STRUCTURE DEPLOYABLE.
La présente invention concerne le domaine des structures déployables . La présente invention s'applique notamment, mais non exclusivement, à la réalisation de volets type « volets roulants » destinés à l'occultation de fenêtres, portes ou équivalents.
De nombreuses structures de volets ou équivalents ont déjà été proposées.
A titre d'exemples non limitatifs, on pourra se référer utilement aux documents FR 2 769 040, FR 2 560 278, EP 321 799, GB 2 023 685, DE 535 570, US 5 957 185, US 4 643 081, FR 2 506 381 et FR 2 414 613. On a décrit en particulier dans le document FR 2 414 613 une structure déployable comprenant des éléments en forme de lames indépendants les uns des autres et des moyens de guidage comprenant d'une part un coffre apte à recevoir les éléments en forme de lames dans une disposition empilée et d'autre part un guide qui débouche dans le coffre et qui est adapté pour recevoir les éléments en forme de lames dans une position juxtaposée, les éléments en forme de lames comprenant des moyens d ' accrochage mutuel sur leurs bords transversaux à la direction de déplacement des éléments en forme de lames dans le guide.
La structure décrite dans ce document FR 2 414 613 ne donne pas totalement satisfaction. En particulier elle exige une structure d'entraînement complexe, qui nécessite notamment un contre-poids destiné à maintenir l'assemblage en tension et une tringlerie pour assurer les manœuvres d'ouverture et de fermeture du volet.
La présente invention a maintenant pour but de proposer de nouveaux moyens présentant des performances supérieures à celles des dispositifs antérieurs. Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention, grâce à une structure du type précédemment évoquée comprenant
des éléments déployables indépendants et des moyens de guidage comprenant d'une part un coffre apte à recevoir les éléments déployables dans une disposition empilée et d'autre part un guide qui débouche dans le coffre et qui est adapté pour recevoir les éléments déployables dans une position juxtaposée, les éléments déployables comprenant des moyens d'accrochage mutuel sur leurs tranches transversales à la direction de déplacement des éléments déployables dans le guide, caractérisée par le fait qu'elle comprend, d'une part, des moyens aptes à interdire un mouvement relatif entre les moyens d'accrochage de deux éléments déployables adjacents lorsque ceux-ci sont positionnés en dehors du coffre, quel que soit le sens de déplacement des éléments déployables dans le guide et, d'autre part, des éléments de guidage présentant une disposition oblique par rapport à la direction longitudinale du guide, adaptés pour imposer aux éléments déployables, dans le coffre, une composante transversale à la direction longitudinale du guide, ces éléments de guidage oblique étant formés par une inclinaison partielle de la surface interne de la paroi du fond du coffre dans lequel débouche le guide.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 représente une vue schématique en coupe, selon un plan de coupe passant par la direction de déplacement des éléments déployables, d'une structure conforme à 1' invention,
- la figure 2 représente une vue similaire d'un élément déployable conforme à cette invention,
- la figure 3 représente une vue similaire des moyens de guidage conformes à l'invention,
- les figures 4a à 4f représentent le positionnement des éléments déployables au cours d'étapes successives de leur déplacement.
- les figures 5a, 5b correspondent à une vue schématisée et en détail d'un premier mode de réalisation de moyens d'accrochage complémentaires définis au niveau des moyens d'accrochage, ceci dans une position, respectivement, de déblocage et de blocage des éléments déployables,
- les figures 6a, 6b correspondent à une vue similaire aux figures 5a et 5b et sont relatives à un second mode de réalisation de moyens d'accrochage complémentaires définis au niveau des moyens d'accrochage, ceci dans une position, respectivement, de déblocage et de blocage des éléments déployables .
On va décrire le mode de réalisation de la présente invention illustré sur les figures 1 à 4.
Comme indiqué précédemment la structure déployable conforme à la présente invention comprend essentiellement des moyens de guidage 100 et des éléments déployables 200. Elle comprend par ailleurs un système d'entraînement.
Les moyens de guidage 100 comprennent un coffre 110 et un guide 150. Le guide 150 débouche dans le coffre 110.
Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, le guide 150 est formé de deux glissières 152 parallèles et symétriques par rapport à un plan passant par la direction de déplacement des éléments 200 dans le guide. Ces glissières 152 sont conçues pour recevoir et guider respectivement les bords latéraux des éléments 200.
Cependant l'invention s'applique également à des variantes selon lesquelles la structure comprend une glissière unique 152 (disposée alors typiquement non pas sur un bord latéral des éléments 200 mais sur la partie médiane de ceux-ci) , ou comprend un nombre de glissière 152 supérieur à deux, ou encore à des variantes selon lesquelles la glissière ou les glissières 152 reçoivent une partie des éléments 200 différente de leur bord latéral. De préférence chaque glissière 152 comporte un canal rectiligne présentant une section droite de largeur constante.
En variante néanmoins, chaque glissière 152 peut présenter un profil non pas rectiligne, mais au moins légèrement incurvé.
La section droite 154 de chaque glissière 152, considérée transversalement à la direction de déplacement des éléments 200 est complémentaire de celle des éléments 200. Ainsi une fois les moyens d'accrochage 220 en prise, le guide 150 interdit tout déplacement relatif entre deux lames adjacentes 200 dans un sens transversal à la direction du guide. La liaison mécanique entre les lames adjacentes 200, dans le sens longitudinal du guide 150, est quant à elle assurée par les moyens d'accrochage 220 eux-mêmes.
Le coffre 110 définit un logement 112 qui s'étend essentiellement dans une direction transversale aux glissières 152. Le guide 150 débouche dans le fond du coffre 110.
Ce dernier 110 présente une paroi de fond 114 qui se situe, sensiblement, dans le prolongement d'une paroi 153 du guide 150.
Typiquement une paroi 153 de chaque glissière 152 prolonge ainsi la paroi de fond 114 du coffre 110.
Le coffre 110 est délimité, outre par la paroi de fond 114 précitée, par deux flancs 120 parallèles entre eux et parallèles à la direction de déplacement des éléments 200 à la fois dans le guide 150 et dans le coffre 110 (l'un de ces flancs 120 est visible sur les figures 1 et 3), par une paroi aval 122 transversale a la direction de déplacement des éléments 200 dans le guide 150 mais parallèle à la direction de déplacement des éléments 200 dans le coffre 110 et une paroi amont 124 parallèle à la paroi aval 122. Le guide 150 se raccorde sur la paroi amont 124. Bien évidemment celle-ci est ajourée en regard du guide 150 pour permettre à ce dernier de déboucher dans le coffre 110.
On notera que la zone de jonction entre le canal interne du guide 150 et cette paroi amont 124 présente de préférence un chanfrein 126.
On a évoqué précédemment des éléments de guidage présentant une disposition oblique par rapport à la direction longitudinale du guide 150, adaptés pour imposer aux éléments déployables 200, dans le coffre 110, une composante transversale à la direction longitudinale du guide.
Selon le mode de réalisation des figures 1 à 4, de tels éléments de guidage oblique sont formés par une inclinaison partielle de la surface interne de la paroi du fond 114 du coffre 110. Plus précisément encore des tels éléments de guidage sont formés par un pan incliné 116. Celui-ci est de préférence plan. Il est formé sur la partie de la paroi de fond 114 la plus éloignée du guide 150. Le pan incliné 116 s'écarte de l'axe de la glissière 152 dans le sens d'un éloignement de cette dernière. L'inclinaison entre le pan 116 et l'axe de la glissière 152 est typiquement de quelques degrés.
En pratique la localisation, la longueur et l'inclinaison du pan incliné 116 sont adaptées de sorte que, comme on le voit sur la figure 4c qui sera décrite plus en détail par la suite, lorsqu'une lame L2 repose intégralement sur le pan 116, sa structure d'accrochage amont 226 interfère légèrement avec la structure aval 226 complémentaire de la lame adjacente L3 située dans la glissière 150. Ces structures d'accrochage 226 sont portées en prise lorsque la lame L3 ou la lame L2 est sollicitée vers l'extérieur du coffre 110. Au contraire les structures d'accrochage 226 sont désengagées lorsque la lame L3 est sollicitée vers l'intérieur du coffre 110.
Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, la longueur du guide 150 est adaptée pour recevoir intégralement les éléments 200 en position juxtaposée par leur tranche .
Cependant et en variante, le guide 150 peut posséder une longueur limitée, inférieure à l'amplitude déployée de l'ensemble des éléments 200 dès lors qu'il est prévu des moyens aptes à assurer une immobilisation relative des éléments 200 en dehors du coffre 110.
Ce dernier quant à lui est adapté pour recevoir l'ensemble des éléments 200 en position empilée dans laquelle les éléments 200 sont adjacents par leurs faces latérales principales.
On notera à l'examen des figures annexées, que de préférence il est prévu dans le coffre 110 des moyens élastiques 300 (notamment sous forme d'au moins un ressort) aptes à solliciter les éléments 200 empilés contre la paroi de fond 114.
Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, les éléments déployables 200 sont formés de lames allongées dans une direction orthogonale à la direction de déplacement des éléments 200 dans le guide 150.
Néanmoins et selon une variante de réalisation, les éléments 200 peuvent avoir une extension limitée transversalement à la direction du guide 150 et posséder au contraire une extension importante dans la direction de ce guide 150 pour former des structures de type antenne.
On a illustré sur la figure 2 une vue latérale d'un élément déployable 200 selon une vue orthogonale à sa direction de déplacement dans le guide 150.
De préférence tous les éléments 200 composant une même structure sont identiques. Cependant on peut envisager d'associer dans une même structure des éléments 200 différents, notamment quant à leurs dimensions et leurs fonctions. Par ailleurs l'élément 200 le plus avant, dans le sens du déploiement, dans le guide 150 peut être différent des autres éléments 200 et constituer une pièce d'habillage, au moins du fait qu'il ne requiert des moyens d'accrochage mutuel avec un autre élément, que sur sa tranche aval. Pour la réalisation de volets d'occultation, les éléments 200 sont formés de cloisons pleines et opaques. Cette disposition n'est cependant pas nécessaire pour toutes applications. On peut ainsi envisager dans le cadre de la présente invention de réaliser l'essentiel du corps des éléments 200 à l'aide de panneaux largement ajourés.
Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, chaque élément 200 possède un corps central 210 délimité essentiellement par deux faces principales 212, 214 planes et parallèles entre elles. Chaque élément 200 possède au niveau de chacune de ses tranches perpendiculaires à la direction de déplacement dans le guide 150, des moyens d'accrochage 220. Ces moyens 220 sont destinés à assurer un accrochage mutuel de chaque paire de deux éléments 200 lorsque ceux-ci sont disposés à l'extérieur du coffre 110.
De tels moyens d'accrochage 220 peuvent faire l'objet de nombreux modes de réalisation.
Ils peuvent être continus sur toute la longueur des lames 200 ou seulement partiels, limités à une partie de la longueur des lames 200.
De préférence les moyens d'accrochage 220 définissent deux rainures 222, 224 qui débouchent respectivement sur des faces opposées 212, 214 des éléments 200.
Plus précisément la rainure aval 222 (c'est à dire celle qui pénètre en premier dans le coffre 110) débouche sur la face 212 des lames 200 dirigées à l'opposée du pan incliné 116. Au contraire la rainure amont 224 (c'est à dire celle qui pénètre en dernier dans le coffre 110) débouche sur la face 214 des lames 200 dirigée vers le pan incliné 116. Avantageusement ces rainures 222, 224 sont symétriques entre elles.
Selon le mode de réalisation particulier illustré sur les figures 1 à 4, chaque élément 200 comporte un tronçon 230 intermédiaire entre le corps central 210 à faces parallèles et les rainures 222, 224.
Chaque tronçon intermédiaire 230 est délimité d'une part par une facette 232 plane qui prolonge l'une des faces principales 212, respectivement 214 du corps 210, et un pan oblique 234. Ce dernier diverge par rapport à la face 212, 214 sur laquelle débouche la rainure 222, 224 en rapprochement de celle-ci .
Les moyens d'accrochage constitués par les rainures 222, 224 définissent une liaison non parallèle à la direction longitudinale du guide 150, par exemple une liaison perpendiculaire ou oblique à cette direction. Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, chaque rainure 222, 224 possède une section droite globalement en U. Elle est délimitée sur l'extérieur (qui correspond à la tranche des lames 200) par un muret 226 dont la hauteur (considérée dans une direction orthogonale aux faces 212, 214) est supérieure à la hauteur correspondante de la paroi 228 des rainures adjacentes aux pans obliques 234. Cette disposition a pour but de garantir d'une part que les murets 226 échappent à la paroi en regard 228 des lames respectivement associées, grâce au pan incliné 116, lors de l'empilage dans le coffre 110, et d'autre part de garantir que les murets 226 de deux lames adjacentes viennent au contraire en prise, lors du déploiement dans le guide 150.
La largeur de chaque rainure 222, 224, considérée parallèlement à la direction de déplacement des lames 200 dans le guide 150, est typiquement complémentaire de la largeur des murets 226 de sorte que en position déployée dans le guide 150 chaque muret 226 d'une lame 200 puisse pénétrer dans la rainure complémentaire 222, 224 d'une lame adjacente, sans jeu dans la direction du guide 150 en dehors du jeu fonctionnel nécessaire pour l'engagement des murets 226 dans les rainures 222, 224 et nécessaire au déplacement de l'ensemble des lames 200 dans le guide 150.
On obtient ainsi une liaison mécanique, sans jeu, entre les lames 200, que ce soit à la traction, dans le sens d'un déploiement des lames 200 dans le guide 150, ou au contraire dans le sens d'une compression, dans le sens d'un repliement des lames 200 dans le coffre 110. Cette dernière caractéristique permet d'une part une grande résistance contre les tentatives d'intrusion puisqu'elle interdit un repliement forcé des lames 200. Elle permet d'autre part un entraînement simple des lames 200 puisqu'elle permet d'agir sur l'une
seulement et quelconque des lames 200 situées à l'extérieur du coffre 110 pour assurer le déploiement ou le repliement.
De même typiquement la somme de la hauteur d'un muret 226 et de l'épaisseur de la paroi de fond de rainure 222, 224 est égale à l'épaisseur des lames 200.
Enfin on notera que de préférence, selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, chaque lame 200 possède un arrondi 229 sur son arête qui correspond à l'angle de la tranche opposé à la face sur laquelle débouchent les rainures 222, 224.
Selon une autre caractéristique visible figures 5a, 5b, 6a, 6b, les lames 200 comportent, encore, au niveau desdits moyens d'accrochage 220, des moyens d'accrochage complémentaires 220A aptes à assurer une immobilisation entre deux éléments déployables adjacents 200, ceci dans un sens transversal à la direction du guide 150 et en position d'engagement des moyens d'accrochage 220.
De tels moyens d'accrochage complémentaires 220A sont prévus avec un certain jeu J autorisant leur désengagement et celui des moyens d'accrochage 220 lors du repliement des lames 200 de la structure dans le coffre 110.
De tels moyens d'accrochage complémentaires 220A permettent, également, d'envisager leur activation (figures 5b, 6b) ou leur désactivation (figures 5a, 6a) en position déployée des éléments déployables 200, ceci en intervenant sur la position relative de ces éléments déployables 200 en évitant ou en assurant le jeu J.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, les moyens d'accrochage 220 définissent des murets 226 et des rainures 222, 224 associées, qui ne sont plus orthogonales aux faces principales 212 et 214 des lames mais qui sont inclinées par rapport à celles-ci, par exemple à 45°.
De préférence la tranche avale des lames 200 (c'est à dire celle qui pénètre en premier dans le coffre 110) diverge, alors, par rapport à la paroi de fond 114 du coffre 110 en rapprochement de la glissière 152. De même la tranche amont des
lames 200 (c'est à dire celle qui pénètre en dernier dans le coffre 110) diverge par rapport à la paroi de fond 114 du coffre 110 en rapprochement de la glissière 150.
Grâce à cette disposition lors du déplacement des lames 200 dans le coffre 110, les efforts exercés entre les tranches de deux lames 200 participent au transfert des lames vers le volume interne du coffre 110 grâce à la composante transversale à la direction du guide 150 résultant du contact entre ces tranches inclinées. Une autre caractéristique consiste en ce que les lames 200 peuvent être formées de matériau plein possédant une section constante. Dans ce cas les lames 200 possèdent des structures de rainure 222, 224 identiques à celles visibles sur la figure 2, sur toute leur longueur. En variante cependant les structures de rainure 222, 224 peuvent être limitées à une partie de la longueur des lames 200. Dans ce cas des structures de rainure 222, 224 sont alors prévues de préférence au voisinage de chacune des extrémités des lames 200 destinées à coopérer avec les guides 150. Les lames 200 peuvent être formées d'élément massif monobloc .
Cependant les lames 200 peuvent être formées par assemblage de différents composants.
Il peut s'agir par exemple de l'assemblage d'un corps central, par exemple un corps réalisé par extrusion, et de deux embouts engagés sur les extrémités de celui-ci. Dans ce cas les moyens formant les rainures 222, 224 peuvent être prévus soit sur le corps central soit sur les embouts.
On peut ainsi réaliser le corps par extrusion avec plusieurs parois et alvéoles pour lui conférer une résistance à la flexion importante.
Il peut s'agir par exemple d'un corps central formé par assemblage de deux panneaux latéraux sur des longerons définissant les structures de rainure 222, 224 avec interposition d'une lame d'air, voire d'un matériau présentant
de bonnes propriétés d'isolation phonique et/ou thermique, entre les deux panneaux.
Elles peuvent être formées de tout matériau approprié, notamment en matière plastique et/ou en métal, par exemple en aluminium.
Les moyens d'entraînement des lames 200 peuvent faire l'objet de nombreux modes de réalisation. Il peut s'agir de moyens d'entraînement manuels ou motorisés. Ces moyens d'entraînement sont adaptés pour venir en prise avec l'une au moins des lames 200 en sortie du coffre 110 pour imposer à celle-ci un déplacement dans le guide 150, alternativement dans le sens d'un déploiement dans le guide 150 ou au contraire dans le sens d'un empilement dans le coffre 110.
En effet grâce à la structure proposée dans le cadre de la présente invention, qui impose une immobilisation relative entre les lames 200 à la sortie du coffre 110, il suffit d'entraîner l'une quelconque des lames 200 pour assurer simultanément l'entraînement de l'ensemble des lames.
En pratique les moyens d'entraînement peuvent comprendre un pignon entraîné à rotation autour de son axe fixe au niveau de la sortie du coffre 110 et apte à venir en prise (par l'intermédiaire d'une crémaillère prévue sur chaque lame 200) avec la lame 200 adjacente au fond du coffre 110. Dans ce cas on comprend que le pignon vient successivement en prise avec les différentes lames au fur et à mesure de leur avancement.
Selon une autre variante les moyens d'entraînement peuvent être adaptés pour venir en prise avec la lame 200 la plus externe, c'est à dire la lame la plus avant dans le sens du déploiement, dans le guide 150. Le fonctionnement du dispositif illustré sur les figures 1 à 4 annexées est essentiellement le suivant.
La direction de translation des lames 200 dans le guide 150 est référencée T sur la figure 3.
Le gerbage ou empilement des lames 200 dans le coffre 110 à partir de la position illustrée sur la figure 4a est réalisé comme suit.
Sur cette figure 4a, une lame LI est illustrée en position gerbée dans le coffre 110. La lame suivante L2 est en position longitudinale déployée, comme les lames suivantes L3, L4 et L5. La lame L2 est ainsi en prise par l'intermédiaire de ses moyens d'accrochage 226 avec les moyens d'accrochage 222 de la lame L3. La lame L2 est placée dans une position intermédiaire entre le guide 150 et le fond du coffre 110.
La figure 4b montre que le déplacement longitudinal des lames 200, dans le sens de l'élongation du guide 150, associé à la présence du chanfrein 126, de l'arrondi 229 et du pan oblique 116 permet la rotation de la lame L2 lorsque celle-ci est sollicitée vers ce pan oblique 116 par le moyen de sollicitation 300.
La figure 4c montre la lame L2 en appui contre le pan oblique 116. Son mouvement longitudinal est bloqué par la paroi 122 du coffre. Le pivotement de la lame L2 assure le désengagement de son moyen d'accrochage 226 et du moyen d'accrochage 222 de la lame adjacente L3. On notera que lors de l'inversion du mouvement et donc du déploiement, les murets 226 au contraire viennent en prise pour permettre l'accrochage des lames.
La figure 4d montre que le mouvement se poursuit par le soulèvement de la lame L2 par la lame L3 grâce au pan oblique 234, accompagné d'un mouvement relatif dans la direction de la glissière 152 entre les lames L2 et L3.
La figure 4e montre la lame L3 prenant position sous la lame L2.
La figure 4f montre que la lame L3 a pris la position initiale de la lame L2. Un cycle complet de gerbage d'une lame 200 est ainsi achevé.
Le dégerbage d'une lame 200 est opéré selon la cinématique inverse.
On remarquera que l'assemblage des lames 200 entre elles nécessite un déplacement relatif de leurs zones d'accrochage 222, 224 (de deux lames différentes) dans une direction
perpendiculaire au sens longitudinal du déplacement dans les glissières 150.
La largeur du guide 150 étant complémentaire de l'épaisseur des lames 200 et la largeur des rainures 222, 224 étant complémentaire de la largeur des murets 226, tout mouvement relatif entre les moyens d'accrochage 222/224/226 de deux éléments déployables adjacents 200, est interdit, lorsque ceux-ci sont positionnés en dehors du coffre 110, quel que soit le sens de déplacement des éléments déployables dans le guide. Le dispositif conforme à la présente invention offre de nombreux avantages par rapport aux dispositions connues de la technique antérieure.
La présente invention permet notamment un encombrement global limité du fait qu'elle permet de limiter le volume du coffre 110 au volume total des lames 200.
La présente invention permet une épaisseur significative des lames. Elle permet ainsi notamment d'intégrer toute fonction souhaitable dans l'épaisseur des lames, par exemple de donner à celles-ci une fonction vitrine ou encore de leur intégrer des moyens actifs anti-intrusion. Elle permet également de réaliser aisément toute isolation phonique et/ou thermique recherchée et offre une grande résistance contre les tentatives d'intrusion.
La présente invention permet une bonne cohésion en traction (sens du déploiement) et en compression (sens du repliement) entre les lames 200.
La présente invention offre une grande simplicité de fonctionnement (absence de câble, chaîne ou contre-poids) .
Elle permet de plus une fonctionnalité dans toutes les directions, c'est à dire qu'elle permet un déploiement des lames 200 dans toutes directions.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits, mais s'étend à toutes variantes de réalisation conformes à son esprit.
En particulier la présente invention n'est pas limitée quant à ses applications. Elle englobe notamment la réalisation de volets type volets roulants. Cependant elle n'est aucunement limitée à cette application. La présente invention peut ainsi s'appliquer à toute structure déployable dans une direction verticale, horizontale, voire inclinée à la fois sur la verticale et sur l'horizontale, à toute structure ou paroi de grande dimension devant être stockée dans un volume restreint, et ainsi notamment à la réalisation de mats télescopiques, cloisons escamotables, planchers mobiles, fermetures, baies, etc...
Par ailleurs les variantes illustrées sur les figures annexées, et précédemment décrites, peuvent être complétées par toutes structures adaptées de galets prévus sur les lames 200 et/ou sur les moyens de guidage 100 pour faciliter le guidage et le déplacement des lames 200, au niveau de toutes surfaces en regard et susceptibles de déplacement relatif.