BE1000501A3 - Procede d'obtention d'un complement de nourriture pour animaux a fourrure ou a plumes. - Google Patents

Procede d'obtention d'un complement de nourriture pour animaux a fourrure ou a plumes. Download PDF

Info

Publication number
BE1000501A3
BE1000501A3 BE8700440A BE8700440A BE1000501A3 BE 1000501 A3 BE1000501 A3 BE 1000501A3 BE 8700440 A BE8700440 A BE 8700440A BE 8700440 A BE8700440 A BE 8700440A BE 1000501 A3 BE1000501 A3 BE 1000501A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
feathers
chicks
fur
group
liquid phase
Prior art date
Application number
BE8700440A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Godart Gaspar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Godart Gaspar filed Critical Godart Gaspar
Priority to BE8700440A priority Critical patent/BE1000501A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1000501A3 publication Critical patent/BE1000501A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/20Animal feeding-stuffs from material of animal origin
    • A23K10/26Animal feeding-stuffs from material of animal origin from waste material, e.g. feathers, bones or skin

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

On obtient un complément de nourriture pour animaux à fourrure ou à plumes, tels que faisans ou chiens, en traitant des plumes ou ploils à l'aide d'une solution aqueuse d'hydroxyde de Sodium jusqu'à un pH d'environ 14, puis on sépare la phase liquide obtenue par décantation et on neutralise la phase liquide séparée à l'aide d'acide chlorhydrique jusqu'à un pH d'environ 7 à 8. Le produit neutralisé est éventuellement concentré jusqu'à une densité d'environ 1,2. Le complément de nourriture est ajouté à l'eau ou à la nourriture à consommer par les animaux.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE D'OBTENTION D'UN   COMPLEMENT DE NOURRITURE
POUR ANIMAUX A FOURRURE OU A PLUMES 
La présente invention est relative à un procédé d'obtention d'un complement nutritif pour animaux à fourrure ou ä plumes, notamment pour oiseaux, en particulier pour gallinacés tels que faisans, perdreaux, cailles, paons, dindons, poulets, etc... 



   On sait que diverses espèces d'oiseaux, en particulier ceux destinés ä la chasse, comme les faisans et perdreaux, manifestent lorsqu'ils sont ä l'etat de poussins, une agressivité telle qu'ils s'attaquent aux plumes de leurs congénères ä un stade précoce du   developpement   de celles-ci. Ces phénomènes s'accompagnent de saignements des oiseaux attaques, voire   meme   de cannibalisme qui décime les couvées de poussins. 



   On constate que, par exemple, des couvées de poussins manifestent quelques jours apres leur eclosion une nervosité telle qu'il y a lieu de surveiller ces couvées pour déceler les individus qui blessent d'autres oiseaux ou du moins ralentissent le développement du plumage de ceux-ci. 



   On sait aussi que les animaux ä fourrure, tels que chiens, chats, lapins, ragondins, visons, etc... manifestent périodiquement des mues, au cours desquelles ils perdent des quantités importantes de poils. 



   La   presente   invention a pour objet un procédé d'obtention d'un complément nutritif pour animaux   ä   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fourrure ou ä plumes, notamment pour oiseaux, en particulier pour gallinacés. 



   Le complément nutritif obtenu par le procédé suivant l'invention permet un développement rapide du plumage des poussins des oiseaux, sans provoquer de   phenomenes d'agressivité   et de cannibalisme. 



   Administré ä des animaux à fourrure, le complement nutritif suivant. l'invention permet de raccourcir la durée des mues. 



   D'autres avantages du complément nutritif suivant la presente invention apparaîtront dans la suite du present mémoire. 



     Conformement   ä la presente invention, on obtient un complément nutritif liquide, en traitant des plumes ou poils provenant par exemple d'un abattoir ou d'une tannerie,   ä   l'aide d'une solution aqueuse d'une base physiologiquement acceptable, en séparant la phase liquide obtenue des produits non dissous, tels que traces de sang, sels minéraux, etc... et en neutralisant la phase liquide au moyen d'un acide physiologiquement acceptable. 



   Comme solution de traitement des plumes ou poils, on utilise de preference une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium ou éventuellement d'un autre metal alcalin ou alcalino-terreux. 



   La phase aqueuse résultant du traitement des plumes ou poils par la solution aqueuse    d'un,   hydroxyde de metal 
 EMI2.1 
 alcalin ou alcalino-terreux a un pH d'environ 14 et elle est neutralisée jusqu'à un pH da 7 ä 8 à l'aide d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 acide physiologiquement acceptable tel que l'acide chlorhydrique ou le gaz carbonique. 



   La phase liquide neutralisée est éventuellement   concentree   jusqu'ä une densité d'environ 1, 2 par traitement. thermique à une temperature d'environ   60 ó C.   



   Le produit obtenu se présente sous forme d'un liquide brun légèrement sirupeux. 11 peut etre administré ä des animaux ä une dose d'environ 1 ä 6 ml par litre d'eau ä consommer par les animaux. 



   Le procédé suivant l'invention est illustré par les exemples suivants : Exemple 1 : 50 kg de plumes de faisans provenant d'un abattoir ont   été   traités pendant environ 2 mois à la temperature ambiante par une solution de 10 kg d'hydroxyde de sodium dans 100 litres d'eau, en mélangeant périodiquement le mélange de plumes et de solution de NaOH. Ce traitement a permis d'obtenir une phase liquide dont le pH était voisin de 14. Après avoir separe cette phase liquide des 
 EMI3.1 
 produits insolubles, par decantation ou filtration sous pression ou sous vide, cette phase liquide a ete   neutralisee   jusqu'ä un pH d'environ 7 ä l'aide d'acide chlorhydrique   ä     23"Baume.   Pendant ce traitement, il s'est produit un dégagement d'hydrogene sulfure. 



   Le produit liquide neutralisé a été finalement concentré par chauffage à une temperature d'environ 60       C   jusqu'ä   une densite de 1, 2. 



   Ce produit concentre contenait environ 25 % de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 keratine et environ 25 % de chlorure de sodium, qui sert d'agent de conservation et est favorable pour le gout du produit. 



   Des essais effectues sur des groupes de faisans de chasse issus de la même couvée ont révélé que l'administration de doses de 4 ml du complement nutritif suivant l'invention par litre d'eau permet d'obtenir plusieurs avantages appréciables, notamment une croissance plus rapide des plumes, une economie d'energie pour le chauffage des locaux d'élevage, l'absence de cannibalisme et une croissance plus rapide des oiseaux qui restent plus paisibles et consomment moins de nourriture. 



   Ces avantages ressortent des essais comparatifs suivants : 
ESSAIS COMPARATIFS 
Deux groupes de faisans de chasse issus de la même couvée ont été nourris ä l'aide d'une farine du commerce contenant 28 % de protéine brute, 30 % d'amidon, du sucre et des vitamines A,   D-et   E. 



   Les deux groupes de poussins comportaient chacun 500 individus. 



   Quatre ml par litre du complement nutritif obtenu dans l'exemple 1. ont été ajoutés à l'eau des abreuvoirs du premier groupe de poussins, tandis que l'eau des abreuvoirs des poussins du second groupe ne 
 EMI4.1 
 contenait pas le complement nutritif en question. 



  Les observations et mesures suivantes ont été 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 faites : 
Les poussins ont été places pendant la première semaine après l'éclosion dans une éleveuse ä une température de 30   0   C. Les poussins du premier groupe étaient calmes, alors que les poussins du second groupe étaient nerveux. 11 fallait de plus surveiller les poussins du second groupe pour déceler les poussins qui donnaient des coups de bec à leurs congénères et qui endommageaient ainsi le pied des plumes en développement, principalement les rémiges primaires et secondaires des ailes, ainsi que les plumes caudales. 



   Lors de la deuxième semaine, les poussins du deuxième groupe ont été placés dans une éleveuse ä 28 0 C. 11 a fallu   é1iminer   les poussins qui attaquaient le plumage de leurs congénères, ces attaques provoquant des saignements de certains poussins et l'apparition de cannibalisme entre certains poussins. Les rémiges primaires, secondaires et caudales avaient une dimension d'environ 4 mm. Les poussins du premier groupe   presentaient, au   terme de cette période, un plumage plus développé que ceux du deuxième groupe. Ainsi, ils etaient recouverts complètement de duvet et possédaient des rémiges primaires, secondaires et caudales ayant une dimension d'environ 8 mm. Gräce à ce développement plus rapide du plumage, la temperature de l'éleveuse du premier groupe a pu être réduite a 25   C. 



   Pendant la troisième semaine, les poussins du deuxième groupe ont été places dans l'éleveuse   ä   une température de 25   0   C. Leur plumage n'était pas encore assez développé pour que le pied des rémiges ne soit plus visible. De plus,   il. a fa11u brû1er   au fer chaud la pointe cornée de la mandibule superieure du bec de tous 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les individus pour éviter le cannibalisme. Les poussins du premier groupe présentaient un plumage tel que le pied des rémiges   n'jetait   plus visible. Ils étaient donc complètement recouverts de plumes, ce qui assurait aux poussins une protection contre les attaques éventuelles de leurs congénères et contre le froid. Ainsi, la température de l'eleveuse a pu être abaissée à 20 * C.

   De plus, les poussins du premier groupe étaient calmes et ne présentaient aucun caractère d'agressivité. 



   Lors de la quatrième semaine d'élevage ä 23 0 C, les becs brûlés des poussins du deuxieme groupe commençaient ä repousser. Ceci a nécessité une surveillance accrue des poussins pour éviter tout cannibalisme puisque leur plumage n'était pas encore assez développé pour leur assurer une protection efficace contre les attaques de leurs congénères. Ainsi, le pied des rémiges caudales étaient toujours visibles. 



   Les poussins du premier groupe n'avaient plus besoin de chauffage et ont pu être placés dans des volières abritées (15   *   C) grâce au premier plumage qui les recouvrait complètement. Les poussins du premier groupe étaient calmes et paisibles et ne nécessitaient aucune attention   particuliere.   



   Lors de la cinquième semaine   d'élevage,   il a fallu brûler   ä   nouveau au fer chaud la pointe cornée de la mandibule supérieure des becs des poussins du second groupe pour éviter que ces poussins n'attaquent le pied des rémiges caudales encore visibles de leurs congénères 
 EMI6.1 
 et pour éviter tout cannibalisme. La temperature de l'éleveuse a du etre maintenue entre l8. et 20 C. Les poussins pesaient environ-160 grammes. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les poussins du premier groupe pouvaient, quant ä eux, rester dans des volières extérieures munies d'un toit pour les abriter de la pluie. Les poussins de ce groupe, qui avaient consomme la même quantité de nourriture que les poussins du deuxieme groupe, pesaient environ 200 grammes, soit environ 20 % de plus que ceux du deuxième groupe. 



   A la sixieme semaine, les poussins du deuxieme groupe ont pu etre mis en volières extérieures abritées lorsque la temperature extérieure était supérieure ä 15 0 C. 



   Quant aux poussins du premier groupe, ils étaient calmes et paisibles et ne présentaient aucun signe de blessures. Aucune surveillance n'etait donc requise pour ces poussins. 



   Les poussins du premier groupe avaient de plus un poids supérieur d'environ 20 ä 30 % ä celui des poussins du deuxième groupe. 



   Pendant la septième semaine, il a fallu brûler les mandibules   superieures   des becs des poussins du deuxième groupe pour éviter tout cannibalisme. Le taux de mortalité due aux coups de bec des poussins entre eux dans ce groupe était à ce moment d'environ 5   %,   alors qu'il était nul pour les poussins du premier groupe. Ces derniers avaient un poids supérieur d'environ 30 à 35 % ä celui des poussins du deuxième groupe. 



   A partir de la huitieme semaine, il a fallu placer sur le bec de tous les oiseaux du. deuxième groupe un appareil en   matiere   plastique qui empêchait les oiseaux   d'entre   blesses par la pointe des becs de leurs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 congénères. Si l'on ne désirait pas placer cet appareil, il aurait fallu bruler tous les 15 jours la partie supérieure des becs des oiseaux. 



   Les oiseaux issus du premier groupe n'ont pas dû porter d'appareil, ni. subir le brûlage des becs, puisque, lors des mues successives, le corps des oiseaux restait toujours complètement couvert, ceci leur assurant une protection contre les attaques de leurs congénères. 



   De plus, la consommation de nourriture était de   loin inférieure à   celle des oiseaux du deuxieme groupe. 



  Cette différence de consommation était encore accentuee pendant des périodes de mauvais temps. 



   Lorsque les oiseaux issus du premier groupe ont été aptes ä consommer une nourriture concassée la place de farine, une dose de complement nutritif comprise entre   0, 15   et   0, 25 ml   par jour et par individu a été ajoutée à la nourriture. En période de mue, la dose était de 0, 25 ml par jour et par individu. 



   Les essais décrits ci-dessus montrent   ä   l'évidence les avantages résultant de l'administration d'un complément nutritif suivant la presente invention. 



  Exemple 2 : 
On a procédé comme dans l'exemple 1, si ce n'est qu'on a utilise des poils provenant d'une tannerie, constitués essentiellement de poils de cheval ou de bovins. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Des essais sur des chiens, en utilisant un complément nutritif selon l'exemple 1 ou   2,   ont révélé que la durée des mues peut etre raccourcie pratiquement de 50 %.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'obtention d'un complément nutritif pour animaux ä fourrure ou ä plumes, caractérisé en ce qu'on traite des plumes et/ou des poils ä l'aide d'une solution aqueuse d'une base physiologiquement acceptable, on sépare la phase liquide obtenue et on neutralise cette phase liquide au moyen d'un acide physiologiquement acceptable.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on traite les plumes et/ou les poils ä l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium jusqu'à un pH d'environ 14.
  3. 3. Procede suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on sépare, par décantation, la phase liquide obtenue par traitement des plumes et/ou des poils ä l'aide d'une solution aqueuse d'une base.
  4. 4. Procede suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on neutralise la phase liquide précitée ä l'aide d'acide chlorhydrique jusqu'à un pH d'environ 7 ä 8.
  5. 5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on concentre la phase liquide neutralisée jusqu'a une densité d'environ 1, 2.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on concentre la phase liquide neutralisée ä une température d'environ 60 0 C.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 2 : caractérisé en ce qu'on traite les plumes et/ou poils ä l'aide d'une <Desc/Clms Page number 11> solution aqueuse à environ 10 % d'hydroxyde de sodium.
  8. 8. Complement nutritif pour animaux ä fourrure ou ä plumes, en particulier gallinacés, obtenu par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  9. 9. Utilisation du complément nutritif suivant la revendication 8 dans l'eau ä consommer par les animaux.
  10. 10. Utilisation du complément nutritif suivant la revendication 8 dans la nourriture ä consommer par les animaux.
BE8700440A 1987-04-23 1987-04-23 Procede d'obtention d'un complement de nourriture pour animaux a fourrure ou a plumes. BE1000501A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700440A BE1000501A3 (fr) 1987-04-23 1987-04-23 Procede d'obtention d'un complement de nourriture pour animaux a fourrure ou a plumes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700440A BE1000501A3 (fr) 1987-04-23 1987-04-23 Procede d'obtention d'un complement de nourriture pour animaux a fourrure ou a plumes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000501A3 true BE1000501A3 (fr) 1989-01-03

Family

ID=3882622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700440A BE1000501A3 (fr) 1987-04-23 1987-04-23 Procede d'obtention d'un complement de nourriture pour animaux a fourrure ou a plumes.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1000501A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002089599A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Michael Gocher Additif alimentaire a base de keratine et son procede de preparation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR618301A (fr) * 1925-02-17 1927-03-07 Produits résiduels des protéines susceptibles d'être réabsorbés
US3177197A (en) * 1963-06-20 1965-04-06 Reliable Packing Company Hydrolysis of scleroproteins with alcoholic hydroxide solution
SU258018A1 (ru) * 1968-04-04 1969-11-20 В. П. Петровский, М. Н. Патрашев , Э. С. Моргенштерн Способ переработки кератиносодержащего сырья на корм животным
FR2424710A1 (fr) * 1978-05-02 1979-11-30 Ciba Geigy Ag Patee proteinique pour l'alimentation d'animaux et sa fabrication
FR2452255A1 (fr) * 1979-03-26 1980-10-24 Lasbats Jean Procede de traitement du sang et autres residus d'abattoirs et substances nutritives proteiniques ainsi obtenues
SU1250239A1 (ru) * 1984-02-15 1986-08-15 Украинский Научно-Исследовательский Институт Мясной И Молочной Промышленности Способ переработки кератинсодержащего сырь на корм сельскохоз йственным животным

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR618301A (fr) * 1925-02-17 1927-03-07 Produits résiduels des protéines susceptibles d'être réabsorbés
US3177197A (en) * 1963-06-20 1965-04-06 Reliable Packing Company Hydrolysis of scleroproteins with alcoholic hydroxide solution
SU258018A1 (ru) * 1968-04-04 1969-11-20 В. П. Петровский, М. Н. Патрашев , Э. С. Моргенштерн Способ переработки кератиносодержащего сырья на корм животным
FR2424710A1 (fr) * 1978-05-02 1979-11-30 Ciba Geigy Ag Patee proteinique pour l'alimentation d'animaux et sa fabrication
FR2452255A1 (fr) * 1979-03-26 1980-10-24 Lasbats Jean Procede de traitement du sang et autres residus d'abattoirs et substances nutritives proteiniques ainsi obtenues
SU1250239A1 (ru) * 1984-02-15 1986-08-15 Украинский Научно-Исследовательский Институт Мясной И Молочной Промышленности Способ переработки кератинсодержащего сырь на корм сельскохоз йственным животным

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 105, no. 21, 24 novembre 1986, page 614, résumé no. 189749b, Columbus, Ohio, US; & SU-A-1 250 239 (UKRAINIAN SCIENTIFIC-RESEARCH INTITUTE OF THE MEAT AND DAIRY INDUSTRY) 15-08-1986 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 72, no. 25, 22 juin 1970, page 237, résumé no. 131281b, Columbus, Ohio, US; & SU-A-258 018 (ALL-UNION SCIENTIFIC-RESEARCH INSTITUTE OF THE MEAT INDUSTRY) 20-11-1969 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002089599A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Michael Gocher Additif alimentaire a base de keratine et son procede de preparation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Dunham et al. Production of hybrid catfish
CN103355253B (zh) 一种金钱龟的养殖方法
Oliveira et al. Effects of in ovo injection of organic trace minerals and post-hatch holding time on broiler performance and bone characteristics
CN109287882A (zh) 一种适用于朱鹮雏鸟的饲料
CN104642261A (zh) 一种新枣庄黑盖猪的保种选育方法
CN106974112A (zh) 一种湘西黑猪的饲养方法
Jahejo et al. Effect of heat stress and ascorbic acid on gut morphology of broiler chicken
Razee et al. Performance of Japanese quails (Coturnix coturnix japonica) on floor and cage rearing system in Sylhet, Bangladesh: Comparative study
CN104996361B (zh) 非洲鸵鸟的人工饲养方法
Gunawan et al. Effect of supplement maggot black soldier fly live on the percentage of carcass and weight of carcass of male Alabio ducks
CN103798181A (zh) 冬季水鸭的养殖办法
Lu et al. Evaluation of egg-laying performance, egg quality traits, and nutritional values of eggs of Leizhou Black Duck.
Shanawany Recent developments in ostrich farming
SI22407A (sl) Uporaba koencima q10 za uäśinkovitejĺ o vzrejo ĺ˝ivali in pridelavo ĺ˝ivalskih tkiv s poveäśano vsebnostjo tega koencima
BE1000501A3 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un complement de nourriture pour animaux a fourrure ou a plumes.
Egbeyale et al. Effect of egg size and strain on growth performance of cockerel
Bohstedt Mineral and Vitamin Requirements of Pigs: With Special Reference to the Effect of Diet on Bone Development
Tilki et al. Effect of age and sex on fattening performance and carcass characteristics of native Turkish geese
Soomro et al. Alternative use of turmeric in induced molting on performance of layers.
Jalaludeen Duck production in Kerala
CN105265384A (zh) 一种大棚快速养鸭方法
Kalejaiye–Matti Poultry Production
JP2001161281A (ja) 産業動物の飼料添加剤
KR102687197B1 (ko) 면역력 증진 효과를 나타내는 가축 또는 가금류의 사료 첨가제와 이를 활용한 무항생제 고기의 생산방법
Men et al. Sugar cane products in diets of ducks

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GODART GASPAR

Effective date: 19900430