CA2011355C - Malaxeur a rotor a repartition automatique du couple d'entrainement a chaque extremite - Google Patents

Malaxeur a rotor a repartition automatique du couple d'entrainement a chaque extremite

Info

Publication number
CA2011355C
CA2011355C CA002011355A CA2011355A CA2011355C CA 2011355 C CA2011355 C CA 2011355C CA 002011355 A CA002011355 A CA 002011355A CA 2011355 A CA2011355 A CA 2011355A CA 2011355 C CA2011355 C CA 2011355C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rotor
torque
mixer according
disc
charac
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002011355A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2011355A1 (fr
Inventor
Michel Dairon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAIRON
Original Assignee
DAIRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAIRON filed Critical DAIRON
Publication of CA2011355A1 publication Critical patent/CA2011355A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2011355C publication Critical patent/CA2011355C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B33/00Tilling implements with rotary driven tools, e.g. in combination with fertiliser distributors or seeders, with grubbing chains, with sloping axles, with driven discs
    • A01B33/08Tools; Details, e.g. adaptations of transmissions or gearings
    • A01B33/082Transmissions; Gearings; Power distribution

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)

Abstract

L'invention concerne un malaxeur à rotor à répartition automatique du couple d'entrainement à chaque extrémité. Le malaxeur est caractérisé en ce que la transmission de puissance à chaque extrémité du rotor est faite par au moins une chaîne entraînant un pignon coaxial au rotor, un limiteur de couple étant interposé entre ce dernier et le pignon et chacun des deux limiteurs de couple étant réglé à une même valeur limite de couple telle que la somme des deux valeurs soit légèrement supérieure au couple nominal d'entraînement du rotor. L'invention s'applique notamment aux malaxeurs pour défoncer les sols.

Description

MALAXEUR A ROTOR A RÉPARTITION AUTOMATIQUE
DU COUPLE D'ENTRAINEMENT A CHAQUE EXTRÉMITÉ

La présente invention a trait à un malaxeur à
rotor, c'est à dire un engin de travail du sol et plus précisément de défonçage à l'aide d'un rotor semi-porté
d'axe horizontal transversal à la direction d'avancement du tracteur, Iedit rotor étant entraîné en sens inverse de celui des roues dudit tracteur et étant muni d'un certain nombre de disques pourvus de lames ou pics destinés à
défoncer le sol sur quelques dizaines de centimètres.
Ces engins sont généralement soumis à rude épreuve et du fait des efforts résistants très importants souvent rencontrés et des défauts ou manques d'équilibrage des efforts moteurs exercés aux deux extrémités du rotor, la transmission casse quelquefois ou est endommagée de manière plus ou moins importante.
Le but de l'invention est précisément de pallier ces inconvénients en proposant des moyens assurant une répartition équilibrée et automatique des efforts moteurs aux deux extrémités du rotor.
A cet effet, l'invention a pour objet un malaxeur à rotor à répartition automatique du couple d'entraînement à chaque extrémité, le rotor étant muni de lames de Z5 défonçage du sol, caractérisé en ce que la transmission de puissance a chaque extrémité du rotor est faite par au moins une chaîne entraînant un pignon coaxial au rotor, un limiteur de couple étant interposé entre ce dernier et ledit pignon et chacun des deux limiteurs de couple étant réglé à une même valeur limite de couple telle que la somme des deux valeurs soit légèrement 201~3SS
. 2 supérieure au couple nécessaire nominal d'entraînement du rotor.
Un tel dispositif assure une répartition à la fois automatique et équilibrée des efforts moteurs aux deux 5 extrémités du rotor, permettant ainsi de profiter au maximum de la puissance motrice fournie par l'engin tracteur et ménageant au mieux la transmission du malaxeur.
L'invention a également pour objet un rotor adaptable et plus précisément un rotor conSu notamment pour permettre une 10 modification rapide et aisée de la largeur de travail.
A cet effet, le rotor est muni de disques porte-lames fixés de manière amovible sur des collerettes solidaires d'un tube formant l'arbre du rotor, lesdites collerettes étant identiques, ayant un contour extérieur crénelé et étant 15 obtenues par découpe de la partie annulaire interne de chaque disque.
Un tel système de montage permet de munir en disques très facilement et rapidement le nombre de collerettes du tube-arbre que l'on veut, les disques étant enfilés sur ledit tube et 20 franchissant sans problème n'importe quelle collerette, en les présentant convenablement, du fait des formes complémentaires entre le contour externe crénelé des collerettes et le contour interne crénelé des disques. Pour fixer un disque sur une collerette, il suffit de décaler angulairement le disque de 25 façon à faire superposer les parties pleines desdits contours crénelés puis à solidariser, par vissage par exemple, lesdites parties pleines.
d'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du 30 dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels :
- Figure 1 est une vue de dessus schématique d'un rotor entraîné conformément à l'invention ;
35- Figure 2 est une vue en coupe axiale et en détail de l'une des extrémités du rotor de la figure 1 ;
- Figure 3 est une vue en coupe axiale d'une partie intermédiaire du rotor, et - Figure 4 est une vue de gauche du disque monté et représenté sur la figure 3.

Sur la figure 1 on a représenté schématiquement en vue de dessus un rotor 1 de malaxeur entraîné à ses deux extrémités par une transmission comprenant deux chaînes 2 en prise, d'une part, avec des pignons 3 coaxiaux à l'arbre 4 du rotor 1 et, 5 d'autre part, avec des pignons 5 solidaires d'un arbre de renvol 6.
Les deux arbres 6 sont parallèles à l'arbre 4, coaxiaux et disposés de part et d'autre d'une boîte double de renvoi 7 comportant un arbre d'entrée 8 entraîné à partir de la prise de 10 force d'un tracteur par une transmission à joint de Cardan, à
la manière connue.
L'arbre 4 est tenu par deux bras latéraux 10 articulés sur les arbres 6.
La figure 2 illustre un mode de mise en oeuvre de la 15 liaison à limiteur de couple entre chaque paire de chaînes 2 et l'extrémité correspondante de l'arbre 4.
Cette extrémité de l'arbre 4 est représentée en 11 sur la figure 2. L'extrémité 11 est cannelée et reçoit trois disques d'embrayage à friction, respectivement 12, 13 et 14.
20Le perçage central des disques est cannelé en sorte qu'une fois enfilés sur l'extrémité 11 les disques 12, 13 et 14 sont solidaires en rotation de l'arbre du rotor, dans les deux sens.
Entre les disques 12, 13 et 14 sont disposés les deux pignons 3 en appui contre des épaulements 15 des disques par 25 une bague de bronze 16. Les flancs des pignons 3 sont en contact avec le's surfaces de friction 17 des disques 12 à 14.
Les disques 12 à 14 sont pressés les uns contre les autres à l'aide de vis 18 engagées dans des perçages lisses 19 des deux disques extérieurs 13 et 14 et dans un perçage taraudé 20 30 du disque intérieur 12. Les vis 18 pressent une sorte de rondelle Belleville 21 contre le disque extérieur 14.
L'ensemble 3 et 12 à 14 est plaqué par un flasque externe non représenté contre un roulement à billes 22 interposé entre l'arbre 11 et les bras supports latéraux 10 du rotor.
35Un clé dynamométrique permet de serrer les vis 18 avec un couple déterminé.
On règle à la clé dynamométrique les deux limiteurs de couple d'extrémité de l'arbre (4, 11) de façon égale et à une valeur de l'ordre de 60 à 70 ~ du couple nominal que l'on veut 40 exercer sur le rotor.

Ainsi, à chaque extrémité de l'arbre du rotor, les couples moteurs exercés vont s'équilibrer automatiquement, le rotor n'étant entraîné au cours de son travail qu'à partir du moment où tous les quatre organes d'entraînement, à savoir les quatre 5 chaînes 2 et les quatre pignons 3, attaquent en phase le rotor.
La valeur de réglage de chaque limiteur peut bien entendu varier dans la mesure où chaque limiteur est sensiblement en dessous du couple nominal d'entraînement du rotor et où la somme des deux valeurs de couple affectées aux deux limiteurs 10 est sensiblement supérieure audit couple nominal.
Au lieu des deux chaînes indépendantes 2 on peut utiliser une chaîne double.
Le nombre des chaînes n'est pas limité à deux. On peut ne prévoir qu'une chaîne, ou au contraire un nombre supérieur à
15 deux.
L'intérêt de deux chaînes au lieu d'une seule réside dans la réduction des pignons et du pas des chaînes, ce qui permet de faire passer davantage de puissance tout en conservant une dimension raisonnable des disques porte-lames et une bonne 20 hauteur de travail.
Quel que soit le nombre de chaînes, la prévision, conformément à l'invention, de limiteurs de couple au plus près de l'arbre 4 du rotor, entre ce dernier et les pignons porte-chaîne, permet d'allonger très substantiellement la durée de 25 vie de l'ensemble de la transmission. En effet, en cas de blocage du rotor on constate que les couples résistants très importants qui en résultent ne se répercutent pas sur les chaînes mais sont absorbés au passage par les limiteurs de couple. Il est à noter à ce propos que les chaînes subiraient 30 ces efforts si les limiteurs de couple étaient interposés, non pas en aval des chaînes, mais en amont, c'est-à-dire entre les pignons 5 et les arbres 6.
L'arbre du rotor représenté en figure 2 à 4 est constitué
d'un tube 23 soudé aux extrémités sur un flasque 2~ et muni, 35 sur toute sa longueur et de place en place, de collerettes soudées 25.
Ces collerettes 25, identiques, sont destinées à recevoir de manière amovible chacune un disque 26 portant un certain nombre de lames (ou de pics) 27 de défon~age.

20~13S5 -Les collerettes 25 sont réalisées de la manière suivante.
Chaque disque 26 (figure 4), dont le diamètre interne initial est très légèrement supérieur au diamètre externe du tube 23, est découpé sur sa périphérie interne de manière à obtenir une 5 collerette (25' figure 4) à contour externe crénelé 28, la périphérie interne du disque présentant alors le même contour mais complémentaire.
Ainsi, chaque disque 26 peur être enfilé sur le tube 23 et passé au dessus de chaque collerette 25 soudée, en présentant 10 le disque dans la position angulaire requise.
Pour faciliter le passage et également pour obliger à
présenter chaque disque toujours d'un même côté, l'arête du contour interne crénelé des disques, trounée du côté qui doit être présenté sur l'extrémité du tube 23, est chanfreinée, 15 l'autre arête ne l'étant pas. L'engagement du disque du bon côté est de la sorte infiniment plus aisé.
La fixation du disque 26 sur la collerette 25 choisie se fait par rotation du disque de facon à présenter en regard les parties saillantes des contours crénelés 28 de la collerette et 20 du disque. Ces partiés saillantes sont munies de trous 29 d'engagement de vis de fixation.
Les lames 27 sont fixées par vis sur l'une des faces du disque 26 en étant calées sur des plaques 30 soudées sur le disque et déterminant chacune deux emplacements de lame.
Un tel dispositif de montage des disques permet de manière très rapide et économique d'adapter le rotor à divers travaux en munissant au cho;x seulement un certain nombre de collerettes 25 de disques 26 pour obtenir par exemple une largeur de travail déterminée.
Enfin, l'invention n'est évidemment par limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne la nature et l'agencement des limiteurs de couple aux extrémité de l'arbre du rotor, ainsi que la structure de ce dernier et de 35 ses moyens de montage amovible des disques de travail et notamment la forme du contour crénelé 28 de la découpe pratiquée dans chaque disque 26.

Claims (6)

1. Malaxeur à rotor à répartition automatique du couple d'entraînement à chaque extrémité du rotor, ledit rotor étant muni de lames de défonçage du sol, caractérisé
en ce que la transmission de puissance à chaque extrémité
du rotor comporte au moins une chaîne entraînant un pignon coaxial au rotor, un limiteur de couple interposé entre l'extrémité du rotor et ledit pignon, chacun des deux limiteurs de couple étant réglé à une même valeur limite de couple telle que la somme des deux valeurs soit légèrement supérieure au couple nominal d'entraînement du rotor.
2. Malaxeur suivant la revendication 1, carac-térisé en ce que le limiteur de couple agencé à chaque extrémité du rotor est un dispositif à disques de friction associé au pignon entraîné par la chaîne, la valeur du couple étant réglable à l'aide d'une vis et d'une clé
dynamométrique.
3. Malaxeur suivant la revendication 1, carac-térisé en ce que chaque extrémité du rotor est entraînée par deux chaînes indépendantes ou analogues associées à
deux pignons coaxiaux au rotor.
4. Malaxeur suivant la revendication 2, carac-térisé en ce que chaque extrémité du rotor est entraînée par deux chaînes indépendantes ou analogues associées à
deux pignons coaxiaux au rotor.
5. Malaxeur suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le rotor comporte un arbre tubulaire muni de place en place de collerettes de fixation amovible de disques porte-lames réglables en position angulaire, chaque collerette étant réalisée par découpe de la périphérie interne de chaque disque suivant un contour crénelé.
6. Malaxeur suivant la revendication 5, carac-térisé en ce que l'une des arêtes du contour crénelé de chaque disque est chanfreinée.
CA002011355A 1989-03-03 1990-03-02 Malaxeur a rotor a repartition automatique du couple d'entrainement a chaque extremite Expired - Lifetime CA2011355C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8903004 1989-03-03
FR8903004A FR2643778B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Malaxeur a rotor a repartition automatique du couple d'entrainement a chaque extremite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2011355A1 CA2011355A1 (fr) 1990-09-03
CA2011355C true CA2011355C (fr) 1995-09-12

Family

ID=9379476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002011355A Expired - Lifetime CA2011355C (fr) 1989-03-03 1990-03-02 Malaxeur a rotor a repartition automatique du couple d'entrainement a chaque extremite

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5236050A (fr)
CA (1) CA2011355C (fr)
FR (1) FR2643778B1 (fr)
GB (1) GB2228853B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668023B1 (fr) * 1990-10-22 1993-01-15 Kuhn Sa Machine agricole de travail du sol comportant un rotor qui s'etend obliquement par rapport a la direction d'avance au travail.
IT1291804B1 (it) * 1997-03-17 1999-01-21 Miro Cesare Mati Attrezzatura per la lavorazione di un terreno senza escavazioni demolitive
US6253535B1 (en) * 1999-11-12 2001-07-03 Artemis Kautschuk- Und Kunststofftechnik Gmbh & Cie Finger rollers for agricultural implements
FR2836329B1 (fr) 2002-02-27 2004-07-23 Sas Dairon Disque porte-lames pour rotor de malaxeur
FR2891983B1 (fr) * 2005-10-14 2009-06-26 Pubert Henri Sas Soc Par Actio Equipement de motoculture a limiteur de couple
FR2900020B1 (fr) 2006-04-24 2008-07-11 Sas Dairon Soc Par Actions Sim Engin de travail du sol a rotor et a limiteurs de couple integres dans le rotor

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2051694A (en) * 1934-12-10 1936-08-18 Fishleigh John Andrew Agricultural implement for cultivating land
US2908337A (en) * 1955-01-27 1959-10-13 Floyd H Surprise Rotating ground working implement or cultivator
US2888994A (en) * 1955-10-06 1959-06-02 Hoffco Inc Cultivating implement
US3892278A (en) * 1972-12-27 1975-07-01 Smitty S Inc Rotary tiller-mulcher
US4044841A (en) * 1972-12-27 1977-08-30 Smitty's Incorporated Rotary tiller device adapted for chopping
US4420048A (en) * 1981-12-10 1983-12-13 Deere & Company Disk gang assembly
ATE27529T1 (de) * 1983-11-04 1987-06-15 Winfried Schaefer Bodenbearbeitungsmaschine.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643778A1 (fr) 1990-09-07
GB2228853A (en) 1990-09-12
FR2643778B1 (fr) 1992-04-30
US5236050A (en) 1993-08-17
GB2228853B (en) 1993-07-14
GB9004682D0 (en) 1990-04-25
CA2011355A1 (fr) 1990-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124462A1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission de mouvement perfectionné
CA2011355C (fr) Malaxeur a rotor a repartition automatique du couple d'entrainement a chaque extremite
FR2512495A1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations pour tondeuse a herbes et autres
EP1186227A1 (fr) Sécateur
FR2474811A1 (fr) Barre de coupe perfectionnee
EP2627928B1 (fr) Boîte de vitesses pour équipement de motoculture et équipement de motoculture comprenant une telle boîte de vitesses
FR2559342A1 (fr) Transmission pour tondeuse a gazon
FR2602017A1 (fr) Embrayage centrifuge
EP0102864B1 (fr) Coupe-tubes à molettes et à arcades
FR2502888A1 (fr) Barre de coupe a protecteur de disque lateral amovible
EP1509705B1 (fr) Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple
CA2857729C (fr) Dispositif de couplage d'une roue motorisee de train d'atterrissage d'aeronef
FR2499018A1 (fr) Rotor a couple antagoniste pour helicoptere
FR2558233A1 (fr) Ensemble d'essieux d'entrainement a plusieurs gammes pour un vehicule automobile
FR2805573A1 (fr) Ventilateur pour vehicule automobile
FR2586778A1 (fr) Rayon reliant un moyeu et un anneau exterieur d'une roue d'entrainement dans un convertisseur de couple hydrodynamique fonctionnant avec division de puissance
EP0052687B1 (fr) Cinématique de déblocage de goujon pour automate de goujonnage
FR2900020A1 (fr) Engin de travail du sol a rotor et a limiteurs de couple integres dans le rotor
EP0378485B1 (fr) Dispositif de fixation des tambours de fraisage sur un appareil destiné à creuser des tranchées dans le sol
FR2778215A1 (fr) Agencement d'arbre, agencement d'arbre et de moyeux, et faucheuse a disques
FR2525712A1 (fr) Mecanisme de securite pour engrenages de reduction
FR2475991A1 (fr) Dispositif de roues jumelees pour tracteurs et engins analogues
EP0369890B1 (fr) Dispositif de fixation des blocs-moteurs d'un appareil de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol
BE881292A (fr) Tondeuse a gazon automotrice, equipee de lames articulees
BE397472A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry