<Desc/Clms Page number 1>
Assemblage de sciage transversal
La présente invention concerne un assemblage de sciage transversal et, plus particulièrement, un assemblage de sciage transversal pour découper des planches de bois à des longueurs souhaitées prédéterminées.
Conformément à la présente invention, il est prévu un assemblage de sciage transversal qui comprend un châssis de support, deux ou plusieurs unités de scie parallèles montées sur le châssis, chaque unité de scie ayant une scie circulaire et un moyen d'alimentation pour amener une pièce de bois à la scie en service, au moins l'une des unités de scie pouvant se déplacer sur le châssis afin de régler la distance entre les unités de scie, un moyen d'entraînement étant prévu pour chaque unité de scie mobile afin de déplacer l'unité de scie le long d'une piste sur le châssis.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, au moins l'une des unités de scie comporte une scie montée à pivot, pouvant se déplacer sur l'unité de scie entre une position de coupe et une position de repos.
Dans un autre mode de réalisation, il est prévu un moyen de guidage sur le châssis de support, afin de positionner une pièce amenée à une entrée de l'appareil dans une position de démarrage, pour laquelle la pièce est
<Desc/Clms Page number 2>
supportée transversalement vis-à-vis de deux ou plusieurs unités de scie prêtes à venir en action sous l'effet du moyen d'alimentation.
Dans un autre mode de réalisation, le moyen de guidage est une courroie transporteuse qui s'étend transversalement le long du châssis à une extrémité d'entrée des unités de scie, la courroie transporteuse étant supportée à chaque extrémité sur des rouleaux et tournant autour de chaque unité de scie sur des rouleaux fixés à l'extrémité d'entrée de chaque unité de scie, un moyen d'entraînement étant prévu pour la courroie transporteuse.
Dans un autre mode de réalisation, un transporteur à déchets est monté en dessous des scies afin de recueillir les déchets de matière provenant d'une pièce sciée par les scies. Le transporteur est, de préférence, un transporteur vibrant, les vibrations du transporteur poussant les déchets de matière vers une extrémité de sortie du transporteur, l'extrémité de sortie ayant un tamis monté au-dessus d'une cuve afin de filtrer les déchets de matières qui sont envoyés à des postes de collectes de déchets correspondants.
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré de la présente invention, il est prévu une scie transversale pour découper des planches de bois à des longueurs souhaitées prédéterminées, la scie comprenant un châssis de support ayant une paire de poutres parallèles écartées l'une de l'autre, au moins trois unités de scie montées transversalement entre les poutres, les unités de scie pouvant se déplacer sur des pistes s'étendant le long des poutres, un moyen d'entraînement à crémaillère et pignon étant prévu pour les unités de scie et comprenant des pignons entraînés par moteur sur chaque unité de scie, qui peuvent s'engager avec des crémaillères fixes s'étendant le long de chaque poutre,
chaque unité de scie
<Desc/Clms Page number 3>
ayant une scie circulaire et un moyen d'alimentation comprenant une chaîne sans fin ayant un certain nombre d'éléments d'entraînement de pièces s'étendant vers l'extérieur et écartés les uns des autres, les chaînes pouvant être entraînées de manière à pousser une pièce saisie par les éléments d'entraînement vers les scies en fonctionnement et un transporteur vibrant étant monté en dessous des scies afin de recueillir les déchets de matière provenant des planches découpées et pour amener les déchets de matière à un poste de collecte de déchets.
L'invention sera mieux comprise à l'examen de la description ci-après d'un mode de réalisation de celle-ci donnée à titre d'exemple uniquement et en se référant aux figures en annexe, qui sont respectivement :
La figure 1, une vue en perspective d'un assemblage de sciage transversal selon la présente invention,
La figure 2, une vue en plan de la scie transversale,
La figure 3, une autre vue en plan de la scie en fonctionnement,
La figure 4, une vue en élévation de l'assemblage de sciage,
La figure 5, une vue en bout de l'assemblage de sciage, et
La figure 6, une vue latérale en élévation de détail d'une unité de scie faisant partie de l'assemblage de sciage, l'unité de scie comprenant une scie rotative.
Si l'on examine les figures, on peut y voir un assemblage de sciage transversal, désigné généralement par le numéro de référence 1. L'assemblage de sciage 1 comprend un châssis de support 2 ayant une paire de poutres 3,4 parallèles et écartées l'une de l'autre, montées sur des pieds 5 en contact avec le sol. Il est prévu, dans ce cas, trois unités de scie comprenant des
<Desc/Clms Page number 4>
unités de scie extérieures 8 et une unité de scie centrale 9, montée entre les unités de scie extérieures 8. Les unités de scie 8,9 sont montées transversalement entre les poutres 3,4. Chaque unité de scie 8,9 peut se déplacer sur des pistes 12,13 s'étendant le long du sommet de chaque poutre 3,4 respectivement. Des rouleaux 15 sur chaque unité de scie 8,9 sont en contact avec les pistes 12,13.
Un moyen d'entraînement à crémaillère et pignon est prévu pour les unités de scie 8,9 et comprend des pignons 20 sur un arbre d'entraînement 21 entraîné par un moteur 22, qui agit sur des crémaillères fixes 24 s'étendant le long d'une face inférieure de chaque poutre 3,4 (voir figure 6).
Chaque unité de scie 8,9 comporte une scie circulaire 30 montée entre une paire de plaques de support 31 écartées l'une de l'autre. Chaque scie 30 est entraînée par son propre moteur 32, monté sur une console de support 33 sur l'une des plaques de support 31, le moteur 32 ayant un arbre moteur 34 traversant un orifice 35 dans la plaque de support 31, afin de supporter la scie 30. Un moyen d'alimentation est prévu sur chaque unité de scie 8, 9 afin d'amener une pièce aux scies 30 en fonctionnement.
Dans le présent cas, le moyen d'alimentation comprend une chaîne sans fin 38 comportant un certain nombre d'éléments d'entraînement 39 pour les pièces qui s'étendent vers l'extérieur et sont écartées l'une de l'autre. Chaque chaîne 38 peut être entraînée par des ergots 41 au moyen d'un moteur 42 monté sur l'une des plaques de support 31.
Dans une disposition à variante, les chaînes 38 peuvent être entraînées par un arbre d'entraînement carré s'étendant le long d'une extrémité des unités de scie 8,9 et pouvant venir en contact avec les ergots 41 afin d'entraîner ensemble toutes les chaînes 38 avec un seul moteur, les ergots 41 pouvant coulisser sur l'arbre d'entraînement afin de permettre le déplacement des unités
<Desc/Clms Page number 5>
de scie 8,9 sur les poutres 3,4.
Un moyen de guidage est prévu afin de positionner une pièce amenée à une entrée 50 de l'appareil 1 en une position de démarrage pour laquelle la pièce est supportée transversalement vis-à-vis des unités de scie 8, 9 prêtes à entrer en action sous l'effet du moyen d'alimentation. Le moyen de guidage comprend une courroie transporteuse 52 s'étendant transversalement le long du châssis 2 aux extrémités d'entrée des unités de scie 8,9, la courroie transporteuse 52 étant supportée à chaque extrémité sur des rouleaux 53 et tournant autour de chaque unité de scie 8,9 sur des rouleaux 54 montés par des consoles de support 55 aux extrémités d'entrée des unités de scie 8,9.
On remarquera que la surface 58 supérieure de la courroie transporteuse 52, qui transporte la pièce est supportée au-dessus d'un bord supérieur des plaques de support 31 dans 3 sections séparées, la dimension de chaque section variant suivant le positionnement des unités de scie 8,9 le long du châssis 2. Les rouleaux 54 permettent le libre mouvement des unités de scie 8,9 le long du châssis 2, sans gêner le transporteur de guidage.
Un moteur d'entraînement 60 est prévu pour entraîner le transporteur de guidage.
En dessous des scies 30 se trouve un transporteur vibrant 65 (voir figures 4 et 5). Le transporteur vibrant 65 est généralement de construction classique et comprend une auge 66 en forme de cuve, qui peut vibrer sur une base 67 afin d'amener les déchets de matière à une extrémité de sortie 69 du transporteur 65. L'extrémité de sortie 69 comporte une partie de cuvette approfondie 71 avec un tamis 72 monté sur la partie de cuvette 71, afin de filtrer les déchets de matières amenés à la sortie du transporteur 69, en vue d'alimenter des postes de collecte de déchets. Comme le montre la figure 4, les gros déchets 73 sont retenus par le tamis 72, tandis que la sciure 74
<Desc/Clms Page number 6>
traverse le tamis 72.
Les gros déchets 73 peuvent être recueillis séparément ou ils peuvent être traités davantage afin de les transformer en sciure et d'être mis ensuite en sacs avec le reste de la sciure.
Si l'on examine maintenant plus particulièrement la figure 6, on peut y voir l'unité de scie centrale 9 dont la scie 30 peut pivoter entre une position de coupe et une position de repos (représentée en traits pointillés à la figure 6). Le moteur d'entraînement de la scie 32 est monté, dans ce cas, sur une plate-forme 80 montée à pivot en 81 sur une console de support 82 fixée à la plaque de support 31. Un vérin 85 est connecté à pivot en 86 à la console de support 82 en dessous de la plate-forme 80.
L'autre extrémité du vérin 85 est connectée par une connexion à pivot 88 à une extrémité libre 89 de la plateforme 80, la connexion à pivot 88 étant connectée à pivot au vérin 85 et à la plate-forme 80. En fonctionnement, le vérin 85 peut être actionné afin de faire pivoter la scie 30 depuis une position haute de coupage représentée par la figure 6 jusqu'à une position basse de repos représentée en traits pointillés à la figure 6.
En fonctionnement, les unités de scie 8,9 de l'assemblage de sciage 1 sont écartées l'une de l'autre sur le châssis 2, afin de découper une pièce, telle qu'une planche 95 (représentée en traits pointillés) aux figures 2 et 3, à des longueur souhaitées prédéterminées, qui résultent de l'écartement des unités de scie 8,9. La planche 95 est amenée à l'entrée 50 sur la surface supérieure 58 de la courroie transporteuse 52, la courroie transporteur 52 transportant la plage 95 jusqu'à une position de démarrage pour laquelle la planche 95 est supportée transversalement vis-à-vis des unités de scie 8, 9 et vient buter contre une butée 98 à une extrémité du châssis 2.
Quand le moyen d'alimentation est actionné de façon à ce que les éléments d'entraînement de la pièce 39
<Desc/Clms Page number 7>
viennent en contact avec la planche 95, il déplace celleci vers et à travers les scies 30. Les morceaux de planche découpés sont recueillis à une extrémité de sortie des unités de scie 8,9. La sciure et les déchets sont recueillis par le transporteur 65. S'il faut simplement recouper les extrémités de la planche 95, la scie 30 de l'unité de scie centrale 9 peut être abaissée en position de repos et les unités de scie extérieures 8 peuvent être réglées aux positions requises sur le châssis 2, la planche 95 étant alors recoupée à la longueur requise.
On comprendra que les écartements relatifs entre les unités de scie 8,9 peuvent être facilement réglés en actionnant les moteurs 22 afin de faire fonctionner le mécanisme à crémaillère et pignon.
Un nombre quelconque d'unités de scie peut être disposé sur le châssis de support. On peut prévoir, dans certains cas, des unités de scie fixes à une extrémité ou aux deux extrémités du châssis de support.
De nombreux dispositifs de sécurité tels que des protections autour des pièces mobiles n'ont pas été représentés sur les figures pour raison de clarté.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, mais peut subir des variations de construction et de détail.