Description
BOITE POUR PIECE D'HORLOGERIE A CONFIGURATIONS MULTIPLES Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une boîte pour pièce d'horlogerie, du type montre-bracelet, comportant notamment une carrure, destinée à loger un mouvement horloger, un fond et des premier et second organes d'attache à un bracelet.
[0002] Plus précisément, la présente invention concerne un tel type de boîte pour la réalisation d'une pièce d'horlogerie dans laquelle le bracelet peut être retiré de la boîte sans nécessiter l'utilisation d'outils.
[0003] En effet, la boîte selon la présente invention est telle que son fond est relié mécaniquement à la carrure de manière à pouvoir pivoter, entre au moins une position ouverte et une position fermée, et définir une surface d'appui dans la position ouverte pour utiliser la pièce d'horlogerie comme montre de table. Il est ainsi avantageux de pouvoir retirer aisément le bracelet.
Etat de la technique
[0004] Des montres-bracelets dont la boîte présente des organes d'attache de bracelet identiques de chaque côté, ceux-ci comportant éventuellement au moins un poussoir pour libérer le bracelet afin de le remplacer, ont déjà été divulguées dans l'art antérieur.
[0005] La demande de brevet GB 2 297 236 A en fournit un exemple.
[0006] Par ailleurs, le brevet CH 203479 décrit une montre-bracelet dont la carrure est montée sur un support de man ière à pouvoir pivoter en référence à ce dernier et permettre l'utilisation de la montre comme montre de table.
[0007] De manière similaire, le modèle d'utilité DE 8103059U décrit une montre utilisable comme montre-bracelet, montre de table ou montre de poche. Dans ce but, un cadre en deux parties est prévu autour de la boîte, dont une partie est pivotante entre trois positions différentes associées aux trois configurations de la montre. Le cadre porte également des organes d'attache d'un bracelet ou d'une chaîne.
[0008] La structure de cette montre lu i confère une esthétique particulière, manquant sensiblement d'élégance, la rendant peu adaptée à la réalisation d'une montre de haut de gamme.
Divulgation de l'invention
[0009] Un but principal de la présente invention est de proposer une alternative aux boîtes et pièces d'horlogerie connues de l'art antérieur, en proposant une pièce d'horlogerie qu i, non seu lement, peut avoir son bracelet facilement remplacé mais, en outre, peut être utilisée autrement que comme une montre-bracelet sans que cela nuise à son apparence.
[0010] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement une boîte du type mentionné plus haut, caractérisée par le fait que le premier organe d'attache est agencé pour permettre la fixation d'une chaîne pour utiliser la pièce d'horlogerie correspondante comme montre de poche, et par le fait que le second organe d'attache com prend au moins u n évidement ménagé dans la carrure, à sa périphérie et à proximité du fond, de telle manière qu'une extrémité de bracelet peut y être insérée, dans la position ouverte du fond, et verrouillée par le fond, dans la position fermée de ce dernier.
[001 1] Grâce à ces caractéristiques, la pièce d'horlogerie peut accompagner son porteur quelle que soit son activité ou sa tenue vestimentaire, notamment du fait que son caractère polyvalent est obtenu sans que cela ne nuise à son esthétique.
[0012] De manière avantageuse, le fond peut être monté sur la carrure au moyen d'une charnière, l'évidement étant adjacent à la charnière. On peut également prévoir qu'une portion de verrouillage solidaire du fond est disposée dans l'évidement, dans la position fermée du fond, de manière à pouvoir coopérer avec l'extrémité de bracelet.
[0013] Par ailleurs, il peut être prévu que la boîte comporte un dispositif de verrouillage du fond agencée pour le verrouil ler dans au moins u ne position angulaire ouverte préférentielle en référence à la carrure. Un tel d ispositif de verrou i l lage peut com porter au moi ns u n orga ne de verrouillage mâle et au moins un organe de verrouillage femelle, agencés
pour coopérer l'un avec l'autre dans la position angulaire préférentielle, l'un étant solidaire de la carrure et l'autre étant solidaire du fond.
[0014] La boîte peut éga lem ent com porter u n orga ne de verrou i l lage supplémentaire agencé pour garantir la stabilité de la position fermée du fond contre la carrure.
[0015] Selon un mode de réalisation préféré, la présente invention concerne également une pièce d'horlogerie comportant une boîte répondant aux caractéristiques qui précèdent ainsi qu'un ensemble comportant une telle pièce d'horlogerie, et un bracelet présentant des première et seconde extrémités adaptées pour coopérer respectivement avec les premier et second organes d'attache de la boîte, la seconde extrémité du bracelet comportant au moins un téton adapté pour être inséré à l'intérieur de l ' év i d e m e n t d e l a ca rru re. E n o u t r e , l'ensemble comporte avantageusement u ne chaîne dont une extrém ité est agencée pour coopérer avec le premier organe d'attache de la pièce d'horlogerie.
Brève description des dessins
[0016] D'autres caractéristiq ues et ava ntages de la présente i nvention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels:
[0017] - la figure 1 représente une vue générale en perspective simplifiée d'une pièce d'horlogerie selon un mode de réalisation préféré de la présente invention;
[0018] - la figure 2 représente une vue en coupe simplifiée d'un premier détail de construction de la pièce d'horlogerie de la figure 1 ;
[0019] - la figure 3 représente une vue en coupe simplifiée d'un second détail de construction de la pièce d'horlogerie de la figure 1 , dans une première configuration;
[0020] - la figure 4 représente une vue en coupe simplifiée du second détail de construction de la pièce d'horlogerie de la figure 1 , dans une seconde configuration, et
[0021] - la figure 5 représente une vue en coupe simplifiée d'un troisième détail de construction de la pièce d'horlogerie de la figure 1.
Mode(s) de réalisation de l'invention
[0022] La figure 1 représente une vue générale en perspective simplifiée d'une pièce d'horlogerie 1 selon un mode de réalisation préféré de la présente invention. Plus précisément, la pièce d'horlogerie 1 peut être utilisée comme une montre-bracelet, comme une montre de poche ou encore comme une montre de table.
[0023] A cet effet, la pièce d'horlogerie 1 comporte une boîte 2 comprenant une carrure 3, un fond 4 et une glace 5.
[0024] Le fond 4 est monté pivotant sur la carrure 3 pour, d'une part, permettre l'utilisation de la pièce d'horlogerie comme montre de table en formant un support et, d'autre part, assurer le verrouillage de l'extrémité 6 d'un brin de bracelet, comme cela exposé plus loin plus en détail.
[0025] A titre illustratif non lim itatif, l'extrém ité 6 du brin de bracelet a été représentée à six heures sur la figure 1 , c'est-à-dire dans une position adjacente à une charnière 8 reliant le fond 4 à la carrure 3.
[0026] A l'opposé de la charnière, c'est-à-dire dans la position midi, la carrure 3 porte une bélière 9 destinée à permettre la fixation d'un second brin de bracelet (non représenté) ou, alternativement, d'une chaîne, dont seule l'extrémité 10 est visible sur les figures et qui permet l'utilisation de la pièce d'horlogerie 1 comme montre de poche.
[0027] La bélière 9 est montée coaxiale par rapport à une couronne de mise à l'heure 12 conventionnelle.
[0028] Il ressort également de la figure 1 que la boîte 2 dispose d'un organe de verrouillage du fond 4 contre la carrure 3 comprenant notamment une dent
13 montée sur ressort et actionnable par un poussoir 14. La dent 13 est destinée à coopérer avec u ne surface de verrou illage adaptée (non visible) de la carrure.
[0029] En outre, de manière avantageuse, il est possible de prévoir qu'un doigt (non représenté), disposé en butée contre un ressort précontraint dans la carrure, est agencé pour exercer u ne pression sur u ne surface de réception 15 du fond 4 pour le dégager de la carrure 3 lorsque le poussoir
14 est actionné et faciliter ainsi la préhension du fond par l'utilisateur.
[0030] La figure 2 représente une vue en coupe simplifiée d'un prennier détail de construction de la pièce d'horlogerie de la figure 1 , plus précisément de la bélière 9.
[0031] La bélière 9 comporte deux logements 20 destinés à recevoir l'extrémité 10 de la chaîne ou, alternativement, l'extrémité d'un brin de bracelet conformé de manière similaire en référence à l'extrémité 10.
[0032] L'extrémité 10 comporte deux cornes 22 insérées dans les logements 20 et dont chacune comprend un cliquet à pivot 23.
[0033] Chaque côté de la bélière 9 porte une douille 24 dont un premier trou 25 débouche en regard du logement 20 correspondant. Lorsque l'extrémité 10 est insérée dans les logements 20, les pivots sont repoussés l'un vers l'autre, dans un premier temps, par leur coopération avec des plans inclinés 26 ménagés dans la bélière 9. Lorsque les pivots parviennent en regard des premiers trous 25 des douilles, ils s'écartent l'un de l'autre, sous l'effet des actions de leurs ressorts 28 respectifs, pour entrer dans les douilles et verrouiller ainsi l'extrémité 10 dans la bélière 9.
[0034] Les douilles 24 portent par ailleurs chacune un poussoir 29 disposé en saillie par rapport à la sortie de son second trou 30. Chaque poussoir comprend u ne tête 32, munie ici d'un cabochon à titre illustratif non limitatif, portant une tige 33 s'étendant à l'intérieur de la douille correspondante.
[0035] Trois ressorts 35 sont disposés entre la tête 32 de chaque poussoir et une surface d'appui 36 de la douille correspondante, de manière à exercer sur le poussoi r u ne force tenda nt à le repousser hors de la dou i l le. Avantageusement, la surface d'appui 36 présente des noyures 37 adaptées pour assurer un bon maintien radial des extrémités de ressort correspondantes.
[0036] Une rondelle 38 de retenue est solidaire de la tige 33 du côté de la surface d'appui 36 opposé à celui où sont situés les ressorts 35, pour assurer la retenue du poussoir 29 dans la douille correspondante.
[0037] Chaque tige 33 présente une longueur telle que son extrémité 40 est située à proximité du pivot 23 auquel elle est associée lorsque le poussoir
est au repos, c'est-à-dire lorsqu'il est dans sa position la plus éloignée en référence à la douille correspondante.
[0038] De ce fait, lorsque les poussoirs 29 sont actionnés par un utilisateur, à rencontre de la force des ressorts 35, ils se déplacent l'un en direction de l'autre et leurs tiges 33 entrent au contact des pivots 23 et les repoussent également l'un vers l'autre, s'opposant aux forces des ressorts 28 des cliquets à pivot. De manière préférée, la course des poussoirs correspond sensiblement à la longueur de la portion de pivot disposée en saillie du cliquet correspondant lorsque ce dernier est au repos.
[0039] Ainsi, une pression simultanée de l'utilisateur sur les poussoirs 29 permet de libérer l'extrémité 10 pour faire passer la pièce d'horlogerie d'une montre-bracelet à une montre de poche, et inversement, ou d'une montre- bracelet ou montre de poche à une montre de table.
[0040] Avantageusement, un ressort lame 42 est disposé à l'extrémité de la bélière 9 pour agir sur l'extrémité 10 et la repousser avec symétrie lorsque les poussoirs 29 sont actionnés.
[0041] Les figures 3 et 4 représentent des vues en coupe transversale simplifiée, suivant la direction de l'épaisseur de la boîte 2, de la liaison mécanique mise en œuvre entre la carrure et le fond de la pièce d'horlogerie de la figure 1 , notamment de la charnière 8, dans des première et seconde configurations respectives, soit dans une position ouverte du fond et dans sa position fermée.
[0042] I l ressort de ces figures que la carrure 3 présente un évidement 44 adjacent à la charnière 8 et destiné à recevoir l'extrémité 6 d'un brin de bracelet, plus précisément un téton 45 solidaire de l'extrémité 6.
[0043] Le téton 45 présente la forme générale d'un cylindre dans la périphérie duquel une gorge annulaire 46 est ménagée.
[0044] Le téton 45 peut être engagé dans l'évidement lorsque le fond 4 est dans une position ouverte (figure 3).
[0045] Un organe de verrouillage 47 est monté sur le fond, ici par l'intermédiaire de vis 48, et présente une portion de verrouillage 49 de forme sensiblement complémentaire de celle de la gorge annulaire 46.
[0046] Ainsi, lorsque le fond est rabattu contre la carrure dans sa position fermée (figure 4), la portion de verrouillage 49 s'engage dans la gorge 46 et assure la retenue du téton 45, soit également celle du brin de bracelet associé.
[0047] On notera que dans le mode de réalisation préféré, tel qu'illustré, un fond supplémentaire fixe 50 est prévu pour protéger l'intérieur de la boîte 2 lorsque le fond 4 est ouvert. Une garniture d'étanchéité disposée entre le fond fixe et la carrure permet notamment de garantir l'étanchéité de l'assemblage correspondant. On notera également que la charnière 8 peut être montée indifféremment sur la carrure 3 ou sur le fond fixe 50.
[0048] La figure 5 représente une vue en coupe transversale simplifiée, suivant un plan parallèle au plan moyen de la boîte 2, de la portion de la boîte comprenant la charnière 8.
[0049] On constate que l'organe de verrouillage 47 comprend en fait deux portions de verrouillage 49 destinées à coopérer avec deux tétons 45 d'une extrémité de bracelet, afin d'améliorer la stabilité de la fixation du bracelet à la boîte.
[0050] Par ailleurs, il ressort de la figure 5 (et partiellement de la figure 4) que la boîte 2 selon le mode de réalisation préféré de la présente invention comprend en outre un dispositif de verrouillage supplémentaire du fond 4 agencé pour le verrouiller dans au moins une position angulaire ouverte préférentielle en référence à la carrure 3. Ce dispositif de verrouillage permet de définir un angle entre le fond et la carrure particulièrement adapté pour utiliser la pièce d'horlogerie 1 comme une montre de table. De manière avantageuse, cet angle peut être de l'ordre de 60 degrés.
[0051] Ce dispositif de verrouillage comporte au moins un organe de verrouillage mâle et au moins u n organe de verrou illage femelle, agencés pour coopérer l'un avec l'autre dans la position angulaire préférentielle, l'un étant solidaire de la carrure et l'autre étant solidaire du fond.
[0052] Plus précisément, l'organe de verrouillage 47, qui est solidaire du fond, porte deux cl iquets à bi lle 54 d isposés en regard l'u n de l'autre et constituant des organes de verrouillage mâle. Par ailleurs, la carrure porte un élément de positionnement 56 présentant deux trous 57 destinés à
coopérer avec les cliquets à bille 54 pour constituer des organes femelle du dispositif de verrouillage supplémentaire.
[0053] Ainsi, on a représenté sur la figure 5 une configuration correspondant à la position ouverte préférentielle du fond 4 par rapport à la carrure 3. Dans cette configuration, les billes 58 sont agencées en saillie dans les trous
57, sous l'effet des forces exercées par les ressorts 59 auxquels elles sont associées.
[0054] Bien entendu, il est possible de prévoir une faible friction entre les deux parties de la charnière 8, en alternative ou en complément, pour assurer la stabilité de toute position ouverte du fond par rapport à la carrure.
Toutefois, la mise en œuvre d'un dispositif de verrouillage tel que décrit ci- dessus, tout en limitant autant que possible la friction entre les deux parties de la charnière, permet d'augmenter le niveau de la qualité perçue de la pièce d'horlogerie correspondante.
[0055] La description qui précède s'attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d'illustration non limitative et, l'invention n'est pas limitée à la mise en œuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d'être décrites, comme par exemple les formes spécifiquement illustrées et décrites pour la boîte 2, la bélière 9, les dispositifs de verrouillage du fond, ou encore les extrémités 6 de bracelet et 10 de chaîne.
[0056] En effet, l'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et mettre en œuvre une pièce d'horlogerie dont la construction reprend les caractéristiques de l'invention sans nécessairement mettre en œuvre, par exemple, deux tétons 45 pour assurer la retenue du bracelet dans la boîte ou encore deux cl iquets à bi l le pou r défi n ir u ne position ouverte préférentielle du fond par rapport à la carrure. Bien entendu, il est possible de mettre en œuvre un seul cliquet à bille ou tout autre dispositif équivalent permettant de définir un cran, pour définir une position préférentielle, sans sortir du cadre de la présente invention. De manière similaire, le mode de réalisation illustré à titre indicatif prévoit que trois ressorts sont logés dans chacun des poussoirs, mais il est évident que l'homme du métier pourra adapter le nombre de ces ressorts en fonction
de ses propres besoins, notamment en termes de force de pression nécessaire et de d imensions des poussoirs, sans sortir du cadre de l'invention.
On rappellera que, de man ière avantageuse, le passage de toute configuration de la pièce d'horlogerie selon la présente invention à une autre configuration peut être effectué très simplement et sans nécessiter l'utilisation d'un outil.