BE1004119A3 - Bloc refractaire de pied de paroi pour recipient metallurgique. - Google Patents

Bloc refractaire de pied de paroi pour recipient metallurgique. Download PDF

Info

Publication number
BE1004119A3
BE1004119A3 BE9000456A BE9000456A BE1004119A3 BE 1004119 A3 BE1004119 A3 BE 1004119A3 BE 9000456 A BE9000456 A BE 9000456A BE 9000456 A BE9000456 A BE 9000456A BE 1004119 A3 BE1004119 A3 BE 1004119A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
refractory
base
lining
refractory lining
container
Prior art date
Application number
BE9000456A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Desaar
Original Assignee
Rech S Et Dev Desaar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rech S Et Dev Desaar filed Critical Rech S Et Dev Desaar
Priority to BE9000456A priority Critical patent/BE1004119A3/fr
Priority to EP91870069A priority patent/EP0454653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004119A3 publication Critical patent/BE1004119A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/003Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like with impact pads

Abstract

Le bloc consiste en une pièce moulée formant un pan vertical à dos courbe et un socle. Le pan vertical étant destiné à être maçonné dans le revêtement réfractaire de la paroi latérale d'un récipient métallique et l'extrémité libre du socle étant destiné à être maçonné dans le revêtement réfractaire du fond du récipient.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BLOC REFRACTAIRE DE PIED DE PAROI
POUR RECIPIENT METALLURGIQUE La présente invention se rapporte aux récipients métallurgiques tels que poches de coulée pour métal en fusion et elle concerne plus particulièrement le revêtement réfractaire qui garnit intérieurement la paroi latérale du récipient. 



  Le revêtement réfractaire intérieur est constitué de briques en matériau réfractaire maçonnées sur la paroi latérale et sur le fond du récipient. Dans le revêtement réfractaire du fond de récipient peut également être maçonnée une dalle, dite dalle d'impact, destinée à subir l'impact du jet de métal en fusion lorsque celui-ci se trouve déversé dans le récipient et, pour cette raison, la dalle d'impact est constituée d'un matériau réfractaire offrant une bonne résistance à l'érosion sous l'effet d'un jet de métal en fusion. 



  Cependant, lorsque du métal en fusion se trouve déversé dans un récipient métallurgique, le métal rebondit sur la dalle d'impact d'abord,-puis sur la surface de métal liquide en provoquant un mouvement tourbillonnaire. Le métal en fusion atteint alors le revêtement réfractaire'de la paroi latérale et attaque et érode en particulier les briques réfractaires du pied de la paroi latérale. L'usure relativement rapide des briques réfractaires du pied de paroi entraîne la nécessité de procéder à l'arrêt prématuré de. la poche et à la réfection du revêtement réfractaire du fond et de la partie érodée du pied de paroi, ce qui implique l'arrachement des briques réfractaires usées et le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 remaçonnage de nouvelles briques.

   Ces opérations de réfection sont pénibles et coûteuses tant en matériau réfractaire qu'en main d'oeuvre et elles entraînent une perte de rendement du récipient. 



  Le but de la présente invention est de réduire l'usure du pied de la paroi réfractaire latérale d'un récipient métallurgique et d'augmenter ainsi la durée de vie de cette paroi réfractaire. 



  L'invention atteint ce but en proposant un bloc réfractaire formant le pied de paroi réfractaire, destiné à être placé dans le revêtement réfractaire intérieur d'un récipient métallurgique, lequel bloc est remarquable en ce qu'il consiste en une pièce moulée formant un pan vertical à dos courbe et un socle, le pan vertical étant destiné à être maçonné dans le revêtement réfractaire de la paroi latérale d'un récipient métallurgique et l'extrémité libre du socle étant destinée à être maçonnée dans le revêtement réfractaire du fond du récipient. 



  Dans un mode d'exécution exemplaire le pan vertical a une face frontale courbe et le socle est un segment compris sous la courbe de la face frontale. 



  Une variante d'exécution consiste en ce que le socle se prolonge par un seuil. Dans un autre mode d'exécution exemplaire, la face supérieure du socle et du seuil éventuel est bombée. 



  Trois modes d'exécution exemplaires du bloc de pied de paroi réfractaire selon l'invention sont décrits dans ce qui suit à l'aide des dessins joints. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 La figure 1 montre une vue de dessus et en coupe d'une poche de coulée exemplaire incorporant un bloc réfractaire de pied de paroi conforme à l'invention. 



  La figure 2 est une vue en élévation frontale du mode d'exécution exemplaire du bloc réfractaire tel que montré dans la figure 1. 



  La figure 3 est une vue en élévation latérale du bloc de pied de paroi montré dans la figure 1. 



  La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IVIV de la figure 1. 



  La figure 5 est une vue en élévation frontale d'un deuxième mode d'exécution exemplaire conforme à l'invention. 



  La figure 6 est une vue en plan du bloc de pied de paroi de la figure 5. 



  La figure 7 est une vue en élévation latérale du bloc de pied de paroi de la figure 5. 



  La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 6. 



  La figure 9 est une vue en élévation frontale d'un troisième mode d'exécution exemplaire conforme à l'invention. 



  La figure 10 est une vue en plan du bloc de pied de paroi de la figure 9. 



  La figure 11 est une vue en élévation latérale du bloc 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de pied de paroi de la figure 9. 



  La figure 12 est une vue en coupe suivant la ligne XII-XII de la figure 10. 



  La figure 1 représente une poche de coulée d'aciérie exemplaire 1, vue de dessus avec coupe horizontale dans la paroi latérale. Le fond de la poche est garni d'un revêtement réfractaire constitué de briques réfractaires 6. Dans ce revêtement réfractaire est ma- çonnée une brique de siège 7 formant le trou de coulée pour la vidange de la poche. Dans le fond de la poche sont également prévus des orifices 8 servant à l'introduction d'une lance d'injection pour le bullage ou la désulfuration du bain de métal liquide, ainsi qu'il est bien connu de l'homme du métier. La paroi latérale métallique 2 de la poche est garnie intérieurement d'un revêtement réfractaire comprenant usuellement un revêtement de sécurité 3 et un revêtement d'usure 4 constitué de briques réfractaires maçonnées.

   Un talus 5 fait la jointure entre le revêtement réfractaire intérieur de la paroi latérale et le revêtement réfractaire du fond de poche. 



  Conformément à l'invention, le revêtement réfractaire intérieur de la paroi latérale de la poche, en l'occurrence le revêtement d'usure 4, comprend un bloc de pied de paroi 10 moulé d'une pièce en béton réfractaire à haute résistance, laquelle pièce forme un pan vertical 11 faisant saillie sur un socle 13. Le pan vertical 11 a un dos 12 courbe et il est destiné à être maçonné dans le revêtement réfractaire d'usure 4 de la paroi latérale du récipient métallurgique. Le socle 12 est destiné à être maçonné dans le revêtement réfractaire 6 garnissant le fond du récipient. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Dans l'exemple représenté à la figure 1, le socle 13 forme un segment compris sous la courbe de la face frontale 14 du pan vertical 11. Les figures 2,3 et 4 montrent des vues agrandies du bloc de pied de paroi 10. La figure 2 montre une vue frontale du bloc, la figure 3 montre une vue latérale du bloc et la figure 4 montre une vue en coupe suivant un plan médian IVIV. 



  Le socle 13 peut se prolonger par un seuil saillant 13A (figures 5 à 8) qui s'intègre dans le revêtement réfractaire 6 tapissant le fond du récipient et se trouve en particulier maçonné avec une dalle d'impact. 



  Le bloc réfractaire selon l'invention étant plus résistant à l'érosion que les briques réfractaires traditionnelles, le jet de métal en fusion peut atteindre le pan vertical 11 du bloc 10 sans risquer d'entamer la matière réfractaire. Le remplacement de ce bloc ne s'impose dès lors plus que lorsque l'on arrache le revêtement réfractaire total. 



  Dans une variante d'exécution, la face supérieure 15 du socle 13 et du seuil 13A éventuel est bombée comme le montrent les figures 9 à 12. Cette conformation du socle favorise l'étalement superficiel du métal liquide et tend à amortir le jet de métal liquide. Un socle bombé est avantageusement maçonné avec une dalle d'impact également bombée. 



  Les exemples décrits dans ce qui précède sont des exemples donnés à titre illustratif et l'invention n'est nullement limitée à ces exemples. Toute modification, toute variante et tout agencement équivalent doivent être considérés comme compris dans le cadre de l'invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Bloc de pied de paroi réfractaire destiné à être placé dans le revêtement réfractaire intérieur d'un récipient métallurgique, caractérisé en ce qu'il consiste en une pièce moulée (10) formant un pan vertical (11) à dos (12) courbe et un socle (13), le pan vertical (11) étant destiné à être maçonné dans le revêtement réfractaire (4) de la paroi latérale d'un récipient métallurgique et l'extrémité libre du socle (13) étant destinée à être maçonnée dans le revêtement réfractaire (6) du fond du récipient.
  2. 2. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pan vertical (11) a une face frontale (14) courbe, et en ce que le socle (13) est un segment compris sous la courbe de la face frontale (14).
  3. 3. Bloc selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le socle (13) se prolonge par un seuil (13A).
  4. 4. Bloc selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la face supérieure (15) du socle (13) est bombée.
  5. 5. Récipient métallurgique pour métal en fusion, comprenant un revêtement réfractaire (3,4) tapissant intérieurement la paroi latérale (2) et un revêtement réfractaire (6) tapissant le fond du récipient, caractérisé en ce que le revêtement réfractaire intérieur (4) comprend un bloc réfractaire de pied de paroi (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
BE9000456A 1990-04-26 1990-04-26 Bloc refractaire de pied de paroi pour recipient metallurgique. BE1004119A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000456A BE1004119A3 (fr) 1990-04-26 1990-04-26 Bloc refractaire de pied de paroi pour recipient metallurgique.
EP91870069A EP0454653A1 (fr) 1990-04-26 1991-04-24 Bloc réfractaire de pied de paroi pour récipient métallurgique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000456A BE1004119A3 (fr) 1990-04-26 1990-04-26 Bloc refractaire de pied de paroi pour recipient metallurgique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004119A3 true BE1004119A3 (fr) 1992-09-29

Family

ID=3884777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000456A BE1004119A3 (fr) 1990-04-26 1990-04-26 Bloc refractaire de pied de paroi pour recipient metallurgique.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0454653A1 (fr)
BE (1) BE1004119A3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5704184A (en) * 1995-02-13 1998-01-06 Indresco Inc. Impact pad for ladles
CN113333727B (zh) * 2021-07-02 2023-06-09 王磊 一种结构改进的包壁砖砌筑结构

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3635459A (en) * 1968-02-29 1972-01-18 Arrigo Mare Refractory brick having oblique surface
DE2119051A1 (en) * 1971-04-20 1972-10-26 Brohltal AG für Stein- und Tonindustrie, 5401 Urmitz Wedge shaped refractory bricks - with staggered or mirror image shoulders for securely interlocking linings to large dia appts
US3972516A (en) * 1975-06-23 1976-08-03 Dresser Industries, Inc. Shapes for use in lining metallurgical vessels
EP0066566A1 (fr) * 1981-05-26 1982-12-08 Stéphan PASEK &amp; Cie, Société Anonyme Brique, en particulier brique réfractaire et son utilisation pour le garnissage de récipients métallurgiques
EP0184634A1 (fr) * 1984-11-28 1986-06-18 Lichtenberg Feuerfest Gmbh Poche pour recevoir et, le cas échéant, post-traiter et/ou transporter du métal liquide chaud

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3635459A (en) * 1968-02-29 1972-01-18 Arrigo Mare Refractory brick having oblique surface
DE2119051A1 (en) * 1971-04-20 1972-10-26 Brohltal AG für Stein- und Tonindustrie, 5401 Urmitz Wedge shaped refractory bricks - with staggered or mirror image shoulders for securely interlocking linings to large dia appts
US3972516A (en) * 1975-06-23 1976-08-03 Dresser Industries, Inc. Shapes for use in lining metallurgical vessels
EP0066566A1 (fr) * 1981-05-26 1982-12-08 Stéphan PASEK &amp; Cie, Société Anonyme Brique, en particulier brique réfractaire et son utilisation pour le garnissage de récipients métallurgiques
EP0184634A1 (fr) * 1984-11-28 1986-06-18 Lichtenberg Feuerfest Gmbh Poche pour recevoir et, le cas échéant, post-traiter et/ou transporter du métal liquide chaud

Also Published As

Publication number Publication date
EP0454653A1 (fr) 1991-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1220023A (fr) Methode d&#39;exploitation d&#39;un four de metallurgie, et ledit four
CA2223632A1 (fr) Reservoir d&#39;alimentation destine a retenir un metal fondu et notamment un acier
BE1004119A3 (fr) Bloc refractaire de pied de paroi pour recipient metallurgique.
NZ514388A (en) Slag prevention steel pour dart
NO166219B (no) Oese til mottagelse og eventuelt etterbehandling og/eller transport av varme, flytende metaller.
FR2500773A1 (fr) Busette de coulee immergee refractaire
CA2211614A1 (fr) Buse a immersion pour couler le metal en fusion (point de jonction)
JP2005336588A (ja) 出銑樋及びその形成方法
ES2176924T3 (es) Artesa de colada continua de metales, del tipo que comprende al menos un soplete de plasma para recalentar el metal.
EP0583253B1 (fr) Trou de coulee perfectionne et procede de coulee
JP4821360B2 (ja) 高炉傾注樋
DE50201658D1 (de) Feuerfester Ausguss
JPH11287565A (ja) 耐火煉瓦
US20040239017A1 (en) Arc furnace and method for operating this arc furnace
ZA200401100B (en) Arc furnace and method for operating this arc furnace.
JP3688003B2 (ja) ガスおよび粉体吹込み用ランスパイプ
BE1004068A6 (fr) Nez de lance d&#39;injection.
FR2696368A1 (fr) Récipient pour la coulée d&#39;un métal liquide.
EP0387229A1 (fr) Dalle d&#39;impact pour poche de coulée
JP2710093B2 (ja) タンディッシュの連続使用方法
AU5048999A (en) Tundish impact pad
BE1004483A3 (fr) Procede de rechauffage d&#39;un bain d&#39;acier liquide.
JP2694493B2 (ja) タンディッシュ
WO2002039044A3 (fr) Four de fusion pour charges metalliques adapte au coulage direct et continu de metal en fusion
KR200326502Y1 (ko) 개선된 레들 상부 플랜지 구조

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. RECHERCHES ET DEVELOPPEMENTS DESAAR

Effective date: 19930430