WO2006076816A1 - Piste de faible adherence pour la conduite de vehicules - Google Patents

Piste de faible adherence pour la conduite de vehicules Download PDF

Info

Publication number
WO2006076816A1
WO2006076816A1 PCT/CH2005/000027 CH2005000027W WO2006076816A1 WO 2006076816 A1 WO2006076816 A1 WO 2006076816A1 CH 2005000027 W CH2005000027 W CH 2005000027W WO 2006076816 A1 WO2006076816 A1 WO 2006076816A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
track
wearing course
coating
asphalt
binder
Prior art date
Application number
PCT/CH2005/000027
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Zucker
Franz Hummel
Original Assignee
Jean-Claude Zucker
Franz Hummel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean-Claude Zucker, Franz Hummel filed Critical Jean-Claude Zucker
Priority to EP05700322A priority Critical patent/EP1838924A1/fr
Priority to PCT/CH2005/000027 priority patent/WO2006076816A1/fr
Publication of WO2006076816A1 publication Critical patent/WO2006076816A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/35Toppings or surface dressings; Methods of mixing, impregnating, or spreading them
    • E01C7/353Toppings or surface dressings; Methods of mixing, impregnating, or spreading them with exclusively bituminous binders; Aggregate, fillers or other additives for application on or in the surface of toppings with exclusively bituminous binders, e.g. for roughening or clearing

Abstract

Piste pour la conduite de véhicules terrestres à moteur en conditions de faible adhérence, avec une chaussée comprenant un revêtement en béton bitumineux ; le revêtement comprend une couche de roulement consistant en un enrobé non-drainant et un film de finition formé au moyen d’une composition liquide durcissable à base de bitume.

Description

Piste de faible adhérence pour la conduite de véhicules
La présente invention concerne une piste pour la conduite de véhicules terrestres à moteur en conditions de faible adhérence , avec une chaussée comprenant un revêtement en béton bitumineux. La présente invention concerne également un enrobé destiné à la réalisation d ' une telle piste .
Les véhicules concernés par la présente invention sont aussi bien les voitures automobiles de tourisme que les véhicules de compétition, ces derniers incluant aussi bien les véhicules de route modifiés selon diverses catégories sportives que des véhicules spécifiques tels que les monoplaces et les karts . L ' invention concerne également les véhicules à deux roues tels que motos et motocyclettes , de route ou de compétition .
Un revêtement routier en béton bitumineux comprend une ou plusieurs couche (s ) de support , située (s) au-dessus d ' une couche de fondation ou d ' un autre support adéquat . La (ou les) couche (s) de support assure (nt) la capacité portante du revêtement . Au-dessus de la (ou des) couche ( s) de support est posée une couche de roulement , qui est la couche supérieure du revêtement . Elle assure la sécurité routière et le confort de circulation . Aussi bien les enrobés des couches de support que celui de la couche de roulement sont réalisés au moyen de granulats minéraux et de liants bitumineux et d ' éventuels additifs . Les spécifications des enrobés comprennent :
- la désignation du type d ' enrobé ;
- la granulométrie des granulats ;
- les proportions de sable , de gravillons et/ou de pierres concassés et/ou roulées ;
- le type de liant ;
- le dosage du liant ;
- la nature et la quantité des éventuels additifs ;
- les teneurs en vides ;
- les valeurs indicatives de stabilité et de fluage . Pour la construction de voies publiques , ces spécifications obéissent à de nombreuses normes nationales , en particulier les teneurs en vides résiduels et en vides comblés , ainsi que la stabilité, la rigidité et le fluage, couramment appelées caractéristiques Marshall .
Une caractéristique extrêmement importante d ' une couche de roulement de chaussée publique est sa qualité antidérapante . Celle-ci est variable dans le temps , en fonction de son usure et des conditions météorologiques . L ' amélioration de la qualité anti-dérapante de la couche de roulement , c ' est-à-dire l ' augmentation de l ' adhérence des pneumatiques à la surface du revêtement , est un souci constant de l ' homme du métier . De nombreuses propositions ont été faites en ce sens . A titre d ' exemple , le document WO 99/19566 propose de rendre la surface supérieure de la couche de roulement plus rugueuse en l ' enrichissant en granulats de type concassé , à arêtes vives , de façon à augmenter les forces de frottement . Pour améliorer l ' adhérence sur chaussée mouillée , on a proposé la réalisation d ' enrobés drainants : ceux-ci se caractérisent par la présence d ' un pourcentage de vides important , de l ' ordre de 20 % , correspondant à au moins environ 12 % de vides non-comblés communicants , réalisant le drainage de la couche de roulement . Ces enrobés sont obtenus en associant une importante fraction de granulats grossiers ( > 2 mm) à une fraction fine et en limitant la proportion de liant bitumineux/enrobé généralement à 6 % , exceptionnellement 7 , 5 % au maximum. On peut citer à titre d ' exemples de tels enrobés ceux décrits dans le document FR 2674548 ou dans le document DE 29615276 U.
Quelle que soit la composition de ces enrobés , la capacité d ' adhérence d ' un véhicule sur une chaussée est fortement diminuée lorsque la chaussée est mouillée, enneigée , ou encore couverte de feuilles mortes , de gravillons ou de boue , voire de résidus d ' huile ou d ' une fine pellicule de sable . Par rapport à des conditions optimales , véhicule en parfait état sur chaussée de bonne qualité et sèche , l ' adhérence peut être réduite de moitié sur une chaussée mouillée , et même jusqu ' au dixième dans des conditions de route verglacée ou en présence de flaques d ' eau générant un phénomène d ' aquaplaning .
Certains organismes d ' enseignement de la conduite automobile organisent des cours spécifiques en conditions hivernales . Ces cours étant tributaires des conditions météorologiques , ils ne peuvent être dispensés que quelques j ours par an, lorsque le revêtement de la chaussée est couvert de neige ou de glace . Certains organismes sportifs , tels que 1 ' IRSI ( Ice Race Séries International ) , organisent des courses sur piste enneigée et/ou glacée . Ces courses rencontrent un intérêt grandissant auprès du public , du fait de leur caractère spectaculaire, mais ne peuvent être organisées qu ' en zone de montagne et pendant la période limitée de l ' hiver où les basses températures nécessaires à l ' entretien d ' une piste de neige et de glace sont assurées .
Pour apprendre aux conducteurs à maîtriser leurs véhicules dans ces conditions difficiles , il est connu d ' aménager des segments de piste ou des pistes annulaires en revêtant un substrat en béton ou un revêtement routier de plusieurs couches de matériau synthétique à base de résines epoxy ou polyester renforcées de fibres . Un exemple de tels revêtements est décrit dans le document DE 3314505. L ' adhérence d ' un véhicule sur ce type de piste est fortement diminuée lorsqu ' on arrose celles-ci avec de l ' eau . Ces installations permettent donc d ' enseigner les rudiments de la conduite en conditions de faible adhérence , mais présentent plusieurs défauts .
Les résines utilisées sont onéreuses et l ' aménagement de ce type de piste en consomme 2 -5 kg/m2. Du fait des différences de propriétés physiques entre résines et enrobé routier ou béton sous-j acent , les couches de résine ont tendance à se fissurer et à se désolidariser du substrat . Lors des freinages et dérapages , les couches de résine sont progressivement arrachées , de sorte qu ' elles doivent être remplacées fréquemment : dans un centre d ' enseignement fonctionnant de manière régulière , ces couches de revêtements synthétiques doivent être remplacées au moins deux fois par an . Pour cette raison, et parce qu ' il est de plus nécessaire d ' arroser constamment ces pistes , la longueur de celles-ci est limitée en pratique à des longueurs de l ' ordre de la centaine de mètres . Il n ' est pas envisageable, pour des raisons de coût , de réaliser des tronçons de type routier ou des pistes de type circuit automobile d ' une longueur de plusieurs kilomètres . La variété des exercices praticables sur ces pistes très courtes est donc forcément limitée . De plus , ces pistes revêtues de résine nécessitent l ' usage de pneus lisses . Pour des raisons pratiques d ' organisation, ces pistes sont donc touj ours utilisées avec les mêmes véhicules d ' école ; l ' élève conducteur ne peut pas s ' exercer avec son propre véhicule .
L ' utilisation de ces résines ne peut pas en pratique être envisagée pour recouvrir un circuit de compétition automobile pour simuler une course sur glace, du fait des puissances extrêmement élevées développées par les véhicules de course , qui provoqueraient l ' arrachage quasi immédiat des couches de résine .
Pour réaliser des pistes d ' essai destinées aux constructeurs automobiles et présentant une rugosité calibrée , le document DE 10116625 propose de traiter un revêtement traditionnel , en particulier en revêtement en béton, par un procédé consistant en un fraisage préliminaire suivi d ' un polissage calibré et du bouchage des pores de la surface par une résine synthétique ou du ciment . L ' opération de polissage doit être répétée fréquemment , c ' est-à-dire après quelques séances d ' essais de freinage, pour rétablir le coefficient de rugosité spécifié initial . Le coût de telles opérations d ' entretien est prohibitif pour des pistes d ' enseignement ou de compétition ouvertes au public . Le document US 5 , 352 , 062 propose de réaliser une piste glissante, dont la couche de roulement utilise un béton bitumineux comportant une fraction granulométrique grossière , environ 5-20 mm, majoritaire , associée à une fraction fine de sable . L ' enrobé posé est soumis à une première opération de sablage ou de dissolution pour éliminer le liant bitumineux en surface, puis les granulats grossiers ainsi mis à nu sont soumis à une opération de polissage . La glissance de ce revêtement est similaire à celle d ' un revêtement routier usagé . Toutefois , ce revêtement présente des défauts pour un usage dans un centre d ' enseignement ou de compétition : de par sa composition, cet enrobé est drainant et nécessite donc un arrosage important pour réaliser et maintenir des conditions de faible adhérence . D ' autre part , l ' opération mettant à nu les granulats grossiers provoque simultanément leur déchaussement partiel par rapport au liant qui les entoure , de sorte qu ' ils sont facilement arrachés lors de freinages violents .
La demande de brevet WO 2004/055271 des déposants décrit une piste de faible adhérence du type défini d ' entrée , où le revêtement comprend une couche de roulement consistant en un enrobé bitumineux non drainant . Dans cet enrobé , les granulats minéraux sont constitués à plus de 90 % de matériaux de classe granulaire 0/4 , et la teneur en liant/enrobé est de 8 , 5 ± 1 % en masse . La surface de cette piste présente à l ' état sec les mêmes conditions d ' adhérence qu ' une route ordinaire humide . Si elle est mouillée, ses caractéristiques d ' adhérence deviennent proches de celles d ' une route enneigée . Mais par ailleurs , ses caractéristiques Marshall sont sensiblement celles d ' un revêtement aux normes routières . Cette piste permet donc d ' enseigner pendant toute l ' année la technique de conduite spécifique adaptée à ce genre de conditions météorologiques , même avec des véhicules lourds .
Toutefois , certains centres d ' enseignement de la conduite et certains organisateurs de courses peuvent souhaiter disposer de pistes présentant une adhérence encore plus faible . Par ailleurs , certains organisateurs peuvent souhaiter disposer d' une piste de faible adhérence ne nécessitant pas d ' arrosage, notamment dans le cas où une piste doit être installée à l ' intérieur d ' une halle préexistante ne disposant pas de système d ' évacuation d ' eau .
Un premier but de la présente invention est de proposer une piste pour la conduite de véhicules à moteur reproduisant des conditions de faible adhérence à 1 ' état sec et de très faible adhérence à l ' état mouillé .
Un deuxième but de la présente invention est de réaliser une telle piste avec un coût d ' installation qui ne dépasse pas sensiblement celui d' un tronçon routier ayant le même agencement .
Un troisième but de l ' invention est de réaliser une telle piste dont le coût d ' entretien soit faible , en particulier qui n ' ait pas besoin d ' un remplacement fréquent d ' une couche de surface .
Un quatrième but de l ' invention est de réaliser une piste dont la structure supporte sans déformations rédhibitoires des sollicitations mécaniques violentes telles que celles occasionnées par des véhicules de compétition très puissants ou encore des véhicules lourds tels que des camions .
Ces buts sont atteints selon un premier aspect de l ' invention au moyen d ' une piste du type défini d ' entrée, où ledit revêtement bitumineux comprend une couche de roulement consistant en un enrobé non-drainant et un film de finition formé au moyen d ' une composition liquide durcissable à base de bitume .
L ' enrobé non drainant de la piste selon l ' invention peut avoir une teneur en liant/enrobé de 7-13 , 5% en masse, les granulats minéraux étant constitués à plus de 90% de matériaux de classe granulaire 0/4. Cette couche de roulement présente en soi une glissance plus élevée que celle d ' une couche de roulement de revêtement routier ordinaire . •
La glissance de la surface de la piste est de surcroît ajustable aux désirs de l ' utilisateur en modulant la quantité de composition liquide durcissable à base de bitume appliquée par unité de surface . Cette quantité est de l ' ordre de 80 -500 g/m2 , en général de 100-300 g/m2, de préférence 150 -200 g/m2. L ' application de cette composition bouche les pores superficiels de la couche de roulement et génère un film fin dont l ' épaisseur totale moyenne est de préférence de l ' ordre de lOOμm . On peut procéder par une première application ~ 80-120 g/m2 générant un film ~ 50-70μm et une deuxième application ~ 40 - 80 g/m2 générant un film ~ 30-50μm . Selon les besoins , l ' application peut être répétée plusieurs fois pour épaissir d ' avantage et/ou égaliser le film. Sans être lié par la théorie, il apparaît que du fait de la présence de solvant/diluant pour bitume dans la composition liquide durcissable avant son séchage , il y a interaction et liaison avec la portion superficielle du liant bitumineux de la couche de roulement déj à posée . La couche de roulement peut donc être assimilée au niveau du film de finition, en ce qui concerne ses propriétés de surface , à un enrobé très fermé à très forte teneur en liant , alors que dans l ' ensemble de son volume, sa composition lui confère les caractéristiques de stabilité Marshall , suffisantes pour l ' usage, enseignement ou compétition, auquel elle est destinée . La composition durcissable étant à base de bitume , elle présente après séchage des propriétés physiques proches de celles du liant bitumineux de la couche de roulement , notamment en ce qui concerne le coefficient de dilatation thermique . Le film de finition n ' a donc pas tendance à se décoler de la couche de roulement du fait des variations de température de la piste .
Le choix d ' un enrobé non-drainant , en particulier un enrobé présentant une teneur en vides résiduels de 4 ± 2 % , et/ou une teneur en vides comblés de 90 ± 8 % , associé à un film de finition formé par exemple au moyen d ' une peinture à base de bitume confèrent à cette piste à sec les propriétés d ' une route ordinaire ayant subi une très forte pluie , et l ' adhérence d ' une route verglacée après avoir été soumise à un arrosage léger .
Utilisée à sec , cette piste permet donc de dispenser l ' enseignement correspondant à la conduite sur route glissante sur un tronçon relativement long, non arrosé . Elle permet aussi un tel enseignement à l ' intérieur d ' une halle dépourvue d ' évacuation d ' eau . Elle permet également d ' organiser des courses à dérapages multiples indoor ou dans des régions où il est trop problématique de répandre de l ' eau régulièrement sur une chaussée .
De plus , si la piste selon l ' invention est mouillée par une pluie ou par un système d ' arrosage , ses caractéristiques d ' adhérence sont équivalentes à celles d ' une chaussée couverte de verglas . La piste selon l ' invention permet donc d ' enseigner pendant toute l ' année la technique de conduite extrêmement spécifique adaptée à ce genre de conditions , qui ne se rencontrent naturellement que quelques j ours par année .
La piste selon l ' invention présente de nombreux avantages par rapport aux pistes d ' apprentissage à la conduite en conditions d ' adhérence faible , recouvertes d ' un revêtement de résine :
- la réalisation de la piste met en oeuvre la technologie de la construction routière, aussi bien au niveau des équipements , c ' est-à-dire centrale d ' enrobage, véhicules de transport , machines de pose et rouleaux de compactage que des procédures de fabrication et de pose d ' enrobés . Par conséquent , la mise en place peut être exécutée par une entreprise de travaux publics sans que le personnel ait besoin d ' une formation spéciale ;
- la mise en place du film de finition est facile à réaliser; - la piste selon 1 ' invention peut présenter la configuration d ' un tronçon d ' une route ordinaire ou d ' un circuit automobile de plusieurs kilomètres de longueur avec toutes les variantes topographiques que 1 ' on peut y rencontrer, telles que virages en épingle à cheveux, grandes courbes relevées , en dévers , portions de parcours en pente plus ou moins forte , etc .
De préférence , l ' enrobé non drainant de la couche de roulement présente une stabilité Marshall supérieure à 1OkN et un fluage Marshall inférieur à 3 , 5 mm. La couche de roulement présente alors une stabilité et une résistance aux déformations suffisantes pour que la piste puisse accueillir des véhicules de course d ' endurance ou encore des camions sans présenter de phénomènes de détérioration tels qu ' orniérage , arrachage , etc . , supérieurs à ceux d ' une piste de circuit automobile classique .
Les inventeurs ont constaté que le film de finition n ' est pas arraché de la couche de roulement par le passage de véhicules de forte puissance en phase d ' accélération ou de freinage . Ceci est tout à fait surprenant . En effet , non seulement de tels véhicules arrachent les couches de résines déposées sur un substrat en béton ou un revêtement routier ordinaire , comme ceci a été exposé ci-dessus , mais encore ces véhicules arrachent une couche d ' un produit de finition du type de ceux utilisés dans le cadre de la présente invention, déposée sur ces mêmes substrats en béton ou revêtements routiers ordinaires .
Une telle piste permet donc l ' organisation de compétitions au cours desquelles les véhicules effectuent nécessairement des dérapages spectaculaires prisés du public , et ce déj à à des vitesses nettement inférieures à celles atteintes sur une piste de structure conventionnelle présentant la même configuration . Selon 1 ' invention, la couche de roulement peut être réalisée à l ' aide d ' un enrobé non-drainant dont les granulats minéraux sont constitués à plus de 90 % de matériaux de classe granulaire 0/4 et dans lesquels la teneur en liant/enrobé est de 7 % à 13 , 5 % en masse .
Le liant bitumineux peut être choisi parmi les liants connus dans 1 ' état de la technique pour réaliser des couches de roulement . Il peut également être choisi parmi les bitumes modifiés avec des polymères . Dans le cas d ' une piste destinée à accueillir des compétitions automobiles , on choisira de préférence un liant bitumineux du type de ceux utilisés pur réaliser des couches de roulement routier de type AB-S ou AB- H . Pour réaliser des pistes dans des zones climatiques sèches et chaudes , on emploie de préférence des bitumes de type B20/30 ou B30/50. Le liant bitumineux et les granulats sont adaptés qualitativement et quantitativement les uns aux autres de façon à obtenir des caractéristiques de stabilité suffisantes .
De préférence , granulats et liant sont choisis de telle sorte que la couche de roulement présente en elle-même une glissance élevée même en l ' absence de film de finition, tout en étant mécaniquement stable . Selon un mode d ' exécution préféré, les granulats minéraux peuvent être constitués de sables concassés de classe granulométrique 0/2 , le liant est un bitume choisi parmi les bitumes B20/30 , B35/50 ou B50/60 , et la teneur en liant/enrobé est de 11 , 5 ± 2% en masse . La fraction de fines est importante est s ' oppose au fluage . L ' utilisateur peut alors choisir d ' utiliser sa piste avec une couche de roulement ayant reçu ou non un film de finition, ou encore une couche de roulement qui n ' a reçu un film la rendant extrêmement glissante que dans certaines zones . On peut simuler ainsi des conditions de route hivernale changeantes avec des zones relativement peu glissantes , des zones simplement enneigées et des zones couvertes de glace . L ' invention sera mieux comprise de l ' homme du métier grâce à l ' examen des caractéristiques d ' un exemple de réalisation d ' un enrobé selon l ' invention et du dessin accompagnant , dans lequel
- la figure 1 représente la courbe granulométrique d ' un exemple d ' enrobé .
Exemple 1
On réalise une couche de roulement sous forme d ' une plaque d ' essai de 8 x 30 m, sur une couche de support préexistante . Les granulats minéraux employés comprennent 99 ' de sable concassé de la gravière Chailloue (France) 0/2 et 1 ' de filler du fournisseur Picketty . 93 % de ce mélange passent au tamis d ' analyse de 2 mm et 100 % passant au tamis de 4 mm . Le tableau 1 donne la granulométrie , qui est également représentée sur la figure 1.
Tableau 1 :
Figure imgf000013_0001
L ' homme du métier reconnaîtra que les valeurs de la granulometrie du tableau 1 sont surprenantes par rapport aux valeurs usuellement admises pour la réalisation de couches de roulement de revêtements routiers .
On peut constater une inflexion de la courbe granulométrique due à la présence d ' une faible quantité de gravillons de la fraction 2.0/4.0.
Le liant utilisé est un bitume B35/50. La quantité de liant mise en œuvre , de l ' ordre de 11 , 3 % par rapport à la masse de granulats , était nettement plus importante que les quantités usuellement admises pour des couches routières de type AB .
L ' équipement de mise en œuvre comprend :
- Finisher à chenilles avec table vibrante hydraulique extensible à 5 mètres , marque ABG et de type TITAN; la table est réchauffée à gaz à une température de 150 ° ;
- 1 compacteur à billes , poids : 16 tonnes ;
- 1 compacteur mixte bille et pneus , poids : 12 tonnes .
Après analyse, l ' enrobé présente les caractéristiques suivantes :
Teneur en liant/enrobé (% masse) : 11 , 3 Masse volumique (t/m3) : 2 , 4
Rapport Filler/Bitume : ~1
On constate que, de manière surprenante , malgré la forte teneur en liant , l ' enrobé n ' est pas fluant et présente d ' excellentes valeurs de stabilité et de rigidité : sous cet aspect , la couche de roulement présenterait les aptitudes d ' une couche de roulement routière de type AB-N ou AB-S , alors qu ' au contraire , en ce qui concerne les qualités antidérapantes , la couche de roulement serait parfaitement impropre à une utilisation routière , puisqu ' elle présente une adhérence beaucoup trop faible . Cette couche de roulement se prête donc , sans traitement de surface complémentaire , à une utilisation comme piste d' enseignement ou comme piste pour l ' organisation d ' une compétition sportive , en condition de faible adhérence .
Si des conditions d ' adhérence extrêmement faible sont recherchées , la couche de roulement peut recevoir un traitement de finition consistant à appliquer une faible quantité de peinture à base de bitume . La peinture mono composante à base de bitume avec charges minérales , commercialisée par Sika AG sous la dénomination Inertol® W49 Dick, peut être utilisée pour ce faire . Elle est étalée au râteau en caoutchouc en deux couches successives à raison d ' environ 100 g/m2 , puis d ' environ 60 g/m2 , produisant un film qui , après séchage , présente une épaisseur variant localement du fait de la rugosité de la couche de roulement , mais qui est comprise en général entre 40μm et 80μm. La présence initiale de solvants de bitume , lorsque la peinture n ' a pas encore séché , contribue à lier intimement le liant bitumineux de la couche de roulement au matériau du film de peinture déposée .
Des essais de freinage et d ' accélération sur la plaque sont menés au moyen d ' une voiture de compétition du type Peugeot 206 WRC, chaussée de pneus de type rallye-terre . La piste selon l ' invention, avec film de finition et mouillée , présente des valeurs d ' adhérence proches de celles d ' une route recouverte de verglas . A la fin de la séance d ' essai , on ne constate aucun arrachage ou détérioration du film de finition .

Claims

Revendications
1. Piste pour la conduite de véhicules terrestres à moteur en conditions de faible adhérence, avec une chaussée comprenant un revêtement en béton bitumineux, caractérisée en ce que ledit revêtement comprend une couche de roulement consistant en un enrobé non-drainant , dont les granulats minéraux sont constitués à plus de 90% de matériaux de classe granulaire 0/4 et dont la teneur en liant/enrobé est de 7-13 , 5% en masse , et un film de finition formé au moyen d ' une composition liquide durcissable à base de bitume .
2. Piste selon la revendication 1 , caractérisée en ce que ledit enrobé non-drainant de la couche de roulement présente une teneur en vides résiduels de 4 ±2 % .
3. Piste selon la revendication 1 ou 2 , caractérisée en ce que ledit enrobé non-drainant de la couche de roulement présente une teneur en vides comblés de 90 ± 8 % .
4. Piste selon l ' une des revendications 1-3 , caractérisée en ce que ledit enrobé non-drainant de la couche de roulement présente une stabilité Marshall supérieure à 10 kN et un fluage Marshall inférieur à 3 , 5 mm.
5. Piste selon l ' une quelconque des revendications précédentes comprenant une ou plusieurs couches de support sous ladite couche de roulement , caractérisé en ce que l ' épaisseur de la dite couche de roulement est comprise entre 7 et 35 mm, et en particulier entre 15 et 30 mm.
6. Piste selon l ' une des revendications précédentes , caractérisée en ce que les granulats minéraux du béton bitumineux sont constitués de matériaux de classe granulaire 0/2 et en ce que la teneur en liant/enrobé est de 11 , 5 ± 2% en masse .
7. Piste selon la revendication 6 , caractérisé en ce que lesdits granulats minéraux sont constitués de sable concassé .
8. Enrobé bitumineux non drainant réalisant la couche de roulement d ' une piste pour la conduite de véhicules terrestres à moteur en conditions de faible adhérence, caractérisé en ce que les granulats minéraux dudit enrobé sont constitués de sables concassés de classe granulométrique 0/2 et que la teneur en liant/enrobé est de 11 , 5 + 2% en masse .
9. Enrobé selon la revendication 8 , caractérisé en ce que lesdits granulats minéraux comprennent plus de 10 % en masse de fines .
10. Enrobé selon l ' une des revendications 8 ou 9 , caractérisé en ce que lesdits granulats présentent des valeurs de granulométrie comprises dans les limites suivantes :
Figure imgf000017_0001
11. Enrobé selon l ' une des revendications 8 à 10 , caractérisé en ce que ledit liant bitumineux est choisi parmi les bitumes B20/30 , B35/50 et B50/60.
12. Couche de roulement d ' une piste pour la conduite de véhicules terrestres à moteur constituée d ' un enrobé selon l ' une des revendications 8-11.
PCT/CH2005/000027 2005-01-19 2005-01-19 Piste de faible adherence pour la conduite de vehicules WO2006076816A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP05700322A EP1838924A1 (fr) 2005-01-19 2005-01-19 Piste de faible adherence pour la conduite de vehicules
PCT/CH2005/000027 WO2006076816A1 (fr) 2005-01-19 2005-01-19 Piste de faible adherence pour la conduite de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/CH2005/000027 WO2006076816A1 (fr) 2005-01-19 2005-01-19 Piste de faible adherence pour la conduite de vehicules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2006076816A1 true WO2006076816A1 (fr) 2006-07-27

Family

ID=34959827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/CH2005/000027 WO2006076816A1 (fr) 2005-01-19 2005-01-19 Piste de faible adherence pour la conduite de vehicules

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1838924A1 (fr)
WO (1) WO2006076816A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108560351A (zh) * 2018-05-19 2018-09-21 哈尔滨工业大学 一种基于结构参数的沥青路面混合料品质保证方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3314505A1 (de) * 1983-04-21 1984-10-25 Rütgerswerke AG, 6000 Frankfurt Witterungsunabhaengige permanente gleitflaeche fuer sportliche betaetigung oder testzwecke und deren herstellung
DE19612306C1 (de) * 1996-03-28 1997-07-31 Werner Kogler Verfahren zur Glättebildung auf befestigten Flächen
WO2004055271A1 (fr) * 2002-12-13 2004-07-01 Jean-Claude Zucker Piste de faible adherence pour vehicules

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3314505A1 (de) * 1983-04-21 1984-10-25 Rütgerswerke AG, 6000 Frankfurt Witterungsunabhaengige permanente gleitflaeche fuer sportliche betaetigung oder testzwecke und deren herstellung
DE19612306C1 (de) * 1996-03-28 1997-07-31 Werner Kogler Verfahren zur Glättebildung auf befestigten Flächen
WO2004055271A1 (fr) * 2002-12-13 2004-07-01 Jean-Claude Zucker Piste de faible adherence pour vehicules

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108560351A (zh) * 2018-05-19 2018-09-21 哈尔滨工业大学 一种基于结构参数的沥青路面混合料品质保证方法
CN108560351B (zh) * 2018-05-19 2020-10-02 哈尔滨工业大学 一种基于结构参数的沥青路面混合料品质保证方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP1838924A1 (fr) 2007-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2896112C (fr) Composition de grave agglomeree scellee pour couche d`assise comprenant une forte proportion en gros granulats
EP0165895B1 (fr) Revêtement de sol pour aires de sport
CA2505408A1 (fr) Procede de fabrication, notamment a froid, d'un enrobe, et enrobe obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
EP3083521B1 (fr) Enrobes alleges et utilisation sur ouvrages d'art
WO2006076816A1 (fr) Piste de faible adherence pour la conduite de vehicules
CN112195709A (zh) 山区公路渗固磨耗层养护的apr渗固剂及其施工方法
EP1579074B1 (fr) Piste de faible adherence pour vehicules
WO2010043945A1 (fr) Enrobe a module eleve a base materiaux de recyclage
Estakhri et al. Guidelines on construction and maintenance of porous friction courses in Texas
EP0440562B1 (fr) Revêtement multicouche anti-fissuration pour chaussées
US20080121323A1 (en) Vehicle Tyre
EP0837185B1 (fr) Enrobé bitumineux contenant des polymères et du polyéthylène
EP1502997B1 (fr) Dispositif apte à reproduire les caractéristiques d'adhérence hétérogène d'un véhicule
EP4033029A1 (fr) Procédé d'application d'une couche supérieure comprenant du bitume et des gravillons sur un substrat
EP2556193B1 (fr) Enrobe hydrocarbone a hautes performances pour chaussee et chaussee de roulement
FR2974080A1 (fr) Compositions d'enrobe bitumineux pour couches superieures de chaussees comprenant des particules de polymeres organiques expansees
ITGE20070107A1 (it) Metodo di fabbricazione di conglomerati bituminosi mediante impiego di fresato stradale e/o polverino di gomma, e conglomerati bituminosi cosi ottenuti.
HU227312B1 (en) Double layer draining and sound-absorbing wearing course, and means and method for its preparation
EP0474523A1 (fr) Procédé de thermorecyclage en place d'une couche de chaussée en enrobés drainants
JPS6016521B2 (ja) 瀝青質薄層舗装体
CA2362017A1 (fr) Couche de roulement bitumineuse drainante
EP1387005A1 (fr) Enrobé coulé à froid et couche de roulement d'un revêtement routier réalisée avec un tel enrobé
FR2803608A1 (fr) Enrobe bitumineux a chaud comportant du caoutchouc, procede de fabrication d'un tel enrobe et procede de realisation d'une couche de roulement avec un tel enrobe
JPH0231163B2 (fr)
CA2807365A1 (fr) Composition de beton bitumineux et procede pour couche de roulement de chaussee a adherence elevee

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
REEP Request for entry into the european phase

Ref document number: 2005700322

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2005700322

Country of ref document: EP

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 2005700322

Country of ref document: EP