WO2004079291A2 - Procede de mesure du lineaire d’un objet - Google Patents

Procede de mesure du lineaire d’un objet Download PDF

Info

Publication number
WO2004079291A2
WO2004079291A2 PCT/FR2004/000408 FR2004000408W WO2004079291A2 WO 2004079291 A2 WO2004079291 A2 WO 2004079291A2 FR 2004000408 W FR2004000408 W FR 2004000408W WO 2004079291 A2 WO2004079291 A2 WO 2004079291A2
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
digital image
linear
product
image
image processing
Prior art date
Application number
PCT/FR2004/000408
Other languages
English (en)
Other versions
WO2004079291A3 (fr
Inventor
Pascal Faucon
Original Assignee
Alcon Diaz Consulting
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcon Diaz Consulting filed Critical Alcon Diaz Consulting
Publication of WO2004079291A2 publication Critical patent/WO2004079291A2/fr
Publication of WO2004079291A3 publication Critical patent/WO2004079291A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T7/00Image analysis
    • G06T7/60Analysis of geometric attributes

Abstract

L'invention concerne un procédé de mesure du linéaire d'un produit disposé sur une étagère dans un magasin. Le procédé selon l'invention comprend les étapes suivantes : a) on photographie le produit de façon à obtenir une image numérique, b) on transmet cette image numérique vers un centre distant de traitement d'images où l'on détermine le linéaire du produit en mesurant ce linéaire sur l'image numérique, et c) on transmet les informations obtenues vers un serveur central d'analyse.

Description

"Procédé de mesure du linéaire d'un produit disposé sur une étagère"
L'invention se rapporte à un procédé de mesure du linéaire d'un produit disposé sur une étagère dans un magasin. Par linéaire, on entend la largeur occupée par un groupe de produits disposés sur une étagère. Toutefois la présente invention un d'un cadre plus large puisqu'elle peut s'appliquer au domaine du génie civil.
La présente invention trouve une application particulièrement intéressante dans le domaine du merchandising consistant à présenter des produits en libre service dans des conditions les plus attractives et rentables. D'une façon générale, les fabricants et/ou les distributeurs réalisent des études logistiques sur la manière de disposer des produits sur des étagères d'un rayon. Pour qu'un fabricant effectue un suivi de la manière dont ses produits sont régulièrement traités dans les magasins partenaires, il envoie des collaborateurs dans ces magasins pour mesurer le linéaire de chaque produit et vérifier la présence et le prix des produits. Ces mesures sont stratégiques pour le fabricant car elles permettent de :
- mesurer le taux de couverture par produit et par marque, contrôler l'application par produit des accords nationaux dans chaque magasin : présence, prix, positions, assortiment,
- piloter la montée en puissance d'une distribution numérique (DN) pour piloter le marketing : publicité à la télévision lorsqu'une DN est supérieure à 60% par exemple, piloter et organiser les visites des vendeurs, évaluer la performance des vendeurs . Une DN, distribution numérique, correspond au pourcentage de magasins qui, au cours d'une période de référence,, ont vendu au moins une unité du produit concerné.
Actuellement les collaborateurs effectuent des mesures manuellement, ce qui nécessite, pour une grande marque comportant plusieurs produits, un temps d'acquisition de plus d'une demi-heure par magasin, soit un faible nombre de magasins vérifiés par jour.
On connaît des solutions logicielles facilitant le travail des vendeurs par préparation des visites, connaissances des magasins... Ces solutions s'appuient sur la saisie manuelle des linéaires par les collaborateurs. Elles ne permettent pas de diminuer le temps de saisie du linéaire.
La présente invention a pour but de réduire le temps d'acquisition du relevé du linéaire en proposant un nouveau procédé évitant la saisie manuelle. Un autre but de l'invention est d'améliorer la qualité du relevé.
L'invention a encore pour but un procédé pouvant s'appliquer à de nombreux domaines autres que le merchandising. On atteint au moins l'un des buts précités avec un procédé de mesure du linéaire d'un produit disposé sur une étagère dans un magasin. Ce procédé comprend les étapes suivantes : a) acquisition d'une image numérique dudit produit, b) transmission de ladite image numérique vers un centre distant de traitement d'images pour déterminer le linéaire du produit par mesure de ce linéaire sur ladite image numérique, et c) transmission de la mesure du linéaire obtenue vers un serveur central d'analyse. Avec le procédé selon l'invention, la durée de saisie est réduite puisqu'il n'existe plus de saisie manuelle, seulement une prise d'image, une prise de photo. Le collaborateur peut réaliser beaucoup plus de visites dans des magasins qu'auparavant. Par ailleurs,, l' exhaustivité des informations utiles est garantie dans la mesure où le champ photographié est défini de façon à ce que le maximum d'information soit contenu dans la photographie. On peut notamment prendre en compte des produits concurrents disposés dans l'environnement proche du produit photographié. Ces informations utiles peuvent ensuite être extraites des images numériques par traitement d'images dans des sites distants prévus à cet effet.
Selon un mode de mise en œuvre avantageux de l'invention, pour une même image numérique, on acquiert l'image numérique en photographiant le produit en même temps qu'un témoin normalisé représentant une distance normalisée. Ce témoin normalisé peut être constitué par la longueur d'une étagère normalisée. Mais, on peut également disposer un témoin portatif lors de l'acquisition de l'image. Le rôle de ce témoin étant de permettre l'étalonnage de l'image.
Selon l'invention, au cour de l'étape a), on peut réaliser une photographie avec une haute résolution, puis comprimer l'image numérique avant transmission vers le centre distant de traitement d'images. On peut utiliser un algorithme de compression d'image par ondelettes, ou tout autre algorithme adapté.
Selon l'invention, lorsqu'on transmet plusieurs images, on ne comprime qu'un nombre pré-déterminé d'images numériques choisies de façon aléatoire. En d'autres termes, en dessous de ce nombre prédéterminé, les images sont transmises sans compression, ceci dépendant de la bande passante du moyen de transmission utilisé. Par ailleurs, le linéaire peut être mesuré au moyen d'un ordinateur doté d'un écran tactile, ceci permettant d'accélérer la procédure de mesure.
Le traitement d'images de l'étape b) peut consister à appliquer un algorithme de traitement d'images sur l'image numérique concerné de façon à : identifier le produit dans l'image numérique, normaliser l'échelle de l'image numérique à l'aide du témoin normalisé, et - en déduire le linéaire du produit.
La normalisation est réalisée par étalonnage. Avantageusement, le traitement d'images permet en outre de réaliser un zoom sur une zone pré-déterminée de 1 ' image numérique de façon à déterminer le prix du produit . De préférence, on réalise le zoom à partir de l'image numérique non comprimée.
Selon l'invention, l'acquisition d'image numérique peut être réalisée au moyen d'un appareil photo-numérique présentant une résolution supérieure à quatre millions de pixels, et on peut utiliser un filtre polarisant.
Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un système de mesure du linéaire d'un produit disposé sur une étagère dans un magasin, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens pour acquérir une image numérique dudit produit,
- des moyens pour transmettre ladite image numérique vers un centre distant de traitement d'images, ce centre distant comprenant des moyens pour déterminer le linéaire du produit par mesure de ce linéaire sur ladite image numérique, et
- des moyens pour transmettre la mesure du linéaire obtenu vers un serveur central d'analyse.
Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé d'appliquer le procédé selon l'invention à la caractérisation d'une surface de route ou d'ouvrage de génie civil. On peut ainsi mesurer le linéaire d'un élément présent sur une route ou un ouvrage. A titre d'exemple, cet élément est un défaut. Cette application comprend les étapes suivantes : a) acquisition d'au moins une image numérique dudit défaut, b) transmission de ladite image numérique vers un centre distant de traitement d'images pour mesurer le linéaire du défaut ladite image numérique, et c) transmission de la mesure du linéaire obtenue vers un serveur central d'analyse.
L'homme du métier comprendra aisément que, dans ce cas, le linéaire est une mesure de distance ou de surface. Le défaut selon l'invention peut être une fissure longitudinale, une fissure transversale, une faïençage, un joint longitudinal, un "nid de poule", un désenrobage, une pelade, une remontée de fine, un ressuage ou tout type de réparation.
Avantageusement, on peut acquérir une pluralité d'images numériques contiguës de la route par exemple tous les vingt mètres. On pourra ainsi détecter des défauts s 'étalant sur plusieurs mètres entre deux images notamment.
De préférence, pour une même image numérique, on acquiert l'image numérique en photographiant le défaut en même temps qu'un témoin normalisé représentant une distance normalisée. A titre d'exemple, tout élément de génie civil tel que des poteaux verticaux de la main-courante le long de la route peuvent être utilisés.
Le linéaire du défaut peut ensuite être mesuré au moyen d'un ordinateur doté d'un écran tactile.
Egalement dans ce cas, le traitement d'images de l'étape b) peut consister à appliquer un algorithme de traitement d'images sur ladite image numérique de façon à : identifier le défaut dans l'image numérique, - normaliser l'échelle de l'image numérique à l'aide du témoin normalisé, et en déduire le linéaire du défaut; s'il y a plusieurs défauts, on peut aussi les regrouper, comptabiliser et déduire le linéaire.
L'étape de normalisation est une étape d'étalonnage pour connaître la position de la bande de roulement
De préférence, le serveur central d'analyse comprend une base de données dans laquelle est répertorié un ensemble de défauts pour chaque route correspondante.
D*" autres avantages et caractéristiques de l' invention apparaîtront à lf examen de la description détaillée dfun mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue schématique générale d'un système mettant en œuvre le procédé selon l'invention; - la figure 2 est une courbe illustrant une loi pour comprimer un nombre donné d'images numériques devant être transmises ; la figure 3 est une vue schématique générale d'un système mettant en œuvre le procédé selon l'invention et dans lequel le centre distant de traitement d'images est constitué par un serveur d'images et d'un module de traitement d'images distant; la figure 4 est un organigramme illustrant une communication entre le serveur d'images et le module de traitement d'images distant ; la figure 5 est une vue schématique illustrant une interface graphique pour la normalisation de l'échelle d'une image numérique par étalonnage; la figure 6 est une vue schématique illustrant une interface graphique pour la mesure du linéaire d'un groupe de produits ; la figure 7 est une vue schématique d'une interface graphique pour la consolidation de la mesure du linéaire ; et la figure 8 est une vue schématique illustrant une interface graphique pour la détermination du prix d'un produit.
On va maintenant décrire en référence à la figure 1, le procédé selon l'invention lors de la visite d'un collaborateur dans un magasin.
On voit sur la figure 1 un schéma synoptique d'un système mettant en œuvre le procédé selon l'invention. Le serveur central 1 est disposé dans un service de gestion et d'analyse de données du fabricant. Par des accords bilatéraux de merchandising, les produits de ce fabricant peuvent être disposés d'une façon pré-déterminée sur des étagères du magasin partenaire.
Ces accords précisent les linéaires de chaque produit exposé dans le magasin partenaire. Pour que le fabricant puisse avoir un retour de ce qui est réellement réalisé au sein du magasin, des collaborateurs se rendent physiquement au sein de ces magasins pour mesurer les linéaires de chaque produit. Pour ce faire, chaque collaborateur dispose d'un appareil photo-numérique 2 prévu pour photographier une partie d'un rayonnage contenant l'étagère sur laquelle est disposé le produit concerné. Chaque photo est prise avec une résolution de quatre millions de pixels. Les images obtenues sont ensuite transférées dans un micro ordinateur 3 qui est configuré de manière connue afin de permettre une connexion via Internet.
Pour réduire la taille de ces images, on réalise une compression d'image, par exemple du type JPEG ou ondelettes. Comme on le voit sur la courbe de la figure 2, on prévoit à ce que lorsque le nombre d'images dépasse un seuil pré-déterminé, par exemple quarante-cinq images, on ne réalise la compression que pour un pourcentage prédéterminé d'images choisies de façon aléatoire. Le pourcentage pré-déterminé est fonction du nombre total d'images numériques prises dans une journée. Selon la courbe de la figure 2, on peut transférer jusqu'à quarante- cinq images sans réaliser la compression, ce seuil étant fonction de la bande passante de la liaison Internet utilisée.
Ces images sont ensuite transférées vers un centre distant de traitement d'images 4. La liaison entre le centre distant 4 et le micro-ordinateur 3 est de type ADSL via Internet. D'une façon générale, il s'agit d'une liaison haut débit tel que ADSL ou câble. Par ailleurs, on peut prévoir à ce que 1 ' appareil photo-numérique 2 soit doté de moyens logiciels et de connexion filaire ou sans fil permettant l'acquisition d'images, la compression d'images, et la transmission d'images via Internet de façon automatique. Comme on le verra en détail ci-après, le centre distant 4 permet de déterminer le linéaire des produits présents sur les photos ainsi que le prix de ces produits. Ces informations sont transmises vers le serveur central du fabricant pour vérification et analyse.
Le micro-ordinateur 3 est également apte à communiquer avec le serveur central pour recevoir des informations de mise à jour et transmettre des informations particulières.
Les liaisons entre les entités 1, 3 et 4 sont réalisées via Internet sous forme d'un réseau virtuel privé de façon à sécuriser les données transmises.
Au sein du centre distant 4, le traitement d'images est réalisé de façon automatique au moyen d'un algorithme mathématique de reconnaissance de forme et de couleur. Cet algorithme réalise les opérations suivantes:
Extraction des points pertinents de l'image par le détecteur de Harris dans sa version couleur, - Caractérisation de la couleur à partir des invariants de Hubert,
Indexation et Recherche dans l'espace de représentation couleur créé à partir des invariants de Hubert en tenant compte des contraintes géométriques liant les points de l' images requête, c'est à dire celle du produit recherché. _ g _
En comptant le nombre d'unités de ce produit reconnu sur l'image, on détermine le linéaire du produit.
Toutefois, comme on le voit sur la figure 3, ce traitement d'images peut être réalisé par un opérateur disposant d'un module de traitement d'images 6 en collaboration avec un serveur d'images 5. Dans ce cas, les images transmises par le micro-ordinateur 3 sont stockées dans le serveur d'images 5. Pour traiter chaque image, un opérateur télécharge, depuis son module de traitement 6, l'image concernée.
La figure 4 est un organigramme illustrant une communication entre le module de traitement 6 et le serveur d'images 5. A l'étape 7 le module de traitement se connecte au serveur d'images 5. L'opérateur s'identifie à l'étape 8. Les données d'identification sont gérées dans une base de données des opérateurs 12 au sein du serveur d'images 5. L'opérateur accède ensuite à la liste des images à traiter à l'étape 9, ces images étant stockées dans une base de données images au sein du serveur d'images 5. A l'étape 10, l'opérateur télécharge l'image concernée. A l'étape 11, il traite l'image, puis met à jour la base de données 13.
Au sein du module de traitement 6, l'opérateur s'appuie sur une interface graphique lui permettant de réaliser la mesure du linéaire ainsi que de déterminer le prix de chaque produit. Sur la figure 5, on voit une vue schématique d'une telle interface graphique. L'image sélectionnée est affichée sur la zone de gauche. Sur la zone de droite 18, sont répertoriés des boutons actifs correspondant à différents produits reconnus dans l'image active. Cette zone 18 comprend également un bouton d'étalonnage 19 permettant de normaliser l'échelle de l'image affichée.
L'image affichée représente une partie d'un rayonnage d'un magasin. On distingue des étagères 14 sur lesquelles sont disposées des produits 15 pour lesquels on désire mesurer le linéaire. La première étape consiste à normaliser l'échelle. Pour ce faire on mesure le témoin normalisé qui est représenté ici par la distance entre les deux rails 16 et 17. On clique successivement sur les points 20, 21 et 19 pour normaliser l'échelle, la distance entre les deux rails étant une distance standard connue. Pour ce faire, on peut utiliser un stylo adapté pour sélectionner les points 20, 21 et 19 et autres sur un écran tactile. Dans ce cas, le module 6 est un ordinateur équipé d'un écran tactile. Ensuite comme on le voit sur la figure 6, on clique successivement sur les points 22, 23 ainsi que sur le bouton "P5" représentant le produit mesuré. Dans un cadre 25, s'affiche alors le bouton "P5" ainsi que la mesure du linéaire 0.5m. On peut ensuite effectuer une opération de consolidation au cour de laquelle on mesure à nouveau le linéaire des produits concernés sur une étagère différente conformément à 1 ' image de la figure 7. Cette étape permet de confirmer la première valeur mesurée.
Sur la figure 8, l'interface graphique permet de déterminer le prix de chaque produit. Pour ce faire, l'opération consiste à zoomer sur la partie de l'image comportant l'étiquette de prix de chaque produit dont le linéaire à été mesuré puis consolidé. On peut utiliser une technologie zoom-serveur consistant à télécharger (du serveur d'images 5 vers le module 6) uniquement l'information dont l'opérateur a besoin et non l'ensemble de l'image en haute résolution. Ainsi, lorsque les images sont sauvegardées au sein du serveur d'images 5 sous forme d'images hautes résolutions, les opérations de mesure linéaire peuvent s'effectuer sur des images comprimées puis téléchargées, alors que l'opération de zoom peut se réaliser en téléchargeant une petite partie de l'image haute résolution stockée dans le serveur d'images 5. Comme on le voit sur la figure 8, on sélectionne un cadre dans l'image concernée. L'opération de zoom s'effectue en téléchargeant la partie de 1 ' image haute résolution correspondant au cadre réalisé. Une fois téléchargée, cette partie est agrandie de façon à reconnaître le prix. Sur la zone 26 sont répertoriée les prix associés à chaque produit consolidé. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Claims

REVENDICATIO S
1. Procédé de mesure du linéaire d'un produit disposé sur une étagère dans un magasin, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a) acquisition d'une image numérique dudit produit, b) transmission de ladite image numérique vers un centre distant de traitement d'images pour déterminer le linéaire du produit par mesure de ce linéaire sur ladite image numérique, et c) transmission de la mesure du linéaire obtenue vers un serveur central d'analyse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour une même image numérique, on acquiert l'image numérique en photographiant le produit en même temps qu ' un témoin normalisé représentant une distance normalisée.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le témoin normalisé est constitué par la longueur d'une étagère normalisée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au cour de l'étape a), on réalise une photographie avec une haute résolution, et on comprime l'image numérique avant transmission vers le centre distant de traitement d'images.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on utilise un algorithme de compression d'image par ondelettes.
S. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que, lorsqu'on transmet plusieurs images, on ne comprime qu'un nombre pré-déterminé d'images numériques choisies de façon aléatoire.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le linéaire est mesuré au moyen d'un ordinateur doté d'un écran tactile.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le traitement d'images de l'étape b) consiste à appliquer un algorithme de traitement d'images sur ladite image numérique de façon à : identifier le produit dans l'image numérique, normaliser l'échelle de l'image numérique à l'aide du témoin normalisé, et - en déduire le linéaire du produit.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le traitement d'images permet en outre de réaliser un zoom sur une zone pré-déterminée de 1 ' image numérique de façon à déterminer le prix du produit.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'on réalise le zoom à partir de l'image numérique non comprimée.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées en ce que l'acquisition d'image numérique est réalisée au moyen d'un appareil photonumérique présentant une résolution supérieure à quatre millions de pixels, et en ce qu'on utilise un filtre polarisant.
12. Système de mesure du linéaire d'un produit disposé sur une étagère dans un magasin, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens pour acquérir une image numérique dudit produit,
- des moyens pour transmettre ladite image numérique vers un centre distant de traitement d'images, ce centre distant comprenant des moyens pour déterminer le linéaire du produit par mesure de ce linéaire sur ladite image numérique, et
- des moyens pour transmettre la mesure du linéaire obtenu vers un serveur central d'analyse.
13. Application du procédé selon la revendication 1 pour la mesure de linéaire d'un élément présent sur une route ou un ouvrage, caractérisée en ce qu'elle comprend les étapes suivantes : a) acquisition d'au moins une image numérique dudit élément, b) transmission de ladite image numérique vers un centre distant de traitement d'images pour mesurer le linéaire dudit élément sur ladite image numérique, et c) transmission de la mesure du linéaire obtenue vers un serveur central d'analyse.
14. Application selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'on acquiert une pluralité d'images numériques contiguës de la route.
15. Application selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce que, pour une même image numérique, on acquiert l'image numérique en photographiant l'élément en même temps qu'un témoin normalisé représentant une distance normalisée.
16. Application selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce que le linéaire est mesuré au moyen d'un ordinateur doté d'un écran tactile.
17. Application selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisée en ce que le traitement d'images de l'étape b) consiste à appliquer un algorithme de traitement d'images sur ladite image numérique de façon à : - identifier ledit élément dans l'image numérique, normaliser l'échelle de l'image numérique à l'aide du témoin normalisé, et en déduire le linéaire de l'élément.
18. Application selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisée en ce que le serveur central d'analyse comprend une base de données dans laquelle est répertorié un ensemble d'éléments pour chaque route correspondante .
PCT/FR2004/000408 2003-02-27 2004-02-24 Procede de mesure du lineaire d’un objet WO2004079291A2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302442A FR2851833A1 (fr) 2003-02-27 2003-02-27 Procede de mesure du lineaire d'un produit dispose sur une etagere
FR03/02442 2003-02-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
WO2004079291A2 true WO2004079291A2 (fr) 2004-09-16
WO2004079291A3 WO2004079291A3 (fr) 2004-11-25

Family

ID=32843053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2004/000408 WO2004079291A2 (fr) 2003-02-27 2004-02-24 Procede de mesure du lineaire d’un objet

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2851833A1 (fr)
WO (1) WO2004079291A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160292628A1 (en) * 2015-03-31 2016-10-06 Fujitsu Limited Method, and storage medium
US20170193430A1 (en) * 2015-12-31 2017-07-06 International Business Machines Corporation Restocking shelves based on image data

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909202B1 (fr) * 2006-11-23 2009-02-13 Inc 01 Soc Par Actions Simplif Procede d'analyse de la disposition de produits dans un lineaire de magasin.
WO2014181323A1 (fr) * 2013-05-05 2014-11-13 Trax Technology Solutions Pte Ltd. Système et procédé d'analyse des images d'un magasin de détail
US10368662B2 (en) 2013-05-05 2019-08-06 Trax Technology Solutions Pte Ltd. System and method of monitoring retail units
US10402777B2 (en) 2014-06-18 2019-09-03 Trax Technology Solutions Pte Ltd. Method and a system for object recognition

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3612693A (en) * 1970-05-15 1971-10-12 Gc Optronics Inc Method for measurement of surface profile change using a vernier scale in hologram interferometry
US4485409A (en) * 1982-03-29 1984-11-27 Measuronics Corporation Data acquisition system for large format video display
US6108497A (en) * 1996-11-06 2000-08-22 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Standard measurement scale and markers for defining standard measurement scale
EP1069547A1 (fr) * 1997-12-25 2001-01-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Procede et dispositif servant a traiter des donnees cartographiques numeriques
JP2001074452A (ja) * 1999-09-06 2001-03-23 Asahi Optical Co Ltd 写真測量用画像処理装置、写真測量用画像処理方法および写真測量用画像処理プログラムを格納した記憶媒体
JP2003214848A (ja) * 2002-01-21 2003-07-30 Pentax Corp 写真測量システムと写真測量方法と写真測量プログラムが格納された記録媒体

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3612693A (en) * 1970-05-15 1971-10-12 Gc Optronics Inc Method for measurement of surface profile change using a vernier scale in hologram interferometry
US4485409A (en) * 1982-03-29 1984-11-27 Measuronics Corporation Data acquisition system for large format video display
US6108497A (en) * 1996-11-06 2000-08-22 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Standard measurement scale and markers for defining standard measurement scale
EP1069547A1 (fr) * 1997-12-25 2001-01-17 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Procede et dispositif servant a traiter des donnees cartographiques numeriques
JP2001074452A (ja) * 1999-09-06 2001-03-23 Asahi Optical Co Ltd 写真測量用画像処理装置、写真測量用画像処理方法および写真測量用画像処理プログラムを格納した記憶媒体
JP2003214848A (ja) * 2002-01-21 2003-07-30 Pentax Corp 写真測量システムと写真測量方法と写真測量プログラムが格納された記録媒体

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 20, 10 juillet 2001 (2001-07-10) & JP 2001 074452 A (ASAHI OPTICAL CO LTD), 23 mars 2001 (2001-03-23) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 11, 5 novembre 2003 (2003-11-05) & JP 2003 214848 A (PENTAX CORP), 30 juillet 2003 (2003-07-30) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160292628A1 (en) * 2015-03-31 2016-10-06 Fujitsu Limited Method, and storage medium
US20170193430A1 (en) * 2015-12-31 2017-07-06 International Business Machines Corporation Restocking shelves based on image data

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004079291A3 (fr) 2004-11-25
FR2851833A1 (fr) 2004-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20140313334A1 (en) Technique for image acquisition and management
WO2011048219A2 (fr) Methode et systeme pour evaluer la ressemblance d'un objet requete a des objets de reference
FR2909202A1 (fr) Procede d'analyse de la disposition de produits dans un lineaire de magasin.
CN108460604B (zh) 一种基于标识服务的工业用大麻追溯系统及方法
WO2004079291A2 (fr) Procede de mesure du lineaire d’un objet
CN116849612A (zh) 一种多光谱舌象图像采集分析系统
CN112437034A (zh) 虚假终端检测方法和装置、存储介质及电子装置
EP3511781B1 (fr) Dispositif et procédé de collecte, de sauvegarde, d'analyse ainsi que de mise à disposition des résultats de l'analyse de données de pièces d'horlogerie
EP2063705B1 (fr) Methode et systeme de controle de postes d'appatage contre des nuisibles
CN112860956A (zh) 一种多元环境数据分析方法及系统
FR3048101A1 (fr) Procede et dispositif d'evaluation de la robustesse d'une anonymisation d'un jeu de donnees
WO2020109058A1 (fr) Systeme et procede de traitement de donnees pour la determination du risque d'un passage aux urgences d'un individu
FR3054708B1 (fr) Procede de comparaison d'objets et dispositif associe
EP3557528B1 (fr) Systeme et procede d'analyse de dispositifs de test
CN107392693B (zh) 一种基于物联网的农作物采购方法及系统
CN115983945A (zh) 一种全场景营销推送方法
CA2813547A1 (fr) Dispositif permettant un enregistrement des etapes de fabrication d'une preparation pharmaceutique et procede d'enregistrement apparente
EP2729769A1 (fr) Systeme et procede de determination d'un etat de fonctionnement d'un appareil electrique
FR3108738A1 (fr) Procédé de traitement de données de vol
WO2001045355A2 (fr) Procede de mesure et d'analyse d'audience sur reseaux de communication
FR3050046B1 (fr) Procede et dispositif electronique d'aide a la determination, dans une image d'un echantillon, d'au moins un element d'interet parmi des elements biologiques, programme d'ordinateur associe
CN113160215A (zh) 一种箱体检测方法、装置、存储介质和电子设备
FR2812103A1 (fr) Procede et dispositif pour la gestion du remplacement des equipements medicaux
CN112308625A (zh) 信息推送方法和装置
KR20230117496A (ko) 반려동물 구강질환 진단 방법 및 반려동물 구강용품 추천판매 서비스

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BW BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE EG ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NA NI NO NZ OM PG PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL SY TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): BW GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LU MC NL PT RO SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
122 Ep: pct application non-entry in european phase