BE1000897A5 - Compositions de moulage comprenant des polyesters entierement aromatiques qui contiennent du noir de carbone. - Google Patents

Compositions de moulage comprenant des polyesters entierement aromatiques qui contiennent du noir de carbone. Download PDF

Info

Publication number
BE1000897A5
BE1000897A5 BE8800113A BE8800113A BE1000897A5 BE 1000897 A5 BE1000897 A5 BE 1000897A5 BE 8800113 A BE8800113 A BE 8800113A BE 8800113 A BE8800113 A BE 8800113A BE 1000897 A5 BE1000897 A5 BE 1000897A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
carbon black
aromatic polyester
weight
approximately
Prior art date
Application number
BE8800113A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dart Ind Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dart Ind Inc filed Critical Dart Ind Inc
Priority to BE8800113A priority Critical patent/BE1000897A5/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1000897A5 publication Critical patent/BE1000897A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/02Elements
    • C08K3/04Carbon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Compositions de moulage qui comprennent des polyesters entièrement aromatiques contenant des noirs de carbone. Ces compositions de moulage présentent une coloration uniforme et peuvent etre moulées en des objets solides qui ont une bonne stabilité thermique. Les noirs de carbone utilisés en des concentrations jusqu'à 5% doivent avoir une teneur minimale en matières volatiles inhérentes propres à se décomposer aux températures élevées pour pouvoir etre incorporés à ces poly-esters dont le point de fusion est très élevé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Compositions de moulage comprenant des polyesters entièrement aromatiques qui contiennent du noir de carbone
La présente invention concerne des compositions de moulage comprenant des polyesters entièrement aromatiques qui contiennent du noir de carbone. 



  Plus particulièrement, la présente invention concerne des compositions de moulage comprenant des polyesters entièrement aromatiques qui contiennent jusqu'à environ 5% en poids de noir de carbone qui présente une teneur minimale en matières volatiles inhérentes qui peuvent se décomposer   ä   des températures élevées. 



   11 est possible de produire des polyesters entièrement aromatiques par divers procédés, notamment la polymérisation en suspension et la polymérisation en masse. Toutefois, étant donné que ces polyesters ont des points de fusion élevés par rapport à ceux des polyesters aliphatiques ou aliphatiques/aromatiques mixtes, comme le   poly (téréphtalate d'éthylène),   des températures beaucoup plus élevées sont nécessaires pour maintenir les polyesters aromatiques à l'état fondu. Par conséquent, du fait de ces températures élevées, l'addition de noir de carbone au polyester aromatique fondu conduit souvent   ä   des produits ne convenant pas pour le moulage. 



   Pour la coloration de polymères, il est de pratique courante d'incorporer du noir de carbone au polymère fondu avant le moulage. Suivant un autre procédé pour ajouter du noir de carbone   ä   des polymères, on prépare une suspension du noir de carbone dans une fraction du diol servant à préparer les polymères et on injecte ensuite la suspension formée avec le diol dans le mélange de polymérisation en un point approprié quelconque. D'autres procédés d'incorporation du noir de carbone   ä   un polymère consistent notam- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment à injecter des suspensions aqueuses de noir de carbone dans le système de polymérisation ou   ä   baratter le polymère avec du noir de carbone sec avant sa fusion et son extrusion.

   Le procédé de barattage est préféré et convient aux fins de la présente invention. 



   Lorsque des noirs de carbone   ä   haute teneur en matières volatiles sont utilisés aux températures de traitement des polyesters entièrement aromatiques, il peut y avoir une formation de mousse indésirable, de même qu'un abaissement indésirable de la viscosité à l'état fondu et une création de surfaces internes indésirables qui sont plus susceptibles de dégradation aux températures élevées. De plus, on a éprouvé des difficultés   ä   maintenir d'un lot   ä   l'autre la reproductibilité des caractéristiques de moulage d'un polyester entièrement aromatique après addition de noir de carbone en raison de l'effet défavorable sur la viscosité et de la tendance à la formation de mousse. 



  Ces variations sont évidemment indésirables   ä   des fins industrielles et peuvent conduire   ä   des inefficacités de fonctionnement et   ä   des différences inacceptables (par exemple de résistance et de densité) des objets moulés. On s'est dès lors efforcé de mettre au point des compositions de moulage de polyesters entièrement aromatiques contenant du noir de carbone telles que les objets moulés resultants soient de haute qualité. 



   Les procédés connus pour incorporer certains noirs de carbone aux polyesters se sont révélés raisonnablement satisfaisants. Cependant, les procédés connus ne se sont pas révélés satisfaisants pour l'incorporation des noirs de carbone finement divisés aux polyesters entièrement aromatiques. Ces procédés, lorsqu'ils sont utilisés pour des noirs de carbone finement divisés, produisent une dispersion de particules agglomérées d'un calibre excessif qui tendent à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 conférer une nuance rougeätre à l'objet pigmenté. 



  L'agglomération peut aussi conduire à une inefficacité optique du pigment, à des défauts de surface de l'objet pigmenté et   ä   une moindre résistance de l'objet pigmenté. 



   Les polyesters entièrement aromatiques utiles aux fins de l'invention ont des points de fusion d'environ 200 à   450 C.   Du fait de ces hautes températures, on éprouve certaines difficultés   ä   ajouter du noir de carbone   ä   ces polyesters entièrement aromatiques. 11 existe dès lors un besoin de compositions de moulage comprenant des polyesters entièrement aromatiques qui contiennent du noir de carbone telles qu'elles présentent une coloration noire uniforme et qu'à l'état fondu, elles ne forment pas de mousse indésirable, ni ne su-   bissent uneréduction indésirable   de la viscosité à 
 EMI3.1 
 l'état fondu. 



   La présente invention a dès lors pour but de procurer un polyester entièrement aromatique de couleur noire destiné à l'usage dans des compositions de moulage. 



   La présente invention a également pour but de procurer un polyester entièrement aromatique de couleur noire qui ne subisse pas de réduction de la viscosité   ä   l'état fondu. 



   La présente invention a en outre pour but de procurer un polyester entièrement aromatique de couleur noire qui ne forme pas de mousse lorsque du noir de carbone y est ajouté alors qu'il est   ä   l'état fondu. 



   La présente invention a de plus pour but de procurer un procédé pour ajouter du noir de carbone   ä   des polyesters entièrement aromatiques sans atténuer la stabilité thermique des polyesters. 



   La   presente invention   a aussi pour but de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 procurer un procédé pour ajouter du noir de carbone   ä   des polyesters entièrement aromatiques sans augmenter les indices d'écoulement en compression des polyesters. 



   Ces buts et d'autres, de meme que certaines particularités et avantages de la présente invention, ressortiront de la description détaillée donnée ciaprès. 



   Suivant la présente invention, une coloration noire uniforme peut être conférée   ä   des objets faits à l'aide de polyesters entièrement aromatiques. Une formation de mousse indésirable, qui a lieu normalement lorsque du noir de carbone est ajouté   ä   des polyesters 
 EMI4.1 
 entièrement aromatiques, peut etre fortement atténuée par addi tion d'un noir d'un carbone dont les caractéristiques physiques sont indiquées ci-après. La granulo- métrie du noir de carbone est de préférence d'environ 25   ä     75 ism   et plus spécialement d'environ 30 à 50 m en diamètre. La surface spécifique du noir de carbone est de préférence d'environ 40   ä   100 m2/g et plus   spé-   cialement d'environ 45 à 70 m2/g.

   Les matières volatiles inhérentes du noir de carbone doivent représenter moins d'environ 1, 2% et de préférence environ 0 à 0, 9% en poids. La proportion centésimale pondérale préférée du noir de carbone, sur base du polyester entièrement aromatique, est d'environ 0, 5   ä 5, 0%   et plus spécialement d'environ   1,   5   à 2/0%.   



   Les compositions contenant des polyesters entièrement aromatiques additionnes d'un noir de carbone présentant les caractéristiques physiques précitées offrent une coloration uniforme, une baisse minimale de la viscosité   ä   l'état fondu et une moindre tendance à la création de surfaces internes et elles peuvent être moulées pour donner des objets robustes et thermiquement stables. 



   La Fig. 1 est un diagramme comparatif de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'indice de stabilité thermique en fonction de la teneur en noir de carbone d'un polyester entièrement aromatique auquel des noirs de carbone ont été ajoutés en différentes concentrations ; la Fig. 2 est un diagramme comparatif de l'indice d'écoulement en compression en fonction de la teneur en noir de carbone d'un polyester entièrement aromatique auquel des noirs de carbone ont été ajoutés en différentes concentrations. 



   Dans le présent mémoire, "Regal" désigne une marque déposée de la société Cabot Corporation (Boston, 
 EMI5.1 
 MA) pour du noir de carbone et"Raven"désigne une marque déposée de la société Columbian Chemicals Company   (Tulsa,   OK) pour du noir de carbone. 



   La présente invention concerne un procédé pour la coloration de polyesters entièrement aromatiques au moyen de noir de carbone. Les résultats donnés par un noir de carbone dépendent   ä   la fois de propriétés physiques et de propriétés chimiques qui sont interdépendantes. Par exemple, la granulométrie et l'agglomération tridimensionnelle des particules affectent la surface spécifique d'ensemble du noir de carbone. La chimie de surface combinée   ä   la surface spécifique détermine l'activité chimique du noir de carbone. En même temps, la teneur en matières volatiles inhérentes est liée à la surface spécifique et   ä   la chimie de surface, qui déterminent toutes deux le degré de noirceur conféré au polyester entièrement aromatique. 



   Des surfaces spécifiques d'environ 40 à 100   m/g   sont caractéristiques des noirs de carbone réguliers. En dessous de 40   m/g,   le degré de noirceur est faible ; au-dessus de 100 m/g, l'activité chimique et l'absorption d'humidité sont trop élevées pour une utilisation dans les polyesters entièrement aromatiques 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la présente invention. 



   La formation de mousse dans les polyesters entièrement aromatiques extrudés implique la présence de matières volatiles sous une forme quelconque dans le polyester fondu. Lorsque le noir de carbone est ajouté aux polyesters entièrement aromatiques   ä   une température élevée, les matières volatiles sont chassées et provoquent la formation de mousse dans le polyester fondu. La plupart des matières volatiles inhérentes d'un noir de carbone bien séché consistent en complexes chimiquement adsorbés de carbone et d'oxygène dont il n'est pas   ä   prévoir qu'ils soient chassés aux températures utilisées au cours du traitement des polyesters entièrement aromatiques. Cependant, certaines de ces matières volatiles peuvent être libérées sous l'effet de modifications chimiques au niveau des surfaces du noir de carbone.

   De plus, les noirs de carbone à grande surface spécifique et haute teneur en matières voLatiles inhérentes sont relativement hygroscopiques (absorption de plusieurs pour-cent d'humidité) et les complexes de carbone et d'oxygène peuvent   etre   chimiquement réactifs. 



   Le séchage est plus important pour les noirs de carbone les plus réactifs. Non seulement, de l'humidite peut être absorbée   ä   partir de l'air pendant la manipulation après le séchage, mais en outre, de l'humidité peut être absorbée même pendant le séchage dans une étuve   ä   air chaud ou dans une trémie chauffante, lorsque l'air admis contient de l'humidité. Dès lors, des variations d'un lot   ä   l'autre sont plus probables avec des noirs de carbone à surface spécifique relativement élevée qui, non seulement, peuvent absorber plus d'humidité que les noirs de carbone moins actifs, mais en outre, peuvent fixer   l'humiditeplusfortement.   



   11 est connu que la désorption de l'eau for- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tement liée par l'hydrogène du noir de carbone nécessite des températures de 260 C ou davantage. On peut donc s'attendre à ce que la température de séchage normale de   lac   avant la mise en composition soit moins efflcace pour les noirs de carbone les plus actifs qui contiennent des groupes fonctionnels très acides sur les surfaces de carbone. De tels groupes actifs contenant du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène peuvent agir par catalyse ou réagir directement avec le polyester aux hautes températures de traitement et provoquer une diminution du poids moléculaire du polyester. La diminution correspondante de la vis- 
 EMI7.1 
 cosité à l'état fondu peut mener ä la formation de mousse.

   Des variations propres   ä   la résine (par exemple les monomères résiduels, les sous-produits de polymérisation ou l'humidité) constituent d'autres sources de matières volatiles qui peuvent provoquer la formation de mousse. 



   Les polyesters entièrement aromatiques utiles aux fins de la présente invention comprennent des combinaisons d'unités récurrentes répondant   ä   une ou plusieurs des formules   ci-après :   
 EMI7.2 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 où X représente -O-, -S, -CO- ou -SO2-, m et n représentent indépendamment zéro ou un, et le total des nombres entiers p + q + r +   s + t   + u vaut environ 3   ä   environ 800. 



   Dans la combinaison la plus générale, toutes les unités des formules ci-dessus peuvent etre présentes dans un seul polyester. Une forme de réalisation simple serait celle d'homopolymeres d'unités I ou IV. 



   L'emplacement des groupes fonctionnels est de préférence celui des positions para (1, 4). Par rapport   ä   1'unité naphtalène, les emplacements préférés des groupes fonctionnels sont ceux des positions 1, 4, 1, 5 et   2, 6.   



   Les symboles p, q, r, s, t et u sont des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 nombres entiers et indiquent le nombre d'unités présentes dans le polyester. Le total (p + q + r + s + t + u) peut varier de 3   ä   800 et, lorsque ces unités existent, le rapport   q : r, q : u, t : r, t : u, q+t : r,   q+t : r+u et t : r+u des unités peut varier d'environ 10 : 11 ä environ 11 : 10, le rapport spécialement préféré étant de 10 : 10. 



   Des exemples de monomères à partir desquels les unités de la formule I peuvent être obtenues sont l'acide p-hydroxybenzoique, le p-hydroxybenzoate de phényle, l'acide   p-acétoxybenzolque   et le p-acétoxybenzoate d'isobutyle. Des monomères   ä   partir desquels les unités de formule 11 peuvent s'obtenir sont notamment l'acide téréphtalique, l'acide isophtalique, le   terephtalate   de diphényle, l'isophtalate de diéthyle, le téréphtalate de méthyle et d'éthyle et l'hémi-ester isobutylique de l'acide téréphtalique. Parmi les monomères dont sont issues les unités de formule   Ill,   il convient de citer le   p. p'-biphenol,   le   p, p'-oxybiphéno1,   la 4, 4'-dihydroxybenzophénone, le résorcinol et l'hydroquinone. 



   Des exemples de monomères représentatifs de la formule IV sont l'acide   4-hydroxy-l-naphtoique,   l'acide 5-acétoxy-l-naphtoique et le   5-hydroxy-l-   naphtoate de phényle. Des monomères représentatifs de la formule V sont notamment l'acide 1, 4-naphtalènedicarboxylique, l'acide 1, 5-naphtalène-dicarboxylique et l'acide   2, 6-naphtalene-dicarboxylique.   Les esters   diphényliques   ou chlorures de dicarbonyle de ces acides peuvent également être utilisés. Des exemples des 
 EMI9.1 
 monomères représentatifs de la formule VI sont le 1, 4-dihydroxynaphtalène, le 2, 6-diacétoxynaphtalène et le 1, 5-dihydroxynaphtalène. 



   Une classe préférée des polyesters comprend ceux formés par des unités récurrentes de formules VII, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 VIII et   IX :   
 EMI10.1 
 où le total des nombres entiers p + q + r vaut environ 3 à 800, les groupes carbonyle de l'unité de formule VII ou VIII sont unis aux groupes oxy de l'unité de formule VII ou IX et les groupes oxy de l'unité de formule VII ou IX sont unis aux groupes carbonyle de l'unité de formule VII ou VIII. 



   Les polyesters spécialement préférés comprennent les précurseurs de formules VII, VIII et IX dans le rapport molaire 2 : 1 : 1, respectivement. Un procédé pour la synthèse de ces polyesters est décrit dans le brevet EUA   n  3. 637. 595   de Cottis et collaborateurs. 



   La condensation en masse de polyesters entièrement aromatiques est décrite dans l'exemple 1 de la demande de brevet EUA   n    065564 déposée le 30 novembre 1983. 



   Les polyesters entièrement aromatiques utiles aux fins de la présente invention peuvent aussi avoir subi une modification chimique par divers moyens tels que l'inclusion dans le polyester de réactifs monofonctionnels, comme l'acide benzoique, ou d'un réactif à 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 fonctionnalité plus élevée, comme l'acide trimésique ou le chlorure cyanurique. Les cycles benzéniques de ces polyesters sont de préférence non substitués, mais peuvent être substitués par des substituant qui ne gênent pas, par exemple par des halogènes (comme le chlore ou le brome), des groupes alcoxy inférieurs (comme methoxy) et des groupes alcoyle inférieurs (comme méthyle et éthyle). 



   L'invention est davantage illustrée par les exemples suivants, dans lesquels toutes les parties et tous les pourcentages sont en poids, sauf indication contraire. Ces exemples illustrent certaines formes de réalisation destinées   ä   apprendre au   specialiste   en la matière comment l'invention doit être mise en pratique et   ä   représenter le meilleur mode envisagé pour l'exécution de la présente invention. 



   Le tableau 1 donne les caractéristiques de sept noirs de carbone disponibles dans le commerce en ce qui concerne la granulométrie en nanomètres, la surface spécifique en   m/g   et le pourcentage de matières volatiles. Le noir de carbone Raven 2000 est couramment utilisé dans des matières plastiques pour lesquelles un haut degré de noirceur est désiré. Cependant, ce noir de carbone présente également une grande surface spécifique (190   m/g)   et une haute teneur en matières volatiles inhérentes (2, 6%), en comparaison d'autres noirs de carbone qui conviennent mieux aux fins de la présente invention. 



   L'expression "haute teneur en matières volatiles   inhérentes" estdéfinie   comme s'appliquant ä des matières pouvant se décomposer aux températures élevées et se distinguant par une perte de poids aux températures élevées. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  TABLEAU 1 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> Caractéristiques <SEP> de <SEP> noirs <SEP> de <SEP> carbone
<tb> Noir <SEP> de <SEP> Granulométrie <SEP> Surface <SEP> Matières
<tb> carbone <SEP> en <SEP> nanomètres <SEP> spécifique <SEP> volatiles,
<tb> m/g <SEP> %
<tb> Raven <SEP> 2000 <SEP> 18 <SEP> 190 <SEP> 2, <SEP> 6
<tb> Raven <SEP> 1020 <SEP> 27 <SEP> 95 <SEP> 1, <SEP> 5
<tb> Raven <SEP> 850 <SEP> 31 <SEP> 70 <SEP> 1, <SEP> 2
<tb> Raven <SEP> 410 <SEP> 70 <SEP> 24 <SEP> 0, <SEP> 7
<tb> Regal <SEP> 330 <SEP> 25 <SEP> 89 <SEP> 0, <SEP> 8
<tb> Regal <SEP> 99 <SEP> 36 <SEP> 46 <SEP> 0, <SEP> 6
<tb> Sterling <SEP> R <SEP> 75 <SEP> 25 <SEP> 0, <SEP> 5
<tb> 
 
La qualité la plus importante d'un noir de carbone aux fins de la présente invention est que ce noir de carbone alt une teneur en matières volatiles inhérentes moindre pour la même surface spécifique. 



  EXEMPLE 1
On aJoute plusieurs noirs de carbone différents disponibles dans le commerce à un polyester entièrement aromatique fondu, en des concentrations de 1, 2 et 5% poids : poids. On mesure ensuite les indices d'écoulement en compression et de stabilité thermique des polyesters entièrement aromatiquesvoir respectivement la figure 1 et la figure 2. 



   On mesure l'indice de la stabilité thermique (indice ST) par le procédé suivant. 



   1. On broie l'échantillon jusqu'à ce qu'il passe à travers un tamis   ä   mailles de 2 mm. 



   2. On chauffe dans une étuve à air chaud,   ä     4000C   pendant 16 heures, 1'échantillon broyé et une quantité égale de matière broyée provenant d'un lot témoin. 



   3. On mesure la perte de poids de   l'échan-   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tillon et de la matière témoin et on calcule l'indice ST de l'échantillon à l'aide de la formule ci-après : 
 EMI13.1 
 pertede poidsde l'échantillon log (1 -) poids due polyester dans l'échantillon Indice ST   =     pertede poldsdutémoin   log   (1 -)   poids de polyester dans le témoin 
Si l'indice ST est supérieur   ä   un, l'échantillon a une stabilité thermique moindre que celle du témoin. Si l'indice ST est inférieur   ä   un,   l'e-   chantillon a une stabilité thermique supérieure à celle du témoin. 



   Les indices d'écoulement en compression (indice EC) sont déterminés par le procédé décrit   ä   la colonne 3 du brevet EUA   no 4. 563. 508.   



   Le polyester entièrement aromatique pour les figures 1 et 2 présente la composition suivante :
Fibre de verre broyée 39, 6%
Résine Xydar SRT-300 55, 4%
Agent modifiant l'écoulement 4, 0%   * (comme décrit dans le brevet EUA n* 4.563.508).   



   Xydar est une marque déposée de la société Dart Industries Inc. pour des polyesters entièrement aromatiques. 



   Les noirs de carbone utilisés pour cette expérience sont : Raven 2000, Raven 1020, Raven 850, Raven 410, Regal 330, Regal 330*, Regal 330R, Regal 99R et Regal 991. On ajoute les noirs de carbone au polyester entièrement aromatique et on mesure les indices ST pour le polyester avec et sans addition de noir de carbone. Comme le montre la figure   1,   le polyester entièrement aromatique témoin exempt de noir de carbone présente un indice ST d'environ 2, 1. Les 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 noirs de carbone qui sont ajoutés au polyester entièrement aromatique sont groupés dans l'ordre allant du noir de carbone présentant la plus grande teneur en matières volatiles inhérentes, à savoir le Raven 2000, jusqu'au noir de carbone présentant la plus faible teneur en matières volatiles inhérentes,   ä   savoir le Regal 991.

   Les noirs de carbone présentant les plus faibles teneurs en matières volatiles inhérentes ont en général les indices ST les plus bas. On a observé avec surprise que les noirs de carbone en une concentration pondérale de 2% donnent généralement des indices ST inférieurs   ä   ceux du noir de carbone correspondant en une concentration de 1% ou de 5%. 



  EXEMPLE 2
Dans cet exemple, on mesure les indices d'écoulement en compression de polyesters entièrement aromatiques contenant divers noirs de carbone. On ajoute les mêmes noirs de carbone que ceux utilisés   pour l'exemple l   au polyester entièrement aromatique décrit dans l'exemple 1 en des concentrations de 1, de 2 et de 5% respectivement. Les résultats de cet essai sont résumés   ä   la figure 2. 



   Par rapport   ä   l'indice obtenu pour le témoin exempt de noir de carbone, les indices d'écoulement en compression augmentent à mesure que la surface spécifique des noirs de carbone augmente ou que la teneur en matières volatiles inhérentes des noirs de carbone augmente. On a cependant observe que les échantillons   ä   plus fort écoulement en compression présentent des vides physiques.

   Les indices d'écoulement en compression d'un polyester entièrement aromatique contenant du noir de carbone ne traduisent donc pas nécessairement la viscosité de la résine seule, mais plutôt la viscosité apparente d'un polyester qui 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 s'est expansé. 11 n'est pas possible d'établir les contributions relatives à l'augmentation de   l'écoule-   ment des vides (effet physique) et de la diminution de poids moléculaire (effet chimique), en supposant qu'une augmentation de stabilité thermique soit liée   ä   une diminution du poids moléculaire. Le Regal 991 donne non seulement les   meilleursrésultats, mais ne crée   en outre pas de vides en des concentrations de 1 ou de 2% dans les échantillons soumis à la mesure des indices d'écoulement en compression. 



   A nouveau, on observe que le noir de carbone ajouté en une concentration de 2% conduit dans l'ensemble à de meilleurs indices d'écoulement en compression que le noir de carbone ajouté en une concentration de 1%. Ceci se vérifie non seulement pour le Regal 991, mais également pour la plupart des autres noirs de carbone. 



  EXEMPLE 3
On étudie ensuite l'effet exercé par divers noirs de carbone sur la résistance   ä   la traction du polyester entièrement aromatique de l'exemple 1. On détermine la résistance à la traction (en livres par pouce carré (1000 livres par pouce carré =   6, 895 MPa))   par le procédé ASTM D638. Les noirs de carbone examinés sont les suivants : Raven 2000, Regal 330 et Regal 991. Les résultats de cet essai sont présentés au tableau 2. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  TABLEAU 2 
 EMI16.1 
 
<tb> 
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> de <SEP> polyesters <SEP> contenant <SEP> du
<tb> noir <SEP> de <SEP> carbone
<tb> Type <SEP> de <SEP> noir <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> pour <SEP> chaque
<tb> de <SEP> carbone <SEP> polyester
<tb> Durée <SEP> et <SEP> tempéra- <SEP> noir <SEP> de <SEP> carbone <SEP> %
<tb> ture <SEP> de <SEP> séchage <SEP> 1% <SEP> 1, <SEP> 5% <SEP> 2, <SEP> 0% <SEP> 2, <SEP> 5%
<tb> Raven <SEP> 2000
<tb> 1770C/12 <SEP> h <SEP> 11540 <SEP> 12000 <SEP> 10800 <SEP> 11400
<tb> 260 C/ <SEP> 4 <SEP> h <SEP> 11220 <SEP> 11560 <SEP> 11080 <SEP> 11340
<tb> Regal <SEP> 330
<tb> 177 C/12 <SEP> h <SEP> 11480 <SEP> 11580 <SEP> 11300 <SEP> 12140
<tb> 260.

   <SEP> Cj <SEP> 4 <SEP> h <SEP> 12020 <SEP> 11440 <SEP> 11820 <SEP> 11900
<tb> Regal <SEP> 99I
<tb> 177 /12 <SEP> h <SEP> 15300 <SEP> 15480 <SEP> 13430 <SEP> 13430
<tb> 260 C/4 <SEP> h <SEP> 10980 <SEP> 13800 <SEP> 11700 <SEP> 11440
<tb> Raven <SEP> 2000
<tb> non <SEP> séché <SEP> 12620
<tb> non <SEP> séché <SEP> 11075
<tb> 
 
Le tableau 2 montre non seulement que la teneur optimale en noir de carbone est comprise entre 1, 5 et 2%, mais aussi que l'effet de cette quantité persiste même dans le cas où le noir de carbone peut avoir subi une modification chimique. 



  EXEMPLE 4
On étudie l'effet de l'addition de divers noirs de carbone au polyester entièrement aromatique de l'exemple 1 en ce qui concerne la température de crete du second point de fusion. Ces résultats sont résumés au tableau 3. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



  TABLEAU 3 
 EMI17.1 
 
<tb> 
<tb> Second <SEP> point <SEP> de <SEP> fusion <SEP> et <SEP> indices <SEP> de <SEP> stabilité
<tb> thermique <SEP> et <SEP> d'écoulement <SEP> en <SEP> compression
<tb> Noir <SEP> de <SEP> carbone <SEP> 2e <SEP> P. <SEP> F. <SEP> ST <SEP> EC
<tb> Témoin, <SEP> sans <SEP> noir <SEP> de <SEP> carbone <SEP> 408, <SEP> 8 <SEP> 2, <SEP> 1 <SEP> 103
<tb> 2% <SEP> Regal <SEP> 991 <SEP> 411, <SEP> 3 <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> 99
<tb> 1% <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> 409, <SEP> 8 <SEP> 7, <SEP> 5 <SEP> 115
<tb> 5% <SEP> Regal <SEP> 991 <SEP> 408, <SEP> 5 <SEP> 1, <SEP> 6 <SEP> 82
<tb> 1% <SEP> Regal <SEP> 991 <SEP> 408, <SEP> 4 <SEP> 2, <SEP> 9 <SEP> 90
<tb> 1% <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> 405, <SEP> 3 <SEP> 6, <SEP> 0 <SEP> 130
<tb> 5% <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> 398, <SEP> 7 <SEP> 4, <SEP> 6 <SEP> 139
<tb> 1% <SEP> Raven <SEP> 2000 <SEP> 398, <SEP> 0 <SEP> 5,

   <SEP> 9 <SEP> 131
<tb> 2% <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> 405, <SEP> 7 <SEP> 2, <SEP> 3 <SEP> 125
<tb> 2% <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> 394, <SEP> 6 <SEP> 5, <SEP> 5 <SEP> 167
<tb> 
 
On détermine la température de crete du point de fusion au moyen d'un calorimètre   ä   analyse différentielle (DSC) tel que le modèle 1090 de la société DuPont, sous un flux d'azote,   ä   une allure   dechauffede 20 C/minute jusqu'à 450 C   et une allure de refroidissement de 10*C/minute. 



   On détermine la température de crête du second point de fusion au moyen du calorimètre   ä   analyse différentielle, mais lors du second cycle de   chauffage/refroidissement.   



   Au tableau 3, les échantillons contenant du noir de carbone des exemples précédents sont classés d'après la température de crête du second point de fusion. On observe une bonne corrélation entre les indices ST et la température de crete du second point de fusion. Dans les limites de l'erreur expérimentale, le Regal 991 à 1% et 5% n'exerce aucun effet sur le 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 point de fusion, tandis que le Regal 991   ä   2% conduit apparemment   ä   un point de fusion légèrement supérieur et à un indice ST moindre, ce qui correspond à une meilleure stabilité thermique. Les noirs de carbone plus actifs donnent des points de fusion sensiblement inférieurs et une stabilité thermique moindre. 



  EXEMPLE 5
Pour observer des différences de densité facilement mesurables, on utilise le déplacement du volume d'eau par le poids de 5 éprouvettes pour essai de traction pour évaluer les masses volumiques (en rapportant le poids des éprouvettes au volume déplacé en grammes par cm3). Pour 1, 5% de noir de carbone, on ne peut pas déceler de différence de masse volumique dans les limites de l'erreur expérimentale, mais   à   une concentration de 2, 5%, la masse volumique du mélange contenant du Regal 99I à l'état moulé (1, 77 g par cm3) est sensiblement supérieure à la masse volumique du mélange contenant le Regal 330 à l'état moulé (1, 70 g par cm3). Ceci indique une formation de mousse nettement moindre dans le premier cas. 



  EXEMPLE 6
Le tableau 4 donne la première température de cristallisation et la seconde mesurées au calorimètre à analyse différentielle (DSC). Les résultats du tableau 4 pour la première température de début de cristallisation et la seconde mesurées au calorimètre à analyse dlfférentielle concordent fondamentalement avec les points de fusion,   c'est-à-dire   que le Regal 991 présente dans l'ensemble le moins de différence par rapport au témoin, qui est le polyester entièrement aromatique exempt de noir de carbone. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  TABLEAU 4 
 EMI19.1 
 
<tb> 
<tb> Calorimétrie <SEP> par <SEP> analyse <SEP> différentielle <SEP> (DSC)
<tb> Températures <SEP> de <SEP> cristallisation <SEP> (Tx)
<tb> Noir <SEP> de <SEP> carbone <SEP> lèr. <SEP> Tx <SEP> 2e <SEP> Tx
<tb> Témoin, <SEP> sans <SEP> noir <SEP> de <SEP> carbone <SEP> 359, <SEP> 2 <SEP> 356, <SEP> 2
<tb> 2% <SEP> Regal <SEP> 991 <SEP> 357, <SEP> 8 <SEP> 353, <SEP> 7
<tb> 1% <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> 356, <SEP> 9 <SEP> 351, <SEP> 1
<tb> 5% <SEP> Regal <SEP> 991 <SEP> 357, <SEP> 7 <SEP> 354, <SEP> 5
<tb> 1% <SEP> Regal <SEP> 991 <SEP> 357, <SEP> 6 <SEP> 353, <SEP> 0
<tb> 2% <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> 358, <SEP> 2 <SEP> 355, <SEP> 5
<tb> 1% <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> 356, <SEP> 1 <SEP> 351, <SEP> 0
<tb> 5% <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> 354, <SEP> 3 <SEP> 351, <SEP> 4
<tb> 1% <SEP> Raven <SEP> 2000 <SEP> 356, <SEP> 9 <SEP> 351,

   <SEP> 5
<tb> 2% <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> 354, <SEP> 9 <SEP> 348, <SEP> 4
<tb> 
 EXEMPLE 7
On étudie également l'effet des noirs de carbone sur la stabilité thermique en déterminant la température nécessaire pour provoquer une perte de poids fixe. Le polyester entièrement aromatique pour cette experience est le même que celui utilisé dans l'exemple 1. Les résultats sont donnés au tableau 5. 



  La colonne 1 indique la perte de poids souhaitée. 



  Les quatre colonnes suivantes du tableau 5 montrent la température nécessaire pour obtenir la perte de poids indiquée à la colonne 1 pour le témoin (sans noir de carbone) et pour les polyesters entièrement aromatiques contenant 1% de Regal 330, 1% de Regal 991 et 2% de Regal 991. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



  TABLEAU 5 
 EMI20.1 
 
<tb> 
<tb> Perte <SEP> de <SEP> Regal <SEP> 330 <SEP> Témoin <SEP> Regal <SEP> 991 <SEP> Regal <SEP> 991
<tb> poids, <SEP> % <SEP> 1% <SEP> 2% <SEP> 5%
<tb> 0, <SEP> 5 <SEP> 426 C <SEP> 442 C <SEP> 448"C <SEP> 447 C
<tb> 1, <SEP> 0 <SEP> 452 <SEP> 470 <SEP> 474 <SEP> 480
<tb> 2, <SEP> 0 <SEP> 475 <SEP> 493 <SEP> 498 <SEP> 504
<tb> 5, <SEP> 0 <SEP> 502 <SEP> 518 <SEP> 524 <SEP> 528
<tb> 10, <SEP> 0 <SEP> 519 <SEP> 534 <SEP> 539 <SEP> 540
<tb> 20, <SEP> 0 <SEP> 540 <SEP> 556 <SEP> 557 <SEP> 558
<tb> 
 
Les températures auxquelles les pertes de poids en pourcent ont lieu sont déterminées au moyen d'un appareil d'analyse thermogravimétrique TGS-2 de Perkin-Elmer en atmosphère d'azote   ä   une allure de chauffe de   lO'C/minute.   



   Par exemple, pour une perte de poids de 2%, le mélange contenant 1% de Regal 330 n'exige qu'une température de   475OC,   contre 493 C pour le témoin. Au contraire, le mélange contenant le Regal 991 présente une meilleure stabilité thermique et à la concentration de 2% en noir de carbone, exige une température   superieure   de 11*C pour provoquer la même perte de poids de 2%. 



   La présente invention procure des compositions de polyester entièrement aromatique de coloration noire qui peuvent être moulées par des procédés classiques en objets robustes, thermiquement stables, présentant une coloration uniforme. 



   La description qui précède ne concerne que des formes de réalisation préférées de la présente invention et de nombreuses variantes et modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

  1. EMI21.1
    R E v E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1 - Composition de moulage ä base de polyester, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins environ 35% en poids d'un polyester entièrement aromatique et environ 1 ä 5% en poids d'un noir de carbone comprenant des particules d'un diamètre entre environ 25 et 75m, ayant une surface spécifique entre environ 40 et 100 m2/g et contenant moins de 1, 2% en poids de matières volatiles inhérentes de sorte que pendant le moulage ä des températures élevées, la composition ne forme pas de mousse ni ne manifeste une diminution indésirable de la viscosité EMI21.2 à l'état fondu.
  2. 2 - Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le noir de carbone contient entre environ 0% et 0, 9% en poids de matières volatiles inhérentes.
  3. 3 - Composition suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polyester aromatique est un copolyester oxybenzoylique.
  4. 4 - Composition suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le polyester entièrement aromatique comprend des unités récurrentes sélectionnées parmi celles répondant aux formules ci-après : EMI21.3 <Desc/Clms Page number 22> EMI22.1 EMI22.2 où X représente-O-,-S-,-CO-ou-SO -, m et n représentent indépendamment zéro ou un et le total des nombres entiers p + q + r + s + t + u vaut environ 3 à environ 800.
  5. 5 - Composition suivant la revendication 4, caractérisée en ce que chacun des rapports q : r, q : u <Desc/Clms Page number 23> t : r, t : u, q+t : r, q+t : r+u et t : r+u des unités présentes vaut environ 10 : 11 ä environ 11 : 10.
  6. 6 - Composition suivant la revendication 5, caractérisée en ce que chacun des rapports vaut environ 10 : 10.
  7. 7 - Composition suivant la revendication 4 ä 9, caractérisée en ce que n vaut zéro.
  8. 8 - Composition suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le polyester entièrement aromatique comprend des unités récurrentes sélectionnées parmi celles répondant aux formules ci-après EMI23.1 où le total des nombres entiers p + q + r vaut environ 3 ä 800, les groupes carbonyle de l'unité de formule VII ou VIII sont unis aux groupes oxy de 11unité de formule VII ou IX et les groupes oxy de l'unite de formule VII ou IX sont unis aux groupes carbonyle de 1'unité de formule VII ou VIII.
  9. 9 - Composition suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le polyester entièrement aromatique comprend des unités récurrentes des formules VII, VIII et IX dans le rapport molaire de 2 : 1 : 1, respecti- <Desc/Clms Page number 24> vement.
  10. 10 - Objet moulé, caractérisé en ce qu'il comprend au moins environ 35% en poids d'un polyester entièrement aromatique et environ 0, 5 à 5% en poids d'un noir de carbone comprenant des particules d'un diamètre entre environ 25 et 75 m, ayant une surface spécifique entre environ 40 et 100 m2/g et contenant moins de 1, 2% en poids de matières volatiles inhérentes de sorte que pendant le moulage aux températures élevées, la composition ne forme pas de mousse, ni ne manifeste une diminution indésirable de la viscosité ä l'état fondu.
BE8800113A 1988-02-01 1988-02-01 Compositions de moulage comprenant des polyesters entierement aromatiques qui contiennent du noir de carbone. BE1000897A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800113A BE1000897A5 (fr) 1988-02-01 1988-02-01 Compositions de moulage comprenant des polyesters entierement aromatiques qui contiennent du noir de carbone.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8800113A BE1000897A5 (fr) 1988-02-01 1988-02-01 Compositions de moulage comprenant des polyesters entierement aromatiques qui contiennent du noir de carbone.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000897A5 true BE1000897A5 (fr) 1989-05-09

Family

ID=3883237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800113A BE1000897A5 (fr) 1988-02-01 1988-02-01 Compositions de moulage comprenant des polyesters entierement aromatiques qui contiennent du noir de carbone.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1000897A5 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH449966A (de) * 1962-03-28 1968-01-15 Goodyear Tire & Rubber Verfahren zur Herstellung gleichförmig schwarzgefärbter linearer Kondensationssuperpolyester
US4464497A (en) * 1982-12-15 1984-08-07 General Electric Company Carbon black filled flame retardant polycarbonate compositions
EP0226361A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-24 Polyplastics Co. Ltd. Composition de résine électroconductrice

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH449966A (de) * 1962-03-28 1968-01-15 Goodyear Tire & Rubber Verfahren zur Herstellung gleichförmig schwarzgefärbter linearer Kondensationssuperpolyester
US4464497A (en) * 1982-12-15 1984-08-07 General Electric Company Carbon black filled flame retardant polycarbonate compositions
EP0226361A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-24 Polyplastics Co. Ltd. Composition de résine électroconductrice

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0051933B1 (fr) Compositions de PTFE contenant des polymères formant une masse fondue anisòtropique
EP2831136B1 (fr) Polymères, leur procédé de synthèse et compositions les comprenant
EP1068264A1 (fr) Compositions polymeres cristallines liquides a faible viscosite
CN1478114A (zh) 具有改进的耐类脂类性能的低熔体粘度无定形共聚酯
EP0141763B1 (fr) Compositions à base de polyamide ignifuge
EP0351337A1 (fr) Compositions de moulage à base de polymères thermotropes renforcés par des charges minérales
EP0015856B1 (fr) Copolyesters aromatiques thermotropes et leurs procédés de préparation
WO2001083595A1 (fr) Granule de reference colore pour moulages optiques et substrat a disque optique colore
FR2608615A1 (fr) Composition d&#39;un melange de polymeres, appropriee comme materiau optique
DE69923619T2 (de) Optisches Formmaterial
BE1000897A5 (fr) Compositions de moulage comprenant des polyesters entierement aromatiques qui contiennent du noir de carbone.
CN103788587B (zh) 一种高粘度易加工对苯二甲酸乙二醇酯及其制备方法
FR2654380A1 (fr) Procede de preparation de poudres de polymere thermotrope par extrusion-granulation-broyage, les granules conduisant par broyage a ces poudres et les poudres fines et coulables obtenues.
FR2905378A1 (fr) Composition d&#39;au moins un polymere du chlorure de vinylidene.
JPS6189811A (ja) 異方性溶融相形成性、溶融加工性ポリマーからの改良ペレツトの製法
JPS62104860A (ja) ポリ(塩化ビニル)のポリブレンド
FR2617852A1 (fr) Copolyesters amides aromatiques thermotropes
CA1231492A (fr) Procede de preparation de compositions de moulage a base de polyamides conventionnels et d&#39;elastomeres thermoplastiques
WO2001007512A1 (fr) Compositions de polyesters aliphatiques thermoplastiques, procede pour leur preparation et utilisation de celles-ci
FR2607818A1 (fr) Copolyesters amides aromatiques thermotropes
FR2617851A1 (fr) Copolyesters et copolyesteramides aromatiques thermotropes
RU2146269C1 (ru) Композиция для пластических масс на основе сложных эфиров целлюлозы, контактирующих с пищевыми продуктами
JPS6181453A (ja) 樹脂組成物
CA3230576A1 (fr) Methode de fabrication de films etirables biodegradables
EP0298884A1 (fr) Copolyesteramides aromatiques thermotropes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: AMOCO CORP.

Effective date: 19920228