BE1003646A6 - Construction de chassis de fenetres pour caravanes et analogues. - Google Patents

Construction de chassis de fenetres pour caravanes et analogues. Download PDF

Info

Publication number
BE1003646A6
BE1003646A6 BE9000157A BE9000157A BE1003646A6 BE 1003646 A6 BE1003646 A6 BE 1003646A6 BE 9000157 A BE9000157 A BE 9000157A BE 9000157 A BE9000157 A BE 9000157A BE 1003646 A6 BE1003646 A6 BE 1003646A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blinds
frame
window
construction
chassis
Prior art date
Application number
BE9000157A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Resibois
Original Assignee
Para Press Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Para Press Sa filed Critical Para Press Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1003646A6 publication Critical patent/BE1003646A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/1703Fixing of the box; External plastering of the box
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/001Double glazing for vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Blinds (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

Le châssis est constitué essentiellement de profilés de matière plastique avec des creux et des cavités destinés à augmenter la rigidité et l'isolation thermique ainsi qu'à recevoir facultativement des stores d'obscurcissement et pour arrêter les mouches et avec des éléments de rigidité (18, 18', 20, 20') en matériau à haute résistance, par exemple en métal, insérés dans des cavités et/ou des creux prédéterminés. Les éléments de renforcement insérés (18, 18', 20, 20') sont soudés les uns aux autres dans les quatre angles du châssis, mais non les profilés en matière plastique, de façon à éviter les problèmes dûs aux différences de dilatation thermique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CONSTRUCTION DE CHASSIS DE FENETRES
POUR CARAVANES ET ANALOGUES
L'état actuel de la technique connaît déjà des fenêtres préfabriquées à monter dans des ouvertures de parois ou de portes et spécialement pour les caravanes et autres logements mobiles où les unités de vitrages de fenêtres proprements dits sont montées de manière fixe ou peuvent s'ouvrir. Les vitres de fenêtres peuvent également être réalisées avec isolation thermique, d'une manière connue en soi, si elles sont fabriquées avec des parois doubles ou multiples, avec des interstices. On connaît également la manière d'intégrer des stores d'obscurcissement et contre les mouches dans les constructions de châssis pour fenêtres préfabriqués. 



   Les châssis de ces fenêtres sont souvent fabriqués en un alliage d'aluminium qui présente toutefois comme inconvénient, vu que l'aluminium est un bon conducteur de la chaleur, que l'isolation thermique est insuffisante. 



   On a également fabriqué des châssis en matière plastique qui donne toutefois lieu à des problèmes de rigidité. Ceux-ci peuvent être réduits en insérant des éléments de renfort dans les cavités des profilés de ces châssis en matière plastique. On connaît déjà, par exemple (EP-A1 0001544) un renfort au moyen d'éléments en bois, mais le bois présente toutefois 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'inconvénient d'un risque potentiel de pourriture et est évidemment aussi inférieur à une construction métallique pour ce qui concerne la résistance. Les renforts en bois précités ne peuvent toutefois pas être remplacés tels quels par du métal car, sinon, on rencontre à nouveau des problèmes dûs aux différences de dilatation thermique entre le métal et la matière plastique. 



   Les châssis en matière plastique connus, conformes à l'état actuel de la technique, sont fabriqués soit par un procédé de coulée sous pression, ce qui est relativement coûteux compte tenu des moules nécessaires, soit par extrusion, ce qui est meilleur marché. On n'a toutefois pas encore décrit des châssis extrudés avec compartiment intégré pour stores, pas plus que ceux qui, après fabrication par extrusion, peuvent être équipés sans problèmes d'éléments de renforcement, par exemple en métal. 



   Pour éviter ces inconvénients et ces insuffisances propres à l'état actuel de la technique, la présente invention a donc pour objet de proposer une construction de châssis de fenêtres du type précité, dans laquelle les châssis et les compartiments pour stores, facultativement intégrés, peuvent être produits par extrusion et être ensuite rendus plus rigides en les équipant d'éléments de renfort en matériaux à haute résistance, par exemple, en métal, sans qu'il ne se présente des difficultés dues à la dilatation thermique. 



   Ce résultat est atteint grâce aux caractéristiques mentionnées dans la revendication principale. 



   Les figures, dans lesquelles les parties semblables sont pourvues de numéros de référence 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 identiques, représentent des exemples d'exécution et seront décrites plus en détail ci-après. 



   La figure 1 représente une vue latérale d'une coupe verticale à travers le châssis de fenêtre de la présente invention, avec un élément de fenêtre à double paroi, rabattable vers   le haut :  
La figure 2, une vue correspondant à celle de la figure 1, mais avec une disposition de fenêtre à montage fixe constituée de deux éléments de fenêtres à double paroi disposés l'un derrière l'autre. 



   La figure 1 représente une exécution avec la fenêtre 4 rabattable vers le haut, ici en exécution à double paroi, cette dernière étant suspendue par son bord supérieur à une charnière flexible 6 en matériau élastomère. Dans le mode de réalisation préféré et représenté de la fenêtre pour caravane, l'unité de fenêtre est pourvue d'un store supérieur d'obscurcissement 8 et d'un store inférieur contre les mouches 10. Le châssis de fenêtre 10 en matière plastique est exécuté sous forme d'un profilé avec des creux et des cavités, afin d'augmenter la rigidité et l'isolation thermique, tandis qu'une cavité supérieure 14 constitue un caisson pour le store 8 et une cavité inférieure 16 un autre caisson pour le store 1, 0.. 



   Comme le montre la figure, les côtés horizontaux supérieurs et inférieurs du châssis 12 présentent un profil identique qui est obtenu, conformément à l'invention, par une opération d'extrusion. 



   Dans un mode de réalisation préféré, les deux côtés verticaux (non représentés) du châssis 12 présentent le même profil que celui des côtés de châssis horizontaux précités. De cette manière, on peut effectuer la fabrication du châssis 12 avec caisson 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à volet intégré 14,16 d'une manière extrêmement rationnelle et avec une seule bouche d'extrusion. 



   Un autre aspect essentiel de la présente invention consiste en ce que le châssis 12 est rendu plus rigide grâce à des renforts de rigidité 18,18' et 20,20'en matériau à haute résistance qui est, par exemple, du métal. Les éléments de renfort 18,   18',   20,20'sont insérés aux extrémités ouvertes des quatre parties latérales (parties latérales verticales non représentées) du châssis 12, tandis que le châssis est ensuite assemblé de façon à ce que ces éléments de renfort soient soudés les uns aux autres dans les quatre angles, par exemple, avec l'angle d'onglet usuel de 1350. Conformément à l'invention, seuls ces éléments de renfort 18,18', 20,20'sont soudés les uns aux autres dans les angles du châssis, mais non les profilés en plastique du châssis 12.

   On évite ainsi, avec une grande certitude, tous les problèmes qui se présenteraient sinon par suite des différences de dilatation thermique des matériaux différents utilisés pour le profilé des châssis et les éléments de rigidité. 



   La figure 2 représente une variante d'exécution qui diffère de la réalisation de la figure 1 uniquement par le fait que, au lieu de la fenêtre rabattable 4 de la figure 1, il est prévu ici une fenêtre double 22 à double paroi et fixe, avec les éléments de fenêtre 22', 22"qui sont montés de manière fixe. Ces deux éléments de fenêtre 22', 22"sont montés au moyen d'un châssis auxiliaire 24 sur le châssis 12, qui est absolument identique au châssis 12 de la figure 1. Le châssis auxiliaire 24 peut être assemblé au châssis principal 12, par exemple par clipsage. 



   Pour recouvrir les caissons des volets, on peut prévoir une plaque de recouvrement 26 qui est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 également fixée avantageusement par clipsage au châssis 12. 



   Il est avantageux, d'autre part, de disposer sur le châssis 12 des brosses de raclage 28,30 pour les deux stores qui peuvent exercer, d'une part, un effet de nettoyage et, d'autre part, empêcher la pénétration des insectes.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Construction de châssis de fenêtres pour caravanes et véhicules analogues, constitués essentiellement de profilés de matière plastique avec des creux et des cavités destinés à augmenter la rigidité et l'isolation thermique ainsi qu'à recevoir facultativement des stores d'obscurcissement et pour arrêter les mouches et avec des éléments de rigidité (18,18', 20,20') en matériau à haute résistance, par exemple en métal, insérés dans des cavités et/ou des creux prédéterminés, tandis que le châssis de fenêtre (12) est constitué de façon à ce que les éléments de renforcement insérés (18,18', 20,20') soient soudés les uns aux autres dans les quatre angles du châssis, mais non les profilés en matière plastique, de façon à éviter, avec une grande sécurité, les problèmes dûs aux différences de dilatation thermique.
  2. 2. Construction de châssis de fenêtres selon la revendication 1, avec stores d'obscurcissement (8) et/ou stores pour arrêter les mouches (10) qui sont recouverts par une plaque de recouvrement (26) pouvant se fixer par clipsage au châssis (12).
  3. 3. Construction de châssis de fenêtres selon la revendication 2, avec des brosses de raclage (28, 30) pour les stores (8,10).
BE9000157A 1989-02-14 1990-02-12 Construction de chassis de fenetres pour caravanes et analogues. BE1003646A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87452A LU87452A1 (de) 1989-02-14 1989-02-14 Fensterrahmenkonstruktion fuer wohnwagen und dergleichen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003646A6 true BE1003646A6 (fr) 1992-05-12

Family

ID=19731145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000157A BE1003646A6 (fr) 1989-02-14 1990-02-12 Construction de chassis de fenetres pour caravanes et analogues.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1003646A6 (fr)
DE (1) DE8902836U1 (fr)
FR (1) FR2643108B3 (fr)
LU (1) LU87452A1 (fr)
NL (1) NL9000240A (fr)
SE (1) SE469219B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1002942C2 (nl) * 1996-04-25 1997-10-28 Polyplastic Bv Mobiel verblijf alsmede een afdichtingsprofiel voor een opening in een wand daarvan.
DE102007033553A1 (de) * 2007-07-19 2009-01-29 Wilhelm Karmann Gmbh Rahmenförmiges Verkleidungsteil

Also Published As

Publication number Publication date
NL9000240A (nl) 1990-09-03
FR2643108B3 (fr) 1991-01-11
LU87452A1 (de) 1989-06-14
DE8902836U1 (de) 1989-07-06
SE9000203L (sv) 1990-08-15
FR2643108A3 (fr) 1990-08-17
SE9000203D0 (sv) 1990-01-22
SE469219B (sv) 1993-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540110A1 (fr) Porte à rideau relevable à isolation thermique renforcée
EP0468888A1 (fr) Porte de manutention constituée de panneaux rigides
EP0622285A1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire allégée
BE1003646A6 (fr) Construction de chassis de fenetres pour caravanes et analogues.
FR2460823A1 (fr) Revetement interne destine au plafond de vehicules, notamment ferroviaires
FR2554396A1 (fr) Porte a double paroi et structure de renfort, notamment pour vehicule automobile
CH644421A5 (fr) Chassis thermiquement isole utilisable dans un batiment.
FR2948723A1 (fr) Dispositif de drainage pour seuil de chassis de fermeture coulissant
FR2957965A1 (fr) Porte de garage isolee
EP0003465B1 (fr) Nouveau profilé composite à l&#39;usage de menuiseries de bâtiments ou autres
FR2492879A1 (fr) Chassis vitre isolant a double vitrage etanche, a monter mobile ou fixe dans une huisserie de fenetre ou de porte
EP3296499B1 (fr) Menuiserie à ouvrant caché et procédé de fabrication correspondant
FR2981115A1 (fr) Element de coffrage pour un volet roulant, destine a etre pose au niveau de la traverse haute d&#39;un dormant rapporte au sein d&#39;une baie de batiment
FR2951492A1 (fr) Corps de coffre de volet roulant et dispositif de coffre comprenant un tel corps
EP0133838A2 (fr) Structure de cadre pour la réalisation de portes, de fenêtres, de parois et analogues
EP0909866A1 (fr) Elément de paroi fait d&#39;un châssis en profilés et d&#39;un vitrage isolant à bord en gradin
FR2944312A1 (fr) Ensemble de menuiserie pour equiper une baie de batiment, du genre fenetre a guillotine
FR2951766A1 (fr) Menuiserie avec vitrage pour baie de batiment, et profils pour la confection d&#39;une feuillure de vitrage
EP0155874A1 (fr) Châssis-Plancher d&#39;un nouveau type pour construction habitable principalement pour véhicule remorqué et procédé pour le fabriquer
FR3113297A1 (fr) Coffre de volet roulant équipé d’une structure longitudinale de renfort intérieure
FR2465863A1 (fr) Profile composite isolant pour fenetres, portes et ouvrages analogues, en particulier pour fenetres coulissantes, et son procede de fabrication
FR3061924A1 (fr) Construction comprenant une paroi en panneau sandwich et un chevetre
EP0953811A1 (fr) Bouche d&#39;aérage perfectionnée
FR3071002A1 (fr) Chassis d’ouvrant comprenant un dispositif de finition angulaire, fenetre comportant un tel chassis d’ouvrant
EP2843175A1 (fr) Porte de garage isolée et légère, à assemblage rigide et démontable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. PARA PRESS

Effective date: 19950228