WO2014001364A1 - " machine de préparation de boisson " - Google Patents

" machine de préparation de boisson " Download PDF

Info

Publication number
WO2014001364A1
WO2014001364A1 PCT/EP2013/063323 EP2013063323W WO2014001364A1 WO 2014001364 A1 WO2014001364 A1 WO 2014001364A1 EP 2013063323 W EP2013063323 W EP 2013063323W WO 2014001364 A1 WO2014001364 A1 WO 2014001364A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
machine
spout
outer member
ring
piece
Prior art date
Application number
PCT/EP2013/063323
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Blanc
Alain Goering
Original Assignee
Compagnie Mediterraneenne Des Cafes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Mediterraneenne Des Cafes filed Critical Compagnie Mediterraneenne Des Cafes
Publication of WO2014001364A1 publication Critical patent/WO2014001364A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • A47J31/4403Constructional details
    • A47J31/4407Lids, covers or knobs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • A47J31/46Dispensing spouts, pumps, drain valves or like liquid transporting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine (1) de préparation de boisson par infusion avec au moins un élément externe solidarisé à ladite machine. Le corps (1a) forme une enceinte fermée isolant l'intérieur de la machine (1) de l'extérieur, le corps (1a) étant au moins partiellement recouverts par au moins un élément externe de recouvrement (3, 17, 19, 19a) configuré pour coopérer par clippage ou par vissage avec le corps (1a) de manière à assurer une solidarisation amovible de l'élément externe de recouvrement (3, 17, 19, 19a) avec le corps (1a).

Description

Machine de préparation de boisson
La présente invention concerne une machine de préparation de boisson par infusion avec au moins un élément externe solidarisé à ladite machine.
L'invention s'applique aux machines de préparation de boisson comprenant une chambre d'infusion ou d'extraction d'une substance à infuser ou à extraire.
De telles machines peuvent être des machines à café et, par exemple, des machines à café de type ESPRESSO. La présente invention pourra cependant également s'appliquer à la production de boissons à partir d'autres matières telles que le thé.
L'invention trouve pour application avantageuse mais non limitative les machines de production de boisson par infusion d'un produit contenu dans un conditionnement. De telles machines à infuser permettent de réaliser une boisson à partir d'un conditionnement de produit de boisson emprisonné dans une chambre d'infusion dans laquelle est injectée de l'eau, de préférence sous pression. L'eau traverse le conditionnement et ressort par un bec verseur de sortie la dirigeant vers un récipient du type tasse, mug ou verre recueillant la boisson infusée.
Tous les appareils électroménagers rencontrent une forte demande de la clientèle quant à leur capacité à être personnalisés selon le goût de l'utilisateur par modification de leur apparence, notamment en utilisant une ou des couleurs différentes et/ou des formes différentes pour des portions de l'extérieur des appareils.
Cette possibilité de personnalisation d'un appareil tel qu'une machine à infuser ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. En effet, une machine à infuser comme tout appareil électrodomestique met en œuvre des composants sous tension électrique. Une telle machine à infuser, notamment une machine du type ESPRESSO, comporte également des éléments permettant de chauffer l'eau à plus de 60°C, cette température atteignant la température seuil de douleur pour l'être humain. Pour la préparation de café, l'eau est portée à environ 90°C. Enfin, la réalisation d'une boisson infusée passe par une forte augmentation de la pression de l'eau, généralement à plus de 10 bars et jusqu'à plus de 15 bars, ce qui provoque des efforts mécaniques importants sur les composants de la machine à infuser et nécessite une enceinte fermée pour empêcher tout accès à ces organes.
Les machines connues prévoient donc une enceinte fermée empêchant l'accès à l'intérieur de la machine pour un utilisateur sans outillage. Cette enceinte forme ainsi l'enveloppe externe de la machine et définit en grande partie au moins l'aspect esthétique de la machine.
La personnalisation d'une telle machine nécessite de modifier l'enceinte de la machine ce qui ne peut pas être effectué par un utilisateur pour les raisons de sécurité évoquées précédemment.
Or, il serait particulièrement avantageux de permettre à l'utilisateur de modifier l'aspect esthétique de la machine, sans augmenter les risques de sécurité et sans nécessiter un outillage spécifique. Plus précisément, il serait souhaitable que la personnalisation de la machine puisse être réalisée facilement par l'utilisateur à son domicile quand il le souhaite, sans outil spécifique et sans nécessiter de connaissance technique particulière afin que l'utilisateur puisse modifier l'apparence de la machine autant de fois qu'il le souhaite tout en pouvant revenir aisément à son aspect d'origine.
Il serait donc avantageux de proposer une machine dont l'aspect esthétique peut être modifié sans augmenter les risques de sécurité et sans nécessiter un outillage spécifique.
Il serait également avantageux de simplifier les procédés de fabrication et de réduire les coûts de fabrication de machines présentant des apparences esthétiques différentes.
Enfin, il serait avantageux d'améliorer l'hygiène des machines de préparation de boisson.
La présente invention vise à atteindre l'un au moins des ces objectifs. A cet effet, on prévoit selon l'invention une machine de préparation de boisson par infusion comportant en son intérieur une chaudière et une chambre d'infusion pour un produit à infuser, ladite machine comprenant un corps délimitant le pourtour extérieur de la machine. De préférence, le corps forme une enceinte fermée isolant l'intérieur de la machine de l'extérieur. De préférence, le corps étant au moins partiellement recouverts par au moins un élément externe de recouvrement configuré pour coopérer par clippage ou par vissage avec le corps de manière à assurer une solidarisation amovible de l'élément externe de recouvrement avec le corps.
L'effet technique ainsi obtenu est une possibilité de changement de la décoration de la machine, rapide et simple, sans altérer la sécurité de la machine à infuser en ce qui concerne l'isolement de l'extérieur de ses composants internes pouvant présenter un danger pour l'utilisateur. En outre aucune pièce supplémentaire n'est nécessaire puisque la solidarisation s'effectue par coopération de l'élément externe sur le corps de la machine. Avantageusement, aucun outillage n'est également requis. En outre l'invention permet de faciliter l'assemblage de machines présentant des éléments extérieurs différents, réduisant de ce fait les coûts de fabrication de machines présentant une large diversification d'apparences.
A cette possibilité de décoration, il est associé une opération de nettoyage de la machine en rendant un élément fonctionnel de la machine aisément amovible. Cet élément fonctionnel peut facilement, d'une part, être enlevé de la machine et remplacé par un autre élément fonctionnel assurant la même fonction mais présentant un autre aspect extérieur et, d'autre part, être nettoyé séparément de la machine, son retrait de la machine permettant un nettoyage complet dudit élément enlevé. De manière facultative, l'invention comprend en outre au moins l'une quelconque des caractéristiques suivantes :
Au moins un élément externe recouvre ou constitue au moins en partie un bec verseur formant une sortie de fluide par laquelle s'écoule la boisson infusée vers un récipient. Le bec verseur forme une sortie pour le fluide. Il est situé en sortie du module d'infusion. Il est de préférence situé sur la face avant du module d'infusion, et par exemple en partie inférieure de ce module.
Cette amovibilité du bec verseur ou d'un élément le recouvrant est particulièrement avantageuse. En effet, dans le cadre du développement de la présente invention, il a été observé que le bec verseur constitue souvent une source de dégradation de l'hygiène de la machine. En effet, il a notamment été constaté que le bec verseur est soumis à diverses projections qui sont néfastes à sa propreté et à son bon fonctionnement. En effet, par exemple en ce qui concerne le bec verseur, ledit bec reçoit de nombreuses projections de liquide, soit directement depuis l'écoulement de la boisson infusée, soit en retour du récipient par rebond de liquide infusé vers le bec verseur, ceci se produisant notamment quand le récipient est de grande taille. En outre, l'amovibilité du bec verseur permet une forte personnalisation de la machine,
Le corps comprend un orifice de sortie et l'élément externe constitue au moins en partie le bec verseur, le bec verseur étant agencé pour coopérer avec l'orifice de sorte à guider un écoulement de boisson en sortie d'orifice. Ainsi, une partie au moins du bec verseur peut être démonté. Il peut ainsi être aisément nettoyé ce qui améliore l'hygiène de la machine. L'élément externe forme le bec verseur. Le bec verseur est configuré de sorte que la coopération entre le bec verseur et l'orifice s'obtienne par clippage ou par vissage du bec verseur sur l'orifice.
L'élément externe recouvre en partie au moins le bec verseur.
Le bec verseur comprend un concentrateur configuré pour récupérer la boisson en sortie de chambre d'infusion et une buse positionnée en aval du concentrateur et dont la section de passage est inférieure à celle du concentrateur.
L'élément externe forme une bague entourant le bec verseur.
L'élément externe entoure le bec verseur et se solidarise sur le bec verseur ou sur le corps.
L'élément externe est configuré de manière à ce que sa solidarisation sur le bec verseur ou sur le corps s'effectue par vissage ou par clippage.
Le bec verseur est fixé de manière amovible sur la machine de sorte à pouvoir être démonté par l'utilisateur. Typiquement, il est configuré de manière à être solidarisé sur la machine par vissage ou par clippage.
L'un parmi la bague et le corps de la machine comporte un pas de vis et l'autre parmi la bague et le corps de la machine comporte un filetage complémentaire du pas de vis.
De préférence, la bague est portée par le bec verseur.
La bague est portée par l'extérieur du bec, ladite bague présentant au moins un téton, ledit au moins un téton étant reçu dans un évidement pratiqué sur la périphérie de l'orifice, la bague étant conformée de manière à ce qu'une rotation de la bague réalise l'encliquetage du bec par rapport au corps, le téton n'étant plus en vis-à-vis dudit évidement et étant alors retenu à l'intérieur du corps par un bord dudit orifice.
Le bec comprend une buse et une base, la base étant de dimensions plus grandes que la buse, la face avant de ladite base butant contre la périphérie interne de la bague de sorte à empêcher au bec de passer à travers la bague.
Ainsi, dans tous ces modes de réalisation, l'élément externe forme la partie visible de la sortie de boisson. Cette partie peut être facilement extraite de la machine pour être nettoyée, par exemple des projections nombreuses qui s'y accumulent. Par ailleurs, son aspect esthétique peut ainsi être aisément changé.
Au moins un élément externe est un élément de décoration interchangeable et est sous la forme d'un panneau latéral recouvrant au moins partiellement un côté latéral de la machine ou sous la forme d'un couvercle recouvrant au moins partiellement la face supérieure de ladite machine.
Au moins un élément externe est un élément de décoration interchangeable, ledit élément de décoration interchangeable étant en plastique, en bois, en cuir, en céramique, en carbone ou en pierre.
La machine comprend un couvercle sensiblement plan, un panneau latéral lui étant adjacent de chaque côté latéral de la machine, chacun desdits panneaux latéraux recouvrant au moins partiellement le côté latéral du corps.
Comme indiqué précédemment, le module infusion doit pouvoir être extrait de la machine. Pour cela une ouverture est pratiquée dans le corps de la machine et est recouvert d'un couvercle amovible. Ce couvercle est équipé d'élément de sécurité empêchant le fonctionnement de la machine lorsqu'il n'est pas correctement positionné de manière à éviter tout accès aux zones dangereuses internes de la machine à café Expresse
Le couvercle comprend au moins une forme d'encliquetage coopérant avec une forme complémentaire de ladite forme d'encliquetage lors de l'encliquetage du couvercle sur la face supérieure de la machine, le couvercle présentant un bord latéral recourbé adjacent à un panneau latéral respectif en position montée du couvercle sur la face supérieure de la machine.
L'encliquetage du couvercle sur la face supérieure de la machine se fait par pivotement du couvercle autour d'une de ses extrémités avant ou arrière.
Avantageusement, au moins un élément externe est sous la forme d'un couvercle recouvrant au moins partiellement la face supérieure de ladite machine, la machine étant configurée de manière que l'encliquetage du couvercle sur la face supérieure de la machine se fait par pivotement du couvercle autour d'une de ses extrémités. De préférence, le pivotement du couvercle s'effectue autour d'une de ses extrémités avant ou arrière du couvercle. De préférence, le retrait du couvercle permet l'extraction du module d'infusion.
Avantageusement, au moins un élément externe est sous la forme d'un panneau latéral recouvrant au moins partiellement un côté latéral de la machine, la machine étant configurée de manière que le panneau latéral se clippe sur le côté latéral de la machine par un mouvement de coulissement. De préférence, le mouvement de coulissement s'effectue selon une direction horizontale et de préférence depuis la face avant vers l'arrière de la machine.
La machine comprend des moyens de solidarisation du panneau latéral sur le corps par encliquetage, les moyens de solidarisation de chaque panneau latéral étant configurés pour permettre de supporter au moins la moitié du poids de la machine. De préférence, la machine comporte deux panneaux latéraux et leurs moyens de solidarisation permettent de supporter le poids de la machine en tenant la machine uniquement par ces deux panneaux latéraux.
Plus précisément, la machine à café Expresso est un appareil électrodomestique posable et à ce titre peut être déplacée d'un point à un autre d'une pièce. Pour cela son utilisateur prend naturellement la machine entre ses mains posées sur les panneaux latéraux constituant les éléments de décoration. A cette fin le mode de fixation des panneaux latéraux permet avantageusement de supporter le poids complet de la machine. Pour cela on a recours à des éléments de fixation permettant une reprise d'effort vertical qu'est le poids de la machine. Pour permettre un remplacement aisé des panneaux de décorations, le démontage s'effectue par mouvement de coulissement horizontal, de préférence après avoir pris soin d'actionner la languette de déverrouillage installée au centre du panneau et accessible depuis l'intérieur de l'emplacement réservé au bac à dose.
Chaque panneau latéral présente des moyens d'encliquetage coopérant avec des moyens complémentaires d'encliquetage portés par le côté latéral associé de la machine, l'un parmi les moyens d'encliquetage et les moyens complémentaires d'encliquetage étant sous forme de broches et l'autre parmi les moyens d'encliquetage et les moyens complémentaires d'encliquetage étant sous la forme de cavaliers conformées pour recevoir lesdites broches en leur intérieur lors d'un coulissement du panneau latéral par rapport au côté latéral associé de la machine Chaque panneau latéral est de forme sensiblement en S avec sa portion supérieure disposée en avant par rapport à sa portion inférieure en position montée du panneau sur le côté latéral associé de la machine. L'élément externe comprend une pièce intermédiaire de support et au moins une pièce de garniture, la pièce intermédiaire de support étant conformée pour être positionnée entre d'une part le corps et la pièce de garniture de manière à supporter la pièce de garniture. L'effet technique associé à ce mode de réalisation est la possibilité d'intégrer facilement et de manière interchangeable sur une machine des éléments de forme géométrique simple sans pour autant complexifier l'enceinte. De plus, la présence du support intermédiaire permet d'éloigner les éléments de revêtement extérieur de la chaleur dissipée par l'enceinte.
La pièce intermédiaire de support est configurée pour être solidarisée, d'une part, avec la portion du corps par des moyens de solidarisation amovible et, d'autre part, avec la pièce de garniture.
La pièce de garniture est supportée uniquement par la pièce intermédiaire.
La pièce intermédiaire de support comprend, d'un côté, comme moyens de solidarisation amovible avec le corps des moyens d'encliquetage coopérant avec des moyens complémentaires d'encliquetage portés par le corps la recevant.
Les moyens de solidarisation de la pièce intermédiaire de support avec ladite pièce de garniture sont constitués de points, de lignes ou de surfaces de colle ou de points ou de bandes adhésives, intercalés entre ladite pièce intermédiaire de support et ladite pièce de garniture.
La pièce intermédiaire de support comprend un espace d'accueil pour la réception au moins partielle de ladite pièce de garniture.
L'espace d'accueil forme un logement pour une solidarisation par clippage entre la pièce intermédiaire et la pièce de garniture. L'invention s'étend aux machines comprenant l'un seulement des modes de réalisation mentionnés précédemment ou une combinaison de tous ou plusieurs seulement des modes de réalisation mentionnés précédemment.
Un autre aspect de la présente invention concerne un ensemble pour machine de préparation de boisson comprenant un jeu d'éléments externes configurés pour être fixés de manière amovible sur une machine de préparation de boisson selon l'invention.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :
La figure 1 est un schéma illustrant une vue en perspective d'une machine de préparation de boisson selon la présente invention, cette machine présentant un couvercle et deux panneaux latéraux formant des éléments externes de décoration, La figure 2 est un schéma illustrant une vue en perspective d'une machine de préparation de boisson selon la présente invention, ladite machine étant vue en éclatée,
La figure 3 est un schéma illustrant une vue en perspective d'une machine de préparation de boisson selon la présente invention, le couvercle étant en cours de positionnement sur la face supérieure de la machine, les panneaux latéraux de décoration de ladite machine étant déjà en place,
La figure 4 est un schéma illustrant une vue de dessus en perspective d'une machine de préparation de boisson selon la présente invention, le couvercle de décoration étant ôté de la face supérieure de ladite machine et un panneau latéral de décoration étant montré décalé de ladite machine,
La figure 5 est un schéma illustrant une vue de dessous en perspective d'un panneau latéral de décoration pour une machine de préparation de boisson selon la présente invention, cette figure montrant notamment les moyens de solidarisation amovible du panneau pour sa fixation sur la face latérale correspondante de ladite machine,
La figure 6 est un schéma illustrant une vue de dessous agrandie en perspective d'une partie d'extrémité inférieure du module d'extraction de la machine de préparation de boisson selon la présente invention, cette figure montrant notamment le bec verseur amovible de la machine en tant qu'élément fonctionnel externe de la machine avec son moyen de solidarisation à la face inférieure du module d'extraction,
La figure 7 est un schéma illustrant une vue de dessous agrandie en perspective similaire à celle de la figure 6 avec le bec verseur et son moyen de solidarisation montrés à distance de la machine de préparation de boisson selon la présente invention,
La figure 8 est un schéma illustrant une vue latérale en perspective d'une machine de préparation de boisson selon la présente invention, le bec verseur et son moyen de fixation ainsi qu'un panneau latéral de décoration ayant été ôtés de la machine.
La figure 9 est un schéma illustrant une vue en coupe d'une partie de la chambre d'infusion, du bec verseur et d'une bague recouvrant en partie le bec verseur.
En se référant à toutes les figures et plus particulièrement aux figures 1 à 4 et 6 à
8, ces figures montrent une machine 1 de préparation de boisson, notamment une machine de préparation de boisson infusée, par exemple mais pas seulement une machine à café ESPRESSO.
La machine 1 comprend en son intérieur une chaudière pour porter le liquide servant de base à la boisson, avantageusement de l'eau, à une température d'environ 90°C ainsi qu'une chambre d'infusion pour l'infusion d'un produit à infuser typiquement compris dans un conditionnement.
En effet, la machine 1 est configurée pour recevoir des conditionnements enfermant du produit à infuser, pour effectuer une extraction du produit contenu dans le conditionnement dans le module 2 d'extraction.
Dans le cadre de la présente invention, on peut utiliser des conditionnements du type présenté sur les figures et décrits dans le document WOA9507041 bien que cet exemple ne soit pas limitatif. Sur ces figures, le conditionnement forme une dose et le produit à infuser, par exemple la mouture de café, est enfermé dans un volume intérieur de la dose constituée par l'assemblage de couches jointes par leur périphérie au niveau d'un pourtour. Avantageusement, la présente invention est utilisable avec des types variés de conditionnements. Elle n'implique notamment pas que le pourtour de la dose 1 soit rigide.
De manière plus générale, l'invention s'applique quel que soit le type de conditionnements. Elle s'applique aux conditionnements présentant une enveloppe extérieure souple ou rigide de type capsule. Elle s'applique également aux conditionnements dont l'enveloppe extérieure est apte à disparaître au moins en partie lors de l'infusion, par dissolution par exemple. Elle s'applique encore aux conditionnements formés d'un produit à infuser agrégé par un liant et/ou par l'application d'une pression. Un tel conditionnement formé d'un agrégat de produit à infuser tel que le café peut être constitué en dehors de la machine ou être constitué par un module dédié de la machine.
La machine 1 à infuser présente un corps 1 a. Le corps 1 a comporte un module 2 d'extraction d'une boisson à infuser. Le corps 1 a comprenant le module 2 forme une enceinte fermée empêchant l'accès de l'extérieur aux organes intérieurs contenus dans la machine 1 , par exemple la chaudière la chambre d'infusion, la pompe. Avantageusement, l'enceinte est réalisée dans l'une des matières suivantes qui offre une bonne protection mécanique ainsi qu'une bonne isolation thermique et électrique : ABS, PMMA, alliage ABS-PC ou ABS-PMMA
Selon l'invention, en se référant à toutes les figures, la machine 1 est configurée de sorte que le corps 1 a forme une enceinte fermée isolant l'intérieur de la machine 1 de l'extérieur, le corps 1 a étant au moins partiellement recouvert par au moins un élément externe solidarisé 3, 9, 19, 19a par des moyens de solidarisation 13, 13a, 14, 21 , 21 a, 22, 22a amovible avec ledit corps 1 a ou ledit module 2.
Les moyens de solidarisation amovible sont avantageusement conformés de manière à ce que l'assemblage des éléments externe sur le corps s'effectue par vissage ou clippage de ces éléments sur le corps. Avantageusement, cette solidarisation ne nécessite pas d'outillage ou de visserie. Dans la présente invention, par vissage d'un élément externe sur le corps, on entend que l'un parmi le corps et l'élément externe porte un filetage et que l'autre parmi le corps et l'élément externe porte un pas de vis complémentaire du filetage.
Par éléments externes 3, 19, 19a solidarisés, il est soit entendu un élément externe 19, 19a ajouté à la machine 1 ou un élément fonctionnel 3, 9 faisant partie de la machine 1 en étant disposé en son extérieur, comme par exemple le bec verseur 3, éléments qui vont maintenant être décrits plus précisément.
Le module d'extraction 2, faisant partie du corps 1 a est muni sur sa face inférieure 18 d'un bec verseur 3 de sortie de boisson, destiné à verser ladite boisson dans un récipient disposé en dessous du bec verseur 3, ce récipient pouvant reposer sur une bassinelle 4.
La machine 1 à infuser peut aussi présenter sur sa face avant formée par le module d'extraction 2, un panneau de commande 17 muni de pictogrammes 17a et 17b, avantageusement sous forme de boutons, permettant de sélectionner la quantité de boisson à verser selon le type de récipient que l'on veut utiliser, par exemple soit un grand récipient ou soit un petit récipient et d'actionner le versement de la quantité de boisson sélectionnée.
Le panneau de commande 17 peut s'étendre sur la partie médiane du module d'extraction 2 de haut en bas en formant une bande de largeur réduite par rapport à sa longueur. Avantageusement, la partie inférieure du panneau de commande 17 peut recouvrir la portion médiane de la face inférieure 18 du module 2 d'extraction qui porte le bec verseur 3 au-dessus du récipient à remplir, ladite face inférieure 18 présentant un orifice de passage 14 pour le bec verseur 3. La machine 1 comprend aussi un bac 6 de recueillement des conditionnements ayant été infusés. Une bassinelle 4 est prévue en dessous du bac 6 de recueillement. Avantageusement, la bassinelle 4 est amovible.
Généralement, le bac 6 se loge dans un espace défini par le corps 1 a de la machine 1 à l'avant de celle-ci. A la figure 2, le bac 6 et la bassinelle 4 ont été ôtés de la machine 1 et placés à distance de celle-ci pour mieux apercevoir leurs caractéristiques respectives.
Un réservoir d'eau 20 est prévu à l'arrière de la machine et est destiné à être rempli par un utilisateur. L'eau qu'il contient est destinée à alimenter la chaudière avant l'infusion. Avantageusement, la machine 1 à infuser est configurée pour que la bassinelle 4 présente une position déployée dans laquelle la bassinelle 4 est agencée pour pouvoir servir de support à un récipient destiné à recevoir la boisson et une position rétractée dans laquelle la bassinelle 4 est logée au moins en partie à l'intérieur du corps 1 a de la machine 1 . Cette dernière position peut être vue à la figure 1.
La machine 1 est avantageusement configurée de sorte que le passage de la position déployée à la position rétractée et inversement s'effectue par coulissement. La machine 1 présente à sa partie inférieure avant un logement 1 1 pour la bassinelle 4. La bassinelle 4 présente une face avant 10 verticale et le corps 1 a de la machine 1 présente une face verticale, la machine 1 étant configurée de sorte qu'en position rétractée la face avant 10 de la bassinelle 4 est disposée au droit de la face avant sensiblement verticale de la machine 1 , comme il est visible à la figure 1 .
Ainsi, pour un récipient de petite taille, la bassinelle 4 est en position déployée. Les éclaboussures ou les projections de liquide lors du versement de la boisson par le bec verseur 3 ou le liquide renversé lors du retrait manuel du récipient par l'utilisateur ou encore du liquide s'écoulant de la machine 1 , tombent dans le réceptacle creux interne de la bassinelle 4 à travers les nervures 5. Pour un récipient de grande taille, la bassinelle 4 est en position rétractée et dégage de la place en dessous du module d'extraction 2 pour la mise en place d'un récipient de grande taille. Ce récipient de grande taille n'est alors pas supporté par la bassinelle 4.
Comme il est apparent à la figure 2, la bassinelle 4 présente deux bras 12 portants destinés à prendre appui sur le corps 1 a de la machine 1 , lesdits bras 12 étant destinés à servir de guidage en coulissement lors du passage de la bassinelle 4 d'une position à l'autre. Ces deux bras 12 s'étendent depuis l'arrière du réceptacle de la bassinelle 4 et sont aptes à coopérer avec des surfaces de guidage 16 présentes respectivement de chaque côté du logement 1 1 de la bassinelle 4 porté par le corps 1 a de la machine 1 . Ces surfaces de guidage 16, visibles notamment à la figure 3, sont avantageusement sous forme d'une glissière parallélépipédique aménagée sur chacun des deux côtés longitudinaux internes du logement 1 1.
Les éléments fonctionnels externes de la machine 1 à infuser tels que le bec verseur 3, le bac 6 et la bassinelle 4 peuvent être rendus avantageusement amovibles en vue de leur nettoyage. Cette amovibilité peut être aussi utilisée dans un but de décoration de la machine 1 à infuser afin de modifier son aspect extérieur en prévoyant de remplacer le bec verseur 3, le bac 6 et/ou la bassinelle 4 respectivement par un bec verseur, un bac et/ou une bassinelle d'une forme et/ou d'une couleur différentes.
Cette amovibilité du bac 6 et/ou de la bassinelle 4 est avantageusement obtenue par coulissement ou pivotement du bac 6 et/ou de la bassinelle 4 par rapport au corps 1 a de la machine 1 suivi par une désolidarisation du bac 6 et/ou de la bassinelle 4 dudit corps 1 a, la solidarisation étant précédemment avantageusement obtenue par des moyens de solidarisation amovible, par exemple par encliquetage.
Pour la machine 1 à infuser selon l'invention, il est aussi prévu des éléments externes 19, 19a solidarisés de décoration ou de protection portés par la paroi extérieure de la machine 1 formée par le corps 1 a, par exemple au niveau du module 2 d'extraction. Le corps 1 a est configuré pour délimiter une enceinte close de protection des organes intérieurs de la machine 1 , afin d'empêcher tout accès aux organes de la machines.
Les éléments externes 19, 19a solidarisés de décoration peuvent former sensiblement un U retourné. Ils comprennent des premiers éléments externes solidarisés de décoration qui sont chacun sous la forme d'un panneau latéral 19 de décoration recouvrant au moins partiellement une paroi latérale de la machine 1 , avantageusement en partant du bord avant de la paroi latérale associée. Entre un panneau latéral 19 d'un côté latéral de la machine 1 et le panneau latéral 19 se trouvant de l'autre côté latéral, est disposé un élément externe solidarisé formant couvercle 19a reposant sur la face supérieure de l'enceinte de la machine 1.
Le couvercle 19a est sensiblement plan en comportant une surface de préférence carrée ou rectangulaire présentant des bords latéraux avantageusement recourbés vers le bas en direction de chaque panneau latéral 19 associé pour effectuer la jonction avec lesdits panneaux 19. Les panneaux latéraux 19 ne sont pas forcément de forme rectangulaire. En effet, comme le module 2 d'extraction est disposé en avant de la machine 1 à infuser et comme un espace libre est laissé à la partie avant supérieure de la machine 1 pour y mettre un récipient à remplir de liquide infusé s'écoulant par le bec verseur 3, il est avantageux que les bords avant et arrière d'un panneau latéral 19 soit courbés, par exemple en prenant sensiblement une forme de S. Un panneau latéral 19 peut présenter ainsi, en position montée du panneau 19 sur son côté latéral associé de la machine 1 , son bord avant présentant sa portion supérieure disposée en avant par rapport à sa portion inférieure et inversement pour le bord arrière dudit panneau 19. Ceci est avantageux pour permettre à l'utilisateur de positionner ses doigts sur les côtés latéraux de la bassinelle 4 ou du bac 6 afin de respectivement le faire coulisser, par exemple, pour l'extraire de la machine 1 .
Dans un autre mode de configuration particulièrement avantageux de la présente invention, il est prévu qu'au moins un élément externe 19, 19a comprenne au moins une pièce intermédiaire de support destinée à être fixée sur l'enceinte de la machine 1 et au moins une pièce de garniture destinée à être solidarisée sur la pièce intermédiaire de support. Ainsi, la pièce de garniture joue par exemple un rôle de décoration et la pièce intermédiaire de support joue un rôle de fixation pour la pièce de garniture.
Ce mode de réalisation avec élément externe comprenant une pièce intermédiaire de support et une pièce de garniture n'est pas illustré sur les figures.
La pièce intermédiaire de support peut être solidarisée, d'une part, avec la portion du corps 1 a ou du module 2 par des moyens de solidarisation amovible et, d'autre part, avec ledit au moins un élément externe solidarisé, ceci cependant pas uniquement par des moyens de solidarisation amovible.
La pièce intermédiaire de support peut comprendre, d'un côté, comme moyens de solidarisation amovible avec la portion du corps 1 a ou du module 2 des moyens d'encliquetage 21 , 22 coopérant avec des moyens complémentaires 21 a, 22a d'encliquetage portés par la portion du corps 1 a la recevant.
Inversement, les moyens de solidarisation de la pièce intermédiaire de support avec la pièce de garniture, par exemple, être constitués de points, de lignes ou de surfaces de colle ou de points ou de bandes adhésives intercalés entre ladite pièce intermédiaire de support et ladite pièce de garniture. Ces moyens de solidarisation peuvent donc être amovibles ou non.
La pièce intermédiaire de support peut comprendre aussi au moins une cavité pour la réception au moins partielle d'au moins une pièce de garniture solidarisé.
Sans que cela soit limitatif, les pièces de garniture sont avantageusement des éléments formés à base de plastique, de bois, de pierre, de la céramique, du cuir etc.
Il est ainsi possible d'intégrer facilement et de manière interchangeable sur une machine 1 à infuser un ou des éléments externes 19, 19a solidarisés de différentes formes géométriques sans pour autant complexifier l'enceinte. Notamment, quand il est prévu une pièce intermédiaire de support, il est possible d'intégrer des pièces de garniture faits dans un ou des matériaux difficiles à travailler tout en leur assurant un bon maintien en place grâce à la pièce intermédiaire de support. C'est, par exemple, le cas quand le matériau de base desdits éléments 19, 19a est de la pierre ou de la céramique.
De plus, la présence d'au moins une pièce intermédiaire de support entre l'enceinte de la machine 1 et une pièce de garniture permet d'éloigner l'élément cette dernière de la source de chaleur dissipée qu'est l'enceinte de la machine 1 . Ainsi, la présence d'une pièce intermédiaire de support permet l'intégration de pièces de garniture faites d'un matériau peu résistant à la chaleur, par exemple d'éléments intégrant de la colle. C'est notamment le cas de bandes de cuir collées. Ce mode de configuration permet donc de prolonger la durée de vie des éléments externes 19, 19a tout en offrant un large choix de matériaux et de formes.
Il n'est d'autre part pas exclu qu'une portion de la pièce intermédiaire de support soit visible depuis l'extérieur de la machine 1 . On peut, par exemple, prévoir une pièce intermédiaire de support en plastique intégrant des logements ou cavités pour recevoir des panneaux de bois en tant que pièce de garniture, les rebords des logements restant visibles depuis l'extérieur, mais ceci n'est pas limitatif.
Avantageusement, la pièce intermédiaire de support est réalisée dans l'une des matières suivantes: ABS, PMMA, alliage ABS-PC ou ABS-PMMA, Polypropylène, Polyéthylène, Polyamide
Ce mode de configuration avec éléments extérieurs comportant une pièce intermédiaire de support et au moins une pièce de garniture peut aussi bien s'appliquer sur un ou des panneaux latéraux 19 que sur le couvercle 19a en tant qu'éléments externes solidarisés de décoration.
La principale fonction des panneaux latéraux 19 et du couvercle 19a est de permettre à l'utilisateur d'une machine à café domestique de la décorer à son goût par remplacement desdits éléments de décoration. Il convient donc que le montage et/ou le démontage de ces éléments 19, 19a, soient aisés. Ceci est aussi valable pour les pièces intermédiaires de support.
Avantageusement, chaque panneau latéral 19 est fixé par des moyens d'encliquetage 21 à sa paroi associée. Ces moyens d'encliquetage sont montrés notamment à la figure 5 sous la forme de broches 21 s'insérant dans des moyens complémentaires d'encliquetage 21 a portés par chaque paroi latérale de la machine 1 , montrés notamment aux figures 4, 6 à 8, lesdits moyens complémentaires d'encliquetage 21 a pouvant être sous la forme de cavaliers en forme de U renversé fermé, chaque cavalier 21 a coopérant avec une broche 21 respective.
Ainsi, la solidarisation d'un panneau latéral 19 avec sa paroi associée se fait par translation du panneau 19 par rapport à la paroi, les broches 21 du panneau latéral 19 pénétrant les cavaliers 21 a portés par la paroi associée. Avantageusement, cette translation peut se faire d'avant en arrière par rapport à la machine 1 ou inversement.
De manière particulièrement avantageuse, les moyens de solidarisation par encliquetage des panneaux latéraux sur le corps de la machine permettent de supporter le poids de la machine en ne maintenant la machine que par les panneaux latéraux. Ainsi, un utilisateur peut apposer l'une de ses mains sur chaque panneau latéral afin de soulever la machine.
Le couvercle 19a peut avantageusement être solidarisé avec la face supérieure de la machine 1 par rabattement dudit couvercle 19a sur la face supérieure. Ceci peut être obtenu par pivotement du couvercle 19a autour d'une de ses extrémités avant ou arrière prise en se référant à l'avant ou l'arrière de la machine 1 . A la figure 3, il est montré un pivotement de l'extrémité arrière du couvercle 19a sur la face supérieure de la machine 1.
Avantageusement, le couvercle 19a comprend au moins une forme d'encliquetage 22 coopérant avec une forme d'encliquetage 22a complémentaire portée par la face supérieure de la machine 1. Sans que cela soit limitatif, la forme d'encliquetage 22 peut comprendre des parties saillantes vers le bas du couvercle 19a. Ces parties saillantes peuvent délimiter un carré ou un rectangle et coopérer avec un évidement de réception 22a réalisant la forme d'encliquetage complémentaire formée par la face supérieure de la machine 1 , évidement qui est particulièrement bien visible à la figure 4.
Avantageusement, le bec verseur 3 est amovible du module 2. En plus d'une nouvelle possibilité offerte de changement de décoration de la machine 1 , cette amovibilité permet de nettoyer cet élément particulièrement susceptible d'être souillé comme indiqué précédemment et ainsi de contribuer à l'hygiène de la machine 1.
II s'est avéré que l'amovibilité du bec verseur 3, procure aussi un très grand avantage en ce qui concerne le maintien de la propreté visuelle de la machine 1 ainsi que son bon fonctionnement. En effet, par exemple dans le cas du bec verseur 3, il est très avantageux de munir ledit bec 3 de moyens de solidarisation amovible avec la face inférieure 18 du module 2 d'extraction qui le porte. Ces moyens de solidarisation amovible peuvent garantir, d'une part, une bonne solidarisation nécessaire du fait de la pression du liquide qui transite par le bec verseur 3 et d'autre part, son détachement rapide du module 2 en vue de son nettoyage ou pour la personnalisation de la machine 1 par son utilisateur lorsqu'un tel détachement est souhaité.
Comme illustré en figure 9, le tube en sortie de chambre d'infusion 30 du module d'infusion 2 est très court pour autoriser son extraction de la machine Expresso afin de pouvoir le nettoyer et de pratiquer des opérations d'entretien et de maintenance. Cette courte longueur, combinée à la pression d'infusion du café, provoque une pulvérisation large plus qu'un jet concentré, ce qui entraîne des éclaboussures non souhaitables et ne facilite pas le remplissage d'une tasse étroite.
Pour remédier à ce défaut on prévoit un élément supplémentaire appelé concentrateur 32 et qui est disposé dans l'alignement du tube de sortie 31 du module infusion 2. Ce concentrateur est réalisé avec une géométrie cylindrique ouverte à l'une de ses extrémités qui est pénétrée par le tube de sortie 31 du module infusion 2.
L'autre extrémité du concentrateur 32 est conique et équipée d'un piquage tubulaire formant une buse 3a et dont l'axe est parallèle à celui de son corps cylindrique mais avantageusement pas coaxial. Concentrateur 32 et buse 3a de sortie forment le bec verseur 3 dans le mode de réalisation illustrée en figure 9. La section de passage de la buse 3a est inférieure de ¾ à ¼ à celle du concentrateur 32.
La disposition du concentrateur 32 à l'extrémité du tube de sortie 31 du module d'infusion fait que le jet large vient frapper la paroi conique située horizontalement. Le concentrateur se comporte comme un brise jet mais provoque également un remplissage en partie du volume cylindrique compris entre le tube de sortie 31 du module infusion 2 et le diamètre intérieur du concentrateur 32. De manière particulièrement avantageuse, ce volume provoque une rétention du flux en sortie du module infusion.
Le flux en sortie du module infusion s'écoule plus lentement et plus uniformément par le piquage vertical en extrémité inférieure du concentrateur 32 pour donner un débit uniforme et concentré, plus agréable à l'œil et plus apte à remplir une tasse étroite tout en conservant le texture de la crème caractéristique du café Expresso.
Pour des raisons d'hygiène alimentaire, ce concentrateur 32 est réalisé dans un matériaux apte au contact alimentaire de boisson chaude tel que le polypropylène, le polyéthylène haute et basse densité, et d'autres matières plastiques du groupe des polyoléfines ou matériaux équivalent à supporte le contact d'un liquide alimentaire dont la température est supérieure à 80°C.
Cette pièce va s'encrasser dans le temps en fonction de la réalisation de nombreux cafés et nécessite un nettoyage pour garantir la qualité organoleptiques des boissons réalisées. Pour cela un démontage facile est avantageux. Cette matière plastique alimentaire n'a pas de caractéristique esthétique suffisante pour être directement visible par l'utilisateur et sa géométrie rend son accrochage particulièrement difficile sur les éléments de carrosserie extérieure. On a donc recours à une pièce supplémentaire pour permettre une fixation amovible du concentrateur 32. Cette seconde pièce appelée, la bague amovible 9 se présente par exemple sous la forme d'une coupelle constituée d'un cylindre creux et tronqué, sur lequel est installé une paroi de fermeture percée en son centre.
Selon un mode de réalisation visible aux figures 6 à 9, le bec verseur 3 est entouré de la bague 9 destinée à être solidarisée avec la face inférieure 18 du module 2 d'extraction, le bec verseur 3 pénétrant dans l'orifice 14 prévu sur la face inférieure 18 du module 2, avec sa buse 3a de sortie du liquide faisant saillie dudit orifice 14. Le bec verseur 3 comprend une base avantageusement cylindrique retenue à l'intérieur du module 2 d'extraction, sa buse 3a étant aussi de forme sensiblement cylindrique mais présentant une longueur et un diamètre plus petits que la base du bec verseur 3.
Ainsi, en position montée de la bague 9 autour du bec verseur 3, la partie avant de la base du bec verseur 3 bute contre la bague 9, ce qui empêche le bec verseur 3 de tomber de la bague 9 quand monté en position sur la face inférieure 18 du module d'extraction 2. Par contre, la bague 9 peut quitter le bec verseur 3 par translation le long de la buse 3a du bec verseur 3.
La bague 9, avantageusement circulaire, comprend à sa périphérie externe un ou plusieurs tétons 13, avantageusement deux tétons 13 diamétralement opposés. L'orifice 14 de réception du bec verseur 3, traversant la face inférieure 18 du module 2 d'extraction et, le cas échéant, la face inférieure du panneau de commande 17 comprend des évidements 13a dont le nombre correspond à celui des tétons 13. Lors de la mise en place, le ou les tétons 13 pénètrent dans son ou leur évidement 13a associé de l'orifice 14. Ensuite, la bague 9 est tournée de sorte que le ou les tétons 13 placés à l'intérieur du module d'extraction 2 ne se trouvent plus en vis-à-vis de l'évidement 13a associé mais vis-à-vis d'une portion de la paroi intérieure de l'orifice 14.
Ainsi, le bec verseur 3 est maintenu solidarisé avec la face inférieure 18 du module 2 d'extraction par une solidarisation du type baïonnette, ceci lors d'un mouvement de rotation de la bague 9, avantageusement un mouvement d'un quart de tour quand le bec verseur 3 présente deux tétons 13 diamétralement opposés.
Selon un autre mode de réalisation, la machine ne comporte pas de bague 9. Le bec verseur est amovible est porte des moyens de solidarisation qui sont complémentaires de moyens de solidarisation portés par le corps 1 a et typiquement par l'orifice 14. Selon une première variante, le bec verseur 3 comprend des moyens de solidarisation identiques à ceux décrits dans le mode de réalisation avec la bague 9. Ainsi, le bec verseur peut comprendre des moyens de solidarisation de type baïonnette tels que ceux décrits précédemment, les tétons étant alors portés par le bec verseur. Selon une autre variante, les moyens de solidarisation portés par le bec verseur et les moyens complémentaires de solidarisation portés par le corps peuvent par exemple comprendre un pas de vis et un filetage. Ainsi, le bec verseur est fixé ou est retiré du corps de la machine par un mouvement de vissage.
Selon encore un autre mode de réalisation, la machine comporte une bague 9 formant l'élément externe et le bec verseur est inamovible. Dans cet mode de réalisation, la bague recouvre de préférence toute ou une grande partie du bec verseur. Elle recueille ainsi les projections se dirigeant vers le bec verseur et contribue significativement à l'aspect esthétique de la machine.
Les moyens de solidarisation et désolidarisation de la bague par rapport au corps peuvent être identiques à ceux décrits précédemment pour la bague ou pour le bec verseur.
Selon une forme de réalisation de l'invention, il peut être proposé des éléments de décoration sous la forme de deux panneaux latéraux 19 et d'un couvercle supérieur 19a de couleur différente de celle de la machine 1 telle qu'achetée par l'utilisateur. Avantageusement, au moins un ou des autres éléments fonctionnels externes de décoration en façade, notamment le bec verseur 3, peuvent permettre de compléter la personnalisation de la machine 1 . Il en va de même par exemple pour la bassinelle 4, le bac 6 et/ou le panneau de commande 17. Le démontage de l'élément ou des éléments externes fonctionnels de la machine 1 peut s'effectuer manuellement et aisément sans utilisation d'un outil spécifique par l'utilisateur.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais s'étend à tous modes de réalisation couverts par les revendications. REFERENCES
1 . Machine
a. Corps
2. Module
3. Bec verseur
a. Buse
4. Bassinelle
5. Parties en saillie
6. Bac
9. Bague
10. . Face avant
1 1 . Logement
12 . Bras
13 . Téton
13a. Evidement
14. Orifice
16. Surface de guidage
17. Panneau de commande
17a, 17b. Pictogramme
18. Face inférieure
19. Panneau latéral
19a. Couvercle
20 . Réservoir d'eau
21. Moyens d'encliquetage
21 a. Moyens complémentaires
22. Forme d'encliquetage
22a. Forme complémentaire
30 Chambre d'infusion
31 Tube de sortie
32 Concentrateur

Claims

REVENDICATIONS
1 . Machine (1 ) de préparation de boisson par infusion comportant une chaudière et une chambre d'infusion pour un produit à infuser, ladite machine (1 ) comprenant un corps (1 a) enfermant la chaudière et la chambre d'infusion, caractérisée en ce que le corps (1 a) forme une enceinte fermée empêchant l'accès à la chaudière et la chambre d'infusion pour un utilisateur, le corps (1 a) étant au moins partiellement recouverts par au moins un élément externe (3, 17, 19, 19a) de recouvrement configuré pour coopérer par clippage ou par vissage avec le corps (1 a) de manière à assurer une solidarisation amovible de l'élément externe (3, 17, 19, 19a) avec le corps (1 a).
2. Machine (1 ) selon la revendication précédente, pour laquelle l'au moins un élément externe (3, 9) recouvre ou constitue au moins en partie un bec verseur (3) formant une sortie de fluide.
3. Machine (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle le corps (2) comprend un orifice (14) de sortie et dans laquelle l'élément externe (3) constitue au moins en partie le bec verseur (3), le bec verseur (3) étant agencé pour coopérer avec l'orifice (14) de sorte à guider un écoulement de boisson en sortie d'orifice (14).
4. Machine (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle l'élément externe (3) forme entièrement le bec verseur (3).
5. Machine (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle le bec verseur
(3) est configuré de sorte que la coopération entre le bec verseur (3) et l'orifice (14) s'obtienne par clippage ou par vissage du bec verseur (3) sur l'orifice (14).
6. Machine (1 ) selon la revendication 3, dans laquelle l'élément externe (9) recouvre en partie au moins le bec verseur (3).
7. Machine (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle le bec verseur (3) comprend un concentrateur (32) configuré pour récupérer la boisson en sortie de chambre d'infusion (30) et une buse (3a) positionnée en aval du concentrateur (32), la section de passage de la buse (3a) étant inférieure à celle du concentrateur.
8. Machine (1 ) selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, dans laquelle l'élément externe (9) forme une bague (9) entourant le bec verseur (3).
9. Machine (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle l'élément externe (9) entoure le bec verseur (3) et est conformée pour se solidariser sur le bec verseur ou sur le corps (1 a).
10. Machine (1 ) selon l'une quelconque des quatre revendications précédentes, dans laquelle l'élément externe (9) est configuré de manière à ce que sa solidarisation sur le bec verseur (3) ou sur le corps (1 a) s'effectue par vissage ou par clippage.
1 1 . Machine (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle l'un parmi la bague (9) et le corps de la machine (1 a) comporte un pas de vis et l'autre parmi la bague (9) et le corps de la machine (1 a) comporte un filetage complémentaire du pas de vis.
12. Machine (1 ) selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, dans laquelle la bague (9) est portée par l'extérieur du bec (3), ladite bague (9) présentant au moins un téton (13), ledit au moins un téton (13) étant reçu dans un évidement (13a) pratiqué sur la périphérie de l'orifice (14), la bague (9) étant conformée de manière à ce qu'une rotation de la bague (9) réalise l'encliquetage du bec (3) par rapport au corps (1 a), le téton (13) n'étant plus en vis-à-vis dudit évidement (13a) et étant alors retenu à l'intérieur du corps (1 a) par un bord dudit orifice (14).
13. Machine (1 ) selon la revendication précédente, pour laquelle le bec (3) comprend une buse (3a) et une base, la base étant de dimensions plus grandes que la buse (3a), la face avant de ladite base butant contre la périphérie interne de la bague (9) de sorte à empêcher au bec (3) de passer à travers la bague (9).
14. Machine (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour laquelle ledit au moins un élément externe (17, 19, 19a) est un élément de décoration interchangeable (19, 19a) et est sous la forme d'un panneau latéral (19) recouvrant au moins partiellement un côté latéral de la machine (1 ) ou sous la forme d'un couvercle (19a) recouvrant au moins partiellement la face supérieure de ladite machine (1 ).
15. Machine (1 ) selon la revendication précédente pour laquelle ledit au moins un élément externe (17, 19, 19a) est un élément de décoration interchangeable (19, 19a), ledit élément de décoration interchangeable (19, 19a) étant en plastique, en bois, en cuir, en céramique, en carbone ou en pierre.
16. Machine (1 ) selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, laquelle comprend un couvercle (19a) sensiblement plan, un panneau latéral (19) lui étant adjacent de chaque côté latéral de la machine (1 ), chacun desdits panneaux latéraux (19) recouvrant au moins partiellement le côté latéral du corps (1 a).
17. Machine (1 ) selon la revendication précédente, pour laquelle le couvercle (19a) comprend au moins une forme d'encliquetage (22) coopérant avec une forme complémentaire (22a) de ladite forme d'encliquetage (22) lors de l'encliquetage du couvercle (19a) sur la face supérieure de la machine (1 ), le couvercle (19a) présentant un bord latéral recourbé adjacent à un panneau latéral (19) respectif en position montée du couvercle (19a) sur la face supérieure de la machine (1 ).
18. Machine (1 ) selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, pour laquelle au moins un élément externe (17, 19, 19a) est sous la forme d'un couvercle (19a) recouvrant au moins partiellement la face supérieure de ladite machine (1 ), la machine étant configurée de manière que le couvercle (19a) se clippe sur la face supérieure de la machine (1 ) par un mouvement de pivotement du couvercle (19a) autour d'une de ses extrémités.
19. Machine (1 ) selon l'une quelconque des cinq revendications précédentes, pour laquelle au moins un élément externe (17, 19, 19a) est sous la forme d'un panneau latéral (19) recouvrant au moins partiellement un côté latéral de la machine (1 ), et comprenant des moyens de solidarisation du panneau latéral sur le corps par encliquetage, les moyens de solidarisation de chaque panneau latéral étant configurés pour permettre de supporter au moins la moitié du poids de la machine.
20. Machine (1 ) selon l'une quelconque des six revendications précédentes, pour laquelle au moins un élément externe (17, 19, 19a) est sous la forme d'un panneau latéral (19) recouvrant au moins partiellement un côté latéral de la machine (1 ), la machine étant configurée de manière que le panneau latéral (19) se clippe sur le côté latéral de la machine (1 ) par un mouvement de coulissement.
21 . Machine (1 ) selon la revendication précédente, pour laquelle chaque panneau latéral (19) présente des moyens d'encliquetage coopérant avec des moyens complémentaires d'encliquetage portés par le côté latéral associé de la machine (1 ), l'un parmi les moyens d'encliquetage et les moyens complémentaires d'encliquetage étant sous forme de broches (21 ) et l'autre parmi les moyens d'encliquetage et les moyens complémentaires d'encliquetage étant sous la forme de cavaliers (21 a) conformées pour recevoir lesdites broches (21 ) en leur intérieur lors d'un coulissement du panneau latéral (19) par rapport au côté latéral associé de la machine (1 ).
22. Machine (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour laquelle l'élément externe de recouvrement comprend une pièce intermédiaire de support et au moins une pièce de garniture, la pièce intermédiaire de support étant conformée pour être positionnée entre d'une part le corps (1 a) et la pièce de garniture, de manière à supporter la pièce de garniture.
23. Machine (1 ) selon la revendication précédente, pour laquelle la pièce intermédiaire de support est configurée pour être solidarisée, d'une part, avec la portion du corps (1 a) par des moyens de solidarisation amovible (21 , 21 a, 22, 22a) et, d'autre part, avec la pièce de garniture.
24. Machine (1 ) selon la revendication précédente, pour laquelle la pièce de garniture est supportée uniquement par la pièce intermédiaire.
25. Machine (1 ) selon l'une quelconque des trois revendications précédentes, pour laquelle la pièce intermédiaire de support comprend, comme moyens de solidarisation amovible (21 , 21 a, 22, 22a) avec le corps (1 a) des moyens d'encliquetage (21 , 22) coopérant avec des moyens complémentaires (21 a, 22a) d'encliquetage portés par le corps (1 a) la recevant.
26. Machine (1 ) selon l'une quelconque des quatre revendications précédentes, dans laquelle les moyens de solidarisation (21 , 21 a, 22, 22a) de la pièce intermédiaire de support avec ladite pièce de garniture sont constitués de points, de lignes ou de surfaces de colle ou de points ou de bandes adhésives, intercalés entre ladite pièce intermédiaire de support et ladite pièce de garniture.
27. Machine (1 ) selon l'une quelconque des cinq revendications précédentes, dans laquelle la pièce intermédiaire de support comprend un espace d'accueil pour la réception au moins partielle de ladite pièce de garniture.
28. Machine (1 ) selon la revendication précédente, dans laquelle l'espace d'accueil forme un logement pour une solidarisation par clippage entre la pièce intermédiaire et la pièce de garniture.
29. Ensemble pour machine de préparation de boisson comprenant un jeu d'éléments externes (3, 9, 17, 19, 19a) configurés pour être fixés de manière amovible sur une machine de préparation de boisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 26.
PCT/EP2013/063323 2012-06-25 2013-06-25 " machine de préparation de boisson " WO2014001364A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1256020 2012-06-25
FR1256020A FR2992154B1 (fr) 2012-06-25 2012-06-25 Machine de preparation de boisson

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2014001364A1 true WO2014001364A1 (fr) 2014-01-03

Family

ID=47227904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/EP2013/063323 WO2014001364A1 (fr) 2012-06-25 2013-06-25 " machine de préparation de boisson "

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2992154B1 (fr)
WO (1) WO2014001364A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016220342A1 (de) * 2016-10-18 2018-04-19 BSH Hausgeräte GmbH Individualisierbares System zur Herstellung eines Getränks
CN110113972A (zh) * 2016-12-30 2019-08-09 诺威德尔塔咖啡贸易工业有限公司 具有可移除排放部的饮料制备机器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002003841A2 (fr) * 2000-07-07 2002-01-17 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Machine a cafe dotee d'un systeme de fixation ameliore destine au couvercle
WO2003086157A1 (fr) * 2002-04-18 2003-10-23 Tuttoespresso S.P.A. Machine pour preparer des boissons
WO2006104575A1 (fr) * 2005-03-24 2006-10-05 Weston Products, Llc Appareil electromenager configure de maniere a presenter differentes apparences esthetiques
WO2010015427A1 (fr) * 2008-08-08 2010-02-11 Nestec S.A. Machine à boisson avec poignée de transport et fonctions d'aspect et de côtés configurables

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002003841A2 (fr) * 2000-07-07 2002-01-17 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Machine a cafe dotee d'un systeme de fixation ameliore destine au couvercle
WO2003086157A1 (fr) * 2002-04-18 2003-10-23 Tuttoespresso S.P.A. Machine pour preparer des boissons
WO2006104575A1 (fr) * 2005-03-24 2006-10-05 Weston Products, Llc Appareil electromenager configure de maniere a presenter differentes apparences esthetiques
WO2010015427A1 (fr) * 2008-08-08 2010-02-11 Nestec S.A. Machine à boisson avec poignée de transport et fonctions d'aspect et de côtés configurables

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016220342A1 (de) * 2016-10-18 2018-04-19 BSH Hausgeräte GmbH Individualisierbares System zur Herstellung eines Getränks
WO2018073003A1 (fr) 2016-10-18 2018-04-26 BSH Hausgeräte GmbH Système de préparation d'une boisson individualisable
CN110113972A (zh) * 2016-12-30 2019-08-09 诺威德尔塔咖啡贸易工业有限公司 具有可移除排放部的饮料制备机器
CN110113972B (zh) * 2016-12-30 2021-07-06 诺威德尔塔咖啡贸易工业有限公司 具有可移除排放部的饮料制备机器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2992154A1 (fr) 2013-12-27
FR2992154B1 (fr) 2015-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2309905B1 (fr) Distributeur de liquide a orifice de rechargement dissimule
EP2227125B1 (fr) Appareil électroménager comprenant un récipient de travail muni d'un filtre
WO2005020768A1 (fr) Methode et dispositif pour preparer une boisson a partir de capsules contenant une substance
EP1566124B1 (fr) Couvercle de fermeture d'un récipient d'appareil électroménager de préparation culinaire de type blender
FR2557789A1 (fr) Machine electrique pour preparer le cafe express.
WO1995003733A1 (fr) Machine a infusion comportant un dispositif de purification d'eau
EP1510158A1 (fr) Dispositif et méthode pour la préparation d'une boisson à partir d'une substance alimentaire contenue dans une capsule
WO2004084687A1 (fr) Emballage jetable pour la distribution d’une preparation liquide pompable par un dispositif a effet venturi
FR2946854A3 (fr) Capsule remplissable ayant des proprietes d'etancheite ameliorees
FR2842090A1 (fr) Machine a cafe fonctionnant avec des doses
EP1323366A2 (fr) Porte-filtre à café
EP2545830B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire avec dispositif de remplissage
WO2014001364A1 (fr) " machine de préparation de boisson "
FR2854783A1 (fr) Support pour dosette de cafe moulu
FR2994377A1 (fr) Machine de preparation de boissons par infusion avec une enceinte fermee et demontable entourant l'ensemble des organes internes de la machine
EP1744653B1 (fr) Dispositif generateur d'au moins un jet d'une boisson et distributeur de boisson equipe de ce dispositif
EP2005868B1 (fr) Robinet pour distribuer les aliments contenus dans un récipient et appareil électroménager de préparation culinaire muni d'un tel robinet
EP2852305A1 (fr) Appareil ménager et procédés pour la préparation d'un concentre comprenant un liquide et des extraits d'ingrédients d'origine végétale
FR2655529A1 (fr) Appareil electrique pour la preparation de boissons par extraction rapide sous pression.
EP2378930B1 (fr) Dispositif de filtration pour des infusions et appareil de confection d'infusions équipé d'un tel dispositif
EP2854606B1 (fr) Boite a infusion pour machine a boisson
FR2765466A1 (fr) Appareil a preparer des boissons chaudes
EP1731066A1 (fr) Porte-filtre pour mouture de café et machine a café comprenant un tel porte-filtre
CH710121B1 (fr) Procédé de préparation d'une boisson, notamment d'un extrait de café et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2789869A1 (fr) Dispositif pour l'infusion d'une boisson, comprenant un ensemble de filtre pivotant, notamment machine a cafe

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 13730916

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 13730916

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1