« Dispositif pour le verrouillage d'un dispositif connecteur et outil associé »
L'invention concerne un d ispositif pour le verrou illage d'un d ispositif connecteur. L'invention concerne aussi un outil de verrou illage et de déverrou illage du d ispositif de verrou illage.
L'invention concerne plus précisément un d ispositif pour le verrouillage d'un prem ier connecteur sur un second connecteur complémentaire, le d ispositif comportant : - un élément femelle qu i est fixé sur le prem ier connecteur et qu i dél imite un logement ouvert axialement vers l'arrière ;
- au moins un doigt de retenue déformable élastiquement qui fait saill ie rad ialement à l'intérieur du logement de l'élément femelle ; - un élément mâle qui est porté par le second connecteur, et qu i comporte un tronçon avant de verrou illage muni d'une encoche de retenue, le tronçon de verrou illage étant apte à être inséré axialement d'arrière en avant dans le logement de l'élément femelle jusqu'à une position avant de verrou illage dans laquelle le doigt de retenue est reçu dans ladite encoche de retenue pour immobil iser axialement le premier connecteur sur le second connecteur.
De façon générale, un appareil électronique, comme un ord inateur, est connecté à au moins un appareil périphérique au moyen d'un dispositif connecteur, en vue d'échanger des données avec l'appareil périphérique.
Le dispositif connecteur comporte un prem ier connecteur équ ipé d'une portion femelle et un second connecteur équipé d'une portion mâle complémentaire, laquelle est apte à être connectée avec la portion femelle.
Parfois, le d ispositif connecteur comporte un d ispositif de verrou illage mécan ique du prem ier connecteur sur le second connecteur, qui est indépendant des éléments mâles et femelles
de contact électrique, pour prévenir une déconnexion intempestive de ces derniers.
On connaît un d ispositif de verrouillage de ce type, qu i consiste à verrou iller le premier connecteur sur le second connecteur au moyen d'un ensemble vis-écrou .
Ce type de d ispositif de verrouillage équ ipe fréquemment les dispositifs connecteur du type « D-Sub » .
Ce d ispositif de verrou illage comporte deux écrous qui sont portés par le premier connecteur et deux vis associées complémentaires qu i sont montées l ibre en rotation sur le second connecteur, de sorte que lorsque chaque vis est vissée dans l'écrou associé, le prem ier connecteur est verrou illé sur le second connecteur. Un tel d ispositif de verrou illage est efficace.
Toutefois, l'opération de vissage et de dévissage, requ ise pour le verrou illage et le déverrou illage du dispositif connecteur, demande un temps relativement long , d'autant plus que ce temps est multipl ié par le nombre de d ispositifs connecteurs, qu i peut être élevé sur certains appareils.
Le document US-B2-6,929,501 décrit un système de verrou illage qu i permet de rédu ire le temps de verrou illage et de déverrouillage d'un premier connecteur sur un second connecteur.
Selon ce document, le premier connecteur comporte une première portion de connexion qu i s'étend vers l'arrière et le second connecteur comporte une seconde portion de connexion qui est complémentaire à la première et qu i s'étend vers l'avant.
Le premier connecteur comporte deux logements opposés qui sont agencés de part et d'autre de la prem ière portion de connexion selon un plan de symétrie général , et qu i sont ouverts vers l'arrière. Chaque logement comporte une plaque de verrou illage déformable élastiquement qu i s'étend vers l'arrière et dont une extrémité arrière est mun ie d'une encoche.
Le second connecteur comporte deux pattes de verrouillage qui sont agencées de part et d'autre de la seconde portion de connexion .
Les pattes de verrouillage s'étendent vers l'avant et comportent chacune une dent d'accrochage à leur extrémité l ibre. Lorsque la prem ière portion du prem ier connecteur est connectée avec la seconde portion complémentaire du second connecteur, la dent de chaque patte de verrouillage est reçue dans l'encoche de la plaque de verrou illage associée du premier connecteur, pour s'opposer au retrait du second connecteur et ainsi verrouiller le premier connecteur sur le second connecteur.
Chaque plaque de verrou illage du prem ier connecteur coopère avec un bouton d'actionnement qui, lorsqu'il est pressé par un util isateur, fait basculer la plaque de verrou illage associée, par effet de levier, dans une position de déverrou illage dans laquelle l'encoche de la plaque de verrou illage l ibère la dent de la patte de verrou illage associée, de sorte que le premier connecteur et le second connecteur sont déverrou illés.
Un inconvénient de ce d ispositif de verrou illage est l'accessibil ité aux boutons de déverrouillage qu i sont agencés sur deux flancs opposés du premier connecteur.
En effet, ces boutons sont peu ou pas accessibles pour la main de l'util isateur lorsque le connecteur est encaissé ou lorsqu'il est accolé à d'autres connecteurs. De plus, ce d ispositif de verrou illage est dépendant du d ispositif connecteur qu'il équipe. Par exemple il n'est pas apte à être monté sur un autre dispositif connecteur existant pour se substituer à un d ispositif de verrouillage du type vis écrou, tel que celu i décrit précédemment. Dans le même domaine, le document FR-A-2,661 ,564 décrit un d ispositif de verrou illage et de déverrou illage d'un premier connecteur et d'un second connecteur.
Selon ce document, le prem ier connecteur comporte une première portion de connexion qu i s'étend vers l'arrière et le second connecteur comporte une seconde portion de connexion qui est complémentaire à la prem ière portion et qui s'étend vers l'avant.
Le premier connecteur comporte un premier logement et un second logement opposé, qu i sont agencés de part et d'autre de la première portion de connexion selon un plan de symétrie général , et dont chacun s'étend axialement de façon à être ouvert vers l'arrière.
Le second connecteur comporte une première broche et une seconde broche, dont chacune délim ite une gorge de retenue.
Lorsque le premier connecteur est connecté sur le second connecteur associé, la première broche et la seconde broche sont agencées dans le premier logement et le second logement du premier connecteur respectivement.
Le dispositif comporte un poussoir, ou tiroir, qu i dél imite une prem ière lumière et une seconde lum ière, et qu i est monté coul issant rad ialement dans le premier connecteur depuis une position de déverrou illage jusqu'à une position de verrouillage dans laquelle chaque lum ière du poussoir coopère avec la gorge associée de la prem ière broche et de la seconde broche, de façon à verrou iller axialement le second connecteur sur le premier connecteur. Enfin , le poussoir comporte une portion formant bouton d'actionnement qui fait saill ie sur un côté du premier connecteur et qu i, lorsqu'il est pressé par un util isateur, fait coul isser transversalement le poussoir, depu is sa position de verrou illage jusqu'à sa position de déverrouillage dans laquelle le poussoir l ibère les broches, de sorte que le prem ier connecteur et le second connecteur sont déverrou illés.
Ce d ispositif de verrou illage et de déverrou illage présente les mêmes inconvén ients que le d ispositif précédemment décrit.
L'invention vise notamment à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif pour le verrouillage d'un premier connecteur sur un second connecteur du type décrit précédemment, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de déverrouillage qui est porté par l'élément mâle et qui est apte à coulisser axialement d'arrière en avant entre le tronçon de verrouillage et le doigt, entre une position arrière de repos et une position avant de déverrouillage dans laquelle l'organe de déverrouillage escamote le doigt de retenue en dehors de l'encoche.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
- le doigt de retenue s'étend axialement de façon oblique d'arrière en avant vers l'intérieur du logement, de sorte que l'extrémité libre avant du doigt s'étend en regard d'une face radiale arrière de l'encoche de l'élément mâle, lorsque l'élément mâle occupe sa position avant de verrouillage,
- l'élément mâle comporte une première face radiale avant formant un épaulement depuis lequel une tête s'étend vers l'arrière, ladite tête de l'élément mâle étant située à l'extérieur dudit logement lorsque l'élément mâle occupe sa position de verrouillage, et l'organe de déverrouillage comporte un tronçon arrière saillant radialement dont une face radiale arrière est en appui axial contre ladite première face radiale avant de l'élément mâle, lorsque l'organe de déverrouillage occupe sa position arrière de repos,
- le second connecteur comporte une oreille radiale qui délimite un trou de passage dans lequel l'élément mâle est monté coulissant axialement d'arrière en avant et le dispositif comporte un premier moyen élastique de rappel de l'élément mâle vers l'arrière,
- l'élément mâle comporte une seconde face radiale avant qui est décalée angulairement par rapport à sa première face radiale avant, et le premier moyen élastique de rappel comporte
au moins une première patte de rappel déformable élastiquement qui est interposée axialement entre une face arrière de l'oreille du second connecteur et ladite seconde face radiale avant de l'élément mâle, ladite première patte de rappel ayant la forme d'un « V » coudé radialement vers l'extérieur,
- le dispositif comporte un second moyen élastique de rappel de l'organe de déverrouillage vers sa position arrière de repos,
- le second moyen élastique de rappel comporte au moins une seconde patte de rappel déformable élastiquement qui est interposée axialement entre une face radiale avant du tronçon arrière de l'organe de déverrouillage et ladite face arrière de l'oreille du second connecteur,
- la première patte de rappel et ladite seconde patte de rappel appartiennent à un ressort multifonctions en tôle pliée et découpée en une seule pièce,
- le ressort multifonctions est fixé sur l'élément mâle,
- le ressort multifonctions comporte au moins une patte d'accrochage de l'élément mâle sur le second connecteur associé, de sorte que l'ensemble formé par l'élément mâle, le ressort multifonctions et l'organe de déverrouillage est imperdable par rapport au second connecteur,
- le tronçon arrière d'actionnement de l'organe de déverrouillage comporte au moins une portion saillante radialement par rapport à la tête de l'élément mâle, de sorte que ladite portion saillante du tronçon d'actionnement constitue un poussoir pour entraîner l'organe de déverrouillage vers sa position avant de déverrouillage,
- le dispositif comporte une molette d'actionnement qui est montée libre en rotation sur la tête arrière de l'élément mâle et qui comporte une portion filetée apte à coopérer avec une portion filetée complémentaire de l'organe de déverrouillage, de sorte
que l'organe de déverrouillage est apte à être entraîné dans sa position avant de déverrou illage par rotation de la molette,
- l'ensemble formé par l'élément mâle, le ressort multifonctions et l'organe de déverrouillage, présente un plan de symétrie axial ,
- le d ispositif de verrou illage comporte un dispositif de signal isation équ ipé d'un témoin visuel pour signaler visuellement que l'élément mâle occupe sa position avant de verrou illage dans l'élément femelle, - le d ispositif de signalisation comporte :
-- un pion qui s'étend axialement dans le logement de l'élément femelle,
-- un puits axial débouchant qu i est dél imité par l'élément mâle, -- le témoin visuel qui s'étend axialement d'arrière en avant dans ledit puits, depuis une tête arrière de visual isation jusqu'à une tête avant d'entraînement, le témoin étant monté coul issant axialement dans ledit pu its de sorte que le témoin occupe une position avant escamotée, ou dissimulée, dans le puits, vers laquelle l e témoin est rappelé élastiquement par un moyen de rappel élastique, lorsque l'élément mâle occupe sa position arrière de repos, et en ce que le témoin occupe une position arrière de signal isation dans laquelle la tête avant du témoin coopère avec led it pion qu i s'oppose au rappel élastique du témoin , lorsque l'élément mâle occupe sa position avant de verrouillage dans l'élément femelle, de sorte que la tête arrière de signal isation du témoin est visible par un util isateur, - le d ispositif comporte un élément mâle supplémentaire qui est fixé sur un troisième connecteur interméd iaire, lequel est interposé entre le premier connecteur et le second connecteur, l'élément mâle supplémentaire comportant :
-- une tête arrière supplémentaire délim itant un logement supplémentaire ouvert axialement vers l'arrière, dans lequel s'étend au moins un doigt supplémentaire de retenue, et dans lequel le tronçon avant de verrouillage de l'élément mâle est apte à être inséré axialement d'arrière en avant, jusqu'à une position de verrou illage dans laquelle le doigt supplémentaire de retenue est reçu dans l'encoche de retenue de l'élément mâle pour immobil iser axialement le second connecteur sur le troisième connecteur interméd iaire,
-- un tronçon avant supplémentaire de verrou illage qui est mun i d'une encoche supplémentaire et qu i est apte à être inséré axialement d'arrière en avant dans le logement de l'élément femelle jusqu'à une position de verrou illage dans laquelle le doigt de retenue de l'élément femelle est reçu dans ladite encoche supplémentaire de retenue pour immobil iser axialement le troisième connecteur interméd iaire sur le prem ier connecteur,
-- un organe supplémentaire de déverrou illage qu i est porté par l'élément mâle supplémentaire et qu i apte à coul isser axialement d'arrière en avant entre le tronçon avant supplémentaire de verrou illage et le doigt de l'élément femelle, entre une position arrière de repos et une position avant de déverrouillage dans laquelle l'organe de déverrou illage supplémentaire escamote led it doigt de retenue en dehors de l'encoche supplémentaire.
L'invention concerne aussi un outil de verrou illage destiné à entraîner axialement l'élément mâle, caractérisé en ce que l'outil de verrou illage comporte : - une portion tubulaire qui est apte à être engagée axialement autour de la tête de l'élément mâle pour centrer lad ite tête par rapport à l'outil de verrou illage,
- au moins un bras axial dont une extrémité libre est apte à appuyer axialement sur une branche radiale arrière de la première patte de rappel coudée en « V », pour entraîner l'organe de déverrouillage dans sa position avant de déverrouillage. L'invention concerne encore un outil de déverrouillage destiné à coopérer avec l'organe de déverrouillage du dispositif, caractérisé en ce que l'extrémité libre de l'outil de déverrouillage comporte un bord radial qui est apte à coopérer par appui axial sur ledit poussoir de l'organe de déverrouillage, afin d'entraîner l'organe de déverrouillage dans sa position avant de déverrouillage.
L'invention concerne enfin un outil multifonctions, caractérisé en ce qu'il a une forme globale d'une tige dont une première extrémité comporte un outil de verrouillage et dont une seconde extrémité opposée comporte un outil de déverrouillage selon l'invention
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles :
- la figure 1 est une vue d'ensemble éclatée en perspective, illustrant un premier dispositif de verrouillage et un second dispositif de verrouillage, pour le verrouillage d'un premier connecteur sur un second connecteur selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1 , illustrant le premier connecteur dans une position connectée avec le second connecteur, et le premier dispositif de verrouillage dont un élément femelle est fixé sur le premier connecteur et dont un élément mâle est porté par le second connecteur dans une position arrière de repos ;
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la figure 1 , illustrant le premier connecteur dans une position
connectée avec le second connecteur, et l'élément mâle du prem ier dispositif de verrou illage dans une position avant de verrouillage ;
- la figure 4 est une vue sim ilaire à celle de la figure 2, illustrant l'élément mâle du premier dispositif de verrou illage dans sa position avant de verrou illage ;
- la figure 5 est une vue sim ilaire à celle de la figure 2, illustrant l'élément mâle du premier dispositif de verrou illage dans sa position avant de verrou illage, et un organe de déverrouillage dans une position avant de déverrouillage ;
- la figure 6 est une vue de détail en perspective, illustrant une prem ière étape de montage axial d'un ressort multifonctions sur l'élément mâle ;
- la figure 7 est une vue sim ilaire à celle de la figure 6, illustrant une seconde étape de montage à baïonnette du ressort multifonctions sur l'élément mâle ;
- la figure 8 est une vue sim ilaire à celle de la figure 6, illustrant une troisième étape de montage axial de l'organe de déverrouillage sur l'élément mâle ; - la figure 9 est une vue de détail en perspective avec arrachement partiel, illustrant un ensemble formé par l'élément mâle, le ressort multifonctions et l'organe de déverrou illage ;
- la figure 1 0 est une vue partielle en perspective, illustrant l'élément mâle dans sa position avant de verrou illage ; - la figure 1 1 est une vue en perspective, illustrant le premier connecteur dans une position déconnectée avec le second connecteur ;
- la figure 12 est une vue de détail en perspective, illustrant le ressort multifonctions ; - la figure 13 est une vue en perspective, illustrant un second mode de réalisation du dispositif de la figure 2, dans lequel un connecteur adaptateur intermédiaire est verrouillé sur l'élément femelle au moyen d'un élément mâle supplémentaire ;
- la figure 14 est une vue en coupe axiale, illustrant l'élément mâle supplémentaire du dispositif de la figure 13 ;
- la figure 15 est une vue en perspective, illustrant un outil multifonctions comportant un outil de verrouillage et un outil de déverrouillage du dispositif ;
- la figure 16 est une vue de détail en perspective, illustrant l'outil de verrouillage de la figure 15 ;
- la figure 17 est une vue de détail en perspective, illustrant une variante de réalisation du ressort multifonctions, qui comporte deux pattes d'accrochage ;
- la figure 18 est une vue de détail en perspective, illustrant une variante de réalisation de l'organe de déverrouillage, dont l'extrémité avant de déverrouillage comporte deux encoches ; - la figure 19 est une vue en coupe longitudinale, illustrant un témoin visuel dans une position avant escamotée dans un puits de l'élément mâle selon une variante de réalisation de l'invention ;
- la figure 20 est une vue similaire à celle de la figure 19, illustrant le témoin visuel de la figure 19 dans une position arrière de signalisation .
Pour la description de l'invention, et la clarté des revendications, on adoptera à titre non limitatif les orientations verticale, longitudinale et transversale selon le repère V, L, T indiqué aux figures.
On adoptera aussi l'orientation d'arrière en avant qui correspond à une direction longitudinale de la gauche vers la droite selon la figure 2.
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
On a représenté à la figure 1 un prem ier connecteur 10 avant et un second connecteur 1 2 arrière complémentaire constituant un dispositif connecteur.
Le prem ier connecteur 1 0 est porté par une plaque 18 qu i est par exemple le panneau arrière d'un boîtier (non représenté) d'un appareil (non représenté) électrique ou électronique, comme un panneau arrière d'un ordinateur.
Le premier connecteur 1 0 comporte une série de broches de contact 20 long itud inales qu i sont insérées dans un corps 22 isolant et qu i font saill ies à l'arrière et à l'avant du corps 22.
Le corps 22 isolant est entouré d'un boucl ier 24 métall ique qui conforme une première oreille 26a et une seconde oreilles 26b latérales opposées, pour la fixation du premier connecteur 10 sur la plaque 18. De plus, le boucl ier 24 forme un manchon arrière 25 de connexion qu i s'étend vers l'arrière depu is le corps 22, à travers un trou 27 de la plaque 1 8.
Le prem ier connecteur 10 est par exemple raccordé à un câble (non représenté) composé d'un faisceau de fils conducteur d'électricité dont chacun est raccordé à une broche 20 de contact.
Complémentairement, le second connecteur 12 comporte une série de dou illes 28 de contact dont chacune est insérée dans un corps 30 isolant de façon à pouvoir recevoir une broche 20 de contact associée du premier connecteur 10. Le second connecteur 12 est par exemple raccordé à un câble (non représenté) composé d'un faisceau de fils conducteur d'électricité dont chacun est raccordé à une dou ille 28 de contact. Le corps 30 isolant du second connecteur 12 est entouré d'un boucl ier 32 métall ique qu i conforme une prem ière oreille 36a et une seconde oreilles 36b latérales opposées et qu i comporte un tronçon avant 34 destiné à être reçu dans le manchon arrière 25 du bouclier 24 du prem ier connecteur 10.
Le dispositif connecteur est ici du type « D-Sub », c'est à dire que le manchon arrière 25 du premier connecteur 10 et le tronçon avant 34 du second connecteur 12 présentent chacun une section en « D », constituant un moyen de détrompage lors de la connexion du dispositif connecteur.
Le dispositif connecteur, constitué des deux connecteurs complémentaires, est équipé d'un premier dispositif 14 de verrouillage et d'un second dispositif 16 de verrouillage, pour le verrouillage du premier connecteur 10 sur le second connecteur 1 2.
Les dispositifs de verrouillage 14, 16 sont structurellement indépendants des éléments de contact électriques mâles 20 et femelles 28.
Le premier dispositif 14 de verrouillage et le second dispositif 16 de verrouillage sont identiques et sont agencés de façon symétrique selon un premier plan médian de symétrie générale qui s'étend longitudinalement et verticalement.
Par conséquent, seul le premier dispositif 14 de verrouillage est décrit dans la suite de la description, la description du second dispositif 16 de verrouillage se déduisant de celle du premier dispositif 14.
Selon un premier mode de réalisation, le premier dispositif 14 de verrouillage comporte un élément femelle 38 qui est fixé sur le premier connecteur 10, comme on peut le voir aux figures 1 et 2 et plus précisément sur l'oreille 26a du bouclier 24.
Le premier dispositif 14 de verrouillage présente un second plan vertical longitudinal de symétrie qui passe par l'axe A.
L'élément femelle 38 s'étend longitudinalement selon l'axe A et comporte un tronçon avant 40 de fixation amovible sur le premier connecteur 10 et un tronçon arrière 42 de verrouillage.
Comme on peut le voir à la figure 2, le tronçon avant 40 de fixation est une tige filetée d'axe A qui s'étend depuis un épaulement 44 du tronçon arrière 42 de verrouillage, à travers un
perçage 46 de la plaque 1 8 et à travers un perçage 47 de la première oreille 26a latérale du boucl ier 24 du premier connecteur 1 0.
L'épaulement 44 est en appu i axial contre une face arrière 45 de la plaque 18 et le tronçon avant 40 de fixation coopère avec une rondelle 48 et un écrou 50, grâce à quoi l'élément femelle 38 est fixé sur le prem ier connecteur 1 0 et maintient le premier connecteur 1 0 sur la plaque 18.
Le tronçon arrière 42 de verrouillage de l'élément femelle 38 est d'une forme hexagonale creuse, dél imitant un logement 52 cyl indrique d'axe A qui est ouvert axialement vers l'arrière dans un orifice 55, lequel est agencé dans une face arrière rad iale 51 du tronçon arrière 42 de verrouillage.
Le logement 52 comporte une dou ille 54 cyl indrique d'axe A qu i coopère avec la paroi concave interne 57 du logement 52, la dou ille 54 est retenue axialement dans le logement 52 au moyen d'une nervure arrière 53 annulaire qui dél imite radialement l'orifice 55 d'entrée du logement 52.
La dou ille 54 est fendue axialement afin d'être insérée dans le logement 52 à travers l'orifice 55 d'entrée par déformation élastique.
La dou ille 54 comporte trois doigts 56 trapézoïdaux de retenue qu i sont agencés angulairement de manière régul ière autour de l'axe A et dont chacun s'étend axialement de façon obl ique d'arrière en avant vers l'axe A du logement 52, comme l'illustre la figure 1 pour deux des trois doigts 56.
La douille 54 est ici réal isée en tôle et les doigts 56 de retenue sont réal isés par découpage et par pl iage de la dou ille 54. On a représenté aux figures 2 à 5 le premier connecteur 1 0 et le second connecteur 1 2 dans une position connectée, dans laquelle le manchon arrière 25 du premier connecteur 1 0 reçoit le tronçon avant 34 du second connecteur 1 2, comme le montre la
figure 3, et dans laquelle les broches 20 de contact sont reçues dans les dou illes 28 de contact.
Dans cette position connectée, la face radiale avant 1 1 0 de la première oreille 36a du second connecteur 1 2 est en appu i axial contre la face rad iale arrière 51 du tronçon arrière 42 de verrou illage de l'élément femelle 38, de sorte que l'orifice 55 du logement 52 de l'élément femelle 38 est agencé coaxialement avec l'orifice 37a de la première oreille 36a du second connecteur 1 2. Comme le montre les figures 1 et 2, le premier d ispositif 14 de verrouillage comporte un élément mâle 58 qu i est destiné à être verrouillé dans l'élément femelle 38 associé.
L'élément mâle 58, représenté en détail aux figures 6 à 9, a une forme globalement cyl indrique selon l'axe A et il comporte un tronçon avant de verrou illage 62, une tête 60 arrière saillante rad ialement et un tronçon interméd iaire 74 qu i est interposé axialement entre la tête 60 et le tronçon avant de verrou illage 62.
Le tronçon avant de verrou illage 62 comporte, à son extrémité avant, une encoche 66 de retenue de la forme d'une gorge annulaire cyl indrique autour de l'axe A.
L'encoche 66 de retenue est dél im itée par une face arrière 68 annulaire rad iale et par un tronçon axial 67 de section globalement croissante vers l'arrière qui s'étend depu is la face arrière 68. Comme le montre la figure 6, la tête 60 arrière de l'élément mâle 58 est d'une forme cyl indrique selon l'axe A et elle comporte un épaulement 72 dont une face radiale avant 70 est raccordée au tronçon interméd iaire 74.
Le tronçon intermédiaire 74 est de section axiale en « T », il comporte une branche axiale 78 qu i est raccordée au tronçon avant de verrou illage 62 et une branche rad iale transversale 76 qui est raccordée à l'épaulement 72 de la tête 60 arrière, la
branche radiale transversale 76 faisant saill ie rad ialement de part et d'autre par rapport à la tête 60.
Le tronçon intermédiaire 74 en « T » est dél im ité latéralement par un premier méplat 80a et un second méplat 80b, chacun de la forme d'un « T » , qui s'étendent axialement de façon parallèle et opposée selon l'axe A.
Enfin , le tronçon intermédiaire 74 comporte une prem ière gorge 82a et une seconde gorge 82b qu i sont opposées rad ialement. Chaque gorge 82a, 82b forme un arc autour de l'axe A, dont chacun s'étend depu is le premier méplat 80a jusqu'au second méplat 80b, à la jonction de la branche transversale 76 et de la branche axiale 78 respectivement du tronçon interméd iaire 74 en « T » . L'élément mâle 58 est porté par le second connecteur 12 auquel il est rel ié au moyen d'un ressort 84 multifonctions.
Plus précisément, l'élément mâle 58 est porté par l'oreille 36a du boucl ier 32 du second connecteur 1 2 dans une position arrière de repos illustrée aux figures 2 et 1 1 , dans laquelle le tronçon avant de verrou illage 62 de l'élément mâle 58 s'étend axialement à travers un orifice 37a de la première oreille 36a du second connecteur 12.
L'élément mâle 58 est monté coul issant d'arrière en avant depu is sa position arrière de repos vers laquelle l'élément mâle 58 est rappelé élastiquement constamment par le ressort multifonctions, jusqu'à une position avant de verrou illage dans l'élément femelle 38.
Le ressort 84 multifonctions, représenté en détail à la figure 1 2, est réal isé en tôle pl iée et découpée en une seule pièce et il est monté de façon amovible sur l'élément mâle 58.
A cet effet le ressort 84 multifonctions comporte une portion centrale 86 radiale qui est ajourée, de façon à dél imiter
une prem ière lame 90a et une seconde lame 90b de raccordement avec l'élément mâle 58.
Les lames 90a, 90b de raccordement s'étendent rad iale- ment en vis à vis vers l'axe A et comportent chacune un bord 92a, 92b respectivement, en forme d'un arc de cercle autour de l'axe A.
Comme le montre les figures 3 et 9, chaque bord 92a, 92b coopère avec la gorge 82a, 82b respectivement du tronçon intermédiaire 74 en « T » , afin de mainten ir le ressort 84 multifonctions sur l'élément mâle 58.
La portion centrale 86 du ressort 84 multifonctions est ici en appui axial sur une face rad iale avant 88 de la branche transversale 76 du tronçon interméd iaire 74 en « T » .
Le ressort 84 multifonctions comporte une première patte 94a et une seconde patte 94b de rappel déformable élastique- ment, constituant un premier moyen élastique de rappel de l'élément mâle 58 vers l'arrière.
La première patte 94a et la seconde patte 94b de rappel sont agencées de façon symétrique et d iamétralement opposée selon l'axe A, et elles sont interposées axialement entre le tronçon intermédiaire 74 en « T » et une face radiale arrière 1 00 de la prem ière oreille 36a du second connecteur 12.
Comme le montre la figure 2, la première patte 94a et la seconde patte 94b sont chacune de la forme d'un « V » coudé rad ialement vers l'extérieur, dont une branche arrière 95a, 95b est raccordée à la portion centrale 86 du ressort 84 multifonctions et dont une branche avant 97a, 97b respectivement, est en appu i axial sur la face rad iale arrière 1 00 de la première oreille 36a du second connecteur 1 2. Plus précisément, chaque branche avant 97a, 97b est de la forme d'un « U » dont chaque brin constitue un pied 98 qui est en appu i axial sur la face radiale arrière 1 00 de la prem ière oreille 36a .
Ainsi, lorsque l'élément mâle 58 est entraîné vers l'avant depu is sa position arrière de repos, chaque patte 94a, 94b en « V » est comprimée et se pl ie élastiquement afin de rappeler l'élément mâle 58 vers l'arrière. De plus, le ressort 84 multifonctions comporte une patte d'accrochage 1 02 de l'élément mâle 58 sur le second connecteur 1 2, qui est apte à s'opposer au rappel élastique exercé par les deux pattes 94a, 94b en « V » , afin de retenir l'élément mâle 58 dans sa position arrière de repos, comme l'illustre la figure 1 1 , de sorte que l'ensemble formé par le ressort 84 multifonctions et l'élément mâle 58 est imperdable par rapport au second connecteur 12.
A cet effet, la patte d'accrochage 1 02 s'étend axialement vers l'avant depuis la portion centrale 86 du ressort 84 multifonctions, la patte d'accrochage 1 02 étant interposée entre les deux pattes 94a, 94b en « V » .
La patte d'accrochage 1 02 comporte une découpe centrale qu i dél imite une prem ière branche 1 06a et une seconde branche 1 06b axiale d'accrochage, dont chacune conforme un crochet 1 08a, 1 08b respectivement à son extrém ité l ibre.
Chaque crochet 108a, 1 08b est recourbé vers l'arrière de sorte qu'il est apte à coopérer avec une face radiale avant 1 1 0 de la première oreille 36a du second connecteur 12, comme l'illustre la figure 1 1 . Avantageusement, la patte d'accrochage 1 02 est déformable élastiquement pour permettre sa m ise en place.
Comme le montre la figure 2, lorsque l'élément mâle 58 occupe sa position arrière de repos, son tronçon avant de verrou illage 62 s'étend axialement à travers l'orifice 37a de la première oreille 36a du second connecteur 1 2 et en partie dans le logement 52 de l'élément femelle 38. La tête 60 de l'élément mâle 58 étant agencée à l'arrière de l'oreille 36a .
Ainsi, le tronçon de verrouillage 62 de l'élément mâle 58 est apte être inséré dans le logement 52 de l'élément femelle 38 depuis sa position arrière de repos vers sa position avant de verrouillage, afin de verrouiller le premier connecteur 10 sur le second connecteur 12.
Lorsque le tronçon de verrouillage 62 occupe sa position avant de verrouillage, représentée aux figures 3, 4, 5 et 10, les doigts 56 de retenue, qui s'étendent dans le logement 52 de l'élément femelle 38, se déforment élastiquement vers l'extérieur au passage du tronçon de verrouillage 62 avant d'être reçus dans l'encoche 66 du tronçon de verrouillage 62 de l'élément mâle 58.
Plus précisément, l'extrémité libre avant de chaque doigt 56 est en appui axial sur la face arrière 68 de l'encoche 66, grâce à quoi les doigts 56 s'opposent au retrait vers l'arrière de l'élément mâle 58.
De plus, le ressort 84 multifonctions constitue ici un moyen de rattrapage de jeu entre l'élément mâle 58 et l'élément femelle 38, en rappelant constamment l'élément mâle 58 élastiquement vers l'arrière, grâce à quoi les doigts 56 de retenue sont maintenus en appui axial sur la face arrière 68 de l'encoche 66.
Comme on peut le voir aux figures 2 et 9, le dispositif de verrouillage 14 comporte un organe de déverrouillage 1 12 qui est monté sur l'élément mâle 58.
L'organe de déverrouillage 1 12 est un fourreau de forme globalement cylindrique complémentaire à celle de l'élément mâle 58, qui comporte un tronçon arrière d'actionnement 1 14 et un tronçon avant de déverrouillage 1 16.
Le tronçon avant de déverrouillage 1 16 est un cylindre qui est ouvert de part en part au moyen d'une fente 1 17 axiale, pour permettre le montage de l'organe de déverrouillage 1 12 sur l'élément mâle 58, par écartement axial élastique du tronçon avant de déverrouillage 1 16.
L'extrémité axiale arrière du tronçon avant de déverrouillage 1 16 comporte une première encoche axiale 1 18a et une seconde encoche axiale 1 18b qui sont symétriques et diamétralement opposées, et qui reçoivent entre elles le tronçon intermédiaire 74 en « T » de l'élément mâle 58, comme l'illustre la figure 9.
Les encoches 1 18a et 1 18b sont délimitées par une première branche axiale 120a et une seconde branche axiale 120b diamétralement opposées qui coopèrent avec le premier méplat 80a et le second méplat 80b respectivement du tronçon intermédiaire 74 en « T », grâce à quoi l'organe de déverrouillage 1 12 est lié en rotation avec l'élément mâle 58 autour de l'axe A.
Le tronçon arrière d'actionnement 1 14 de l'organe de déverrouillage 1 12 s'étend vers l'arrière depuis la première branche axiale 120a et la seconde branche axiale 120b du tronçon avant de déverrouillage 1 16.
Le tronçon arrière d'actionnement 1 14 conforme une fourche, dont une première branche 122a et une seconde branche 122b s'étendent axialement vers l'arrière et forment chacune un « L » .
Chaque branche 122a, 122b en « L » de la fourche est conformée par une portion radiale 124a, 124b et une portion axiale arrière 126a, 126b.
Chaque portion radiale 124a, 124b est raccordée sur le tronçon avant de déverrouillage 1 16 et comporte une face radiale arrière 125a, 125b en appui axial contre la face radiale avant 70 de l'épaulement 72 de la tête 60 de l'élément mâle 58.
Chaque portion axiale arrière 126a, 126b des branches 122a, 122b en « L » de la fourche comporte une face concave interne qui coopère avec la face convexe 127 complémentaire de la tête 60 cylindrique de l'élément mâle 58.
Ainsi, chaque portion axiale arrière 126a, 126b fait saillie radialement par rapport à la tête 60 et constitue un poussoir
126a, 126b pour entraîner l'organe de déverrouillage 1 12 axialement vers l'avant, comme décrit ci-dessous.
A cet effet, l'organe de déverrouillage 1 12 est monté coulissant axialement sur l'élément mâle 58 entre une position arrière de repos, représentée aux figures 2, 3 et 9, et une position avant de déverrouillage représentée à la figure 5, dans laquelle l'organe de déverrouillage 1 12 déverrouille le premier connecteur 10 du second connecteur 12.
Plus précisément, au cours du déplacement de l'organe de déverrouillage 1 12 vers sa position avant de déverrouillage, le tronçon avant de déverrouillage 1 16 coulisse entre les doigts 56 de retenue et le tronçon de verrouillage 62 de l'élément mâle 58 de façon à escamoter les doigts 56 de l'encoche 66 radialement vers l'extérieur, de sorte que les doigts 56 ne coopèrent plus avec l'encoche 66 et ne s'opposent plus au retrait de l'élément mâle 58 vers l'arrière.
Lorsque l'organe de déverrouillage 1 12 occupe sa position avant de déverrouillage, l'extrémité libre avant du tronçon de déverrouillage 1 16 est en appui axial sur la face arrière 68 de l'encoche 66, laquelle est alors obturée, de sorte que le tronçon avant de déverrouillage 1 16 s'interpose radialement entre les doigts 56 et l'encoche 66.
Le ressort 84 multifonctions constitue ici un second moyen élastique de rappel de l'organe de déverrouillage 1 12 vers sa position arrière de repos.
A cet effet, comme le montre la figure 12, le ressort 84 multifonctions comporte une troisième patte 128a et une quatrième patte 128b de rappel qui sont conformées dans la branche arrière 95a de la première patte 94a en « V » et dans la branche arrière 95b de la seconde patte 94b en « V » respectivement.
La troisième patte 128a et la quatrième patte 128b de rappel sont déformables élastiquement, elles s'étendent radiale-
ment vers l'axe A de façon d iamétralement opposée, et elles sont décalées angulairement de 90° par rapport à la première lame 90a et à la seconde lame 90b de raccordement du ressort 84 multifonctions. Comme le montre les figures 2, 4 et 5, la troisième patte
1 28a et la quatrième patte 1 28b de rappel sont en appu i axial contre une face radiale avant 129a de la prem ière branche 122a et une face rad iale avant 1 29b de la seconde branche 1 22b de l'organe de déverrouillage 1 1 2 respectivement, afin de rappeler l'organe de déverrou illage 1 1 2 constamment vers l'arrière.
Dans la su ite de la description , il est décrit un exemple des opérations à su ivre pour verrou iller le prem ier connecteur 1 0 sur le second connecteur 1 2 au moyen du premier dispositif de verrouillage 14. Ces opérations de verrou illage sont identiques pour le second dispositif 1 6 de verrouillage.
Dans l'hypothèse où les d ifférents éléments du prem ier d ispositif de verrou illage 14 ne sont pas assemblés entre eux, une opération prélim inaire de montage est nécessaire. Comme on peut le voir aux figures 6 à 8, le ressort 84 multifonctions est fixé sur l'élément mâle 58 au moyen d'un montage du type à baïonnette.
A cet effet, le ressort 84 multifonctions est engagé axialement le long du tronçon avant de verrou illage 62 de l'élément mâle 58 à travers la portion centrale 86 radiale du ressort 84, comme l'illustre la figure 6.
Le ressort 84 est entraîné en pivotement d'un quart de tour autour de l'axe A, de sorte que la prem ière lame 90a et la seconde lame 90b de raccordement du ressort 84 coopèrent avec la gorge 82a, 82b respectivement du tronçon intermédiaire 74 en « T » de l'élément mâle 58, afin de maintenir le ressort 84 multifonctions sur l'élément mâle 58, comme on peut le voir à la figure 7.
Ensu ite, comme le montre la figure 8, l'organe de déverrou illage 1 12 est engagé axialement sur le tronçon avant de verrou illage 62 de l'élément mâle 58 jusqu'à ce que l'organe de déverrouillage 1 12 atteigne sa position arrière de repos représentée à la figure 9, dans laquelle la troisième patte 1 28a et la quatrième patte 128b de rappel sont en appu i axial contre les portions rad iale 1 24a, 1 24b respectivement de la prem ière branche 1 22a et de la seconde branche 122b en « L » de l'organe de déverrouillage 1 12. Après cette opération prél iminaire de montage, l'ensemble formé par l'élément mâle 58, l'organe de déverrou illage 1 12 et le ressort 84 multifonctions est monté sur le second connecteur 1 2 au moyen de la patte d'accrochage 1 02 du ressort 84 multifonctions, de sorte que l'élément mâle 58 occupe sa position arrière de repos.
A cet effet, le tronçon avant de verrou illage 62 de l'élément mâle 58 est engagé axialement en partie dans l'orifice 37a de la première oreille 36a du second connecteur 1 2, et la patte d'accrochage 1 02 du ressort 84 multifonctions est agencée de sorte que chacun de ses deux crochets 1 08a, 1 08b coopère avec la face rad iale avant 1 1 0 de la première oreille 36a, comme le montre la figure 1 1 .
L'élément femelle 38 est fixé sur le premier connecteur 1 0, d'une façon telle que celle décrite précédemment dans la description .
Après avoir connecté le premier connecteur 10 et le second connecteur 1 2 entre eux, l'élément mâle 58 est entraîné axialement d'arrière en avant depu is sa position arrière de repos jusqu'à sa position avant de verrou illage, dans laquelle le premier connecteur 10 est alors verrouillé sur le second connecteur 1 2.
Pour déverrou iller le prem ier connecteur 1 0 du second connecteur 1 2, l'organe de déverrou illage 1 12 est entraîné
axialement d'arrière en avant depuis sa position arrière de repos jusqu'à sa position avant de déverrouillage.
Pu is, l'ensemble formé par l'élément mâle 58 et l'organe de déverrou illage 1 1 2 est rappelé élastiquement vers l'arrière par la première patte 94a et la seconde patte 94b de rappel du ressort
84 multifonctions, jusqu'à ce que l'élément mâle 58 occupe sa position arrière de repos.
Enfin , l'organe de déverrou illage 1 1 2 est relâché, puis il est rappelé élastiquement vers sa position arrière de repos par la troisième patte 1 28a et la quatrième patte 1 28b de rappel du ressort 84 multifonctions.
Dès lors, il est possible de déconnecter le premier connecteur 1 0 du second connecteur 1 2 ou de verrouiller à nouveau le prem ier connecteur 10 sur le second connecteur 1 2. Selon une variante de réal isation (non représentée) du premier mode de réal isation , le premier d ispositif de verrou illage 14 comporte une molette d'actionnement qui permet d'entraîner l'organe de déverrou illage 1 1 2 en coul issement axial , selon l'axe A, par vissage et dévissage de la molette. A cet effet, la portion axiale arrière 1 26a de la troisième branche 1 22a et la portion axiale arrière 126b de la quatrième branche 122b de l'organe de déverrouillage 1 12, comportent chacune une face convexe externe filetée qui est apte à coopérer avec une face concave interne complémentaire taraudée de la molette.
La molette est montée l ibre en rotation sur la tête 60 de l'élément mâle 58 autour de l'axe A, de sorte que lorsqu'elle est entraînée en rotation , par exemple d'un quart de tour, l'organe de déverrou illage 1 1 2 est entraîné en coul issement axial en avant ou en arrière.
Selon un second mode de réal isation représenté aux figures 1 3 et 14, le prem ier d ispositif de verrouillage 14 comporte
un élément mâle supplémentaire 136 qui est porté par un troisième connecteur 134.
Pour plus de clarté, on utilisera par la suite le terme « supplémentaire » pour désigner les différents éléments de l'élément mâle supplémentaire 136.
Le troisième connecteur 134 est du type dit « adaptateur », par l'intermédiaire duquel le premier connecteur 10 est connecté avec le second connecteur 12, par exemple dans l'hypothèse où le premier connecteur 10 et le second connecteur 12 sont tous les deux des connecteurs mâle ou tous les deux des connecteurs femelle.
De la même manière que pour l'élément mâle 58 décrit précédemment, l'élément mâle supplémentaire 136 comporte un tronçon avant supplémentaire 138 de verrouillage dont l'extrémité avant est munie d'une encoche supplémentaire de retenue 139.
A la différence de l'élément mâle 58, l'élément mâle supplémentaire 136 comporte une tête arrière supplémentaire 140 qui délimite un logement supplémentaire 142 ouvert axialement vers l'arrière selon l'axe A. Le logement supplémentaire 142 comporte une douille supplémentaire 144 conformant trois doigts supplémentaires 148 de retenue qui sont agencés angulairement de manière régulière autour de l'axe A et dont chacun s'étend axialement de façon oblique d'arrière en avant vers l'axe A du logement supplémentaire 142.
Ainsi, le tronçon avant 62 de verrouillage de l'élément mâle 58 est apte à être inséré axialement d'arrière en avant dans le logement supplémentaire 142 jusqu'à une position de verrouillage, dans laquelle les doigts supplémentaires 148 de retenue sont chacun reçu dans l'encoche 66 de retenue de l'élément mâle 58 pour immobiliser axialement le second connecteur 12 sur le troisième connecteur 134.
De même, le tronçon avant supplémentaire 138 de verrouillage est apte à être inséré axialement d'arrière en avant dans le logement 52 de l'élément femelle 38 jusqu'à une position de verrouillage représentée à la figure 14, dans laquelle les doigts 56 de retenue de l'élément femelle 38 sont reçus dans l'encoche supplémentaire 139 de retenue pour immobiliser axialement le troisième connecteur 134 sur le premier connecteur 10.
Enfin, un organe de déverrouillage supplémentaire 146 est monté coulissant axialement sur l'élément mâle supplémentaire 136 entre le tronçon avant supplémentaire 138 de verrouillage et les doigts de retenue 56 de l'élément femelle 38, entre une position arrière de repos et une position avant de déverrouillage dans laquelle l'organe de déverrouillage supplémentaire 146 escamote les doigts 56 de retenue en dehors de l'encoche supplémentaire 139, afin de déverrouiller le troisième connecteur 134 du premier connecteur 10.
Selon une variante de réalisation des modes de réalisations décrits précédemment, le ressort 84 multifonctions comporte une première et une seconde pattes d'accrochage 102a, 102b de l'élément mâle 58 sur le second connecteur 12.
Selon cette variante, représentée à la figure 17, la première et la seconde pattes d'accrochage 102a, 102b sont interposées entre les pieds 98 des branches avant 97a, 97b des deux pattes 94a, 94b en « V » respectivement.
L'extrémité libre de chaque patte d'accrochage 102a, 102b est de la forme d'un crochet 108a, 108b respectivement qui est apte à coopérer avec la face radiale avant 1 10 de la première oreille 36a du second connecteur 12. A titre non l im itatif, le ressort 84 multifonctions peut comporter trois pattes d'accrochage, dont une patte d'accrochage 102 qui est interposée entre les deux pattes 94a, 94b en « V » et deux pattes d'accrochage 102a, 102b qui sont interposées entre
les pieds 98 des branches avant 97a, 97b des deux pattes 94a, 94b en « V » respectivement.
Selon une variante de réalisation de l'organe de déverrouillage 112, représentée à la figure 18, l'extrémité axiale avant du tronçon avant de déverrouillage 116 est de section axiale sensiblement décroissante vers l'avant, de sorte que l'extrémité avant du tronçon de déverrouillage 116 est apte à être en appui axial sur la face arrière 68 de l'encoche 66.
De plus, Le tronçon avant de déverrouillage 116 comporte une première encoche 117a et une seconde encoche 117b qui sont symétriques selon l'axe A et dont chacune s'étend axialement vers l'arrière depuis l'extrémité avant du tronçon avant de déverrouillage 116, pour permettre le montage de l'organe de déverrouillage 112 sur l'élément mâle 58 par écartement axial élastique du tronçon avant de déverrouillage 116.
Selon une autre variante de réalisation de l'organe de déverrouillage 112 représentée à la figure 18, les bords 92a, 92b des lames de raccordement 90a, 90b respectivement, sont chacune d'une forme bombée vers l'intérieur de la portion centrale 86 ajourée.
Chaque bord 92a, 92b est apte à coopérer avec une portion complémentaire (non représentée) du tronçon intermédiaire 74 en « T » de l'élément mâle 58, afin de maintenir le ressort 84 multifonctions sur l'élément mâle 58. Selon un autre aspect, le premier dispositif 14 de verrouillage est équipé d'un outil multifonctions 150, représenté à la figure 15.
L'outil multifonctions 150 est de la forme d'une tige dont une première extrémité axiale comporte un outil de verrouillage 152 de l'élément mâle 58 et dont une seconde extrémité axiale comporte un outil de déverrouillage 154 de l'élément mâle 58.
Comme le montre la figure 16, l'outil de verrouillage 152 comporte une portion tubulaire 156 cylindrique comportant une
ouverture axiale 157 et une paroi interne concave 158 est apte à coopérer avec la face convexe 127 de la tête 60 de l'élément mâle 58, afin de centrer la tête 60 par rapport à l'outil de verrouillage 152. De plus, l'outil de verrouillage 152 comporte une fourche dont un premier bras 160a et un second bras 160b qui sont diamétralement opposés s'étendent axialement vers l'avant, depuis une face externe de la portion tubulaire 156.
L'extrémité libre de chaque bras 160a, 160b est délimitée par une face radiale avant 162a, 162b respectivement.
Lorsque l'élément mâle 58 occupe sa position de repos, l'outil de verrouillage 152 est engagé axialement vers l'avant autour de la tête 60 de l'élément mâle 58, de sorte que la face radiale avant 162a, 162b des bras 160a, 160b est en appui axial contre les branches arrière 95a, 95b la première patte 94a et la seconde patte 94b en « V » du ressort 84, lequel est fixé sur l'élément mâle 58.
Ainsi, l'élément mâle 58 est entraîné axialement vers l'avant jusqu'à sa position avant de verrouillage, au moyen de l'outil de verrouillage 152 et par l'intermédiaire du ressort 84.
L'outil de verrouillage 152 permet ici d'entraîner l'élément mâle 58 de façon précise selon l'axe A du logement 52 de l'élément femelle 38.
L'outil de déverrouillage 154 de l'outil multifonctions 150 comporte une portion tubulaire 164 cylindrique comportant une ouverture axiale 166 et une paroi interne concave 168 est apte à coopérer avec la face convexe 127 de la tête 60 de l'élément mâle 58, comme le montre la figure 5.
L'ouverture axiale 166 est délimitée par un bord radial 170 qui coopère avec l'extrémité libre de chaque poussoir 126a, 126b de l'organe de déverrouillage 1 12 pour entraîner l'organe de déverrouillage 1 12 axialement vers l'avant jusqu'à sa position de déverrouillage.
De plus, l'outil multifonctions 150 constitue une rallonge grâce à laquelle le verrouillage et le déverrouillage du dispositif 14 est facilité, par exemple lorsque le dispositif 14 est encaissé et peu accessible. Enfin, le dispositif 14 de verrouillage offre des garanties de sécurité de connexion .
En effet, le dispositif 14 de verrouillage est conçu de sorte que l'élément mâle 58 ne peut pas être verrouillé dans l'élément femelle 38 si le premier connecteur 10 et le second connecteur 12 ne sont pas connectés entre eux, ou enfichés, de façon correcte.
De même, l'utilisateur peut aisément vérifier que l'élément mâle 58 est verrouillé dans l'élément femelle 38, et donc que le premier connecteur 10 et le second connecteur 12 sont correctement connectés, par un contrôle visuel de la position de la tête arrière 60 de l'élément mâle 58 par rapport au second connecteur 12 ou par un contrôle visuel de l'état du ressort 84.
Le contrôle de la connexion peut aussi être réalisé par un contrôle auditif du bruit produit par les doigts 56 de l'élément femelle 38 lorsque ces dernières « tombent » dans l'encoche 66 de retenue de l'élément mâle 58.
Enfin, si le ressort multifonctions 84 casse, l'élément mâle 58 reste verrouillé dans l'élément femelle 38.
Selon une variante de réalisation non représentée, le ressort 84 multifonctions comporte une première patte d'accrochage qui s'étend axialement vers l'avant et qui est interposée transversalement entre les deux pieds 98 en U de la branche avant 97a de la première patte 94a.
De même, le ressort 84 multifonctions comporte une seconde patte d'accrochage qui s'étend axialement vers l'avant et qui est interposée transversalement entre les deux pieds 98 en U de la branche avant 97b de la seconde patte 94a.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, représentée aux figures 19 et 20, le dispositif 14 de verrouillage
comporte un dispositif de signalisation, permettant à l'utilisateur de vérifier visuellement que l'élément mâle 58 occupe sa position de verrouillage dans l'élément femelle 38.
Le dispositif de signalisation comporte un témoin 172 visuel qui s'étend longitudinalement selon l'axe A dans un puits 174 axial débouchant délimité par l'élément mâle 58.
Le puits 174 comporte un tronçon arrière 174a qui débouche axialement vers l'arrière à une extrémité arrière de la tête 60 de l'élément mâle 58, et qui est délimité vers l'avant par un siège radial arrière 176.
De plus, le puits 174 comporte un tronçon avant 174b qui débouche axialement vers l'avant à une extrémité avant du tronçon avant de verrouillage 62 de l'élément mâle 58, et qui est délimité vers l'arrière par un siège radial avant 178. Enfin, le puits 174 comporte un tronçon intermédiaire 174c qui s'étend axialement depuis le tronçon arrière 174a, jusqu'au tronçon avant 174b.
De façon complémentaire, le témoin 172 est de la forme d'une tige dont une extrémité axiale arrière conforme une tête arrière 182 de signalisation, et une extrémité avant conforme une tête avant 184 d'entraînement, chaque tête 182, 184 faisant saillie radialement par rapport à la tige 180.
Le témoin 172 est monté coulissant axialement dans le puits 174 de l'élément mâle 58, entre une position escamotée représentée à la figure 19, et une position de signalisation représentée à la figure 20.
Lorsque le témoin 172 occupe sa position escamotée, la tête arrière 182 de signalisation est en appui axial vers l'avant sur le siège arrière 176, de sorte que la tête arrière 182 de signalisation est cachée, ou dissimulée, et la tête avant 184 est située globalement à l'extrémité avant du tronçon avant de verrouillage 62 de l'élément mâle 58.
Le témoin 172 est rappelé axialement dans sa position escamotée au moyen d'un ressort hélicoïdale 186 qui est interposé axialement entre le siège radial avant 178 de l'élément mâle 58 et la tête avant 184 du témoin 172. A l'inverse, lorsque le témoin 172 occupe sa position de signalisation, la tête arrière 182 de signalisation fait sensiblement saillie axialement vers l'arrière par rapport au tronçon arrière 174a du puits 174, de sorte que l'utilisateur est apte à voir la tête arrière 182 du témoin 172. A cet effet, le dispositif de signalisation comporte un pion
188 qui s'étend axialement au fond du logement 52 de l'élément femelle 38, de sorte qu'une extrémité axiale arrière du pion 188 est agencée en vis à vis de la tête avant 184 du témoin 172.
Ainsi, lorsque l'élément mâle 58 est entraîné vers l'avant depuis sa position arrière de repos jusqu'à sa position avant de verrouillage, le pion 188 s'oppose au déplacement du témoin 172, de sorte que le ressort 186 se comprime et de sorte que le témoin 172 occupe sa position de signalisation lorsque l'élément mâle 58 occupe sa position de verrouillage. Par exemple, la face d'extrémité de la tête arrière 182 de signalisation est de couleur rouge visible axialement.
Selon une variante, la face latérale de la tête arrière 182 est de couleur verte, elle est non visible en position de arrière de signalisation et elle est visible en position avant escamotée à travers une fenêtre prévue à cet effet.