" SYSTEME ET PROCEDE DE STOCKAGE DE MASSE, ET UNITE DE STOCKAGE DE MASSE AUTONOME ET PORTATIVE UTILISEE DANS UN TEL SYSTEME "
La présente invention est relative à un système et un procédé de stockage de masse. Elle concerne également une unité de stockage de masse autonome et portative utilisée dans un tel système. Elle peut avantageusement s'appliquer à des appareils numériques portatifs nécessitant une grande capacité de stockage.
On connaît de nombreux appareils portatifs utilisant des cartes mémoires flash amovibles comme unité de stockage de masse : ordinateurs portables, PDA (Personal
Digital Assistant), Pocket PC, lecteurs de musique MP3... Cette carte mémoire flash peut ensuite être accédée par un micro-ordinateur, soit directement, soit à l'aide d'un adaptateur USB par exemple.
Les appareils numériques portatifs ne cessent d'évoluer en réduisant considérablement leur taille tout en augmentant la qualité des informations traitées. Cette augmentation de qualité nécessite des moyens de stockage de grande capacité. A titre d'exemple, pour un appareil photo numérique, une image de très bonne qualité peut atteindre jusqu'à 18 mégas octets. Les cartes mémoires amovibles actuelles ne permettent le stockage que d'un nombre limité de photos numériques. Par conséquent, un appareil photo numérique comprenant une carte mémoire amovible présente une faible autonomie. Généralement, ces cartes mémoires amovibles se présentent sous un format de type PCMCIA, COMPACT FLASH, SMART MEDIA, MEMORY STICK...
Pour remédier à ce problème de stockage de données, on connaît par exemple le système KODAK divulgué dans une demande de brevet américain publiée sous le n° US 2001 /0010543 dans lequel un appareil photo numérique peut transmettre des images directement sur le disque dur d'un micro-ordinateur distant, éventuellement connecté à l'Internet, et au moyen d'une liaison sans fil spécifique. Cette transmission permet de vider les moyens de stockage de l'appareil photo. Mais pour cela, il est nécessaire que l'appareil photo ait été prévu à cet effet, aussi bien au niveau matériel que logiciel ("hardware" et "firmware" en langue anglaise).
En ce qui concerne la transmission de données en mode sans fil à partir d'un appareil portatif, on connaît par exemple dans le domaine des assistants numériques personnels des cartes réseaux ou modems sans fil conçus sous forme de cartes présentant une interface PCMCIA, COMPACT FLASH ou MEMORY STICK. Ces cartes
permettent par exemple de se connecter à un réseau local de type Ethernet ou au réseau Internet, et de partager des disques durs sur le réseau. Cependant, il est nécessaire que l'appareil hôte sur lequel ce modem ou cette carte réseau sans fil est connectée identifie cette carte comme une carte réseau ou une carte modem, c'est à dire qu'il faut que la carte présente à l'appareil hôte des attributs d'une carte réseau ou modem. En outre, un logiciel de gestion de réseau ou de modem spécifique doit être installé sur l'appareil hôte afin de piloter cette carte réseau ou ce modem sans fil. Le document n° WO0145388 décrit une caméra numérique capable de transmettre des images vers une unité de stockage sur Internet. Pour ce faire, la caméra utilise une carte en format PCMCIA pour effectuer une transmission sans fil.
La plupart des systèmes de l'art antérieur nécessite le téléchargement dans l'appareil numérique portatif d'un logiciel de gestion dédié, ou alors lorsqu'un tel logiciel est pré-installé dans l'appareil, ce dernier n'est compatible qu'avec la carte (modem ou réseau) dont le logiciel et pré-installé. L'objet de la présente invention est d'apporter une solution au problème de la limitation de la capacité de stockage des cartes mémoires amovibles en proposant un appareil portatif disposant d'une grande capacité de stockage en temps réel, donc d'une grande autonomie.
La présente invention a aussi pour objet un système de stockage de données de grande capacité apte à s'adapter à des appareils portatifs conventionnels existants.
Un but de l'invention est d'accroître considérablement la capacité de stockage d'un appareil portatif utilisant des unités de stockage amovibles, cet appareil pouvant être numérique ou non.
On atteint les objectifs précités avec un système de stockage de masse comprenant une unité de stockage de masse autonome et portative. Selon l'invention, le système comprend en outre un premier module émetteur-récepteur disposé dans l'unité de stockage de masse, et une carte pour émuler une carte conventionnelle de stockage amovible. Cette carte émulateur comprend un second module émetteur- récepteur apte à communiquer avec le premier module émetteur-récepteur. Avantageusement, elle peut être insérée dans un appareil portatif doté de moyen de gestion de la carte conventionnelle de stockage amovible. La carte conventionnelle de stockage amovible peut avantageusement être une carte mémoire RAM à accès direct ou une carte disque mémoire de type ATA/IDE ou SCSI, voire un disque dur miniature comme le MicroDrive d'IBM. On peut choisir cette carte conventionnelle dans la liste
non limitative des interfaces suivantes : PCMCIA, SMART MEDIA, COMPACT FLASH, SD CARD et MEMORY STICK.
La carte émulateur émule la carte conventionnelle de stockage amovible en étant physiquement et électriquement compatible avec celle-ci. Généralement, les appareils numériques portatifs présentent un emplacement destiné à accueillir une carte mémoire de type précité. Il est connu que le micro- contrôleur gérant un tel appareil numérique peut accéder à la mémoire de la carte mémoire amovible de deux manières, soit directement à la mémoire FLASH contenue dans la carte mémoire, soit plus généralement à la manière d'un disque dur, dans ce deuxième cas la carte mémoire amovible selon l'art antérieur se présente alors comme un disque mémoire avec une interface de type ATA/IDE ou SCSI.
L'invention est notamment remarquable par le fait que l'on conçoit une carte électronique qui se présente auprès de l'appareil portatif comme une carte mémoire de l'art antérieur prévu pour cet appareil portatif. Mais en réalité, la carte électronique selon l'invention propose des fonctions différentes puisqu'elle ne conserve pas les données qu'on lui demande de stocker.
Les modules émetteurs-récepteurs peuvent comprendre des moyens de communication sans fil ou des moyens de communication filaire. Dans le premier cas, le premier module émetteur-récepteur sans fil peut être sous forme d'un bouchon détachable. De nombreux systèmes de transmission sans fil peuvent être utilisés, on peut par exemple citer le protocole BLUETOOTH, la norme IEEE 802.1 1 , le WAP (WIRELESS PROTOCOL). Ces modes de transmission sont par voie hertzienne, mais on peut également utiliser l'infrarouge selon la norme de l'IRDA. Dans le deuxième cas, les deux modules peuvent communiquer via un câble blindé souple enfermant une paire de fils torsadés et, de préférence, la carte émulateur comprend en outre des moyens de conversion de signaux entre bus parallèle et bus série.
La carte émulateur peut comprendre un microcontrôleur apte à reproduire les registres d'entrée-sortie et fonctions d'une carte conventionnelle de stockage amovible, et à transmettre des données provenant dudit appareil portatif vers l'unité de stockage de masse. En d'autres termes, le microcontrôleur est configurée de telle sorte que la carte émulateur selon l'invention s'identifie auprès de l'appareil portatif comme étant un moyen de stockage (PCMCIA, COMPACT FLASH, SMART MEDIA, MEMORY STICK...). Cette caractéristique a notamment pour effet de ne pas nécessiter un téléchargement spécifique d'un logiciel de gestion dans l'appareil portatif. Ce dernier gère la carte
émulateur de la même manière qu'il gère les cartes mémoires qui lui sont destinées: soit directement comme une carte mémoire RAM, soit comme un disque dur.
De ce fait, l'unité de stockage de masse peut comprendre un disque dur, au moins un disque optique réinscriptible, tel que CD ou DVD, ou au moins un disque souple.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, la carte émulateur comprend une mémoire tampon stockant les données provenant de l'appareil portatif avant transmission vers l'unité de stockage de masse.
Cette carte émulateur selon l'invention peut en outre comprendre des moyens de compression numérique des données provenant de l'appareil afin de permettre une transmission vidéo sans fil. En effet, l'appareil peut être un caméscope avec cartouche de type DV (Digital Vidéo). On intègre alors dans la carte émulateur de cartouche DV, une puce de conversion de format DV (3 méga bits par seconde) vers le format MPEG4 pour obtenir un taux de compression supérieur et suffisant pour une transmission BLUETOOTH à environ 700 kilos bits par seconde par exemple.
L'invention est également remarquable par le fait qu'elle peut permettre à un appareil photo numérique de réaliser de la transmission vidéo. Pour cela, la carte émulateur comprend une puce électronique capable de transformer des séries d'images JPEG stockées à quelques images par seconde dans une mémoire tampon de la carte en flux vidéo continu ("stream" en langue anglaise) vidéo MPEG4, suffisant pour une transmission sans fil, par exemple de type BLUETOOTH. On peut également utiliser un tel appareil photo numérique pour réaliser de la vidéo surveillance.
L'invention peut donc avantageusement s'appliquer à de nombreux appareils portatifs dotés d'un système de cartouches de stockage de masse tel qu'une cassette de stockage DV sur bande magnétique, une cassette audio, une disquette ou encore une cartouche disque souple ou dur (ZIP, JAZ...). Le dispositif selon l'invention permet donc d'émuler l'interface avec l'appareil portatif (numérique, magnétique ou autre), et l'extension de la capacité de stockage se fait par voie hertzienne ou infrarouge vers une unité de stockage de masse autonome. Suivant un autre aspect de l'invention il est proposé une unité de stockage de masse autonome et portative pouvant comprendre un moyen de stockage de masse, des moyens d'alimentation autonome et un microcontrôleur. Cette unité peut en outre comprendre un module émetteur-récepteur apte à recevoir des données de stockage provenant d'une carte émulateur émulant une carte conventionnelle de
stockage amovible. Le module émetteur-récepteur peut comprendre des moyens de transmission sans fil et être sous forme d'un bouchon détachable muni de connecteurs pour se fixer à la partie restante de l'unité de stockage. Ce bouchon peut comprendre en outre un microcontrôleur. Le module émetteur-récepteur sans fil est apte à communiquer au sein d'un réseau local sans fil, à se connecter à un appareil numérique portatif distant selon une liaison point-à-point, ou encore à se connecter à une pluralité d'appareils numériques portatifs distants selon une liaison point-multipoint.
L'invention a encore pour variante une liaison point à point entre l'unité de stockage et un modem distant permettant de se connecter à Internet.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la carte émulateur selon l'invention peut émuler une carte disque dur, et l'unité de stockage peut comprendre un graveur de CD/DVD. L'appareil portatif voit la carte émulateur comme une carte disque dur gérée au moyen d'un système de fichier de disque dur, par exemple FAT16 ou FAT32 de WINDOWS. De préférence l'unité de stockage comprend un graveur de CD réinscriptible (CD-R, CD-RW, DVD-R ou DVD-RW). En d'autres termes, l'espace de stockage du média réinscriptible est vu depuis l'appareil portatif comme un disque dur de la taille du média (650 mégas octets pour un CD) avec un système de gestion de fichiers de disque dur (FAT1 6 ou FAT32) tandis que le média réinscriptible, c'est à dire le CD est structuré suivant une des formats classiques de CD avec un système de gestion de fichiers adaptés pour média réinscriptible (ISO9660, UDF, PHOTO CD...). Ce système peut avantageusement être utilisé par un appareil de photo numérique puisqu'il permet de graver directement les images transitant par la carte émulateur sur un photo CD ou un CD ISO sans nécessiter un logiciel spécifique de gravure dans l'appareil de photo numérique.
Selon l'invention, le microcontrôleur de la carte émulateur ou le microcontrôleur de l'unité de stockage peut être configurée de façon à entamer des échanges de données de façon automatique, comme dans un système de gestion de mémoire virtuelle d'ordinateur. Dans le cas d'utilisation d'une mémoire tampon dans la carte émulateur, le transfert des données à partir de la mémoire-tampon vers l'unité de stockage peut être déclenchée à la suite d'une action de l'utilisateur soit sur l'unité de stockage, soit sur l'appareil portatif. Dans ce dernier cas, l'appareil comprend des moyens de commande de transferts de données, tel une icône ou un bouton. Selon un autre mode de mise en
oeuvre, la mémoire-tampon peut se purger automatiquement lorsqu'elle est pleine dans l'unité de stockage. Lorsque l'appareil portatif dans lequel la carte émulateur est installée n'est pas un appareil dédié, après chaque purge, la carte est réinitialisée en simulant un démontage/remontage physique de la carte. Ainsi, l'appareil portatif détecte une mémoire vide.
Suivant un mode de mise en oeuvre de l'invention, le module émetteur-récepteur est sous forme d'un connecteur entrée/sortie destiné à relier l'unité de stockage à un appareil numérique distant au moyen d'un câble. L'extrémité de ce câble prévue pour s'accoupler avec le connecteur entrée/sortie comprend un circuit de conversion de bus. II peut s'agir d'une conversion série-parallèle entre un câble série et un connecteur entrée/sortie parallèle.
De préférence, les moyens d'alimentation autonome comprennent une batterie rechargeable, notamment via le câble. Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de stockage de données dans une unité de stockage de masse autonome et portative dotée d'un moyen de stockage de masse et des moyens d'alimentation autonome. Ce procédé comprend une étape de réception au sein du moyen de stockage de masse et au moyen d'un module émetteur-récepteur sans fil disposé dans l'unité de stockage, de photos, du son ou de la vidéo numériques en provenance respectivement d'un appareil de photo, d'un enregistreur de son ou d'une caméra vidéo portatifs munis d'un module émetteur- récepteur correspondant. Ce procédé peut aussi comprendre une étape de transmission depuis le moyen de stockage de masse et au moyen d'un module émetteur-récepteur disposé dans l'unité de stockage, de photos, du son ou de la vidéo numériques vers un appareil portatif de restitution du son ou de l'image muni d'un module émetteur- récepteur correspondant.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue d'ensemble schématique d'un système de transmission sans fil comprenant une carte émulateur selon l'invention;
- la figure 2 est une vue synoptique d'un réseau de communication sans fil selon l'invention;
- la figure 3 est une vue schématique d'un système mettant en œuvre la transmission sans fil d'une carte émulateur selon l'invention via un modem et vers Internet;
- la figure 4 est une vue schématique d'un système de transmission sans fil selon l'invention entre une carte émulateur et un graveur de CD;
- la figure 5 est un schéma d'une unité de stockage selon l'invention avec un connecteur filaire et un connecteur sans fil; et
- la figure 6 est une vue d'une application selon l'invention faisant intervenir un photographe utilisant un appareil photo numérique équipé d'une carte émulateur. Bien que l'invention n'y soit pas limitée, on va maintenant décrire de nombreux systèmes mettant en œuvre un appareil photo numérique portatif. Comme mentionné précédemment, le dispositif selon l'invention peut s'appliquer à tout appareil portatif destiné à accueillir un moyen de stockage amovible. On peut par exemple citer un ordinateur portable, un assistant numérique personnel, un caméscope ou encore un téléphone portable.
Sur la figure 1 , on distingue un appareil photo numérique portatif 1 dont seule une partie est représentée. Cet appareil comprend un logement 8 au fond duquel sont disposés des moyens de connexion 2, lesquelles connexions 2 sont destinées à recevoir une carte mémoire de type PCMCIA. La carte émulateur 3 selon l'invention, comprend des moyens de connexion 4 compatibles physiquement et électriquement avec les moyens de connexion 2 de l'appareil portatif 1 . Cette carte émulateur 3 peut présenter un format identique à celui d'une carte mémoire de type PCMCIA de façon à faciliter l'insertion dans le logement 8. Un micro-contrôleur 5 présent dans la carte émulateur 3 est configurée de telle sorte que cette carte émulateur 3 est identifiée auprès de l'appareil portatif 1 comme une carte mémoire de type PCMCIA. La communication entre ce micro-contrôleur 5 et l'appareil portatif 1 est identique au protocole de communication employé entre cet appareil portatif 1 et une carte mémoire de type PCMCIA. Par conséquent, les moyens de traitement (non représentés) de cet appareil portatif 1 ne nécessitent pas d'être reconfigurés afin de prendre en compte la carte émulateur 3 selon l'invention. Cette carte émulateur 3 peut donc être utilisée par tout type d'appareil existant et futur capable de communiquer avec une carte mémoire de type PCMCIA. Bien entendu, la présente invention peut être mis en œuvre au moyen d'autres cartes mémoires telles que SMART MEDIA, COMPACT FLASH ou encore MEMORY STICK. Pour la plupart de ces cartes, les moyens de traitement (non-
représentés) de l'appareil portatif 1 peuvent les gérer soit en mode mémoire RAM, soit en mode disque dur. Avantageusement, le micro-contrôleur 5 selon l'invention peut être géré selon ces deux modes.
En d'autres termes, la carte mémoire amovible (PCMCIA, SMART MEDIA, COMPACT FLASH ou MEMORY STICK) est remplacée par une carte compatible, physiquement et électriquement, émulant la mémoire dans l'un ou l'autre des deux modes de gestion (mémoire ou disque dur).
La carte émulateur 3 comprend en outre un module 7 d'émission/réception sans fil. De façon facultative, on peut intégrer dans cette carte émulateur 3 une mémoire RAM tampon 6. De ce fait, les images numériques prisent par l'appareil photo 1 destinées à être stockées dans une carte mémoire de type PCMCIA, sont en réalité prises en compte par la carte émulateur 3 et transmises directement ou en passant par le tampon 6, au moyen du module d'émission/réception sans fil 7.
La transmission sans fil peut être réalisée sous la norme BLUETOOTH, infrarouge, ou encore IEEE802.1 1 par exemple. La carte émulateur 3 est donc de préférence compatible avec la norme IEEE802.1 1 B relative à un réseau sans fil. Elle peut donc fonctionner à une fréquence d'environ 2.4 gigas hertz et autoriser un flux de données jusqu'à 1 1 mégas bits par seconde, pour une distance de transmission allant jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Cette carte peut fonctionner sous un mode "Ad Hoc", c'est à dire dans un réseau sans fil sans point d'accès, ou sous un mode "Infrastructure", c'est à dire dans un réseau utilisant un point d'accès.
Les photos prises par l'appareil portatif 1 ne sont donc pas stockées dans la carte émulateur 3 mais transmises via une liaison sans fil vers une unité de stockage distante. Sur la figure 1 est représentée une unité de stockage distante 9 selon l'invention communiquant avec la carte émulateur 3 par une liaison sans fil point à point.
L'unité de stockage distante 9 est un disque dur autonome dédié à la carte émulateur 3. Elle comprend un disque dur 1 2 en connexion avec une alimentation 10, un micro-contrôleur 1 1 et un module d'émission/réception sans fil 1 3.
Le téléchargement des photos numériques vers l'unité de stockage distante 9 peut être réalisé de façon automatique par le micro-contrôleur 5, soit directement, soit en transitant par la mémoire-tampon 6. Les photos numériques peuvent également être temporairement stockées dans la mémoire-tampon 6 et leur téléchargement dans une
unité de stockage distante peut être obtenue à l'initiative de l'utilisateur de l'appareil portatif 1 en commandant soit le micro-contrôleur 5, soit le micro-contrôleur 1 1 . Ces commandes peuvent être obtenues au moyen d'un bouton de commande disposé sur l'unité de stockage distante 9 ou sur l'appareil portatif 1 . Dans ce dernier cas, l'appareil portatif 1 peut être un appareil pré-configuré. Le bouton poussoir peut tout aussi bien être une icône à cliquer dans la mesure où l'appareil portatif 1 ou l'unité de stockage distante est dotée de moyens nécessaires (par exemple écran tactile, logiciel de navigation,...).
Parfois, il peut être nécessaire, lorsque l'appareil portatif 1 n'est pas un appareil dédié, de devoir physiquement déconnecter la carte émulateur 3 puis la reconnecter dans cet appareil portatif 1 afin de signaler à cet appareil que la mémoire est vide. Comme signalé précédemment, on peut aussi prévoir des moyens logiciels installés dans la carte émulateur ou dans l'unité de stockage pour permettre à l'appareil portatif de gérer la capacité du disque dur 1 2. Le module émetteur-récepteur 13 peut être sous forme d'un bouchon détachable. Il est alors doté de moyens d'émissions et de réception de signaux hertziens, éventuellement d'un micro-contrôleur pour gérer les données reçues et les transmettre vers un connecteur de type USB par exemple. Ce module 13 est par exemple configuré pour une communication sans fil à la norme IEE802.1 1 B avec la carte émulateur 3 et pour une communication filaire avec le disque dur 12. Les modules émetteur-récepteur 1 3 et 7 sont aptes à communiquer avec un appareil numérique tel un lecteur MP3 14, un ordinateur fixe 16 ou un ordinateur portable 18. Le lecteur MP3 peut alors être équipé d'un bouchon émetteur-récepteur 15 équivalent au module émetteur-récepteur 13 sous forme de bouchon détachable. L'ordinateur fixe 16 peut alors être muni d'une carte de communication sans fil de type USB, PCI, MINI-PCI... Les données reçues sont stockées dans un moyen de stockage de l'ordinateur, par exemple son disque dur interne ou un disque dur externe 17 (ZIP, JAZ,...). Pour l'ordinateur portable 18, la communication peut être réalisée au moyen d'une carte réseau sans fil existante de type PCMCIA par exemple.
On retrouve sur la figure 2 l'appareil portatif 1 muni de la carte émulateur 3 et l'unité de stockage 9. Les antennes disposées sur cette figure permettent de signifier qu'il s'agit de transmission sans fil. La carte émulateur 3 et l'unité de stockage 9 constituent chacune une station dans un réseau sans fil comprenant notamment un autre appareil numérique portatif, ainsi qu'un point d'accès 21 . Ce point d'accès permet
la connexion par exemple à un réseau local filaire ou à Internet. Dans ce réseau sans fil 22, chaque élément 3,9,20 ou 21 peut agir en tant que serveur ou client.
Sur la figure 3 est représenté un mode de réalisation dans lequel l'unité de stockage 9 selon l'invention transmet les données vers un modem 24 via un réseau sans fil point à point 23. Le modem permet de faire transiter les données via Internet afin d'atteindre une unité de stockage distante 26.
Sur la figure 4, la carte émulateur 3 est en liaison point à point avec une unité de stockage distante 27 via un réseau sans fil 33. L'unité de stockage distante 27 est un graveur comprenant plusieurs CD-ROM, DVD réinscriptibles 32 ou tout autre médium compatible. L'appareil portatif 1 détecte la carte émulateur 3 comme étant un disque dur d'une taille de 650 mégas octets (correspondant à la capacité de stockage d'un CD- ROM), ce disque dur étant géré par le micro-contrôleur 5 de la carte émulateur 3 au moyen de logiciel de gestion de disque dur du type FAT1 6 ou FAT32. Mais en réalité, le micro-contrôleur 5 transmet l'ensemble des données vers l'unité de stockage distante 27 qui est munie d'un module émetteur-récepteur sans fil 31 , d'une alimentation 28, d'une mémoire RAM 29 et d'un micro-contrôleur 30. L'unité de stockage distante comprend des moyens logiciels de gestion de fichiers pour média réinscriptible tel ISO 9660, UDF, PHOTO CD... Cette unité de stockage distante 27 peut donc aisément gérer la gravure des CD 32. Les photos prises par l'appareil portatif 1 sont donc directement gravées sur les CD 32 sans nécessiter la présence d'un logiciel spécifique de gravure dans l'appareil portatif 1 .
Sur la figure 5 est représentée un autre mode de mise en œuvre selon l'invention. L'unité de stockage distante 19 est muni d'un microcontrôleur 34 pour communiquer avec l'extérieur et d'un disque dur 35 pour stocker des données. Elle comprend également une batterie 37 rechargeable via un module de recharge de batterie 36.
L'unité de stockage distante 19 est munie d'un connecteur 38 destiné à accueillir un connecteur complémentaire 40 d'une carte d'interfaçage 39 ou un connecteur complémentaire 43 d'un bouchon détachable 44 pour une communication sans fil. La carte 39 comprend un circuit pont 41 pour convertir des signaux transmis de façon sérielle via une liaison filaire 42 vers le connecteur 40 par une transmission parallèle. La liaison 42 peut être de type USB, PCMCIA, IEEE1394, ETHERNET... Avantageusement, cette liaison permet d'alimenter la recharge de la batterie 37, cette recharge étant gérée par le module de recharge de batterie 36.
La liaison 42 peut également être un câble blindé souple refermant une paire de fil torsadés. Ce câble est relié, à son extrémité non visible, à une carte émulateur contenant une logique de conversion de signaux entre un bus parallèle de la carte émulateur (émulant par exemple une carte Compact Flash, Smart Media, Memory stick...) et le bus série du fil.
La présente invention permet donc d'augmenter considérablement la capacité de stockage d'appareils portatifs. Mais, elle est surtout universelle puisqu'elle peut être utilisée dans tout type d'appareils portatifs comprenant un moyen de stockage amovible. En effet, pour chaque appareil portatif, elle peut être conçue de façon à émuler le moyen de stockage amovible destiné à cet appareil portatif.
Sur la figure 6, on voit une application d'un tel système. Un photographe professionnel 45 effectue de nombreuses photos à l'aide d'un appareil photo numérique 46 équipé d'une carte émulateur selon l'invention. Ces photos ne sont pas stockées dans une carte mémoire de l'appareil mais sont directement transmises, via une liaison sans fil, vers une unité de stockage de grande capacité 47 posée fixe sur une table 48. C'est comme si le photographe transportait librement et sans encombrement un appareil photo léger dont la carte mémoire comprend une capacité identique à celle de l'unité de stockage 47.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.