AFFICHAGE ANALOGIQUE D'UN MOUVEMENT HORLOGER
La présente invention est relative au domaine de l'horlogerie, plus particulièrement à un mécanisme d'affichage analogique des heures et des minutes au moyen d'un disque jouant à la fois le rôle d'indicateur des heures et des minutes. La lecture de l'heure se fait selon la position d'un disque des minutes par rapport a un cadran, et la lecture des minutes se fait au point adjacent entre le disque des minutes et le bord intérieur du cadran.
Plusieurs mécanismes permettant la lecture de l'heure en fonction de la position du disque des minutes, qui effectue une révolution en 12 heures sur la périphérie d'une montre, existent. Ce type d'affichage reste néanmoins un moyen original d'indiquer l'heure.
Un dispositif de ce type est décrit dans le document WO 0031594. Les heures et les minutes sont indiquées par plusieurs anneaux concentriques. La lecture des heures est donnée par le point adjacent entre l'anneau externe et l'anneau intermédiaire et la lecture des minutes est donnée par le point adjacent entre le plus petit des anneaux et l'anneau intermédiaire.
Le document CH 676074 présente un autre système fonctionnant sur le même principe que le document susmentionné à la différence que l'indication des minutes se fait par l'orientation d'une aiguille par rapport au cadran de la montre.
Le but de la présente invention est de proposer un système similaire mais de conception plus simple où l'indication des minutes est directement donnée par le point adjacent entre un disque des minutes et un cadran évitant ainsi l'adjonction d'un disque supplémentaire comme pour la demande internationale N0 WO 0031594.
L'invention propose à cet effet, un mécanisme d'horlogerie comportant un affichage analogique et un cadran supérieur à l'intérieur duquel un disque des minutes est positionné excentriquement par rapport à l'axe central du
mouvement horloger. Ce disque des minutes est animé d'un mouvement concentrique par rapport à cet axe central, effectuant un mouvement satellitaire en 12 heures autour du cadran supérieur.
Un engrenage des minutes entraîne un deuxième engrenage des minutes. Ce deuxième engrenage des minutes est monté notamment sur un roulement à bille qui est agencé dans une ouverture du disque des heures. Ledit roulement à bille a pour but de réduire sensiblement le frottement engendré d'une part par la rotation dudit engrenage des minutes sur lui-même et d'autre part lorsque celui-ci parcourt la périphérie d'un cadran de montre de 0 H à 12 H. Le disque des minutes est fixé sur l'engrenage des minutes qui est lui-même monté sur le roulement à bille. Ce disque des minutes possède sur sa périphérie l'indication des minutes. Le diamètre de ce disque a été déterminé de manière à ce que sa périphérie et le bord du cadran se côtoient pour qu'une lecture adjacente puisse se faire facilement.
Un mode de réalisation de l'invention va maintenant être décrit à titre d'exemple en se référant aux figures 1 à 8 dans lesquelles :
- La figure 1 représente une vue éclatée d'une montre comportant un affichage analogique selon l'invention.
- La figure 2 représente une vue en coupe passant par l'axe central du mouvement d'horlogerie.
- La figure 3 représente une vue en perspective, une vue en plan et en coupe du disque des heures selon la ligne B-B.
- La figure 4 représente une vue en perspective, une vue en plan et en coupe selon la ligne A-A du cadran inférieur qui vient se positionner sur le dessus du mouvement horloger.
- La figure 5 représente une vue en perspective, une vue en plan et en coupe selon la ligne A-A du cadran supérieur de la montre.
- La figure 6 représente une vue en perspective et une vue en plan des deux engrenages des minutes.
- La figure 7 représente une vue en plan et en coupe d'un engrenage des minutes venant se positionner sur le roulement à bille selon la ligne A-A.
- La figure 8 représente un mode de réalisation du disque des minutes.
L'exemple d'un mode de réalisation d'un mouvement d'horlogerie selon l'invention permettant une lecture de l'heure au moyen d'un disque, jouant à la fois le rôle d'indicateur des heures et des minute, comporte un disque des heures (1) (figure 2) qui est ajusté sur un cadran inférieur (2) solidaire d'une roue des heures d'un mouvement d'horlogerie (6). Le disque des heures (1) est pourvu d'une ouverture circulaire excentrée (3) dont le diamètre est ajusté au diamètre externe d'un verrou (4). Ledit verrou (4), positionné dans l'ouverture cylindrique (3), est destiné à recevoir et à maintenir un roulement à bille (5) dans son logement évitant ainsi tous jeux indésirables. Ledit roulement à bille est en contact permanant avec le cadran inférieur (2) de l'ensemble.
Un disque des minutes (10) est fixé à un engrenage des minutes secondaire (7) qui est lui-même fixé sur le roulement à bille (5). Un autre engrenage primaire des minutes (8) est quant à lui solidaire de la roue des minutes du mouvement horloger (6). Cet engrenage primaire des minutes (8) entraîne l'engrenage secondaire des minutes (7) sur lequel le disque des minutes (10) est ajusté.
Sous l'action du disque des heures (1), le roulement à bille (5) dont l'engrenage secondaire (7) et le disque des minutes (10) sont solidaires, accomplit un mouvement satellitaire sur le pourtour intérieur d'un cadran supérieur (9).
Le roulement à bille (5) a pour but de diminuer les frottements engendrés d'une part par le mouvement concentrique de l'engrenage secondaire des minutes (7) par rapport à l'axe central du mouvement d'horlogerie (6) sous l'action de l'entraînement du disque des heures (1) et d'autre part par la rotation dudit
engrenage secondaire (7) sur lui-même sous l'action de l'engrenage primaire des minutes (8).
L'engrenage primaire des minutes (8) est pourvu de 24 dents. Le nombre de dents a été délibérément choisi de manière à faciliter le calcule de démultiplication.
En effet, l'engrenage secondaire des minutes (7) effectue une rotation complète toutes les heures. Etant donné que la lecture des minutes est indiquée au point adjacent entre le disque des minutes (10) et le cadran supérieur (9) de l'ensemble (figure (5)), il est nécessaire de tenir compte du mouvement concentrique par rapport à l'axe centrale du mouvement horloger (6) du disque des minutes (10) qui effectue une révolution en 12 heures autour du cadran supérieur (9).
Ainsi, le calcule du nombre de dents de l'engrenage secondaire (7) est déterminé comme suit :
(24 dents X 12 heures - 24 dents) / 12 ≈ 22 dents
Par conséquent l'engrenage secondaire des minutes (7) est pourvu de 22 dents, de manière à démultiplier le mouvement évitant de ce fait le décalage induit par la rotation complète du disque des minutes autour de la périphérie du cadran supérieur (9).
II est à noter que la rotation du disque des minutes (10) s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et par conséquent la graduation comme représenté sur la figure 8 se fait toujours dans les sens des aiguilles d'une montre.
Sur un tel affichage, la lecture des heures se fait selon la position du disque des minutes (10) par rapport au cadran supérieur (9) et la lecture des minutes se fait au point adjacent (11) entre le disque des minutes (10) et le bord intérieur dudit cadran supérieur (9).
Le mode de réalisation est nullement limitatif et par conséquent le roulement à bille (5) peut être remplacé par tout autre dispositif adéquat réduisant les divers frottements engendrés par le mouvement de l'engrenage des minutes (7). Il en va de même pour le disque des minutes (10) qui peut revêtir une autre forme.