<Desc/Clms Page number 1>
OUTIL LINEAIRE FLEXIBLE POUR LA COUPE DE MATERIAUX EN PIERRE La présente invention concerne un outil flexible d'abrasion ou à diamant pour découper ou scier des matériaux en pierres dures, tels le granit, le porphyre et tous matériaux semblables.
Il est bien connu que, à la différence du marbre, découper ou scier des pierres particulièrement dures, telles le granit ou le porphyre, pose de sérieux problèmes d'un point de vue industriel car, en pratique, aucune solution satisfaisante n'a pu être trouvée en ce qui concerne la vitesse de coupe ; en fait, ces vitesses sont, encore aujourd'hui, de l'ordre de quelques centimètres par heure, ce qui est réellement difficilement acceptable du point de vue industriel.
Récemment, il a été proposé des machines pour découper et scier des matériaux en pierres dures, basées sur l'utilisation de chaînes dentées diamantées, associées à une chaîne portant des lames, ce qui, grâce au mouvement relatif spécifique entre la chaîne support et le matériau en pierre, peut donner un sciage à une vitesse beaucoup plus élevée et extrêmement intéressante.
Les chaînes présentement proposées pour ce genre de travail sont traditionnelles, c'est-à-dire qu'elles consistent en des maillons dont chacun d'entre eux est muni de dents diamantées.
A titre d'exemple, on se référera à la description du brevet italien n 1210 552, qui décrit une machine de ce genre, découpant en plaques des blocs de granit ou de matériaux en pierre.
Bien sûr, ces chaînes sont de structure traditionnelle, dans la mesure où ce sont des chaînes classiques, équipées de maillons sur lesquels sont fixés les outils diamantés ci-dessus mentionnés.
Les contraintes auxquelles sont soumises ces chaînes lors des opérations de découpage sont très importantes, de telle sorte que la chaîne traditionnelle connaît des défaillances fréquentes faisant obstacle au fonctionnement régulier et au cycle de production de la machine et, également, rendant les coûts industriels beaucoup plus élevés.
<Desc/Clms Page number 2>
En outre, la fixation des outils diamantés sur la chaîne pose des difficultés en ce qui concerne le montage et la stabilité. Il en résulte, fréquemment, le détachement d'éléments d'outils diamantés lors des opérations de coupe.
Dans une autre approche du domaine du découpage des matériaux en pierre, on connaît très bien ce qu'on appelle des fils diamantés, utilisés dans un mode de découpage différent et se composant d'une âme filaire, sur laquelle sont montées, espacées régulièrement, ce que l'on appelle des perles diamantées, c'est-à-dire des douilles métalliques portant un diamant, séparées et espacées par des manchons en matière plastique, dont le rôle est de positionner les perles diamantées ci-dessus mentionnées. On pourrait, également, utiliser des ressorts de compression à la place des manchons en matière plastique.
L'avantage apporté par ces fils diamantés réside dans leur flexibilité et leur adaptabilité au travail désiré, tandis que le désavantage évident réside dans l'usure rapide des perles diamantées et l'efficacité moindre de la coupe.
L'un des objectifs de la présente invention est de proposer un outil diamanté flexible pour découper les matériaux en pierres dures, qui cumule les avantages des chaînes véritables, en ce qui concerne la résistance et l'efficacité d'emploi, avec ceux des fils diamantés, en ce qui concerne la flexibilité et la fiabilité, pour l'utilisation dans des machines à découper du genre décrit ci-dessus, sans avoir à souffrir des inconvénients et des problèmes mentionnés plus haut.
Un autre objectif de la presente invention est, bien entendu, de proposer un outil diamanté flexible du genre décrit ci-dessus, pouvant être fabriqué industriellement d'une manière avantageuse.
Les objectifs énoncés ci-dessus peuvent être atteints grâce à un outil flexible équipé d'éléments ou de blocs d'outils diamantés, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de maillons, chacun formé par un élément-support percé d'un trou axial, chaaue élément étant muni d'une pièce métallique portant un diamant ou un abrasif (ou bloc d'outil), se projetant vers l'extérieur dudit élément-support et d'une dent d'entraînement se projetant radialement dans une direction diamétralement opposée à celle de ladite pièce métallique de la surface extérieure dudit élément-support, avec, engagée dans ledit trou dudit élément-support, au moins un câble flexible sans fin formant lecit outil.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans le mode de réalisation préféré de l'outil flexible selon la présente invention, ledit trou axial desdits éléments-support est de forme ovale ou allongée et lesdits éléments-support sont d'une longueur permettant le ployage ou l'inclinaison selon un angle prédéfini entre chaque maillon et ceux qui lui sont adjacents.
Dans un mode de réalisation encore plus préféré de l'outil flexible selon la présente invention, chaque élément-support est percé de deux trous axiaux indépendants, dans chacun desquels est engagé un câble flexible, l'un des câbles étant moins tendu que l'autre afin de remplir la fonction d'élément de sécurité dans le cas de rupture du câble le plus tendu.
Les caractères spécifiques et les avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée d'un de ses modes de réalisation préféré qui va suivre, donnée à titre non limitatif, en regard des dessins de la planche annexée, sur lesquels : - la figure 1 est une vue latérale de deux conceptions possibles de l'outil flexible selon la présente invention et les figures 2 et 2a représentent deux coupes transversales d'un élément de l'outil flexible représenté sur la figure l, selon les deux modes de réalisation possibles.
Comme cela a été précédemment mentionné, la figure 1 représente schématiquement deux conceptions de l'outil flexible, différant l'une de l'autre en ce que, sur la portion du dessin située au-dessus de (XX), les éléments-supports sont adjacents les uns par rapport aux autres, alors que, sur la portion située au-dessous de (XX), lesdits éléments sont séparés par des entretoises.
En outre, sur la figure l, est représentée la circonférence 10 de la poulie ou roue supportant les maillons 12 et, de surcroît, l'outil flexible, généralement désigné dans son ensemble complexe par la référence numérique 14. Cet outil doit s'engager dans une gorge de guidage prévue sur l'élément-support de la chaîne ou ailette (également non représenté, puisque étant de la même sorte que celui spécifié dans le brevet italien ci-dessus mentionné) et sera équipé d'éléments d'entraînement usuels prévus en aval de la poulie (eux non plus ne sont pas représentés, puisqu'ils sont de conception traditionnelle).
<Desc/Clms Page number 4>
De préférence, la poulie ou roue 10 est équipée d'un anneau en caoutchouc à profil en U.
Avec une telle conception, l'outil flexible est mis en rotation par friction, ce qui évite tout problème engendré par une transmission mécanique à engrenage.
Sur la figure 2a, on voit clairement comment la dent d'entraînement 20 s'engage dans la gorge de la poulie 10, en s'insérant dans le U du profilé 32.
Chaque maillon 12 se compose d'un élément-support 16 portant, du côté extérieur, un outil diamanté 18, tandis que, du côté intérieur, en direction radialement opposée, est prévue une dent d'engrenage 20 (il s'agit de celle qui s'engage dans la roue 10, puis dans la gouttière de l'ailette ou de l'élément-support de la chaîne). La dent d'entraînement évite le pivotement du maillon, lors de son mouvement, ce qui amènerait une rotation du bloc de diamant et rendrait la coupe impossible.
La figure 2 représente un premier mode de réalisation du maillon 12, dans lequel l'élément-support 16 et la dent 20, auquel l'outil diamanté 18 est fixé, d'une manière en soi connue, afin de projeter de façon suffisante la partie active de l'outil flexible 14.
Dans l'élément-support 16 est ménagé un trou 22, de préférence de forme ovale, dans lequel est engagé un câble métallique 24, de préférence un câble tressé, qui est une boucle fermée de la longueur de l'outil flexible 14.
Dans le mode de réalisation représenté au-dessus de (XX), de la figure 1, tous les maillons 12 sont adjacents les uns aux autres et l'extension longitudinale de chaque élément-support 16 sera déterminée de telle sorte qu'elle permette à l'outil flexible de suivre le contour de la roue 10.
Dans le mode de réalisation représenté au-dessous de (XX), les maillons 12 sont séparés par des entretoises 26, également percées axialement d'un trou semblable au trou 22 et dans lequel passe également le câble 24.
Comme entretoises 26, on peut utiliser des pièces similaires à celles employées dans les fils diamantés mentionnés ci-dessus.
Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 2a. des éléments semblables à ceux de la figure 2 sont représentés sous les mêmes références numériques, si bien que cette variante diffère seulement en ce qu'elle comporte un second trou axial 28, également de forme ovale, dans lequel
<Desc/Clms Page number 5>
passe un second câble métallique 30. Dans un tel cas, l'un des câbles est dit porteur et actif, tandis que l'autre constitue un câble de sécurité soumis à une tension moindre et qui n'entre en fonctionnement que dans le cas où le câble porteur viendrait à se rompre, en empêchant l'ouverture de l'outil flexible 14 et évitant, ainsi, de sérieuses et dangereuses conséquences pour les utilisateurs de la machine.
Il est évident que le mode de réalisation de l'outil flexible selon l'invention résout tous les problèmes et pallie les inconvénients brièvement énoncés cidessus et atteint tous les objectifs attendus de l'invention d'une manière avantageuse d'un point de vue industriel, tant sur le plan de l'opérabilité pour découper des matériaux en pierres dures selon la technique déjà mentionnée que sur celui de la fabrication industrielle de l'élément luimême.
Il est, également, évident que d'autres aménagements et variantes d'exécution de cette invention apparaîtront à l'homme de l'art et font, bien entendu, partie de la présente invention.
Par exemple, chaque élément-support peut être réalisé par fusion ou frittage, sous la forme de deux demi-douilles qui sont assemblées autour du câble, rendant possible, de cette manière, le remplacement de maillons usés ou endommagés de quelque façon que ce soit.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a flexible abrasion or diamond tool for cutting or sawing hard stone materials, such as granite, porphyry and all similar materials.
It is well known that, unlike marble, cutting or sawing particularly hard stones, such as granite or porphyry, poses serious problems from an industrial point of view because, in practice, no satisfactory solution has been possible. be found with regard to cutting speed; in fact, these speeds are, even today, of the order of a few centimeters per hour, which is really difficult to accept from an industrial point of view.
Recently, machines have been proposed for cutting and sawing hard stone materials, based on the use of diamond toothed chains, associated with a chain carrying blades, which, thanks to the specific relative movement between the support chain and the stone material, can give sawing at a much higher speed and extremely interesting.
The chains currently proposed for this kind of work are traditional, that is to say that they consist of links, each of which is provided with diamond teeth.
By way of example, reference will be made to the description of Italian patent No. 1210 552, which describes a machine of this kind, cutting blocks of granite or stone materials into plates.
Of course, these chains are of traditional structure, insofar as they are conventional chains, equipped with links on which are fixed the diamond tools mentioned above.
The constraints to which these chains are subjected during cutting operations are very high, so that the traditional chain experiences frequent failures which impede the regular operation and the production cycle of the machine and, also, making industrial costs much more high.
<Desc / Clms Page number 2>
In addition, the attachment of diamond tools on the chain poses difficulties with regard to assembly and stability. This frequently results in the detachment of elements of diamond tools during cutting operations.
In another approach in the field of cutting stone materials, we know very well what are called diamond wires, used in a different cutting mode and consisting of a wired core, on which are mounted, regularly spaced, what are called diamond pearls, that is to say metal sockets carrying a diamond, separated and spaced by plastic sleeves, the role of which is to position the diamond pearls mentioned above. One could also use compression springs instead of plastic sleeves.
The advantage provided by these diamond wires lies in their flexibility and their adaptability to the desired work, while the obvious disadvantage lies in the rapid wear of the diamond beads and the lower cutting efficiency.
One of the objectives of the present invention is to provide a flexible diamond tool for cutting hard stone materials, which combines the advantages of real chains, in terms of resistance and efficiency of use, with those of wires. diamonds, as regards flexibility and reliability, for use in cutting machines of the kind described above, without having to suffer from the drawbacks and problems mentioned above.
Another objective of the present invention is, of course, to provide a flexible diamond tool of the kind described above, which can be manufactured industrially in an advantageous manner.
The objectives set out above can be achieved by means of a flexible tool equipped with elements or blocks of diamond tools, characterized in that it comprises a plurality of links, each formed by a support element pierced with a hole axial, each element being provided with a metal part carrying a diamond or an abrasive (or tool block), projecting towards the outside of said support element and a drive tooth projecting radially in a direction diametrically opposite to that of said metal part of the outer surface of said support element, with, engaged in said hole of said support element, at least one endless flexible cable forming said tool.
<Desc / Clms Page number 3>
In the preferred embodiment of the flexible tool according to the present invention, said axial hole of said support elements is of oval or elongated shape and said support elements are of a length allowing bending or tilting at a predefined angle between each link and those adjacent to it.
In an even more preferred embodiment of the flexible tool according to the present invention, each support element is pierced with two independent axial holes, in each of which is engaged a flexible cable, one of the cables being less taut than the other in order to fulfill the function of safety element in the event of rupture of the most taut cable.
The specific characteristics and the advantages of the present invention will emerge more clearly from the detailed description of one of its preferred embodiments which follows, given without limitation, with reference to the drawings of the appended plate, in which: - the Figure 1 is a side view of two possible designs of the flexible tool according to the present invention and Figures 2 and 2a show two cross sections of an element of the flexible tool shown in Figure l, according to the two embodiments possible.
As previously mentioned, FIG. 1 schematically represents two designs of the flexible tool, differing from each other in that, on the portion of the drawing located above (XX), the support elements are adjacent to each other, while, on the portion below (XX), said elements are separated by spacers.
In addition, in FIG. 1, the circumference 10 of the pulley or wheel supporting the links 12 is represented and, moreover, the flexible tool, generally designated in its complex assembly by the reference numeral 14. This tool must engage in a guide groove provided on the support element of the chain or fin (also not shown, since being of the same kind as that specified in the Italian patent mentioned above) and will be equipped with usual drive elements provided downstream of the pulley (they are also not shown, since they are of traditional design).
<Desc / Clms Page number 4>
Preferably, the pulley or wheel 10 is equipped with a U-profile rubber ring.
With such a design, the flexible tool is rotated by friction, which avoids any problem caused by a mechanical gear transmission.
In FIG. 2a, it is clearly seen how the drive tooth 20 engages in the groove of the pulley 10, by fitting into the U of the profile 32.
Each link 12 consists of a support element 16 carrying, on the outside, a diamond tool 18, while, on the inside, in a radially opposite direction, a gear tooth 20 is provided (this is that which engages in the wheel 10, then in the gutter of the fin or of the chain support element). The drive tooth prevents the link from pivoting during its movement, which would cause the diamond block to rotate and make cutting impossible.
FIG. 2 represents a first embodiment of the link 12, in which the support element 16 and the tooth 20, to which the diamond tool 18 is fixed, in a manner known per se, in order to sufficiently project the active part of the flexible tool 14.
In the support element 16 is provided a hole 22, preferably of oval shape, in which is engaged a metal cable 24, preferably a braided cable, which is a closed loop the length of the flexible tool 14.
In the embodiment shown above (XX), in Figure 1, all the links 12 are adjacent to each other and the longitudinal extension of each support element 16 will be determined so that it allows the flexible tool to follow the contour of the wheel 10.
In the embodiment shown below (XX), the links 12 are separated by spacers 26, also axially pierced with a hole similar to the hole 22 and through which the cable 24 also passes.
As spacers 26, parts similar to those used in the diamond wires mentioned above can be used.
In the alternative embodiment shown in Figure 2a. elements similar to those of FIG. 2 are represented under the same reference numerals, so that this variant differs only in that it comprises a second axial hole 28, also of oval shape, in which
<Desc / Clms Page number 5>
passes a second metal cable 30. In such a case, one of the cables is said to be carrier and active, while the other constitutes a safety cable subjected to a lower voltage and which only comes into operation in the case where the carrying cable would break, preventing the opening of the flexible tool 14 and thus avoiding serious and dangerous consequences for the users of the machine.
It is obvious that the embodiment of the flexible tool according to the invention solves all the problems and overcomes the disadvantages briefly stated above and achieves all the expected objectives of the invention in an advantageous manner from an industrial point of view. , both in terms of operability for cutting hard stone materials according to the technique already mentioned as in that of the industrial manufacture of the element itself.
It is also obvious that other arrangements and variant embodiments of this invention will appear to those skilled in the art and are, of course, part of the present invention.
For example, each support element can be produced by melting or sintering, in the form of two half-sockets which are assembled around the cable, making it possible, in this way, to replace worn or damaged links in any way. .