FR2974330A1 - Vehicule utilitaire comprenant une cellule arriere avec une baie obturee par un store, et cellule arriere correspondante - Google Patents

Vehicule utilitaire comprenant une cellule arriere avec une baie obturee par un store, et cellule arriere correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2974330A1
FR2974330A1 FR1153489A FR1153489A FR2974330A1 FR 2974330 A1 FR2974330 A1 FR 2974330A1 FR 1153489 A FR1153489 A FR 1153489A FR 1153489 A FR1153489 A FR 1153489A FR 2974330 A1 FR2974330 A1 FR 2974330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bay
blind
roof
cell
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1153489A
Other languages
English (en)
Inventor
David Boscher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gruau Laval SAS
Original Assignee
Gruau Laval SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gruau Laval SAS filed Critical Gruau Laval SAS
Priority to FR1153489A priority Critical patent/FR2974330A1/fr
Publication of FR2974330A1 publication Critical patent/FR2974330A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/12Doors arranged at the vehicle rear slidable; foldable
    • B60J5/125Doors arranged at the vehicle rear slidable; foldable for utility vehicles or public transport

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule utilitaire, de hauteur inférieure à 1,90 m, comprenant une cellule arrière (1) délimitée par un plancher (11), une toiture (12), une paroi avant (14) et des faces latérales (13a, 13b), ladite cellule présentant une baie arrière (151) et comprenant des moyens de fermeture susceptibles d'obturer ladite baie arrière, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture comprennent un store (152) et en ce que ladite toiture présente une ouverture (121) en partie arrière, ladite ouverture communiquant avec ladite baie arrière de façon à prolonger celle-ci dans le plan de ladite toiture, ledit store étant mobile entre une première configuration dans laquelle ledit store obture ladite baie arrière et ladite ouverture, et une deuxième configuration dans laquelle ledit store libère l'accès par ladite baie arrière et par ladite ouverture.

Description

Véhicule utilitaire comprenant une cellule arrière avec une baie obturée par un store, et cellule arrière correspondante. Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication de véhicules utilitaires. Plus précisément, l'invention concerne les petits véhicules utilitaires dotés d'une cellule arrière destinée notamment à être chargée de marchandises. Plus précisément, l'invention concerne les véhicules utilitaires qui doivent pouvoir accéder à des parking souterrain dont l'accès est souvent limité à 1,90 m hors tout. En d'autres termes, l'invention s'applique à des véhicules utilitaires qui eux aussi présente une hauteur hors tout inférieure à 1,90 m. Ces véhicules peuvent être des quadricycles lourds à moteur, notamment électriques, mais bien d'autres types de véhicules, avec d'autres capacités de chargement, peuvent devoir répondre à la contrainte de hauteur maximale de 1,90 m.
Actuellement, les cellules arrière qui équipent les petits véhicules utilitaires sont en général équipées d'ouvertures, ou baies, couplées à des moyens de fermeture, notamment dans le but d'éviter la chute des marchandises lors des mouvements du véhicule. L'invention concerne plus particulièrement des moyens de fermeture des baies équipant de telles cellules arrière.
Généralement, la cellule arrière d'un véhicule du domaine de l'invention comporte un volume de chargement intérieur délimité par un plancher, une toiture, une paroi avant, ainsi que des faces latérales et arrière. La cellule arrière peut prendre la forme d'un caisson, d'un seul tenant, réalisé par exemple par assemblage de profilés et de panneaux.
L'accès au volume de chargement intérieur est réalisé à travers une ou plusieurs baies intégrées dans la cellule, en partie arrière ou au niveau d'une de ses parois latérales, suivant le modèle du véhicule. Selon l'art antérieur, une telle baie est fermée grâce à une ou deux portes battantes, pivotant autour d'un axe vertical, ou, dans le cas d'une baie arrière plus particulièrement, grâce à un hayon, pivotant autour d'un axe horizontal.
Or, le hayon comme les portes s'ouvrent vers l'extérieur du véhicule, pour ne pas réduire inutilement le volume de chargement à l'intérieur de la cellule. Ainsi, l'encombrement des moyens de fermeture d'une baie de cellule réalisée selon l'art antérieur peut parfois s'avérer incompatible avec l'espace disponible autour du véhicule, et priver l'utilisateur d'un accès au volume de chargement à travers toute l'étendue de la baie. Cet inconvénient est d'autant plus dommageable, que le véhicule est généralement caractérisé par des dimensions réduites, permettant en général d'intervenir dans des endroits exigus. Par ailleurs, la hauteur d'un tel véhicule est souvent inférieure à la taille d'un homme, si bien que ce dernier peut être amené à devoir se baisser, voire se contorsionner, pour effectuer certaines manoeuvres de chargement et de déchargement de la cellule, au niveau de baies intégrées dans les parois verticales. Les moyens de fermeture associés aux baies latérales et arrière sont alors d'autant plus gênants, lors de ces manoeuvres. L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une cellule arrière pour véhicule utilitaire, comprenant un volume de chargement intérieur accessible et fermable grâce à des moyens de fermeture générant un minimum d'encombrement. Un autre objectif de l'invention est d'augmenter l'accès au volume de chargement intérieur dans une telle cellule arrière.
L'invention vise également à améliorer l'ergonomie d'accès au volume de chargement intérieur dans une telle cellule arrière. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un véhicule utilitaire, de type quadricycle lourd à moteur, comprenant une cellule arrière délimitée par un plancher, une toiture, une paroi avant et des faces latérales, ladite cellule présentant une baie arrière et comprenant des moyens de fermeture susceptibles d'obturer ladite baie arrière. Selon l'invention, lesdits moyens de fermeture comprennent un store et ladite toiture présente une ouverture en partie arrière, ladite ouverture communiquant avec ladite baie arrière de façon à prolonger celle-ci dans le plan de ladite toiture, ledit store étant mobile entre une première configuration dans laquelle ledit store obture ladite baie arrière et ladite ouverture, et une deuxième configuration dans laquelle ledit store libère l'accès par ladite baie arrière et par ladite ouverture.
De cette façon, la baie arrière est obturée à l'aide d'un équipement que l'on désigne ensuite par le mot store et par lequel on sous-entend tout système, plus ou moins rigide, susceptible d'être déployé devant la baie arrière, par un mouvement latéral et/ou vertical. Le store peut constituer une paroi toute entière, ou une partie de celle-ci, mobile entre des éléments d'encadrement de la baie, fixes. Dans tous les cas, un tel système permet de concevoir des moyens de fermeture de la baie arrière qui, en position de libérer l'accès au volume de chargement intérieur, ne nécessitent pas davantage d'espace à l'extérieur de la cellule.
Les avantages d'une cellule selon l'invention sont encore accentués du fait que les moyens de fermeture restent confinés au plus près de la surface de la cellule, ce en quoi ils sont donc beaucoup moins encombrants et gênants que ceux de l'art antérieur. La présence d'une ouverture en partie arrière de la toiture, dans le prolongement de la baie arrière, permet d'élargir la baie, sans subir de limitation liée à la hauteur de la cellule. L'accès au volume de chargement intérieur est donc amélioré, et les possibilités de chargement peuvent éventuellement s'étendre à d'autres formes et/ou dimensions de marchandises. La baie ainsi réalisée est d'autant plus avantageuse qu'elle permet un accès à la fois par le côté et par le dessus de la cellule arrière, ce qui améliore l'ergonomie des manoeuvres de chargement et de déchargement. Un utilisateur peut notamment engager son corps dans la cellule selon une posture plus droite et plus naturelle, en comparaison avec les cellules de hauteur réduite comportant des portes arrière pivotantes, telles que dans les véhicules utilitaires de type quadricycles lourds de l'art antérieur. Avantageusement, ledit store s'étend de façon déployée sous ladite toiture dans ladite deuxième configuration. Le déploiement du store sous la toiture, dans la configuration dégageant l'accès à l'intérieur de la cellule, permet de limiter au maximum l'encombrement des moyens de fermeture. Ainsi, le store peut coulisser le long de la toiture de la cellule et son encombrement n'impacte que très peu la hauteur disponible à l'intérieur de la cellule, ce quelle que soit la position du store entre la première et la deuxième configuration. Un tel encombrement est notamment plus avantageux que celui d'un système de type volet à enrouleur, connu en soi, induisant la présence d'un élément plus volumineux et saillant, au niveau de l'axe où s'enroule le volet, d'autant plus gênant qu'il est placé à proximité de la baie. La continuité des parois de la cellule permet, sans augmenter l'encombrement extérieur des moyens de fermeture, de s'adapter à une plus grande taille de baie, incluant notamment l'ouverture présente en partie arrière de la toiture de la cellule. Le store peut notamment comporter un matériau souple, de type tissu, éventuellement intégré dans un cadre flexible. Cependant, selon un mode de réalisation préférentiel, ledit store comporte des lamelles articulées.
Ainsi, le store peut présenter à la fois la rigidité et la solidité nécessaires pour éviter la chute des marchandises contenues dans la cellule, voire dissuader les intrusions de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule, et conserver une certaine flexibilité, nécessaire à sa mobilité entre les deux configurations des moyens de fermeture.
Les lamelles peuvent notamment être réalisées en plastique, voire en bois.
Elles peuvent être articulées sur le principe des volets roulants, connus en soi, de sorte que le store peut être mobile le long d'une forme arrondie reliant une paroi verticale à la toiture de la cellule. La largeur des lamelles est alors adaptée à la courbure de la forme arrondie, pour permettre les mouvements du store. Selon une solution préférée, le store est constitué d'un panneau sandwich entaillé sur sa face intérieure, les entailles étant horizontales et parallèles de façon à permettre la flexibilité du store de façon similaire à un store à lamelles. Selon une solution avantageuse, au moins une desdites faces latérales de ladite cellule présente une baie secondaire, ladite cellule comprenant des deuxièmes moyens de fermeture susceptibles d'obturer ladite baie secondaire. Dans ce cas, la cellule arrière est dotée d'une baie arrière, en guise de paroi arrière ou en complément de celle-ci, et d'une baie secondaire, sur une face latérale, ce qui offre deux possibilités d'accès au volume de chargement intérieur. Tout comme la baie arrière, la baie secondaire peut être obturée, grâce à des moyens de fermeture. De façon préférée, lesdits moyens de fermeture de ladite baie secondaire comprennent un store.
La définition et les avantages décrits précédemment, concernant le store compris dans les moyens de fermeture de la baie arrière, s'appliquent également à ce store compris dans les moyens de fermeture de la baie secondaire. En particulier, un tel store offre une possibilité d'accès latéral au volume de chargement intérieur, sans générer des contraintes d'encombrement supplémentaires sur le côté de la cellule. Avantageusement, ledit store des moyens de fermeture de la baie secondaire est mobile entre une première configuration dans laquelle ledit store obture ladite baie secondaire, et une deuxième configuration dans laquelle ledit store s'étend de façon déployée sous ladite toiture et dégage un accès par ladite baie secondaire.
Là encore, le store obturant la baie secondaire est mobile suivant le même principe que le store de la baie arrière, autorisant un passage maximum à travers la baie, sans augmentation importante de l'encombrement des moyens de fermeture et sans interférence avec d'éventuels équipements volumineux et/ou gênants, comme dans le cas des volets roulants. Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits moyens de fermeture de la baie arrière et de la baie secondaire comprennent des rails de guidage, lesdits rails de guidage des moyens de fermeture de la baie arrière croisant lesdits rails de guidage des moyens de fermeture de la baie secondaire.
De tels rails de guidage peuvent être utilisés pour permettre les mouvements des stores, respectivement, entre leurs deux configurations décrites précédemment. Les moyens de fermeture comprennent alors de préférence deux rails de guidage par store, positionnés le long des bords du store, dans sa direction longitudinale, qui correspond à la direction selon laquelle le store est mobile entre les deux configurations. Le croisement entre les rails de guidage associés à un store et les rails de guidage associés à l'autre store permet d'utiliser une même partie de la surface sous toiture pour le déploiement des deux stores dans leur seconde configuration.
Ainsi, moyennant une augmentation mineure de l'épaisseur de la cellule, correspondant au montage de leurs moyens de fermeture, deux baies peuvent équiper la cellule arrière d'un véhicule utilitaire, sans limitation liée à la hauteur de la cellule. Cette caractéristique contribue à augmenter significativement l'accès au volume de chargement intérieur tout en minimisant l'encombrement des moyens de fermeture, pour une taille de cellule donnée. De façon avantageuse, lesdits rails de guidage des moyens de fermeture de la baie secondaire s'étendent entre ladite toiture et lesdits rails de guidage des moyens de fermeture de la baie arrière.
Au niveau du croisement entre les rails de guidage, le positionnement relatif des rails de guidage par rapport à la toiture de la cellule comprend alors (de bas en haut) : - les rails de guidage associés au store obturant la baie arrière ; - les rails de guidage associés au store obturant la baie secondaire ; - la toiture de la cellule. L'encombrement des différents moyens de fermeture de baies est donc d'autant plus réduit que ces éléments sont rapprochés les uns des autres, verticalement. Préférentiellement, lesdits rails de guidage des moyens de fermeture de la baie arrière présentent une première partie, écartée de ladite toiture de façon à aménager un espace dans lequel s'inscrivent lesdits rails de guidage des moyens de fermeture de la baie secondaire, et une deuxième partie, derrière ladite première partie, jouxtant ladite toiture. Cette configuration des rails de guidage associés à la baie arrière permet d'optimiser le volume de chargement intérieur et l'encombrement extérieur de la cellule, en rapprochant au maximum les rails de guidage et la toiture. Elle suppose éventuellement la réalisation de rails de guidage non linéaires, dans le cas des moyens de fermeture de la baie arrière. Avantageusement, ladite cellule comporte une trappe basculante sous ladite baie arrière. Cette option permet encore d'accroître l'accès au volume de chargement intérieur, dans le cas où les moyens de fermeture de la baie arrière ne descendent pas jusqu'au point le plus bas de la cellule. Cela permet également de réduire la longueur du store à positionner sous la longueur de la toiture, ce qui s'avère avantageux pour une cellule dont la longueur est limitée. L'invention a également pour objet une cellule arrière pour petit véhicule utilitaire , délimitée par un plancher, une toiture, une paroi avant et des faces latérales, ladite cellule présentant une baie arrière et comprenant des moyens de fermeture susceptibles d'obturer ladite baie arrière, caractérisée en ce que lesdits moyens de fermeture comprennent un store et en ce que ladite toiture présente une ouverture en partie arrière, ladite ouverture communiquant avec ladite baie arrière de façon à prolonger celle-ci dans le plan de ladite toiture, ledit store étant mobile entre une première configuration dans laquelle ledit store obture ladite baie arrière et ladite ouverture, et une deuxième configuration dans laquelle ledit store libère l'accès par ladite baie arrière et par ladite ouverture. Une telle cellule peut être réalisée d'un seul tenant, puis être installée sur un véhicule utilitaire équipée pour la recevoir. Elle peut notamment comporter des parois en polypropylène, jointes entre elles à l'aide de cordons de soudure de polypropylène formés à chaud.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins parmi lesquels : - la figure 1 illustre, de façon schématique et selon une vue en perspective, une cellule arrière pour véhicule utilitaire selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention ; - la figure 2 illustre, de façon schématique et en vue de côté, la cellule arrière pour véhicule utilitaire représentée sur la figure 1. En référence aux figures 1 et 2, un petit véhicule utilitaire comprend une cellule arrière 1 délimitée par : - un plancher 11 ; - une toiture 12 ; - une paroi avant 14 ; - des faces latérales 13a et 13b ; - une face arrière 15. On désigne par « petit » véhicule utilitaire un véhicule dont la hauteur hors tout est inférieure à 1,90. Ainsi, les hauteurs cumulées de la cellule et du véhicule qui porte la cellule ne dépassent pas 1,90 m. A titre indicatif, une cellule d'un véhicule selon l'invention présente les dimensions suivantes : - hauteur : 1 400 mm ; - largeur : 1 500 mm. La face arrière 15 présente une baie arrière 151, qu'un store 152 permet d'obturer en coulissant le long de rails de guidage 153 (schématisés en traits pointillés). Une flèche A décrit le mouvement du store 152 le long des rails de guidage 153. Ainsi, la cellule 1 présente une baie arrière 151, elle comprend des moyens de fermeture susceptibles d'obturer la baie arrière 151, et ces moyens de fermeture comprennent un store 152.
La toiture 12 présente une ouverture 121 en partie arrière, qui communique avec la baie arrière 151 de façon à prolonger celle-ci dans le plan de la toiture. Le store 152 permet également d'obturer l'ouverture 121. En partie avant, la toiture 12 comporte une partie pleine 122 qui est surmontée d'enjoliveurs ou éléments de rigidification 123 et sous laquelle toute la surface du store 152 vient s'étendre lorsqu'un accès maximal au volume de chargement intérieur par la baie arrière 151 est souhaité. Ainsi, le store 152 est mobile entre une première configuration dans laquelle il obture la baie arrière 151 et l'ouverture 121, et une deuxième configuration dans laquelle il s'étend sous la toiture 12 et libère l'accès par la baie arrière 151 et par l'ouverture 121. En outre, le store 152 s'étend de façon déployée sous la toiture 12, dans la deuxième configuration. La face 13b présente une baie 131 qu'un store 132 (non représenté) permet d'obturer en coulissant le long de rails de guidage 133 (schématisés en traits pointillés). Une flèche B décrit le mouvement du store 132 le long des rails de guidage 133. Ainsi, au moins une des faces latérales 13a, 13b présente une baie secondaire 131, et la cellule 1 comprend des deuxièmes moyens de fermeture qui comprennent un store 132 et sont susceptibles d'obturer cette baie secondaire. 930 Afin de dégager complètement l'accès au volume de chargement intérieur par la baie secondaire 131, le store 132 est remonté jusqu'à ce que toute sa surface s'étende sous la partie pleine 122 située en partie avant de la toiture 12. De cette façon, le store 132 est mobile entre une première configuration dans laquelle il obture la baie secondaire 131, et une deuxième configuration dans laquelle il s'étend de façon déployée sous la toiture 12 et dégage un accès par la baie secondaire. Les rails de guidage 153 et les rails de guidage 133 s'étendent : - tous dans la même direction, verticale, dans le plan des faces 15 et 13b au niveau desquelles ils sont respectivement intégrés ; - selon des directions perpendiculaires, dans le plan de la toiture 12. Les rails de guidage 153 se prolongent sous la partie pleine 122 de la toiture 12, de telle sorte qu'ils se superposent sur les rails de guidage 133 et croisent ces derniers.
Ainsi, les moyens de fermeture de la baie arrière 151 et de la baie secondaire 131 comprennent des rails de guidage 153, 133, les rails de guidage 153 des moyens de fermeture de la baie arrière croisant les rails de guidage 133 des moyens de fermeture de la baie secondaire. Sur la figure 2, on observe que les rails de guidage 153 des moyens de fermeture de la baie arrière 151 présentent : - une première partie 1531, écartée de la toiture 12 de façon à aménager un espace dans lequel s'inscrivent les rails de guidage 133 des moyens de fermeture de la baie secondaire 131, et - une deuxième partie 1532, derrière la première partie 1531, jouxtant la toiture 12. Cette figure montre également que les rails de guidage 133 des moyens de fermeture de la baie secondaire 131 s'étendent entre la toiture 12 et les rails de guidage 153 des moyens de fermeture de la baie arrière 151. Sous la baie arrière 151, la cellule 1 comporte une trappe basculante 154.
Cette trappe est constituée d'une partie plane susceptible de pivoter d'au moins 90°, autour d'un axe horizontal situé en bas de la paroi 15, entre une position verticale où elle prolonge la baie arrière 151, et une position horizontale, qui permet de dégager complètement l'accès par cette baie arrière lorsque le store 152 est remonté dans sa deuxième configuration. On note que les faces latérales 13a, 13b sont dotées d'un décrochement 134, arrondi, correspondant éventuellement à la position des roues arrière du véhicule utilitaire. La face arrière 15 comprend donc, de bas en haut : - la trappe basculante 154 ; - la baie arrière 151, encadrée par deux retours 155 intégrant les rails de guidage 153 et assurant la liaison avec les faces latérales 13a, 13b ; - une partie arrondie correspondant à l'ouverture 121, vue de derrière. La cellule 1 se présente d'un seul tenant et peut, de ce fait, être installée dans un véhicule utilitaire préalablement équipé pour cela, à l'aide de moyens de fixation (non représentés) mis en oeuvre au niveau des points de fixation 111 situés dans le plancher 11. La cellule est réalisée en polypropylène, dans ses parois et dans les joints reliant les parois entre elles.
Selon un mode de réalisation non représenté, le store 152 comporte des lamelles articulées. D'autres modes de réalisation, basés sur le principe d'une cellule arrière pour véhicule utilitaire telle que celle qui vient d'être décrite, sont bien sûr envisageables sans sortir du cadre de l'invention.
En particulier, d'autres formes, d'autres matériaux et un autre positionnement des stores et des parois sont envisageables.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule utilitaire, de hauteur inférieure à 1,90 m, comprenant une cellule arrière (1) délimitée par un plancher (11), une toiture (12), une paroi avant (14) et des faces latérales (13a, 13b), ladite cellule présentant une baie arrière (151) et comprenant des moyens de fermeture susceptibles d'obturer ladite baie arrière, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture comprennent un store (152) et en ce que ladite toiture présente une ouverture (121) en partie arrière, ladite ouverture communiquant avec ladite baie arrière de façon à prolonger celle-ci dans le plan de ladite toiture, ledit store étant mobile entre une première configuration dans laquelle ledit store obture ladite baie arrière et ladite ouverture, et une deuxième configuration dans laquelle ledit store libère l'accès par ladite baie arrière et par ladite ouverture.
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit store (152) s'étend de façon déployée sous ladite toiture (12) dans ladite deuxième configuration.
  3. 3. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit store (152) comporte des lamelles articulées.
  4. 4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une desdites faces latérales (13a, 13b) de ladite cellule (1) présente une baie secondaire (131), ladite cellule comprenant des deuxièmes moyens de fermeture susceptibles d'obturer ladite baie secondaire.
  5. 5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture de ladite baie secondaire (131) comprennent un store (152).
  6. 6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit store (152) des moyens de fermeture de la baie secondaire (131) est mobile entre une première configuration dans laquelle ledit store obture ladite baie secondaire, et une deuxième configuration dans laquelle ledit store s'étend de façon déployée sous ladite toiture (12) et dégage un accès par ladite baie secondaire.
  7. 7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture de la baie arrière (151) et de la baie secondaire (131) comprennent des rails de guidage (153, 133), lesdits rails de guidage (153) des moyens de fermeture de la baie arrière (151) croisant lesdits rails de guidage (133) des moyens de fermeture de la baie secondaire (131).
  8. 8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits rails de guidage (133) des moyens de fermeture de la baie secondaire (131) s'étendent entre ladite toiture (12) et lesdits rails de guidage (153) des moyens de fermeture de la baie arrière (151).
  9. 9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits rails de guidage (153) des moyens de fermeture de la baie arrière (151) présentent une première partie (1531), écartée de ladite toiture (12) de façon à aménager un espace dans lequel s'inscrivent lesdits rails de guidage (133) des moyens de fermeture de la baie secondaire (131), et une deuxième partie (1532), derrière ladite première partie, jouxtant ladite toiture.
  10. 10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ladite cellule (1) comporte une trappe basculante (154) sous ladite baie arrière (151).
  11. 11. Cellule arrière (1) pour petit véhicule utilitaire de hauteur inférieure à 1,90 m, délimitée par un plancher (11), une toiture (12), une paroi avant (14) et des faces latérales (13a, 13b), ladite cellule présentant une baie arrière (151) et comprenant des moyens de fermeture susceptibles d'obturer ladite baie arrière, caractérisée en ce que lesdits moyens de fermeture comprennent un store (152) et en ce que ladite toiture présente une ouverture (121) en partie arrière, ladite ouverture communiquant avec ladite baie arrière de façon à prolonger celle-ci dans le plan de ladite toiture, ledit store étant mobile entre une première configuration dans laquelle ledit store obture ladite baie arrière et ladite ouverture, et une deuxième configuration dans laquelle ledit store libère l'accès par ladite baie arrière et par ladite ouverture.30
FR1153489A 2011-04-22 2011-04-22 Vehicule utilitaire comprenant une cellule arriere avec une baie obturee par un store, et cellule arriere correspondante Withdrawn FR2974330A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153489A FR2974330A1 (fr) 2011-04-22 2011-04-22 Vehicule utilitaire comprenant une cellule arriere avec une baie obturee par un store, et cellule arriere correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153489A FR2974330A1 (fr) 2011-04-22 2011-04-22 Vehicule utilitaire comprenant une cellule arriere avec une baie obturee par un store, et cellule arriere correspondante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2974330A1 true FR2974330A1 (fr) 2012-10-26

Family

ID=44280948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153489A Withdrawn FR2974330A1 (fr) 2011-04-22 2011-04-22 Vehicule utilitaire comprenant une cellule arriere avec une baie obturee par un store, et cellule arriere correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2974330A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003260935A (ja) * 2002-03-08 2003-09-16 Kanto Auto Works Ltd 車両のバックドア構造
US20030173040A1 (en) * 2002-03-18 2003-09-18 Court Calvin L. Unitary flexible roll-up door
DE10233745A1 (de) * 2002-07-24 2004-02-19 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Fahrzeugdach mit aufrollbaren und variabel arretierbaren Türelementen sowie Fahrzeug mit einem derartigen Fahrzeugdach
FR2876060A1 (fr) * 2004-10-01 2006-04-07 Renault Sas Vehicule utilitaire avec rideau coulissant a lamelles
EP1930196A1 (fr) * 2006-12-05 2008-06-11 Heuliez Véhicule monocorps ou bicorps à toit à élément mobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003260935A (ja) * 2002-03-08 2003-09-16 Kanto Auto Works Ltd 車両のバックドア構造
US20030173040A1 (en) * 2002-03-18 2003-09-18 Court Calvin L. Unitary flexible roll-up door
DE10233745A1 (de) * 2002-07-24 2004-02-19 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Fahrzeugdach mit aufrollbaren und variabel arretierbaren Türelementen sowie Fahrzeug mit einem derartigen Fahrzeugdach
FR2876060A1 (fr) * 2004-10-01 2006-04-07 Renault Sas Vehicule utilitaire avec rideau coulissant a lamelles
EP1930196A1 (fr) * 2006-12-05 2008-06-11 Heuliez Véhicule monocorps ou bicorps à toit à élément mobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1215107B1 (fr) Véhicule automobile à benne extensible
EP2573501B1 (fr) Système d'accès à un habitacle
FR3051416B1 (fr) Dispositif de separation entre un habitacle et un espace de chargement et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2774661A1 (fr) Conteneur repliable pour le stockage d'objets tels que des panneaux d'habillage de portieres d'automobiles
FR3010018A1 (fr) Agencement d'un cloisonnement coulissant a l'interieur d'un vehicule dote d'un ouvrant
FR3010021A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulable a l'interieur d'un vehicule dote d'un moyen de cloisonnement amovible pour le stockage des objets allonges.
EP0741070B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un toit mobile
EP1710124B1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile, et véhicule automobile correspondant
FR2903051A3 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de maintien empechant la chute d'objets a l'ouverture du coffre
FR2974330A1 (fr) Vehicule utilitaire comprenant une cellule arriere avec une baie obturee par un store, et cellule arriere correspondante
FR2885571A1 (fr) Plancher mobile de coffre a bagages, et vehicule le comportant
EP3272579A1 (fr) Porte de benne pendulaire
FR2922872A1 (fr) Benne pour le stockage et/ou le transport de charges
EP3856607A1 (fr) Module logistique pliable
FR2935318A1 (fr) Agencement d'etagere escamotable a l'interieur d'un vehicule
EP1972567B1 (fr) Bac pliable
FR2987788A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile comportant deux portes battantes et vehicule automobile comportant un tel ouvrant
EP1512580B1 (fr) Dispositif cache-marchandises
FR3020651A1 (fr) Abri de piscine comprenant un volet mobile
EP1492932B1 (fr) Structure deployable
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d'un coffre de vehicule automobile
EP1426547A1 (fr) Meuble de rangement du type comportant un rideau déformable de fermeture monte coulissant
EP0741052A1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
EP1234758A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
FR2962952A1 (fr) Tapis de coffre pour vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231