EQUIPEMENT DE TRI POSTAL AVEC UN ECHANGEUR DE BACS NAVETTE EN FORME DE DIEDRE ORIENTES DE FAÇON OBLIQUE
Domaine technique
La présente invention concerne un équipement de tri postal pour trier des articles de courrier plats comprenant une machine de tri postal avec une entrée d'alimentation dans laquelle les articles de courrier sont disposés en pile sur chant et un convoyeur de tri dans lequel les articles de courrier sont déplacés en série sur chant vers des sorties de tri.
De tels équipements sont déjà connus des brevets FR- 3010920, WO2009071789 et WO9920530.
Dans cet équipement connu, on utilise des bacs de stockage pour recycler les articles de courrier en entrée de la machine. Ces bacs de stockage sont des bacs classiques rectangulaires avec une ouverture sur le dessus ce qui nécessite un vidage manuel de ceux-ci dans l'entrée d'alimentation de la machine.
En pratique, les articles de courrier sont stockés en pile à plat dans le fond des bacs de stockage. Chaque bac est retourné manuellement sur un tapis motorisé qui alimente le dépileur de la machine. Pour retenir les articles de courrier en pile sur chant sur ce tapis motorisé, l'Opérateur machine s'aide de deux palettes de retenue montées sur des bras coulissants le long du magasin .
Le but de l'invention est de réduire les manutentions de l'Opérateur machine dans cet équipement et aussi d'augmenter les cadences de vidage des bacs de stockage et donc le débit de la machine de tri.
A cet effet, l'invention a pour objet un équipement
de tri postal pour trier des articles de courrier plats comprenant une machine de tri postal avec une entrée d'alimentation dans laquelle les articles de courrier sont disposés en pile sur chant et un convoyeur de tri dans lequel les articles de courrier sont déplacés en série sur chant vers des sorties de tri, caractérisé en ce qu'il comprend :
- un convoyeur de bacs de stockage apte à convoyer automatiquement des bacs de stockage à ouverture sur le dessus qui sont remplis d'articles de courrier empilés à plat ,
- un convoyeur de bacs navette à ouverture frontale qui sont globalement en forme de dièdre et dans lesquels les articles de courrier sont disposés en pile sur chant, - un échangeur de bacs qui est traversé par le convoyeur de bacs de stockage et le convoyeur de bacs navette et qui est apte à transvaser automatiquement les articles de courrier stockés à plat dans un bac de stockage à ouverture sur le dessus vers un bac navette à ouverture frontale,
et en ce que ledit convoyeur de bacs navette est raccordé entre l' échangeur et l'entrée d'alimentation de la machine de tri, en ce que dans l' échangeur le bac navette à charger est disposé sous le bac de stockage à décharger et le transvasement est réalisé par un retournement du bac de stockage par rapport au bac navette et en ce que ledit échangeur est agencé pour maintenir le bac navette en cours de transvasement de façon oblique par rapport aux directions horizontale et verticale afin d'obtenir un taquage par gravité de la pile d'articles de courrier transvasée dans le fond dudit bac navette.
L'équipement de tri selon l'invention peut présenter les particularités suivantes :
- l'entrée d'alimentation peut comprendre un dépileur avec un magasin en forme de fourche avec des dents constituées chacune par une courroie motorisée, le bac navette et le magasin en forme de fourche étant conçus pour que en avançant vers le dépileur, le bac navette est enfourché par les courroies motorisées du magasin du dépileur qui viennent s'insérer sous la pile d'articles de courrier disposés sur chant dans ledit bac navette, et ledit magasin du dépileur peut comporter une section de convoyage qui est montée de façon mobile en élévation sous les dents du magasin, le bac navette reposant sur cette section de convoyage lorsqu'il est enfourché ;
- chaque bac navette en forme de dièdre comporte un socle, des nervures en pente au-dessus du socle qui définissent le fond du bac, une paroi arrière formée par des dents de peigne en alignement avec les nervures en pente .
- l'échangeur peut comprend un mécanisme de fermeture de l'ouverture du bac de stockage par une plaque coulissante ; le bac navette a de préférence une capacité de stockage en articles de courrier qui est supérieure à la capacité de stockage d'un bac de stockage, par exemple 3 fois supérieure, et l'échangeur de bac est alors agencé pour transvaser plusieurs bacs de stockage dans un même bac navette.
Présentation sommaire des dessins
L'invention est exposée ci-après plus en détail et illustrée par les dessins.
La figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un équipement de tri postal selon 1 ' invention .
La figure 2 est une autre représentation en perspective de l'équipement de tri postal montré sur la figure 1.
La figure 3 est une représentation schématique en perspective d'un bac navette selon l'invention.
La figure 4 est une autre représentation en perspective du bac navette montré sur la figure 3.
Les figures 5A à 5J illustre le déroulé d'un transfert d'articles de courrier depuis un bac de stockage vers un bac navette selon l'invention.
Les figures 6A et 6B illustre l'orientation oblique du bac navette dans l'échangeur de bac selon l'invention.
Les figures 7A à 7F illustrent le chargement des articles de courrier dans l'entrée d'alimentation avec un recyclage des bacs navette.
Description des modes de réalisation
Sur les figures 1 et 2 des dessins, on a illustré en perspective partielle un équipement de tri postal selon 1 ' invention .
Cet équipement comprend une machine de tri postal 1 avec une entrée d'alimentation 2 (magasin du dépileur) dans laquelle des articles de courrier P, plus particulièrement des articles de courrier plats de grand format, sont disposés en pile sur chant.
La machine de tri 1 comprend encore de façon classique un convoyeur de tri 3, par exemple un convoyeur de tri à bandes de pincement, dans lequel les articles de courrier P sont déplacés en série sur chant vers des sorties de tri 4 où ils peuvent être stockés en pile à plat dans des bacs de stockage 5 à ouverture sur le dessus .
On considère ici que les bacs de stockage 5 illustrés sur les figures sont placés dans les sorties de tri mais l'invention peut s'étendre à un équipement dans lequel il y un transvasement manuel du contenu des sorties de tri vers des bacs de stockage 5 illustrés sur les figures.
Sur les figures 1 et 2, le convoyeur de tri 3 est représenté très partiellement mais il est entendu qu'il peut comprendre un très grand nombre de sorties de tri 4.
Sur les figures 1 et 2, on a illustré un échangeur de bacs 7 qui est traversé par un convoyeur 7A de bacs de stockage 5 et un convoyeur 7B de bacs navette 8.
Les figures 3 et 4 montrent en perspective un bac navette 8. Celui-ci est globalement en forme de dièdre en V pour stocker des articles de courrier P sur chant.
Le bac navette 8 comprend un fond incliné 8A, une paroi arrière 8B, un flanc latéral 8C et une ouverture frontale 8D.
Le fond incliné 8A est formé ici par quatre nervures parallèles 8A1-8A2, 8A3, 8A4 qui s'étendent suivant la direction longitudinale D du bac 8 de façon oblique par rapport au socle plan 8E du bac.
Comme visible sur les figures 3 et 4, le socle 8E présente une certaine épaisseur constante entre l'avant et l'arrière du bac suivant la direction longitudinale D ce qui permet de munir le bac de deux poignées de
manutention 8F à l'avant et à l'arrière du bac dans l'épaisseur du socle.
Comme visible sur les figures 3 et 4, la surface supérieure du socle est parallèle à la surface inférieure du socle, la surface supérieure s 'étendant entre les nervures 8A1 et 8A2, les nervures 8A2 et 8A3, et les nervures 8A3 et 8A4.
Les poignées 8F débouchent aussi dans la surface supérieure du socle 8E entre les nervures 8A2 et 8A3.
Les nervures 8A1 à 8A4 ont un profil en pente décendante (environ 15°) par rapport à la surface supérieure du socle 8E quand on va de l'ouverture 8D (à l'avant) vers la paroi arrière 8B du bac navette ce qui fait que le fond incliné 8A du bac qui est constitué par le dessus des nervures obliques 8A1 à 8A4 se trouve au dessus de la surface supérieure du socle 8E et laisse un espace pour l'insertion d'une fourche comme expliqué plus loin .
La paroi arrière 8B du bac navette 8 est en forme de dents de peigne et comprend des dents 8B1 à 8B4 qui sont dans la continuité des nervures 8A1 à 8A4 et qui ont une face tournée vers l'intérieur du bac qui est oblique (environ 15° d ' inclianaison) par rapport au socle du bac et une face tournée vers l'extérieure du bac qui est perpendiculaire au socle du bac.
Le flanc latéral 8C raccorde ici la nervure 8A1 à la dent 8B1 pour fermer le dièdre en V.
A l'avant du bac navette, l'extrémité des nervures 8A1 à 8A4 forme une sorte d'arrêté qui saille légèrement en direction du dessus du bac navette.
Par ailleurs, la surface intérieure de la paroi arrière 8B à l'extrémité libre des dents 8B1 à 8B4 forme
une sorte d'arrêté qui saille en direction du dessus du bac perpendiculairement à la surface supérieure du socle 8E.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, le convoyeur 7A est conçu pour transporter des bacs de stockage 5 remplis d'articles de courrier P empilés à plats depuis un point de chargement (par exemple une sortie de tri de la machine de tri 1) jusqu'à l'échangeur 7 et pour transporter des bacs de stockage 5 vides de l'échangeur jusqu'à un point d'entreposage de bacs vides. Le sens de circulation des bacs de stockage 5 dans le convoyeur 7A est indiqué par les flèches Cl.
Le convoyeur 7B est raccordé à l'entrée d'alimentation 2. Il est adapté pour amener des bacs navette 8 vides depuis l'entrée d'alimentation 2 vers l'échangeur 7 et transporter les bacs navette 8 remplis d'articles de courrier en pile sur chant depuis l'échangeur 7 vers l'entrée d'alimentation 2. Le sens de circulation des bacs navette 8 dans 1 ' le convoyeur 7B est indiqué par les flèches C2.
Dans l'exemple de réalisation, les bacs navette 8 ont une capacité de stockage plus grande que celle des bacs de stockage 5. Par exemple, on peut prévoir une capacité triple de celle des bacs de stockage 5.
Les figures 5A à 5J illustrent les différentes manipulations du bac de stockage 5 pour effectuer un transvasement de son contenu dans un bac navette 8, ici par un retournement à environ 180° - 15° à 25° (angles de la figure 6B) du bac de stockage 5.
Au début de la manipulation sur les figures 5A à 5D, le bac de stockage a son ouverture orientée vers le haut. Un bras manipulateur (absent sur les figures) vient la
recouvrir d'une plaque 9.
Entre les figures 5E à 5G, on retourne le bac 5 qui se présente au dessus du dièdre 8. Sur la figure 5H, le bras manipulateur retire la plaque 9 (couvercle) ce qui fait que les articles de courrier P tombent dans le fonds du bac navette 8 en se positionnant en pile sur chant.
Sur les figures 51 à 5J, le bras manipulateur replace le bac de stockage vide 5 sur le convoyeur 7A pour un recyclage du bac de stockage par exemple dans une des sorties de tri de la machine de tri.
Les figures 5A à 5J illustrent un transvasement du contenu d'un bac de stockage 5 vers un bac navet te 8 déjà chargé en articles de courrier P. Dans l'exemple illustré, le bac navette 8 a une capacité triple de celle d'un bac de stockage 5 et peut donc recevoir le contenu de trois bacs de stockage 5 transportés consécutivement sur le convoyeur 7A.
Dans l'échangeur de bacs 7, le bac navette 8 en cours de transvasement est orienté préfèrentiellement de façon oblique par rapport aux directions horizontale (par exemple avec un angle entre 15 et 25°) et verticales (par exemple un angle entre 5 et 15°) comme illustré sur les figures 6A et 6B pour créer un effet de taquage par gravité contre le flanc latéral 8C de la pile d'articles de courrier sur chant P, la début de pile étant en appui contre la paroi arrière 8B.
Il est entendu que pendant l'opération de transvasement des articles de courrier P dans le bac navette 8, le convoyeur 7B est à l'arrêt ainsi que le convoyeur 7A.
Comme visible sur la figure 5B, en position de transvasement, le bac navette 8 a sa paroi arrière 8B qui
est disposée sous l'ouverture frontale 8D. Quand le bac navette 8 rempli d'articles de courrier P sort de l'échangeur 7, il est repositionné sur le convoyeur 7B de telle façon que sa paroi arrière 8B se trouve devant son ouverture frontale 8D.
Sur les figures 7A à 7F, on a illustré les différentes étapes de chargement des articles de courrier P arrivant dans des bacs navette 2 dans l'entrée d'alimentation 2 de la machine de tri.
Comme visibble sur ces figures, le convoyeur 7B est raccordé en entrée sur le même plan horizontal que le tapis de convoayge motorisé 2C du dépileur de l'entrée d'alimentation 2 mais il est raccordé en sortie en dessous due plan horizontal du magasin du dépileur.
Sur les figure 7A à 7F, on a illustré la plaque de dépilage 10 du dépileur de la machine de tri et aussi une palette de retenue de pile 11 qui sert à faire avancer la pile d'articles de courrier P vers la plaque de dépilage.
Le magasin d'alimentation 2A a une sole motorisée constituée ici par des courroies motorisées parallèles espacées entre elles d'une distance suffisantes pour faire passer les nervures 8A1 à 8A4 et les dents 8B1 à 8B4 d'un bac navette 8.
Plus particulièrement, le magasin d'alimentation 2A du dépileur est en forme de fourche avec ici trois dents 2B qui sont constituées chacune par une courroie motorisée qui s'étend horizontalement vers le convoyeur 7B. Le fond de la fourche à dents 2B du magasin s'étend globalement jusqu'à la plaque de dépilage 10.
Le magasin d'alimentation 2A comporte aussi une section de convoyage formée par un tapis de convoyage motorisé 2C qui est disposé en dessous des dents
motorisées et qui est mobile en élévation verticalement, l'espace entre les dents 2B et le tapis de convoyage correspondant à l'épaisseur du socle 8E d'un bac navette 8.
En avançant vers la plaque de dépilage 10 du dépileur, le bac navette 8 rempli d'articles de courrier P sur chant est enfourché par les dents 2B du magasin du dépileur qui viennent s'insérer sous la pile d'articles de courrier entre les nervures 8A1 à 8A4 tandis que le socle 8E du bac navette vient reposer sur le tapis motorisé 2C. Ce faisant, le bac navette 8 est déplacé contre la plaque de dépilage 10 où le cas échéant à l'arrière d'une pile d'articles de courrier déjà présente dans le magasin d'alimentation comme montré sur les figures 7A à 7C.
Comme on peut le comprendre des figures 7A à 7F, la plaque de retenue 11 est placée initialement à l'arrière de la pile d'articles de courrier P déjà engagée devant la plaque de dépilage 10.
Le bac navette 8 arrive à l'arrière de cette pile d'articles de courrier, la paroi arrière 8B en avant.
Dès que le bac navette 8 est en butée contre la face arrière de la palette de retenue, l'Opérateur machine manipule la palette de retenue et la place à l'arrière (face à l'ouverture frontale du bac navette), du bac de retenue suivant la direction d'avancement de la pile devant la plaque de dépilage.
Puis l'Opérateur machine commande la descente du tapis motorisé 2C vers le bas, par exemple en enfonçant un bouton de commande non représenté. Sur la figure 7D, on a illustré le tapis motorisé 2C dans une position intermédiaire de descente. Pendant la descente du bac
navette 8, les articles de courrier P sont retenus sur chant par les dents 2B du magasin.
Sur la figure 7E, le tapis motorisé 2C est maintenant dans le même plan horizontal que le convoyeur 7B et le bac navette 8 vide peut être déplacé sur le convoyeur 7B pour revenir vers l'échangeur 7. Dans l'exemple illustré, le convoyeur 7B arrive dans et repart de l'échangeur 7 sur deux niveaux décalés verticalement.
Sur la figure 7F, le bac navette 8 vide a quitté le tapis motorisé 2C lequel peut alors remonter à vide automatiquement pour prendre en charge un nouveau bac navette 8 rempli d'articles de courrier.
L'agencement de l'équipement de tri selon l'invention avec les bacs navette ne nécessite qu'une seule palette de retenue 10 ce qui simplifie les manipulations de l'Opérateur machine.
Par ailleurs, le bac navette a de préférence une capacité de stockage en articles de courrier qui est supérieure à la capacité de stockage d'un bac de stockage, par exemple 3 fois supérieure, et l'échangeur de bac est alors agencé pour transvaser plusieurs bacs de stockage dans un même bac navette ce qui permet d'obtenir un plus grand débit d'environ 2000 articles de courrier à 1 ' heure .