Plan-rugueux de lancement pour toupie à mouvement pseudo aléatoire.
L'invention concerne un dispositif tel qu'un plan-rugueux 1, associé l' ou dissocié 1", de lancement pour toupie caractérisé en ce qu'il est constitué d'une (ou deux) surface confinée (ou non), rugueuse, destinée à interagir avec une toupie 9, de forme, pour qu'elle se déplace d'une façon aléatoire ou pseudo aléatoire et inattendue sur ce plan et permette de créer trois effets du hasard dans le but d'utiliser ces hasards successifs pour le choix aléatoire d'un chiffre, d'une lettre, d'une couleur, d'un signe, un dessin, d'inscriptions variées... à des fins ludiques, éducatives ou statistiques.
Il existe des articles du commerce et accessoires de jeux qui permettent, comme des dés, la roue des tombolas , bouliers etc ... d'obtenir des effets du hasard dans le but de choisir un chiffre, une lettre, un signe, pour des départs de jeux et jeux divers.
Le dispositif selon l'invention permet de parfaire et compléter cette gamme d'articles et accessoires et d'élargir les possibilités de choix aléatoires de chiffres, lettres, signes, dessins, couleurs ... et d'en améliorer :
- la qualité ludique, grâce à l'utilisation d'un plan-rugueux et de sa toupie, en allongeant modérément, juste pour tenir en haleine, le temps d'attente du résultat tout en donnant l'impression à l'utilisateur (juste l'impression), de façon active, d'être l'élément moteur (d'être sujet tout en ne restant que l'objet de l'aléatoire) par la qualité du lancement la qualité visuelle et esthétique par observation du déplacement de la toupie sur le plan illustré.
Comme résumé ci-dessus, ce brevet est basé sur un plan-rugueux en harmonie avec une toupie sans pointe véritable possédant une indexation sur l'intrados. Il existe dans ce domaine du jeu quelques brevets cités qui peuvent sembler s'en rapprocher sans toutefois protéger le même sujet, et avoir la même finalité par exemple : Le brevet US 4 200 283 : - le plateau défini dans ce brevet US est constitué d'un plan (ou plusieurs plans juxtaposés), lisse, incliné (concave), équipé d'obstacles sur lesquels une toupie de forme classique (ou plusieurs toupies) munie d'une pointe vient se heurter ou se prendre au piège lors du déplacement sur la surface lisse. Cet ensemble est de plus une base électrique/ Magnétique. - Le brevet du plan-rugueux, a pour objet un ratio entre une granulométrie, d'une surface par rapport à la masse (densité), la forme et l'angle « a » d'une toupie presque plate possédant une indexation pour obtenir un déplacement aléatoire de la toupie sur le plan-rugueux et lecture visuelle d'une zone du plan. - Le brevet du plan-rugueux ne porte pas sur le fait que le plan soit confiné par un bord mais bien sur les caractéristiques des profils 12, 13 , 14 du bord 4, ces profils permettent un accrochage du corps de la toupie 9 par
coincement léger du disque de la toupie sur une génératrice de son intrados 15, une génératrice de son extrados 16, et l'une et l'autre des génératrices et évite à la toupie de sortir du_plan 1 suite à une accélération trop importante au lancement. - De plus, les protubérances 8 du bord 4 définies dans ce brevet du plan- rugueux, contrairement aux obstacles du brevet US (trouée le long du bord), sont intégrées au profil du bord et s'avancent vers l'intérieur pour permettre à la toupie de ne pas rester le long du bord sur une accélération périphérique mais être repoussée vers l'intérieur du plan rugueux. - Le brevet US est un genre « jutbox » avec une toupie et ne protège pas les même aspects et n'a pas la même finalité que le plan-rugueux.
Le brevet GB 2 158 361 - Ce jeu, qui est une table de golf miniature avec un paysage, se joue avec une boule ; il reproduit en réduction et en volume des parcours de golf sur des surfaces ayant un pouvoir de frottement divers pour reproduire les structures des terrains de golf ; il ne correspond pas et n'a pas de liaison directe avec le principe et la finalité du brevet du plan-rugueux.
Le brevet US 3 025 632
- L'objet de ce brevet est de tracer des traits avec la pointe d'une toupie tournant sur un plan concave. Concernant la toupie fig 3 et 6, les revendications sont basées sur la mise en place d'un composant laissant un trait sous le passage de la toupie (craie) ; lorsque l'on retire ce composant, soit la toupie n'a plus de pointe (figβ), soit plus de pointe et plus de tige (fig3). Les caractéristiques fondamentales de cette toupie ne sont pas liées à l'état de surface du fond. De plus, cette toupie n'a pas d'indexation.
- Le trou axial traverse le disque pour y placer un bâton de craie ou autre marqueur similaire, sans le bâton, la toupie ne tourne pas.
- Le brevet US est un genre « toupie traçante » et ne protège pas les même aspects et n'a pas la même finalité que le plan-rugueux.
Les figures illustrant le plan-rugueux :
La figure 1 illustre le plan-rugueux, associé ou dissocié et ses aspérités.
La figure 2, principalement, concerne le bord qui permet le confinement du plan-rugueux, grâce à ses profils 5 figures 12 à 14.
La figure 4 représente un élément support de l'illustration à utiliser sous le plan-rugueux lorsqu'il est transparent et non illustré par lui-même.
La figure 5 montre la vue de dessus d'un plan-rugueux avec la forme particulière d'un bord et la représentation des zones illustrées et (ou) secteurs à aspérités variées.
La figure 6 illustre la toupie indexée et les figures 7, 8 et 9 différents extrados.
La figure 10 explique l'utilisation du trou axial dans la toupie avec une aiguille pour l'indexation
La figure 15 illustre en coupe, vue de côté, un plan-rugueux associé, confiné, monobloc avec son bord profilé.
La figure 16 illustre, en coupé, vue de côté, un plan rugueux transparent, confiné, solidaire (ou pas) du bord et avec un élément support de l'illustration.
La figure 17 illustre, en coupe, vue de côté, un plan rugueux dissocié sur un support quelconque avec son bord indépendant.
La figure 18 illustre un accessoire porte plan-rugueux avec pieds réglable et niveau.
La figure 19 illustre la possibilité de balourd à créer par enlèvement et (ou) adjonction de matière sur le disque (volume intrados/extrados) de la toupie.
Les trois effets du hasard recherchés sont les suivants : Premier effet, déplacement sur le plan rugueux : Une fois lancée en rotation sur le plan rugueux, la toupie voyage en tournant sur ce plan par déplacements glissants saccadés et désordonnés mais courts et aléatoires grâce à l'état de surface rendu judicieusement non lisse, irrégulier et (ou) rugueux, à la masse adaptée de la toupie, à sa forme (extrados et intrados), avant de terminer sa rotation sur un endroit du recto qui sera aléatoire, pseudo aléatoire ou inattendu. Deuxième effet, lancement périphérique, utilisation du bord lors du lancement : Lors du lancement en rotation sur le plan, la toupie indexée peut éventuellement, par force centrifuge, heurter le bord et rouler le long du bord facilement par un mouvement périphérique et sans sortir du plan, grâce à son profil et à sa forme; cette dernière permet également de diriger la toupie vers un secteur intérieur du plan. Troisième effet, rotation indexation : Lors de l'arrêt de la rotation de la toupie, par perte d'énergie, l'indexe de repérage de la toupie indique le secteur du plan qui sera alors de retenu (chiffres, lettres, signes, dessins, inscriptions variées ... )
Figure 1 :
Le plan-rugueux 1 (il est appelé ainsi comme l'on nomme un plan-concave qui a une face concave et une face plane) est soit associé V et possède sa face avec ses aspérités 2 et une autre face opposée 3; ces faces, forment un élément solide, indépendant, transportable voir retournable; soit dissocié 1", la face et ses aspérités 2 est alors incluse, insérée, ou déposées sur des supports ayant, à priori, une autre destination. Le plan-rugueux 1 est caractérisé en ce que son état de surface est constitué d'aspérités, d'irrégularités et (ou) rugosités 2 ,sur une ou deux surfaces, et dont les caractéristiques de granulométrie , de répartition et de forme sont destinées
à interagir avec une toupie 9, de forme, telle qu'elle se déplace d'une façon aléatoire ou pseudo aléatoire sur ce plan.
Les aspérités sont en harmonie avec la toupie 9 et sont intégrées et (ou) déposées, projetées, fixées, collées (ou inhérentes) sur et à ce plan (comme des grains de silices ou billes de verre/acier, ou autres composants adaptés), ou usinées, gravées, sablées, sculptés, incluses, ou inhérente ou autres procédés dans la matière utilisée (bois, métal, verre, plexis, film plastic, peau ou tissus tendus, papier de verre ...). L'état de surface du plan-rugueux 1 est rendu non lisse, irrégulier et (ou) rugueux soit par une projection aléatoire et collage d'aspérités, de particules diverses comme par exemple des grains de silice (sables) ou de même aspect que la silice ou billes de verre, plastic, copeaux de bois ... soit utilisation et adaptation de la trame d'un tissus , d'une toile, soit les deux combinés; il faut que ces composants permettent de rendre le plan non lisse et (ou) rugueux (structures irrégulières). Le plan-rugueux 1 est agrémenté de dessins, d'inscriptions et décorations diverses ou reste neutre. Le dispositif doit être le plus possible de niveau.
Ces irrégularités et rugosité peuvent également être fabriquées dans la masse par moulage, usinage, sablage, gravage, sculpture, déformation d'une matière (verre, bois, aciers, plexis, polystyrènes ou autres) ou autres procédés. Ces irrégularités peuvent être obtenues en utilisant des matériaux rugueux existants tels que la feuille de papier de verre d'une granulométrie choisie collée et décorée, des trames de tissus diverses (nylon , métallique ...) Pour la version du plan-rugueux associé l' l'épaisseur e permet d'assurer une bonne rigidité de ce plan en fonction de la matière retenue, s'il s'agit d'un composant fin comme par exemple une toile, il sera tendu ou posé sur une surface rigide et de niveau.
Le plan-rugueux 1, associé l', a comme support tous supports plats spécialement prévus pour cette adaptation, ce plan-rugueux est alors indépendant et éventuellement retoυmable pour utilisation annexe de la face 3, lisse 3' ou rugueuse également 3", et donc transportable ; sous sa forme dissociée 1", le plan rugueux est installé sur des surfaces dont la destination, à priori, est autre comme sur une table de jeu (ou autres tables), le plan de service d'un bar, d'un meuble, le plan de la caisse d'un débit de jeu, le support d'un jeu existant et bien d'autres ; le plan-rugueux tel que défini dans cette invention est alors inséré ou déposé au support choisi en temps que plan- rugueux 1 adaptée au lancement de la toupie 9.
Figures 2 (3) et 11 à 14 :
Pour éviter que la toupie 9 ne sorte de l'aire qui lui est réservée lors du lancé et de sa rotation sur le plan-rugueux 1, un bord est nécessaire et peut avoir différentes formes comme le bord le plus simple qui est un plat 6 ayant la forme de la périphérie du plan retenu et que l'on pose ou que l'on solidarise sur le pourtour de ce plan 1, qu'il soit associé ou dissocié. Ce plat cintré, banal, s'il est assez haut, peu éviter, parfois, que la toupie ne sorte de l'aire qui lui est réservée lors du lancé, mais parfois seulement, de plus, i) ne permet pas d'assurer un déplacement suffisant et adapté de la toupie 9.
Le bord 4, profilé 5, lié à cette invention permet un déplacement rapide de la toupie 9 lors de sa rotation par coincement léger du disque de la toupie. Ces profils 12, 13 et 14 du bord 4, permettent un accrochage du corps de la toupie 9 par coincement léger du disque de la toupie sur une génératrice de son intrados 15, une génératrice de son extrados 16, et l'une et l'autre des génératrices et évite à la toupie de sortir du plan 1 suite à une accélération trop importante au lancement et améliore son mouvement périphérique.. Le plan-rugueux 1 est confiné avec un bord 4, qui s'aligne sur la périphérie retenue (arrondi ou d'une autre forme) du plan et est solidaire et (ou) monobloc ou indépendant du plan, simple 11 (ou 6), principalement profilé 5 avec un débord vers le bas 12 pour frottement de l'extrados 16 de la toupie 9 ou un débord vers le dessus 13 pour frottement de l'intrados 15 ou un double débord 14 pour frottement extrados et intrados, et évite à la toupie de sortir du plan 1 suite à une accélération trop importante au lancement et améliore son mouvement périphérique.
Le haut du profil 5, au-dessus des débords, est plat ou arrondi et soit évasé vers l'intérieur ou l'extérieur, soit vertical.
Figure 5 : La forme de la périphérie du plan-rugueux peut-être diverse, l'arrondi est bien adapté pour satisfaire les effets du hasard recherchés, pour améliorer ce système, le bord 4, possède une (ou plusieurs) protubérance 8, dans le prolongement de la périphérie, orientée vers le plan ou vers le bord, légèrement arrondie, et qui agit quelque soit le sens de rotation de lancement de la toupie 9 de façon à ce que la toupie 9 ne termine pas systématiquement ou trop souvent sa course le long de la périphérie du bord mais soit dirigée vers l'une quelconque des zones 10 et (ou) 10' du plan-rugueux 1. Un exemple de protubérance est exprimé figure 5 qui représente un ensemble constitué de trois arcs de cercle (trèfle ouvert) permettant d'optimiser le fonctionnement global par la présence de trois retours 8 vers l'intérieur du plan, dans le prolongement de la périphérie.
Figure 4 :
Pour permettre de finaliser les trois effets du hasard recherchés, le plan- rugueux 1 est illustré en zones 10, en dessous ou au-dessus ou avec (ou combiné avec) les aspérités 2 par impression, sérigraphie, gravage (ou autres techniques) ou, si le plan 1 est sur un support transparent, en dessous de celui- ci 3 ou sur un support séparé 7 (que l'on glisse sous le plan); d'éléments divers comme des chiffres, lettres, signes, dessins, inscriptions variées. Ces illustrations diverses et décors sont donc aménagées avant, après, pendant, ou indépendamment de l'élaboration de la surface rugueuse et correspondent aux objectifs des manipulations ou des jeux recherchés (par exemple les nombres d'un jeu aléatoire, les chiffres des dés, des mots ou suites de mots, les signes du zodiaque, des lettres, ou dessins et autres signes ). II est possible d'imaginer que la structure du dessin permet d'assurer la rugosité souhaitée (tâches de peinture en relief par exemple ou trame particulière d'un tissu...) ; de plus, les illustrations peuvent être complétées ou remplacées par l'élaboration de zones de granulométries et ou aspérités différentes. Des
secteurs 10' du plan possèdent alors des types d'aspérités 2 différentes en granulométrie, en matériaux ou en structure (et couleur), en rapport ou non avec les zones illustrées ; les nuances d'aspérités rendent alors le déplacement de la toupie 9 plus complexe sur le plan et forment, éventuellement, elles même l'illustration.
Figures 6 et 7
La toupie 9, légère, avec le dessous (extrados) «bombé convexe et faiblement pointé» semble la mieux adaptée pour la recherche des trois effets du hasard recherchés. Un angle « a » définit l'ouverture de l'extrados 16 par rapport au plan-rugueux 1 de manière à ce que la pointe de la toupie 9 ou le point d'appui, tourne entre les aspérités 2 (grains déposés ou la trame, ou les gravages ...) et à ce que, principalement, l'extrados touche, heurte et (ou) choque les aspérités 2 régulièrement pour provoquer le mouvement glissant, saccadé et désordonné, mais court et aléatoire d'une proéminence à une autre ; il y a bien une association mécanique, une harmonie, entre les aspérités 2 de l'état de surface, la masse (densité) et la forme de la toupie 9.
De petite taille, la tige de la toupie permet un lancement énergique entre le pouce et l'index. La matière comme le buis convient (bonne usinabilité, densité adaptée, résistance à l'abrasion). De nombreuses matières, rigides, usinable, façonnable, moulable ou autres techniques de fabrication conviennent en harmonisant la masse (densité), dimensions et forme de la toupie avec la qualité des rugosités et irrégularités. La Toupie 9 spécialement conçue pour coopérer intimement avec le plan- rugueux 1 possède un extrados 16, soit légèrement plat-bombé, convexe et faiblement pointé, ou en chapeau chinois 16', et un intrados 15 en creux (ou plat ou légèrement bombé), et, principalement, un ratio masse (densité), dimensions, angle « a » entre extrados 16 et plan-rugueux 1, directement en rapport aux types d'aspérités 2 retenues pour obtenir, par choques, heurts et frottements de l'extrados 16 sur les aspérités 2, un mouvement de rotation de la toupie 9 glissant, saccadé, désordonné avec déplacement aléatoire ou pseudo aléatoire et inattendu sur le plan 1.
Figures 8 et 9 :
Plusieurs solutions complémentaires se présentent pour obtenir le mouvement pseudo aléatoire de la toupie 9 sur le plan-rugueux 1, elle est équipée, soit d'un bourrelet 18, sur l'extrados 16, situé autour mais en retrait de la pointe pour accrocher aux aspérités 2 (de ce fait, l'angle « a » peut être différent puisque c'est le bourrelet qui vient heurter les rugosités), soit d'un trou axial 19 qui traverse (ou pas) la toupie dans son axe ( avec éventuellement un chanfrein à l'entrée), la toupie n'a plus de pointe et voyage, sur la génératrice qui délimite l'extérieur du trou; ces deux possibilités permettent d'obtenir le déplacement aléatoire ou pseudo aléatoire et inattendu sur le plan 1.
Figure 6 et 10
Le troisième effet du hasard recherché est assuré par une indexation de repérage installé sur la toupie 9 qui permet, lors de l'arrêt de la rotation de cette dernière, de lire le secteur du plan 1 ainsi repéré. La toupie 9 est équipée d'une indexation 17 ou 20 ; soit une (ou plusieurs) indexation 17 installé sur la périphérie extérieure de l'intrados 15 (ou extrados 16 si la toupie est transparente), qui, quelque soit sa forme et constitution, est visible par le dessus et indique le secteur du plan qui est retenu lors de l'arrêt de la toupie (ou l'observation), c'est à dire le choix de la zone 10 ou 10' (ou des zones) du plan 1 qu'indique l'index (ou les index) à l'arrêt de la toupie 9 sur ce plan 1 ; soit une indexation axiale avec un trou 19, traversant la toupie 9 dans son axe, utilisé pour passer une « aiguille » 20 au travers lorsque la toupie s'arrête et assurer, en pointant cette « aiguille » dans le trou et en remontant la toupie vers le haut le long de l'aiguille la lisibilité sous la toupie 9 de la zone indiquée; les deux indexages peuvent être combinés.
Cet index 17, au plus simple, est une flèche pointée vers l'extérieur, il peut être dessiné, gravé ou autres méthodes, ce peut être une encoche, simple trait ou en forme de flèche (ou autre forme) tracée par enlèvement de matière comme 24, dans ce cas la toupie peut être rééquilibrée (en plaçant par exemple un insère transparent dans l'encoche), ou une protubérance, ou des trous au travers extrados/intrados ; les possibilités sont multiples, comme le nombre d'index.
Figure 19 Un balourd est crée sur la toupie 9 dans la partie intrados/extrados de façon à provoquer un déséquilibre de la toupie 9 et obtenir un mouvement de rotation de la toupie encore plus désordonné. Ce balourd peut être créé en retirant de la matière dans l'épaisseur intrados/extrados 15/16 de la toupie ; cet enlèvement de matière peut également définir l'indexation comme 25 (encoche (s), trou (s) ou autre) ou peut être crée en ajoutant de la matière 26 ; de la même façon, cet ajout de matière peut définir l'indexation et permet, dans ce cas de figure, à la toupie de pencher légèrement lors de son arrêt dans le sens ou se trouve cette indexation, ce qui peut faciliter la lecture de la zone repérée. La toupie est caractérisée en ce que un balourd 25 ou 26 est crée sur la partie (le volume) intrados/extrados 15/16 de façon à provoquer un déséquilibre et obtenir un mouvement de rotation de la toupie encore plus désordonné.
Figure 1
Le dispositif, dans une version annexe, est doublé et assure deux possibilités de jeux par retournement du plan-rugueux 1 seul s'il est indépendant du bord ou de l'ensemble plan (s) et bords.
Le plan rugueux 1, confiné, associé l', a sa face 3 non plus lisse comme 3' pour utilisations annexes, mais rugueuse comme 3" et offre ainsi deux faces opposées avec leur état de surface avec aspérités 2 qui sont éventuellement illustrés différemment; pour ce dispositif 3", le plan-rugueux 1 est soit indépendant du bord pour être seul retournable, soit solidaire du bord mais ce dernier est alors doublé; entre les deux faces avec aspérités peut-être aménagé
un espace libre pour glisser l'illustration 7 (illustrée alors sur deux faces), le plan-rugueux est alors dans ses versions transparentes.
La figure 16 illustre un plan-rugueux 1 associé l' (ou 1"), transparent, avec bord 4 indépendant (ou monobloc).
Le plan-rugueux 1 est un disque de verre (ou plexis), le traitement de rugosité permet de garder au maximum la transparence pour assurer la lecture des zones 10 qui sont sur un support indépendant 7 disposé sous le plan-rugueux (avantage : le même plan-rugueux est utilisé sur un nombre infini de supports et ainsi utilisé pour une infinité de jeux et activités), les supports peuvent être simplement des feuilles papier ou carton. Le bord 4, profilé, déborde légèrement vers la face 3 de façon à ce qu'il y ai un espace pour installer l'illustration 7 entre le plan de pose et la face 3'.
Figure 17
Elle illustre un plan-rugueux 1, dissocié 1" sur un support 21 et avec bord 4' indépendant.
Le plan est mis en forme et (ou) installé sur un support 21, de niveau, tel qu'un comptoir de buraliste ou un support de jeu existant par exemple, l'illustration représente 48 zones avec chiffres et une zone avec joker et sur ces zones une couche de vernis transparent est appliquée et une projection aléatoire de sable de même granulométrie (1,5 mm - 15 à 20 grains par cm2) est assurée. Le bord 4', profilé 13 , est indépendant et peut être retiré du plan-rugueux à tous moments pour libérer la surface ou être utilisé sur un plan annexe ayant la même ou une autre illustration (chiffre de 1 à 6 par exemple).
Exemples d'applications :
La figure 15 illustre un plan-rugueux 1, associés l', avec bord 4 monobloc au plan, de structure bois avec illustrations sur zones 10 peintes sous la rugosité et face 3 lisse 3'. La rugosité et aspérité 2 est assurée par une projection aléatoire de grains de silice (sable de loire) de granulométrie variant de 0,5 à 2mm qui sont dispersés et collés à raison de 20 à 30 grains par cm2 sur une base de vernis type polyuréthane transparent sur l'aire illustrée retenue. La surface de l'aire retenue est de l'ordre de 300 cm2. Le bord 4, de hauteur totale 30mm et Iargeur35mm est profilé suivant 13 et déborde de 5mm côté face 3', la périphérie est en forme de trèfle ouvert avec trois protubérances 8. La toupie 9, en buis (densité du buis), a un diamètre extérieur de 27,5mm et une hauteur totale de 11mm , le diamètre de la tige est de 3mm, l'épaisseur intrados/extrados est de 1,5mm, la hauteur entre la pointe et la périphérie du disque (la génératrice qui relie l'extrados et l'intrados) est de 3,5mm, l'angle a est de 9°. L'extrados plat- bombé est légèrement pointé, l'intrados est parallèle à l'extrados. L'indexe, en forme de flèche, est dessiné sur l'intrados et pointe vers la périphérie extérieure. Le plan-rugueux 1, associé l', a une épaisseur de 5mm. Pour une bonne utilisation, le système doit être de niveau.
Le plan est mis en forme et (ou) installé sur un support 21, de niveau, tel qu'un comptoir de buraliste ou un support de jeu existant par exemple, l'illustration représente 48 zones avec chiffres et une zone avec joker et sur ces zones une couche de vernis transparent est appliquée et une projection aléatoire de sable de même granulométrie (1,5 mm - 15 à 20 grains par cm2) est assurée. Le bord 4', profilé 13 , est indépendant et peut être retiré du plan-rugueux à tous moments pour libérer la surface ou être utilisé sur un plan annexe ayant la même ou une autre illustration (chiffre de 1 à 6 par exemple).
Figure 18, en option, un fond 23 équipé de trois pieds minimum, réglages, et d'un niveau central solidarisé à ce fond (ou plusieurs niveaux sur la périphérie) est utilisé pour poser des ensembles plan-rugueux, associé, avec bord, pour mettre le dispositif de niveau facilement. Les pieds et le niveau (ou les) sont éventuellement intégrés au bord 4.