Dispositif de contrôle de niveau de résine pour le remplissage d'un détecteur avec zone d'épargne
Domaine technique de l'invention
La présente invention se rapporte à des produits, en particulier des détecteurs paramétrables, dont la résistance mécanique et l'étanchéité sont renforcées par le remplissage de leur corps de base par de la résine. Plus précisément, la présente invention concerne le remplissage d'un corps avec de la résine, de préférence selon une technique dite "de centrifugation", ledit corps comprenant une zone à épargner, c'est-à-dire ne devant pas être noyée de résine, typiquement parce qu'elle comporte des composants électroniques. Le dispositif selon l'invention permet ainsi d'effectuer le remplissage d'un tel corps et l'arrêt automatique dudit remplissage de telle sorte que la zone à épargner soit effectivement épargnée de résine.
Etat de la technique
De manière connue, les corps de base de produits tels que des détecteurs paramétrables sont noyés de résine de manière à garantir leur bonne résistance mécanique ainsi que leur étanchéité. Dans ce contexte, les produits non paramétrables sont généralement totalement remplis de résine tandis que pour les produits paramétrables, comportant, dans leur corps de base, des composants électroniques - diode électroluminescente, éléments de réglage, interrupteur -, la résine injectée ne doit en aucun cas venir en contact avec lesdits composants électroniques.
Cependant, les techniques connues de remplissage, et en particulier la technique de remplissage par centrifugation, ne permettent pas de maîtriser de manière automatique le niveau de remplissage du corps de base. Pour les produits paramétrables dont il est nécessaire de remplir le corps de base par de la résine, on utilise par conséquent aujourd'hui une technique de remplissage par gravité, complexe et coûteuse car cette technique est nécessairement unitaire, délicate, et s'effectue sous le contrôle d'un opérateur.
Le but de l'invention est donc de proposer une solution de remplissage de corps de base de produits tels que des détecteurs paramétrables qui puisse être réalisée de manière totalement automatique. L'invention concerne ainsi un dispositif permettant l'amenée de résine à l'intérieur d'un corps de base comprenant une colonne d'injection pour introduire la résine à l'intérieur dudit corps de base, de préférence selon une technique de centrifugation, la hauteur de ladite colonne d'injection étant configurée de manière à ce que l'injection de résine dans le corps de base stoppe automatiquement à un niveau épargnant une zone comprenant des composants ne devant pas être mis en contact avec la résine.
Exposé de l'invention
Ainsi, l'invention concerne un dispositif comprenant un corps de base et un dispositif d'amenée de résine adapté sur ledit corps de base, pour le remplissage dudit corps de base par de la résine, ledit corps de base comprenant une zone à épargner devant être épargnée par la résine au terme dudit remplissage, ledit corps de base comprenant une ouverture au niveau d'une extrémité supérieure, la zone à épargner étant située du côté de ladite extrémité supérieure du corps de base et s'étendant à l'intérieur du corps de base, ledit dispositif d'amenée de résine comprenant une colonne d'injection coïncidant avec ladite ouverture et s'étendant à l'intérieur du corps de base, de sorte que, lors du remplissage, de la résine pénètre à l'intérieur du corps de base via la colonne d'injection, le dispositif d'amenée de résine étant caractérisé en ce que la colonne d'injection s'étend à l'intérieur dudit corps de base plus profondément que la zone à épargner, sur une hauteur configurée de telle manière que lorsque la résine atteint, au cours du remplissage, ladite colonne d'injection, l'air emprisonné dans le corps de base est comprimé dans la zone à épargner jusqu'à ce que s'opère un équilibre entre la pression de l'air dans la zone à épargner et la pression de la résine dans la colonne d'injection de sorte que le remplissage s'arrête automatiquement en épargnant la zone à épargner.
Avantageusement, le remplissage dudit corps de base par de la résine est réalisé selon une technique de centrifugation de sorte que, lorsque le corps de base sur lequel est adapté le dispositif d'amenée de résine est soumis à un mouvement de rotation, de la résine pénètre à l'intérieur du corps de base via la colonne d'injection, sous l'effet de la force centrifuge.
Avantageusement, le dispositif d'amenée de résine peut comprendre par ailleurs une pipette amovible apte à être branchée sur la colonne d'injection de sorte que, lors du remplissage, la résine pénètre à l'intérieur du corps de base via la pipette et la colonne d'injection.
Selon un mode de réalisation, la colonne d'injection est aménagée dans la masse du corps de base.
Selon un autre mode de réalisation, la colonne d'injection est aménagée dans un corps distinct du corps de base.
L'invention concerne également un détecteur comprenant un corps de base et un dispositif d'amenée de résine, tels que décrits précédemment.
Avantageusement, dans ce détecteur, la zone à épargner comprend un composant électronique.
La zone à épargner peut comprendre une diode électroluminescente.
La zone à épargner peut comprendre un dispositif de communication.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître dans la description détaillée qui suit faite en regard des dessins annexés qui représentent :
- la figure 1 : le schéma d'un corps de base de détecteur paramétrable ;
- la figure 2 : une vue en coupe du dispositif d'amenée de résine selon l'invention, adapté sur un corps de base de détecteur paramétrable ;
- la figure 3 : une vue en coupe d'un corps de base d'un détecteur paramétrable dont le remplissage par de la résine est achevé.
Description détaillée
L'invention concerne un dispositif comprenant un corps de base destiné à être rempli par de la résine à l'exception d'une zone à épargner, par exemple parce qu'elle comprend des composants électroniques. Le dispositif selon l'invention comprend un dispositif d'amenée de résine conçu pour permettre le remplissage automatique adapté du corps de base.
En référence à la figure 1 , le dispositif selon l'invention est représenté sous la forme d'un détecteur paramétrable 1 . Comme on peut le voir à la figure 2, le détecteur paramétrable 1 comprend un corps de base 2 et une zone à épargner 3. La zone à épargner 3 comprend typiquement, dans le cadre d'un détecteur paramétrable, une diode D, un interrupteur, ou encore des composants électroniques de communication.
Le détecteur paramétrable 1 comporte par ailleurs un dispositif d'amenée de résine matérialisé par la colonne d'injection 4 et une pipette 6. Comme vu précédemment, certains produits, tels que des détecteurs paramétrables 1 , nécessitent le remplissage par de la résine de leur corps de base 2, à l'exception de la zone à épargner 3, à des fins de renforcement de leur résistance mécanique et de leur étanchéité. De préférence, le remplissage du corps de base 2 se fait par centrifugation. Selon cette technique de remplissage par centrifugation, un ensemble de produits sont alors disposés horizontalement dans une centrifugeuse et de la résine pénètre dans lesdits produits par l'ouverture 5 et la colonne d'injection 4 et vient se plaquer au fond du corps de base 2, du côté opposé à l'ouverture 5. La méthode de remplissage par centrifugation est préférée car, sous l'effet de la force centrifuge, l'apparition de bulles d'air au cœur de la résine est très peu probable alors que de telles bulles d'air, préjudiciables, peuvent apparaître dans le cas d'un remplissage par gravité.
En tout état de cause, quel que soit le mode choisi pour le remplissage du corps de base 2 par de la résine, ladite résine est amenée dans le produit par l'intermédiaire de la colonne d'injection 4.
Selon l'invention, le niveau de remplissage du corps de base 2, de manière à épargner la zone à épargner 3, est réglé automatiquement grâce à une configuration adaptée de la longueur de la colonne d'injection 4, qui s'étend à l'intérieur du corps de base 2, au regard du volume de la zone à épargner 3. Ainsi, lors du remplissage du corps de base 2, au fur et à mesure que la résine pénètre dans le détecteur paramétrable 1 , l'air contenu dans le corps de base 2 est comprimé et évacué en traversant la colonne d'injection 4. Comme représenté à la figure 2, la longueur de la colonne d'injection 4 est réglée de telle manière que, lorsque le niveau de la résine dans le corps de base 2 atteint le bas de la colonne d'injection 4, l'air ne peut plus s'échapper et se trouve comprimé dans la zone à épargner 3, située entre l'extrémité de la colonne d'injection 4 à l'intérieur du corps de base 2 et l'extrémité supérieure du corps de base 2 présentant l'ouverture 5. Sous l'effet de la force de gravité ou, de préférence, de la force centrifuge, la résine continue à pénétrer dans le détecteur
paramétrable 1 jusqu'à ce que la pression de l'air dans la zone à épargner 3 et la pression de la résine dans la colonne d'injection 4 s'équilibrent. Le remplissage du corps de base 2 s'arrête alors automatiquement.
Comme représenté à la figure 3, dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le remplissage du corps de base 2 se fait par centrifugation et une pipette 6 est adaptée sur la colonne d'injection 4 pour compléter le dispositif d'amenée de résine selon l'invention, destiné à amener la résine dans le corps de base 2.
En résumé, l'invention a pour objet un dispositif comprenant un corps de base à remplir de résine et une zone à épargner ; pour permettre un arrêt automatique du remplissage lorsque la résine a atteint le niveau souhaité, la présente invention prévoit une colonne d'injection s'étendant à l'intérieur du produit et présentant une longueur réglée de telle manière que lors du remplissage du corps de base par de la résine, un équilibre entre la pression de la résine et la pression de l'air dans la zone à épargner située entre l'extrémité de la colonne d'injection et l'extrémité supérieure du corps de base est obtenu automatiquement après que la résine a atteint l'extrémité de ladite colonne d'injection, et provoque l'arrêt du remplissage du corps de base.