BE1004515A5 - Detecteur pour fluides a haute temperature. - Google Patents

Detecteur pour fluides a haute temperature. Download PDF

Info

Publication number
BE1004515A5
BE1004515A5 BE8901030A BE8901030A BE1004515A5 BE 1004515 A5 BE1004515 A5 BE 1004515A5 BE 8901030 A BE8901030 A BE 8901030A BE 8901030 A BE8901030 A BE 8901030A BE 1004515 A5 BE1004515 A5 BE 1004515A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
further characterized
detector according
detector
conductors
polymer
Prior art date
Application number
BE8901030A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ingersoll Rand Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ingersoll Rand Co filed Critical Ingersoll Rand Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1004515A5 publication Critical patent/BE1004515A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H37/00Thermally-actuated switches
    • H01H37/74Switches in which only the opening movement or only the closing movement of a contact is effected by heating or cooling
    • H01H37/76Contact member actuated by melting of fusible material, actuated due to burning of combustible material or due to explosion of explosive material
    • H01H37/761Contact member actuated by melting of fusible material, actuated due to burning of combustible material or due to explosion of explosive material with a fusible element forming part of the switched circuit

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)
  • Fuses (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

Le détecteur est conçu pour être utilisé pour détecter des incendies ou de hautes températures dans des réservoirs ou des conduits pressurisés au moyen d'air, de gaz ou de liquides. Il comporte un corps en matière polymère dans lequel sont confinés des conducteurs électriques dépassant des extrémités opposées du corps. Les parties dépassantes des conducteurs à une extrémité définissent des lamelles de borne et, à l'autre extrémité, elles sont protégées et électriquement connectées par une matière fusible qui a été moulée en place. Le corps est entouré par des méplats offrant prise à une clef à écrou et présente un pas de vis conique permettant de l'installer dans la paroi d'une cuve à pression d'un conduit ou d'un boîtier de telle sorte que son extrémité en matière fusible soit esposée à l'intérieur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Détecteur pour fluides à haute température. 



   La présente invention concerne des dispositifs détecteurs de haute température (ou d'incendie) à utiliser dans des milieux pouvant contenir des fluides susceptibles de présenter des températures excessivement élevées, par exemple un réservoir ou un conduit qui est pressurisé au moyen d'air, de gaz ou de liquide, et, en particulier, un détecteur pour fluides à haute température comportant un capteur fusible. 



   Des détecteurs pour fluides à haute température sont actuellement disponibles en vue d'être utilisés dans les milieux précités, qui comprennent des applications à haute pression, utilisant un interrupteur mécanique activé par la chaleur. Ces détecteurs sont généralement inadéquats pour les raisons suivantes :
1. coût élevé ;
2. fiabilité faible ;
3. temps de réaction important. 



   Des dispositifs détecteurs pour fluides à haute température comportant des liaisons fusibles sont connus et ces dispositifs sont généralement supérieurs aux types à interrupteur activé par de la chaleur parce qu'ils sont moins onéreux, plus fiables et qu'ils réagissent plus rapidement. A titre d'exemple de ces 
 EMI1.1 
 dispositifs, on peut citer les brevets US n  254 887 accordé le 14 mars 1882 à R. Schwartzkopff pour"Safety Apparatus for Steam Boilers"et n  3 387 593 accordé à R. H. Gingras, pour"Safety Device for Fired Pressure Vessels"du 11 juin 1968. 



   L'invention a pour but de développer un nouveau détecteur pour fluides à haute température comportant un capteur fusible, qui présente un certain nombre de particularités nouvelles inconnues jusqu'à présent. 



   En particulier, l'invention a pour but de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 procurer un détecteur pour fluides à haute température à capteur fusible, comprenant un corps présentant un axe longitudinal, une paire de conducteurs électriques confinés dans le corps, disposés en substance parallèlement audit axe ; dans lequel des parties des conducteurs de la paire dépassent d'extrémités axiales opposées du corps ; et comprenant une matière fusible conductrice de l'électricité, en contact avec les parties des conducteurs qui dépassent de   l'une   des extrémités axiales du corps et assurant le pontage électrique de celles-ci ; dans lequel les parties des conducteurs qui dépassent de ladite extrémité du corps sont espacées, en juxtaposition, définissant un vide entre elles ;

   un tampon en matière non conductrice de l'électricité étant confiné dans le vide ; et ce tampon contenant des moyens qui sont façonnés pour assurer la fixation de la matière fusible. 



   D'autres buts de l'invention, ainsi que ses particularités nouvelles ressortiront clairement de la description suivante, donnée avec référence au dessin annexé, dans lequel : la Fig. 1 est une vue de côté du nouveau détecteur, selon une forme d'exécution de l'invention ; la Fig. 2 est une vue d'extrémité prise du côté gauche de la Fig. 1 ; la Fig. 3 est une vue   d'extrémité   prise du côté droit de la Fig. 1 ; la Fig. 4 est une vue de côté, à plus grande échelle, du bout du corps, la matière fusible étant simplement représentée en traits interrompus ; la Fig. 5 est une vue d'extrémité du bout prise du côté droit de la Fig. 4, et la Fig. 6 est une vue semblable à celle de la Fig. 4, mais prise en plan ou du dessus. 



   Comme le montrent les figures, le nouveau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 détecteur   10,   selon une forme d'exécution de l'invention, comprend un corps moulé par injection 12 en matière polymère, présentant un axe longitudinal 14. 



  Deux conducteurs électriques 16 et 16a sont confinés dans le corps 12 et sont en substance parallèles à l'axe 14. Des parties des conducteurs 16 et 16a dépassent des extrémités axiales   opposées,"A"et"B",   du corps 12. La matière fusible 18 est engagée avec les parties dépassantes des conducteurs 16 et 16a à   l'extrémité"B"   et assure le pontage électrique de celles-ci. Mais il n'y a pas de matière fusible 18 entre ces parties dépassantes des conducteurs 16 et 16a. Au contraire, un tampon 20 de matière polymère subsiste entre elles pour la raison expliquée ci-après. 



   L'espace ou le vide 22 entre les parties dépassantes des conducteurs électriques 16 et 16a, à l'extrémité axiale"B", doit être rempli d'une matière isolante. Si le vide 22 était ouvert ou était rempli de matière fusible 18, un trajet conducteur électrique subsisterait même si la matière fusible 18 était à l'état fondu. Un effet de mèche de la matière fusible fondue aurait tendance à maintenir la matière fusible fondue entre les parties dépassantes des conducteurs 16 et 16a. Suivant l'invention, il est prévu de remplir le vide 22 du tampon de matière polymère 20 pendant le moulage par injection du corps 12. Le tampon 20 réduit également la masse de la matière fusible 18, ce qui améliore le temps de réponse ou de réaction du détecteur 10 pendant une activation à des températures élevées. 



   Le tampon 20 présente une particularité assurant une retenue mécanique, qui a la forme d'une encoche en V qui bloque mécaniquement la matière détectrice fusible 18, dans le bout de petit diamètre 26 du détecteur 10. L'encoche en V, 24, est supérieure à une encoche ronde, carrée ou rectangulaire parce qu'elle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 assure une meilleure coulée de la matière plastique pendant le processus d'injection, assure une insertion plus durable sur l'outil de moulage, assure un meilleur remplissage de la cavité pendant l'application de la matière fusible et place la matière fusible 18 plus près de la surface périphérique, là où le temps de réaction à une température élevée sera plus rapide. 



   Comme mentionné plus haut, le corps 12 comporte un bout de petit diamètre 26 ; il comporte également un fût de plus grand diamètre 28 et une partie de transition 30 de configuration conique. La configuration conique de la partie 30 définit une rampe oblique qui permet à la matière fusible fondue 18 de s'écouler depuis les parties dépassantes des conducteurs électriques lorsque le détecteur 10 est mis en oeuvre dans une position inversée. L'angle de rampe est optimal entre 30 et 600 et il est représenté à 450 sur la Fig. 1. 



   Lors de la fabrication du détecteur 10, le bout 26 est introduit dans un moule chaud qui applique la matière fusible 18. La matière fusible fondue 18 remplit l'encoche en V, 24, pendant ce processus de moulage. L'encoche 24 comporte une rampe oblique 32 à une extrémité pour permettre aux gaz éventuellement emprisonnés de s'échapper pendant le processus de moulage. L'angle de rampe de l'encoche est également optimal entre 30 et 600. L'angle de rampe 32 est représenté à 450 sur la Fig. 4 et la rampe 32 se termine à une extrémité et sur la surface extérieure du bout 26. 



   Le corps 12 comporte un pas de vis conique 34 qui est utilisé pour installer le détecteur à travers la paroi d'une cuve à pression ou d'un conduit, et qui est formé sur le fût 28. Des connexions électriques sont réalisées aux bornes électriques du type lamelle 36. 



   La partie filetée 38 du corps, adjacente aux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bornes du type lamelle 36, est utilisée pour attacher des accessoires tels qu'un connecteur blindé de faisceau de câbles ou une plaque signalétique. 



   Le corps 12 est constitué d'une matière polymère moulée par injection comme mentionné plus haut. 



  Il supporte les conducteurs électriques 16 et 16a, assure leur espacement approprié à l'extrémité fusible   "B",   assure l'espacement approprié des bornes à l'extrémité côté connecteur"A"et assure l'étanchéité dans une cuve à pression avec des filets intégrés 34, contient une tête hexagonale 40 pour le montage et le démontage et est pourvu de la tête de prolongement filetée 38 en vue de la connexion d'accessoires tels que des adaptateurs blindés ou des plaques signalétiques. Le corps 12 est fait d'une matière électrique non conductrice ayant une rigidité diélectrique de 15,75 volts/micromètre ou supérieure par ASTM D-149, de telle sorte que les conducteurs 16 et 16a ne doivent pas être isolés du corps. Le détecteur 10 peut être utilisé dans un milieu pressurisé ou non pressurisé. 



   Spécifiquement, le corps est construit, dans cette forme d'exécution, en résine de polyétherimide contenant 10 à 40% de fibres de verre de renforcement en dispersion. En variante, du sulfure de polyphénylène ou un cristal liquide polymère peut être utilisé, tous ces polymères fournissent de bonnes caractéristiques d'étanchéité, de sorte que l'utilisation de produits de scellement externes pour les pas de vis n'est pas nécessaire dans la plupart des applications. Le renforcement en fibres de verre assure une résistance importante aux températures élevées. 



   Comme on peut le noter, le contour de la matière fusible 18 est celui d'une enveloppe cylindrique. Ce contour présente plusieurs particularités compensatrices : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 a. il présente un rapport surface-volume élevé qui favorise un bon transfert de chaleur et un temps de réaction rapide lors de la fusion ; b. il présente une bonne forme aérodynamique assurant une faible résistance à l'écoulement ; les vitesses de l'air ou du gaz au niveau de ce détecteur pourraient dépasser 560 km à l'heure ; la forme cylindrique réduit l'érosion aérodynamique ; c. le contour extérieur est symétrique, de sorte que sa performance ne dépend pas de son orientation ; d. la matière fusible s'applique et se moule facilement suivant un contour cylindrique. 



   Les conducteurs électriques 16 et 16a doivent être positionnés avec précision pendant le moulage par injection du corps 12. Il est difficile de tenir les conducteurs à l'extrémité de   bout"B"et   d'être à même d'injecter de la matière plastique entre eux jusqu'à l'extrémité. Les conducteurs 16 et 16a sont prolongés (d'environ 3,17 mm) pour permettre à des outils de maintenir les conducteurs dans l'alignement précis pendant le moulage par injection. Les bouts de 3,17 mm des conducteurs sont sectionnés ensuite, avant l'application de la matière fusible 18. Ces prolongements 42 sont représentés en traits interrompus sur les Fig. 4 et 6. 



   Il est souhaitable que le diamètre du bout 26 soit aussi petit que possible pour réduire les frais et minimaliser l'influence aérodynamique sur l'air ou le fluide qui balaye le détecteur 10. L'aisance entre les conducteurs 16 et 16a et la paroi du bout 26 doit être réglée. La matière plastique injectée a naturellement tendance à repousser les conducteurs électriques 16 et 16a vers l'extérieur tout près de la paroi. Ce détecteur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 10 permet d'utiliser des ergots dans l'outillage régissant le déplacement vers l'extérieur des conducteurs 16 et 16a pendant le processus d'injection. Des trous d'ergots 44 sont ménagés dans les côtés du bout 26 et sont destinés aux ergots des outils. 



   Quoique l'invention ait été décrite avec référence à une forme d'exécution spécifique, il va de soi que les détails d'exécution décrits plus haut ne sont donnés qu'à titre d'exemple et que de nombreux changements et modifications peuvent y être apportés sans sortir de son cadre.

Claims (13)

  1. EMI8.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1. - Détecteur pour fluides à haute température, à capteur fusible, comprenant un corps (12) présentant un axe longitudinal (14), une paire de conducteurs électriques (16,16a) confinés dans le corps, disposés en substance parallèlement à l'axe (14), dans lequel des parties des conducteurs (16,16a) de la paire dépassent d'extrémités axiales opposées (A, B) du corps (12), caractérisé en ce qu'une matière fusible conductrice de l'électricité (18) est en contact avec les parties des conducteurs (16,16a) qui dépassent de l'une des extrémités axiales (A, B) du corps (12) et assure un pontage électrique de celles-ci, les parties des conducteurs (16,16a) qui dépassent de ladite extrémité du corps sont espacées en juxtaposition, définissant un vide (22) entre elles, un tampon (20)
    en matière non conductrice de l'électricité est confiné dans le vide (22), ce tampon présente une particularité assurant une retenue mécanique, qui a la forme d'une encoche en V qui bloque mécaniquement la matière fusible dans le détecteur, et le détecteur ayant une partie conique qui permet à la matière fusible fondue de s'écouler depuis les parties dépassantes des conducteurs lorsque le détecteur est mis en oeuvre dans une position inversée.
  2. 2.-Détecteur suivant la revendication 1, caractérisé, en outre, en ce qu'une des extrémités (A, B) du corps (12) est filetée.
  3. 3.-Détecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé, en outre, en ce que les deux extrémités du corps sont filetées.
  4. 4.-Détecteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé, en outre, en ce que le corps (12) et le tampon (20) comprennent une seule structure unitaire commune.
  5. 5.-Détecteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé, en outre, en ce que le corps (12) et le tampon (20) sont faits d'un polymère <Desc/Clms Page number 9> contenant un renforcement à haute résistance.
  6. 6.-Détecteur suivant la revendication 5, caractérisé, en outre, en ce que le corps est fait d'un polymère choisi dans un groupe comprenant le sulfure de polyphénylène, des cristaux liquides polymères et les résines de polyétherimides.
  7. 7..-Détecteur suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisé, en outre, en ce que le polymère contient des fibres de verre de renforcement en dispersion.
  8. 8.-Détecteur suivant la revendication 6, caractérisé, en outre, en ce que le corps comprend environ 60 à 90% du polymère et 10 à 40% de la matière de renforcement dispersée dans le polymère.
  9. 9.-Détecteur suivant la revendication 8, caractérisé, en outre, en ce que la matière de renforcement comprend du verre.
  10. 10.-Détecteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé, en outre, en ce que la matière fusible est de configuration cylindrique.
  11. 11. - Détecteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé, en outre, en ce que le corps comporte également des méplats (40) offrant prise à une clef à écrou qui encercle ce corps entre ses extrémités.
  12. 12.-Détecteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé, en outre, en ce que le corps est fait d'une matière non conductrice de l'électricité ayant une rigidité diélectrique d'environ 15,75 volts/micromètre.
  13. 13.-Détecteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé, en outre, en ce que le corps comporte des trous d'ergots (44) ménagés dans ses côtés qui pénètrent dans ce corps et s'ouvrent sur des parties intermédiaires des conducteurs (16,16a).
BE8901030A 1988-11-10 1989-09-27 Detecteur pour fluides a haute temperature. BE1004515A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/269,707 US4881055A (en) 1988-11-10 1988-11-10 High-temperature-fluid sensor

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004515A5 true BE1004515A5 (fr) 1992-12-08

Family

ID=23028358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8901030A BE1004515A5 (fr) 1988-11-10 1989-09-27 Detecteur pour fluides a haute temperature.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4881055A (fr)
JP (1) JPH0675017B2 (fr)
BE (1) BE1004515A5 (fr)
DE (1) DE3937194A1 (fr)
FR (1) FR2638838A1 (fr)
GB (1) GB2224886B (fr)
IT (1) IT1231326B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5163327A (en) * 1991-01-10 1992-11-17 Johnson Service Company Pressure sensing elements
WO1993009416A1 (fr) * 1991-10-28 1993-05-13 Caterpillar Inc. Detecteur de temperature de refrigerant actif situe dans un boitier non metallique
US20100033295A1 (en) 2008-08-05 2010-02-11 Therm-O-Disc, Incorporated High temperature thermal cutoff device
CN103515041B (zh) 2012-06-15 2018-11-27 热敏碟公司 用于热截止装置的高热稳定性丸粒组合物及其制备方法和用途

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1910944A (en) * 1929-08-21 1933-05-23 American Safety Boiler Control Safety control apparatus
FR978618A (fr) * 1948-11-24 1951-04-16 Détecteur d'incendie à contacteur électrique
DE1054536B (de) * 1958-03-14 1959-04-09 Voigt & Haeffner Ag Schmelzlotkapsel fuer auf Waerme ansprechende elektrische Schalter
GB1455252A (en) * 1972-10-28 1976-11-10 Lines E W Heat sensitive electrical circuit device

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US254887A (en) * 1882-03-14 Kopff
US2149773A (en) * 1937-10-25 1939-03-07 George W Huntley Safety plug
GB537155A (en) * 1940-03-28 1941-06-11 Albert Ernest Berry Improvements in or relating to apparatus for controlling temperatures
GB1208683A (en) * 1968-04-30 1970-10-14 Roch Henri Gingras Safety device for boilers
US4016523A (en) * 1975-12-22 1977-04-05 Illinois Tool Works Inc. Thermal switch device
JPS5816460B2 (ja) * 1977-08-06 1983-03-31 ナイルス部品株式会社 高温センサ−

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1910944A (en) * 1929-08-21 1933-05-23 American Safety Boiler Control Safety control apparatus
FR978618A (fr) * 1948-11-24 1951-04-16 Détecteur d'incendie à contacteur électrique
DE1054536B (de) * 1958-03-14 1959-04-09 Voigt & Haeffner Ag Schmelzlotkapsel fuer auf Waerme ansprechende elektrische Schalter
GB1455252A (en) * 1972-10-28 1976-11-10 Lines E W Heat sensitive electrical circuit device

Also Published As

Publication number Publication date
GB2224886B (en) 1992-10-28
IT1231326B (it) 1991-11-28
IT8921370A0 (it) 1989-07-28
GB2224886A (en) 1990-05-16
DE3937194A1 (de) 1990-05-17
FR2638838A1 (fr) 1990-05-11
US4881055A (en) 1989-11-14
GB8917203D0 (en) 1989-09-13
JPH02173535A (ja) 1990-07-05
JPH0675017B2 (ja) 1994-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3024923A1 (fr) Traversee electrique et utilisation de celle-ci
BE1004515A5 (fr) Detecteur pour fluides a haute temperature.
EP0274952A1 (fr) Dipositif de sécurité à membrane à couteau d&#39;éclatement amont actif
CN101363959A (zh) 能够实现高温高压液体环境下原位光学观测的视镜及应用
EP1703308B1 (fr) Dispositif de traversée étanche pour fibre optique
FR2814550A1 (fr) Traversee optique
FR2583917A1 (fr) Ensemble modulaire a cartouche a coupe-circuit a expulsion dirigee sous huile
BE1004518A5 (fr) Detecteur pour fluides a haute temperature.
FR2961355A1 (fr) Connecteur de raccordement de cables electriques
FR2689631A1 (fr) Thermomètre électrique ayant une pièce de passage d&#39;instrumentation résistante à la pression et à la corrosion.
FR2719164A1 (fr) Elément de raccordement de câbles électriques sur des contacts passifs, notamment pour un dispositif de traversée hermétique de cloison.
FR2655739A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite longitudinale pour l&#39;ame d&#39;un cable optique.
FR2599147A1 (fr) Cellule de contention d&#39;un capteur de pression notamment en ceramique
CA2048054C (fr) Dispositif rupteur mecanique pour cable d&#39;acces a un boitier d&#39;equipements immerge
FR3048116A1 (fr) Assemblage de penetration de cuve d&#39;un reacteur nucleaire
EP1565963B1 (fr) Connecteur pour traversee electrique a fort amperage
FR2784738A1 (fr) Manometre encastrable pour dispositif de distribution de fluide sous pression, notamment pour detendeur de gaz
WO2006059136A1 (fr) Sonde de surveillance de corrosion
US4894193A (en) Method of forming a high-temperature-fluid sensor
EP0421870B1 (fr) Connecteur électrique étanche
FR3111745A1 (fr) Dispositif connecteur pour câble blindé à isolant minéral
FR2956535A1 (fr) Machine tournante pressurisee a conduit flexible d&#39;alimentation electrique
FR2863705A1 (fr) Capteur de mesure de la temperature d&#39;un fluide.
FR2678392A1 (fr) Procede depissurage bas cout de fibres optiques.
FR2715452A1 (fr) Tuyauterie électriquement isolée.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: INGERSOLL-RAND CY

Effective date: 19970930