ROTULE DE LIAISON
L'invention concerne une rotule de liaison mécanique destinée à être associée avec des éléments tubulaires pour la réalisation d'une structure tubulaire et les éléments la composant. Elle concerne également les structures tubulaires réalisées à partir de rotules de liaison et d'éléments tubulaires.
On connaît déjà d'associer des éléments tubulaires avec des éléments de liaison, également appelés joints, en vue de réaliser des structures tubulaires modulables, notamment des structures pour le stockage et la présentation de pièces détachées destinées à être assemblées sur une chaîne de montage.
Classiquement, les tubes ont un revêtement externe thermoplastique et les joints sont des pièces métalliques et peuvent être fixés à deux tubes pour les associer l'un à l'autre. Les joints sont constitués de deux éléments généralement symétriques présentant des tronçons extrêmes ayant une forme générale de semi-cylindre. La partie extrême d'un tube est reçue dans un tronçon semi-cylindrique d'un élément et l'autre élément est placé en regard du premier afin d'emprisonner le tube. La fixation du tube avec le joint se fait au moyen d'un élément de fixation et de rainures présentes dans le demi-cylindre qui s'accrochent dans le revêtement thermoplastique du tube au cours du serrage du joint sur le tube. En réalisant la même opération avec un autre tube et l'autre partie extrême du joint, on associe deux tubes ensembles pour former une structure.
Ces structures sont avantageuses en ce qu'elles sont aisées à monter et démonter et en ce qu'elles sont modulables. Elles s'adaptent donc facilement aux contraintes d'agencement autour des chaînes de montage, notamment du point de vue de la forme et des dimensions de la structure.
Les éléments de liaison joignant les tubes les uns aux autres présentent des formes diverses, telles que formant un angle à 90° ou à 45°. Les joints ont des formes fixes et permettent le positionnement d'un tube dans deux dimensions seulement par rapport au tube qui lui est associé.
Cela limite fortement les possibilités dans l'architecture de montage des structures qui sont alors généralement réalisées dans deux plans : un horizontal et un vertical. Cela est désavantageux car les chocs auxquels sont soumises les structures se font dans le sens des montages, ce qui entraîne souvent le déboîtement des tubes et une fragilisation des structures.
De plus, une multiplicité de types de joints sont nécessaires pour réaliser une structure complexe, un joint ne permettant d'associer un tube à un autre que d'une seule manière.
L'invention vise à résoudre ces problèmes en proposant un élément de liaison permettant d'associer aisément un tube dans trois dimensions par rapport à un autre tube et apte à remplacer plusieurs types de joints classiques.
Cela est réalisé au moyen d'un élément de liaison formant rotule, réalisé par l'association de quatre composants deux à deux pour former respectivement un élément mâle et un élément femelle de rotule.
A cet effet, l'invention prévoit selon un premier aspect un composant mâle de liaison destiné à être fixé rigidement à un autre composant mâle de liaison en vue de former un élément mâle de liaison d'une pièce de liaison. Cet élément est destiné à être associé à un élément femelle de liaison pour réaliser une pièce formant rotule de liaison mécanique pour la réalisation d'une structure tubulaire. Le composant mâle est rigide et comprend un tronçon extrême ayant une forme générale semi-cylindrique, une partie extrême ayant une forme générale semi-hémisphérique définissant une face externe semi-hémisphérique formant face de contact pour l'élément femelle. Le tronçon semi-cylindrique et la partie extrême semi-hémisphérique sont opposés l'un à l'autre le long de l'axe du composant, situés sensiblement d'un même coté d'un plan de joint et ont leurs concavités tournées vers le dit plan de joint. Le composant mâle comprend également dans la partie médiane entre le tronçon semi-cylindrique et la partie extrême semi-hémisphérique, des moyens de réception de moyens de fixation des deux composants mâles.
L'invention prévoit selon un deuxième aspect un élément mâle de rotule destiné à être fixé à un élément femelle de rotule pour réaliser une pièce formant rotule de liaison pour la réalisation d'une structure tubulaire. Cet élément mâle comprend deux composants mâles de liaison, disposés en regard l'un de l'autre, de part et d'autre d'un plan de joint commun, avec leurs concavités tournées l'une vers l'autre, de telle sorte à comprendre un tronçon extrême ayant une forme générale de cylindre de révolution pour la réception d'un élément tubulaire, une partie extrême ayant la forme générale d'une sphère définissant une face externe hémisphérique formant face de contact pour l'élément femelle. Le tronçon cylindrique et la partie extrême sphérique étant opposés l'un à l'autre le long de l'axe de l'élément mâle. L'élément mâle de liaison comprend également dans la partie médiane entre le tronçon cylindrique et la partie extrême sphérique, des moyens de réception de moyens de fixation des deux composants mâles constituant l'élément mâle.
L'invention prévoit selon un troisième aspect un composant femelle de liaison destiné à être fixé à un autre composant femelle de liaison en vue de former un élément femelle de liaison d'une pièce de liaison. Cet élément est destiné à être fixé à un élément mâle pour former une pièce formant rotule de liaison mécanique pour la réalisation d'une structure tubulaire. Le composant femelle comprend un tronçon extrême ayant une forme générale semi-cylindrique, une partie extrême ayant une forme générale de portion de sphère creuse définissant une face interne formant face de contact pour l'élément mâle de liaison. Le tronçon semi-cylindrique et la partie extrême de portion de sphère étant opposés l'un à l'autre le long de l'axe du composant, situés sensiblement d'un même coté d'un plan de joint et ayant leurs concavités tournées vers le dit plan de joint. Le composant femelle de liaison comprend également dans la partie médiane entre le tronçon semi-cylindrique et la partie extrême de portion de sphère, des moyens de réception de moyens de fixation des deux composants femelles de liaison.
L'invention prévoit selon un quatrième aspect un élément femelle de rotule destiné à être fixé à un élément mâle pour former une pièce formant rotule de liaison mécanique pour la réalisation d'une structure tubulaire. Cet élément
femelle comprend deux composants femelles de liaison analogues. Ces composants sont disposés en regard l'un de l'autre, de part et d'autre d'un plan de joint commun, avec leurs concavités tournées l'une vers l'autre, de telle sorte à comprendre un tronçon extrême ayant une forme générale de cylindre de révolution pour la réception d'un élément tubulaire, une partie extrême ayant la forme générale d'une portion de sphère définissant une face interne formant face de contact pour l'élément mâle de liaison, cette face étant apte à recouvrir partiellement et à emprisonner la face externe sphérique de l'élément mâle de rotule. Le tronçon cylindrique et la partie extrême de portion de sphère sont opposés l'un à l'autre le long de l'axe de l'élément femelle. L'élément femelle comprend également dans la partie médiane entre le tronçon cylindrique et la partie extrême de portion de sphère, des moyens de réception de moyens de fixation des deux composants femelles de liaison constituant l'élément femelle de liaison.
L'invention prévoit selon un cinquième aspect une rotule de liaison mécanique destinée à être fixée à des éléments tubulaires pour la réalisation d'une structure tubulaire. Cette rotule comprend un élément mâle de rotule et un élément femelle de rotule, assemblés de telle sorte que la face externe de contact formant sphère de l'élément mâle de rotule soit emprisonnée dans la face interne formant portion de sphère de l'élément femelle de rotule, de telle manière que la sphère et la portion de sphère coopèrent en rotation lorsque les moyens de fixation de l'élément femelle ne sont pas complètement serrés autour des moyens de réception de moyens de fixation de cet élément et de telle sorte que l'élément mâle soit fixé rigidement à l'élément femelle lorsque ces moyens de fixations sont complètement serrés.
L'invention prévoit selon un sixième aspect un procédé de fabrication d'une rotule de liaison mécanique à partir de deux composants mâles de liaison, de deux composants femelles de liaison et de moyens de fixation. Ce procédé comprend les étapes consistant à :
- assembler les deux composants mâles de manière à former un élément mâle de liaison par l'intermédiaire de moyens de fixation ;
- disposer l'élément mâle sur un composant femelle de telle manière que la face externe formant sphère de l'élément mâle repose sur la face interne formant portion de sphère du composant femelle ;
- disposer l'autre composant femelle en regard du premier composant femelle et assurer la fixation de l'un avec l'autre par l'intermédiaire de moyens de fixation pour former un élément femelle de liaison dont la face interne formant portion de sphère emprisonne la face externe formant sphère d'un élément mâle.
L'invention prévoit selon un septième aspect une structure tubulaire modulable composée de tubes et de rotules de liaison mécanique. Une rotule de liaison associe un tube à un autre et les fixe de manière rigide l'un par rapport à l'autre.
L'invention prévoit également un procédé de montage d'une structure tubulaire modulable à partir de tubes, de composants mâles de liaison, de composants femelles de liaison et de moyens de fixations. Ce procédé comprend les étapes consistant à :
- disposer la partie extrême d'un tube dans le tronçon semi-cylindrique d'un composant mâle de rotule de liaison et fixer en regard de ce composant, un autre composant mâle par l'intermédiaire de moyens de fixation de telle sorte que le tube est emprisonné dans le tronçon cylindrique d'un élément mâle de liaison ;
- disposer la face externe formant sphère de l'élément mâle de liaison associé au tube sur la face interne formant portion de sphère d'un composant femelle de liaison et disposer une partie d'un autre tube dans le tronçon semi-cylindrique de ce composant femelle de liaison ;
- disposer un autre composant femelle en regard du premier composant femelle et les fixer l'un à l'autre sans engager complètement les moyens de fixation dans les moyens de réception des composants femelles pour former un élément femelle de rotule de liaison, l'ensemble formant alors deux tubes associés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'une rotule de liaison mécanique ;
- choisir l'orientation d'un tube par rapport à l'autre en faisant tourner la sphère de l'élément mâle dans la portion de sphère de l'élément femelle ;
- quand cette orientation est appropriée, engager complètement les moyens de fixation de l'élément femelle dans ses moyens de réception de moyens de fixation afin de fixer de manière rigide un tube par rapport à l'autre ;
- répéter les opérations précédentes jusqu'à obtenir la structure tubulaire voulue.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux figures annexées.
La figure 1 est une vue en perspective d'un composant mâle de liaison destiné à former une rotule de liaison.
La figure 2 est une vue en perspective d'un composant femelle de liaison destiné à former une rotule de liaison.
La figure 3 est une vue en perspective d'un composant femelle de liaison destiné à former une rotule de liaison selon un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe transversale d'une rotule de liaison mécanique selon l'invention.
La figure 5 est une vue de dessus de la rotule de liaison mécanique de la figure
4.
La figure 6 est une vue en perspective d'un exemple de structure tubulaire selon l'invention.
En se référant maintenant aux figures, un composant mâle de liaison 1 est destiné à être assemblé avec un autre composant mâle analogue pour former un élément mâle de liaison 12. Cet élément mâle 12 est lui-même destiné à être assemblé avec un élément femelle de liaison 11 , formé de deux composants femelles 2 analogues assemblés, pour former une rotule de liaison mécanique 13.
Le composant mâle 1 est représenté sur la figure 1. Il s'agit d'un composant métallique réalisé d'une seule pièce dont une partie extrême est un tronçon ayant la forme générale d'un demi-cylindre de révolution 3 et dont l'autre partie extrême définit une surface externe ayant la forme générale d'une demi-sphère 4. Le tronçon semi-cylindrique 3 et la face externe formant demi-sphère 4 sont opposés l'un à l'autre le long de l'axe 20 du composant 1 , cet axe étant un axe de symétrie du composant 1. D'autre part, le plan de coupe du demi-cylindre et celui de la demi-sphère sont sensiblement confondus et forment un plan dit de joint, les cavités du demi-cylindre 3 et de la demi-sphère 4 étant toutes les deux situés substantiellement d'un même côté de celui-ci et tournées vers ce plan de joint. La face externe semi-hémisphérique 4 forme une face de contact pour un composant femelle 2, comme on le verra par la suite.
Dans la partie médiane, entre le tronçon semi-cylindrique 3 et la surface externe formant demi-sphère 4 de ce composant 1 , il est prévu un moyen de réception 5 de moyens de fixation (non représentés) ; par exemple, ce moyen est un orifice apte à recevoir un boulon. Dans une réalisation, des rainures 6 sont en outre prévues sur la face intérieure du demi-cylindre de sorte qu'elles puissent s'ancrer dans le revêtement thermoplastique externe des tubes comme décrit par la suite. Pour ce faire, les rainures s'étendent dans le sens de la longueur du demi-cylindre, parallèlement à l'axe 20.
Comme décrit plus haut, ce composant mâle de liaison 1 est destiné à être fixé rigidement à un autre composant mâle analogue de manière à former ensemble un élément mâle 12 de rotule de liaison. Cet élément mâle 12 est lui-même destiné à être associé rigidement à un élément femelle de liaison pour former la rotule de liaison mécanique 13 d'une part et avec un tube 18 pour réaliser une structure tubulaire d'autre part. C'est pourquoi on décrit l'assemblage des deux composants mâles 1 analogues en association avec un tubelδ.
Une des parties extrêmes 22 d'un tube 18 est placée dans le demi-cylindre 3 d'un composant mâle 1. Le rayon de ce demi-cylindre est prévu pour que le tube se loge parfaitement dans le demi-cylindre en assurant un maintien. Un autre composant mâle analogue au premier est placé en regard du premier
composant de telle façon que le tube 18 est emprisonné dans un cylindre de révolution et que les parties extrêmes semi-hémisphériques 4 des composants mâles s'associent pour former une partie extrême d'élément mâle 12 ayant la forme générale d'une sphère. A cet effet, le deuxième composant mâle est placé de telle façon que son plan de joint soit confondu avec celui du premier composant mâle et que les cavités des deux composants mâles de liaison 1 analogues soient tournées vers ce plan de joint.
Des moyens de fixation tels qu'une vis et un écrou sont associés au moyen de réception 5 pour assurer la fixation rigide des deux composants mâles de liaison ensemble et l'emprisonnement du tube 18 dans la partie cylindrique de l'élément mâle de liaison 12 ainsi formé. Il est à noter que les rainures présentes dans la partie cylindrique garantissent une fixation sûre du tube dans cette partie. En effet, ces rainures métalliques mordent dans le revêtement thermoplastique externe du tube assurant ainsi un ancrage du tube avec l'élément mâle 12.
En se référant maintenant à la figure 2, un composant femelle 2 est représenté. Ce composant est réalisé en une seule pièce et métallique. Comme pour le composant mâle 1 , le composant femelle 2 présente une partie extrême formant un tronçon demi-cylindrique 7 et une partie médiane comprenant un moyen de réception 9 de moyens de fixation. Par contre, la partie extrême 8, opposée le long de l'axe 21 du composant femelle 2 au tronçon demi-cylindrique, présente la forme générale d'une portion de sphère creuse. Le plan de joint est défini de la même manière que pour le composant mâle 1 et les cavités du demi-cylindre 7 et de la portion de sphère 8 sont toutes les deux situées substantiellement du même côté de ce plan de joint 21 et tournées vers celui-ci.
La portion de sphère 8 du composant femelle de liaison est adaptée pour couvrir partiellement la sphère 4 de l'élément mâle 12. Ainsi cette portion de sphère 8 définit une face interne, formant face de contact, prévue pour recevoir la face externe 4 d'un composant mâle 1 et coopérer avec celle-ci en rotation. La face interne 8 du composant femelle présente donc une forme complémentaire de celle de la face externe 4 du composant mâle 1 à l'endroit où ces deux faces sont en contact et l'ouverture de la portion de sphère 8 est telle que les faces
externe et interne respectivement du composant femelle de liaison 2 et du composant mâle de liaison 1 puissent coopérer l'une avec l'autre avec une plage de débattement relatif.
D'autre part dans une réalisation, le composant femelle 2 présente également des rainures 10 sur la surface intérieure du tronçon semi-cylindrique 7 disposées de la même manière que pour le composant mâle.
Selon un mode de réalisation de l'invention représenté figure 3, la portion semi- cylindrique 7 ne s'étend pas parallèlement à l'axe 21 du composant femelle 17 mais perpendiculairement à celui-ci. Ceci permet d'associer un tube 18 à un autre non pas par une de ses parties extrêmes 22 mais par exemple par son milieu. Le reste du composant femelle 17 est identique au mode de réalisation représenté sur la figure 2 et la face interne formant portion de sphère 16 de ce composant femelle 17 coopère de la même manière avec la face externe formant sphère d'un composant mâle de liaison 12.
Comme décrit plus haut, le composant femelle de liaison 2 est destiné à être fixé rigidement à un autre composant femelle analogue de manière à former un élément femelle 11 de rotule de liaison. Cet élément femelle 11 est lui-même destiné d'une part à être fixé rigidement à un élément mâle 12 pour former une rotule de liaison et d'autre part à un tube 18 pour réaliser une structure tubulaire. C'est pourquoi on décrit l'assemblage de deux composant femelles 2 analogues en association avec un tube 18 d'une part et avec un élément mâle 12 de rotule d'autre part.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 2, une partie extrême d'un tube 18 est placée dans le demi-cylindre 7 d'un composant femelle 2. Le rayon du demi-cylindre est prévu pour que le tube 18 se loge parfaitement dans le demi-cylindre en assurant un maintien. La partie extrême formant sphère 4 de l'élément mâle 12, lui-même assemblé et associé à un tube, est d'autre part placée sur la portion de sphère 8 de l'élément femelle 2. Un autre élément femelle analogue est placé en regard du premier élément femelle de telle façon que le tube 18 est emprisonné dans un tronçon ayant la forme générale d'un
cylindre de révolution et que la sphère de l'élément mâle est emprisonné dans la portion de sphère formée par l'association des deux portions de sphère 8 des composants femelles 2. A cet effet, le deuxième composant femelle est disposé de telle sorte que son plan de joint soit confondu avec celui du premier composant femelle 2 et que les cavités des deux composants soient tournées vers ce plan de joint.
Des moyens de fixation tels qu'une vis et un écrou sont associés au moyen de réception 9 pour assurer la fixation des deux composants femelles de liaison 2 ensemble et l'emprisonnement du tube 18 dans la partie cylindrique de l'élément 11 ainsi formé. Il est à noter que les rainures présentes dans la partie cylindrique garantissent une fixation sûre du tube 18 dans cette partie. En effet, ces rainures métalliques mordent dans le revêtement thermoplastique du tube assurant ainsi un ancrage du tube 18 avec l'élément femelle 11. Les moyens de fixation ne sont pas complètement serrés de façon à ce que la sphère 4 de l'élément mâle de liaison 12 puisse coopérer en rotation avec la portion de sphère 8 de l'élément femelle de liaison 11 avec une plage de débattement relatif. On obtient ainsi une rotule de liaison 13 associée à deux tubes 18 telle que représentée sur les figures 4 et 5.
Sur les figures 4 et 5, l'élément mâle de liaison 12 est représenté en trait plein dans une position et en pointillés dans une autre. Ces deux positions sont les positions extrêmes que peut adopter l'élément mâle de liaison 12 par rapport à l'élément femelle de liaison 11 , dans un plan vertical sur la figure 3 et dans un plan horizontal sur la figure 4. L'ouverture de la portion de sphère 8 de l'élément femelle 11 est telle que la sphère 4 de l'élément mâle 12 peut effectuer, à l'intérieur de la portion de sphère 8 de l'élément femelle 11 , une rotation de 80° autour d'un axe horizontal passant par le centre de cette sphère et une rotation de 180° autour d'un axe vertical passant par le centre de cette sphère lorsque les moyens de fixations employés pour l'élément femelle ne sont pas serrés au maximum. Ceci permet de choisir l'orientation d'un tube 18 par rapport à l'autre afin d'obtenir à terme une structure tubulaire agencée telle que souhaité.
Lorsque l'orientation souhaitée est atteinte, les moyens de fixations employés pour l'élément femelle 11 sont serrés complètement de façon à fixer rigidement un tube 18 par rapport à l'autre. En effet, en serrant ces élément de fixation, la portion de sphère 8 de l'élément femelle 11 emprisonne complètement la sphère 4 de l'élément mâle 12 de telle sorte que celle-ci ne peut plus tourner à l'intérieur de la portion de sphère de l'élément femelle.
En employant un composant femelle 17 tel que celui représenté à la figure 3, un montage similaire à celui décrit précédemment est réalisé à l'exception que ce n'est pas une partie extrême 22 d'un tube 18 que l'on loge dans le demi-cylindre 14 du composant femelle 17 mais une partie quelconque de ce tube 18.
En répétant les différentes étapes décrites plus haut, on peut réaliser une structure tubulaire modulable dont un exemple d'agencement 19 est représenté sur la figure 6. L'utilisation de rotules de liaisons selon l'invention permet un plus grand choix de construction et est donc plus adaptée aux contraintes de forme et d'espace de l'environnement dans lequel est employée une telle structure.
D'autre part, en ayant la possibilité d'associer un tube dans trois dimensions par rapport à un autre, les structures ne se limitent plus à être réalisées dans deux plans : un vertical et un horizontal, comme c'est généralement le cas aujourd'hui. Cela permet de créer des agencement aptes notamment à stabiliser les structures en éliminant ainsi les risques de déboîtement d'un tube de son élément de liaison.
Enfin la rotule de liaison de l'invention est apte à remplacer la plupart des éléments de liaison de l'état de la technique du fait que l'orientation d'un tube par rapport à un autre peut être choisie. Ainsi le nombre de types de pièce à posséder pour réaliser une structure particulière se trouve réduit, ce qui permet de réduire les coûts liés à la construction d'une telle structure.