élément-support (16) formé d'un seul bloc avec ladite dent d'entraînement (20).
BE9200243A 1991-03-20 1992-03-11 Outil lineaire flexible pour la coupe de materiaux en pierre. BE1004854A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI910761A IT1245568B (it) 1991-03-20 1991-03-20 Utensile lineare flessibile per il taglio di materiale lapideo

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004854A3 true BE1004854A3 (fr) 1993-02-09

Family

ID=11359162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200243A BE1004854A3 (fr) 1991-03-20 1992-03-11 Outil lineaire flexible pour la coupe de materiaux en pierre.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPH0577227A (fr)
BE (1) BE1004854A3 (fr)
DE (1) DE9203197U1 (fr)
FR (1) FR2674173A1 (fr)
IT (1) IT1245568B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018171339A1 (fr) * 2017-03-20 2018-09-27 厦门致力金刚石科技股份有限公司 Roue de guidage d'entraînement de scie à chaîne de coupe de pierre pourvue d'une rondelle rainurée

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2971759B2 (ja) * 1994-11-24 1999-11-08 株式会社ミヤナガ ワイヤソー用のワイヤ形切刃構造
SE513484C2 (sv) * 1998-01-21 2000-09-18 Hagby Asahi Ab Sågrem och betongsåg
SE532466C2 (sv) 2008-09-17 2010-01-26 Saagningsteknik I Leksand Ab Drivning för såg
CN108099028A (zh) * 2017-12-29 2018-06-01 魏俊宇 用于陶瓷开槽的专用金刚石链锯

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH287499A (fr) * 1947-07-03 1952-12-15 Sonapar Societe De Participati Machine pour débiter une matière pierreuse.
DE2154428A1 (de) * 1971-11-02 1973-05-03 Tullius Theresia Drahtsaege mit gefuehrten diamantschneidkoerpern zum zerteilen von gesteinsbloecke
SU691307A1 (ru) * 1978-04-26 1979-10-15 Всесоюзный Научно-Исследовательский И Проектно-Изыскательский Институт По Проблемам Добычи Транспорта И Переработки Минерального Сырья В Промышленности Строительных Материалов Исполнительный орган камнерезной машины
EP0336253A1 (fr) * 1988-04-02 1989-10-11 Mvz Maschinenbau Und Verzahnungstechnik, Johannes Falkenstein Outil de sciage avec machine de sciage adaptée
EP0376128A1 (fr) * 1988-12-28 1990-07-04 Alberto Filippini Fantoni Câble ayant des éléments coupants diamantés guidés pour le découpage de matérieux pierreux et en marbre, et dispositif fixé pour le guidage du câble

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH287499A (fr) * 1947-07-03 1952-12-15 Sonapar Societe De Participati Machine pour débiter une matière pierreuse.
DE2154428A1 (de) * 1971-11-02 1973-05-03 Tullius Theresia Drahtsaege mit gefuehrten diamantschneidkoerpern zum zerteilen von gesteinsbloecke
SU691307A1 (ru) * 1978-04-26 1979-10-15 Всесоюзный Научно-Исследовательский И Проектно-Изыскательский Институт По Проблемам Добычи Транспорта И Переработки Минерального Сырья В Промышленности Строительных Материалов Исполнительный орган камнерезной машины
EP0336253A1 (fr) * 1988-04-02 1989-10-11 Mvz Maschinenbau Und Verzahnungstechnik, Johannes Falkenstein Outil de sciage avec machine de sciage adaptée
EP0376128A1 (fr) * 1988-12-28 1990-07-04 Alberto Filippini Fantoni Câble ayant des éléments coupants diamantés guidés pour le découpage de matérieux pierreux et en marbre, et dispositif fixé pour le guidage du câble

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section PQ, Week C22, 9 Juillet 1980 Derwent Publications Ltd., London, GB; Class P64, AN E9241C/22 & SU-A-0 691 307 (CONS MAT EXTN TRANS) 15 Octobre 1979 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018171339A1 (fr) * 2017-03-20 2018-09-27 厦门致力金刚石科技股份有限公司 Roue de guidage d'entraînement de scie à chaîne de coupe de pierre pourvue d'une rondelle rainurée

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI910761A0 (it) 1991-03-20
JPH0577227A (ja) 1993-03-30
IT1245568B (it) 1994-09-29
FR2674173A1 (fr) 1992-09-25
ITMI910761A1 (it) 1992-09-20
DE9203197U1 (fr) 1992-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1852225B1 (fr) Structure de robot de type scara, et robot correspondant
FR2594385A1 (fr) Dispositif de montage a joint homocinetique pour roue motrice de vehicule automobile
FR2688163A1 (fr) Dispositif d&#39;entretoisement pour les lames d&#39;un train de scies et train de scies utilisant un tel dispositif.
BE1004854A3 (fr) Outil lineaire flexible pour la coupe de materiaux en pierre.
EP0167195A2 (fr) Mécanisme pour la fixation d&#39;une roue dans un dispositif pour le montage et le démontage d&#39;un pneu sur et d&#39;une jante de roue
EP1250988B1 (fr) Dispositif pour le montage et le démontage des revêtements d&#39;un contre-cylindre de découpe rotative
WO1999019598A1 (fr) Accouplement pour dispositif a transmission de forces
FR2486609A1 (fr) Engrenage pour transmission par courroie
EP0904481A1 (fr) Carottier
EP0365381B1 (fr) Machine à scier à ruban horizontal
FR2516878A1 (fr) Pivot d&#39;essuie-glace
EP2106306B1 (fr) Dispositif pour cintrer un tube metallique par enroulement sur un galet de forme
BE1008044A5 (fr) Segment de coupe a concretion diamantee.
EP0364322A1 (fr) Système de découpe de corps solides du type &#39;à câble&#39;
EP0661136B1 (fr) Procédé de rodage de la surface d&#39;une pièce et rodoir pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE1015509A3 (fr) Tete de debroussailleuse et fil a utiliser dans une telle tete.
FR2478517A1 (fr) Procede et dispositif pour commander les mouvements d&#39;avance et de degagement, notamment dans les trancheuses a bois
FR2782465A1 (fr) Couteau pour un porte-couteaux d&#39;un dispositif de granulation de matieres plastiques, ainsi que porte-couteaux et dispositif de granulation comportant un tel couteau
FR2542155A1 (fr) Tete de coupe et machine de debroussaillage comportant une telle tete de coupe
FR2513714A1 (fr) Frein a disque comprenant un ensemble mobile
CH546618A (fr) Scie a fil diamante.
FR2923523A1 (fr) Dispositif de realisation de saignees dans une paroi d&#39;un tunnel
BE522573A (fr)
BE1004856A3 (fr) Lame porte-chaine.
FR2554526A1 (fr) Organe rotatif a elements peripheriques rapportes interchangeables

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: TONCELLI LUCA

Effective date: 19940331