BE1003212A3 - Boitier de direction. - Google Patents

Boitier de direction. Download PDF

Info

Publication number
BE1003212A3
BE1003212A3 BE9100087A BE9100087A BE1003212A3 BE 1003212 A3 BE1003212 A3 BE 1003212A3 BE 9100087 A BE9100087 A BE 9100087A BE 9100087 A BE9100087 A BE 9100087A BE 1003212 A3 BE1003212 A3 BE 1003212A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
extruded profile
valve body
unit according
hydraulic channels
casting
Prior art date
Application number
BE9100087A
Other languages
English (en)
Inventor
Kurt Borisch
Original Assignee
Fischer Ag Georg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fischer Ag Georg filed Critical Fischer Ag Georg
Application granted granted Critical
Publication of BE1003212A3 publication Critical patent/BE1003212A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/06Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle
    • B62D5/20Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle specially adapted for particular type of steering gear or particular application
    • B62D5/22Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle specially adapted for particular type of steering gear or particular application for rack-and-pinion type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)
  • Actuator (AREA)
  • Valve Housings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un boîtier de direction, comprenant une partie cylindrique qui, à une de ses extrémités est relié en formant une seule pièce avec celui-ci, à corps de valve. La partie cylindrique est constituée par un profilé extrudé 1 dans lequel sont formés en supplément deux canaux hydrauliques 4, le profilé extrudé 1 étant réduit, du côté orienté vers le corps de valve 10, essentiellement à au moins une partie 8 servant de support aux canaux hydrauliques 4 et cambrée dans une direction parallèle à l'axe de l'alésage 9 du corps de valve 10. Application à la réalisation monobloc, par inclusion à la coulée, d'un boîtier de direction compact et résistant.

Description

DESCRIPTION BOITIER DE DIRECTION
L'invention concerne un boîtier de direction comprenant une partie cylindrique qui est reliée à une extrémité, en formant une seule pièce avec celui-ci, à un corps de valve.
Il est connu de fabriquer en une seule pièce des ' boîtiers de direction pour véhicules automobiles, constitués par une pièce obtenue par coulée sous pression. Il en résulte cependant des frais d'usinage importants, des problèmes d'usure ainsi, que des problèmes de porosité. En outre, la mise en place des conduits hydrauliques qui s'y rattachent est coûteuse et nécessite beaucoup de place.
L'objet de l'invention est de créer un boîtier de direction du type cité ci-dessus et qui ne nécessite que peu d'opérations d'usinage et, de ce fait, des coûts d'usinage réduits, qui résiste mieux à l'usure et qui ne nécessite pas la mise en place coûteuse de conduits hydrauliques.
Ce problème est résolu en ce que la partie cylindrique est constituée par un profilé extrudè dans lequel sont formés en supplément deux canaux hydrauliques, le profilé extrudé étant réduit, du côté orienté vers le corps de valve, essentiellement à au moins une partie qui sert de support aux canaux hydrauliques et est cambrée dans une direction parallèle à l'axe de l'alésage du corps de valve, en formant une seule pièce avec celui-ci, par inclusion à la coulée jusque dans la zone tubulaire cylindrique voisine, du profilé extrudé, des trous de liaison étant percés entre l'alésage du corps, ou l'intérieur de la zone tubulaire, et les canaux hydrauliques.
La partie cylindrique est alors constituée par un profilé extrudé dont l'intérieur, du fait de la ^ qualité de surface des produits extrudês et de l'absence de conicité de démoulage, ne nécessite plus qu'un faible usinage de retouche complémentaire, soit par galetage, soit par honing flexible. Le corps de valve correspondant est coulé sur celui-ci, une partie du profile extrudé, contenant deux canaux hydrauliques qui sont formés dans le profilé extrudé, étant incluse à la coulée. Il n'y a, de ce fait, plus besoin de mettre en place des conduits hydrauliques, ceux-ci se trouvent intégrés dans le profilé, avec un minimum d'encombrement, si bien qu'il ne reste plus qu'à pratiquer les trous de liaison vers la partie cylindrique ou vers l'alésage du boîtier de valve. Le tronçon inséré par coulée, qui comprend essentiellement les canaux hydrauliques, est cambré en direction de l'axe de l'alésage du corps de valve avant la coulée et est rendue étanche.
Selon un autre mode de réalisation de 1 ' invention, les deux canaux hydrauliques sont formés dans une ou plusieurs nervures longitudinales faisant saillie vers l'extérieur du profilé extrudé et un élément de guidage de crémaillère est inséré dans le profilé extrudé à la presse, ou pat1 inclusion à la coulée.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, la zone tubulaire formant la partie cylindrique est usinée intérieurement par galetage ou par honing (finition à la pierre) flexible, ou par enlèvement de copeaux et elle comporte une bride de fixation qui est incluse à la coulée autour d'une partie de la zone tubulaire.
L'ensemble de la pièce unique de boîtier peut être soumise à un traitement thermique améliorant ses caractéristiques mécaniques et physico-chimiques et réduisant les précontraintes nuisibles.
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l’invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé, où: - la figure 1 représente un boîtier de direc tion en coupe longitudinale; - les figures 2 et 3 représentent des coupes le long des lignes II-II et III-III du boîtier de direction de la figure 1.
Le boîtier de direction représenté comprend un tronçon de profilé extrudé 1, en général réalisé en un alliage d'aluminium et comportant une zone tubulaire cylindrique 2, destinée à former une partie cylindrique et deux canaux hydrauliques 4 disposés au voisinage l'un de l'autre, et formés dans une nervure longitudinale 3 du profilé extrudé 1. Une extrémité du profilé extrudé 1 est usinée avec enlèvement de copeaux pour pratiquer une gorge périphérique 5 et un profilage intérieur 6, ainsi que pour supprimer une partie de la nervure longitudinale 3. Après cet usinage, deux trous de liaison 7 sont pratiqués entre l'intérieur de la zone tubulaire 2 et chacun des canaux hydrauliques 4.
Le profilé extrudé 1 est ensuite réduit de l'autre côté, sur une partie de sa longueur pour ne plus former qu'une partie 8, ne comprenant sensiblement que les deux canaux hydrauliques 4, en éliminant la zone tubulaire cylindrique 2, après quoi la partie 8 est cambrée sensiblement dans une direction parallèle à l'axe d'un alésage 9 d'un corps de valve 10. Un élément 11 de guidage de crémaillère, dont le diamètre extérieur est égal au diamètre intérieur de la partie tubulaire 2 et qui peut être fabriquée au tour automatique, est enfoncé à la presse hydraulique dans la zone tubulaire 2.
Le corps de valve 10 qui est, par exemple, également réalisé en un alliage d'aluminium est relié au profilé extrudé 1 en englobant par coulée la partie 8 et une partie voisine de la zone tubulaire 2, en formant une seule pièce. Dans ce but, il faut fermer les canaux hydrauliques 4 du côté du corps de valve avant cette opération de coulée enveloppante (ils sont naturellement également fermés de 1'autre côté). A partir de l'alésage 9 du corps 10 de valve, on pratique alors les trous de liaison 12 menant aux deux canaux hydrauliques 4.
L'usinage intérieur du cylindre formé par la zone tubulaire 2 peut, dans des cas déterminés, se limiter à un galetage ou à un honing (finition à la pierre) flexible.
L'élément 11 de guidage de crémaillère forme des bords d'étanchéité 14 d'un côté par l'intermédiaire d'un épaulement intérieur tourné 13 et de 1'autre par la face frontale orientée vers la partie du corps de valve 10 englobée ou insérée par moulage.
Le profilé extrudé 1 peut être inclus par coulée, sur une zone partielle, dans une bride de fixation 15.
Les canaux hydrauliques 4 d'alimentation et de retour à la bâche peuvent également être formés dans des nervures longitudinales 3 séparées l'une de l'autre et, dans ce cas, il faut découper et cambrer deux parties 8.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

1. Boîtier de direction, comprenant une partie cylindrique qui est reliée à une extrémité, en formant une seule pièce avec celui-ci, à un corps de valve, caractérisé en ce que la partie cylindrique est constituée par un profilé extrudé (1) dans lequel sont formés en supplément deux canaux hydrauliques (4), le profilé extrudé (1) étant réduit, du côté orienté vers le corps de valve ( 10 ), essentiellement à au moins une partie (8) qui sert de support aux canaux hydrauliques (4) et est cambrée dans une direction parallèle à 1'axe de 1f alésage (9) du corps de valve (10), en formant une seule pièce avec celui-ci, par inclusion à la coulée jusque dans la zone tubulaire cylindrique voisine (2), du profilé extrudé (2), des trous de liaison (7, 12) étant percés entre l'alésage (9) du corps, ou l'intérieur de la zone tubulaire (2), et les canaux hydrauliques (4).
2. Boîtier de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux canaux hydrauliques (4) sont formés dans une ou plusieurs nervures longitudinales (3) faisant saillie vers 1'extérieur, du profilé extrudé ( 1).
3, - Boîtier de direction selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un élément (11) de guidage de crémaillère est inséré dans le profilé extrudé (1) à la presse, ou par inclusion à la coulée.
4, - Boîtier de direction selon l'une dés revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone tubulaire (2) formant la partie cylindrique est usinée intérieurement par galetage ou par honing (finition à la pierre) flexible, ou par enlèvement de copeaux.
5. Boîtier de direction selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la zone tubulaire (2) du profilé extrudé comporte une bride de fixation (15) qui est incluse à la coulée autour d'une partie de ladite zone tubulaire.
6.- Boîtier de direction selon 1'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ensemble de la pièce unique de boîtier est soumise à un traitement thermique.
BE9100087A 1990-01-31 1991-01-30 Boitier de direction. BE1003212A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH30890 1990-01-31
CH30890 1990-01-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003212A3 true BE1003212A3 (fr) 1992-01-14

Family

ID=4184043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100087A BE1003212A3 (fr) 1990-01-31 1991-01-30 Boitier de direction.

Country Status (8)

Country Link
BE (1) BE1003212A3 (fr)
DK (1) DK16391A (fr)
ES (1) ES2028587A6 (fr)
FR (1) FR2657577B1 (fr)
GB (1) GB2240955A (fr)
IT (1) IT1244527B (fr)
NL (1) NL9100167A (fr)
SE (1) SE9100255L (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3229491B2 (ja) * 1993-10-05 2001-11-19 株式会社小糸製作所 自動車用ヘッドランプにおけるエイミング用水準器
EP2246237A1 (fr) 2009-04-29 2010-11-03 Cie Automotive, S.A. Direction assistée pour véhicules

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2193938A1 (fr) * 1972-07-20 1974-02-22 Cam Gears Ltd
GB2034262A (en) * 1978-11-14 1980-06-04 Honda Motor Co Ltd Power steering mechanism
GB2119728A (en) * 1982-05-07 1983-11-23 Gen Motors Corp Power steering valve assembly
GB2202502A (en) * 1987-03-09 1988-09-28 Gen Motors Corp Rotary-valve rack and pinion power steering gear housing

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2193938A1 (fr) * 1972-07-20 1974-02-22 Cam Gears Ltd
GB2034262A (en) * 1978-11-14 1980-06-04 Honda Motor Co Ltd Power steering mechanism
GB2119728A (en) * 1982-05-07 1983-11-23 Gen Motors Corp Power steering valve assembly
GB2202502A (en) * 1987-03-09 1988-09-28 Gen Motors Corp Rotary-valve rack and pinion power steering gear housing

Also Published As

Publication number Publication date
ES2028587A6 (es) 1992-07-01
SE9100255D0 (sv) 1991-01-28
GB9102111D0 (en) 1991-03-13
DK16391A (da) 1991-08-01
SE9100255L (sv) 1991-08-01
FR2657577A1 (fr) 1991-08-02
IT1244527B (it) 1994-07-15
DK16391D0 (da) 1991-01-30
NL9100167A (nl) 1991-08-16
ITMI910218A1 (it) 1992-07-30
GB2240955A (en) 1991-08-21
FR2657577B1 (fr) 1992-06-12
ITMI910218A0 (it) 1991-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624739A5 (fr)
FR2872548A1 (fr) Cache-culbuteurs en resine
FR2764658A1 (fr) Frein a disque a tube de guidage precontraint
BE1003212A3 (fr) Boitier de direction.
WO1996012117A1 (fr) Frein a disque a montage ameliore
FR2792386A1 (fr) Cylindre d'installation hydraulique
FR2600748A1 (fr) Raccord etanche, amovible ou non, de deux canalisations voisines
FR2637859A1 (fr) Procede de fabrication d'un maitre-cylindre de freinage et maitre-cylindre selon le procede
FR2722126A1 (fr) Procede pour realiser l'assemblage entre le palier d'un axe ou d'un arbre et un support de palier
EP1870306B1 (fr) Servomoteur à tirants comportant une bague d'étanchéité renforcée
FR2681396A1 (fr) Piece d'etancheite statique a usages repetes.
EP0516492B1 (fr) Bremsenmontageeinheit für Kraftfahrzeuge
FR2682443A1 (fr) Garniture de frein, en particulier pour des freins a disques de vehicules sur rails.
FR2501306A1 (fr) Verin hydraulique
FR2737176A1 (fr) Direction assistee a cremaillere pour vehicules automobiles
FR3098183A1 (fr) Système de direction assistée avec butée d’arrêt pour écrou de blocage intégrée au carter réducteur
FR2551518A1 (fr) Frein a disque a garnitures partielles et methode pour la fixation d'un element de guidage dans un composant d'un tel frein
FR2548323A1 (fr) Cylindre pour equipements hydrauliques
EP1347871A1 (fr) Fabrication d'un piston secondaire de ma tre-cylindre
FR2729616A1 (fr) Dispositif formant verin hydraulique pouvant etre utilise dans une suspension hydropneumatique pour vehicule automobile
FR2504485A1 (fr) Dispositif de direction assistee a pignon et cremaillere pour vehicules automobiles
FR2692205A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un triangle de suspension ou analogue sur la structure d'un véhicule automobile.
FR2878457A1 (fr) Procede de realisation d'une rampe a huile dans un carter cylindres d'un moteur a combustion interne pour vehicule automobile, noyau de moulage pour la mise en oeuvre d'un tel procede, carter cylindres et moteur ainsi obtenus
EP0376767A1 (fr) Maître cylindre tandem à rapport de pressions variable
FR2500568A1 (fr) Boitier de soupape

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GEORG FISCHER A.G.

Effective date: 19940131