<Desc/Clms Page number 1>
Creme dentaire conditionnée à base de glycérine de sorbitol et d'alpha-alumine trihydratée.
La présente invention concerne une crème dentaire conditionnée dans un tube stratifié en matière plastique, un distributeur mécanique, un sachet souple, etc. En particulier, la presente invention concerne une crème dentaire se trouvant en contact compatible avec une surface de polyoléfine d'un emballage tel qu' un tube stratifie en matière plastique pour crème dentaire, un distributeur mécanique ou un sachet souple.
Les crèmes dentaires ont été conditionnées pendant de, nombreuses années dans des tubes métalliques souples tels que des tubes de plomb revêtu de cire, des tubes d'aluminium non revetu ou des tubes d'aluminium portant un revêtement de vernis du type résine époxy. Depuis quelques années, des tubes stratifiés souples en, matière plastique, conservant leur forme, sont de plus en plus utilisés.
Les tubes stratifiés en matiere plastique pour crème dentaire comprennent typiquement une couche intérieure de résine polyolefinique qui est en contact direct avec la crème dentaire, et au moins une couche intermédiaire, y compris une couche consistant en une feuille d'aluminium qui empêche l'arôme de s'échapper de la crème dentaire. 11 est avantageux que soit également présente une couche intermédiaire de papier qui donne de la rigidité au tube.
Les couches exterieures
<Desc/Clms Page number 2>
sont typiquement constituées de résines polyoléfiniques l'une d'elles pouvant etre colorée en blanc et porter des marques imprimées ainsi qu'un revetement polyoléfi- nique transparent qui lui est appliqué pour protéger les marques. 11 peut également y avoir d'autres couches
EMI2.1
intermédiaires-stratifiées en matiere souple. p
Les distributeurs mécaniques de crème dentaire peuvent également presenter une surface po1yo1éfinique en contact avec la crème dentaire qu'ils contiennent.
En fait. la polyoléfine peut constituer elle-meme le boitier du distributeur. Les emballages du type sachet souple peuvent également présenter une surface polyoléfinique en contact avec la crème dentaire.
Les cremes dentaires contiennent typiquement un véhicule liquide constitué d'eau et d'humectant, un agent gélifiant comme vehicule solide et un agent de polissage dentaire insoluble dans l'eau. Des crèmes dentaires composées de telles matières, où l'humectant consiste en glycérine et sorbitol et la matière de polissage est en majeure partie au moins une alphaalumine trihydratée, ont été conditionnées de façon satisfaisante dans des récipients en métal souple pour pâtes dentifrices, y compris des tubes d'aluminium revêtus interieurement d'une couche de vernis epoxy.
Cependant, il a été observé que, lorsque ces crèmes dentaires sont conditionnées dans des récipients ayant une surface intérieure polyoléfinique tels que des tubes stratifiés en matière plastique pour crème dentaire, des distributeurs de crème dentaire actionnés mecani- quement ou des sachets souples, et lorsque le pH de la crème dentaire est abaissé par une matière hydrosoluble donnant des ions phosphate, une synerese se produit et les liquides se separent des solides, ce qui rend la creme dentaire peu attrayante. Dans la demande de brevet des E. U.
A.-cédée conjointement, intitulee"Packaged Dental Cream", déposée ie 27 Novembre 1985 au nom de Sandra Lee Schelmi la synérèse d'une telle crème den-
<Desc/Clms Page number 3>
taire en contact avec une surface de polyoléfine est supprimée en incluant dans la crème dentaire un poly- ethylene-glycol ayant un poids moléculaire moyen d'en- viron 200-1000.
Un avantage de la présente invention réside en ce que la séparation de phases d'une creme dentaire conditionnée au contact d'une matière polyoléfinique est pratiquement empêchée au moyen d'un agent acidifiant. D'autres avantages se dégageront de la description suivante.
Selon certains de ses aspects, la présente invention concerne une crème den ta ire conditionnée en contact direct avec une surface de résine polyoléfinique, ladite crème dentaire comprenant au moins 20% en poids d'un véhicule liquide comprenant de l'eau, de la glycerine et du sorbitol, le rapport en poids de la glycérine au sorbitol étant de O, 2j : 1 à environ 3 : 1,
EMI3.1
environ 0, 05 en poids d'un agent gélifiant comme vehicule v m atier polissage insoluble dans - 10%l'eau et acceptable du point de vue dentaire dont une proportion majeure est constituée d'alpha-alumine trihydratée, et suffisamment d'acide benzoïque pour abaisser le pH de la crème dentaire à environ 6-8, 5.
Dins les formulations de cremes dentaires, les liquides et les solides sont nécessairement proportionnés pour former une masse crémeuse de consistance désirée qui peut être extrudée de son emballage. Dans la crème dentaire de l'invention, les liquides consistent principalement en eau, glycérine et sorbitol.
Le véhi- cule liquide total constitue au moins environ 20% en poids de la formulation. 11 est préférable d'utiliser également dans les cremes dentaires un agent gélifiant tel que des gommes et matières analogues aux gommes, naturelles et synthétiques, par exemple des carraghe- nines telles que la mousse d'Irlande, la gomme adra-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
gante, la carboxymethyl-cellulose sodique, l'hydrqxy- éthyl-cellulose, la polyvinylpyrrolidone, l'alginate de sodium, la gomme guar, l'amidon, la gomme xanthane etc., y compris leurs mélanges. La mousse d'Irlande, la carboxymethyl-cellulose sodique et l'hydroxyéthyl- cellulose, ainsi que leurs mélanges, sont particulierement compatibles et sont des agents gélifiants proférés.
EMI4.2
T La teneur en gomme est habituellement d'environ 0,
05-10%, et de préférence d'environ 0, 5-51, en poids dans la formulation.
L'eau est généralement incorporée aux crèmes dentaires en une proportion d'environ 10-50% en poids, de préférence d'environ 15-35%. La glycérine et le sorbitol constituent généralement ensemble environ 15- 50%, de préférence environ 20-35%, en poids de la crème dentaire, le rapport en poids de la glycérine au . sorbitol étant d'environ 0, 25 : 1 à environ 3 : l, généralement d'environ 0, 25 : 1 à environ 0, 8 : l et de préférence de 0, 6 : 1 à environ 0, 8 : 1. Les quantites de sorbitol indiquées ici sont celles du sirop de sorbitol disponible dans le commerce, qui consiste en 70% en poids de sorbitol dans 30% en poids d'eau.
L'agent de polissage insoluble dans l'eau, acceptable du point de vue dentaire, est présent dans la creme dentaire en une proportion d'environ 20-75% en poids, de préférence d'environ 35-60% en poids. La majeure partie au moins, c'est-à-dire environ 50-100%, de la matière de polissage est de l'alpha-alumine trihydratée. La partie mineure, éventuellement présente, de la matière de polissage constitue environ 5-20% en poids de la matiere de polissage et se compose typiquement de phosphate dicalcique dihydraté, phosphate dicalcique anhydre, carbonate de calcium, phosphate tricalcique, pyrophosphate de calcium, phosphate dimagné- sique trihydrat, carbonate de magnésium, alumine calcinée, silicate de zirconium ou métaphosphate insoluble de sodium.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
L'alpha-alumine insoluble dans l'eau, acceptable du point de vue dentaire, est typiquement utiliséeà une petite dimension particulaire, au moins 80% de ses particules ayant par exemple une grosseur inférieure à 20 micromètres, et elle est : de preference hydratee, telle la gibbsite (alpha-alumine trihydratée), et normalement représentée chimiquement par AL203, 3H20 ou Al(OH)3. La dimension particulaire moyenne de la gibbsite est généralement d'environ 6 à 9 micromètres.
On peut cependant utiliser également une aLpha-alumine trihydratée de plus grande dimension particulaire, par exemple dont 20-70% des particules ont une grosseur superieure à 20 micromètres. Une qualité particulière-
EMI5.2
ment avantageuse d'alpha-alumine trihydratée, disponible chez Alcoa sous la référence C-333, est une qualité fine de gibbsite ayant la repartition granulometri- que suivante :
EMI5.3
<tb>
<tb> Micromètres <SEP> Pour <SEP> cent
<tb> < 30........................ <SEP> 94-99
<tb> < 20........................ <SEP> 85-93
<tb> < 10..................... <SEP> 56-67
<tb> < 5.............................. <SEP> 28-40
<tb>
D'autres qualités avantageuses d'alpha-alumine trihy- dratée comprennent BACO AF-230 et BACO AF-260, dispo- nibles chez British Alcoa Aluminium, SHIOO de RhonePoulenc, et OS4608 et ON4608 de Martinswerk.
A moins que le pH de la crème dentaire ne soit ajusté, une creme dentaire contenant une importante quantité d'alpha-alumine trihydratée est généralement très alcaline, par exemple à environ pH 9-10, 5. Par suite, des matières acides sont souvent ajoutées à ces crèmes dentaires afin d'abaisser le pH, typiquement à environ 6-8, 5. Comme precise ci-dessus, lorsque des matières phosphatées hydrosolubles sont utilisées pour réduire l'alcalinité, il se produit une synérèse a moins que ne soit présent un autre additif, à savoir du polyéthylène-glycol ayant un poids moléc laire moyen
<Desc/Clms Page number 6>
d'environ 200-1000. Les valeurs de pH dont il est ques- tion dans la presente invention sont telles que mesu- rées dans une suspension aqueuse à 20%.
On a découvert que la svnérèse en presence d'une surface polyoléfinique est évitée lorsque le pH est ajusté à environ 6-8, 5 au moyen d'acide benzolque.
Ilfdut typiquement environ 0, 15-0, 5% en poids d'acide benzolque dans une crème dentaire pour obtenir un pH d'environ 6-8, 5 avec diverses qualités d'alpha-alumines trihydratees. 11 est preferable que le pH de la crème dentaire soit d'environ 7, 5-8, 5. Le pH dont il est question ici est celui d'une suspension aqueuse à 20% en poids de crème dentaire.
Des agents tensio-actifs organiques peuvent etre utilises dans la crème dentaire de la presente invention pour obtenir une meilleure action prophylactique, aider à réaliser une dispersion complete et uniforme des presentes compositions dans la cavité buccale, et rendre les crèmes dentaires plus acceptables au point de vue cosmétique. La matière tensio-active organique peut etre de nature anionique, non ionique, ampholytique ou cationique, mais il est préférable d'utiliser comme agent tensio-actif une matière détersive qui confere des propriétés détergentes et moussantes à la composition.
Des types appropriés de tels détergents sont des sels hydrosolubles de monosulfates de monoglycerides d'acides gras superieurs, tels que le sel de sodium du monoglyceride monosulfaté d'acides gras d'huile de coprah hydrogénée, des (alkyle supérieur) sulfates, tels que le laurysulfate de sodium, des alkylarylsufonates, tels que le dodecylbenzene-sulfonate de sodium, des oléfine-sulfonates, tels qu'un olefine-sul- fonate de.
sodium dont le groupe oléfinique contient 12- 22 atomes de carbone, des sulfoacétates d'alkyles supérieurs, des esters d'acides gras supérieurs de 1, 2dihydroxy-propane-sulfonates, et les acyl-amides aliphatiques superieurs sensiblement saturés dérivés
<Desc/Clms Page number 7>
d'acides amino-carboxyliques aliphatiques interieurs, tels ceux qui comptent 12-16 atomes de carbone dans les radicaux d'acide gras, alkyle ou acyle, etc.
Des exemples des amides mentionnés en dernier lieu sont la N-lauroyl-srcosine, et les sels de sodium, potassium et éthanolamine de N-lauroyl-, N-myristoylbu N-palmitoyl-sarcosine, qui doivent être sensiblement exempts de savon ou autre matière similaire à base d'acides gras ayant tendance à réduire l'effet de ces composes dans les compositions de la presente invention. Les amides sont particulierement avantageux car ils exercent un effet marque et prolongé d'inhibition de la formation d'acides dans la cavité buccale due à la décomposition des hydrates de carbone, en plus du fait qu'ils exercent une certaine diminution de la solubilité de l'email dentaire dans les solutions acides.
Une autre matière avantageuse est un sulfonate sodique de monoglyceride d'acide gras à longue chaîne, utilise seul ou en association avec du laurylsulfate de sodium.
D'autres matières tensio-actives particulièrement appropriées comprennent des agents non ioniques tels que des produits de condensation de monostéarate
EMI7.1
de sorbitanne avec environ 20 moles d'oxyde d'ethylene, des produits de condensation d'oxyde d'ethylene avec ? le propylène-glycol (produits et des agents amphotères tels que des dérivés amino-alkéniques d'amines alkylées à longue chaine alkylique qui sont disponibles sous la marque de fabrique "Miranol", tels que Miranol C2M.
On peut également utiliser des composés antibactériens et des germicides tensio-actifs cationiques tels que le chlorure de diisobuty1phénoxy- éthoxy-ethyl-diméthyl-benzyl-ammonium, le chlorure de benzyl-diméthyl-stéaryl-ammonium, le chlorure de benzyl- diethyl-stearyl-ammonium, des amines tertiaires ayant un groupe alkyle gras (de 12-18 atomes de carbone) et
<Desc/Clms Page number 8>
deux groupes (poly) oxyéthylene fixes a l'azote (contenant typiquement un total de 2 à 50 groupes oxyethylen par molécule) et leurs sels formes avec des acides, et des composés de structure :
EMI8.1
(CHCHO)H(CHCHO) /z z/z z x R-N-CHCHCHN-(CHCHO) où R un groupe alkyle gras contenant environ 12 à
18 atomes de carbone, et x, y et Z totalisent 3 ou davantage, ainsi que leurs sels formés avec des acides minéraux ou organiques. 11 est préférable d'utiliser environ 0, 05 à 5X en poids de matières tensio-actives précédentes dans la crème dentaire. 11 est encore plus preferable que l'agent tensio-actif soit une matière anionique, en particulier le lauryl-sulfate de sodium.
La creme dentaire peut avantageusement contenir de plus un composé fluoré exerçant un effet bénéfique sur les soins et'hygiène de la cavité buccale, par exemple une diminution de la solubilité de l'émail en milieu acide et la protection des dents contre la ca- rie. Des exemples en sont le fluorure de sodium, le fluorure stanneux, le fluorure de potassium, le fluo- rure stanneux de potassium (SnFy. KF), l'hexafluorostan- nate de sodium, le chlorofluorure stanneux, le fluorozirconate de sodium et le monofluorophosphate de sodium.
Ces matières, qui se dissocient ou libèrent des ions fluorés dans l'eau, peuvent avantageusement être pré- sentes en quantité efficace mais non toxique, habituel- lement dans l'intervalle de 0, 01 à 1% en poids de fluor hydrosoluble qu'elles contiennent.
Le composé fluoré préféré est le monofluorophos- phate de sodium, present en proportion d'environ 0,076 a-7, 6 % en poids, de preference de 0, 762. Un melange de monofluorophosphate de sodium et de fluorure de so- dium est également avantageux par exemple à un rapport en poids d'environ 2 : 1 ou 1 : 1 en termes de fluor,
<Desc/Clms Page number 9>
en des quantités fournissant de préférence 1500-1450 millionièmes de fluor soluble.
On peut utiliser n'importe quelles matières aromatisants ou édulcorantes appropriées pour donner un arôme à la composition de la présente invention. Des exemples de composants aromatisants appropriés comprennent des essences aromatisantes, par exemple les essences de menthe verte, menthe poivrée, wintergreen, sassafras, girofle, sauge, eucalyptus, marjolaine, cannelle, citron et orange, ainsi que le salicylate de methyl. Des agents édulcorants appropriés comprennent le saccharose, le lactose, le maltose, le xylitol, la 6-methyl-3, 4-dihydro-l, 2, 3-oxa- thiazine-4-one sodique, le cyclamate de sodium, la perillartine et le saccharinate de sodium. Les agents aromatisants et édulcorants peuvent avantageusement constituer ensemble environ 0, 01 à 5X. ou plus des compositions de la présente invention.
Diverses autres matières peuvent être incorporées à la crème dentaire. Des exemples en sont des agents de coloration ou de blanchissement, ou matièrès colorantes, des agents anti-corrosion, des conservateurs, des silicones, des derives de chlorophylle, des matieres ammoniees telles que l'urée, du phosphate diammonique, et leurs mélanges ainsi que d'autres constituants. Les agents de blanchissement, tels que le bioxyde de titane, typiquement présents en proportion
EMI9.1
d'environ 0, peuvent etre favorables à l'aspect de la composition dentaire car une certaine altération de couleur peut se produire par vieillissement.
11 est à remarquer que le benzoate de sodium, utilise comme conservateur, peut aider à réduire la synerese de la crème dentaire en contact avec une surface polyoléfinique, typiquement lorsqu'il est présent en proportion d'environ 0, 25-0, 75% en poids, de préférence d'environ 0, 5%.
Les additifs sont incorporés dans les composi-
<Desc/Clms Page number 10>
tions de l'invention en des quantités qui n'altèrent sensiblement pas de façon défavorable les propriétés et caractéristiques désirées, et ils sont choisis et utilisés en quantités correctes selon le. type particuler de composition considéré.
Des agents antibactériens peuvent également être utilises dans les compositions à usage buccal de la présente invention, en proportion d'environ 0, 01-5% en poids. Des agents antiocteriens typiques comprennent. le N1-(4-chlorobenzyl)-N5-(2,4-dichlorobenzyl) biguanide ; le p-chlorophenylbiguanide ; le 4-chlorobenzhydrylbiguanide;
EMI10.1
la -chlorobenzhydrylguanyluree le N-3-lauroxypropy1-N5-ch10robenzylbiguanideö le l, le l, le dichlorure de 1- (p-chlorobenzyldimethylammonium) le 5, le N-p-chlorophenyl-N-laurylbiguanide la 5-amino-l, ;hydro-pyrimidine ; et leurs sels d'addition d'acides non toxiques.
L'emballage dans lequel est conditionnee la crème dentaire peut etre un quelconque tube pour crème dentaire en stratifié à couche de polyolefine. Par exemple, le tube peut etre aussi élémentaire que décrit dans le brevet des Etats Unis d'Amérique NO 3 260 410.
Comme decrit dans l'exemple de ce brevet, une feuille de support en aluminium d'environ 0, 0013 cm d'épais- seur est chauffee à une température d'environ 177 C et une face de cette feuille chauffée est mise au contact d'une pellicule extrudable d'un copolymere sta-
<Desc/Clms Page number 11>
tistique d'éthylène et d'acide acrylique (teneur en acide 3 ¯ 0, 5% et indice de fluidité, 8 1), tandis que sa face opposée est placée contre une pellicule de polyethylene basse densité'.
En utilisant des rouleaux entraînés, on obtient une base stratifiée dont la couche de copolymere a environ 152,4 m et la couche de polyéthylène environ
127 pm d'épaisseur. La base est ensuite mise en forme tubulaire et soudée.
Après sectionnement de la forme tubulaire en corps de tubes, les tubes peuvent etre garnis avec la crème dentaire de la présente invention.
Des tubes de dentifrice en stratifie à couche de polyoléfine contenant davantage de couches intermédiaires peuvent être utilises avec de bons résultats avec la crème dentaire de la présente invention sans qu'il se produise de synérèse : Par exemple, on peut utiliser la structure de la feuille souple multicouche pour tubes de crème dentaire décrite au titre de"Art antérieur" dans le brevet des E. U. A. n 4 418 841, ainsi que les structures plus resistantes au fendillement qui y sont decrites.
En fait, les cremes dentaires de la présente invention, conditionnées dans des tubes constitués de matiere en feuille identifiés par Art Antérieur A et A-1 dans le brevet, des E.U.A. n 4 418 841, sont très satisfaisantes et ne subissentpratisynerese. quement pas-de / Ces tubes A et A-l sont composés de couches comme indique ci-dessous, dans cet ordre en allant de la couche exterieure à la couche interieure.
EMI11.1
<tb>
<tb>
A <SEP> A-l
<tb> 38, <SEP> 1 <SEP> pm <SEP> PEBD <SEP> 38, <SEP> 1 <SEP> pm <SEP> PEBD
<tb> 50, <SEP> 8 <SEP> pm <SEP> PEBD <SEP> pigmente <SEP> 50, <SEP> 8 <SEP> pm <SEP> PEBD <SEP> pigmenté <SEP>
<tb> 40,6 <SEP> pm <SEP> papier <SEP> 40, <SEP> 6 <SEP> pm <SEP> papier
<tb> 17, <SEP> 8 <SEP> pm <SEP> PEBD <SEP> 50, <SEP> 8 <SEP> pm <SEP> PEBD
<tb> 83,8 <SEP> m <SEP> EAA <SEP> 25,4 <SEP> m <SEP> PPO
<tb>
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
<tb>
<tb> A <SEP> A-1
<tb> 17, <SEP> 8 <SEP> pm <SEP> feuille <SEP> métallique <SEP> 25, <SEP> 4 <SEP> pm <SEP> EAA
<tb> 50, <SEP> 8 <SEP> pm <SEP> EAA <SEP> 17, <SEP> 8 <SEP> pm <SEP> feuille
<tb> métallique
<tb> 30, <SEP> 5 <SEP> pm <SEP> PEBD <SEP> 50, <SEP> 8 <SEP> pm <SEP> EAA
<tb> 330, <SEP> 2 <SEP> pm <SEP> au <SEP> total <SEP> 30, <SEP> 5 <SEP> pm <SEP> PEBD <SEP>
<tb> 330,
<SEP> 2 <SEP> pm <SEP> au <SEP> total
<tb>
Les abréviations utilisées sous A et A-l ont les significations suivantes :
PEBD : polyethylene basse densité
EAA : éthylène-acide acrylique
PPO : polypropylène orienté.
Dans la mise en pratique de la présente invention, on peut également utiliser des distributeurs actionnés mécaniquement, tels que le distributeur notamment destiné aux substances pâteuses qui est décrit dans le brevet des Etats Unis d'Amérique NO 4 437 591.
Le boitier de ces distributeurs est couramment constitué d'une résine polyoléfinique telle que le polypro- pylène. La résine du boîtier constitue donc en fait une, couche dont la surface intérieure est en contact avec la creme dentaire. Lorsque la crème dentaire de la présente invention est conditionnée dans un tel distributeur mécanique. elle ne subit pratiquemnt pas de syne-
EMI12.2
reste.,
Les avantages de la présente invention sont également obtenus lorsque la crème dentaire est conditionnée dans un sachet souple ayant une surface de polyolefine, généralement du polyéthylène basse densité ou moyenne densité.
Les exemples non limitatifs suivants illustrent plus particulièrement la présente invention. Toutes les quantités et proportions sont exprimées en poids, sauf indication contraire.
EMI12.3
!)
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
EXEMPLE 1
On prépare les crèmes dentaires suivantes de façon qu'elles aient une consistance crémeuse et on les conditionne dans des tubes de chacune des structures stratifiées A et A-l détaillées ci-dessus.
EMI13.2
Parties
EMI13.3
<tb>
<tb> 1 <SEP> 2
<tb> .
<SEP> Glycerine <SEP> 10, <SEP> 000 <SEP> 10, <SEP> 000 <SEP>
<tb> Sorbitol <SEP> (70%) <SEP> 17,000 <SEP> 17,000 <SEP>
<tb> Carboxymethyl-cellulose <SEP> sodique'0, <SEP> 900 <SEP> 0, <SEP> 900 <SEP>
<tb> Saccharinate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0, <SEP> 200 <SEP> 0, <SEP> 200 <SEP>
<tb> Pyrophosphate <SEP> tétrasodique <SEP> 0,250 <SEP> 0,250
<tb> Monofluorophosphate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0, <SEP> 760 <SEP> 0, <SEP> 760 <SEP>
<tb> Fluorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0, <SEP> 100 <SEP> 0, <SEP> 100 <SEP>
<tb> Acide <SEP> benzolque <SEP> 0, <SEP> 250 <SEP> 0, <SEP> 250 <SEP>
<tb> Benzoate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0, <SEP> 500 <SEP> - <SEP>
<tb> Eau <SEP> desionisée-irradiée <SEP> 15, <SEP> 646 <SEP> 16, <SEP> 146 <SEP>
<tb> Alpha-alumine <SEP> trihydratée
<tb> (BACO <SEP> AF-230) <SEP> 51,500 <SEP> 51,500
<tb> Bioxyde <SEP> de <SEP> titane <SEP> 0,
<SEP> 500 <SEP> 0, <SEP> 500 <SEP>
<tb> Laurysulfate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> (90%) <SEP> 1, <SEP> 444 <SEP> 1, <SEP> 444 <SEP>
<tb> Arôme <SEP> 0,950 <SEP> 0,950
<tb> ------ <SEP>
<tb>
--------pH (suspension à 20%) 8, 2 8, 2
Après vieillissement pendant au moins 9 semaines à 49 C, les crèmes dentaires (1) et (2) restent de consistance crémeuse dans des tubes stratifiés de chacune des structures stratifiées A et A-l. Des crèmes dentaires semblablement formulées contenant de l'orthophosphate diacide de sodium pour abaisser le pH se separent rapidement A la temperature ambiante et a 49 C dans les deux tubes de structures A et A-l.
EXEMPLE 2
On introduit les crèmes dentaires (1) et (2) dans un distributeur mecanique selon le brevet des Etats Unis d'Amérique NO 4 437 591, constitué d'un boîtier de polypropylène. Les crèmes dentaires (1) et (2) gardent
EMI13.4
J
<Desc/Clms Page number 14>
leur consistance cremeuse.
EXEMPLE 3
On observe des résultats similaires à ceux décrites pour les exemples 1 et 2 lorsque : (i) les proportions relatives de glycérine et de sorbitol (70%) sont de 6 : 24 et 18 : 6 ; (ii) le fluorure de sodium est omis et remplacé par une meme quantité d'eau ; (iii) les crèmes dentaires sont conditionnées dans des tubes stratifiés selon le brevet des E. U. A.
NO 3 260 410 ; (iv) les crèmes dentaires sont conditionnées dans des tubes résistants au fendillement selon le
EMI14.1
brevet des E. 418 841 (v) les crèmes dentaires sont conditionnées dans des sachets souples ayant la structure suivante,
EMI14.2
de la couche extérieure à la couche intérieurs 12, pm, polytéréphta1ate d'éthylène 21, acrylique blanc :9, 0 pm, feuille métallique
3, 3 pm, éthylène-acide-acrylique
25, 4 pm, polyéthylène moyenne densité ;
(vi) l'alpha-alumine trihydratee BACO AF-230 est respectivement remplacée par les alpha-alumines trihydratées C-333 de Alcoa, SH100 de Rhone-
Poulenc, OS4608 et ON4608 de Martinswerk ; (vii) 3, 000 parties d'alumine calcinée remplacent
EMI14.3
3, parties d'alpha-alumine trihydratee (viii) 10 parties de métaphosphate de sodium insolu- ble remplacent 10, 000 parties d'alpha-alumine trihydratee ; (ix) du cyclamate de sodium remplace le saccharinate de sodium.