Maintien flexible de conduits intégré au boîtier d'une installation de climatisation de véhicule automobile
Le secteur technique de la présente invention est celui des systèmes pour supporter une tubulure, notamment d' échangeur thermique en particulier pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation pour un véhicule automobile.
Il est connu de l'homme de l'art qu'un échangeur de chaleur comporte au moins deux conduits, c'est à dire un conduit d' entrée et un conduit de sortie qui permettent de raccorder ledit échangeur à une source thermique. Dans le cas d'un véhicule automobile, ces conduits, appartenant par exemple à un évaporateur ou à un radiateur de chauffage, sont en général de grande longueur puisqu' ils doivent traverser ou longer l'installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation puis traverser une cloison séparant le compartiment moteur du véhicule qui contient les sources thermiques et le compartiment habitacle ou est, en principe, montée l'installation. Ces sources thermiques sont des circuits de circulation de fluide tel que par exemple l'eau servant au refroidissement du moteur du véhicule ou le liquide frigorigène d'une boucle de climatisation. L'état de la technique définit un support de tubulure comportant une platine munie d'un alésage d'axe XX' propre à être traversé par la tubulure et portant deux pattes radiales s' érigeant à l'intérieur de l'alésage. Les nouvelles générations d' échangeurs thermiques utilisent des moyens de raccordement du type raccordement-rapide appelés Quick-connect . Ces moyens de raccordement nécessitent une déformation particulièrement importante pratiquée à l'extrémité libre de chaque conduit alimentant l' échangeur. Cependant, cette technologie de raccordement n'est pas compatible avec le support de tubulure connu de l'état de la technique. En effet, la flexion des pattes radiales du support de l'art antérieur n'est pas compatible avec la déformation pratiquée sur l'extrémité de la tubulure pour
un raccordement-rapide puisque, dans un premier cas, si le diamètre défini par les pattes radiales est complémentaire du diamètre du conduit, l'insertion de la déformation provoquerait la casse des pattes radiales ou, dans un second cas, l'insertion de la déformation pourrait être opérée mais le maintien et le centrage du conduit ne seraient alors plus assurés.
Un autre inconvénient réside dans le fait que ce type de support est une pièce distincte du boîtier de l'installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation ce qui augmente le temps d'assemblage, le nombre de pièces et donc le coût final de l'installation.
Un troisième inconvénient du support décrit dans l'art antérieur réside dans l'impossibilité de retirer un conduit comprenant à son extrémité une déformation du type raccordement-rapide. En effet, dans les éventualités décrites ci-dessus (premier ou second cas), l'extraction est rendue impossible compte tenu de la forme des pattes radiales qui, plutôt que de s'écarter, s' arcquebouteront contre la déformation et interdiront l'extraction de ou des conduits .
La conséquence de cette inamovibilité est que le remplacement de l' échangeur thermique au cours d'une intervention est impossible sauf à détériorer le support en cassant les pattes radiales.
Le but de la présente invention est donc de résoudre les inconvénients décrits ci-dessus principalement en concevant un nouveau mode de fixation des tubulures d' échangeur thermique intégré au boîtier de l'installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation qui permet de maintenir dans de bonnes conditions les conduites équipées d' un raccordement-rapide tout en permettant de les démonter aisément sans détruire le boîtier.
L'invention a donc pour objet un boîtier d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation pour un véhicule automobile, ledit véhicule comprenant un compartiment moteur et un habitacle séparé par une cloison dans laquelle est pratiquée une ouverture, ledit boîtier
comprenant une première partie positionnée dans l'habitacle dans laquelle sont installés au moins un échangeur et une seconde partie apte à obturer au moins partiellement l'ouverture, ledit échangeur étant alimenté par au moins deux conduits qui traversent la seconde partie et débouchent dans le compartiment moteur, l'extrémité libre d'au moins un des conduits présente une déformation adaptée à un raccordement hydraulique du type raccordement-rapide, caractérisé en ce que ladite seconde partie comprend un moyen d'accostage flexible d'au moins un desdits conduits.
Selon une caractéristique de l'invention, le moyen d'accostage comprend au moins un trou permettant le passage de la déformation et définissant avec la seconde partie au moins un bord périphérique sur lequel est fixé au moins un bras flexible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bord périphérique supporte au moins deux bras flexibles qui s'étendent radialement dans le trou et disposés en regard l'un de l'autre. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'espace séparant le bras flexible et le bord périphérique ou l'espace séparant les deux bras flexibles définit un logement de réception d' au moins un des conduits de forme au moins partiellement complémentaire dudit conduit. Avantageusement, le bras flexible comprend une arête d'amorçage sur laquelle le conduit agit au cours de son insertion dans le moyen d'accostage.
Avantageusement encore, le moyen d'accostage est actionné par insertion dans le logement de réception au moyen d'un déplacement du conduit selon une direction d'insertion sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit conduit.
Enfin, le moyen d'accostage est actionné par extraction hors du logement de réception au moyen d' un déplacement du conduit selon une direction d' extraction sensiblement opposée à la direction d'insertion.
Un tout premier avantage du boîtier selon l'invention réside dans la suppression de toute pièce extérieure au
boîtier ou rapportée. Le produit est ainsi simplifié et son coût en est réduit.
Un autre avantage réside dans la fixation simplifiée de conduit présentant un raccord de type raccordement rapide. Un autre avantage réside dans la simplification du remplacement d'un échangeur équipé de conduits avec raccord-rapide. En effet, lorsque le boîtier est monté sur véhicule, le montage et le démontage de l' échangeur se trouvent facilités ce qui permet d'abaisser le temps nécessaire à cette opération et ainsi réduire le coût d'une telle opération.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif et non limitatif en relation avec des dessins dans lesquels :
-la figure 1 est une représentation d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation comportant un moyen d'accostage conforme à l'invention,
-la figure 2 est une vue de face de la seconde partie du boîtier de l'installation de ventilation illustrant plus particulièrement le moyen d'accostage selon une première variante de l'invention,
-la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 représentant une deuxième variante du moyen d' accostage selon l'invention,
-la figure 4 est une vue montrant une troisième variante du moyen d'accostage selon l'invention.
La figure 1 est une représentation schématique d'une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation comprenant entre autre un boîtier 1, généralement constitué en matière plastique. Ce boîtier 1 délimite une enceinte dans laquelle est installé un certain nombre de composants tel qu' échangeur 3, volets de mixage et de distribution, filtre et autres éléments connus en soient. Ce boîtier 1 de l'installation est formé d'une première partie 2 et d'une seconde partie 9 reliée l'une à l'autre de manière indissociable car généralement elles sont moulées ensemble. La seconde partie 9 est représentée sur cette figure selon
une forme sensiblement triangulaire mais celle-ci ne saurait en aucun cas être limitatif.
La première partie 2 comprend donc classiquement au moins un échangeur thermique 3 qui peut être par exemple un radiateur de chauffage ou un évaporateur. La seconde partie 9 du boîtier 1 est le lien mécanique qui relie la première partie 2 au véhicule. Ce dernier est classiquement scindé en un compartiment moteur 11 et un habitacle 12 séparé l'un de l'autre par une cloison 10. Cette cloison 10 présente une ouverture 20 et des moyens de fixation (non représentés) de la seconde partie 9 du boîtier 1.
L' échangeur 3 est raccordé à une source thermique placée dans le compartiment moteur par au moins deux conduits 4 et 5 alignés chacun selon un axe sensiblement longitudinal 6. Ainsi ces conduits sortent de la première partie 2, traversent la seconde partie 9 puis la cloison 10 par l'intermédiaire de l'ouverture 20 et débouchent dans le compartiment moteur 11. A l'extrémité libre des conduits 4 et 5 est formée une déformation 7 adaptée à un raccordement du type raccordement-rapide. Cette déformation n'est pas un simple bourrelet ou évasement de l'extrémité des conduits mais constitue plutôt une collerette ou un épaulement nécessaire au raccordement rapide. Il faut comprendre ici que cette déformation 7 ne présente pas ou pratiquement pas de pente d'amorçage entre le diamètre extérieur du conduit 4 ou 5 et le diamètre extérieur de la déformation 7 illustré sur cette figure par la référence 7a. Cette déformation 7 peut ainsi recevoir et servir d'appui à un joint (non représenté) habituellement utilisé dans ce type de raccordement rapide.
La seconde partie 9 est montée au moins partiellement au droit de l'ouverture 20 et présente un moyen d'accostage flexible 13.
La figure 2 est une représentation symbolique vue de face de la seconde partie 9 du boîtier 1 de l'installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation. Cette seconde partie 9 comprend le moyen d'accostage flexible 13 qui se décompose de la manière suivante. Un trou 14 est
pratiqué dans la seconde partie 9 de telle manière à rendre possible l'insertion de la déformation 7. Ce trou 14 est représenté sur cette figure selon une forme cylindrique mais peut bien évidemment prendre toutes formes offrant une passage suffisant à la déformation 7 d'un conduit. Ainsi, le trou 14 définit conjointement avec la seconde partie 9 un bord périphérique sur lequel est fixé au moins un bras flexible 16. Ce dernier s'étend selon un plan sensiblement parallèle au plan défini par la face d'appui de la seconde partie 9 sur la cloison 10. La largeur de bras flexible est avantageusement égale à l'épaisseur de la seconde partie 9 et il s'étend dans le trou 14 de manière à définir avec le bord périphérique 15 un logement de réception 17. Ce dernier présente au repos au moins une zone de longueur inférieure au diamètre extérieur du conduit, cette zone étant avantageusement définie entre l'extrémité libre du bras flexible 16 et le bord périphérique 15 de manière à assurer une parfaite retenue du conduit.
La forme générale du bras flexible 16 est sensiblement complémentaire de la forme extérieure du conduit 4 ou 5. Ainsi, si ce dernier est de forme sensiblement cylindrique, le bras flexible 16 aura une forme cylindrique de rayon constant. Par contre, si les conduits présentent une forme ovoïde, le bras flexible 16 prendra une forme sensiblement cylindrique de rayon non constant. La flexibilité du bras 16 est assurée par la matière le constituant qui est avantageusement la même que celle constituant la première et seconde partie respectivement 2 et 9 du boîtier 1. A titre d'exemple, on peut utiliser une matière plastique du type polypropylène avantageusement chargé au talc.
La figure 3 est une illustration d'une deuxième variante de l'invention. Le bord périphérique 15 ne comprend pas uniquement un bras flexible 16 mais plutôt deux. Le deuxième bras flexible 16a est disposé en face et en opposition au premier bras flexible 16. Sa forme générale est sensiblement identique à celle décrite au cours de l'examen de la figure 2. Par contre, on voit ici que le logement de réception 17 est défini entre les deux
bras flexibles 16 et 16a. Pour assurer une retenue parfaite du conduit, la distance séparant l'extrémité libre de chacun des bras flexibles est inférieure au diamètre extérieur du conduit 4 ou 5. Le ou les bras flexibles 16 ou 16a (figures 2 et 3) comportent avantageusement une arête d'amorçage 18 disposée à l'extrémité libre de chacun des bras flexibles. Ces deux arêtes d'amorçage 18 disposées l'une en face de l'autre définissent un cône d'entrée du conduit 4 ou 5 vers le logement de réception 17.
La figure 4 est une troisième variante du moyen d'accostage 13 conforme à l'invention. Ici, ce moyen d'accostage offre la possibilité de maintenir les deux conduits 4 et 5 dans un seul trou 14. En effet, ce trou 14 est de forme oblongue et permet ainsi l'installation de deux paires de bras flexibles 16 tels que décrits dans le commentaire de la figure 3. Ces deux paires de bras flexibles sont représentées ici sur la partie inférieure du bord périphérique 15 mais il sera aisément compris que ceux-ci peuvent être placées n'importe où sur le bord périphérique et ce en fonction des contraintes d'aménagement et de positionnement des conduits 4 et 5.
Le fonctionnement du moyen d'accostage 13 va être décrit ci-après en regard de l'une quelconque des trois figures 2, 3 ou 4.
Dans le cas ou l'on désire remplacer l' échangeur 3 quand le boîtier 1 est monté sur véhicule, on exerce un effort selon une direction d'extraction 20 sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal 6 de manière à extraire le conduit 4 hors du logement de réception 17. Cette phase est rendue possible grâce à la flexibilité de chacun des bras flexibles 16 ou 16a. L'extraction de l' échangeur 3 hors de la première partie 2 s'en trouve alors facilitée par le jeu conséquent offert par le trou 14 autour du conduit 4. Ce jeu offre bien évidemment un passage suffisant à la déformation 7 qu'un système tel que décrit dans l'art antérieur n'aurai pas pu permettre.
Le processus de remise en place de l' échangeur 3 se
déroule comme suit. La ou les déformations 7 sont insérées dans le trou 14, l' échangeur est ensuite remis en place dans la première partie 2 du boîtier 1. On exerce alors un effort d'insertion 19 sur le conduit 4 ou 5 selon une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal 6 de manière à forcer la pénétration du conduit dans le logement de réception 17. Cette pénétration se trouve facilitée par la présence d'arêtes d'amorçage 18. En effet, le cône d'entrée formé par ces deux arêtes d'amorçage disposées l'une en face de l'autre offre un guide d'insertion qui tend à écarter le ou les bras flexibles 16 et 16a et facilite ainsi l'insertion du conduit 4.