BE1003207A5 - Poulie de transmission a un arbre. - Google Patents
Poulie de transmission a un arbre. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1003207A5 BE1003207A5 BE9000177A BE9000177A BE1003207A5 BE 1003207 A5 BE1003207 A5 BE 1003207A5 BE 9000177 A BE9000177 A BE 9000177A BE 9000177 A BE9000177 A BE 9000177A BE 1003207 A5 BE1003207 A5 BE 1003207A5
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- hub
- rim
- friction
- pulley
- ring
- Prior art date
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16H—GEARING
- F16H55/00—Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
- F16H55/02—Toothed members; Worms
- F16H55/30—Chain-wheels
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16D—COUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
- F16D7/00—Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock
- F16D7/02—Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the friction type
- F16D7/024—Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the friction type with axially applied torque limiting friction surfaces
- F16D7/025—Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the friction type with axially applied torque limiting friction surfaces with flat clutching surfaces, e.g. discs
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Pulleys (AREA)
- Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)
Abstract
1. Poulie de transmission à un arbre d'une charge en provenance d'un élément d'entraînement flexible de forme allongée, caractérisée en ce qu'elle comprend une jante circulaire (12) comportant à sa périphérie un dispositif constituant un siège (14) destiné à recevoir un élément d'entraînement flexible de forme allongée (23), un moyeu (18) qui assure la liaison avec un arbre (24) et sur lequel la jante est montée et des moyens d'attelage par frottement (26), le moyeu et les moyens d'attelage par frottement étant poussés l'un vers les autres par un dispositif (30) conçu de telle manière que la jante soit emprisonnée entre le moyeu et le dispositif d'attelage par frottement, le dispositif qui produit la poussée en question étant réglable de manière à permettre le réglage de la poussée qu'il exerce sur le dispositif d'attelage par frottement et sur le moyeu.
Description
POULIE DE TRANSMISSION A UN ARBRE
La présente invention est relative à une poulie de transmission à un arbre d'une charge en provenance d'un élément d'entraînement flexible de forme allongée, par exemple à une roue à chaîne pour moufle à chaîne.
La poulie suivant l'invention qui assure la transmission à un arbre d'une charge en provenance d'un élément d'entraînement flexible de forme allongée comprend- une jante circulaire comportant à sa périphérie un dispositif constituant un siège destiné à recevoir un élément d'entraînement flexible de forme allongée, un moyeu qui assure la liaison avec un arbre et sur lequel la jante est montée et des moyens d'attelage par frottement, le moyeu et les moyens d'attelage par frottement étant poussés · l'un vers l'autre par un dispositif conçu de telle manière que la jante soit emprisonnée entre le moyeu et le dispositif d'attelage par frottement, le dispositif qui produit la poussée en question étant réglable de manière à permettre le réglage du· la poussée qu’il exerce sur le dispositif d'attelage par frottement et sur le moyeu.
Le dispositif constituant le siège périphérique peut être constitué par une gorge périphérique ouverte vers l'extérieur dans le sens radial et ménagée dans la jante, cette gorge comportant une pluralité de dents réparties sur sa circonférence et permettant l'engagement des chaînons d'un élément d'entraînement flexible constitué par une chaîne et cette gorge comportant également une nervure circulaire qui fait saillie vers l'intérieur dans le sens radial et est emprisonnée entre le moyeu et le dispositif d'attelage par frottement.
Le dispositif d'attelage par frottement peut comprendre une plaque de frottement annulaire montée à l'intérieur de la jante du côté opposé de la jante et partant d'au moins une partie du moyeu, la plaque de frottement annulaire étant poussée vers le moyeu par le dispositif déjà mentiôniié qui produit la poussée«
Ce dispositif peut comprendre une pluralité de ressorts en spirale répartis sur une circonférence, chaque ressort en spirale étant monté sur un boulon qui relie par vissage la plaque de frottement annulaire au moyeu, chaque ressort étant sous charge et comprimé et agissant à l'une de ses extrémités sur la tête de boulon et, à son autre extrémxté, sur la plaque de frottement annulaire de manière à pousser cette plaque vers le moyeu, la poussée exercée par chaque ressort en spirale pouvant être réglée en vissant ou en dévissant le boulon dans le moyeu.
Le moyeu peut présenter une protubérance centrale comportant une ouverture de passage pour la liaison avec un arbre.
Un anneau de frottement peut être placé entre le moyeu et la jante, cet anneau de frottement agissant sur la jante dans le sens axial au niveau de la périphérie extérieure de l'anneau de manière à serrer la jante contre le dispositif d'attelage par frottèment et le moyeu agissant sur le côté opposé de l'anneau au niveau de la périphérie intérieure de l'anneau dans le sens axial de manière à pouss'er l'anneau dans le sens axial contre la jante. * L'invention est décrite ci-dessous d'une manière plus détaillée au moyen d'un exemple de réalisation en se référant au dessin. La figure 1 est une coupe, suivant la ligne I-I de la figure 2, d'une poulie suivant l'invention.
La figure 2 est une vue de côté de la poulie représentée par la figure 1.
La figure 3 est une vue de l'autre côté de la poulie représentée par la figure 2.
La figure 4 est une vue éclatée d'une partie d'un moufle à chaîne comprenant une poulie suivant l'invention.
Sur les figures, la référence 10 désigne 1'ensemble de la poulie suivant l'invention qui assure la transmission à un arbre d'une charge en provenance d'un élément d'entrainement flexible de forme allongée. En particulier, la poulie 10 représentée par les figures est une roue à chaîne pour moufle à chaîne.
La poulie 10 comprend une jante circulaire 12 comportant à sa périphérie un siège constitué par une gorge périphérique 14 ouverte vers l'extérieur dans le sens radial. Cette, gorge 14 comporte une pluralité d'éléments en forme de dents 16 répartis sur sa circonférence et permettant 1 'engagement des chaînons d'un élément d’entraînement flexible constitué par une chaîne : •23 {figure 4). La jante 12 comporte également une nervure circulaire 15 qui fait saillie vers 1 ' intérieur ; dans le sens : radial.
La poulie 10 comprend également un moyeu 18 sur lequel est montée la jante 12 et qui présente une protubérance centrale 22 permettant l'assemblage avec un arbre 24.
La poulie 10 comprend également un dispositif d'attelage par frottement 26 comportant une plaque de frottement annulaire 28 montée à l'intérieur de la jante 12 du côté opposé à la nervure 15 de .la jante 12 et partant du moyeu 18. La périphérie intérieure de la plaque 28 prend appui sur et est centrée par la périphérie extérieure de la protubérance 22.
Un dispositif de poussée 30 pousse le moyeu 18 et la plaque de frottement 28 l'un vers l'autre, de sorte que la jante 12 est emprisonnée, par 1 'intermédiaire de la nervure circulaire 15, entre le moyeu 18 et la plaque de frottement 28.
Le dispositif de poussée 30 comprend une pluralité de ressorts en spirale 32. qui sont répartis sur une circonférence, et dont chacun est monté sur un boulon 34, ce boulon 34 reliant par vissage la plaque de frottement annulaire 28 au moyeu 18 du fait qu'il est vissé dans un manchon fileté 36. Trois manchons 36, comportant chacun un boulon 34, sont répartis à des distances égales sur la circonférence du moyeu 18 é l'extérieur de la protubérance 22 dans le sens radial«
Chacun des ressorts 32 est comprimé et agit à l'une de ses extrémités sur la tête 38 du boulon correspondant 34 par l'intermédiaire d'une rondelle 40 et à son autre extrémité, sur la plaque de frottement annulaire 28, de manière à pousser la plaque 28 vers le moyeu 18. La poussée exercée par chaque ressort en spirale 32 peut être réglée en vissant ou en dévissant le boulon 34 dans le moyeu 18.
Un anneau de frottement 42 est intercalé entre le moyeu 18 et la jante 12. Cet anneau de frottement 42 agit sur la jante 12, par 1 ' intermédiaire de la nervure circulaire 15, dans le sens axial au niveau de la périphérie extérieure 43 de l'anneau 42 de manière à serrer la jante 12 contre la plaque de frottement 28. Le moyeu 18 agit sur le côté opposé de l'anneau 42 au niveau de la périphérie intérieure 44 de l'anneau dans le sens axial de manière à pousser l'anneau 42 dans le sens axial contre la jante 12.
Une cheville de positionnement 45 positionne le moyeu 18 et l'anneau de frottement 42' dans le sens périphérique l’un par rapport à l'autre. Cette cheville .est vissée dans le sens radial pour pénétrer dans un épaulement ’ 45^-1 ménagé sur le moyeu 18 et sur cet épaulement 45.1 la périphérie intérieure 44 de l'anneau 42 se place pour le centrer. L’extrémité extérieure de la cheville est logée dans un évidement 45.2 (figure 3) ménagé dans la périphérie intérieure 44 de l'anneau 42.
Comme le montre la figure 4, la roue à chaîne 10 suivant l'invention fait partie d'un moufle à chaîne 50 dont une partie est représentée en vue éclatée sur la figure. La roue à chaîne 10 est logée dans une enveloppe 52 en même temps que l'arbre 24 et les autres composants.
La poussée exercée par les ressorts en spirale 32 est réglée par des boulons 34 qui peuvent être plus ou moins vissés, à volonté, dans le moyeu 18. La jante 12 est donc emprisonnée entre le moyeu 18 et la plaque de frottement. 28 avec une force déterminée à l'avance. Lorsqu'une charge est soulevée au moyen du moufle à chaîne 50, cette charge est reliée à l'une des extrémités de la chaîne 23 et l'autre extrémité de la chaîne 23 est tirée par exemple par un opérateur. La charge est transmise par la poulie 10 à l'arbre 24. Si la charge dépasse la force d'attelage· qui maintient la jante 12 emprisonnée entre le moyeu 18 et la plaque de frottement 28, la jante 12 tourne, entre le moyeu 18 et la plaque 28, par rapport à l'arbre 24 et la charge n'est pas transmise à l'arbre 24. Dans ces conditions, la poulie 10 peut être réglée de manière à ne transmettre à l'arbre 24 que, des charges ne dépassant pas une certaine valeur - maximale déterminée d'après la puissance du moufle à chaîne 50.
L'avantage de la poulie 10 suivant l'invention consiste donc en ce qu'un moufle à chaîne 50 comportant cette poulie 10 peut être réglé * de manière à ne soulever que des charges ne dépassant pas une valeur maximale qui dépend de sa puissance. Ce système permet de réduire dans des proportions considérables les risques de rupture résultant de surcharges et, par conséquent, de blessures pour le personnel utilisant le moufle à chaîne et d'avaries pour le matériel.
Claims (7)
1. Poulie de transmission à un arbre d'une charge en provenance d'un élément d'entraînement flexible de forme allongée, cette poulie comprenant une jante circulaire (12) comportant à sa périphérie un dispositif constituant un siège (14) destiné à recevoir un élément d'entraînement flexible de forme allongée (23), un moyeu (18) qui assure la liaison avec un arbre (24) et sur lequel la jante est montée et des moyens d'attelage par frottement (26), le moyeu et les moyens d'attelage par frottement étant poussés l'un vers les autres par un dispositif (30) conçu de telle manière que la jante soit emprisonnée entre le moyeu et le dispositif d'attelage par frottement, le dispositif qui produit la poussée en question étant réglable de manière à permettre le réglage de la poussée qu'il exerce sur le dispositif d'attelage par frottement et sur le moyeu, la poulie étant caractérisée en ce que le dispositif de poussée (30) comprend une pluralité de ressorts en spirale (32) répartis sur une circonférence.
2. Poulie selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque ressort en spirale est monté sur un boulon (34) qui relie par vissage la plaque de frottement annulaire au moyeu, chaque ressort étant sous charge et comprimé et agissant à l'une de ses extrémités sur la tête (38) de boulon et, à son autre extrémité, sur la plaque de frottement annulaire de manière à pousser cette plaque vers le moyeu, la poussée exercée par chaque ressort en spirale pouvant être réglée en vissant ou en dévissant le boulon dans le moyeu <
3. Poulie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le siège périphérique est constitué par une gorge périphérique (14) ouverte vers l'extérieur dans le sens radial et ménagé dans la jante, cette gorge comportant une pluralité de dents (16) réparties sur sa circonférence et permettant l'engagement des chaînons d'un élément d'entraînement flexible constitué par une chaîne (23) et cette gorge comportant également une nervure circulaire (15) qui fait saillie vers l'intérieur dans le sens radial et est emprisonnée entre le moyeu et le dispositif d'attelage par frottement.
4. Poulie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif d'attelage par frottement comprend une plaque de frottement annulaire (28) montée à l'intérieur de la jante (12) du côté opposé de la jante et partant d'au moins une partie du moyeu, la plaque de frottement annulaire étant poussée vers le moyeu (18) par le dispositif de poussée (30).
5. Poulie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyeu présente une protubérance centrale (22) comportant une ouverture pour le passage et l'assemblage d'un arbre (24).
6. Poulie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un anneau de frottement (42) est placé entre le moyeu et la jante, cet anneau de frottement agissant sur la jante dans le sens axial au niveau de la périphérie extérieure (43) de l'anneau de manière à serrer la jante contre le dispositif d'attelage par frottement et le moyeu agis- sant sur le côté opposé de l'anneau au niveau de la périphérie intérieure (44) de l'anneau dans le sens axial de manière à pousser l'anneau dans le sens axial contre la jante.
7. Poulie de transmission à un arbre d'une charge en provenance d'un élément d'entraînement flexible de forme allongée, conforme à la description et aux figures précédentes.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
ZA8901299 | 1989-02-20 | ||
ZA891299A ZA891299B (en) | 1989-02-20 | 1989-02-20 | A wheel for transmitting a load from an elongated flexible drive element to an axle |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1003207A5 true BE1003207A5 (fr) | 1992-01-14 |
Family
ID=25579606
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE9000177A BE1003207A5 (fr) | 1989-02-20 | 1990-02-19 | Poulie de transmission a un arbre. |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1003207A5 (fr) |
FR (1) | FR2643437B1 (fr) |
GB (1) | GB2229250A (fr) |
ZA (1) | ZA891299B (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19810606C2 (de) * | 1998-03-12 | 2003-06-18 | Christoph Dahl | Sicherungseinrichtung für eine Rundstahlkette |
FR2893107B1 (fr) * | 2005-11-08 | 2008-08-08 | Kirpy Sa | Broyeurs de pierres a entrainement positif. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1343075A (fr) * | 1962-10-30 | 1963-11-15 | Dodge Mfg Corp | Dispositif limiteur de couple |
DE3037890A1 (de) * | 1980-10-07 | 1982-08-19 | Chr. Mayr GmbH + Co KG, 8951 Mauerstetten | Verstellbare rutschnabe |
US4466598A (en) * | 1982-06-03 | 1984-08-21 | Dresser Industries, Inc. | Load limiting apparatus for hoists |
DE8805824U1 (de) * | 1988-05-03 | 1988-07-14 | Ktr Kupplungstechnik Gmbh, 48432 Rheine | Wellenkupplung mit Überlastsicherung |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3611325A1 (de) * | 1986-04-04 | 1987-10-08 | Heidelberger Druckmasch Ag | Vorrichtung zur verstellung der relativen drehlage zwischen einem zahnrad und einem mit diesem gleichachsig gelagerten zahnkranz |
-
1989
- 1989-02-20 ZA ZA891299A patent/ZA891299B/xx unknown
-
1990
- 1990-02-07 GB GB9002709A patent/GB2229250A/en not_active Withdrawn
- 1990-02-15 FR FR9001834A patent/FR2643437B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1990-02-19 BE BE9000177A patent/BE1003207A5/fr not_active IP Right Cessation
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1343075A (fr) * | 1962-10-30 | 1963-11-15 | Dodge Mfg Corp | Dispositif limiteur de couple |
DE3037890A1 (de) * | 1980-10-07 | 1982-08-19 | Chr. Mayr GmbH + Co KG, 8951 Mauerstetten | Verstellbare rutschnabe |
US4466598A (en) * | 1982-06-03 | 1984-08-21 | Dresser Industries, Inc. | Load limiting apparatus for hoists |
DE8805824U1 (de) * | 1988-05-03 | 1988-07-14 | Ktr Kupplungstechnik Gmbh, 48432 Rheine | Wellenkupplung mit Überlastsicherung |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
GB9002709D0 (en) | 1990-04-04 |
ZA891299B (en) | 1989-11-29 |
FR2643437A1 (fr) | 1990-08-24 |
FR2643437B1 (fr) | 1995-06-30 |
GB2229250A (en) | 1990-09-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2462933C (fr) | Systeme de liaison souple entre un porte-satellites et le support fixe dans un reducteur de vitesse | |
FR2461556A1 (fr) | Bras de manipulation a distance | |
EP0387459A2 (fr) | Montage de palier antifriction à capteur d'informations amovible | |
FR2549134A1 (fr) | Mecanisme a dispositif de protection contre des surcharges, notamment pour l'entrainement de rabots a charbon et analogues | |
FR2669709A1 (fr) | Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite a un echangeur de chaleur de vehicule automobile. | |
FR2720019A1 (fr) | Torche pour soudure avec adaptateur de câble à joint sphérique. | |
FR2541949A1 (fr) | Dispositif d'accouplement | |
BE1004294A3 (fr) | Dispositif capteur d'efforts a jauges de contrainte. | |
BE1003207A5 (fr) | Poulie de transmission a un arbre. | |
EP1324466A1 (fr) | Dispositif de frein a disques et de transmission de couple | |
CH615824A5 (fr) | ||
FR2512512A1 (fr) | Limiteur de couple pour engrenage de reduction a planetaires | |
EP0828092A3 (fr) | Procédé d'assemblage d'un réducteur épicycloidal et réducteur épicycloidal | |
EP1509705B1 (fr) | Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple | |
FR2462797A1 (fr) | Dispositif d'immobilisation d'un connecteur femelle dans un connecteur male pour une liaison electrique coaxiale | |
CA1240496A (fr) | Systeme de montage des secteurs porte-pics sur une roue de trancheuse ou tambour de fraise | |
FR2875163A1 (fr) | Tete de coupe pour ciseaux motorises | |
FR2588344A1 (fr) | Perfectionnements aux reducteurs planetaires a dentures helicoidales | |
CA2011355C (fr) | Malaxeur a rotor a repartition automatique du couple d'entrainement a chaque extremite | |
FR2503050A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une seconde roue pour former une roue double, en particulier sur un tracteur | |
FR2659502A1 (fr) | Dispositif de raccordement a deboitement rapide. | |
EP0307327B1 (fr) | Dispositif de liaison à vis entre deux pièces avec possibilité de réglage de l'écartement entre celles-ci | |
FR2580237A1 (fr) | Dispositif d'attelage perfectionne pour tracteurs et semi-remorque | |
FR2674922A1 (fr) | Butee d'embrayage a commande hydraulique. | |
EP3019430B1 (fr) | Anneau de levage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
RE | Patent lapsed |
Effective date: 20080228 |