<Desc/Clms Page number 1>
RECIPIENT DE STERILISATION D'INSTRUMENTS.
L'invention a trait ä un dispositif destiné ä contenir des articles tels qu'instruments hospitaliers pendant une stérilisation et ä les emmagasiner après stérilisation
Il est connu de stériliser des instruments hospitaliers ä l'autoclave en les soumettant ä un ou plusieurs cycles vide/vapeur. Après le nombre souhaité de cycles vide/vapeur, on fait le vide pour aceé1érer l'évaporation de l'humi- ditd de condensation demeurant sur les instruments.
Il est aussi connu de placer les instruments dans un recipient pendant qu'on procède ä cette stérilisation. Typiquement ces récipients sont en métal et présentent des ouvertures permettant au vide de s'établir dans les récipients et ä la vapeur de pénétrer dans ceux-ci. Les ouvertures sont recouvertes de filtres qui empêchent la penetration de contaminants ä l'intérieur des récipients et qui sont typiquement en coton, cellulose ou autres matières absorbantes. Ces filtres doivent etre remplaces après chaque stdrilisation.
L'égouttage de l'eau est presque inutile avec des recipients métalliques parce que ceux-ci conduisent rapidement la chaleur et facilitent par consequent l'évaporation de l'eau de condensation. Certains récipients métalliques ont des parois inférieures plates prdsentant des ouvertures et des filtres tels que décrits ci-dessus. Bien que ces filtres puissent se laisser traverser par l'eau, ils absorbent généralement toute eau qui les atteint. Certains recipients mental- liques comportent dans leurs parois inférieures des soupapes sensibles ä la température qui laissent l'eau s'égoutter jusqu'S ce que la température du récipient tombe au-dessous d'une certaine valeur.
Ces soupapes sont susceptibles de défaillance, elles ont des structures compliquées et l'on ne peut voir si elles se sont fermées sans ouvrir le récipient et en exposer le contenu.
Récemment, les récipients en plastique sont devenus populaires parce qu'on peut les rendre transparents, de facon que leurs contenus soient visibles, parce qu'ils ne sont
<Desc/Clms Page number 2>
pas ausssi durs que les récipients métalliques, de sorte qu'ils n'endommagent pas les instruments tranchants, et parce qu'ils transmettent lentement la chaleur, de sorte qu'ils sont plus faciles ä manipuler. Toutefois, une conduction trop lente de la chaleur est désavantageuse en ce que l'eau de condensation ne s'évapore pas aussi rapidement que dans un récipient métallique. Dans des récipients en plastique, l'eau de condensation peut se rassembler en flaque et refroidir le plastique adjacent.
Puisque le plastique conduit lentement la chaleur, la chaleur perdue n'est pas rapidement remplacée et l'eau de condensation risque de ne pas s'evapo- rer.
Dans d'autres domaines, il est connu d'utiliser des filtres en matériau cdramique et, plus particulièrement en particules céramiques réunies les unes aux autres par frittage, par un liant de verre, pour filtrer des liquides ou pour diffuser de l'air au sein de liquides, comme dans un aquarium.
L'attention est attirée sur les brevets des U. S. A. suivantsqui décrivent des récipients de stérilisation :
EMI2.1
<tb>
<tb> Hohmann <SEP> 4 <SEP> 400 <SEP> 357 <SEP> 23 <SEP> atout <SEP> 1983
<tb> Sanderson <SEP> 4 <SEP> 372 <SEP> 921 <SEP> 8 <SEP> février <SEP> 1983
<tb> Sanderson <SEP> 4 <SEP> 349 <SEP> 118 <SEP> 14 <SEP> septembre <SEP> 1982
<tb> Sanderson <SEP> 4 <SEP> 196 <SEP> 166 <SEP> 1er <SEP> avril <SEP> 1980
<tb> Huber <SEP> 3 <SEP> 482 <SEP> 930 <SEP> 9 <SEP> décembre <SEP> 1969
<tb> Muir <SEP> 1 <SEP> 576 <SEP> 535 <SEP> 16 <SEP> mars <SEP> 1926
<tb>
L'attention est aussi attirde sur les brevets d'autres pays suivants :
EMI2.2
<tb>
<tb> britannique <SEP> 353 <SEP> 832
<tb> britannique <SEP> 20 <SEP> 992
<tb> allemand <SEP> 1 <SEP> 492 <SEP> 374
<tb> français <SEP> 39 <SEP> 836
<tb>
L'invention fournit un dispositif destiné ä contenir des articles pendant une stérilisation et ä les emmagasiner après stérilisation, le dispositif comprenant un récipient
<Desc/Clms Page number 3>
qui comporte une paroi inférieure inclinée vers le bas vers une ouverture de purge et un moyen poreux situé près de l'ouverture de purge pour permettre ä l'eau de s'écouler du récipient ä travers l'ouverture de purge et pour empêcher des bactéries de pénétrer dans le rdcipient ä travers l'ouverture de purge en l'absence d'écoulement d'eau.
L'invention est particulièrement applicable ä des récipients en plastique et offre un moyen permettant d'évacuer l'eau de tels recipients.
Dans la réalisation préférée, le moyen de purge comporte un element permanent ou reutilisable qui est perméable ä l'eau, n'absorbe pas l'eau et est sensiblement imperméable aux bactériens lorsqu'il est sec. Par conséquent, cet element laisse l'eau le traverser et s'écouler hors du régi- pient et empêche de plus, lorsqu'il est sec, des bactéries d'entrer dans le récipient.
De préférence, l'element presente une perméabilité dans l'air au plus d'un micromètre et a une épaisseur non inférieure ä 4, 8 mm. En conséquence, l'element offre un trajet tortueux aux bactéries en suspension dans l'air et empêche pratiquement les bactéries de le traverser. Dans la réalisation préférée, l'element est en particules non absorbantes réunies par frittage par un liant de verre. Plus particulièrement, l1é1ément est en matériau céramique perméable et, plus particulièrement encore, en particules céramiques reu- nies par frittage par un liant de verre. L'élément est robuste et a une excellente résistance chimique comparable ä celle du verre, résistant ainsi à la corrosion et aux conditions de stérilisation à la vapeur.
Dans la réalisation préférée, la paroi inférieure du récipient présente un renfoncement percd d'une pluralité d'ouvertures de purge, la paroi infdrieure s'incline vers le bas en direction du renfoncement et l'element est situé dans le renfoncement. Plus particulièrement, tant le renfoncement que l'element sont circulaires et le dispositif comprend encore une garniture annulaire située entre l'element et la
<Desc/Clms Page number 4>
paroi inférieure et un moyen assurant la fixation de lté1é- ment dans le renfoncement de façon ä emprisonner la garniture entre l'element et la paroi inférieure.
Ceci établit pratiquement l'étanchéité ä l'air et ä l'eau entre 1'élément et la paroi inférieure de sorte que 1'eau sortant du récipient et l'air pénétrant dans celui-ci traversent nécessairement 1'élément.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaltront ä l'homme de métier ä l'examen de la description détaillée ci-dessous, des revendications et des dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un dispositif matérialisant divers aspects de l'invention et qui comporte un récipient muni d'un couvercle et contenant un plateau ä instruments ; la figure 2 est une vue de dessus du récipient avec enlèvement du couvercle et du plateau ä instruments.
La description donnée ci-dessous d'une réalisation de l'invention est dépourvue de tout caractère limitatif et 1'on pourra adopter diverses modifications et variantes sans sortir, pour autant, du cadre de l'invention.
Les dessins représentent un dispositif 10, destiné ä contenir des articles pendant une stérilisation et ä les emmagasiner après stdrilisation, qui comporte diverses caractéristiques suivant l'invention. Comme on le voit le mieux sur la figure 1, le dispositif 10 comprend un récipient 12 présentant un intérieur comportant une base 14 qui présente une extrémité supérieure ouverte et une extrémité inférieure.
De préférence, le récipient 12 est en un plastique transparent tel par exemple que résine de plastique de polysulfone.
Le récipient 12 peut être en d'autres matériaux convenables.
A son extremiste inférieure, la base 14 presente une paroi inférieure 16 comportant un renfoncement 18 dirigé vers le bas dans lequel sont ménagéesune pluraliste d'ouvertures de purge 20, et la paroi inferieure 16 est inclinée vers le bas
<Desc/Clms Page number 5>
en direction du renfoncement 18. Dans la réalisation préférée, la paroi inférieure 16 a une inclinaison vers le bas non inférieure ä 4, 50. Dans la structure représentée ä titre d'exemple, le renfoncement 18 est de forme générale circulaire et la base 14 présente aussi une pluraliste de nervures 21 saillant vers 1intérieur, ä une fin qu'on exposera ci-après.
EMI5.1
En variante, la paroi inférieure 16 peut présenter une pluralitd de renfoncements 18 dans chacun desquels sont aménagdesdes ouvertures de purge 20.
Le récipient 12 comporte aussi un couvercle 22 pouvant être fixé sur l'extrémité supérieure ouverte de la base 14.
Le couvercle 22 peut etre fixe la base 14 par tous moyens convenables (non représentées). Dans la structure représentée ä titre d'exemple, le couvercle 22 présente, sur son pourtour, une gorge 24 ouvrant vers le bas qui reçoit le bord supérieur de la base 14. Une garniture, ou joint d'étanchéité 26, est interposé entre le couvercle 22 et le bord supérieur de la base 14. Le couvercle 22 présente aussi une pluralité d'ouvertures 28 destinées ä laisser la vapeur pénétrer dans le récipient 12 et ä permettre de faire le vide dans ce récipient.
Dans la réalisation préférée, le couvercle 22 comporte encore un bossage annulaire 30 dirige vers le bas entourant les ouvertures 28 et un châssis de support circulaire, perforé 32 monté sur le bossage 30. Le châssis de support 32 supporte, sur sa surface supérieure, une feuille 34 de matériau filtrant destinée ä laisser la vapeur pénétrer dans le récipient 12, ä permettre de faire le vide dans ce récipient et ä empêcher des contaminants de penetreer dans celui-ci. Bien que le matériau filtrant puisse etre tout matériau approprié, dans la réalisation préférée, il est un tissu de fibres de polyo- olefine. Le matériau filtrant doit être remplace après chaque utilisation.
Le dispositif 10 comprend aussi un plateau perforé 36 plac6 de manière amovible dans le récipient 12 pour supporter les articles à steriliseer et ä ranger. De préférence, le pla-
<Desc/Clms Page number 6>
teau 36 repose sur les nervures 21 précitées ä l'intérieur de la base 14. Dans la structure représentée ä titre d'exemple, le plateau 36 présente une série d'ouvertures 38 dans sa paroi inférieure. Les ouvertures 38 permettent ä l'eau de condensation de s'égoutter des articles en cours de stérilisation.
Le dispositif 10 comprend encore un moyen poreux situé contre des ouvertures de purge 20 pour permettre à l'eau de s'écouler hors du récipient 12 ä travers ces trous de purge et pour empecher des bacteries de pénétrer dans le récipient 12 ä travers lesdites ouvertures de purge 20 en l'absence d' écoulement d' eau . Bien qu'on puisse utiliser divers moyens poreux convenables, dans la réalisation préférée, ce moyen comporte un élément 40 permeable et non absorbant vis-à-vis de l'eau et sensiblement impermeable aux bactériens lorsqu'il est sec.
De préférence, l'element 40 est"permanent"ou réutilisable et est en matériau céramique perméable et, plus particulièrement, en particules céramiques de grosseur réglée réunies par frittage par un liant de verre. Dans la réalisation préférée, les particules de grosseur réglée sont des particules de carbure de silicium.
De plus, dans la réalisation préférée, l'élément 40 a une perméabilité dans l'air non supérieure ä un micromètreet a une épaisseur non inférieure ä 4, 8 mm, de sorte qulil offre un trajet tortueux aux bactéries en suspension dans l'air. 0n sait qu'un tel trajet tortueux s'oppose pratiquement au passage de bactéries. On peut se procurer un élément convenable appelé "Permeable Ceramic Material" auprès de la Ferro Refractories Division, Rochester, New York.
L'élément 40 est robuste et a une haute résistance à l'endommagement et il présente une excellente résistance chimique comparable à celle du verre, de sorte qu' il résiste d la corrosion, ä l'oxydation et ä d'autres conditions de stérilisation ä la vapeur.
En variante, l'element 40 peut etre en toutes particu-
<Desc/Clms Page number 7>
les non absorbantes convenables, telles que particules d'a- cier inoxydable réunies par frittage par un liant de verre.
Toutefois, on a constaté que des particules cdramiques sont préférables aux particules d'acier inoxydable parce que ces dernières tendent ä s'oxyder lors d'un usage prolonge.
Dans la réalisation préférée, l'element 40 est de forme générale circulaire et il est placé dans le renfoncement 18 et donc ä l'intérieur du récipient 12. En variante, la paroi inférieure 16 peut ne pas présenter de renfoncement et les ouvertures de purge 20 peuvent etre ménagées dans cette paroi 16, l'element 40 étant placé sur celle-ci contre les ouvertures de purge.
Le dispositif 10 comprend encore de prérérence une garniture annulaire 42 interposée entre l'element 40 et la paroi inférieure 16, et un moyen permettant de fixer l'élé- ment 40 dans le renfoncement 18 de façon ä emprisonner la garniture 42 entre l'é1ément 40 et la paroi inférieure 16.
Dans la structure représentée ä titre d'exemple, la garniture 42 a une section en forme generale de L et est en fait emprisonnée entre l'element 40 d'une part et, d'autre part, la paroi inférieure 16 et la paroi latérale du renfoncement 18. Bien qu'on puisse avoir recours ä divers moyens convenables pour fixer l'element 40 dans le renfoncement, dans la réalisation préférée, ces moyens comportent un dispositif de fixation classique 44 traversant la paroi inférieure 16 et l'element 40. Ce dispositif est de preference en acier inoxydable.
Dans la structure représentée à titre d'exemple, un joint torique 46 est plat autour du dispositif de fixation 46 et entre la paroi inférieure 16 et l'element 40 pour empêcher l'eau de fuir et l'air de s'infiltrer entre le dispositif de fixation 44 et l'element 40.
Au cours d'un traitement de stérilisation, les ouvertures 28 du couvercle 22 permettent de faire le vide dans le récipient 12 et laissent la vapeur pénétrer dans ce dernier.
Les articles ä stériliser reposent sur le plateau 36 et l'eau
<Desc/Clms Page number 8>
qui se condense sur eux passe ä travers les ouvertures 38 de la paroi inférieure du plateau 36 sur la paroi inférieure 16 de la base 14. Parce que la paroi inférieure 16 est inclinée vers le bas en direction du renfoncement 18, l'eau recueillie sur la paroi inférieure 16 descend ä l'intérieur du renfoncement 18 et traverse l'element 40 pour ressortir par les ouvertures de purge 20. Quand le traitement est termind et que le dispositif 10 est finalement sec, l'element 40 empeche des bactéries d'entrer dans le recipient 12 ä travers les ouvertures de purge 20 et la feuille filtrante 34 empeche des bactéries d'entrer dans le récipient 12 ä travers le couvercle 22.
Les articles contenus dans le récipient 12 demeurent stérilisée jusqu'à ce qu'on retire le couvercle 22. Tant le récipient 12 que l'element 40 sont réutilisables.
Divers aspects de l'invention sont énoncés dans les revendications ci-dessous.
<Desc / Clms Page number 1>
INSTRUMENT STERILIZATION CONTAINER.
The invention relates to a device for containing articles such as hospital instruments during sterilization and for storing them after sterilization.
It is known to sterilize hospital instruments in an autoclave by subjecting them to one or more vacuum / vapor cycles. After the desired number of vacuum / steam cycles, vacuum is applied to accelerate the evaporation of the condensed moisture remaining on the instruments.
It is also known to place the instruments in a container while this sterilization is being carried out. Typically these containers are made of metal and have openings allowing vacuum to settle in the containers and steam to enter them. The openings are covered with filters which prevent the ingress of contaminants into the interior of the containers and which are typically cotton, cellulose or other absorbent materials. These filters must be replaced after each sterilization.
Draining water is almost useless with metal containers because these quickly conduct heat and therefore facilitate the evaporation of the condensed water. Some metal containers have flat bottom walls with openings and filters as described above. Although these filters can be passed through by water, they generally absorb any water that reaches them. Some mental containers have temperature-sensitive valves in their lower walls which allow water to drip until the temperature of the container drops below a certain value.
These valves are susceptible to failure, they have complicated structures and one cannot see if they have closed without opening the container and exposing its contents.
Recently, plastic containers have become popular because they can be made transparent, so that their contents are visible, because they are not
<Desc / Clms Page number 2>
not as hard as metal containers, so that they do not damage sharp instruments, and because they transfer heat slowly, so that they are easier to handle. However, too slow a conduction of heat is disadvantageous in that the water of condensation does not evaporate as quickly as in a metal container. In plastic containers, the condensed water can collect in a puddle and cool the adjacent plastic.
Since the plastic conducts heat slowly, the waste heat is not quickly replaced and the condensed water may not evaporate.
In other fields, it is known to use filters of cdramic material and, more particularly of ceramic particles joined together by sintering, by a glass binder, for filtering liquids or for diffusing air at breast of liquids, like in an aquarium.
Attention is drawn to the following US Patents which describe sterilization containers:
EMI2.1
<tb>
<tb> Hohmann <SEP> 4 <SEP> 400 <SEP> 357 <SEP> 23 <SEP> asset <SEP> 1983
<tb> Sanderson <SEP> 4 <SEP> 372 <SEP> 921 <SEP> 8 <SEP> February <SEP> 1983
<tb> Sanderson <SEP> 4 <SEP> 349 <SEP> 118 <SEP> 14 <SEP> September <SEP> 1982
<tb> Sanderson <SEP> 4 <SEP> 196 <SEP> 166 <SEP> 1st <SEP> April <SEP> 1980
<tb> Huber <SEP> 3 <SEP> 482 <SEP> 930 <SEP> 9 <SEP> December <SEP> 1969
<tb> Muir <SEP> 1 <SEP> 576 <SEP> 535 <SEP> 16 <SEP> March <SEP> 1926
<tb>
Attention is also drawn to the patents of the following countries:
EMI2.2
<tb>
<tb> British <SEP> 353 <SEP> 832
<tb> British <SEP> 20 <SEP> 992
<tb> German <SEP> 1 <SEP> 492 <SEP> 374
<tb> French <SEP> 39 <SEP> 836
<tb>
The invention provides a device for containing articles during sterilization and for storing them after sterilization, the device comprising a container
<Desc / Clms Page number 3>
which has a bottom wall inclined downward towards a purge opening and a porous means located near the purge opening to allow water to flow from the container through the purge opening and to prevent bacteria enter the container through the drain opening in the absence of water flow.
The invention is particularly applicable to plastic containers and provides a means for draining water from such containers.
In the preferred embodiment, the purging means comprises a permanent or reusable element which is permeable to water, does not absorb water and is substantially impermeable to bacteria when it is dry. Consequently, this element lets water pass through and flow out of the container and, moreover, prevents bacteria, when dry, from entering the container.
Preferably, the element has a permeability in air at most of a micrometer and has a thickness of not less than 4,8 mm. As a result, the element provides a tortuous path for airborne bacteria and virtually prevents bacteria from crossing it. In the preferred embodiment, the element is made of non-absorbent particles joined by sintering with a glass binder. More particularly, the element is made of permeable ceramic material and, more particularly still, of ceramic particles joined by sintering with a glass binder. The element is robust and has excellent chemical resistance comparable to that of glass, thus resistant to corrosion and steam sterilization conditions.
In the preferred embodiment, the bottom wall of the container has a drilled recess of a plurality of drain openings, the lower wall tilts down towards the recess and the element is located in the recess. More particularly, both the recess and the element are circular and the device also comprises an annular lining situated between the element and the
<Desc / Clms Page number 4>
lower wall and means ensuring the fixing of the element in the recess so as to trap the gasket between the element and the lower wall.
This practically establishes air and water tightness between the element and the bottom wall so that the water leaving the container and the air entering it necessarily pass through the element.
Other aspects and advantages of the invention will appear to a person skilled in the art on examining the detailed description below, of the claims and of the appended drawings, in which: FIG. 1 is a view in vertical section of a device embodying various aspects of the invention and which comprises a container provided with a lid and containing an instrument tray; Figure 2 is a top view of the container with the cover and instrument tray removed.
The description given below of an embodiment of the invention is devoid of any limiting nature and we can adopt various modifications and variants without departing from the scope of the invention.
The drawings show a device 10, intended to contain articles during sterilization and to store them after sterilization, which has various characteristics according to the invention. As best seen in Figure 1, the device 10 comprises a container 12 having an interior having a base 14 which has an open upper end and a lower end.
Preferably, the container 12 is made of a transparent plastic such as, for example, polysulfone plastic resin.
The container 12 can be made of other suitable materials.
At its lower extremity, the base 14 has a lower wall 16 comprising a recess 18 directed downwards in which a pluralist of purge openings 20 are provided, and the lower wall 16 is inclined downwards.
<Desc / Clms Page number 5>
in the direction of the recess 18. In the preferred embodiment, the bottom wall 16 has a downward inclination not less than 4.50. In the structure shown by way of example, the recess 18 is of generally circular shape and the base 14 also presents a pluralist of ribs 21 projecting inwardly, for a purpose which will be explained below.
EMI5.1
As a variant, the bottom wall 16 may have a plurality of recesses 18 in each of which are arranged purge openings 20.
The container 12 also has a cover 22 which can be fixed on the open upper end of the base 14.
The cover 22 can be fixed to the base 14 by any suitable means (not shown). In the structure shown by way of example, the cover 22 has, around its periphery, a groove 24 opening downwards which receives the upper edge of the base 14. A gasket, or seal 26, is interposed between the cover 22 and the upper edge of the base 14. The cover 22 also has a plurality of openings 28 intended to allow the steam to penetrate into the container 12 and to make it possible to create a vacuum in this container.
In the preferred embodiment, the cover 22 also comprises an annular boss 30 directed downward surrounding the openings 28 and a circular, perforated support frame 32 mounted on the boss 30. The support frame 32 supports, on its upper surface, a sheet 34 of filtering material intended to allow vapor to penetrate into container 12, to allow vacuuming in this container and to prevent contaminants from entering it. Although the filter material may be any suitable material, in the preferred embodiment, it is a fabric of polyolefin fibers. The filter material must be replaced after each use.
The device 10 also comprises a perforated tray 36 removably placed in the container 12 to support the articles to be sterilized and to be stored. Preferably, the plac-
<Desc / Clms Page number 6>
plate 36 rests on the aforementioned ribs 21 inside the base 14. In the structure shown by way of example, the plate 36 has a series of openings 38 in its lower wall. The openings 38 allow the condensed water to drip from the articles being sterilized.
The device 10 further comprises a porous means located against drain openings 20 to allow water to flow out of the container 12 through these drain holes and to prevent bacteria from entering the container 12 through said openings purge 20 in the absence of water flow. Although various suitable porous means can be used, in the preferred embodiment, this means comprises an element 40 which is permeable and non-absorbent with respect to water and substantially impermeable to bacteria when it is dry.
Preferably, the element 40 is "permanent" or reusable and is made of permeable ceramic material and, more particularly, of ceramic particles of controlled size joined together by sintering with a glass binder. In the preferred embodiment, the particles of controlled size are particles of silicon carbide.
Furthermore, in the preferred embodiment, the element 40 has a permeability in air not greater than one micrometer and has a thickness not less than 4,8 mm, so that it offers a tortuous path for the bacteria in suspension in the air. . We know that such a tortuous path is practically opposed to the passage of bacteria. A suitable item called "Permeable Ceramic Material" is available from the Ferro Refractories Division, Rochester, New York.
Element 40 is robust and has high resistance to damage and has excellent chemical resistance comparable to that of glass, so that it resists corrosion, oxidation and other sterilization conditions steam.
As a variant, the element 40 can in any case be
<Desc / Clms Page number 7>
suitable non-absorbents, such as particles of stainless steel united by sintering with a glass binder.
However, it has been found that ceramic particles are preferable to stainless steel particles because the latter tend to oxidize during prolonged use.
In the preferred embodiment, the element 40 is of generally circular shape and it is placed in the recess 18 and therefore inside the container 12. As a variant, the bottom wall 16 may not have a recess and the purge openings 20 can be provided in this wall 16, the element 40 being placed thereon against the purge openings.
The device 10 also preferably comprises an annular lining 42 interposed between the element 40 and the bottom wall 16, and a means making it possible to fix the element 40 in the recess 18 so as to trap the lining 42 between the element 40 and the bottom wall 16.
In the structure shown by way of example, the lining 42 has a generally L-shaped section and is in fact trapped between the element 40 on the one hand and, on the other hand, the bottom wall 16 and the side wall of the recess 18. Although various suitable means can be used to fix the element 40 in the recess, in the preferred embodiment, these means comprise a conventional fixing device 44 passing through the bottom wall 16 and the element 40. This device is preferably made of stainless steel.
In the structure shown by way of example, an O-ring 46 is flat around the fixing device 46 and between the bottom wall 16 and the element 40 to prevent water from leaking and air from infiltrating between the fastening device 44 and element 40.
During a sterilization treatment, the openings 28 of the cover 22 make it possible to create a vacuum in the container 12 and let the vapor penetrate into the latter.
The articles to be sterilized rest on the tray 36 and the water
<Desc / Clms Page number 8>
which condenses on them passes through the openings 38 of the bottom wall of the tray 36 on the bottom wall 16 of the base 14. Because the bottom wall 16 is inclined downward towards the recess 18, the water collected on the bottom wall 16 descends inside the recess 18 and passes through the element 40 to exit through the purge openings 20. When the treatment is finished and the device 10 is finally dry, the element 40 prevents bacteria from entering the container 12 through the drain openings 20 and the filter sheet 34 prevents bacteria from entering the container 12 through the cover 22.
The articles contained in the container 12 remain sterilized until the cover 22 is removed. Both the container 12 and the element 40 are reusable.
Various aspects of the invention are set out in the claims below.