BE1004487A6 - Procede de preparation de matieres ferriferes en vue de leur agglomeration sur bande. - Google Patents

Procede de preparation de matieres ferriferes en vue de leur agglomeration sur bande. Download PDF

Info

Publication number
BE1004487A6
BE1004487A6 BE9000700A BE9000700A BE1004487A6 BE 1004487 A6 BE1004487 A6 BE 1004487A6 BE 9000700 A BE9000700 A BE 9000700A BE 9000700 A BE9000700 A BE 9000700A BE 1004487 A6 BE1004487 A6 BE 1004487A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
materials
fine
mixture
bodies
compacted
Prior art date
Application number
BE9000700A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Munnix
Sylvie Wuillaume
Bernard Vanderheyden
Roland Vidal
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9000700A priority Critical patent/BE1004487A6/fr
Priority to LU87968A priority patent/LU87968A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004487A6 publication Critical patent/BE1004487A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/14Agglomerating; Briquetting; Binding; Granulating
    • C22B1/24Binding; Briquetting ; Granulating
    • C22B1/242Binding; Briquetting ; Granulating with binders
    • C22B1/244Binding; Briquetting ; Granulating with binders organic
    • C22B1/245Binding; Briquetting ; Granulating with binders organic with carbonaceous material for the production of coked agglomerates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/14Agglomerating; Briquetting; Binding; Granulating
    • C22B1/24Binding; Briquetting ; Granulating
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/14Agglomerating; Briquetting; Binding; Granulating
    • C22B1/24Binding; Briquetting ; Granulating
    • C22B1/242Binding; Briquetting ; Granulating with binders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

On prépare un mélange de matières ferrifères contenant une proportion de matières fines ou ultra-fines, et on compacte mécaniquement le mélange en des corps dont la plus grande dimension est inférieure à 60 mm. On incorpore au moins 10 % en poids de matières ferrifères, et on compcte mécaniquement les corps jusqu'à une prosité inférieure à 10 % et de préférence inférieure à 5%. On peut également leur incorporer une matière combustible, par exemple du poussier de coke.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de préparation de matières ferrifères en vue de leur agglomération sur bande. 



  La présente invention concerne un procédé de préparation de matières ferrifères en vue de leur agglomération sur bande. 



  Dans la technique classique de l'agglomération des minerais, en particulier des minerais de fer, sur une bande sans fin, on forme un mélange de toutes les matières mises en oeuvre, à savoir les minerais, le combustible, les matières d'addition et les matières recyclées. On granule ce mélange en présence d'une certaine quantité d'eau afin qu'il présente une bonne perméabilité, puis on le dépose sur la bande et on brûle le combustible de façon à obtenir l'aggloméré désiré. 



  Il existe actuellement d'importantes quantités de matières ferrifères qui ne sont pas utilisables dans le procédé classique d'agglomération qui vient d'être rappelé. Il s'agit de matières fines et ultra-fines, dont la dimension est inférieure respectivement à 1 mm et à 0,5 mm. Ces matières résultent en particulier de certains procédés de préparation ou de traitement des minerais ; on trouve également des matières de cette nature notamment dans les poussières et dans les boues de haut fourneau et d'aciérie ainsi que dans les boues de décapage. Des matières aussi fines nuisent aux procédés classiques d'agglomération, car elles provoquent une dégradation de la perméabilité du mélange déposé sur la bande. 



  Pourtant, l'utilisation de ces matières présente à la fois un intérêt économique et un avantage écologique. En effet, leur prix est moins élevé que celui des matières ferrifères qui constituent la charge traditionnelle des bandes d'agglomération. Par ailleurs, elle permet de diminuer fortement les quantités déversées dans les décharges ; elle contribue ainsi à favoriser la protection de l'environnement et à réduire le coût des entreposages en décharge. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  On connaît bien entendu divers procédés de prétraitement des matières ferrifères fines, en vue de l'agglomération, tels que la pelletisation et le malaxage. Il s'agit de procédés généralement coûteux et qui nécessitent des installations importantes. 



  La présente invention a pour objet de proposer une autre voie, facilitant la mise en oeuvre de ces matières fines et ultra-fines dans un processus classique d'agglomération. 



  Conformément à la présente invention, un procédé de préparation de matières ferrifères, en vue de leur agglomération sur bande est caractérisé en ce que l'on prépare un mélange de matières ferrifères contenant une proportion de matières fines ou ultrafines, en ce que l'on compacte mécaniquement ledit mélange et en ce que l'on forme des corps compactés dont la plus grande dimension est inférieure à 60 mm. 



  Dans ce cadre, la taille des corps compactés peut varier selon l'objectif poursuivi et selon la nature des matières éventuellement présentes dans le mélange avec lesdites matières fines ou ultrafines. En particulier, lesdits corps ne doivent pas compromettre la perméabilité du mélange ou la qualité de l'aggloméré. Il est apparu cependant que la taille desdits corps était avantageusement comprise entre 1 et 50 mm, et de préférence encore entre 5 et 20 mm. 



  On peut ajouter audit mélange un liant, tel qu'un déchet organique provenant par exemple de l'industrie agro-alimentaire ; on peut également lui ajouter une matière favorisant l'agglomération, telle que la castine ou la magnésie. 



  La compression mécanique dudit mélange, assurée par le compactage, est en principe effectuée à la température ambiante ; elle peut cependant être effectuée à toute autre température nécessaire pour assurer par exemple l'efficacité maximale du liant. 



  Le compactage peut être opéré par tout moyen mécanique connu en soi, en particulier par extrusion, par briquetage à la presse, par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 laminage entre deux cylindres à rainures ou à alvéoles, ou par laminage entre deux cylindres lisses suivi de fragmentation. 



  La proportion de matières fines ou ultra-fines dans le mélange peut être aussi faible qu'on le désire ; il n'est cependant pas intéressant d'incorporer moins de 10 % en poids de ces matières dans le mélange, car dans ce cas, le mélange peut encore être assez aisément granulé de manière traditionnelle. Par contre, cette proportion peut atteindre 100 % des matières ferrifères du mélange. 



  Le présent procédé a notamment pour but de produire des corps compactés denses, à partir desdites matières fines ou ultra-fines. A cet effet, la compression mécanique requise doit conduire à une porosité de 10 % au maximum, et de préférence de 5 % au maximum dans ces corps. 



  Selon une caractéristique supplémentaire du procédé de l'invention, on ajoute auxdits corps une matière combustible destinée à assurer leur agglomération lors de la cuisson ultérieure sur la bande. 



  Cette matière combustible peut elle-même être une matière fine ou ultra-fine, par exemple du poussier de coke. Elle peut être mélangée aux matières ferrifères fines ou ultra-fines, de façon à être incorporée aux corps denses formés par compactage. Il est cependant apparu qu'en raison de la densité élevée de ces corps, il était très difficile d'assurer la combustion correcte des matières combustibles qu'ils contiennent. 



  Il est dès lors avantageux de disposer la matière combustible autour des corps denses en matières ferrifères, notamment sous la forme d'un enrobage individuel. A cet effet, on peut produire les corps denses par exemple dans un premier jeu de cylindres, puis les saupoudrer de combustible que l'on compacte ensuite pour former un enrobage dans un second jeu de cylindres. 



  Les corps denses, enrobés ou non de combustible, peuvent être ajoutés à tout moment au mélange d'agglomération usuel. Ils peuvent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 notamment être mêlés aux granules sortant du granulateur, sans être eux-mêmes passés dans ce granulateur. 



  Dans certains cas, il peut cependant être avantageux d'introduire de tels corps denses dans le granulateur. 



  En effet, on sait que certains minerais manquent de"nuclei",   c'est-à-dire   de germes de granulation constitués par des grains de minerai grossiers, par exemple supérieurs à 1 mm. Normalement, ces nuclei sont à la base du processus de granulation en accrochant les particules fines, en présence d'eau, pour former les granules. Les minerais précités, pauvres en nuclei, sont dès lors difficiles à granuler et ils ne peuvent pratiquement pas être agglomérés. 



  Suivant une caractéristique intéressante de l'invention, on utilise de tels corps denses comme nuclei pour la granulation du mélange de matières ferrifères, en particulier dans le cas de minerais pauvres en nuclei. Dans le cadre de l'invention, les matières ferrifères fines ou ultra-fines peuvent être considérées comme un minerai pauvre en nuclei. Il est dès lors possible de produire des corps denses relativement petits à partir de ces matières fines ou ultra-fines, puis d'utiliser ces petits corps denses pour la granulation de ces mêmes matières fines ou ultra-fines. 



  Cette variante permet de ne densifier qu'une partie de ces matières, et d'utiliser le solde de façon plus conventionnelle dans un granulateur. 



  Il ne sortirait évidemment pas du cadre de l'invention d'effectuer une ou plusieurs opérations connues en soi en particulier un préséchage ou une préréduction, totale ou partielle, des matières fines ou ultra-fines précitées avant leur compactage. 



  Le procédé de l'invention permet d'utiliser des matières premières moins coûteuses et de recycler des déchets ferrifères à l'agglomération, sans influencer défavorablement le coût et la qualité des agglomérés produits. Il permet également d'utiliser des combus- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tibles très fins tout en optimisant l'emploi du combustible dans les enrobages des corps denses. Il permet enfin d'utiliser des minerais difficiles à granuler, en proposant la fabrication et l'emploi de nuclei artificiels.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation de matières ferrifères en vue de leur agglomération sur bande, caractérisé en ce que l'on prépare un mélange de matières ferrifères contenant une proportion de matières fines ou ultra-fines, en ce que l'on compacte méca- niquement ledit mélange et en ce que l'on forme des corps compactés dont la plus grande dimension est inférieure à 60 EMI6.1 mm.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la taille desdits corps est comprise entre 1 et 50 mm.
  3. 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la taille desdits corps est comprise entre 5 et 20 mm.
  4. 4. Procédé suivant Tune ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on incorpore au moins 10 % en poids de matières fines ou ultra-fines dans ledit mélange de matières ferrifères.
  5. 5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on compacte mécaniquement lesdits corps jusqu'à une porosité inférieure à 10 %, et de préfé- rence inférieure à 5 %.
  6. 6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on incorpore une matière combustible, par exemple du poussier de coke dans le mélange de matières ferrifères.
  7. 7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on enrobe lesdits corps compactés avec une couche de matière combustible. <Desc/Clms Page number 7>
  8. 8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on incorpore un liant dans ledit mélange de matières ferrifères.
  9. 9. Utilisation de corps compactés produits suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, comme constituants de la charge d'une bande d'agglomération de minerais de fer.
  10. 10. Utilisation de corps compactés produits suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, comme nuclei artificiels pour la granulation d'un minerai de fer pauvre en nuclei.
BE9000700A 1990-07-09 1990-07-09 Procede de preparation de matieres ferriferes en vue de leur agglomeration sur bande. BE1004487A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000700A BE1004487A6 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Procede de preparation de matieres ferriferes en vue de leur agglomeration sur bande.
LU87968A LU87968A1 (fr) 1990-07-09 1991-07-03 Procede de preparation de matieres ferriferes en vue de leur agglomeration sur bande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000700A BE1004487A6 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Procede de preparation de matieres ferriferes en vue de leur agglomeration sur bande.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004487A6 true BE1004487A6 (fr) 1992-12-01

Family

ID=3884863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000700A BE1004487A6 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Procede de preparation de matieres ferriferes en vue de leur agglomeration sur bande.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1004487A6 (fr)
LU (1) LU87968A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
LU87968A1 (fr) 1992-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4738685A (en) Coal briquetting process
EP3356295B1 (fr) Briquettes cuites contenant un compose calco-magnesien vif et des ferrites de calcium et leur procede de fabrication
CH673454A5 (fr)
BE1025149B1 (fr) Pellets de minerai metallique
BE1004487A6 (fr) Procede de preparation de matieres ferriferes en vue de leur agglomeration sur bande.
RU2376342C1 (ru) Способ брикетирования полукокса
BE1012464A6 (fr) Procede pour la production de dolomite synthetique.
RU2123029C1 (ru) Углеродосодержащий брикет и способ его получения
RU2334785C1 (ru) Коксовый брикет
KR102641664B1 (ko) 망간 더스트 단광 제조 방법
BE1002084A6 (fr) Procede de preparation d&#39;un melange d&#39;agglomeration.
BE1007628A6 (fr) Procede de recyclage d&#39;une boue riche en fer.
BE1010766A3 (fr) Procede pour fabriquer une eponge de fer a faible teneur en soufre.
RU2322480C2 (ru) Способ получения угольных топливных брикетов
FR2668161A1 (fr) Briquettes, procede de preparation et utilisation dans les procedes de fusion du silicium.
BE1009228A6 (fr) Procede de recyclage de boues siderurgiques.
EP1013747A2 (fr) Fabrication d&#39;agglomérats
BE1010378A6 (fr) Procede de recyclage de dechets siderurgiques.
BE1006941A6 (fr) Procede de conditionnement de residus ferreux, porteurs de matieres grasses, en vue de leur recyclage en siderurgie.
US3860413A (en) Method for agglomerating fine-grain iron oxide material
CA1195505A (fr) Fabrication d&#39;un produit a fritter a partir d&#39;un oxyde de fer a grain fin
FI67225B (fi) Foerfarande foer framstaellning av koks
FR2497190A2 (fr) Procede pour la production d&#39;un melange anhydrite-gypse a base de sulfate de calcium dihydrate synthetique en fines particules
EP1462507A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;agglomérés et agglomérés combustibles
CA2021211A1 (fr) Briquettes combustibles et procede de fabrication desdites briquettes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19940731