APPAREIL POUR LA VIBRATION RAPIDE DE TUBES CONTENANT DES ECHANTILLONS.
L'invention concerne un appareil pour la vibration rapide de tubes contenant des échantillons, en particulier des échantillons biologiques, la vibration rapide des tubes réalisant un broyage des échantillons.
Il est en effet déjà connu de broyer des échantillons biologiques en enfermant les échantillons dans des tubes qui contiennent également des microbilles de verre ou de céramique et en soumettant les tubes fermés de façon étanche à une vibration axiale à fréquence élevée, par exemple d'environ 100 Hz, pendant une durée relativement courte, de l'ordre de 30 à 60 secondes par exemple.
Le document US-A-5,567,050 décrit un appareil pour l'exécution d'un tel procédé comprenant un plateau de support des tubes et des moyens d'entraînement du plateau en mouvement oscillatoire autour d'un centre de rotation. Les moyens d'entraînement comprennent un moteur électrique dont l'arbre de sortie est muni d'un manchon à surface cylindrique extérieure inclinée en oblique par rapport à l'axe de l'arbre de sortie du moteur. Le plateau est monté libre en rotation sur le manchon au moyen de roulements et il est associé à des moyens d'immobilisation en rotation, de telle sorte que quand le manchon est entraîné en rotation par le moteur, il fait osciller le plateau autour d'un centre de rotation qui est formé par l'intersection de l'axe de l'arbre du moteur et de l'axe de la surface extérieure cylindrique du manchon. Les tubes fixés à la périphérie du plateau à égale distance du centre de rotation sont ainsi déplacés en mouvement alternatif sensiblement curviligne. Théoriquement, la vitesse de rotation de l'arbre de sortie du moteur peut être comprise entre 3000 et 8000 tours par minute et les échantillons sont soumis à des accélérations linéaires de 150 à 400 g, pour leur broyage. Cet appareil connu présente toutefois l'inconvénient d'un échauffement rapide des roulements qui servent au montage du plateau
sur le manchon, et donc d'une usure rapide de ces roulements et d'une réduction très sensible de leur durée de vie, échauffement des roulements se traduisant également par un échauffement du plateau qui se transmet aux tubes et aux échantillons contenus dans les tubes. En pratique, il n'est pas possible avec ce type d'appareil de faire osciller le plateau à une vitesse supérieure à 6000 tours par minute environ sans provoquer la destruction plus ou moins rapide de l'appareil. En outre, échauffement des roulements et du plateau oblige à attendre un certain temps entre deux cycles de broyage, pour laisser refroidir suffisamment le plateau et les roulements.
De plus, dans cet appareil connu, les tubes doivent être manipulés un par un pour être placés dans les logements prévus sur le plateau et pour en être retirés, et il faut également mettre en place et. manœuvrer à la main des moyens de blocages des tubes dans leurs logements du plateau, ce qui allonge fortement les durées de chargement et de déchargement de l'appareil et augmente d'autant les durées totales des cycles d'analyse des échantillons.
La présente invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et économique à ce problème. Elle a pour objet un appareil du type précité, qui permet la vibration rapide de tubes contenant des échantillons à analyser et qui a une durée de vie très supérieure à celle des appareils concurrents connus.
Elle a également pour objet un appareil du type précité, qui peut fonctionner sans dommage à des fréquences d'oscillation élevées, supérieures à celles des appareils concurrents connus.
Elle a encore pour objet un appareil de ce type, qui est plus simple et moins coûteux et aussi plus facile et plus rapide à utiliser que les appareils connus. Elle propose à cet effet, un appareil pour la vibration rapide de tubes contenant des échantillons, en particulier biologiques, comprenant
un plateau de support des tubes et des moyens d'entraînement du plateau en mouvement oscillatoire autour d'un centre de rotation situé sur l'axe de symétrie du plateau, caractérisé en ce que le plateau est suspendu à une partie fixe de l'appareil par des moyens elastiquement déformables. Selon l'invention, ces moyens elastiquement déformables constituent à la fois des moyens de suspension du plateau à un châssis fixe, des moyens de transformation de mouvement entre les moyens d'entraînement et le plateau, et des moyens d'immobilisation du plateau en rotation. Un avantage essentiel de cet appareil est que les moyens de suspension du plateau travaillent en déformation élastique sans échauffement sensible, contrairement aux moyens utilisés dans la technique antérieure, qui sont des roulements et qui s'échauffent nécessairement par frottement en fonctionnement. Dans une première forme de réalisation de l'invention, les moyens elastiquement déformables comprennent une partie centrale solidaire du plateau et reliée aux moyens d'entraînement, et une partie périphérique solidaire de la partie fixe de l'appareil.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, la partie centrale des moyens elastiquement déformables est solidaire de la partie fixe de l'appareil et leur partie périphérique est solidaire du plateau.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la partie centrale des moyens elastiquement déformables contient le centre de rotation du plateau et les moyens elastiquement déformables sont sensiblement plans et sensiblement perpendiculaires à l'axe du plateau.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens elastiquement déformables comprennent au moins une rondelle en élastomère, qui est vulcanisée sur un bout d'arbre axial formant des moyens de liaison de la rondelle à une partie fixe de l'appareil ou aux moyens d'entraînement en rotation.
La partie périphérique de la rondelle est avantageusement vulcanisée sur une couronne de liaison au plateau, ou à la partie fixe de l'appareil, respectivement.
Cette configuration des moyens de suspension et de leur liaison à la partie fixe de l'appareil et aux moyens d'entraînement est simple et peu coûteuse et elle a de plus l'avantage d'une grande fiabilité et d'une longue durée de vie.
Selon encore d'autres caractéristiques de l'invention, les tubes sont montés dans des logements prévus dans des paniers en forme de secteurs circulaires qui sont positionnés et fixés de façon amovible sur le plateau, et des moyens sont prévus pour maintenir les tubes dans leurs logements, ces moyens comprenant avantageusement une pièce annulaire guidée sur le plateau entre une position de repos écartée des tubes et une position de service où elle est appliquée sur les tubes, des moyens de blocage ou de verrouillage de cette pièce annulaire en position de service étant également prévus.
Avantageusement, cette pièce annulaire est un joint gonflable ou un piston guidé en translation dans un cylindre annulaire comportant des moyens d'alimentation en fluide sous pression, par exemple en air comprimé.
De façon particulièrement simple, ces moyens d'alimentation comprennent un conduit axial débouchant au centre des moyens de suspension et au moins un conduit radial qui est formé dans les moyens de suspension et qui relie le conduit axial à un conduit du plateau, menant au cylindre annulaire précité.
De préférence, une bande de caoutchouc ou d'élastomère est interposée entre la pièce annulaire précitée et les sommets des tubes, pour fermer à étanchéité les logements dans lesquels sont reçus les tubes et immobiliser les tubes dans leurs logements. Ainsi, en cas de rupture d'un tube au cours de la vibration, on évite une contamination globale de l'appareil et de son environnement.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique de principe d'un premier mode de réalisation d'un appareil selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue schématique de principe d'un second mode de réalisation de cet appareil ;
- la figure 3 est une vue schématique en coupe axiale du plateau de l'appareil de la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue schématique en coupe axiale du plateau de l'appareil de la figure 1.
Dans le mode de réalisation de la figure 1 , l'appareil selon l'invention comprend un châssis 10 dont la partie inférieure contient un moteur électrique 12 dont l'arbre de sortie 14 est orienté verticalement et porte un disque 16 sur lequel un roulement 18 est monté de façon excentrée. Ce roulement 18 reçoit l'extrémité inférieure d'un arbre oblique 20 dont l'extrémité supérieure porte un plateau 22 de support de tubes à échantillons 24, le plateau 22 s'étendant perpendiculairement à l'arbre 20 et étant monté fixement en bout de celui-ci ou comportant un embout axial 26 qui est relié fixement à l'arbre oblique 20, comme représenté en figure 1. Le roulement 18 est incliné pour être axialement aligné avec l'arbre 20 et est de préférence du type rotulant pour le rattrapage des petits défauts mécaniques. L'embout axial 26 traverse axialement une rondelle plate 28 en élastomère et est solidaire de la partie centrale de cette rondelle. La périphérie de la rondelle 28 est fixée sur une partie fixe 30 du châssis 10 de l'appareil.
Le fonctionnement de cet appareil est le suivant : quand le moteur 12 est alimenté, le disque 16 est entraîné en rotation autour d'un axe vertical 32 et l'arbre oblique 20 tourne en
parcourant une surface conique dont le sommet est à l'intersection entre l'axe vertical 32 de rotation du disque 16 et de l'axe de l'arbre oblique 20. Le plateau 22 qui est fixe en rotation autour de l'axe de l'arbre oblique 20 ou de l'axe vertical 32, en raison de sa solidarisation à la partie centrale de la rondelle 28 dont la périphérie est solidaire de la partie 30 du châssis 10, est alors entraîné en mouvement oscillant autour du centre de rotation 34 formé par l'intersection de l'axe 32 et de l'axe de l'arbre 20, et les tubes 24 portés par le plateau 22 sont déplacés en mouvement alternatif curviligne comme indiqué par les flèches 36. La rondelle en élastomère 28 est déformée elastiquement par un effort radial tournant au cours de l'oscillation du plateau 22 autour du centre de rotation 34 qui, par construction, se trouve au centre de la rondelle 28.
La raideur de la rondelle et son dimensionnement lui assurent une bonne tenue en déformation selon l'axe vertical 32.
La rondelle est en un élastomère ayant des propriétés de résistance élevée à la rupture et au cisaillement et une bonne tenue en température. On peut avantageusement utiliser un polyuréthane, tel en particulier que celui qui est commercialisé sous l'appellation Vulkollan par la société Bayer.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la rondelle 28 a une épaisseur d'environ 10 mm et un diamètre extérieur compris entre 50 et 100 mm environ.
Elle ne présente aucun échauffement ni aucun signe de fatigue lorsque le disque 16 est entraîné à des vitesses de rotation de l'ordre de 6500 tours par minute pendant des cycles de 45 secondes répétés à quelques minutes d'intervalles sur des durées de plusieurs jours. L'appareil selon l'invention est utilisable avec des vitesses de rotation de 8000 tours par minute, les tubes étant soumis à des accélérations de 600 g environ.
De plus, on peut modifier la course des tubes 24 simplement en changeant l'excentricité du roulement 18, sans modifier la rondelle 28.
Dans la variante de réalisation représentée en figure 2, la partie centrale de la rondelle 28 est solidaire d'un embout vertical 38 porté par une partie fixe 40 du châssis 10, cette partie fixe 40 s'étendant au-dessus de la rondelle 28 dans l'exemple représenté.
La périphérie de la rondelle 28 est solidaire du plateau 22 de support des tubes 24, dont la partie inférieure comporte un embout tubulaire cylindrique 42 dans lequel est monté un roulement 44 recevant un bout d'arbre oblique 46 porté par un disquel 6, analogue à celui de la figure 1 et qui est entraîné en rotation autour d'un axe vertical 32 par un moteur électrique 12 porté par le châssis 10.
Comme dans l'exemple de réalisation précédent, le plateau 22 est immobilisé en rotation par la rondelle 28 et l'entraînement en rotation du disque 16 autour de l'axe vertical 32 se traduit par une oscillation du plateau 22 autour d'un centre de rotation qui se trouve au centre de la rondelle 28 et qui est défini par l'intersection de l'axe vertical 32 et de l'axe du bout d'arbre oblique 46.
Un exemple de réalisation pratique du plateau 22 de l'appareil de la figure 2 est représenté en coupe axiale en figure 3.
Dans cet exemple, le plateau 22 est réalisé d'une pièce avec l'embout inférieur 42 à l'extrémité inférieure duquel est monté le roulement 44. La partie supérieure de cet embout reçoit la rondelle 28 dont la périphérie extérieure est fixée, par exemple par collage ou par vulcanisation, sur une couronne 46 comportant un rebord radial au moyen duquel elle est fixée par des vis 48 sur l'extrémité de l'embout 42.
Les tubes 24 contenant les échantillons à analyser, ainsi que des microbilles en verre, en céramique ou en toute autre matière appropriée, sont reçus dans des logements de paniers 50 en forme de secteur circulaire, qui sont par exemple au nombre de deux et s'étendent chacun
sur 180° ou un peu moins, et qui sont positionnés sur un rebord radial inférieur 52 du plateau 22.
Les tubes 24 contenant les échantillons sont fermés par des bouchons 54 que l'on maintient en place au moyen d'une garniture 56 en caoutchouc ou en élastomère, de forme semi-annulaire, qui est engagée sur l'extrémité supérieure du panier 50. La garniture 56 maintient les tubes 24 dans leurs logements et assure une obturation étanche de ces logements.
Un rebord radial supérieur 58 du plateau 22 s'étend au-dessus de la garniture 56 et comporte un piston annulaire 60 qui est guidé en translation verticale dans un cylindre annulaire 62 du rebord radial 58 du plateau.
Le piston annulaire 60 représenté en position supérieure en figure 3 peut être appliqué sur la garniture 56 par une amenée d'un fluide sous pression, par exemple d'air comprimé, dans le cylindre 62 au moyen de conduits 64, 66, 68 formés dans le plateau 22 et qui débouchent sur la surface périphérique interne de l'embout 42, à sa partie supérieure, au niveau de la rondelle 28.
Celle-ci comporte au moins un canal radial 70 relié à un conduit 68 du plateau 22 par un orifice 72 de la couronne 46. L'extrémité radialement interne du conduit radial 70 débouche dans un orifice central 74 de la rondelle 28 pour être reliée à des moyens d'alimentation en air comprimé passant par l'embout vertical 38 de montage de la rondelle 28 sur le châssis 10 de l'appareil. Le cylindre 62 peut être alimenté en fluide sous pression par un ou plusieurs ensembles de conduits du type précité. Le retour du piston 60 en position supérieure représentée en figure 3 est assuré, soit par des moyens élastiques du type pinces à ressort montées entre le piston 60 et le cylindre 62, soit par liaison des conduits d'alimentation 64, 66, 68, 70 à une source de vide. L'exemple de réalisation de la figure 4 correspond au schéma de principe de la figure 1 et le plateau 22 est alors rendu solidaire, par tout
moyen approprié, d'un embout axial 26 destiné à être relié à l'arbre oblique d'entraînement 20.
La partie centrale de la rondelle 28 est fixée par tout moyen approprié, par exemple par collage, par vulcanisation ou par serrage, sur l'embout 26 et sa périphérie extérieure est fixée, par exemple par collage, par vulcanisation ou par serrage, sur une couronne circulaire 46 du même type que celle représentée en figure 3, qui est destinée à être fixée par des vis ou analogues sur une partie fixe du châssis de l'appareil.
Comme dans l'exemple de réalisation de la figure 3, la partie supérieure du plateau 22 comporte un rebord radial 58 dans lequel est formé un cylindre annulaire 62 recevant un piston 60. Le cylindre 62 est alimenté en fluide sous pression par des conduits (non représentés) formés dans le plateau 22 et débouchant à l'intérieur de l'embout 26. Un conduit radial 70 de la rondelle 28 débouche d'une part à l'intérieur de l'embout 26 et communique d'autre part, par un orifice 72 de la couronne 46, avec un conduit fixe d'alimentation porté par le châssis de l'appareil.
Les exemples de réalisation représentés aux figures 3 et 4 permettent à un opérateur de préparer individuellement les tubes 24, de les fermer au moyen des bouchons 54 et de les disposer ensuite dans leurs logements de deux paniers 50 en forme de secteur semi-circulaire.
Ensuite, quand les paniers 50 sont entièrement garnis de tubes 24, les garnitures 56 en caoutchouc sont mises en place sur les supports, puis les paniers 50 sont positionnés sur le plateau 22 de l'appareil de vibration. Le cylindre 62 du plateau est alimenté en air comprimé de sorte que le piston 60 vient bloquer les garnitures 56 en place, puis le moteur 12 est alimenté pour faire osciller le plateau 22 autour du centre de la rondelle 28.
A la fin d'un cycle de broyage, lorsque le moteur 12 est arrêté, le piston 60 est remonté en position supérieure, les paniers 50 semi- circulaires sont retirés du plateau 22 et remplacés par d'autres paniers garnis de tubes 24 contenant des échantillons à broyer.
Le chargement et le déchargement de l'appareil selon l'invention s'effectue donc de façon simple et rapide.
Si un tube 24 est cassé au cours d'un cycle de vibration, son contenu est maintenu dans le logement correspondant du panier 50 par la garniture 56, qui ferme ce logement de façon étanche. On évite ainsi une contamination globale de l'appareil et de son environnement.
Bien entendu, un certain nombre de modifications peuvent être apportées aux moyens décrits et représentés. Par exemple, la rondelle 28 peut être ajourée entre sa périphérie externe et sa périphérie interne. Par ailleurs, cette rondelle peut être globalement plane avec des faces supérieure et inférieure qui ne le sont pas et qui peuvent être incurvées ou ondulées. Le disque 16 portant l'excentrique de liaison au plateau 22 peut être entraîné directement par l'arbre de sortie 14 du moteur électrique 12, ou par un système de courroie et de poulies, ou par tout autre moyen approprié.
On peut aussi utiliser, à la place du piston 60, un joint annulaire gonflable (type chambre à air) qui est sélectivement alimenté en air comprimé et mis à l'échappement.