BE1004464A6 - Ameliorations apportees a la soudure et en relation avec elle. - Google Patents

Ameliorations apportees a la soudure et en relation avec elle. Download PDF

Info

Publication number
BE1004464A6
BE1004464A6 BE9200742A BE9200742A BE1004464A6 BE 1004464 A6 BE1004464 A6 BE 1004464A6 BE 9200742 A BE9200742 A BE 9200742A BE 9200742 A BE9200742 A BE 9200742A BE 1004464 A6 BE1004464 A6 BE 1004464A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welding
welding heads
support
base
heads
Prior art date
Application number
BE9200742A
Other languages
English (en)
Inventor
Frank Guetzlaff
Original Assignee
Dia Norm Radiators Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dia Norm Radiators Ltd filed Critical Dia Norm Radiators Ltd
Priority to BE9200742A priority Critical patent/BE1004464A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004464A6 publication Critical patent/BE1004464A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/30Features relating to electrodes
    • B23K11/31Electrode holders and actuating devices therefor
    • B23K11/312Electrode holders and actuating devices therefor for several electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

La soudeuse par points 1, particulièrement destinée au soudage d'ailettes ondulées 30 sur le panneau 31 d'un radiateur 35 comporte un support de têtes de soudage 5 doté de deux têtes de soudage par points 20. Le support 5 est monté de manière pivotante sur une plaque d'assise 3 de manière à effectuer un mouvement pivotant autour d'un pivot 10 à la situation centrale et composé d'un élément de tourillon 17 et d'une rainure de pivotement 16. La soudeuse effectue une double soudure, accélérant les rythmes de production, tandis que l'usure des têtes de soudage 20 est absorbée par le pivot 10 et les ressorts 7.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Améliorations apportées à la soudure et en relation avec elle" Introduction L'invention concerne des améliorations apportées aux techniques de soudure par points et aux domaines connexes, en particulier dans la fabrication de radiateurs. 



  La soudure par points fait l'objet d'un usage à grande échelle dans l'industrie. Ainsi, dans la fabrication des radiateurs, elle est en particulier largement utilisée pour souder ensemble les panneaux dont sont formés les radiateurs et pour y fixer des attaches. Les radiateurs modernes à haut rendement comportent généralement des panneaux d'acier embouti auxquels on attache des"ailettes" pour accroître la surface d'échange de chaleur et fournir ainsi un dégagement de chaleur accru pour une surface frontale de radiateur donnée. Les ailettes sont formées de longues plaques d'acier pressées pour former des ondulations à angles droits. Elles sont généralement fixées au panneau de radiateur grâce à des soudures par points situées à intervalles rapprochés et alignées le long de l'ailette, généralement dans le creux de chaque ondulation. 



  Les machines connues utilisées pour souder des ailettes sur des radiateurs sont désignées sous le nom de"soudeuses d'ailettes". 



  Elles consistent normalement en têtes de soudage par points actionnées hydrauliquement. Des moyens hydrauliques sont utilisés pour presser les têtes de cuivre dans le creux de l'ailette. On fait alors passer un fort courant, qui provoque la soudure. Le courant est alors coupé et les moyens hydrauliques ramènent les têtes de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soudage à distance des ailettes. La machine fait alors avancer le radiateur d'une distance équivalant à la largeur d'une ondulation de l'ailette et le creux suivant est soudé. L'opération se répète jusqu'à ce que toutes les ailettes soient soudées sur le panneau du radiateur. 



  On retiendra que la cadence de production de la machine est déterminée par la vitesse à laquelle chaque ligne de soudure peut être effectuée. On sait accroître la vitesse de production en installant une seconde soudeuse d'ailettes en batterie avec la première. Chacune des soudeuses d'ailette soude alors en alternance les creux d'ailettes sur le panneau du radiateur. Ce procédé accroît la vitesse de production mais les coûts en capital de cette machine supplémentaire et des équipements connexes sont élevés. 



  Le besoin se fait sentir d'un soudeuse par points améliorée, en particulier pour le soudage des ailettes dans la fabrication des radiateurs. 



  Exposé de l'invention La présente invention fournit une fixation pour une soudeuse, plus particulièrement une soudeuse par points automatique, comprenant un système de socle destiné à fixer la machine sur une plaque d'assise ainsi qu'un support de têtes de soudage destiné à la fixer sur le système de socle et doté d'un système de logement pouvant accueillir au moins deux têtes de soudage espacées latéralement. 



  Dans une réalisation tout à fait préférentielle de la présente invention, le support de têtes de soudage est monté de manière pivotante sur le système de socle de manière à assurer un mouvement pivotant contrôlé du support de têtes de soudage et à s'adapter à toutes les variations d'usure des têtes de soudage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le support de têtes de soudage et le socle ont pour caractéristique d'être dotés d'éléments pivotants. avec des éléments de pivot complémentaires tels qu'une rainure en un élément destinée à accueillir le tourillon complémentaire de l'autre élément de pivot. 



  Dans une réalisation tout à fait préférentielle de la présente invention. des systèmes de ressorts sont prévus pour maintenir effectivement les têtes de soudage en position verticale pendant que les têtes du soudage utilisées passent de la position de repos à la position de fonctionnement. 



  Le système de ressorts peut, par exemple, être prévu à l'endroit où le support de têtes de soudage se fixe sur le socle. 



  Dans une réalisation tout à fait préférentielle de la présente invention, le support de têtes de soudage comporte des passages par lesquels on fait circuler en cours d'utilisation un agent réfrigérant. 



  L'invention fournit également une soudeuse par points comprenant une fixation réalisée selon l'invention. 



  En outre, l'invention fournit une méthode pour souder des ailettes de radiateur sur un panneau de radiateur en utilisant la fixation ou la machine de l'invention. 



  L'invention fournit également des radiateurs chaque fois qu'ils sont fabriqués en utilisant la méthode de l'invention. 



  Description détaillée de l'invention
On comprendra plus clairement la présente invention à partir de la description suivante, qui n'est fournie qu'à titre d'exemple et en référence aux dessins qui l'accompagnent et dans lesquels :- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fig. 1 est une vue en élévation latérale de la soudeuse par points selon la présente invention et en état de fonctionnement ; la fig. 2 est une vue en coupe transversale de la machine de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue en perspective et partiellement en coupe transversale d'un détail de la machine ; et les fig. 4 (A) et 4 (B) sont des vues schématiques illustrant l'utilisation de la machine pour souder des ailettes sur des panneaux de radiateurs. 



  Si l'on se réfère aux dessins, on y trouvera l'illustration d'un soudeuse par points améliorée selon la présente invention et désignée d'une manière générale par le chiffre de référence 1. La machine 1 comporte un bélier hydraulique 2 doté d'une plaque d'assise 3 à laquelle un socle 4 est fixé par des boulons 5. Un support de têtes de soudage 5 est fixé au socle 4 par le biais des boulons 6. Un système de ressorts 7 est installé sur la tige des boulons 7 pour absorber le mouvement pivotant du support 5 et du socle 4. 



  Le mouvement pivotant qui s'établit entre le support de têtes de soudage 5 et le socle 4 s'effectue dans les sens des flèches X de la fig. 1, autour d'un point-pivot situé de manière tout à fait centrale. 



  Comme cela ressortira de manière particulièrement claire des fig. 2 et 3, le pivot 10 se compose d'un élément supérieur de pivotement 15 attaché au socle 4 et pourvu d'une rainure de pivotement 16 destinée à recevoir le tourillon 17 d'un élément de pivotement inférieur 18 qui est fixé au support de têtes de soudage 5. Lors de l'utilisation, le mouvement pivotant est assuré par le déplacement du tourillon 17 dans la rainure 16. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Dans le cas présent, la soudeuse comporte deux têtes de soudage par points 20, qui reçoivent leur énergie de manière conventionnelle par un câble d'alimentation 25 attaché au support de têtes de soudage 5 par un oeillet 26 et un système à écrou et vis 27. 



  L'eau de refroidissement est mise en circulation dans le support 5 par les tuyaux d'eau de refroidissement 29. 



  Dans l'exemple particulier qui a été illustré, la soudeuse 1 est utilisée pour souder les ailettes ondulées 30 d'un radiateur 35 sur un panneau 31 de ce radiateur. Les creux de l'ailette 30 sont alignés avec le panneau 31 comme indiqué à la fig. 4 (A). On les laisse alors reposer sur le panneau 31 comme illustré à la fig. 1. La presse hydraulique 2 est mise en marche et force les têtes de soudage 20 à s'enfoncer dans deux creux contigus de l'ailette de radiateur 30 pour y effectuer deux soudures par points.

   La presse hydraulique pousse les têtes 20 vers le bas jusqu'à ce que l'une et l'autre soient en contact avec les deux creux respectifs de l'ailette 30, qui, à leur tour, sont en contact direct avec le panneau 31 du radiateur 35, le pivot 10 et les ressorts 7 absorbant les variations d'usure des têtes de soudage, de manière à appliquer la pression requise pour effectuer une soudure par points propre dans les creux contigus de l'ailette 30. 



  Le support de têtes de soudage 5 étant équipé de deux têtes de soudage 20, deux rangées de soudures par points 40 peuvent être effectuées simultanément dans des creux contigus de l'ailette. 



  Lorsque les deux soudures des creux d'ailette adjacents ont été réalisées, le radiateur est avancé d'une distance équivalant à la largeur de deux ondulations de l'ailette et la séquence de soudage est réitérée. Le temps nécessaire pour effectuer les soudures est le même que pour les soudeuses à une tête mais, dans le cas 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 présent, c'est une double soudure qui est réalisée, doublant ainsi la cadence de production, puisqu'un nombre double de radiateurs peuvent être soudés dans le même laps de temps. Ce résultat est obtenu sans devoir recourir à une seconde machine de soudage. 



  Le support de têtes de soudage 5 étant monté de manière pivotante, chacune des têtes de soudage 20 reçoit la même charge, ce qui permet d'effectuer des soudures par points de haute qualité même lorsque les têtes de soudage 20 ne présentent pas une usure identique. 



  En outre, l'agencement de ressorts d'équilibrage sur le support de têtes de soudage pivotant 5 assure le maintien du support de têtes à la verticale lors du mouvement qui le fait passer de la position inférieure de soudage à la position supérieure de repos. Toutefois, l'angle maximum de pivotement est restreint. Cette limitation permet de réussir à réaliser une seule ligne de soudures à la fin du radiateur, même lorsque le radiateur présente un nombre impair de largeurs d'ondulation sur la totalité de sa longueur. Dans de tels situations, la première série de têtes de soudage surplombe simplement l'extrémité du radiateur, tandis que la seconde entre en contact avec l'ailette et que le support de têtes pivote jusqu'à ce qu'il vienne buter sur la patte de blocage.

   La force hydraulique n'est alors appliquée qu'à une seule rangée de têtes et le soudage peut débuter. 



  Comme la fig. 2 le montre tout particulièrement bien, des passages complexes sont ménagés dans le support de têtes pour assurer un refroidissement approprié du support de têtes comme des têtes de soudage elles-mêmes durant les opérations de soudage continues. 



   On retiendra le fait que si les réalisations de l'invention ont été décrites en référence au soudage d'ailettes sur des panneaux de radiateur, la soudeuse et la fixation selon la présente invention 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 peuvent être appliquées à n'importe quelle opération de soudage souhaitée dans n'importe installation de production. 



  Ces modifications et changements et beaucoup d'autres encore susceptibles d'être apportés à la réalisation spécifique de l'invention que l'on vient de décrire sautent aux yeux. Aussi l'invention ne se limite-t-elle pas à la réalisation décrite cidessus, qui peut être modifiée dans sa structure comme dans ses détails.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Une fixation pour soudeuse, en particulier une soudeuse par points automatique, comprenant un système de socle destiné à fixer la machine sur une plaque d'assise ainsi qu'un support de têtes de soudage destiné à la fixer sur le système de socle et doté d'un système de logement pouvant accueillir au moins deux têtes de soudage espacées latéralement.
  2. 2. Une fixation telle que revendiquée dans la revendication 1 et dans laquelle le support de têtes de soudage est monté de manière pivotante sur le système de socle de manière à assurer un mouvement pivotant contrôlé du support de têtes de soudage et à s'adapter à toutes les variations d'usure des têtes de soudage.
  3. 3. Une fixation telle que revendiquée dans la revendication 2 et dans laquelle le support de têtes de soudage et le socle sont dotés d'éléments pivotants, avec des éléments de pivot complémentaires tels qu'une rainure en un élément destinée à accueillir le tourillon complémentaire de l'autre élément de pivot.
  4. 4. Une fixation telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications 1 à 3 et dans laquelle des systèmes de ressorts sont prévus pour maintenir effectivement les têtes de soudage en position verticale pendant que les têtes du soudage utilisées passent de la position de repos à la position de fonctionnement. <Desc/Clms Page number 9>
  5. 5. Une fixation telle que revendiquée dans la revendication 5 et dans laquelle le système de ressorts est prévu à l'endroit où le support de têtes de soudage se fixe sur le socle.
  6. 6. Une fixation telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes et dans laquelle le support de têtes de soudage comporte des passages par lesquels on fait circuler en cours d'utilisation un agent réfrigérant.
  7. 7. Une soudeuse par points comprenant une fixation telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes.
  8. 8. Une méthode pour souder des ailettes de radiateur sur un panneau de radiateur en utilisant la fixation de n'importe laquelle des revendications 1 à 6 ou une machine telle que revendiquée dans la revendication 7.
  9. 9. Des radiateurs chaque fois qu'ils sont fabriqués en utilisant la méthode de la revendication 8.
BE9200742A 1992-08-21 1992-08-21 Ameliorations apportees a la soudure et en relation avec elle. BE1004464A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200742A BE1004464A6 (fr) 1992-08-21 1992-08-21 Ameliorations apportees a la soudure et en relation avec elle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200742A BE1004464A6 (fr) 1992-08-21 1992-08-21 Ameliorations apportees a la soudure et en relation avec elle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004464A6 true BE1004464A6 (fr) 1992-11-24

Family

ID=3886408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200742A BE1004464A6 (fr) 1992-08-21 1992-08-21 Ameliorations apportees a la soudure et en relation avec elle.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1004464A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102581463A (zh) * 2012-02-29 2012-07-18 宁波敏实汽车零部件技术研发有限公司 一种双点焊电极

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102581463A (zh) * 2012-02-29 2012-07-18 宁波敏实汽车零部件技术研发有限公司 一种双点焊电极

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211973B1 (fr) Méthode de soudage bout à bout à laser
FR2652131A1 (fr) Piece plate ayant la faculte d&#39;etirement elastique dans la direction longitudinale, son procede de fabrication et son application a un collier de serrage.
CN108454774A (zh) 具有焊接连接的多链轮结构
FR2922796A1 (fr) Dispositif de soudage a double epaulement et actionneur unique et procede de soudage de pieces par friction malaxage
EP1128150B1 (fr) Support de montage pour collecteur d&#39;échangeur de chaleur et sa méthode d&#39;assemblage
EP1176378A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une ailette d&#39;échangeur de chaleur, ailettes selon le procédé et module d&#39;échange comportant ces ailettes
EP0300845B1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire et composants d&#39;une installation et en particulier barres antivibratoires de calage des tubes d&#39;un générateur de vapeur
BE1004464A6 (fr) Ameliorations apportees a la soudure et en relation avec elle.
EP2789888A1 (fr) Dispositif de serrage pour l&#39;accouplement étanche de tubes lisses
FR2605708A1 (fr) Collier de serrage sans oreilles
EP1000697B1 (fr) Pince
CN216576291U (zh) 一种薄板焊接成型拼焊工装
JP4296230B1 (ja) 熱交換器における鋼管の拡管方法
EP1579162B1 (fr) Module d&#39;echange de chaleur et procede de fabrication
JPH06218436A (ja) 二重管の曲げ加工装置
FR2769082A1 (fr) Plaques d&#39;un faisceau de plaques d&#39;echange thermique et procedes de fabrication d&#39;une telle plaque
EP1674170B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un collecteur d&#39;échangeur thermique et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
JP4382410B2 (ja) 突合せ継手の製造方法、突合せ継手及び摩擦撹拌接合装置
JP2004017108A (ja) 板材溶接用クランプ治具
FR2640035A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un tube horizontal d&#39;echange de chaleur sur un tube porteur vertical
JP2003275875A (ja) 部材接合方法、放熱器の製造方法並びに放熱器及び放熱器製造用冶具
FR3104048A1 (fr) Procede de fabrication d’un echangeur thermique en titane
JPH11156590A (ja) 溶接用裏当て
CN217877296U (zh) 一种散热器芯体夹紧装置
EP0604247B1 (fr) Procédé de soudage bord à bord d&#39;au moins deux tÔles

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: DIA NORM RADIATORS LTD

Effective date: 19980821