BE1000379A5 - Dispositif de commande pour unites de soutenement souterraines. - Google Patents

Dispositif de commande pour unites de soutenement souterraines. Download PDF

Info

Publication number
BE1000379A5
BE1000379A5 BE8700106A BE8700106A BE1000379A5 BE 1000379 A5 BE1000379 A5 BE 1000379A5 BE 8700106 A BE8700106 A BE 8700106A BE 8700106 A BE8700106 A BE 8700106A BE 1000379 A5 BE1000379 A5 BE 1000379A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cap
control device
switching
adjustment
contact element
Prior art date
Application number
BE8700106A
Other languages
English (en)
Inventor
Peters Bernd
Rosenberg Harry
Weirich Walter
Original Assignee
Gewerk Eisenhuette Westfalia
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gewerk Eisenhuette Westfalia filed Critical Gewerk Eisenhuette Westfalia
Application granted granted Critical
Publication of BE1000379A5 publication Critical patent/BE1000379A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D23/00Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor
    • E21D23/04Structural features of the supporting construction, e.g. linking members between adjacent frames or sets of props; Means for counteracting lateral sliding on inclined floor
    • E21D23/06Special mine caps or special tops of pit-props for permitting step-by-step movement
    • E21D23/066Pivoted cantilever extensions therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Switches That Are Operated By Magnetic Or Electric Fields (AREA)
  • Feeding Of Articles To Conveyors (AREA)
  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Feedback Control In General (AREA)
  • Lifting Devices For Agricultural Implements (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)
  • Arrangements Of Lighting Devices For Vehicle Interiors, Mounting And Supporting Thereof, Circuits Therefore (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de commande destiné à un chapeau coulissant monté sur le chapeau de réglage (6) d'un chevalet de soutènement. Le dispositif de commande qui est monté dans la région de l'axe de l'articulation (7) entre le chapeau de réglage (6) et le chapeau de toit (3) est constitué par une coulisse de commutation cylindrique (15) et par un détecteur de proximité (23). Le dispositif de commande empeche le déploiement du chapeau coulissant (9) quand il y a dépassement d'un angle d'inclinaison déterminé du chapeau de réglage (6).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif de commande pour unités de soutènement souterraines 
L'invention concerne un dispositif de commande pour des chapeaux de reglage montés sur des chapeaux de toit de chevalets de soutènement souterrains, notamment avec des chapeaux coulissants, avec un dispositif de commutation incorporé dans la zone de l'articulation entre le chapeau de toit et le chapeau de réglage constitue par une coulisse de commutation cylindrique disposée sur le chapeau et un élément de commutation disposé sur l'autre chapeau, actionne par la coulisse de commutation en fonction de la position de basculement du chapeau de réglage. 



   Les soutènements utilisés dans les mines souterraines comprennent souvent un chapeau de réglage articulé au chapeau de toit ainsi qu'un chapeau coulissant monte sur le chapeau de reglage. Le   vermin   du chapeau coulissant qui est destine au déploiement de ce dernier est alors relie par une commande synchrone au vérin de ripage de la bande transporteuse de taille. Ceci signifie que le verin du chapeau coulissant se déploie en direction du front de taille de la même distance que   1a bande   transporteuse de taille est avancée en direction dudit front de taille. 



   Grace ä cette commande automatique synchrone, on obtient ce resultat que le chapeau coulissant s'applique directement contre le front d'abattage du charbon et que l'on 
 EMI1.1 
 vite des creux ä l'avant de la pointe du chapeau. Dans les dispositifs de commande de ce type, le danger est cependant que lorsque le chapeau de réglage est trop incliné, par exemple en raison d'un toit ondulé ou de creux dans le toit, le chapeau coulissant s'avance dans la region oü passe la machine d'abattage. 



  Un chapeau coulissant qui se trouve ainsi place sur le passage de la machine d'abattage empêche non seulement l'abattage et provoque des degäts   ä     l'equipement   de la taille,   mais presente   également des dangers pour le personnel et doit donc être interdit en toutes circonstances. 



   On connaît par exemple par la DE-A-34 01 003 une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 commande hydraulique destinee ä un verin de chapeau coulissant.
Dans cette commande, une vanne d'arrêt est montée dans la conduite hydraulique allant au vérin du chapeau coulissant, qui est commutée mécaniquement en fonction de l'inclinaison du chapeau de réglage.
Un tel dispositif de commande hydraulique, qui fait partie de l'état de la technique, est connu par le DE-U-82 24 441. Une coulisse en forme d'arc de cercle est montée dans la région de l'axe de l'articulation, entre le chapeau de toit et le chapeau de   réglage.   cette coulisse faisant commuter la vanne de sécurité hydraulique au moyen d'un poussoir quand il y a dépassement d'un angle   d'inclinaison determine.   



   Les dispositifs de commande de ce type se présentent dans la pratique sous des formes multiples quand il s'agit de commandes   hydrauliques. Mais i1 s'est avéré   que la liaison rigide des éléments de commutation dans la region de l'axe de l'articulation entre chapeau de toit et chapeau de réglage n'est pas sans poser des problemes car les articulations ä peigne utilisees présentent souvent un jeu trop important da ä leur type de fabrication. Le jeu longitudinal des articulations ä peigne,   c'est-ä-dire   le jeu en direction de l'axe de traction du chapeau est déterminé par la tolerance entre l'alésage de l'articulation ä peigne et le diamètre du tourillon du chapeau et pose moins de problèmes sur le plan de la, technique de la fabrication.

   Plus difficile est la limitation du jeu transversal entre les parties reliées, car les tolerances de   cou1ée   habituelles exigent de   l'"air"entre   les parties de la liaison. 



   L'invention a pour but de proposer un-dispositif de commande destine   ä   une commande electro-hydraulique qui empêche fiablement le déploiement. du chapeau coulissant en cas de dépassement d'un angle d'inclinaison déterminé du chapeau de reglage et de manière que le jeu de l'axe de l'articulation qui est   determine   par la technique de sa fabrication reste sans influence sur le processus de la commutation. 



   Selon l'invention, ce but est atteint du fait que la coulisse de commutation comprend un corps de support cylindrique 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 non métallique qui presente ä sa   Peripherie   un   élément   de contact métallique et que   l'element   de commutatioon est constitue par un détecteur de proximité monté sur ressort coopérant avec l'element de contact. 



   Du fait du montage sur ressort du détecteur de proximité, on équilibre d'une part le jeu qui apparait dans 
 EMI3.1 
 l'articulation a peigne dans la direction de 11 axe longitudinal du chapeau ; d'autre part, ce type de montage du   detecteur   de proximité, en liaison avec la constitution cylindrique de la coulisse de commutation, permet d'être certain de la compensation du jeu transversal de l'articulation du chapeau d0   a   la technique 
 EMI3.2 
 de sa fabrication, ce qui fait que l'on est ainsi assuré de la précision de la commutation du dispositif de commande qui est de l'ordre de un degré. 



   Le corps de support non métallique de la coulisse de commutation est relie sous précontrainte ou par concordance de formes à une poutre au moyen d'un boulon filete, la poutre étant fixée au chapeau de réglage et faisant saillie dans un évidemment dans la région de l'axe de l'articulation. La coulisse de commutation se présente sous la forme d'un cylindre longitudinal muni sur sa surface d'un à-plat qui l'intersecte. Dans la région de cet à-plat qui l'intersecte est monté   l'element   de contact 
 EMI3.3 
 métallique s'etendant de preference sur la totalité de la longueur du cylindre. 



   Quand il y a inclinaison du chapeau de reglage, 1'élément de contact tourne devant la surface frontale du détecteur de proximité et déclenche un signal électrique qui est de son côté traité par une commande électronique et empeche le déploiement du chapeau coulissant. Le jeu lateral relativement important de l'articulation ä peigne   n'. influence   pas de façon negative la précision de la commutation en raison de la constitution cylindrique de la coulisse de commutation, non plus que le montage sur ressort du détecteur de proximité. 



   D'autres details de l'invention sont indiqués dans 
 EMI3.4 
 ce qui suit au moyen d'un mode de réalisation représenté sur les 1 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dessins dans lesquels : la figure 1 représente un chevalet de soutènement souterrain ä chapeau de réglage et chapeau coulissant, la figure 2 est une vue laterale du detail X de la figure 1, la figure 3 représente le dispositif de commande de l'invention selon 1a figure 2, vu par le dessous, la figure 1 montre un chevalet de soutènement souterrain   1,   comprenant un cadre de base 2, un chapeau de toit 3 ainsi que des étançons d'appui 4 disposés entre le chapeau de toit 3 et le cadre de base 2.

   Au chapeau de toit 3 est articulé du   c6te   du remblai un bouclier de protection contre les éboulis de foudroyage 5 et de côté du front d'abattage du charbon un chapeau de reglage 6. Le chapeau de réglage 6 peut être pivote autour de l'axe d'articulation 7 par un vérin de réglage 8. Sur ou dans le chapeau de réglage 6 est monté un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 chapeau coulissant 9 qui peut être dép10yé par des vérins 10. Les vérins à chapeau coulissant 10 sont relises conformément a la technique des commandes au vérin de ripage 11 d'un dispositif d'abattage 12 par l'incermediaire d'une eommande synchrone. 



  La figure 2-représente le dispositif de commande monté dans la e region de l'axe de l'articulation ? < qui empeche le déploiement des verlos 10 du chapeau coulissant quand il y a une inclinaison trop prononcée du chapeau de réglage 6. Le 0 dispositif de commande est constitué par une coulisse de commutation 15 montée dans un évidement 13 dans la région de l'axe de l'articulation 7. La coulisse de commutation 15 est reliée par un boulon fileté 20. sous précontrainte ou par coneordance de formes, à une poutre 14. La coulisse de commutation 15 est constituée par un corps de support cylindrique 16, réalisé de préférence en une matière non métallique teile que de l'ultram1de. et un element de contact métallique 18 incorporé au corps de support 16 et s'etendant sur la longueur L.

   L'élément de contact métallique 18 est constitué de préférence en acier inoxydable et est fixé par des vis 19 a un à-plat 19 qui intersecte le corps de support 16. Contre le corps de support 16 est monté un détecteur de proximité 23 qui est relié par un ressort ä lame 22 au chapeau de toit 3 ou ä un flasque 21 du chapeau de toit. Le détecteur de proximité 23 s'applique par sa surface exploratrice contre la périphérie extérieure de la coulisse de commutation cylindr1que 15. de man1ère que paur un angle d'inelinaison determiné l'élement de contact métallique 18 pivote devant la surface exploratrice du détecteur. de proximite 23 et déclenche un signal électrique. Ce signal électrique est traité par la commande électronique du soutènement et empêche le déploiement du chapeau coulissant 9.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de commande pour des chapeaux de réglage montés sur des chapeaux de toit de chevalets de soutènement souterrains, notamment avec des chapeaux coulissants, avec un dispositif de commutation incorpore dans la zone de l'articulation entre le chapeau de toit et le chapeau de reglage, constitue par une coulisse de commutation cylindrique disposée sur le chapeau et un element de commutation disposé sur l'autre chapeau, actionné par la coulisse de commutation en fonction de la position de basculement du chapeau de réglage, caractérisé en ce que la coulisse de commutation (15) comprend un corps de support cylindrique non EMI6.1 metallique (16) qui presente à sa périphérie un élément de contact métallique (18), et en ce que l'élément de commutation est constitue par un detecteur de proximité (23)
    monté sur ressort coopérant avec 1'element de contact (18).
  2. 2. Dispositif de commande selon la revendication 1,caractérisé en ce que 1a coulisse de commutation cylindrique (15) est reliée par un boulon filete (20) sous précontrainte ou par concordance de formes ä une poutre (14).
  3. 3. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications precedentes, caractérise en ce que la poutre (14) qui est fixée au chapeau de reglage (6) fait saillie dans un evidement (13) constitué dans 1a région de l'axe de l'articulation (7).
  4. 4. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications precedents, caractérise en ce que le corps de support (16) de 1a coulisse de commutation (15) est réalisa en matiere plastique, de preference en ultramide, et comprend un -plat (17) qui l'intersecte, auquel est fixe, au moyen de vis (19), un element de contact metallique (18), de preference en acier inoxydable.
  5. 5. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications precedentes, caractérisé en ce que la longueur (L) de l'element de contact métallique (18) correspond à la longueur de 1a coulisse de commutation cylindrique (15).
  6. 6. Dispositif de commande selon l'une quelconque det revendi- <Desc/Clms Page number 7> cations précédentes, caractérisé en ce que le détecteur de proximité (23) est articule par un ressort à lame (22) à un flasque (21) du chapeau de toit (3).
BE8700106A 1986-02-19 1987-02-11 Dispositif de commande pour unites de soutenement souterraines. BE1000379A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863605236 DE3605236A1 (de) 1986-02-19 1986-02-19 Steuereinrichtung fuer untertaegige ausbaueinheiten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000379A5 true BE1000379A5 (fr) 1988-11-16

Family

ID=6294433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700106A BE1000379A5 (fr) 1986-02-19 1987-02-11 Dispositif de commande pour unites de soutenement souterraines.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4755084A (fr)
CN (1) CN1010868B (fr)
AU (1) AU580523B2 (fr)
BE (1) BE1000379A5 (fr)
DE (1) DE3605236A1 (fr)
ES (1) ES2004094A6 (fr)
FR (1) FR2595115B1 (fr)
PL (1) PL153572B1 (fr)
SU (1) SU1537146A3 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9122146D0 (en) * 1991-10-18 1991-11-27 Gullick Dobson Ltd Mine roof supports
DE19636389B4 (de) * 1996-09-07 2004-03-11 Dbt Automation Gmbh Verfahren und Einrichtung zur Lastüberwachung von hydraulischen Schildausbaugestellen für den Untertagebergbau
DE102007035848C5 (de) * 2007-07-31 2018-11-15 Marco Systemanalyse Und Entwicklung Gmbh Ausbauschild und Verfahren zur Steuerung oder Positionsbestimmung eines Ausbauschildes
AU2008351276B2 (en) * 2008-02-19 2011-07-07 Beijing Meike Tianma Automation Technology Co., Ltd Method for automatically creating a defined face opening in longwall coal mining operations
US8567870B2 (en) * 2008-02-19 2013-10-29 Rag Aktiengesselschaft Method for the controlled maintaining of a distance between the top canopy and the coal face in longwall mining operations
DE112008003710A5 (de) * 2008-02-19 2010-12-23 Rag Aktiengesellschaft Verfahren zur Stabilisierung der Schildsäule bei einem im Flözeinfallen geführten Strebbetrieb
AU2008351272B2 (en) * 2008-02-19 2013-01-10 Beijing Meike Tianma Automation Technology Co., Ltd Method for controlling longwall mining operations
US8376467B2 (en) * 2008-02-19 2013-02-19 Rag Aktiengesellschaft Method for automatically producing a defined face opening in plow operations in coal mining
DE102009034216B4 (de) * 2009-07-22 2017-01-05 Marco Systemanalyse Und Entwicklung Gmbh Verfahren zur Überwachung eines Schreitzylinders und Steuerung zur Durchführung des Verfahrens
CN104963713A (zh) * 2014-12-25 2015-10-07 李振安 多种控制功能的智能控制器
CN106703856A (zh) * 2017-03-20 2017-05-24 张路征 一种带排钻的棚式迈步组合支架
CN113217068B (zh) * 2021-04-28 2024-08-16 太原理工大学 一种工作面的检测装置、方法、终端及存储介质

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH273569A (de) * 1950-07-17 1951-02-15 Heldner Meinrad Kontaktvorrichtung an einer von einer Türe bzw. einem Fenster aus gesteuerten Alarmanlage.
US3157756A (en) * 1962-10-10 1964-11-17 Gen Motors Corp Automatically adjustable hinge switch
DE8224441U1 (de) * 1982-08-30 1983-02-17 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia, 4670 Lünen Untertaegiges schreitendes ausbaugestell

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1234661A (fr) * 1968-01-17 1971-06-09
AU4866679A (en) * 1978-07-05 1980-01-10 Fletcher Sutcliffe Wild Ltd. Mining equipment
GB2048355A (en) * 1979-05-08 1980-12-10 Gewerk Eisenhuette Westfalia Mine roof supports
DE3000237A1 (de) * 1980-01-05 1981-07-09 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia, 4670 Lünen Einrichtung zur sicherung des kappenanstellzylinders eine schildausbaugestells gegen ueberstreckung
GB2087964B (en) * 1980-11-26 1984-03-21 Dowty Mining Equipment Ltd Roof support for use in mines
DE3304982C2 (de) * 1982-05-08 1984-09-13 Hermann Hemscheidt Maschinenfabrik Gmbh & Co, 5600 Wuppertal Hydraulische Steuerung für ein Schreitausbaugestell
DE3401003A1 (de) * 1982-12-22 1985-07-18 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia, 4670 Lünen Einrichtung zur steuerung der schiebekappenzylinder hydraulischer schreitausbaueinheiten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH273569A (de) * 1950-07-17 1951-02-15 Heldner Meinrad Kontaktvorrichtung an einer von einer Türe bzw. einem Fenster aus gesteuerten Alarmanlage.
US3157756A (en) * 1962-10-10 1964-11-17 Gen Motors Corp Automatically adjustable hinge switch
DE8224441U1 (de) * 1982-08-30 1983-02-17 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia, 4670 Lünen Untertaegiges schreitendes ausbaugestell

Also Published As

Publication number Publication date
ES2004094A6 (es) 1988-12-01
FR2595115A1 (fr) 1987-09-04
FR2595115B1 (fr) 1991-10-11
CN1010868B (zh) 1990-12-19
AU6883287A (en) 1987-08-20
SU1537146A3 (ru) 1990-01-15
DE3605236A1 (de) 1987-08-20
PL264149A1 (en) 1988-03-03
US4755084A (en) 1988-07-05
PL153572B1 (en) 1991-05-31
AU580523B2 (en) 1989-01-12
CN87100376A (zh) 1987-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000379A5 (fr) Dispositif de commande pour unites de soutenement souterraines.
CA2198512C (fr) Dispositif d&#39;acces
FR2580754A1 (fr) Capuchon de protection pour une broche de guidage d&#39;etrier de frein a disque
FR2721391A1 (fr) Equipement portatif pour immobiliser les armes à feu individuelles.
FR2781400A1 (fr) Dispositif de centrage et de serrage, notamment de pieces pour carrosserie automobile
FR2711565A3 (fr) Dispositif de réglage d&#39;une lame de scie.
FR2497323A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation a crabots a deverrouillage de securite
FR2701047A1 (fr) Système universel de liaison pour la solidarisation d&#39;un accessoire, notamment d&#39;un godet ou d&#39;une benne, au bras articulé d&#39;un engin de travaux publics.
EP0731219B1 (fr) Dispositif de déploiement d&#39;un pont à deux travures superposées
EP2974893B1 (fr) Dispositif de remorquage et véhicule équipé d&#39;un tel dispositif de remorquage
EP0084472B1 (fr) Dispositif de commande de boîte de vitesses
FR3058374A1 (fr) Dispositif anti-encastrement retractable pour vehicule routier.
FR2778382A1 (fr) Dispositif escamotable de lavage de la glace de fermeture d&#39;un projecteur de vehicule automobile
FR2694316A1 (fr) Chargeur-excavateur-élévateur.
BE561549A (fr)
FR3017862A1 (fr) Engin de levage avec reglage de garde au sol
FR2578687A1 (fr) Dispositif de support et de reglage d&#39;un radar notamment sur un vehicule ou sur un shelter, et notamment un vehicule blinde
FR2699470A1 (fr) Dispositif de ridelles hydrauliques avec ouverture sans mouvement brutal.
FR2795696A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour structure porteuse
FR2649952A1 (fr) Dispositif automatique d&#39;escamotage pivotant de safran derive ou autre appendice immerge d&#39;une embarcation
FR2559141A3 (fr) Grue a fleche tournante montee sur une colonne de support fixe disposee par exemple dans une benne de camion
WO2022238527A1 (fr) Dispositif de bridage
FR3136055A1 (fr) Dispositif de déminage
FR2866584A1 (fr) Sectionneur pyrotechnique
FR2704822A1 (fr) Poignée libre pour tourner un volant.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GEWERKSCHAFT EISENHUTTE WESTFALIA G.M.B.H.

Effective date: 19940228