COUVERCLE D'UN BOITIER D'ADMISSION
L'invention concerne un couvercle pour boîtier d'admission d'un flux de gaz d'alimentation d'un moteur à combustion interne, un boîtier d'admission d'un 5 moteur à combustion interne et un module d'admission de flux de gaz d'alimentation, munis d'un tel couvercle. Par gaz, il faut entendre l'air ou un mélange d'air et de gaz d'échappement.
L'invention trouvera en particulier ses applications comme partie intégrante d'un dispositif d'admission de gaz, pour l'introduction desdits gaz dans la culasse î o d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile.
Un moteur à combustion interne de véhicule automobile comporte une pluralité de chambres de combustion délimitées chacune par un piston, un cylindre et une portion d'une culasse. Ces chambres de combustion reçoivent un mélange de comburant et de carburant voués à être brûlés pour générer le travail 15 du moteur. Le comburant comporte de l'air, qui peut être comprimé ou non, selon que le moteur comporte un turbocompresseur ou non. L'air peut par ailleurs être mélangé à des gaz d'échappement dits gaz d'échappement recirculés. Les gaz admis dans la chambre de combustion seront ci-après dénommés gaz d'alimentation.
20 II est connu d'augmenter la densité de ces gaz d'alimentation en procédant à un refroidissement de ces derniers, par exemple en favorisant un échange thermique entre les gaz d'alimentation et un flux d'air extérieur au véhicule par l'intermédiaire d'un échangeur thermique air/air.
Il est également connu de réaliser ce refroidissement par échange entre les 25 gaz d'alimentation et un fluide liquide, par exemple le fluide de refroidissement du moteur, qui circule dans un échangeur thermique traversé par les gaz d'alimentation. L'échangeur thermique utilisé dans ce dernier dispositif comprend un faisceau mais il comporte aussi une zone de répartition du fluide de refroidissement dont la fonction est de conduire le fluide depuis des conduits,
30 externes à l'échangeur, vers des tubes constitutifs du faisceau.
L'efficacité d'une telle solution dépend de l'utilisation de la surface frontale du faisceau de l'échangeur et de la répartition de la quantité de gaz d'alimentation sur l'ensemble de cette surface. La présence de la zone de répartition du fluide de
refroidissement à l'intérieur du module d'admission dégrade les performances d'échange entre le fluide de refroidissement et les gaz d'alimentation. L'efficacité générale d'un tel dispositif de refroidissement des gaz d'alimentation se trouve ainsi affectée.
5 Le but de la présente invention est donc de résoudre l'inconvénient décrit ci- dessus principalement en limitant ou en interdisant la circulation des gaz d'alimentation au niveau de la zone de répartition du fluide de refroidissement de l'échangeur. Une telle limitation est opérée par des moyens simples et facilement industrialisables en formant sur le couvercle une pièce destinée à canaliser les î o gaz d'alimentation hors de la zone de répartition du fluide de refroidissement de l'échangeur. On favorise aussi un guidage du flux de gaz d'alimentation vers le faisceau de l'échangeur thermique.
L'invention a donc pour objet un couvercle apte à être installé au moins en regard d'un échangeur thermique entre un flux de gaz d'alimentation d'un moteur
15 à combustion interne et un fluide dit de refroidissement, ledit échangeur thermique comprenant un faisceau et une zone de répartition du fluide de refroidissement dans le faisceau, caractérisé en ce que le couvercle comprend une excroissance apte à limiter la circulation du flux de gaz d'alimentation au droit de la zone de répartition du fluide de refroidissement. L'excroissance forme un obstacle, disposé
20 face à la zone de répartition du fluide de refroidissement, qui bloque le flux de gaz d'alimentation et oriente ce dernier vers le faisceau de l'échangeur.
Selon une première caractéristique de l'invention, l'excroissance présente une fonction de déflection du flux de gaz d'alimentation.
Selon une deuxième caractéristique de l'invention, le couvercle comprend 25 une bouche d'entrée du flux de gaz d'alimentation et une bouche de sortie du flux de gaz d'alimentation jointes par une paroi, et dans lequel l'excroissance s'étend dans un plan parallèle à un plan d'extension de la bouche de sortie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'excroissance délimite à la fois la bouche d'entrée et la bouche de sortie.
30 Selon encore une caractéristique de l'invention, le couvercle comprend un bord d'accostage apte à venir en appui contre un boîtier d'admission dans lequel se loge l'échangeur thermique, l'excroissance s'étendant à partir du bord d'accostage.
Une telle extension de l'excroissance est avantageusement réalisée dans le prolongement du bord d'accostage.
Selon cette variante, le couvercle est réalisé au moyen d'une étape de fonderie. Autrement dit, le couvercle est fabriqué à partir d'un brut réalisé par un 5 procédé de fonderie.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le couvercle comprend une tôle métallique pourvue d'une ouverture formant bouche d'entrée, ladite excroissance étant issue de ladite tôle métallique.
Avantageusement, l'excroissance prend naissance sur une tranche de la î o bouche d'entrée et est formée par pliage d'une portion de la tôle métallique qui obstrue initialement la bouche d'entrée.
Avantageusement encore, le pliage de l'excroissance est agencé de sorte qu'une extrémité de l'excroissance soit apte à venir au contact de l'échangeur thermique.
15 Selon une caractéristique de ce mode de réalisation de l'invention, le couvercle est réalisé au moyen d'une étape d'emboutissage. En d'autres termes, le couvercle comprend au moins une étape de formage de la tôle métallique réalisée par emboutissage.
Selon une solution commune aux variantes évoquées ci-dessus, le couvercle
20 comprend deux extrémités longitudinales et l'excroissance est réalisée à l'une seulement des deux extrémités.
L'invention vise également un boîtier d'admission d'un moteur à combustion interne apte à recevoir un échangeur thermique entre un flux de gaz d'alimentation circulant dans le boîtier et un fluide, ledit boîtier d'admission 25 comprenant un couvercle réalisé selon l'une quelconques des caractéristiques décrites ci-dessus.
Enfin, l'invention couvre un module d'admission d'air d'un moteur à combustion interne comprenant un boîtier d'admission tel que mentionné ci- dessus et un échangeur thermique prévu dans ledit boîtier d'admission.
30 Un tout premier avantage selon l'invention réside dans l'augmentation de la performance d'échange thermique entre le flux de gaz d'alimentation et le fluide qui circule dans l'échangeur thermique.
Un autre avantage réside dans la simplicité de réalisation du moyen qui
limite la circulation de gaz d'alimentation au niveau de la zone de répartition du fluide de refroidissement de l'échangeur. En effet, ce moyen est intégré au couvercle si bien que son installation ne nécessite aucune action supplémentaire.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus 5 clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
-la figure 1 est une vue en perspective d'une première variante de réalisation du couvercle selon l'invention,
-la figure 2 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation î o d'une deuxième variante du couvercle selon l'invention,
-la figure 3 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation de la deuxième variante de réalisation du couvercle selon l'invention,
-la figure 4 est une vue partielle en perspective du module d'admission d'air intégrant le couvercle illustré sur la figure 3.
15 La figure 1 illustre un couvercle 1 d'un boîtier d'admission d'un moteur à combustion interne. Un tel boîtier reçoit un échangeur thermique, autrement appelé échangeur de chaleur, traversé par un flux de gaz d'alimentation circulant dans le boîtier. Cet échangeur thermique a pour fonction principale de refroidir les gaz d'alimentation préalablement à leur entrée dans les chambres de combustion 20 du moteur à combustion interne.
Le couvercle 1 canalise le flux de gaz d'alimentation vers une face frontale de l'échangeur thermique mais le couvercle selon l'invention peut également être disposé en sortie de l'échangeur thermique, c'est-à-dire pour canaliser le flux de gaz d'alimentation postérieurement à son refroidissement par l'échangeur 25 thermique. La description qui suit sera faite en rapport avec une canalisation, ou un guidage, en direction de la face frontale de l'échangeur mais il va de soi que cette description est applicable à l'utilisation du couvercle en sortie de l'échangeur thermique.
Ce couvercle 1 est destiné à être monté au moins en regard de l'échangeur 30 thermique, plus particulièrement en regard d'une face frontale d'entrée de cet échangeur thermique. Le refroidissement du flux de gaz est opéré par un transfert thermique entre ce flux et un fluide dit de refroidissement qui circule au cœur de l'échangeur thermique. Ce fluide est, par exemple, un fluide de refroidissement
qui circule dans une boucle de refroidissement du moteur qui équipe le véhicule. Une telle boucle ou circuit de refroidissement participe au conditionnement thermique du moteur à combustion interne qui équipe le véhicule.
L'échangeur thermique comprend un faisceau et une zone de répartition du 5 fluide de refroidissement dans le faisceau. Le faisceau est la portion vouée à l'échange thermique entre le flux de gaz d'alimentation et le fluide de refroidissement et elle comprend une pluralité de tubes, par exemple formés par des paires de plaques accolées, entre lesquels sont installés des intercalaires, lesdits intercalaires favorisant l'échange thermique entre le flux de gaz î o d'alimentation circulant entre les tubes et le fluide de refroidissement circulant dans les tubes. Ce faisceau reçoit le fluide de refroidissement à partir de la zone de répartition du fluide de refroidissement, cette dernière étant autrement appelée boîte collectrice de l'échangeur. La zone de répartition du fluide de refroidissement présente une série d'épaulements, par exemple, brasés les uns
15 aux autres et dans lesquels circule le fluide de refroidissement pour atteindre les tubes du faisceau. Un tel échangeur thermique sera décrit plus en détails à la figure 4.
Le couvercle 1 comprend une excroissance 2 conçue pour limiter la circulation du flux de gaz d'alimentation au droit de la zone de répartition du fluide
20 de refroidissement. Autrement dit, cette excroissance 2 est installée sur le couvercle 1 de manière à dévier le flux de gaz d'alimentation afin que ce dernier ne passe pas au niveau de la zone de répartition du fluide de refroidissement. Corrélativement, une telle déviation opérée par l'excroissance 2 favorise l'utilisation du faisceau.
25 Selon la première variante, le couvercle 1 est issue d'une pièce réalisée à partir d'un procédé de fonderie. Le matériau constitutif de cette pièce est ici un aluminium ou un alliage d'aluminium. Le couvercle 1 comprend une paroi 3, autrement appelée enveloppe, qui délimite un volume interne dans lequel circule le flux de gaz d'alimentation. Cette paroi 3 comprend un fond 4 aux bords duquel
30 s'étendent une première paroi latérale 5 et une deuxième paroi latérale 6. Le fond suit un profil curviligne alors que la première paroi latérale 5 et la deuxième paroi latérale 6 sont planes et taillées en biseau afin d'épouser le profil curviligne du fond 4.
La première paroi latérale 5, la deuxième paroi latérale 6 et le fond 4 délimitent une bouche d'entrée 7 du flux de gaz d'alimentation. Cette bouche d'entrée 7 est une ouverture entourée par un bord de liaison 8, ce dernier faisant partie intégrante de la première paroi latérale 5, la deuxième paroi latérale 6 et du 5 fond 4. La bouche d'entrée 7 est pratiquée à une première extrémité du couvercle alors que l'extrémité opposée du couvercle, appelé deuxième extrémité, se termine à biseau afin de forcer la direction du flux de gaz d'alimentation vers l'échangeur thermique. Ces extrémités sont qualifiées ci-après de longitudinales car elles terminent le couvercle dans la longueur de ce dernier.
î o Une bouche de sortie 9 est entourée périphériquement par un bord d'accostage 10, ce dernier étant formé tout le long de l'extrémité libre de la première paroi latérale 5, la deuxième paroi latérale 6 et du fond 4. Ce bord d'accostage 10 est l'élément structurel du couvercle 1 qui vient en appui contre le boîtier d'admission dans lequel se loge l'échangeur thermique. Ce bord
15 d'accostage 10 reçoit par exemple un cordon de soudure pour étanchéifier et lier mécaniquement le couvercle 1 avec le boîtier d'admission.
La bouche de sortie 9 est ainsi formée par un secteur ajouré qui s'étend dans un plan passant par le bord d'accostage 10. L'excroissance 2 est, par exemple, réalisée pour s'étendre dans la bouche de sortie 9. Selon une variante
20 de réalisation, l'excroissance 2 est formée par une réglette rectiligne dont le plan d'extension est parallèle au plan de la bouche de sortie 9. Cette réglette ou nervure vient ainsi empiéter sur l'aire de la bouche de sortie 9 délimitée par le bord d'accostage 10. De manière complémentaire, l'invention prévoit qu'une face externe 1 1 de l'excroissance 2, c'est-à-dire la face tournée vers l'échangeur 25 thermique, s'étend dans un plan qui est confondu avec le plan de la bouche de sortie 9. On comprend ainsi que l'excroissance 2 est réalisée dans le prolongement du bord d'accostage 10, c'est-à-dire issue de matière avec ce bord, en direction de la section ouverte définissant la bouche de sortie 9.
Dans cette variante, l'excroissance 2 est réalisée uniquement à l'une des
30 deux extrémités longitudinales du couvercle 1 car l'échangeur thermique ne comporte qu'une seule zone de répartition du fluide de refroidissement. Il va de soi qu'un couvercle 1 équipé de plusieurs excroissances 2 agencées pour limiter la circulation du flux de gaz d'alimentation au droit d'une pluralité de zones de
répartition du fluide de refroidissement est couvert par l'invention. De même, la position de l'excroissance 2 n'est pas limitée à une extrémité du couvercle 1 . En effet, cette excroissance peut être issue de la première paroi latérale et s'étendre jusqu'à la deuxième paroi latérale mais de manière séparée des extrémités 5 longitudinales.
Dans la première variante illustrée à la figure 1 , on note que l'excroissance 2 s'étend à la fois dans la bouche de sortie 9 mais également dans la bouche d'entrée 7. Autrement dit, l'excroissance 2 déborde du bord d'accostage 10 du côté de la bouche de sortie 9 alors qu'elle définit le bord de liaison 8 de la bouche î o d'entrée 7.
A l'intérieur du volume interne du couvercle 1 délimité par la première paroi latérale 5, la deuxième paroi latérale 6 et du fond 4, s'étend au moins un moyen de guidage du flux de gaz circulant dans le couvercle 1 . Ce moyen prend notamment la forme d'au moins une aube 12 qui s'étend entre la première paroi 15 latérale 5 et la deuxième paroi latérale 6, à distance du fond 4. Cette aube agit comme un déflecteur qui change la direction du flux de gaz d'alimentation afin de favoriser son entrée dans le faisceau de l'échangeur thermique. On notera que la figure 1 montre une première aube référencée 12 et une seconde aube 13, où la seconde aube 13 s'étend dans le volume interne du couvercle au moins
20 partiellement entre la première aube 12 et le fond 4, sans pour autant entrer en contact avec ces deux éléments.
La figure 2 montre un premier mode de réalisation d'une deuxième variante du couvercle 1 selon l'invention.
Ce couvercle 1 est ici réalisé à partir d'une tôle ou feuillard métallique 14, 25 notamment en aluminium ou en alliage d'aluminium. Cette tôle métallique 14 est mise en forme par un procédé d'emboutissage. Elle comprend une bande centrale 15 de forme sensiblement parallélépipédique et deux flancs référencés 16 et 17 qui s'étendent dans la longueur de la bande centrale 15. Ces flancs 16 et 17 s'étendent dans un plan perpendiculaire au plan d'extension de la bande centrale.
30 Ils sont par exemple réalisés par une opération de pliage, ou pendant l'opération d'emboutissage.
La tôle métallique 14 est pourvue d'une ouverture qui forme la bouche d'entrée 7. Cette ouverture est réalisée dans la bande centrale à une extrémité de
cette dernière.
Le couvercle 1 présente une série de secteurs pliés les uns par rapport aux autres. Un premier secteur 18 débute à une extrémité longitudinale du couvercle et s'étend dans un premier plan. Ce premier secteur 18 se poursuit par un 5 deuxième secteur 19 qui s'étend dans un deuxième plan incliné par rapport au premier plan selon un angle compris par exemple entre 20 et 30°, selon un pliage dans le sens anti-trigonométrique. A la suite du deuxième secteur 19, on trouve un troisième secteur 20 qui s'étend dans un troisième plan incliné par rapport au deuxième plan selon un angle compris par exemple entre 20 et 30°, selon un î o pliage dans le sens anti-trigonométrique.
Le couvercle 1 se poursuit par un quatrième secteur 21 qui s'étend dans un quatrième plan incliné par rapport au troisième plan selon un angle compris par exemple entre 40 et 60°, selon un pliage dans le sens trigonométrique. Dans une telle situation, le quatrième plan est notamment parallèle au premier plan. Enfin, le 15 couvercle se termine par un cinquième secteur 22 qui s'étend dans un cinquième plan orthogonal au quatrième plan, selon un pliage dans le sens trigonométrique.
La bouche d'entrée 7 est réalisée plus spécifiquement au travers du cinquième secteur et occupe l'intégralité de l'aire de ce cinquième secteur 22. Cette bouche d'entrée 7 est alors délimitée par une tranche 23 qui entoure
20 périphériquement l'ouverture formant bouche d'entrée 7.
L'excroissance 2 est issue de la tôle métallique 14 en ce sens qu'il s'agit d'une portion de la bande centrale 15 qui forme l'excroissance 2. Cette excroissance 2 réalise alors sa fonction de limitation de la circulation du flux de gaz d'alimentation par un pliage d'une portion de tôle qui, avant découpe de la 25 bouche d'entrée 7, occupe le cinquième secteur 22. Autrement dit, on met à profit la matière habituellement retirée du couvercle 1 créant la bouche d'entrée 7 pour réaliser l'excroissance 2 qui bloque la circulation du flux de gaz d'alimentation au droit de la zone de répartition du fluide de refroidissement de l'échangeur thermique.
30 L'excroissance 2 est ainsi rattachée à la tranche 23 de la bouche d'entrée 7 et comprend par ailleurs une extrémité libre 24 qui se situe entre les deux extrémités longitudinales du couvercle 1 . De manière avantageuse, le pliage de l'excroissance 2 est pratiqué de sorte que cette extrémité libre 24 vienne au
contact de l'échangeur thermique, et plus particulièrement de la face frontale de l'échangeur thermique. On garantit ainsi que le flux de gaz d'alimentation ne peut pas retourner vers la zone de répartition du fluide de refroidissement de l'échangeur thermique à la faveur d'un écart entre l'excroissance et ce dernier. 5 L'excroissance 2 s'étend alors dans un plan incliné par rapport au cinquième secteur 22, selon un angle compris entre 90° et 100 ° et plié dans le sens anti- trigonométrique.
Une telle disposition permet à l'excroissance 2 de remplir une fonction supplémentaire, que se retrouve dans les deux modes de réalisation de la î o deuxième variante (Figure 2 à 4). En effet, l'excroissance 2 joue également un rôle de déflecteur du flux de gaz d'alimentation en favorisant son guidage vers le faisceau de l'échangeur thermique, et plus particulièrement vers la portion du faisceau situé au droit du premier secteur 15.
La figure 3 illustre un second mode de réalisation de la deuxième variante de 15 réalisation du couvercle 1 .
Ce second mode de réalisation est fabriqué à partir d'une tôle métallique 14 qui présente le premier secteur 18 débutant à une extrémité longitudinale du couvercle. Ce premier secteur 18 s'étend dans un premier plan et se poursuit par un deuxième secteur 19 qui s'étend dans un deuxième plan incliné par rapport au
20 premier plan selon un angle compris par exemple entre 40 et 90°, selon un pliage dans le sens trigonométrique. Le couvercle 1 présente alors une forme générale en « L ».
La bande centrale 15 est bordée par les flancs 16 et 17, ces derniers s'étendant à la fois sur le premier et le deuxième secteur, respectivement 25 référencé 18 et 19.
La bouche d'entrée 7 est pratiquée au travers du deuxième secteur 19 mais occupe seulement partiellement l'aire couverte par le deuxième secteur 19. Autrement dit, il existe un bandeau 25 qui s'étend entre l'extrémité longitudinale du couvercle 1 et la tranche 23 délimitant la bouche d'entrée 7 où nait
30 l'excroissance 2. Cette dernière s'étend dans un plan incliné par rapport au deuxième secteur 19 selon un angle compris entre 80° et 100°. L'extrémité libre 24 de l'excroissance 2 comprend une spécificité en ce sens que le bout de l'excroissance est légèrement plié dans le sens anti-trigonométrique.
La figure 4 montre partiellement le boîtier d'admission 26 et le module d'admission 27 qui incorporent tous deux le couvercle 1 selon l'invention.
Le boîtier d'admission 26 guide ou canalise le flux de gaz d'alimentation en direction d'un moteur à combustion interne. Ce boîtier d'admission 26 est adapté 5 pour recevoir l'échangeur thermique, ici référencé 28. Ce boîtier d'admission 26 comprend au moins un carter 29 et un couvercle 1 selon l'invention. Le carter 29 est disposé au moins à chaque bout de l'échangeur thermique 28 et présente un bord plié 30 qui coopère avec le flanc 16 du couvercle 1 . L'étanchéité au droit de ce bord plié 30 et de ce flanc 16 est réalisée par exemple par un cordon de î o soudure.
Le module d'admission 27 comprend le boîtier d'admission 26 et l'échangeur thermique 28. Ce module 27 forme ainsi un ensemble autonome prêt à être installé dans un véhicule.
L'échangeur thermique 28 est représenté en partie. Il comprend une pluralité
15 de tubes 31 chacun réalisé par un couple de plaques accolées l'une contre l'autre.
Un passage entre ces plaques définit la circulation du fluide de refroidissement dans le faisceau 32. Le plan qui passe par le bord supérieur de chaque tube définit la face frontale 35 de l'échangeur thermique 28, cette face étant la première traversée par le flux de gaz d'alimentation selon le sens de circulation de
20 ce dernier dans le module d'admission 27.
L'échangeur thermique 28 comprend également la zone de répartition du fluide de refroidissement 33 où le fluide de refroidissement est canalisé pour être distribué à chaque tube du faisceau 32. Entre chaque tube 24, on trouve un intercalaire 34 de forme ondulée dont la fonction est de favoriser le transfert
25 thermique entre le fluide de refroidissement et le flux de gaz d'alimentation circulant dans le module d'admission 27.
L'excroissance 2 formée sur le couvercle 1 est positionnée en face de la zone de répartition du fluide de refroidissement 33. Elle empêche ou bloque ainsi toute circulation du flux de gaz d'alimentation dans la zone de répartition du fluide
30 de refroidissement 33 au profit du faisceau 32. L'excroissance 2 délimite au moins en partie une surface de travail de la face frontale 35 de l'échangeur correspondant à la zone de l'échangeur la plus efficace en termes d'échange thermique.
Le pliage et la longueur de l'excroissance 2 sont réalisés afin que l'extrémité libre 24 se positionne au contact de la jonction du faisceau 32 avec la zone de répartition du fluide de refroidissement 33 de l'échangeur thermique 28.