WO2012175820A1 - Procede de determination de la concentration surfacique en molecules actives d'une surface d'un element actif et dispositif pour sa mise en œuvre - Google Patents

Procede de determination de la concentration surfacique en molecules actives d'une surface d'un element actif et dispositif pour sa mise en œuvre Download PDF

Info

Publication number
WO2012175820A1
WO2012175820A1 PCT/FR2011/051416 FR2011051416W WO2012175820A1 WO 2012175820 A1 WO2012175820 A1 WO 2012175820A1 FR 2011051416 W FR2011051416 W FR 2011051416W WO 2012175820 A1 WO2012175820 A1 WO 2012175820A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
active element
active
molecules
active molecules
concentration
Prior art date
Application number
PCT/FR2011/051416
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-François Fafet
Georges Antunes
Original Assignee
Long Lasting Innovation - L2I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Long Lasting Innovation - L2I filed Critical Long Lasting Innovation - L2I
Priority to PCT/FR2011/051416 priority Critical patent/WO2012175820A1/fr
Publication of WO2012175820A1 publication Critical patent/WO2012175820A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N2001/028Sampling from a surface, swabbing, vaporising

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de détermination de la concentration surfacique en molécules actives d'une surface (10) d'un élément actif (1) qui comporte de telles molécules actives fixées sur cette surface (10). Ce procédé consiste en ce que : - à la surface (10) de l'élément actif (1), on collecte mécaniquement des molécules actives fixées sur cette surface (10) de l'élément actif (1); en fonction de la quantité de molécules actives collectées à cette surface (10) de l'élément actif (1), on détermine la concentration surfacique en molécules actives de cette surface (10) de l'élément actif (1). L'invention concerne, encore, un dispositif (3) de collecte mécanique de molécules actives fixées sur la surface (10) d'un élément actif (1) et, plus particulièrement, apte à mettre en œuvre ledit procédé.

Description

PROCEDE DE DETERMINATION DE LA CONCENTRATION SURFACIQUE EN
MOLECULES ACTIVES D'UNE SURFACE D'UN ELEMENT ACTIF ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN ŒUVRE
La présente invention concerne un procédé de détermination de la concentration surfacique en molécules actives d'une surface d'un élément actif. Cette invention a, encore, trait à un dispositif pour collecter mécaniquement des molécules actives fixées sur la surface d'un élément actif et apte à mettre en œuvre le procédé mentionné ci-dessus.
Cette invention concerne le domaine de la caractérisation des éléments actifs et, plus particulièrement, celui de la détermination de la concentration en molécules actives que comporte un tel élément actif.
On connaît, d'ores et déjà, de nombreuses méthodes permettant de déterminer la concentration en molécules actives que comporte un tel élément actif.
En particulier, on connaît des méthodes consistant, d'une part, à extraire, à l'aide d'un solvant, les molécules actives que comporte un tel élément actif et, d'autre part, à doser les molécules ainsi extraites par spectrophotométrie ou chromatographie, ceci pour déterminer la concentration en molécules actives.
On observera que ces méthodes permettent, en fait, de déterminer la concentration totale en molécules actives de l'élément actif, c'est-à-dire la concentration massique en molécules actives, mais ne permettent, aucunement, de déterminer la concentration surfacique.
A ce propos, on observera que, dans le cas d'un élément actif comportant des molécules actives chimiquement et/ou biochimiquement, notamment un élément actif ayant subi un traitement bioactif, la connaissance de la concentration massique (totale) en molécules actives présente peu d'intérêt alors que, par contre, il peut être nécessaire, voire indispensable, de connaître la concentration surfacique en molécules actives de cet élément actif, ceci pour plusieurs raisons .
La première raison est d'ordre toxicologique car la connaissance de la concentration surfacique permet de connaître précisément la quantité de molécules actives susceptibles d'entrer en contact direct avec un organe recevant l'élément actif. Tel est, par exemple, le cas d'un élément actif constitué par un vêtement comportant des molécules actives constituées par un insecticide susceptible d'entrer en contact direct avec la peau.
Une deuxième raison est d'ordre qualitatif car la connaissance de la concentration surfacique permet de contrôler si la concentration surfacique en molécules actives n'est pas inférieure au seuil minimal d'efficacité de ces molécules actives. Tel est, par exemple, le cas d'un élément actif comportant des molécules actives constituées par un insecticide dont la concentration surfacique doit être supérieure à un seuil minimal pour être efficaces.
Une troisième raison est d'ordre réglementaire et/ou contractuelle car la connaissance de la concentration surfacique permet de contrôler si cette concentration surfacique est bien conforme à un cahier des charges donné.
Or, les méthodes connues et mentionnées ci-dessus de détermination de la concentration en molécules actives d'un élément actif permettent uniquement de déterminer la concentration massique mais aucunement la concentration surfacique.
La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des méthodes de l'état de la technique.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de détermination de la concentration surfacique en molécules actives d'une surface d'un élément actif qui comporte de telles molécules actives fixées sur cette surface. Ce procédé est caractérisé par le fait que : - à la surface de l'élément actif, on collecte mécaniquement des molécules actives fixées sur cette surface de l'élément actif ;
en fonction de la quantité de molécules actives collectées à cette surface de l'élément actif, on détermine la concentration surfacique en molécules actives de cette surface de l'élément actif.
Ce procédé consiste, en particulier, lorsqu'on collecte mécaniquement des molécules actives à la surface de l'élément actif, d'une part, on détache les molécules actives fixées sur cette surface de l'élément actif en abrasant cette surface avec un support abrasif et, d'autre part, on recueille les molécules actives détachées de cette surface abrasée de l'élément actif, plus particulièrement sur ce support abrasif.
L'invention concerne également, un dispositif de collecte mécanique de molécules actives fixées sur la surface d'un élément actif et, plus particulièrement, apte à mettre en œuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, ce dispositif comportant :
- un moyen pour recevoir l'élément actif qui comporte une surface ainsi que des molécules actives fixées sur cette surface ;
- un moyen pour recevoir un support abrasif ;
- un moyen pour conférer un mouvement cyclique, soit à cet élément actif par rapport à ce support abrasif, soit à ce support abrasif par rapport à cet élément actif, ceci en vue d'abraser la surface de l'élément actif et de collecter les molécules actives fixée sur cette surface.
De plus, l'invention concerne l'utilisation d'une machine pour déterminer la résistance à l'abrasion d'un matériau textile, ceci pour la mise en œuvre du procédé (décrit ci- dessus) de détermination de la concentration surfacique en molécules actives d'une surface d'un élément actif qui comporte de telles molécules actives fixées sur cette surface, plus particulièrement pour collecter mécaniquement des molécules actives fixées sur cette surface de l'élément actif. Ainsi, l'invention concerne un procédé de détermination de la concentration surfacique en molécules actives d'un élément actif. Cette invention permet, alors, avantageusement, de déterminer uniquement la concentration en molécules actives de la surface d'un tel élément actif et non pas la concentration massique et/ou totale en molécules actives de cet élément actif.
Ce procédé consiste, en particulier, à collecter mécaniquement des molécules actives fixées sur la surface de cet élément actif. Ce procédé permet, alors avantageusement, de ne collecter que les molécules actives présentes à la surface de l'élément actif et non pas les molécules actives présentes dans le corps de cet élément actif.
De plus, la collecte de ces molécules actives s'opère de manière mécanique ce qui, par rapport à une extraction par voie chimique, présente les avantages d'une mise en œuvre facilitée, d'éviter un processus (parfois fastidieux) de sélection d'un solvant approprié pour les molécules actives à extraire, de diminuer le risque d'altération des molécules actives par le solvant et d'éviter le traitement des résidus d'un extraction chimique.
Finalement, le procédé selon l'invention permet, de manière particulièrement avantageuse, de déterminer de manière particulièrement précise uniquement la concentration surfacique en molécules actives de la surface d'un élément actif constitué par un matériau fibreux et/ou poreux (plus particulièrement un matériau textile) fonctionnalisé, c'est-à-dire comportant des molécules actives présentes à la surface de cet élément actif mais également ayant pénétré à l'intérieur du corps de cet élément actif
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématisée du dispositif pour collecter mécaniquement des molécules actives fixées sur la surface d'un élément actif ;
la figure 2 est une représentation schématisée de l'évolution de la concentration en molécules actives d'un élément actif ceci en fonction du nombre de cycles d'un mouvement cyclique appliqué le dispositif illustré figure 1 ;
La présente invention concerne le domaine de la caractérisation des éléments actifs 1 comportant des molécules actives présentant une activité, notamment physique, physicochimique, chimique, biochimique ou biologique, soit à 1' encontre d'organismes ou de phénomènes indésirables, soit en faveur d'un phénomène désiré.
De tels éléments actifs 1 sont, de préférence, de type poreux et/ou fibreux et la présence des molécules actives est, de préférence, assurée au cours d'un traitement par imprégnation et/ou par incorporation de cet élément actif 1.
Cette invention trouvera une application particulièrement appropriée, mais cependant aucunement limitée, lorsqu'il s'agit de caractériser un élément actif 1 constitué par un matériau fibreux et/ou poreux fonctionnalisé. En fait, un tel matériau fibreux et/ou poreux peut être constitué par un matériau textile, plus particulièrement un vêtement, une moustiquaire ou analogue. Un tel matériau fonctionnalisé comporte des molécules actives qui peuvent être constituées par un insecticide (plus particulièrement de la perméthrine) , un virucide, un bactéricide ou analogue.
Cette invention concerne, alors, un procédé pour déterminer la concentration surfacique en molécules actives d'une surface 10 d'un élément actif 1 qui comporte des molécules actives fixées sur cette surface 10.
Selon l'invention, ce procédé consiste en ce que :
- à la surface 10 de l'élément actif 1, on collecte mécaniquement des molécules actives fixées sur cette surface 10 de l'élément actif 1; en fonction de la quantité de molécules actives collectées à cette surface 10 de l'élément actif 1, on détermine la concentration surfacique en molécules actives de cette surface 10 de l'élément actif 1.
A ce propos, il convient d'observer que lorsqu'on collecte mécaniquement des molécules actives fixées sur la surface 10 de l'élément actif 1, on collecte en fait de telles molécules actives sur une superficie déterminée de cette surface 10 de l'élément actif 1.
Aussi, lorsqu'on détermine la concentration surfacique en molécules actives de la surface 10 de l'élément actif 1, on détermine cette concentration surfacique à partir, d'une part, de la quantité de molécules actives collectées à la surface 10 de l'élément actif 1 et sur cette superficie déterminée et, d'autre part, de cette superficie déterminée de la surface 10 de l'élément actif 1 sur laquelle ces molécules actives ont été collectées .
Selon une autre caractéristique du procédé de l'invention, lorsqu'on collecte mécaniquement les molécules actives à la surface 10 de l'élément actif 1, on détache les molécules actives fixées sur cette surface 10 de l'élément actif 1 en abrasant cette surface 10 avec un support abrasif 2.
En fait, lorsqu'on abrase la surface 10 de l'élément actif 1 avec le support abrasif 2, on confère à cet élément actif 1, respectivement à ce support abrasif 2, et par rapport à ce support abrasif 2, respectivement par rapport à cet élément actif 1, un mouvement cyclique.
Un tel mouvement cyclique peut être un mouvement de rotation, un mouvement de va et vient ou (et de préférence) un mouvement elliptique.
On observera qu'un tel mouvement cyclique est caractérisé par un nombre de cycles et/ou par une durée.
A ce propos et selon une caractéristique additionnelle du procédé de l'invention, on confère (selon le cas, à l'élément actif 1 ou au support abrasif 2) un mouvement cyclique dont le nombre de cycles et/ou la durée sont préalablement déterminés pour que, par abrasion, seules les molécules actives fixées sur la surface 10 de l'élément actif 1 soient détachées, à l'exception des molécules actives présentes à l'intérieur du corps de l'élément actif 1.
En fait, ce nombre de cycles et/ou cette durée du mouvement cyclique sont déterminés préalablement à la mise en œuvre du procédé de détermination de la concentration surfacique en molécules actives de l'élément actif 1, plus particulièrement au cours d'un processus d'étalonnage.
A ce propos, on observera qu'on détermine le nombre de cycles et/ou la durée du mouvement cyclique :
en soumettant un élément actif 1 à une pluralité de mouvements cycliques d'abrasion (tel que mentionné ci-dessus) dont le nombre de cycles est différent et/ou dont la durée est différente ;
en relevant la concentration en molécules actives détachées de cet élément actif 1 à l'issue de chacun de ces mouvements cycliques d'abrasion ;
en évaluant le nombre de cycles et/ou la durée du mouvement cyclique d'abrasion pour lesquels se produit une transition entre une concentration correspondant à une concentration surfacique et une concentration correspondant à une concentration volumique en molécules actives de cet élément actif 1.
Ainsi, on soumet un élément actif 1 à une pluralité de mouvements cycliques d'abrasion. En fait, l'élément actif 1 soumis à ces mouvements cycliques d'abrasion est constitué, soit par un élément actif 1 similaire ou identique à l'élément actif 1 sur lequel le procédé de détermination de la concentration surfacique en molécules actives va être mis en œuvre ultérieurement, soit (et de préférence) par l'élément actif 1 lui-même sur lequel ce procédé de détermination de la concentration surfacique en molécules actives va être mis en œuvre ultérieurement.
Tel que mentionné ci -dessus, on évalue le nombre de cycles et/ou la durée du mouvement cyclique d'abrasion pour lesquels se produit une transition entre une concentration surfacxque et une concentration volumique en molécules actives de cet élément actif 1.
A ce propos, on observera qu'on évalue ce nombre de cycles et/ou cette durée du mouvement cyclique d'abrasion :
- en traçant la courbe C de l'évolution de la concentration en molécules actives de l'élément actif 1 (plus particulièrement de la concentration en molécules actives par unité de surface de l'élément actif 1, c'est-à-dire la concentration surfacxque), ceci en fonction du nombre de cycles (figure 2) et/ou de la durée (non représenté) des mouvements cycliques ;
- en traçant la tangente Tv à la portion de courbe C correspondant à une concentration volumique ainsi que la tangente Ts à la portion de courbe C correspondant à une concentration surfacxque ;
en déduisant le nombre de cycles et/ou la durée du mouvement cyclique correspondant à ladite transition de l'intersection de ces deux tangentes (Tv ; Ts) .
Selon une autre caractéristique de l'invention, on abrase la surface 10 de l'élément actif 1 avec le support abrasif 2 en appliquant, selon le cas, l'élément actif 1 sur le support abrasif 2 ou ce support abrasif 2 sur cet élément actif 1, avec une pression déterminée pour collecter les molécules actives (plus particulièrement pour détacher ces molécules actives de la surface 10 de l'élément actif 1) sans occasionner de dégradation à l'élément actif 1 et/ou au support abrasif 2.
En fait, une telle pression est comprise entre 5 et 20kPa. De bons résultats sont obtenus pour une pression comprise entre 10 et 15kPa, de préférence de l'ordre de 12kPa.
Le procédé consiste, donc, à abraser la surface 10 de l'élément actif 1 avec un support abrasif 2 qui est au moins exempt de molécules actives, voire propre, inerte (c'est à dire ne réagissant pas avec les molécules actives) et/ou stérile, ceci avant de procéder à l'abrasion de l'élément actif 1.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ce support abrasif 2 est constitué par une étoffe tissée de construction régulière, notamment un tissu coton en armure toile.
Tel que mentionné ci-dessus, lorsqu'on collecte mécaniquement les molécules actives à la surface 10 de l'élément actif 1, on détache les molécules actives fixées sur cette surface 10 de l'élément actif 1 en abrasant cette surface 10 avec un support abrasif 2. De plus et lorsqu'on collecte mécaniquement ces molécules actives, on recueille également les molécules actives détachées de cette surface abrasée de l'élément actif 1.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on recueille ces molécules actives sur ledit support abrasif 2.
Une autre caractéristique de l'invention consiste, alors, après avoir collecté les molécules actives à la surface 10 de l'élément actif 1 et avant de déterminer la concentration surfacique en molécules actives, en ce qu'on détermine la quantité de molécules actives collectées à la surface 10 de l'élément actif 1.
En fait, on détermine la quantité de molécules actives collectées en procédant à un dosage chimique et/ou physicochimique des molécules actives collectées à la surface 10 de l'élément actif 1.
Un tel dosage peut être assuré par des méthodes connues, notamment par spectrophotométrie, chromatographie, notamment en phase liquide (HPLC) ou gazeuse (GC) .
Tel que mentionné ci-dessus, les molécules actives collectées à la surface 10 de l'élément actif 1 peuvent être recueillies sur le support abrasif 2. Dans un pareil cas, le procédé consiste, préalablement au dosage des molécules actives collectées à la surface 10 de l'élément actif 1, à récupérer les molécules actives détachées de la surface 10 de l'élément actif 1 par abrasion et recueillies sur ce support abrasif 2.
En fait, on récupère ces molécules actives (recueillies sur le support abrasif 2) en procédant à une extraction des molécules actives (détachées de la surface de l'élément actif et recueillies sur le support abrasif 2) , ceci par voie chimique et à l'aide d'un solvant minéral et/ou organique.
Les molécules actives ainsi extraites et solubilisées sont, ensuite, dosées comme décrit ci-dessus.
On observera que le dosage mentionné ci-dessus permet de déterminer précisément la quantité totale de molécules actives collectées à la surface 10 de l'élément actif 1 par abrasion. Cette quantité est, alors usuellement, exprimée en unité de masse ou de volume.
Tel que mentionné ci -dessus, le procédé consiste, en fonction de la quantité de molécules actives collectées à la surface 10 de l'élément actif 1, à déterminer la concentration surfacique en molécules actives de cette surface 10 de l'élément actif 1.
Pour ce faire, on ramène la quantité totale de molécules actives collectées à la surface 10 de l'élément actif 1 par abrasion et déterminée ci-dessus, ceci à la surface effective (plus particulièrement à la superficie déterminée de la surface 10 de l'élément actif 1 telle que mentionnée ci-dessus) de l'élément actif 1 abrasé par le support abrasif 2.
La présente invention concerne, également, un dispositif 3 pour collecter mécaniquement des molécules actives fixées sur la surface 10 d'un élément actif 1. Ce dispositif 3 est, plus particulièrement, apte à mettre en œuvre le procédé (décrit ci- dessus) de détermination de la concentration surfacique en molécules actives de la surface 10 de cet élément actif 1.
Ce dispositif 3 comporte un moyen 30 pour recevoir l'élément actif 1 qui comporte ladite surface 10 ainsi que les molécules actives fixées sur cette surface 10. Tel que visible sur la figure 1, ce moyen 30 pour recevoir l'élément actif 1 peut être constitué par un disque de superficie connue et correspondant, plus particulièrement, à la superficie de la surface 10 de l'élément actif 1 abrasé conformément au procédé décrit ci-dessus.
Ce dispositif 3 comporte, également, un moyen 31 pour recevoir un support abrasif 2. Tel que visible sur la figure 1, ce moyen 31 pour recevoir le support abrasif 2 peut être constitué par un plateau s 'étendant de manière parallèle au disque du moyen 30 pour recevoir l'élément actif 1.
Ce dispositif 1 comporte, encore, un moyen pour conférer un mouvement cyclique, soit au support abrasif 2 (plus particulièrement au moyen de réception 31 de ce support abrasif 2) par rapport à l'élément actif 1, soit (et de préférence) à cet élément actif 1 (plus particulièrement au moyen de réception 30 de cet élément actif 1) par rapport à ce support abrasif 2, ceci en vue d'abraser la surface de l'élément actif et de collecter les molécules actives fixée sur cette surface.
Ce moyen pour conférer un mouvement cyclique est conçu pour conférer un mouvement cyclique tel que décrit ci-dessus.
De manière additionnelle, le dispositif 1 comporte des moyens pour gérer un tel mouvement cyclique, notamment pour gérer le nombre de cycles et/ou la durée de ce mouvement cyclique.
Selon une autre caractéristique, le dispositif 1 comporte un moyen 32 pour appliquer, soit le support abrasif 2 sur l'élément actif 1, soit (et de préférence) l'élément actif 1 sur le support abrasif 2, ceci avec une pression déterminée (tel que mentionné ci-dessus) .
Un tel moyen 32 pour appliquer une telle pression peut être constitué par une charge surmontant, selon le cas, le support abrasif 2 ou (et de préférence) l'élément actif 1 (figure 1) . Une telle charge peut être de type interchangeable par au moins une autre charge de poids différent, ceci pour permettre l'application d'une pression différente.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif 1 comporte un disque (constituant le moyen 30 de réception de l'élément actif 1), une charge (constituant le moyen 32 pour appliquer la pression) , et une tige (de préférence verticale) pour le raccordement de cette charge à ce disque et, ainsi, pour l'application de la pression susmentionnée sur le disque et, par conséquent, sur l'élément actif 1. C'est, plus particulièrement, sur cette tige qu'agit le moyen pour conférer un mouvement cyclique à l'élément actif 1.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ce dispositif 1 peut être constitué par une machine pour déterminer la résistance à l'abrasion d'un matériau textile, notamment une machine d'abrasion de type Martindale.
Finalement, la présente invention concerne l'utilisation d'une machine pour déterminer la résistance à l'abrasion d'un matériau textile (notamment une machine de type Martindale) , ceci pour la mise en œuvre du procédé (conforme à l'invention) de détermination de la concentration surfacique en molécules actives d'une surface 10 d'un élément actif 1 qui comporte de telles molécules actives fixées sur cette surface 1.
Cette machine est, plus particulièrement, utilisée pour mettre en œuvre une étape de ce procédé, plus particulièrement l'étape consistant à collecter mécaniquement des molécules actives fixées sur cette surface 10 de l'élément actif 1.
Dans la suite de la description, il sera donné un exemple de mise en œuvre du procédé conforme à l'invention et mis en œuvre pour déterminer la concentration surfacique en molécules actives (constituées par un insecticide, plus particulièrement un anti-moustique, en l'occurrence de la perméthrine) de la surface d'un élément actif (constitué par un tee-shirt 100% coton) .
1. Elément actif comportant des molécules actives
* Elément actif : tee-shirt 100% coton:
• Forme circulaire ;
• Diamètre : 3,3 cm (rayon : 1,65 cm) ;
* Molécules actives : perméthrine.
2. Collecte mécanique des molécules actives de Perméthrine à la surface de l'élément actif (tee-shirt) * Dispositif utilisé : machine pour déterminer la résistance à l'abrasion d'un matériau textile, notamment une machine d'abrasion de type Martindale ;
* Support abrasif : tissu toile 100% coton blanchi ;
* Nombre de cycles du mouvement cyclique: 1000 cycles.
3. Dosage de la Perméthrine collectée à la surface de l'élément actif (perméthrine détachée par abrasion de la surface de l'élément actif et recueillie sur le support abrasif)
a. Après 1000 cycles de mouvement cyclique d'abrasion, le support abrasif (en tissu toile 100% coton) est récupéré et découpé en petits morceaux.
b. Ces morceaux de support abrasif comportant de la Perméthrine sont introduits dans un flacon fileté en verre équipé d'un bouchon étanche.
c. La Perméthrine est extraite des morceaux de support abrasif à l'aide de méthanol (50 ml) , à température ambiante, et par agitation aux ultrasons pendant 45 minutes.
d. La solution ainsi obtenue est ensuite analysée par spectrophotométrie UV à une longueur d'onde de 210 nm.
4. Résultats obtenus
* Superficie effective de l'élément actif (tee-shirt) abrasé par le support abrasif :
- Rayon : 1,65 cm soit 8,55. 10 -4 m2
* Quantité de Perméthrine collectée sur le support abrasif :
- 0,61 mg de Perméthrine collectée sur une surface de 8,55. 10 -4 m2 de l'élément actif ;
- Soit une concentration surfacique de Perméthrine de : 0,61 (mg) / 8,55. 10 -4 (m2) = 710 mg de Perméthrine / m2 d'élément actif (tee-shirt) .

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé de détermination de la concentration surfacique en molécules actives d'une surface (10) d'un élément actif (1) qui comporte de telles molécules actives fixées sur cette surface (10) , caractérisé par le fait que :
- à la surface (10) de l'élément actif (1), on collecte mécaniquement des molécules actives fixées sur cette surface (10) de l'élément actif (1) ;
en fonction de la quantité de molécules actives collectées à cette surface (10) de l'élément actif (1), on détermine la concentration surfacique en molécules actives de cette surface (10) de l'élément actif (1) .
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lorsqu'on collecte mécaniquement les molécules actives à la surface (10) de l'élément actif (1) , d'une part, on détache les molécules actives fixées sur cette surface (10) de l'élément actif (1) en abrasant cette surface (10) avec un support abrasif (2) et, d'autre part, on recueille les molécules actives détachées de cette surface (10) abrasée de l'élément actif (1) , plus particulièrement sur ce support abrasif (2) .
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'on abrase la surface (10) de l'élément actif (1) avec le support abrasif (2) en conférant à cet élément actif (1) , respectivement à ce support abrasif (2) , et par rapport à ce support abrasif (2), respectivement par rapport à cet élément actif (1) , un mouvement cyclique
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'on confère un mouvement cyclique dont le nombre de cycles et/ou la durée sont préalablement déterminés pour que, par abrasion, seules les molécules actives fixées sur la surface (10) de l'élément actif (1) soient détachées, à l'exception des molécules actives présentes à l'intérieur du corps de l'élément actif (1) .
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'on détermine le nombre de cycles et/ou la durée du mouvement cyclique :
- en soumettant, à une pluralité de mouvements cycliques d'abrasion dont le nombre de cycles est différent et/ou dont la durée est différente, un élément actif (1) constitué, soit par l'élément actif (1) sur lequel le procédé de détermination de la concentration surfacique en molécules actives va être mis en œuvre ultérieurement, soit par un élément actif (1) similaire ou identique;
en relevant la concentration en molécules actives détachées de cet élément actif (1) à l'issue de chacun de ces mouvements cycliques d'abrasion ;
en évaluant le nombre de cycles et/ou la durée du mouvement cyclique d'abrasion pour lesquels se produit une transition entre une concentration correspondant à une concentration surfacique et une concentration correspondant à une concentration volumique en molécules actives de cet élément actif (1) .
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait qu'on abrase la surface (10) de l'élément actif (1) avec le support abrasif (2) en appliquant, soit cet élément actif (1) sur ce support abrasif (2) , soit ce support abrasif (2) sur cet élément actif (1) , ceci avec une pression déterminée pour collecter les molécules actives sans occasionner de dégradation à l'élément actif (1) et/ou au support abrasif (2) .
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, après avoir collecté les molécules actives à la surface (10) de l'élément actif (1) et avant de déterminer la concentration surfacique, on détermine la quantité de molécules actives collectées à la surface (10) de l'élément actif (1), ceci en procédant à un dosage chimique et/ou physico- chimique des molécules actives collectées à la surface (10) de l'élément actif (1) .
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le dosage est réalisé par spectrophotométrie, chromatographie, notamment en phase liquide ou gazeuse.
9. Procédé selon les revendications 2 et 7, caractérisé par le fait que, préalablement au dosage des molécules actives collectées à la surface (10) de l'élément actif (1) , on procède à une extraction des molécules actives détachées de la surface (10) de l'élément actif (1) et recueillies sur le support abrasif (2) , ceci par voie chimique.
10. Dispositif (3) de collecte mécanique de molécules actives fixées sur la surface (10) d'un élément actif (1) et, plus particulièrement, apte à mettre en œuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, ce dispositif (1) comportant :
un moyen (30) pour recevoir l'élément actif (1) qui comporte une surface (10) ainsi que des molécules actives fixées sur cette surface (10) ;
- un moyen (31) pour recevoir un support abrasif (2) ;
- un moyen pour conférer un mouvement cyclique, soit à cet élément actif (1) par rapport à ce support abrasif (2), soit à ce support abrasif (2) par rapport à cet élément actif (1), ceci en vue d'abraser la surface (10) de l'élément actif (1) et de collecter les molécules actives fixée sur cette surface (10) .
11. Dispositif (3) de collecte selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen (32) pour appliquer, soit le support abrasif (2) sur l'élément actif (1) , soit l'élément actif (1) sur le support abrasif (2) , ceci avec une pression déterminée
12. Dispositif (3) de collecte selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé par le fait que le dispositif (3) est constitué par une machine pour déterminer la résistance à l'abrasion d'un matériau textile, notamment une machine d'abrasion de type Martxndale.
13. Utilisation d'une machine pour déterminer la résistance à l'abrasion d'un matériau textile, ceci pour la mise en œuvre du procédé de détermination de la concentration surfacique en molécules actives d'une surface (10) d'un élément actif (1) qui comporte de telles molécules actives fixées sur cette surface (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, plus particulièrement pour collecter mécaniquement des molécules actives fixées sur cette surface (10) de l'élément actif (1) .
PCT/FR2011/051416 2011-06-20 2011-06-20 Procede de determination de la concentration surfacique en molecules actives d'une surface d'un element actif et dispositif pour sa mise en œuvre WO2012175820A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR2011/051416 WO2012175820A1 (fr) 2011-06-20 2011-06-20 Procede de determination de la concentration surfacique en molecules actives d'une surface d'un element actif et dispositif pour sa mise en œuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR2011/051416 WO2012175820A1 (fr) 2011-06-20 2011-06-20 Procede de determination de la concentration surfacique en molecules actives d'une surface d'un element actif et dispositif pour sa mise en œuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2012175820A1 true WO2012175820A1 (fr) 2012-12-27

Family

ID=44629646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2011/051416 WO2012175820A1 (fr) 2011-06-20 2011-06-20 Procede de determination de la concentration surfacique en molecules actives d'une surface d'un element actif et dispositif pour sa mise en œuvre

Country Status (1)

Country Link
WO (1) WO2012175820A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4405430A (en) * 1980-03-20 1983-09-20 Gesellschaft Zur Forderung Der Forschung An Der Eidgenossischen Technischen Hochschule Remotely operable sample-taking appliance, especially for ascertaining radio activity profiles in contaminated material surfaces
US5243865A (en) * 1991-05-01 1993-09-14 Southwest Research Institute Dermal exposure testing method and apparatus therefor
GB2280133A (en) * 1993-07-15 1995-01-25 Ford Motor Co Abrasive instrument for sample collection.
US5554537A (en) * 1995-11-29 1996-09-10 Her Majesty The Queen In Right Of Canada As Represented By The Minister Of Health And Welfare Canada Non-destructive surface sampler
US20020001539A1 (en) * 2000-03-31 2002-01-03 Dicesare Joseph L. Apparatus and methods for chemiluminescent assays
US20020035869A1 (en) * 2000-09-26 2002-03-28 General Electric Company Surface cleanliness measurement procedure
US20040254546A1 (en) * 2001-11-06 2004-12-16 Lefebvre Marc Andre' Device for use in measuring and/or analysing at least one parameter of an external body portion
EP1687610A2 (fr) * 2003-11-19 2006-08-09 Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux Procede d'analyse par hybridation moleculaire d'acides nucleiques, et trousse pour l'application de ce procede
EP1691183A1 (fr) * 2005-02-15 2006-08-16 Innovent e.V. Technologieentwicklung Dispositif et procédé destinés à la prise d'échantillon pour l'analyse de surface
US20090030341A1 (en) * 2007-07-27 2009-01-29 3M Innovative Properties Company Sample release system
WO2009134509A2 (fr) * 2008-02-15 2009-11-05 3M Innovative Properties Company Dispositif d'acquisition d'échantillon

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4405430A (en) * 1980-03-20 1983-09-20 Gesellschaft Zur Forderung Der Forschung An Der Eidgenossischen Technischen Hochschule Remotely operable sample-taking appliance, especially for ascertaining radio activity profiles in contaminated material surfaces
US5243865A (en) * 1991-05-01 1993-09-14 Southwest Research Institute Dermal exposure testing method and apparatus therefor
GB2280133A (en) * 1993-07-15 1995-01-25 Ford Motor Co Abrasive instrument for sample collection.
US5554537A (en) * 1995-11-29 1996-09-10 Her Majesty The Queen In Right Of Canada As Represented By The Minister Of Health And Welfare Canada Non-destructive surface sampler
US20020001539A1 (en) * 2000-03-31 2002-01-03 Dicesare Joseph L. Apparatus and methods for chemiluminescent assays
US20020035869A1 (en) * 2000-09-26 2002-03-28 General Electric Company Surface cleanliness measurement procedure
US20040254546A1 (en) * 2001-11-06 2004-12-16 Lefebvre Marc Andre' Device for use in measuring and/or analysing at least one parameter of an external body portion
EP1687610A2 (fr) * 2003-11-19 2006-08-09 Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux Procede d'analyse par hybridation moleculaire d'acides nucleiques, et trousse pour l'application de ce procede
EP1691183A1 (fr) * 2005-02-15 2006-08-16 Innovent e.V. Technologieentwicklung Dispositif et procédé destinés à la prise d'échantillon pour l'analyse de surface
US20090030341A1 (en) * 2007-07-27 2009-01-29 3M Innovative Properties Company Sample release system
WO2009134509A2 (fr) * 2008-02-15 2009-11-05 3M Innovative Properties Company Dispositif d'acquisition d'échantillon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9346058B2 (en) Unit for grinding sample, unit for grinding and collecting sample, and process for grinding same
EP3464387B1 (fr) Procede de sechage d'un caoutchouc naturel
EP0477052B1 (fr) Procédé et dispositif pour le lavage d'objets à l'aide d'une machine à laver à tambour rotatif
EP3654815A1 (fr) Lave-vaisselle ménager et procédé pour faire fonctionner un lave-vaisselle ménager
WO2009071775A1 (fr) Dispositif de prelevement sanguin comportant au moins un filtre.
CH637809A5 (fr) Procede de desacidification d'un extrait de cafe et extrait desacidifie obtenu.
EP3341461B1 (fr) Support imprégné d'au moins une composition pour le prélèvement de microorganismes présents sur une surface
EP0953348A1 (fr) Patch à matrice adhesive
WO2012175820A1 (fr) Procede de determination de la concentration surfacique en molecules actives d'une surface d'un element actif et dispositif pour sa mise en œuvre
EP2378863B1 (fr) Dispositif de prélévement d'un échantillon de tissu d'un animal
CH692024A5 (fr) Cure-oreille
EP2919921A1 (fr) Dispositif de tri de dechets a crible rotatif
JP2019504656A5 (fr)
KR20130123557A (ko) 드럼세탁기의 청소장치
FR2791698A1 (fr) Procede pour la purification d'un virus ou antigene viral, et procede pour la production d'un vaccin
WO2007096923A1 (fr) Dispositif pour retirer le mascara des cils
EP1021609B1 (fr) Procede de traitement biochimique de fibres textiles d'origine animale, ainsi que les fibres et articles ainsi obtenus
JP6289218B2 (ja) PPARα活性組成物の活性化方法
CA2716307C (fr) Nettoyeur a pinceaux et a rouleaux
BE1030645B1 (fr) Methode de detection de microorganismes
WO2020092703A1 (fr) Procédés de nettoyage de systèmes de recirculation automatisés et utilisation d'un effluent de déchets généré à partir de ceux-ci
WO2021204730A1 (fr) Dispositif de frein à tambour comprenant des moyens de connexion a des moyens de nettoyage et procédé de nettoyage
US20230018766A1 (en) Methods and Systems for Solvent-Free Cleaning of Surfaces
FR3135522A1 (fr) Procédé d’évaluation d’une capacité de désorption d’une lingette d’essuyage
FR3083612A1 (fr) Dispositif de collecte de particules

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 11740696

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 11740696

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1