Etui pour bâton de matière pâteuse à fermeture magnétique
L'invention concerne les étuis pour bâtons de matière pâteuse et plus particulièrement les tubes de rouge à lèvres.
Un étui pour un bâton de matière pâteuse comprend généralement une base destinée à recevoir le bâton de matière pâteuse et un capuchon. L'étui est apte à occuper une position ouverte, dans laquelle un utilisateur peut déployer le bâton de matière pâteuse et une position fermée dans laquelle le capuchon et la base sont associés de façon à ce que l'étui renferme le bâton de matière pâteuse. Dans cette dernière position, le bâton de matière pâteuse est inaccessible et protégé.
Pour maintenir l'étui en position fermée, il est par exemple possible de fixer respectivement sur la base et le capuchon un premier et un second organes à aimantation permanente. Ainsi, la force d'attraction s'exerçant entre les organes à aimantation permanente est suffisante pour maintenir l'étui en position fermée tout en étant suffisamment modérée pour permettre à l'utilisateur de désolidariser facilement la base et le capuchon pour faire passer l'étui de la position fermée à la position ouverte.
Cependant, notamment dans le cas d'un tube de rouge à lèvres, l'étui peut comporter un ou plusieurs motifs ornementaux portés par un ou plusieurs organes spécifiques. Dans ce cas, l'un parmi l'organe et le capuchon porte l'organe et l'autre comprend une ou plusieurs découpes pour loger l'organe lorsque l'étui occupe la position fermée ou encore des formes en section non circulaire au niveau de la jonction entre la base et le capuchon. Le nombre de découpe détermine donc le nombre de positions relatives que la base et le capuchon peuvent occuper lorsque l'étui occupe la position fermée. Ainsi, les organes à aimantation permanente doivent autoriser ce nombre restreint de positions relatives.
Le document EP-1 095 870 décrit un dispositif de conditionnement pour un produit notamment pâteux qui comprend une base et un capuchon. La base porte deux moyens magnétiques, tout comme le capuchon. Les moyens magnétiques portés par la base et le capuchon sont tels que la base et le capuchon ne peuvent occuper qu'un nombre restreint de positions lorsque l'étui est en position fermée. Pour ce faire, le capuchon porte un moyen magnétique présentant deux faces respectivement de polarité nord et sud en regard d'un moyen magnétique, porté par le capuchon, présentant deux faces respectivement de polarité nord et sud. Ainsi, lorsque l'utilisateur ferme l'étui, les faces de polarité opposée des moyens magnétiques vont s'attirer et les faces de polarité identique vont se repousser de façon à ne permettre qu'un nombre restreint de positions relatives de la base et du capuchon.
Cependant, le maintien en position des organes à aimantation permanente oblige à des formes complexes de la base et de capuchon. En effet, il est nécessaire que des moyens magnétiques complémentaires soient relativement proches les uns des autres lorsque l'étui est en position fermée. Ainsi, on prévoit dans la base et le capuchon des corps pour loger les moyens magnétiques qui ont des géométries relativement complexes.
Un but de l'invention est de fournir un étui plus simple à fabriquer.
Pour ce faire, on prévoit selon l'invention, un étui pour un bâton de matière pâteuse, caractérisé en ce qu'il comprend une base destinée à recevoir le bâton de matière pâteuse et un capuchon, la base et le capuchon comprennent chacun un corps interne d'axe longitudinal (X) et un corps externe de même axe longitudinal (X) dont une dimension radiale est plus importante qu'une dimension radiale du premier corps interne, la base et le capuchon portent chacun au moins deux organes à aimantation permanente positionnés entre le corps interne et le corps externe, chaque organe à aimantation permanente est maintenu axialement entre des moyens de butée axiale portés par le corps interne et une bague cylindrique d'axe longitudinal (X) qui comprend un matériau diamagnétique ou ferromagnétique et qui est disposée entre le corps externe et le corps interne, chaque organe à aimantation permanente porté par la base est positionné de sorte qu'il présente une face, de polarité opposée à une face de l'organe à aimantation permanente consécutif porté par la base, et de polarité opposée à une face située en vis-à-vis des deux organes à aimantation permanente portés par le capuchon lorsque l'étui occupe une
position fermée, le corps interne d'au moins l'un parmi la base et le capuchon comporte au moins une nervure de maintien en position radiale des organes à aimantation permanente.
La nervure de maintien en position radiale et la bague de maintien en position axiale sont peu encombrantes. Ainsi, on assure un maintien en position fiable des organes à aimantation permanente avec des moyens qui sont peu encombrants. En outre, comme la bague n'est destinée qu'à former une butée axiale empêchant le mouvement des organes à aimantation permanente dans un sens, elle peut avoir une géométrie simple. On utilise des moyens distincts pour assurer un maintien en position des organes à aimantation permanente axialement dans les deux sens et radialement. Ces moyens peuvent donc avoir des géométries relativement simples. L'étui est donc plus facile à fabriquer.
De préférence, les moyens de butée axiale comprennent une collerette.
La collerette est peu encombrante.
Avantageusement, la collerette occupe une position d'extrémité axiale du corps interne.
Ainsi, lorsque l'étui occupe la position fermée, les organes à aimantation permanente portés par la base et le capuchon sont relativement proches. Il est donc possible d'utiliser des organes à aimantation permanente qui génèrent un champ magnétique de faible intensité. L'étui est donc moins coûteux à fabriquer.
Selon un mode de réalisation, la nervure s'étend axialement depuis la collerette.
Cet agencement est peu encombrant.
Avantageusement, la bague cylindrique d'au moins l'un parmi la base et le capuchon est sertie sur le corps interne. Selon un mode de réalisation, les bagues cylindriques de la base et du capuchon sont serties sur les corps internes respectifs.
De préférence, la bague cylindrique d'au moins l'un parmi la base et le capuchon est collée au corps interne. Selon un mode de réalisation, les bagues cylindriques de la base et du capuchon sont collées sur les corps internes respectifs.
Un tel agencement est simple et maintient fermement la bague autour du corps interne.
Selon un mode de réalisation, au moins l'un parmi la base et le capuchon a une forme générale cylindrique. Avantageusement, la base et le capuchon ont une forme générale cylindrique.
L'étui a donc une forme générale cylindrique.
Avantageusement, le corps externe d'au moins l'un parmi la base et le capuchon a une dimension axiale plus importante qu'une dimension axiale du corps interne. De préférence, les corps externes de la base et du capuchon ont une dimension axiale plus importante qu'une dimension axiale des corps internes respectifs.
Le corps externe vient donc protéger le corps interne.
De préférence, le corps externe d'au moins l'un parmi la base et le capuchon est collé au corps interne. Avantageusement, les corps externes de la base et du capuchon sont collés aux corps internes respectifs.
Le corps externe est donc fermement fixé au corps interne.
De préférence, les deux organes à aimantation permanente portés par au moins l'un parmi la base et le capuchon occupent des positions diamétralement opposées l'un par rapport à l'autre.
On maximise ainsi la force magnétique qui maintient l'étui dans la position fermée.
Selon un mode de réalisation, la base et le capuchon comprennent chacun quatre organes à aimantation permanente, disposés de préférence de façon régulière circonférentiellement.
Les organes à aimantation permanente n'ont donc pas besoin de générer un champ magnétique puissant pour assurer le maintien de l'étui en position fermée. En outre, cet agencement autorise deux positions relatives, diamétralement opposées, du capuchon et de la base. Ainsi, si par exemple la base porte un organe spécifique qui porte un motif ornemental, on ne doit prévoir que deux découpes, diamétralement opposée, dans le capuchon pour loger l'organe portant le motif ornemental. Cette configuration définit ainsi deux positions alternatives de fermeture de l'étui.
Avantageusement, les organes à aimantation permanente sont des aimants.
Il s'agit d'une forme simple d'organe à aimantation permanente.
De préférence, le matériau diamagnétique ou ferromagnétique comprend du fer.
Un tel matériau est abondant et peu coûteux.
L'étui est donc plus solide car le ou les manchons externes protègent le corps interne, le corps externe, les organes à aimantation permanente et la bague cylindrique.
Avantageusement, le bâton de matière pâteuse est un raisin de rouge à lèvres.
On va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention à l'aide des figures suivantes :
- les figures 1 A et 1 B sont des vues de face d'un étui selon l'invention respectivement en position ouverte et en position fermée,
la figure 2, 3A et 3B sont des vues en perspective d'une partie d'une base et d'un capuchon de l'étui désassemblés,
la figure 4 est une vue en perspective d'une partie de la base et du capuchon assemblés,
- la figure 5 est une représentation schématique de la base et du capuchon.
On a représenté aux figures 1 A et 1 B un étui 10 de rouge à lèvres selon l'invention. L'étui 10 est représenté en position ouverte à la figure 1 A et en position fermée à la figure 1 B.
L'étui de rouge à lèvres 10 comprend une base 12 et un capuchon 14. L'étui 10 a une forme générale cylindrique et présente un axe longitudinal (X). Il s'étend entre une extrémité distale D et une extrémité proximale P. L'extrémité distale D de l'étui 10 est celle qui est la plus éloignée des lèvres de l'utilisateur lorsqu'il applique le raisin sur ses lèvres. Dans la suite de la description, il sera également fait référence à des extrémités proximale P et distale D lorsque des éléments de l'étui 10 seront décrits. Lorsqu'il occupe la position fermée, l'étui 10 renferme un bâton de matière pâteuse 16 qui se présente ici sous la forme d'un raisin de rouge à lèvres.
La base 12 a une forme générale cylindrique et présente également un axe longitudinal (X). Elle comprend une ouverture circulaire transversale située à une extrémité proximale, pour permettre au bâton de matière pâteuse 16 d'être déployé, et un fond transversal à une extrémité distale. La base 12 est destinée à recevoir le bâton de matière pâteuse 16. A cet effet, elle est creuse et forme un logement pour le bâton de matière pâteuse 16. Sur un pourtour périphérique circonférentiel externe radialement de son extrémité proximale P, la base 12 comprend un organe 18 qui porte un motif ornemental. Ici, le motif ornemental se présente sous la forme d'une surface en relief s'étendant radialement vers l'extérieur. Selon une variante, le motif ornemental n'est pas en relief et se présente sous la forme d'un motif scriptural.
Le capuchon 14 a une forme générale cylindrique et présente également un axe longitudinal (X). Comme on le voit sur la figure 1 B, lorsque l'étui 10 occupe la position fermée, le capuchon 14 comprend une ouverture circulaire transversale située à une extrémité distale D et un fond transversal à une extrémité proximale P. Ainsi, le capuchon 14 forme un logement protecteur pour le bâton de matière pâteuse 16 lorsque l'étui 10 occupe la position fermée.
En outre, l'étui 10 comprend un organe de préhension 17, creux et cylindrique, d'axe longitudinal (X). L'organe de préhension 17 est fixé à la base 12. Par rotation autour de l'axe longitudinal (X) de la base 12 par rapport à l'organe de préhension 17, l'utilisateur peut déployer le bâton de matière pâteuse 16 le long de l'axe longitudinal (X) par l'intermédiaire d'un mécanisme de déploiement. Le bâton de matière pâteuse 16 est déployé depuis l'organe de préhension 17 lorsque l'utilisateur déploie le bâton de matière pâteuse 16 comme on le voit sur la figure 1 A et est rétracté de façon à être totalement entouré radialement par l'organe de préhension 17 lorsque l'utilisateur souhaite fermer l'étui 10.
On va maintenant décrire plus en détail la base 12, notamment à l'aide des figures 2 et 3B.
La base 12 comprend un corps interne 22 et un corps externe 24. Le corps interne 22 et le corps externe
24 ont une forme générale cylindrique et présentent un axe longitudinal (X) confondu avec celui de l'étui 10 lorsqu'il est assemblé, comme on peut notamment le voir sur la figure 1 A. Le corps interne 22 et le corps externe
24 présentent tous deux, à une extrémité proximale P, lorsque l'étui 10 est assemblé, une ouverture circulaire et, à une extrémité distale D, un fond transversal. Radialement, le diamètre du corps externe 24 est plus important que celui du corps interne 22. Ainsi, une dimension radiale du corps externe 24 est plus importante qu'une dimension radiale du corps interne 22. En outre, comme on le voit sur la figure 2, le corps externe 24 a une longueur, par rapport à l'axe longitudinal (X), plus importante qu'une longueur que celui du corps interne 22. Ainsi, le corps externe 24 de la base 12 a une dimension axiale plus importante qu'une dimension axiale du corps interne 22.
Le corps interne 22 de la base 12 porte l'organe 18 qui porte lui-même le motif ornemental. L'organe 18 est porté par le pourtour circonférentiel du corps interne 22 dont les contours définissent l'ouverture située à l'extrémité proximale P.
Sur le contour circonférentiel qui délimite l'ouverture située à l'extrémité proximale P, le corps interne 22 comprend une collerette 28 s'étendant radialement vers l'extérieur. La collerette 28 occupe donc une position d'extrémité axiale du corps interne 22. La collerette 28 comprend en outre quatre nervures 30, qui s'étendent axialement vers l'extrémité distale D du corps interne 22. Chaque nervure 30 a une forme en « V » lorsqu'elle est vue axialement depuis l'extrémité distale D du corps interne 22.
Le diamètre de la collerette 28 est tel que, lorsque la base 12 est assemblée, la surface externe radiale de la collerette 28 est en contact avec une surface radiale interne du corps externe 24. Ainsi, le corps interne 22 est fixé au corps externe 24 par collage. Pour ce faire, le pourtour circonférentiel du corps interne 22, dont les contours définissent l'ouverture proximale P, comprend un cordon de colle sur la surface externe radiale.
La base 12 comporte également une bague cylindrique 32 creuse, comprenant une ouverture circulaire à ses extrémités proximale P et distale D. La bague cylindrique 32 comprend un axe longitudinal (X) et est fixée autour du corps interne 22. La bague cylindrique 32 est disposée sur une paroi externe radialement du corps interne 22 de sorte que la bague cylindrique 32 est disposée entre une paroi interne radialement du corps externe 24 et le corps interne 22.
Les quatre nervures 30 forment une butée axiale pour la bague cylindrique 32. En outre, la bague cylindrique 32 est sertie autour du et sur le corps interne 22. En variante, la bague cylindrique 32 est collée sur le corps interne 22. La bague cylindrique 32 comprend essentiellement du fer diamagnétique. Selon des variantes, la bague cylindrique 32 comprend du fer ferromagnétique ou plus généralement un matériau diamagnétique ou ferromagnétique. Par ailleurs, on notera que la bague cylindrique 32 présente des extrémités proximale P et distale D régulières circonférentiellement.
On va maintenant décrire plus en détail, à l'aide des figures 2 et 3A le capuchon 14. Le capuchon 14 présente des organes et un agencement relativement semblables à ceux de la base 12.
Le capuchon 14 comprend un corps interne 34 et un corps externe 36. Le corps interne 34 et le corps externe 36 ont une forme générale cylindrique et présentent un axe longitudinal (X) confondu avec celui de l'étui 10 lorsqu'il est assemblé. Le corps interne 34 et le corps externe 36 présentent tous deux, à une extrémité distale D, lorsque l'étui 10 est assemblé, une ouverture circulaire et, à une extrémité distale P, un fond transversal. Radialement, le diamètre du corps externe 36 est plus important que celui du corps interne 34. Ainsi, une dimension radiale du corps externe 36 est plus importante qu'une dimension radiale du corps interne 34. En outre, comme on le voit sur la figure 2, le corps externe 36 a une longueur, par rapport à l'axe longitudinal (X), plus importante qu'une longueur que celui du corps interne 34. Ainsi, le corps externe 36 du capuchon 14 a une dimension axiale plus importante qu'une dimension axiale du corps interne 34.
Sur le contour circonférentiel qui délimite l'ouverture située à l'extrémité distale D, le corps interne 34 comprend une collerette 38 s'étendant radialement vers l'extérieur. La collerette 38 occupe donc une position d'extrémité axiale du corps interne 34. La collerette 38 comprend en outre quatre nervures 40, qui s'étendent axialement vers l'extrémité distale P du corps interne 34. Chaque nervure 40 a une forme en « V » lorsqu'elle est vue axialement depuis l'extrémité proximale P du corps interne 34.
Le diamètre de la collerette 38 est tel que, lorsque le capuchon 14 est assemblé, la surface externe radiale de la collerette 38 est en contact avec une surface radiale interne du corps externe 36. Ainsi, le corps interne 34 est fixé au corps externe 36 par collage. Pour ce faire, le pourtour circonférentiel du corps interne 34, dont les contours définissent l'ouverture distale D, comprend un cordon de colle sur la surface externe radiale.
Le capuchon 14 comprend également une bague cylindrique 42 creuse, comprenant une ouverture circulaire à ses extrémités proximale P et distale D. La bague cylindrique 42 comprend un axe longitudinal (X) et est fixée autour du corps interne 34. Les quatre nervures 40 forment une butée axiale pour la bague cylindrique 42.
En outre, la bague cylindrique 42 est sertie autour sur le corps interne 34. En variante, la bague cylindrique 42 est collée sur le corps interne 34. La bague cylindrique 42 comprend essentiellement du fer diamagnétique. Selon des variantes, la bague cylindrique 42 comprend du fer ferromagnétique ou plus généralement un matériau diamagnétique ou ferromagnétique. Par ailleurs, on notera que la bague cylindrique 42 présente des extrémités proximale P et distale D régulières circonférentiellement. La bague cylindrique 42 est disposée sur une paroi externe radialement du corps interne 34 de sorte que la bague cylindrique 42 est disposée entre une paroi interne radialement du corps externe 36 et le corps interne 34.
Sur le pourtour de l'ouverture circulaire transversale située à l'extrémité distale D, le corps externe 36 du capuchon 14 comprend deux évidements 37, diamétralement opposés, de façon à recevoir l'organe 18, qui porte le motif ornemental, du corps interne 22 de la base 12, lorsque l'étui 10 occupe la position fermée.
Ainsi, les deux évidements du corps externe 36 du capuchon 14 autorisent deux positions relatives de la base 12 et du capuchon 14 lorsque l'étui 10 occupe la position fermée. Ces deux positions sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal (X). Selon une variante, le corps externe 36 du capuchon 14 autorise une seule ou encore trois positions relatives de la base 12 et du capuchon 14 lorsque l'étui 10 occupe la position fermée. Ce nombre est égal au nombre d'évidemment du corps externe 36 du capuchon 14.
On va maintenant décrire les moyens de maintien en position relative de la base 12 et du capuchon 14 lorsque l'étui 10 occupe la position fermée.
Comme on le voit notamment sur les figures 2, 3A, 3B et 4, la base 12 et le capuchon 14 comportent chacun quatre organes à aimantation permanente 44, qui se présentent ici sous la forme d'aimants. On notera que, sur la figure 4, les corps externes 24, 36 respectifs de la base 12 et du capuchon 14 sont translatés le long de l'axe longitudinal (X) de façon à laisser apparaître les organes à aimantation permanente 44. Cette configuration n'est pas la configuration de l'étui 10 lorsque ce dernier est assemblé et est apte à être utilisé. Il s'agit d'une illustration permettant une bonne compréhension du fonctionnement de l'étui 10.
Les quatre organes à aimantation permanente 44 de la base 12 sont disposés, circonférentiellement de façon régulière, dans des espaces définis axialement par la collerette 28 et la bague cylindrique 32, et radialement par les nervures 30. De même, les quatre organes à aimantation permanente 44 du capuchon 14 sont disposés, circonférentiellement de façon régulière, dans des espaces définis axialement par la collerette 38 et la bague cylindrique 42 et radialement par les nervures 40.
Ainsi, les organes à aimantation permanente 44 sont maintenus axialement entre des moyens de butée axiale portés par le corps interne 22 de la base 12, ici la collerette 28 et la bague cylindrique 32. Ils sont de plus maintenus radialement par les nervures 30, et dans le sens opposé, par le corps interne 22, qui forment des moyens de maintien en position radiale des organes aimantation permanente 44. En effet, les organes à aimantation permanente 44 sont appliqués, radialement vers l'intérieur, contre une surface radiale externe du corps interne 22, située en regard des nervures 30. Des surfaces internes radialement des nervures 30 forment des butées pour les organes à aimantation permanente 44. Chacune des deux branches de la forme en « V » d'une nervure 30 forme une butée pour un organe à aimantation permanente 44. Ainsi, un organe à aimantation permanente 44 bute sur deux nervures 30 consécutives circonférentiellement. De même, une nervure 30 est en contact direct avec deux organes à aimantation permanente 44 consécutifs circonférentiellement.
Les organes à aimantation permanente 44 du capuchon 14 sont disposés de la même façon. Ils sont donc maintenus axialement entre des moyens de butée axiale portés par le corps interne 34 du capuchon 14, ici la collerette 38 et la bague cylindrique 42. Ils sont de plus maintenus radialement par les nervures 40, et dans le sens opposé, par le corps interne 34, qui forment des moyens de maintien en position radiale des organes aimantation permanente 44. En effet, les organes à aimantation permanente 44 sont appliqués, radialement vers l'intérieur, contre une surface radiale externe du corps interne 22 située en regard des nervures 40. Des surfaces internes radialement des nervures 40 forment des butées pour les organes à aimantation permanente 44. Chacune des deux branches de la forme en « V » d'une nervure 40 forme une butée pour un organe à aimantation permanente 44. Ainsi, un organe à aimantation permanente 44 bute sur deux nervures 40 consécutives circonférentiellement. De même, une nervure 40 est en contact direct avec deux organes à aimantation permanente 44 consécutifs circonférentiellement.
Les organes à aimantation permanente 44 portés par la base 12 ou le capuchon 14 sont diamétralement opposés deux à deux.
On va maintenant décrire, à l'aide de la figure 5, de manière schématique, les interactions entre organes à aimantation permanente 44 qui maintiennent la base 12 et le capuchon 14 en position relative lorsque l'étui 10 occupe la position fermée. Seuls les organes à aimantation permanente 44 et les bagues cylindriques 32, 42 sont représentés.
Deux organes à aimantation permanente 44 consécutifs circonférentiellement portés par la base 12 sont en opposition de phase. Cela signifie que l'un des deux présente une face proximale P dont le pôle est positif et une face distale D dont le pôle est négatif et que l'autre présente une face proximale P dont le pôle est négatif et une face distale D dont le pôle est positif. De même, deux organes à aimantation permanente 44 consécutifs circonférentiellement portés par le capuchon 14 sont en opposition de phase.
Ainsi, comme on le voit sur la figure 5, la base 12 et le capuchon 14 peuvent occuper deux positions respectives lorsque l'étui 10 est dans la position fermée. Ces deux positions correspondent à des configurations où les pôles négatifs de deux organes à aimantation permanente 44 portés par la base 12 sont en regards des pôles positifs de deux organes à aimantation permanente 44 portés par le capuchon 14 et où les pôles positifs de deux organes à aimantation permanente 44 portés par la base 12 sont en regards des pôles négatifs de deux organes à aimantation permanente 44 portés par le capuchon 14.
Ainsi, lorsque l'étui 10 occupe la position fermée, chaque organe à aimantation permanente 44 porté par la base 12 est positionné de sorte qu'il présente une face, de polarité opposée à une face de l'organe à aimantation permanente 44 consécutif, circonférentiellement, porté par la base 12, et de polarité opposée à une face située en vis-à-vis des deux organes à aimantation permanente 44 portés par le capuchon 14.
Inversement, si l'utilisateur positionne le capuchon 14 de manière à ce que des faces des organes à aimantation 44 de la base 12 ont la même polarité que des faces en regards portées par le capuchon 14, les forces de répulsion entre faces de même polarité et d'attraction entre faces de polarités inverses vont provoquer une rotation autour de l'axe longitudinal (X) de la base 12 par rapport au capuchon 14 de façon à ce que la base 12 et le capuchon 14 s'installent dans une position relative telle que décrite plus haut. Cette rotation est en outre guidée par une surface externe radiale de l'organe de préhension 17 qui coopère avec la surface interne radiale du corps interne 34 du capuchon 14.
De plus, les bagues cylindriques 32, 42, en fer diamagnétique dans ce mode de réalisation, de l'un parmi la base 12 et le capuchon 14, sont attirées par les organes à aimantation permanente 44 de l'autre de façon à ce que la force de maintien en position est accrue.
On va maintenant décrire un procédé d'assemblage de l'étui 10.
On moule le corps interne 22 et le corps externe 24 de la base 12. Le corps interne 22 comprend ainsi comprend la collerette 28 et les nervures 30. On glisse ensuite les organes à aimantation permanente 44, depuis l'extrémité distale D du corps interne 22, le long du corps interne 22 jusqu'à ce qu'ils reposent sur la collerette 28
et sont maintenus radialement vers l'extérieur par les nervures 30. On glisse ensuite la bague cylindrique 32, depuis l'extrémité distale D du corps interne 22, jusqu'à ce qu'elle vienne s'appuyer longitudinalement sur les organes à aimantation permanente 44 et les nervures 30. Ensuite, on applique un cordon de colle sur la surface externe radiale du pourtour circonférentiel du corps interne 22 dont les contours définissent l'ouverture proximale P. Puis, le corps externe 24 est glissé, depuis l'extrémité distale D du corps interne 22 de sorte que la collerette 28 est en contact avec la surface radiale interne du corps externe 24. Ainsi, le corps interne 22 est collé au corps externe 24.
Le même procédé s'applique à l'assemblage du capuchon 14. On moule le corps interne 34 et le corps externe 36. On glisse ensuite les organes à aimantation permanente 44, depuis l'extrémité proximale P du corps interne 34, le long du corps interne 34, jusqu'à ce qu'ils reposent sur la collerette 38 et sont maintenus radialement vers l'extérieur par les nervures 40. On glisse ensuite la bague cylindrique 42, depuis l'extrémité proximale P du corps interne 34, jusqu'à ce qu'elle vienne s'appuyer longitudinalement sur les organes à aimantation permanente 44 et les nervures 40. Ensuite, on applique un cordon de colle sur la surface externe radiale du pourtour circonférentiel du corps interne 34 dont les contours définissent l'ouverture distale D. Puis, le corps externe 36 est glissé, depuis l'extrémité proximale P du corps interne 34 de sorte que la collerette 38 est en contact avec la surface radiale interne du corps externe 36. Ainsi, le corps interne 34 est collé au corps externe 36.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses variantes sans sortir du cadre de la présente invention.
Les formes extérieures des corps internes 22, 34 et des corps externes 24, 36, respectifs, de la base 12 et du capuchon 14 pourront être quelconques, par exemple, de section polygonale ou elliptique. En outre, cette section peut varier le long de l'axe longitudinal (X). A titre d'exemple, la section peut être polygonale à l'extrémité proximale P et elliptique à l'extrémité distale D.
On pourra notamment utiliser différents types d'organes à aimantation permanente 44.
On pourra faire varier la forme et l'agencement des organes à aimantation permanente 44.
On pourra également n'installer que deux organes à aimantation permanente 44 sur la base 12 et le capuchon 14 de façon à n'autoriser qu'une seule position relative de la base 12 et du capuchon 14 lorsque l'étui 10 occupe la position fermée. Dans ce cas, les deux organes à aimantation permanente 44 occupent de préférence des positions diamétralement opposées l'un par rapport à l'autre.
Les organes à aimantation permanente 44 peuvent être collés aux corps internes 22, 34 respectifs ou aux bagues cylindriques 32, 42 respectives de la base 12 et du capuchon 14.