BE1004126A3 - Procede pour la fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de metal alcalin et cellule d'electrolyse. - Google Patents

Procede pour la fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de metal alcalin et cellule d'electrolyse. Download PDF

Info

Publication number
BE1004126A3
BE1004126A3 BE9000497A BE9000497A BE1004126A3 BE 1004126 A3 BE1004126 A3 BE 1004126A3 BE 9000497 A BE9000497 A BE 9000497A BE 9000497 A BE9000497 A BE 9000497A BE 1004126 A3 BE1004126 A3 BE 1004126A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
anode
cathode
cations
permeable
Prior art date
Application number
BE9000497A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Solvay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay filed Critical Solvay
Priority to BE9000497A priority Critical patent/BE1004126A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004126A3 publication Critical patent/BE1004126A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals
    • C25B1/01Products
    • C25B1/22Inorganic acids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D61/00Processes of separation using semi-permeable membranes, e.g. dialysis, osmosis or ultrafiltration; Apparatus, accessories or auxiliary operations specially adapted therefor
    • B01D61/42Electrodialysis; Electro-osmosis ; Electro-ultrafiltration; Membrane capacitive deionization
    • B01D61/44Ion-selective electrodialysis
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals
    • C25B1/01Products
    • C25B1/14Alkali metal compounds
    • C25B1/16Hydroxides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Urology & Nephrology (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

Un procédé de fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de métal alcalin dans une cellule d'électrolyse compartimentée comprenant une chambre anodique (2) contenant une anode (9), une chambre cathodique (5) contenant une cathode (10) et deux chambres intermédiaires (3, 4) séparées par une membrane sélectivement perméable aux anions (7), une membrane sélectivement perméable aux cations (6) étant interposée entre la chambre anodique (2) et la chambre intermédiaire (3) qui lui est contiguë et une cloison perméable aux cations (8) étant interposée entre la chambre cathodique (5) et la chambre intermédiaire (4) qui lui est contiguë; on introduit une solutions aqueuse de chlorure de métal alcalin dans la chambre intermédiaire (4) qui est contigüe à la chambre cathodique (5), et une solution aqueuse d'un composé ionisé non halogéné dans la chambre anodique (2).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé pour la fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de métal alcalin et cellule d'électrolyse 
L'invention a pour objet un procédé pour la fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de métal alcalin, en particulier d'hydroxyde de sodium, par électrolyse d'une solution aqueuse de chlorure de métal alcalin. 



   Trois grands types de procédés industriels sont communément utilisés pour fabriquer des solutions aqueuses d'hydroxyde de sodium à partir de solutions aqueuses de chlorure de sodium. Ces procédés sont le procédé d'électrolyse en'cellule à cathode de mercure, le procédé d'électrolyse en cellule à diaphragme et le procédé d'électrolyse en cellule à membrane sélectivement perméable aux cations. Dans ces procédés d'électrolyse connus, la production d'hydroxyde de sodium s'accompagne de la production de chlore qu'il convient de valoriser. 



   On a cherché à modifier les procédés d'électrolyse connus de manière à éviter une production de chlore concomitante de la production de l'hydroxyde de sodium. A cet effet, dans la demande de brevet JP-A-52043797 (TOKUYAMA SODA), on fait usage d'une cellule d'électrolyse comprenant une chambre anodique, une chambre cathodique et une chambre intermédiaire séparée des chambres anodique et cathodique par deux membranes sélectivement perméables aux cations.

   On alimente la chambre intermédiaire avec une solution aqueuse de chlorure de sodium, on alimente la chambre cathodique avec de l'eau ou une solution aqueuse diluée d'hydroxyde de sodium, on fait circuler une solution aqueuse d'acide sulfurique, de sulfate de sodium ou de nitrate de sodium dans la chambre anodique et on soutire de l'oxygène de la chambre anodique, de l'hydrogène et une solution aqueuse concentrée d'hydroxyde de sodium de la chambre cathodique. Dans ce procédé connu, des protons H+ formés par électrolyse de l'eau dans la chambre anodique migrent à travers les membranes jusque dans la chambre cathodique où ils neutralisent une partie des ions 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 hydroxyle   0H- formés   à la cathode, ce qui nuit au rendement énergétique de la cellule.

   Le brevet belge BE-A-617281 (IONICS INCORPORATED), divulgue un procédé qui évite cet inconvénient. A cet effet, on y fait usage d'une cellule d'électrolyse divisée en quatre chambres juxtaposées par une membrane sélectivement perméable aux cations et deux diaphragmes perméables aux solutions aqueuses. La cellule comprend ainsi une chambre anodique, une chambre cathodique et deux chambres intermédiaires, les deux chambres intermédiaires étant séparées par la membrane, tandis que la chambre anodique et la chambre cathodique sont respectivement disposées de part et d'autre des chambres intermédiaires dont elles sont séparées par les deux diaphragmes.

   On introduit une solution aqueuse de chlorure de sodium dans la chambre intermédiaire voisine de la chambre anodique, on introduit de l'eau ou une solution aqueuse diluée d'hydroxyde de sodium dans la chambre intermédiaire voisine de la chambre cathodique et on soutire de l'oxygène et de l'acide chlorhydrique hors de la chambre anodique et de l'hydrogène et une solution concentrée d'hydroxyde de sodium de la chambre cathodique. Dans ce procédé, la circulation des solutions aqueuses à travers les diaphragmes s'oppose à une migration des protons de la chambre anodique vers la chambre cathodique et à une migration des ions hydroxyle OH-de la chambre cathodique vers la chambre anodique. 



  Dans ce procédé connu, il est toutefois difficile d'éviter la formation de chlore dans la chambre anodique, de sorte que l'oxygène soutiré de celle-ci est inévitablement contaminé par du chlore. 



   L'invention remédie aux inconvénients précités des procédés connus, en fournissant un procédé pour la production électrolytique de solutions aqueuses d'hydroxyde de métal alcalin au départ de solutions aqueuses de chlorure de métal alcalin qui évite une production parasite de chlore sans nuire au rendement énergétique de l'électrolyse. 



   En conséquence, l'invention concerne un procédé pour la fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de métal alcalin par électrolyse d'une solution aqueuse de chlorure de métal 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 alcalin dans une cellule d'électrolyse à quatre chambres juxtaposées comprenant une chambre anodique contenant une anode, une chambre cathodique contenant une cathode et deux chambres intermédiaires, une membrane sélectivement perméable aux cations interposée entre la chambre anodique et la chambre intermédiaire qui lui est contiguë, une cloison perméable aux cations interposée entre la chambre cathodique et la chambre intermédiaire qui lui est contiguë et une membrane sélectivement perméable aux anions interposée entre les deux chambres intermédiaires ;

   on introduit la solution aqueuse de chlorure de métal alcalin dans la chambre intermédiaire qui est contiguë à la chambre cathodique, on introduit une solution aqueuse d'un composé ionisé non halogéné dans la chambre anodique, on soutire la solution aqueuse d'hydroxyde de métal alcalin de la chambre cathodique et on soutire une solution aqueuse d'acide chlorhydrique de la chambre intermédiaire qui est contiguë à la chambre anodique. 



   Dans le procédé selon l'invention, la membrane sélectivement perméable aux cations est une membrane non poreuse aux solutions aqueuses qui a pour fonction de séparer la chambre anodique de la chambre intermédiaire qui lui est contiguë en permettant seulement le transfert de cations entre ces deux chambres pendant l'électrolyse. Elle doit être en un matériau inerte vis-à-vis des solutions aqueuses d'acide chlorhydrique et des solutions aqueuses traitées dans la chambre anodique. Des membranes sélectivement perméables aux cations, utilisables dans le procédé selon l'invention sont des feuilles en un matériau polymérique contenant des groupements fonctionnels cationiques dérivés d'acides sulfoniques, d'acides carboxyliques ou d'acides phosphoniques.

   Des exemples de membrane en polymère fluoré comprenant des groupement fonctionnels cationiques sont décrits dans les documents GB-A-1497748 et GB-A-1497749 (ASAHI KASEI), GB-A-1518387, GB-A-1522877 et US-A-4126588 (ASAHI GLASS COMPANY   LTD) et GB-A-1402920 (DIAMOND SHAMROCK CORP. ).   



   La membrane sélectivement perméable aux anions est une membrane non poreuse aux solutions aqueuses, qui a pour fonction de séparer les deux chambres intermédiaires l'une de l'autre, en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 permettant seulement le transfert d'anions entre ces deux chambres pendant l'électrolyse. Elle doit être en un matériau inerte vis-à-vis des solutions aqueuses d'acide chlorhydrique et des solutions aqueuses de chlorure de métal alcalin traitées dans la chambre anodique. Des membranes sélectivement perméables aux anions utilisables dans le procédé selon l'invention sont des feuilles en un matériau polymérique (par exemple un copolymère du styrène et du divinylbenzène) auquel sont fixés des groupements d'ammonium quaternaire jouant le rôle de sites anioniques fixes. 



  Des résines utilisables pour la confection de la membrane anionique utilisable dans le procédé selon l'invention sont décrites dans le brevet US-A-2591573. Les résines Amberlite (marque déposée de ROHM & HAAS) sont des exemples de résines utilisables pour la confection de la membrane anionique du procédé selon l'invention. 



   La cloison perméable aux cations est une feuille qui sépare la chambre cathodique de la chambre intermédiaire qui lui est contiguë et qui est susceptible d'être traversée par un courant de cations pendant l'électrolyse. Elle peut être une membrane sélectivement perméable aux cations, telle que définie plus haut, ou un diaphragme perméable aux électrolytes aqueux. Des exemples de diaphragmes utilisables dans le procédé selon l'invention sont des diaphragmes en amiante, tels que ceux décrits dans le brevet US-A-1855497 (STUART) et dans les brevets FR-A-2400569, EP-A-1644 et EP-A-18034 (SOLVAY & Cie) et des diaphragmes en polymères organiques, tels que ceux décrits dans les brevets FR-A-2170247 (IMPERIAL CHEMICAL INDUSTRIES PLC) et dans les brevets EP-A-7674 et EP-A-37140 (SOLVAY & Cie). 



   Le choix des matériaux de l'anode et de la cathode est conditionné par la nécessité que ces électrodes résistent mécaniquement et chimiquement aux conditions de l'électrolyse. Elles doivent par ailleurs satisfaire à la condition de réaliser une décomposition électrochimique de l'eau pendant l'électrolyse, avec formation d'oxygène à l'anode et d'hydrogène à la cathode. 



  L'anode peut être une plaque en métal noble, le platine étant préféré. La cathode peut être une plaque en fer ou en nickel. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La solution aqueuse de chlorure de métal alcalin est avantageusement une solution de chlorure de sodium. Elle est de préférence une solution saturée. 



   Le composé ionisé non halogéné peut être tout composé hydrosoluble qui est capable de former un électrolyte après dissolution dans l'eau et dont l'anion n'est pas un halogène et présente, vis-à-vis de l'anode, une surtension supérieure à celle de l'oxygène. Des exemples de tels composés sont le sulfate d'hydrogène, les sulfates des métaux alcalins et les nitrates des métaux alcalins. On donne la préférence au sulfate d'hydrogène et au sulfate de sodium. 



   Pendant l'électrolyse, on fait circuler un courant continu entre l'anode et la cathode, sous une tension suffisante pour provoquer l'électrolyse de   l'eau.   On recueille de l'oxygène sur l'anode et de l'hydrogène sur la cathode. Simultanément, il se forme de l'acide chlorhydrique dans la chambre intermédiaire qui est contiguë à la chambre anodique et il se forme de l'hydroxyde de métal alcalin dans la chambre cathodique. On soutire la solution d'hydroxyde de métal alcalin de la chambre cathodique et la solution d'acide chlorhydrique de la chambre intermédiaire qui est contiguë à la chambre anodique. 



   Dans une forme d'exécution particulière du procédé selon l'invention, l'oxygène et l'hydrogène recueillis respectivement de la chambre anodique et de la chambre cathodique sont mis à réagir pour produire du peroxyde d'hydrogène. 



   L'invention concerne également une cellule d'électrolyse de conception nouvelle, conçue pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention et comprenant, dans une enceinte, une chambre anodique contenant une anode, une chambre cathodique contenant une cathode et deux chambres intermédiaires, des conduits pour l'admission d'électrolytes dans l'enceinte et des conduits pour l'évacuation de produits de l'électrolyse ;

   selon l'invention, une membrane sélectivement perméable aux cations sépare la chambre anodique de la chambre intermédiaire qui lui est contiguë, une membrane sélectivement perméable aux anions sépare les deux chambres intermédiaires, une membrane sélectivement perméable aux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cations ou un diaphragme perméable aux solutions aqueuses sépare la chambre cathodique de la chambre intermédiaire qui lui est contiguë, les conduits d'admission d'électrolytes comprennent un conduit qui débouche dans la chambre anodique et un conduit qui débouche dans la chambre intermédiaire qui est contiguë à la chambre cathodique, et les conduits d'évacuation des produits de l'électrolyse comprennent un conduit en communication avec la chambre anodique,

   au moins un conduit en communication avec la chambre cathodique et un conduit en communication avec la chambre intermédiaire qui est contiguë à la chambre anodique. 



   Des particularités et détails de l'invention vont apparaître au cours de la description suivante des dessins annexés. 



   La figure 1 représente schématiquement une première forme de réalisation de la cellule selon l'invention ;
La figure 2 représente une seconde forme de réalisation de la cellule selon l'invention. 



   Dans ces deux figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   La cellule représentée à la figure 1 comprend une enceinte 1 divisée en quatre chambres 2,3, 4 et 5 par trois cloisons 6,7 et 8. La chambre 2 est une chambre anodique de la cellule et contient une anode 9. La chambre 5 est une chambre cathodique et contient une cathode 10. Les cloisons 6 et 8 sont des membranes sélectivement perméables aux cations et la cloison 7 est une membrane sélectivement perméable aux anions. La chambre 4 est en communication avec un conduit 11 d'admission d'un électrolyte et avec un conduit 17 d'évacuation d'un électrolyte. La chambre anodique 2 est en communication avec un conduit 12 d'admission d'un électrolyte et avec un conduit 13 d'évacuation des produits générés dans la chambre anodique pendant l'électrolyse.

   Deux conduits 14 et 15 servent à l'évacuation des produits générés dans la chambre cathodique 5 pendant l'électrolyse et un conduit 16 sert à évacuer le produit généré dans la chambre intermédiaire 3 pendant l'électrolyse. 



   Dans une forme de réalisation particulière du procédé selon l'invention, mettant en oeuvre la cellule de la figure 1, on 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 introduit une solution aqueuse approximativement saturée de chlorure de sodium dans la chambre 4 via le conduit 11 et une solution aqueuse de sulfate d'hydrogène dans la chambre anodique 2, via le conduit 12, et on établit un courant continu entre l'anode 9 et la cathode 10. Sous l'effet du champs électrique, des cations sodium Na+ migrent de la chambre intermédiaire 4 vers la chambre cathodique 5 en traversant la membrane 8 et des anions chlorure Cl-migrent de la chambre 4 dans la chambre 3 en traversant la membrane 7. Dans la chambre anodique 2, l'eau subit une électrolyse, libérant un courant d'oxygène que l'on évacue par le conduit 13, avec la solution de sulfate d'hydrogène.

   Des protons de la chambre anodique 2 migrent à travers la membrane 6 vers la chambre intermédiaire 3 où ils se combinent aux ions chlorure provenant de la chambre 4 pour former du chlorure d'hydrogène. Celui-ci est dissous dans l'eau transportée par les ions chlorure et les protons qui ont traversé les membranes 4 et 6, de sorte que l'on recueille de la chambre 3 une solution aqueuse d'acide chlorhydrique via le conduit d'évacuation 16. 



  Dans la chambre cathodique 5, l'eau subit une électrolyse libérant de l'hydrogène et des ions hydroxyle   OH- ; l'hydrogène   est évacué par le conduit 14 et on recueille par le conduit 15 une solution aqueuse enrichie d'hydroxyde de sodium. Par le conduit 17, on soutire de la chambre intermédiaire 4, une solution diluée de chlorure de sodium qu'il suffit de resaturer puis de retourner dans la cellule via le conduit 11. La solution aqueuse d'hydroxyde de sodium recueillie de la chambre 5 contient par exemple entre 25 et 40   %   en poids d'hydroxyde de sodium. 



   Dans le procédé qui vient d'être décrit en référence à la figure 1, on peut, en variante, introduire de l'eau dans la chambre intermédiaire 3, via un conduit supplémentaire 18, si l'on souhaite diluer la solution d'acide chlorhydrique soutirée par le conduit 16. Selon une autre variante, on peut aussi introduire par le conduit 18 une solution aqueuse diluée d'acide chlorhydrique dans le but de la concentrer dans la chambre 3 de la cellule. Selon une variante supplémentaire du procédé, on peut introduire de l'eau ou une solution aqueuse diluée d'hydroxyde de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sodium dans la chambre cathodique 5, via un conduit supplémentaire 19
La cellule conforme à l'invention représentée à la figure 2 diffère de celle de la figure 1 par la cloison 8 qui est un diaphragme perméable aux solutions aqueuses.

   Le diaphragme peut avantageusement être un diaphragme en amiante tel que ceux que l'on utilise communément dans les cellules à diaphragme destinées à la production de chlore. 



   Lorsque le procédé selon l'invention est exécuté dans la cellule de la figure 2, le conduit 17 est obturé. Pendant l'électrolyse, le diaphragme est traversé non seulement par des cations sodium Na+, mais également par la solution de chlorure de sodium introduite dans la chambre 4 via le conduit 11. La solution recueillie de la chambre cathodique par le conduit 15 est une solution aqueuse de chlorure de sodium et d'hydroxyde de sodium, contenant par exemple entre 5 et 25   X   en poids de chlorure de sodium et entre 5 et 30 % en poids d'hydroxyde de sodium, similaire aux saumures caustiques généralement extraites des cellules d'électrolyse à diaphragme utilisées pour la production de chlore.

   Cette solution peut être soumise à une évaporation pour la concentrer en hydroxyde de sodium, avec cristallisation de chlorure de sodium, ou être envoyée dans une installation de fabrication de carbonate de sodium. 



   Dans une forme d'exécution particulière du procédé selon l'invention, l'oxygène recueilli de la-chambre anodique 2 par le conduit 13 est mis à réagir avec l'hydrogène recueilli de la chambre cathodique 5 par le conduit 14, de manière à produire du peroxyde d'hydrogène.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1-Procédé pour la fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de métal alcalin par électrolyse d'une solution aqueuse de chlorure de métal alcalin, caractérisé en ce qu'on met en oeuvre une cellule d'électrolyse à quatre chambres juxtaposées comprenant une chambre anodique contenant une anode, une chambre cathodique contenant une cathode et deux chambre intermédiaires, une membrane sélectivement perméable aux cations interposée entre la chambre anodique et la chambre intermédiaire qui lui est contiguë, une cloison perméable aux cations interposée entre la chambre cathodique et la chambre intermédiaire qui lui est contiguë et une membrane sélectivement perméable aux anions interposée entre les deux chambres intermédiaires,
    on introduit la solution aqueuse de chlorure de métal alcalin dans la chambre intermédiaire qui est contiguë à la chambre cathodique, on introduit une solution aqueuse d'un composé ionisé non halogéné dans la chambre anodique, on soutire la solution aqueuse d'hydroxyde de métal alcalin de la chambre cathodique et on soutire une solution aqueuse d'acide chlorhydrique de la chambre intermédiaire qui est contiguë à la chambre anodique.
  2. 2-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cloison perméable aux cations est un diaphragme perméable aux solutions aqueuses.
  3. 3-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cloison perméable aux cations est une membrane sélectivement perméable aux cations.
  4. 4-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on sélectionne le composé ionisé non halogéné parmi ceux dont l'anion présente un potentiel de décharge sur l'anode de la chambre anodique, supérieur à celui de l'oxygène.
  5. 5-Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on sélectionne le composé ionisé non halogéné parmi les sulfates et les nitrates. <Desc/Clms Page number 10>
  6. 6-Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le composé ionisé non halogéné est de l'acide sulfurique ou du sulfate de métal alcalin.
  7. 7-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on soutire de l'oxygène de la chambre anodique et de l'hydrogène de la chambre cathodique et on fait réagir l'oxygène avec l'hydrogène pour produire du peroxyde d'hydrogène.
  8. 8-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le métal alcalin est le sodium.
  9. 9-Cellule d'électrolyse comprenant une enceinte (1) divisée en quatre chambres juxtaposées (2,3, 4,5) comprenant une chambre anodique (2) contenant une anode (9), une chambre cathodique (5) contenant une cathode (10) et deux chambres intermédiaires (3,4), des conduits (11,12, 18) pour l'admission d'électrolytes dans l'enceinte et des conduits (13,14, 15,17) pour l'évacuation de produits de l'électrolyse, caractérisée en ce qu'une membrane sélectivement perméable aux cations (6) sépare la chambre anodique (2) de la chambre intermédiaire (3) qui lui est contiguë, une membrane sélectivement perméable aux anions (7) sépare les deux chambres intermédiaires (3,4) et une cloison perméable aux cations (8), sélectionnée parmi les membranes sélectivement perméables aux cations et les diaphragmes perméables aux solutions aqueuses, sépare la chambre cathodique (5)
    de la chambre intermédiaire (4) qui lui est contiguë, en ce que les conduits d'admission d'électrolytes comprennent un conduit (12) débouchant dans la chambre anodique (2) et un conduit (11) débouchant dans la chambre intermédiaire (4) qui est contiguë à la chambre cathodique (5), et en ce que les conduits d'évacuation des produits de l'électrolyse comprennent un conduit (13) en communication avec la chambre anodique (2), au moins un conduit (14,15) en communication avec la chambre cathodique (5) et un conduit (16) en communication avec la chambre intermédiaire (3) qui est contiguë à la chambre anodique (2).
BE9000497A 1990-05-11 1990-05-11 Procede pour la fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de metal alcalin et cellule d'electrolyse. BE1004126A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000497A BE1004126A3 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Procede pour la fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de metal alcalin et cellule d'electrolyse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000497A BE1004126A3 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Procede pour la fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de metal alcalin et cellule d'electrolyse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004126A3 true BE1004126A3 (fr) 1992-09-29

Family

ID=3884788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000497A BE1004126A3 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Procede pour la fabrication d'une solution aqueuse d'hydroxyde de metal alcalin et cellule d'electrolyse.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1004126A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5474581A (en) * 1991-07-19 1995-12-12 Solvay (Societe Anonyme) Method for producing an aqueous sodium chloride solution and use thereof
EP1121970A3 (fr) * 2000-02-04 2002-07-31 SGL Acotec GmbH Procédé et dispositif de production simultanée d'acides et de bases de haute pureté

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5243797A (en) * 1975-10-03 1977-04-06 Tokuyama Soda Co Ltd Electrolysis method for alkali halides
JPS52129697A (en) * 1976-04-24 1977-10-31 Yuasa Battery Co Ltd Method of electrolytically treating sodium acetate
DE3926634A1 (de) * 1988-08-11 1990-02-15 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung zur gewinnung einer saeure aus ihrem salz
EP0365113A1 (fr) * 1988-10-20 1990-04-25 Sterling Canada, Inc. Production de l'acide chlorique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5243797A (en) * 1975-10-03 1977-04-06 Tokuyama Soda Co Ltd Electrolysis method for alkali halides
JPS52129697A (en) * 1976-04-24 1977-10-31 Yuasa Battery Co Ltd Method of electrolytically treating sodium acetate
DE3926634A1 (de) * 1988-08-11 1990-02-15 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung zur gewinnung einer saeure aus ihrem salz
EP0365113A1 (fr) * 1988-10-20 1990-04-25 Sterling Canada, Inc. Production de l'acide chlorique

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 88, no. 6, 6 février 1978, page 364, résumé no. 43203c, Columbus, Ohio, US; & JP-A-52 129 697 (YUASA BATTERY CO., LTD) 31-10-1977 *
WPIL FILE SUPPLIER, accession no. 77-35299Y, Derwent Publications Ltd, London, GB; & JP-A-52 043 797 (TOKUYAMA SODA K.K.)) 04-04-1977 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5474581A (en) * 1991-07-19 1995-12-12 Solvay (Societe Anonyme) Method for producing an aqueous sodium chloride solution and use thereof
EP1121970A3 (fr) * 2000-02-04 2002-07-31 SGL Acotec GmbH Procédé et dispositif de production simultanée d'acides et de bases de haute pureté

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0544686B1 (fr) Production de dioxyde de chlore a partir d&#39;acide chlorique
RU2107752C1 (ru) Электролизер, способ получения раствора основания и раствора, содержащего кислоту, и способ получения раствора основания и раствора чистой кислоты
AU653049B2 (en) Electrochemical process and cell for the production of sulphuric acid and sodium hydroxide
EP0698000B1 (fr) Production de bioxyde de chlore pour le traitement de l&#39;eau
JP3878674B2 (ja) ペルオクソ二硫酸ナトリウムと苛性ソーダ溶液の組み合わせた電気化学的製造方法
BE1005716A3 (fr) Procede de fabricatiion d&#39;hydroxyde de sodium.
BE1004126A3 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une solution aqueuse d&#39;hydroxyde de metal alcalin et cellule d&#39;electrolyse.
US5225054A (en) Method for the recovery of cyanide from solutions
EP0532535B2 (fr) Production electrochimique de solutions acides de chlorate
US5423960A (en) Method and apparatus for manufacturing iodine-free iodides
JPH0558601A (ja) 硫酸塩の再生方法
US5284553A (en) Chlorine dioxide generation from chloric acid
BE1003943A3 (fr) Procede et installation pour la fabrication de solutions aqueuses d&#39;hydroxyde de metal alcalin.
CA2023412A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une lessive d&#39;hydroxyde de sodium
JPS5944391B2 (ja) ジアルキルジチオカルバメ−トの電解酸化方法
FI94965B (fi) Menetelmä alkalisen peroksidivesiliuoksen alkalisuuden alentamiseksi
EP0659467B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;hydroxyde de métal alcalin
US5112452A (en) Removal of thiosulfate from hydrosulfite solutions
CA2023411A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une lessive d&#39;hydroxyde de sodium
SU1233896A1 (ru) Способ регенерации промывных растворов дл медных осадков
JPH02277789A (ja) 硫化アルカリ金属の製造方法
US6132591A (en) Method for removal of sulfate groups and chlorate groups from brine
WO1991015614A1 (fr) Procede electrochimique de production d&#39;acide chlorique a partir d&#39;acide hypochloreux
JPH05339773A (ja) 塩化アルカリ水溶液の電解方法
PL97794B1 (pl) Sposob odzyskiwania cynku

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. SOLVAY

Effective date: 19930531