BE1003882A6 - Tachographe. - Google Patents

Tachographe. Download PDF

Info

Publication number
BE1003882A6
BE1003882A6 BE9000727A BE9000727A BE1003882A6 BE 1003882 A6 BE1003882 A6 BE 1003882A6 BE 9000727 A BE9000727 A BE 9000727A BE 9000727 A BE9000727 A BE 9000727A BE 1003882 A6 BE1003882 A6 BE 1003882A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
data
memory
tachograph
management unit
tachograph according
Prior art date
Application number
BE9000727A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sungur Naim
Kefoglu Onder
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sungur Naim, Kefoglu Onder filed Critical Sungur Naim
Priority to BE9000727A priority Critical patent/BE1003882A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003882A6 publication Critical patent/BE1003882A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/085Registering performance data using electronic data carriers
    • G07C5/0858Registering performance data using electronic data carriers wherein the data carrier is removable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Abstract

Tachographe comprenant un organe récepteur d'une carte de mémoire pour recevoir des premières données relatives à un conducteur et des deuxièmes données relatives à l'emploi d'un véhicule, lequel organe récepteur comprend un organe d'écriture et un organe de lecture réliés à une unité de gestion de données comprenant un microprocesseur. La mémoire est agencée pour stocker des données codées par voie électronique, les premières données étant stockées dans une partie de la mémoire qui est inaccessible par l'organe d'écriture, l'unité de gestion étant agencée pour transformer chaque deuxième donnée prélevée en un mot codé et y adjoindre une indication de temps.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Tachographe" 
La présente invention concerne un tachographe comprenant un organe récepteur d'une mémoire agencée pour recevoir des premières données relatives à un conducteur et des deuxièmes données relatives à l'emploi d'un véhicule dans lequel le tachographe est installé, lequel organe récepteur comprend un organe d'écriture relié à une unité de gestion de données agencée pour gérer le prélèvement et le traitement d'au moins lesdites deuxièmes données ainsi que leur transmission vers l'organe d'écriture. 



   De tels tachographes sont généralement utilisés dans des véhicules utilitaires, tels que des camions ou des autobus. 



  Le tachographe enregistre en mémoire des deuxièmes données relatives à l'emploi du véhicule, telles que la vitesse, le temps de conduite, etc., afin de pouvoir vérifier si la législation en vigueur a été respectée. 



   La mémoire est généralement constituée d'une feuille de papier d'un format particulier sur laquelle des premières données, comme par exemple le nom du conducteur, sont reprises. L'organe d'écriture est formé par un stylo à billes ou la mine d'un crayon et est commandé par l'unité de gestion qui lui transmet des données à inscrire. 



   Un désavantage des tachographs connus est qu'ils sont très sensibles à des actions de falsification. En effet, il n'est pas très compliqué de fausser les données inscrites sur la feuille de papier et donc de contourner la législation en vigueur. 



   L'invention a pour but de réaliser un tachographe dans lequel des moyens ont été appliqués qui rendent la fraude des données enregistrées sensiblement plus difficile. 



   A cette fin, un tachographe suivant l'invention est caractérisé en ce que l'organe récepteur comprend un organe de lecture relié à ladite unité de gestion comprenant un microprocesseur, lequel organe de lecture est agencé pour prélever des données 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans ladite mémoire, qui fait partie d'une carte de mémoire et qui est agencée pour stocker des données codées par voie électronique, lesdites premières données étant stockées dans une partie de ladite mémoire qui est inaccessible par l'organe d'écriture, ladite unité de gestion étant agencée pour tranformer chaque deuxième donnée prélevée en un mot codé et y adjoindre une indication de temps. 



   Dû au fait que les données sont codées, plus particulièrement en forme binaire, la fraude des données devient sensiblement plus compliquée. Les données, sous forme de mots codés, sont stockés à l'intérieur de la mémoire et donc ne sont pas accessibles sans équipement adapté. 



  De plus, dû au fait que les premières données relatives au conducteur sont mémorisées dans une partie protégée de la mémoire rendue inaccessible à l'organe d'écriture, celles-ci ne peuvent que difficilement être modifiées. En ajoutant une indication de temps aux deuxièmes données, ces données stockées permettent de suivre de façon fiable l'emploi du temps du véhicule par le conducteur. 



   Une première forme préférentielle d'un tachographe suivant l'invention est caractérisée en la carte de mémoire comporte une mémoire du type EEPROM. Une mémoire de ce type est tout à fait appropriée pour être logée dans une carte de mémoire et pour y inscrire et y mémoriser des données de façon fiable. 



   Une deuxième forme préférentielle d'un tachographe suivant l'invention est caractérisée en ce que l'unité de gestion comprend un organe de comptage ayant une entrée pour recevoir un signal d'horloge et agencée pour former, après comptage d'un nombre prédéterminé d'impulsions d'horloge, un signal de contrôle, ladite unité de gestion étant agencée pour effectuer ledit prélèvement et codage desdites deuxièmes données sous contrôle dudit signal de contrôle. 



  Ceci permet un prélèvement et un stockage régulier dans le temps des deuxièmes données. 



   De préférence, un tachographe suivant l'invention, comprend une source de tension électrique auxiliaire et des moyens pour détecter un débranchement de la source de tension électrique du véhicule dans lequel le tachographe est monté et brancher ladite source auxiliaire lors de la détection d'un débranchement, ainsi que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des moyens pour sauvegarder les données stockées dans la mémoire après détection d'un débranchement. Ceci permet de mettre le tachographe   en"stand by"lorsque   le courant, en provenance de la source de tension principale, n'est plus fourni. 



   De préférence, l'unité de gestion du tachographe comprendra des moyens agencés pour former des mots codés à l'aide d'un code CRC. Un CRC est une façon aisée de vérifier l'exactitude des données. 



   L'invention sera maintenant décrite plus en détail à l'aide du dessin qui montre un exemple de réalisation d'un tachographe suivant l'invention. Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à cet exemple. Dans le dessin : la Figure 1 montre une vue schématique des éléments principaux d'un tachographe suivant l'invention ; la Figure 2 illustre schématiquement un détecteur de vitesse et de distance parcourue faisant partie du tachographe suivant l'invention ; la Figure 3 illustre un circuit d'alimentation des LED faisant partie du détecteur de vitesse et de distance parcourue ; la Figure 4 illustre en exemple d'un circuit pour l'alimentation en courant de la mémoire présente dans la carte de mémoire. 



   La figure 1 montre schématiquement les éléments principaux d'un exemple de réalisation d'un tachographe suivant l'invention. La tachographe comprend une unité de gestion de données 1, par exemple formée par un microprocesseur, qui est reliée à un détecteur 2 de vitesse et de distance parcourue. Un organe récepteur de mémoire 3 est également relié à l'unité de gestion 1. De préférence, cet organe 3 est agencé pour lire et écrire des données codées en formes binaires dans une carte de mémoire 4. Cette carte de mémoire a de préférence le format classique des cartes bancaires ou de crédit et comprend une mémoire du type EEPROM. Il est évident que cette carte de mémoire peut avoir d'autres formats et d'autres types de mémoire, tels que par exemple une mémoire optique ou magnétique. 



   Un autre mémoire   5,   par exemple une ROM ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 EPROM, et une horloge 6 sont également reliées à l'unité de gestion de données. Dans la mémoire 5 sont stockés des programmes de gestion qui sont exécutés à l'aide du microprocesseur 1 et qui permettent le fonctionnement du tachographe. Cette mémoire 5 comprend également des paramètres et des identificateurs qui sont propres au véhicule dans lequel le tachographe est installé. L'horloge 6 délivre des impulsions d'horloge nécessaires, entre autres au fonctionnement de l'unité de gestion 1. La tachographe comprend également une unité d'affichage 7 reliée au microprocesseur et un clavier 8 permettant la commande du tachographe.

   Optionnellement, le tachographe comprend également une imprimante 9 permettant d'imprimer des données prélevées de la carte de mémoire 4. 



   La mémoire de la carte de mémoire 4 comprend essentiellement deux champs de données, d'une part, un champs pour des premières données relatives aux conducteurs et, d'autre part, un deuxième champ pour stocker des deuxièmes données relatives à l'emploi du véhicule. Par exemple, la mémoire comporte 128 Bytes, 22 Bytes sont destinés au premier champ et 106 Bytes au deuxième champ. Le premier champ est un champ protégé, c'est-à-dire qu'il est inaccessible à l'organe d'écriture afin de ne pas détruite ou manipuler ces données relatives au conducteur qui sont par exemple son nom, sa date de naissance, son numéro de permis de conduire, etc. 



   Les deuxièmes données relatives au conducteur sont codés, par exemple à l'aide d'un CRC (Cyclic Redundance Check) afin de permettre la vérification de ces données. Le premier champ est même protégé pour ne pas être effacé lors d'une opération d'effacement de la mémoire. 



   Seule la lectrue de ce premier champ est permise. 



   Afin de pouvoir mesurer la vitesse du véhicule et ainsi déterminer la distance parcourue, le tachographe comprend un détecteur de vitesse et de distance parcourue, repris schématiquement sur la figure 2. Ce détecteur comprend un LED 10 dont la lumière émise est envoyée sur un disque rotatif Il pourvu d'une fenêtre 12. De l'autre côté du disque   11,   se trouvent un premier 13, respectivement un second 14, opto-coupleur, dont une sortie est reliée à une première   15,   respectivement une deuxième 16, porte inverseur, dont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la sortie est reliée à une première, respectivement deuxième, entrée d'une bascule 17 formée de deux portes logiques 18,19 mutuellement intercouplées. Un signal de sortie K est délivré sur une ligne 33 reliée à une entrée de données du microprocesseur 1. 



   Le disque 11 est relié à une sortie de la boîte de vitesse (non représentée dans la figure) et tourne donc à la même vitesse que l'axe de transmission et donc des roues du véhicule. 



  La vitesse à laquelle le véhicule se déplace peut donc être déterminée par la vitesse de rotation du disque. La fenêtre 12 a de préférence un angle d'ouverture 0 (de   1350.   L'emploi de cette fenêtre permet d'éclairer alternativement le premier 13 et le second 14   opto-coupleur   qui sont disposés à peu près à   180    l'un de l'autre et à une distance correspondant à celle du diamètre du disque. 



   De préférence, la LED 10 est alimentée par un courant pulsé ou est une LED clignotante, ce qui permet une moindre consommation d'énergie. La lumière émise par la LED 10 éclaire alternativement les opto-coupleurs 13 et 14 du fait de la rotation du disque 11. La fréquence à laquelle la lumière sera incidente sur les opto-coupleurs est déterminée par la vitesse de rotation du disque et donc par la vitesse du véhicule. Lorsque la lumière est incidente sur   l'opto-coupleur   13, elle est transformée en courant qui sera fourni par l'inverseur 15 à l'entrée de la porte logique 18 de la bascule 17. La porte 18 sera ainsi positionnée, de même que la bascule 17, ce qui va provoquer un flanc montant de l'onde transmise sur la ligne 33.

   Lorsque, par contre, la lumière est incidente sur l'opto-coupleur 14, la porte 19 sera positionnée et la bascule remise à zéro, ce qui provoque un flanc descendant sur l'onde K transmise sur la ligne 33. Le temps entre deux flancs montants de l'onde sur la ligne 33 correspond donc au temps d'une rotation complète du disque et, par conséquent, des roues du véhicule. Il est ainsi possible de déterminer la vitesse du véhicule et la distance parcourue à partir de l'onde K sur la ligne 33, par exemple en comptant les impulsions d'horloge fournies par l'horloge 6 entre deux flancs montants de l'onde émise sur la ligne 33. 



   L'usage de deux opto-coupleurs permet une détection 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plus fiable et l'élimination d'éventuelles perturbations. En effet, du fait que la lumière incidente sur le second opto-coupleur 14 remet la bascule à zéro, on obtient un signal périodique sur la ligne 33 qui est plus fiable, et dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse du véhicule. 



   L'alimentation en courant électrique de la LED 10 est contrôlée par le circuit électronique dont un exemple de réalisation est repris sur la Figure 3. L'anode de la LED 10 est reliée à une résistance 30 qui limite le courant passant dans la diode. Cette résistance 30 est reliée au collecteur d'un transistor 28 dont la base est reliée par l'intermédiaire d'une résistance 29 et un tampon 26 à un compteur 25. Une résistance 27 est branchée entre la base et l'émetteur du transistor 28, qui est lui-même relié au collecteur d'un autre transistor 20. L'émetteur de ce transistor 20 est relié à une source de tension, par exemple la batterie du véhicule ou une source de tension dérivée de cette batterie. Lorsque la mémoire 4 est une mémoire du type EEPROM, ces données restent automatiquement dans cette mémoire.

   Une résistance 21 est branchée entre l'émetteur et la base du transistor 20, laquelle base est reliée par l'intermédiaire d'une résistance 22 à une ligne 31, elle-même reliée au microprocesseur. Une ligne 24, respectivement 23, amène le signal d'horloge, respectivement le signal de remise à zéro, fourni par la microprocesseur, au compteur 25. 



   Sous conditions normales de fonctionnement, c'est-àdire lorsque la batterie du véhicule est branchée, le transistor 20 est conducteur et le courant livré par la batterie ou par une source de tension dérivée de cette batterie est fourni via le transistor 20 au transistor 28, qui est lui-même conducteur, et ainsi à la LED 10. 



   Lorsque, par contre, la batterie est débranchée ou déchargée, un circuit détecteur, connu en soi, le détecte et le microprocesseur émet alors un signal d'interruption sur la ligne 31 et ainsi à la base du transistor 20, ce qui aura pour effet de débrancher le transistor 20, et ainsi la liaison entre la LED 10 et la batterie. L'alimentation en courant de la LED 10 est alors assurée par le tampon 26, qui forme une source de tension électrique auxiliaire et qui comprend par exemple par une batterie Ni-Cd ou un condensateur, et qui va 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 livrer une tension, de préférence une tension pulsée afin d'économiser l'énergie stockée dans le tampon 26, à la LED 10. Ainsi, on peut vérifier si le véhicule a été déplacé même lorsque la batterie est débranchée.

   Le tampon est lui-même surveillé par le compteur 25 qui compte les impulsions d'horloge qui lui sont fournies par la ligne 24. Après un temps prédéterminé, par exemple 24 heures, le compteur émet un signal qui va débrancher le tampon 26 et donc totalement arrêter l'alimentation en courant de la LED 10. En effet, la capacité du tampon étant limitée, il faut arrêter en temps utile cette alimentation auxiliaire de la LED 10. Lorsque la batterie est rebranchée avant l'écoulement dudit temps prédéterminé, le microprocesseur remet le compteur 25 à zéro par l'intermédiaire d'un signal de remise à zéro émis sur la ligne 23 et rebranche le transistor 20 à l'aide d'un signal émis sur la ligne 31. 



   Lorsque la batterie du véhicule est débranchée, l'unité d'affichage 7 est également éteinte afin d'économiser de   l'énergie.   



  Cette dernière opération est gérée par le microprocesseur après avoir détecté un débranchement de la batterie. Une interruption trop longue du courant fourni par la batterie aura pour conséquence que le microprocesseur sera lui-même débranché. Ceci est, par exemple, réalisé à l'aide d'un compteur de temps, qui démarre après détection d'un débranchement de la batterie et qui, après avoir compté un temps prédéterminé d'interruption, par exemple un peu plus de 24 heures, va émettre un signal de remise à zéro qu'il fournira au microprocesseur. 



  Lorsque le microprocesseur est débranché, le tachographe veillera quand même à sauvegarder les données stockées en mémoire 4, en particulier celles des 24 heures qui ont suivi l'interruption de courant fourni par la batterie. 



   Le tachographe suivant l'invention est donc équipé pour fonctionner durant un certain temps, par exemple 24 heures, après que la batterie du véhicule a été débranchée. Ainsi, durant cette période de temps, le microprocesseur 1 reste actif ainsi que le détecteur de vitesse et de distance 2. La mise en mémoire 4 des données continue donc durant cette période, ce qui permet de vérifier l'emploi du véhicule, même lorsque la batterie est débranchée. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Toutefois, durant cette même période, le microprocesseur n'accepte pas d'instructions en provenance du clavier 8 ou de l'imprimante 9 et ceci pour ne pas gaspiller de l'énergie en provenance de la source auxiliaire. 



   La vitesse du véhicule et la distance parcourue, telles que prélevées et déterminées à l'aide du détecteur 2, sont mémorisées dans le second champ de la mémoire 4. Cette mémoire 4 a de préférence une capacité de 32KBytes, ce qui permet d'emmagasiner des données de deux semaines d'utilisation du véhicule. Ces données sont stockées de façon à ce que leur accès pour venir les modifier ou les violer soit rendu très difficile. En effet, l'utilisateur du véhicule n'a plus accès à ces données lorsque le véhicule est en état de marche. De plus, le temps est mémorisé en temps   réel   sans que l'utilisateur puisse le modifier. L'utilisateur peut tout au plus appliquer une correction d'une minute sur le temps réel enregistré. 



   L'accès à la mémoire 4, tant pour la lecture que pour l'écriture, est géré par le microprocesseur qui gère également la fourniture en courant de la carte de mémoire. La Figure 4 montre la mémoire EEPROM de la carte de mémoire dont une entrée de courant est reliée au collecteur d'un transistor 32, dont l'émetteur est relié à une source de tension et la base à une sortie de contrôle du microprocesseur. Le courant est donc fourni à la mémoire EEPROM lorsque le microprocesseur applique un signal à la base du transistor 32, qui rend alors le transistor conducteur. Lorsque la mémoire EEPROM est alimentée en courant, le transfert d'informations peut avoir lieu. 



  En faisant contrôler l'alimentation en courant de la EEPROM par le microprocesseur, tout accès à la mémoire est rendu impossible par un organe extérieur au tachographe. 



   Les données sont stockées sous forme de mots codés dans la mémoire EEPROM, de préférence un CRC est utilisé, mais d'autres codes sont également possibles. Le second champ est, par exemple, divisé de la façon suivante : en supposant que 106 Bytes sont disponibles : Bytes : 0-89 : Ici un bit par intervalle de temps, par exemple un intervalle de deux minutes, est introduit afin de garder trace de l'usage 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 du véhicule. Par exemple, une valeur "1", respectivement "0", indique que le véhicule est ou n'est pas utilisé durant l'intervalle considérée. 



  90-91 : indique des données quant à l'introduction et la sortie de la carte mémoire. 



    92-93   : indique l'adresse où a été inscrit le dernier bit qui indique l'usage du véhicule. 



    94 - 95   : information additionelle, telle que, par exemple, un code de pénalité. 



  96-97 : code de vérification des données stockées, par exemple le CRC. 



   Ainsi, après écoulement de chaque intervalle de temps où la carte mémoire se trouve dans l'unité 3, et qui est déterminé à l'aide d'un organe de comptage qui produit un signal de contrôle lorsque l'intervalle de temps s'est écoulé, le microprocesseur fait inscrire un bit (1 ou 0) dans la mémoire indiquant ainsi si le véhicule est utilisé ou non. Le moment où l'insertion ou le retrait de la carte a lieu est également repris dans la mémoire. On peut ainsi avoir un aperçu complet de l'usage du véhicule durant une période de temps écoulée. 



   De préférence, les données à stocker dans la carte de mémoire sont mémorisées temporairement dans une mémoire du microprocesseur ou dans une autre mémoire de travail et l'inscription de ces données dans la carte de mémoire ne se fait qu'à des instants prédéterminés. Ceci permet de faciliter la tâche du microprocesseur qui ne doit ainsi pas faire à chaque fois un transfert de données vers la carte de mémoire et ne doit surtout pas à chaque fois activer la mémoire de cette carte. Ainsi le transfert de données se fait, par exemple, lorsque le conducteur ou la personne chargée de vérifier le contenu de la carte veut sortir la carte de l'organe 3.

   A cette fin, l'organe 3 est pourvu d'un élément de verrouillage qui verrouille la carte et, lorsque la carte est retirée, le déblocage de l'élément de verrouillage va provoquer le transfert de données et leur stockage dans la mémoire de la carte 4.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Tachographe comprenant un organe récepteur d'une mémoire agencée pour recevoir des premières données relatives à un conducteur et des deuxièmes données relatives à l'emploi d'un véhicule dans lequel le tachographe est installé, lequel organe récepteur comprend un organe d'écriture relié à une unité de gestion de données agencée pour gérer le prélèvement et le traitement d'au moins lesdites deuxièmes données ainsi que leur transmission vers l'organe d'écriture, caractérisé en ce que l'organe récepteur comprend un organe de lecture relié à ladite unité de gestion comprenant un microprocesseur, lequel organe de lecture est agencé pour prélever des données dans ladite mémoire qui fait partie d'une carte de mémoire et qui est agencée pour stocker des données codées par voie électronique,
    lesdites premières données étant stockées dans une partie de ladite mémoire qui est inaccessible par l'organe d'écriture, ladite unité de gestion étant agencée pour transformer chaque deuxième donnée prélevée en un mot codé et y adjoindre une indication de temps.
  2. 2. Tachographe suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite carte de mémoire comporte une mémoire du type EEPROM.
  3. 3. Tachographe suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'unité de gestion comprend un organe de comptage ayant une entrée pour recevoir un signal d'horloge et agencé pour former, après comptage d'un nombre prédéterminé d'impulsions d'horloge, un signal de contrôle, ladite unité de gestion étant agencée pour effectuer ledit prélèvement et ledit codage desdites deuxièmes données sous contrôle dudit signal de contrôle.
  4. 4. Tachographe suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour contrôler à l'aide de l'unité de gestion la fourniture de courant à ladite mémoire.
  5. 5. Tachographe suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une source de tension électrique auxiliaire et des moyens pour détecter un débranchement de la source de tension électrique du véhicule dans lequel le tachographe est monté et brancher ladite source auxiliaire lors de la détection d'un débranche- <Desc/Clms Page number 11> ment, ainsi que des moyens pour sauvegarder les données stockées dans la mémoire après détection d'un débranchement.
  6. 6. Tachographe suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur de vitesse.
  7. 7. Tachographe suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'unité de gestion comporte des moyens agencés pour former lesdits mots codés à l'aide d'un code CRC.
  8. 8. Tachographe suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens agencés pour réaliser un transfert desdits mots codés vers la mémoire préalablement à un retrait de la mémoire de l'organe récepteur.
  9. 9. Carte de mémoire à utiliser dans un tachographe suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier respectivement un deuxième champ de données pour stocker lesdites premières respectivement deuxièmes données.
BE9000727A 1990-07-17 1990-07-17 Tachographe. BE1003882A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000727A BE1003882A6 (fr) 1990-07-17 1990-07-17 Tachographe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000727A BE1003882A6 (fr) 1990-07-17 1990-07-17 Tachographe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003882A6 true BE1003882A6 (fr) 1992-07-07

Family

ID=3884875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000727A BE1003882A6 (fr) 1990-07-17 1990-07-17 Tachographe.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1003882A6 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2092436A2 (es) * 1994-02-11 1996-11-16 Cuartero Angel Mejuto Dispositivo de medicion multiple para vehiculos de transporte.
EP0762339A2 (fr) * 1995-08-30 1997-03-12 Peter Spende Agencement de tachygraphe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2092436A2 (es) * 1994-02-11 1996-11-16 Cuartero Angel Mejuto Dispositivo de medicion multiple para vehiculos de transporte.
EP0762339A2 (fr) * 1995-08-30 1997-03-12 Peter Spende Agencement de tachygraphe
EP0762339A3 (fr) * 1995-08-30 1999-06-09 Peter Spende Agencement de tachygraphe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0320336B1 (fr) Système de gestion par carte du stationnement payant de véhicules
CA1259701A (fr) Systeme d&#39;interconnexion de bornes a memoire
CA1256211A (fr) Systeme de gestion de stationnement payant
EP0589755B1 (fr) Terminal de jeux
EP0402182B1 (fr) Système de paiement par cartes à circuits intégrés bi-module
CA1163018A (fr) Calculatrice de poche, munie d&#39;une sonde thermometrique, pour le planning familial
EP0099762A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de télécommande à code
EP0034570A2 (fr) Appareil pour la perception d&#39;une taxe ou d&#39;un montant dû correspondant à une prestation
WO1991002328A1 (fr) Systeme de transmission d&#39;informations, objet portatif et lecteur utilisables dans un tel systeme
FR2500661A1 (fr) Machine a affranchir electronique a indication de memoire fatiguee, procede pour la mise en evidence d&#39;une memoire fatiguee et ensemble d&#39;intercommunication en comportant application
BE1003882A6 (fr) Tachographe.
EP0742532A1 (fr) Procédé de mémoration et de restitution d&#39;un code secret
FR2562291A1 (fr) Systeme de parcmetre a prepayement verifiable automatiquement
EP0310485A1 (fr) Procédé d&#39;enregistrement de soldes successifs dans une mémoire électronique et système pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2657793A1 (fr) Appareil de centrifugation a rotor amovible et a moyens d&#39;identification des rotors.
FR2614982A1 (fr) Metre numerique a lecture directe, travaillant en absolu avec memoire et restitution de l&#39;information
FR2480010A1 (fr) Systeme d&#39;identification, par exemple d&#39;une personne, en vue de la commande d&#39;un appareil electrique, d&#39;un appareil mecanique ou de tout autre appareil
FR2586446A1 (fr) Dispositif de securite ameliore
FR2551202A1 (fr) Totalisateur kilometrique a memoire non volatile
JP6227070B2 (ja) 遊技機
GB2207269A (en) Commodity meters
EP0621565B1 (fr) Système de centralisation d&#39;informations hétérogènes, liées à une identité, collectées et horodatées à partir de bornes délocalisées
EP0316493B1 (fr) Dispositif de contrôle du bon fonctionnement électrique et/ou mécanique d&#39;éléments indicateurs de type électromagnétique
FR2641635A1 (fr) Procede d&#39;acquittement de stationnement par rayonnement infrarouge et carte prepayee et dispositif de mise en oeuvre
FR2863088A1 (fr) Systeme de chargement d&#39;au moins un porte-monnaie electronique

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: SUNGUR NAIM

Effective date: 19960717

Owner name: KEFOGLU ONDER

Effective date: 19960717