BE1004774A3 - Rouleau a refroidissement interne pour une installation de coulee continue. - Google Patents

Rouleau a refroidissement interne pour une installation de coulee continue. Download PDF

Info

Publication number
BE1004774A3
BE1004774A3 BE9100765A BE9100765A BE1004774A3 BE 1004774 A3 BE1004774 A3 BE 1004774A3 BE 9100765 A BE9100765 A BE 9100765A BE 9100765 A BE9100765 A BE 9100765A BE 1004774 A3 BE1004774 A3 BE 1004774A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
roller
internal cooling
envelope
coolant
Prior art date
Application number
BE9100765A
Other languages
English (en)
Inventor
Harald Luedorff
Karl-Heinz Wippermann
Pleschiutschnigg
Hans Guenter Thurm
Lothar Parschat
Hans-Juergen Ehrenberg
Rainer Lenk
Original Assignee
Mannesmann Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann Ag filed Critical Mannesmann Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1004774A3 publication Critical patent/BE1004774A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/128Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for removing
    • B22D11/1287Rolls; Lubricating, cooling or heating rolls while in use
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/128Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for removing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)

Abstract

Le rouleau de soutien et de guidage comprend une âme (1) en matériau ferreux reliée à une enveloppe (2) qui entoure cette âme et qui est constituée de cuivre ou d'un alliage de cuivre.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION Rouleau à refroidissement interne pour une installation de coulée continue 
L'invention concerne un rouleau à refroidissement interne pour une installation de coulée continue, en particulier un rouleau de soutien et de guidage, avec une enveloppe reliée à une âme en matériau ferreux et entourant cette âme. 



   Dans la technique de la coulée continue, il existe un objectif depuis longtemps recherché, et qui consiste, à côté de l'augmentation du débit de coulée, à arriver à se passer d'un refroidissement secondaire du barreau sortant par arrosage d'eau, avec les inconvénients qu'apporte ce dernier, tels que par exemple des fissurations des chants. Une proposition allant dans ce sens est divulguée dans l'ancien brevet DE-PS 12 20 972. Ce document concerne un dispositif de refroidissement indirect du barreau sortant du moule de coulée continue. Le barreau est comprimé par des ressorts et refroidi et guidé par des patins glissants et des cylindres de guidage traversés par un réseau d'agent de refroidissement. Les patins glissants et les cylindres de guidage sont disposés en alternance les uns derrière les autres dans la direction de la coulée continue.

   Les cylindres de guidage ont pour mission d'égaliser à nouveau la surface du barreau après passage des patins glissants sur la zone. La déformation de la peau du barreau qui y est associée conduit en particulier dans le cas de coulées au format de brames à des ségrégations aux angles et à des fissurations internes. 



   Un autre document de brevet, DE 32 31 433 C2 divulgue un cylindre de soutien et/ou de transport. Le cylindre de transport consiste en une âme en acier et en un manchon en acier entourant l'âme et qui est relié à l'âme. Un canal d'agent de refroidissement est creusé dans la surface de l'âme et est relié par des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 raccordements à l'agent de refroidissement qui sont situés dans les moyeux de palier de   l'âme.   Le manchon est soudé aux traverses restant du l'âme entre les canaux d'agent de refroidissement, sur toute la longueur de leurs surfaces de contact se faisant face. Le soudage du manchon et de l'âme sur la totalité de leurs surfaces de contact donne naissance à un cylindre de forme stable.

   Il est alors possible de réduire quelque peu le diamètre du cylindre et donc en même temps l'écartement entre les cylindres individuels. Le bombement du barreau peut être réduit. Mais avec la réduction du diamètre se réduit aussi la surface efficace de transfert de chaleur des cylindres se trouvant en contact linéaire avec le barreau. Il en résulte, en liaison avec la faible conductivité thermique du manchon en acier, que si l'on renonce à un refroidissement secondaire du barreau le débit de coulée doit être réduit. 



   Comme les rouleaux sont en outre soumis à une usure élevée par le barreau, tant si le barreau est tiré à travers les rouleaux que s'il est transporté par des rouleaux moteurs, on s'est attaché à utiliser pour les manchons de rouleaux des matériaux aussi résistants que possible à l'usure. L'état de la technique (Stahl und Eisen 105 (85) Nr. 22 page 1173) indique que pour les rouleaux pour coulée continue, par exemple 21   Cr Mo V 5 11, pour l'âme,   et un acier allié avec 12 à   15 %   de chrome, pour un recouvrement résistant à l'usure et à la corrosion, sont considérés comme des matériaux particulièrement avantageux. 



   L'objet de l'invention est de créer un rouleau de forme stable avec refroidissement interne et haute conductivité thermique, qui en même temps présente un mode de construction simple. 



   Cet objet est, dans le cas d'un rouleau à refroidissement interne pour une installation de coulée continue, atteint en ce que l'enveloppe est constituée de cuivre ou d'un alliage de cuivre. 



   Selon l'invention, le recours au cuivre ou à des alliages de cuivre pour l'enveloppe servant de paroi d'échange thermique entre l'agent de refroidissement et le barreau fournit un rouleau à haute conductivité thermique. La chaleur à extraire du barreau est, du fait de la haute conductivité thermique de l'enveloppe de cuivre, distribuée sur la circonférence de l'enveloppe. Le profil 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 radial de température dans l'enveloppe est plus régulier, et par conséquent les contraintes de dilatation thermique et les contraintes thermiques cycliques au cours de chaque rotation sont faibles, au contraire d'une enveloppe en acier de faible conductivité thermique. Du fait de la réduction des contraintes thermiques, et malgré des valeurs plus faibles de la solidité de l'enveloppe, le rouleau s'avère de forme stable.

   Le barreau n'est donc pas soumis à des déformations désavantageuses suite à la rotation de rouleaux devenus non circulaires suite à des ralentissements en cours d'exploitation. Il est en outre possible de fabriquer des rouleaux de diamètre relativement petit, grâce à leur stabilité de forme. Grâce au petit diamètre, on peut réduire l'écart entre les rouleaux successifs dans la direction d'avancement de la coulée et donc optimiser le guidage du barreau. Bien que la surface d'échange thermique entre le rouleau et le barreau se réduise avec la réduction du diamètre, on peut avec le rouleau selon l'invention, et à cause de la haute conductivité thermique de l'enveloppe en cuivre ou en un alliage de cuivre se passer d'un refroidissement secondaire, même pour les formats de brames.

   Les rouleaux selon le second document mentionné réalisent un facteur de solidification de 24,6 mm/minO-5 sans aspersion d'eau et de 26, 4   mm/min'S avec   aspersion d'eau. Avec les rouleaux selon l'invention ces valeurs sont relevées à au moins 26, 0 
 EMI3.1 
 mm/minO, 5 sans aspersion d'eau et à 28. 0 mm/minO, 5 avec aspersion d'eau. Cela conduit, par la possibilité d'augmenter les vitesses de coulée, à une augmentation de la capacité des installations. 



   En outre, suite à sa conductivité thermique élevée, le rouleau selon l'invention ne s'échauffe pas autant que les rouleaux à enveloppe en acier. Cela conduit à une réduction de la sensibilité au criquage thermique, à une augmentation de la résistance à l'usure et à une réduction du risque de soudage de l'enveloppe du rouleau avec la coulée en cas de rupture du barreau. Le rouleau s'avère en outre être particulièrement résistant à la corrosion, en particulier au rouleau de pied et aux rouleaux immédiatement suivants de soutien et de guidage, où suite à l'aspersion d'eau apparaissent des scories de coulée agressives. 



   La liaison de l'enveloppe à l'âme réalisée par ajustement fin et en particulier par assemblage par contraction représente une solution constructive simple. De manière avantageuse, il ne se produit pas de décollement du manteau hors de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   l'âme   suite à l'allongement thermique en cours de fonctionnement, grâce à la conductivité thermique élevée du manteau. On obtient ainsi un guidage fiable de l'agent de refroidissement dans les canaux, et sans fuites. En outre, la liaison   enveloppe/âme   permet de fixer l'enveloppe sur l'âme uniquement sur un bord, en particulier par une fixation par soudage. Il est évidemment aussi possible de souder l'enveloppe à   l'âme   sur les deux bords. 



   L'invention est ci-dessous expliquée à l'aide d'un dessin. 



   La figure 1 représente une coupe longitudinale d'un rouleau avec un canal d'agent de refroidissement en spirale. Le rouleau consiste essentiellement en une âme 1 en matériau ferreux et en une enveloppe   2,   entourant l'âme   1,   en cuivre ou en un alliage de cuivre. L'enveloppe 2 est fixée sur   l'âme 1   par ajustement fin, et en particulier par assemblage par contraction. En outre, l'enveloppe 2 est, au moins sur un de ses bords 3, fixée à l'âme 1 par une liaison par soudage 4. Il est évident que d'autres modes de fixation, par exemple par butées vissées, sont également possibles. Dans la surface de l'âme   t   est usiné un canal d'agent de refroidissement 5 à un ou plusieurs conduits, sous forme d'une rainure en spirale se développant dans la direction longitudinale L de l'âme 1.

   Le canal d'agent de refroidissement 5 est recouvert de l'enveloppe 2 tubulaire. Au voisinage des bords 3 de l'enveloppe   2,   le canal d'agent de refroidissement 5 est relié à des raccordements 7 à l'agent de refroidissement par des conduits forés 6 s'étendant radialement. Les raccordements 7 à l'agent de refroidissement sont disposés concentriquement à l'âme 1 et aux moyeux de palier 8 qui   s'y   raccordent. Le demi-diamètre du rouleau est représenté par la mesure D est se situe dans la plage de 80 à 400 mm environ. L'épaisseur de paroi de l'enveloppe, d, s'élève à au moins 5 mm et peut monter jusqu'à 70 mm environ dans le cas de rouleaux de grand diamètre. 



   L'invention est à vrai dire décrite à l'aide d'un rouleau avec un canal d'agent de refroidissement en spirale, mais elle peut être appliquée également à des rouleaux avec une conformation quelconque des canaux d'agent de refroidissement (par exemple des canaux s'étendant radialement ou axiale ment, des canaux sous forme de rainures usinées dans l'enveloppe ou partiellement dans l'enveloppe et dans l'âme). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Liste des références   1 Ame   2 Enveloppe 3 Bord de l'enveloppe 4 Fixation par soudage 5 Canal d'agent de refroidissement 6 Conduit foré 7 Raccordement à l'agent de refroidissement 8 Moyeu de palier L Direction longitudinale D Diamètre du rouleau d Epaisseur de l'enveloppe

Claims (5)

  1. Revendications 1. Rouleau à refroidissement interne pour une installation de coûtée continue, en particulier un rouleau de soutien et de guidage, avec une enveloppe (2) reliée à une âme (1) en matériau ferreux et entourant cette âme, caractérisé en ce que l'enveloppe (2) est constituée de cuivre ou d'un alliage de cuivre.
  2. 2. Rouleau à refroidissement interne selon la revendication 1. caractérisé en ce que l'enveloppe (2) est assemblée à l'âme (1) par ajustement fin et qu'elle est fixée à l'âme (1) sur au moins un des ses bords (3).
  3. 3. Rouleau à refroidissement interne selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la liaison entre le bord (3) de l'enveloppe (2) et l'âme (1) est une liaison par soudure.
  4. 4. Rouleau à refroidissement interne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le refroidissement interne consiste au moins en un canal d'agent de refroidissement (5) avec raccordements (7) à l'agent de refroidissement, et que le canal d'agent de refroidissement (5) est usiné sous la forme d'une rainure ouverte dans la surface de l'âme (1) et est limité par la surface intérieure de l'enveloppe (2).
  5. 5. Rouleau à refroidissement interne selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le canal d'agent de refroidissement (5) est disposé en spirale autour de l'axe longitudinal de l'âme (1) et est équipé de raccordements (7) à l'agent de refroidissement qui sont disposés dans les moyeux de palier (8) se raccordant à l'âme (1).
BE9100765A 1990-08-24 1991-08-21 Rouleau a refroidissement interne pour une installation de coulee continue. BE1004774A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4027224A DE4027224C1 (en) 1990-08-24 1990-08-24 Internally cooled support and guide roll - comprises core of iron-base material with copper (alloy) jacket having helical groove(s) on core surface for cooling channel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004774A3 true BE1004774A3 (fr) 1993-01-26

Family

ID=6413097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100765A BE1004774A3 (fr) 1990-08-24 1991-08-21 Rouleau a refroidissement interne pour une installation de coulee continue.

Country Status (12)

Country Link
JP (1) JPH04251644A (fr)
KR (1) KR920004062A (fr)
BE (1) BE1004774A3 (fr)
CA (1) CA2049781A1 (fr)
DE (1) DE4027224C1 (fr)
DK (1) DK149991A (fr)
FI (1) FI913971A (fr)
LU (1) LU87989A1 (fr)
NL (1) NL9101429A (fr)
NO (1) NO913039L (fr)
SE (1) SE9102358L (fr)
ZA (1) ZA916516B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100596547B1 (ko) * 2004-12-23 2006-07-06 재단법인 포항산업과학연구원 용탕 인출주조공정에 의한 금속스트립 제조용 냉각롤
EP2481512A1 (fr) 2011-01-26 2012-08-01 Voestalpine Stahl GmbH Procédé de fabrication d'un rouleau ayant une couche réalisée par soudage par rechargement ; Rouleau de guidage et/ou d'appui d'un tronçon d'une installation de coulée continue avec une telle couche
DE102011050728A1 (de) * 2011-05-30 2012-12-06 Cetto Maschinenbau Gmbh & Co. Kg Strangführungsrolle sowie ein Verfahren zur Herstellung einer Strangführungsrolle
AT524483A1 (de) 2020-08-19 2022-06-15 Primetals Technologies Austria GmbH Strangführungsrolle mit einer verschleißfesten Laufschicht

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1527650A1 (de) * 1966-01-28 1970-03-19 Willi Manthey Tragrolle fuer Warmgut
FR2314788A1 (fr) * 1975-06-17 1977-01-14 Fives Cail Babcock Perfectionnements aux rouleaux du type a refroidissement interne
JPS56114562A (en) * 1980-02-13 1981-09-09 Fuji Kogyosho:Kk Composite roll for continuous casting
JPS5966954A (ja) * 1982-10-08 1984-04-16 Kawasaki Steel Corp 急冷薄帯製造用ロ−ル

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3231433C2 (de) * 1982-08-20 1985-07-11 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Innengekühlte Stütz- und/oder Transportwalze und Verfahren zu ihrer Herstellung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1527650A1 (de) * 1966-01-28 1970-03-19 Willi Manthey Tragrolle fuer Warmgut
FR2314788A1 (fr) * 1975-06-17 1977-01-14 Fives Cail Babcock Perfectionnements aux rouleaux du type a refroidissement interne
JPS56114562A (en) * 1980-02-13 1981-09-09 Fuji Kogyosho:Kk Composite roll for continuous casting
JPS5966954A (ja) * 1982-10-08 1984-04-16 Kawasaki Steel Corp 急冷薄帯製造用ロ−ル

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 5, no. 193 (M-101)(865) 9 Décembre 1981 & JP-A-56 114 562 ( FUJI KOGYOSHO K.K. ) 9 Septembre 1981 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 174 (M-316)(1611) 10 Août 1984 & JP-A-59 066 954 ( KAWASAKI SEITETSU K.K. ) 16 Avril 1984 *

Also Published As

Publication number Publication date
CA2049781A1 (fr) 1992-02-25
DK149991D0 (da) 1991-08-23
KR920004062A (ko) 1992-03-27
DK149991A (da) 1992-02-25
SE9102358L (sv) 1992-02-25
NO913039D0 (no) 1991-08-05
NO913039L (no) 1992-02-25
ZA916516B (en) 1992-08-26
LU87989A1 (de) 1992-03-03
NL9101429A (nl) 1992-03-16
JPH04251644A (ja) 1992-09-08
FI913971A0 (fi) 1991-08-22
FI913971A (fi) 1992-02-25
SE9102358D0 (sv) 1991-08-15
DE4027224C1 (en) 1991-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1040830A (fr) Atelier de coulee continue
RU2344899C2 (ru) Направляющий ролик с внутренним охлаждением для заготовки
EP0685569B1 (fr) Palier pour rouleau immergé dans un bain métallique en fusion
KR100756768B1 (ko) 스트립 재료를 공급하기 위한 핀치 롤 조립체
GB2310155A (en) Casting roll
JPH07121440B2 (ja) 双ロール式連続鋳造装置
US7617862B2 (en) Strand-guiding roller
BE1004774A3 (fr) Rouleau a refroidissement interne pour une installation de coulee continue.
EP0565586B1 (fr) Rouleau de refroidissement
US5651410A (en) Cooling roll
FR2729317A1 (fr) Rouleaux de coulee pour la coulee d&#39;une bande de metal
BE1004340A5 (fr) Rouleau a refroidissement interne pour une installation de coulee continue et procede en vue de sa fabrication.
US4673024A (en) Continuous casting apparatus for the production of cast sheets
FR2711561A1 (fr) Cylindre de coulée d&#39;une installation de coulée continue sur un ou entre deux cylindres.
EP0792706B1 (fr) Cylindre de coulée d&#39;une installation de coulée continue sur un ou entre deux cylindres
JPH0299253A (ja) スラブ連続鋳造用組立式ロール
MXPA97001464A (en) Cylinder of colada of a installation of coladacontinua on one and between two cilind
AU2001268826B2 (en) Feeding strip material
EP0440650A1 (fr) Fabrication de mince plaque de metal.
CA2229750A1 (fr) Methode et installation pour former des produits gaines coules en continu
JP4942388B2 (ja) 圧延用複合ロール
BE1011088A3 (fr) Rouleau deflecteur de tole immerge dans un bain de metal fondu.
WO2002038972A1 (fr) Rouleau avec paliers intermediaires
US6547557B2 (en) Water-coolable furnace roller for conveying continuous-cast strip material workpieces through a roller hearth furnace
RU2033301C1 (ru) Ролик для установок непрерывной разливки металлов

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MANNESMANN A.G.

Effective date: 19930831