WO2003013465A1 - Composition comprenant une association de l'igf1 et au moins un retinoide - Google Patents

Composition comprenant une association de l'igf1 et au moins un retinoide Download PDF

Info

Publication number
WO2003013465A1
WO2003013465A1 PCT/FR2002/002851 FR0202851W WO03013465A1 WO 2003013465 A1 WO2003013465 A1 WO 2003013465A1 FR 0202851 W FR0202851 W FR 0202851W WO 03013465 A1 WO03013465 A1 WO 03013465A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
composition according
composition
retinoid
skin
aging
Prior art date
Application number
PCT/FR2002/002851
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Breton
Chrystelle Liviero
Original Assignee
L'oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L'oreal filed Critical L'oreal
Publication of WO2003013465A1 publication Critical patent/WO2003013465A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/67Vitamins
    • A61K8/671Vitamin A; Derivatives thereof, e.g. ester of vitamin A acid, ester of retinol, retinol, retinal
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • A61K8/645Proteins of vegetable origin; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/92Oral administration

Abstract

L'invention a pour objet une composition cosmétique ou dermatologique comprenant une association d'IGF1 et/ou d'un composé mimétique de l'IGF1 et au moins un rétinoïde et/ou dérivé de rétinoïde, ainsi qu'à l'utilisation de cette composition, notamment pour prévenir ou traiter les signes du vieillissement cutané physiologique ou photo-induit.

Description

COMPOSITION COMPRENANT UNE ASSOCIATION DE L'IGFl ET AU MOINS UN RETINOÏDE
La présente invention se rapporte à une composition cosmétique ou dermatologique comprenant une association d'IGFl et/ou un composé mimétique de l'IGFI et au moins un rétinoïde et/ou dérivé de rétinoïde, ainsi qu'à l'utilisation de cette composition, notamment pour prévenir ou traiter les signes du vieillissement cutané physiologique ou photo-induit. Cette composition est préférentiellement destinée à améliorer les signes cutanés du vieillissement et/ou du photovieillissement en favorisant la prolifération physiologique des kératinocytes et/ou en diminuant la différenciation épidermique. Au cours du vieillissement cutané différents facteurs endogènes ou exogènes interviennent dans l'apparition de rides et/ou de ridules, dans le jaunissement de la peau qui développe un aspect parcheminé accompagné de l'apparition de taches pigmentaires, dans la désorganisation des fibres d'élastine et de collagène entraînant une perte d'élasticité, et dans la perte de souplesse et/ou de fermeté de la peau.
Certains de ces signes du vieillissement sont plus particulièrement liés au vieillissement chronologique ou physiologique, c'est-à-dire au vieillissement « normal » lié à l'âge ou chronobiologique, alors que d'autres sont plus spécifiques du vieillissement induit, c'est-à-dire du vieillissement provoqué d'une manière générale par l'environnement ; il s'agit plus particulièrement du photovieillisement dû à l'exposition au soleil.
Les changements de la peau dus au vieillissement chronologique sont la conséquence d'une sénescence génétiquement programmée où interviennent des facteurs endogènes. Ce vieillissement chronologique provoque notamment, un ralentissement du renouvellement des cellules de la peau, ce qui se traduit essentiellement par l'apparition d'altérations cliniques telles que l'apparition de fines rides ou ridules, et par des changements histopathologiques tels qu'une augmentation du nombre et de l'épaisseur des fibres élastiques, une perte de fibres verticales de la membrane du tissu élastique, et la présence de grands fibroblastes irréguliers dans les cellules de ce tissu élastique.
Au contraire, le vieillissement induit entraîne des altérations cliniques telles que des rides épaisses et la formation d'une peau molle et tannée, et des changements histopathologiques tels qu'une excessive accumulation de matière élastique dans le derme supérieur et une dégénérescence des fibres de collagène.
La peau subit un remodelage constant au cours du vieillissement et/ou du photovieillissement. Certaines de ces transformations observées avec le temps sont notamment la résultante d'une modification de la sécrétion naturelle de l'organisme en hormones (hormones de croissance, prolactine, œstrogène, etc..) et en facteurs de croissance (TGF et β, EGF, IGF...).
Le rôle de ces hormones et/ou de ces facteurs de croissance est d'autant plus important que l'on sait, qu'avec le vieillissement, leur libération et leur impact sur les tissus cibles diminuent Avec le temps, la croissance des tissus se stabilisent, tandis que la dégradation matricielle accrue qui s'amplifie avec l'âge, n'est plus compensée par l'action de régénération de ces facteurs hormonaux et/ou de croissance. Parmi ces facteurs de croissance, les IGFs (Insulin Growth
Factors) jouent un rôle prépondérant. Ces facteurs ont été découverts lors de l'exploration du mécanisme d'action de l'hormone de croissance GH (Growth Hormone), qui stimule la croissance de tous les tissus, y compris cutanés. Cette hormone GH agit directement sur le tissu pour favoriser sa croissance, ou indirectement par l'intermédiaire des IGFs dont elle stimule la synthèse et la libération à partir des cellules avec lesquelles elle entre en contact. Ce sont donc les IGFs qui vont induire, la croissance du tissu.
Avec le vieillissement, le taux des IGFs, diminue pour se stabiliser à l'âge adulte : il s'agit de la somatopause. Ce phénomène a été décrit dans la publication de D. Radman (« Effects of human growth hormone in men over 60 yeard old »; N. Engl J. Med 1990, Juls ; 323(1) : 1-6).
Le foie est le plus important site de production des IGFs mais de nombreuses cellules sont capables de produire des IGFs. Deux types sont classiquement décrits : IGF1 et IGF2. Ce sont deux peptides dont la séquence en acide aminé s'apparente en partie à celle de l'insuline, d'où leur nom. Il existe deux récepteurs, respectivement pour l'IGFI et pour FIGF2. Le récepteur à l'IGFI présente une affinité partagée avec l'insuline. Ce n'est pas le cas pour le récepteur à TIGF2. La présente invention a pour but de proposer une solution à ces différents problèmes, et notamment de proposer de nouvelles compositions susceptibles d'être utilisées en cosmétique ou en dermatologie, pour limiter le vieillissement de la peau, qu'il soit chronobiologique ou photo-induit, et notamment le vieillissement généré par le ralentissement du renouvellement des cellules, les changement histopathologiques mentionnés ci-dessus, et les altérations cliniques liées au vieillissement induit.
Il a été montré, selon la présente invention que les problèmes liés aux signes cutanés du vieillissement et/ou du photovieillissement peuvent être résolus, ou à tout le moins significativement améliorés grâce à l'association de l'IGFI et/ou d'un composé mimétique de l'IGFI avec un rétinoïde et/ou un dérivé de rétinoïde. Il a en effet été constaté que cette association permettait de limiter les signes cutanés du vieillissement et ou du photovieillissement en favorisant la prolifération physiologique des keratinocytes et/ou en diminuant la différenciation épidermique.
Par composé et/ou extrait d'origine végétale ou bactérienne mimétiques de l'IGFI, on entend dans la présente demande, toutes substances et/ou extraits d'origine végétale ou bactérienne favorisant la synthèse et/ou la libération d'IGFl ou toute substance et/ou extrait d'origine végétale ou bactérienne se fixant sélectivement sur le récepteur à PIGF et mimant ses effets cutanés.
Il est connu dans l'état de la technique que l'IGFI seul stimule la prolifération des keratinocytes (Neely EK - Insulin-like growth factors are mitogenic for human keratinocytes and a squamous cell carcimona - J Invest Dermatol 1991 Jan ;96(1) :104-10). En ce qui concerne les fibroplastes, il est également connu que l'IGFI stimule la synthèse des GAGs, et notamment la synthèse du collagène. Des études ont également mis en évidence une participation non négligeable des IGFs dans la cicatrisation. En outre, une étude réalisée in vivo chez l'homme a démontré qu'un traitement percutané d'IGFl pendant un mois se traduisait par une argumentation de l'épaisseur cutanée.
Par ailleurs, il est connu de l'homme de l'art, que les dérivés de la famille des rétinoïdes présentent un intérêt pour le soin de la peau, en particulier pour limiter, voire supprimer les effets du vieillissement sur la peau : les rides, l'aspect parcheminé, le jaunissement, la perte d'élasticité, la rugosité, la sécheresse, l'apparition de tâches sont les manifestations habituelles du vieillissement de la peau. Ainsi, le brevet américain US 4,603,146 décrit l'utilisation de l'acide rétinoïque et de ses dérivés dans des compositions cosmétiques en vue de lutter contre le viellissement cutané.
Cependant, l'association de l'IGFI et/ou d'un composé et/ou d'un extrait d'origine végétale ou bactérienne mimétiques de l'IGFI avec un rétinoïde et/ou un dérivé de la famille des rétinoïdes n'a jamais été décrite.
La présente invention a donc pour objet une composition cosmétique nouvelle comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, une association entre : a) de l'IGFI et/ou un composé et/ou un extrait d'origine végétale ou bactérienne mimétiques de l'IGFI , et b) au moins un rétinoïde et/ou au moins un dérivé de rétinoïde.
Parmi les rétinoïdes selon l'invention, on citera plus particulièrement l'acide rétinoïque.
Parmi les dérivés de la famille des rétinoïdes, on citera plus particulièrement le rétinol, également connu sous le nom de vitamine A, et les précurseurs bio-convertibles de vitamine A.
Par vitamine A, on entend, au sens de l'invention, le rétinol. Par précurseur bio-convertible de la vitamine A, on entend au sens de l'invention, tout composé susceptible d'être converti en vitamine A par l'organisme humain.
Parmi les précurseurs bio-convertibles de la vitamine A, on peut citer les esters de rétinol, en particulier les esters en Cι-C6 qui sont très rapidement dégradés en rétinol par l'organisme humain. Parmi les esters du rétinol, on entend plus particulièrement l'acétate de rétinol et le propionate de rétinol. La composition selon l'invention est de préférence adaptée à une application topique sur la peau.
Elle comprend avantageusement de 0,000001% à 10% en poids, et de préférence 0,00001% à 5% en poids d'IGFl et/ou de composé et/ou d'extraits végétaux ou bactériens mimétiques de l'IGFI par rapport au poids total de la composition.
Le rétinoïde et/ou le dérivé de rétinoïde est avantageusement présent dans la composition selon l'invention à raison de 0,000001 % à 10% en poids, et de préférence à raison de 0,00001% à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées pour ce type d'application, notamment sous forme d'une solution aqueuse ou huileuse, d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou multiple, d'une émulsion siliconée, d'une microémulsion ou nanoémulsion, d'un gel aqueux ou huileux ou d'un produit anhydre liquide, pâteux ou solide.
Cette composition peut être plus ou moins fluide et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, d'une mousse ou d'un gel. Elle peut éventuellement être appliquée sur la peau sous forme d'aérosol. Elle peut également se présenter sous forme solide, et par exemple sous forme de stick. Elle peut être utilisée comme produit de soin et/ou comme produit de maquillage de la peau.
De façon connue, la composition de l'invention peut contenir également les adjuvants habituels dans les domaines cosmétique et dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les pigments, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse ou dans la phase aqueuse. Ces adjuvants, ainsi que leurs concentrations, doivent être tels qu'ils ne nuisent pas aux propriétés avantageuses de l'IGFI (et/ou du composé mimétique de l'IGFI), ni des rétinoïdes et/ou dérivés de rétinoïdes selon l'invention.
Lorsque la composition selon l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les matières grasses, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine considéré. L'émulsionnant et le coémulsionnant sont de préférence présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Comme matières grasses utilisables dans l'invention, on peut utiliser les huiles et notamment les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles d'origine végétale (huile d'avocat, huile de soja), les huiles d'origine animale (lanoline), les huiles de synthèse (perhydrosqualène), les huiles siliconées (cyclométh icône) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers). On peut aussi utiliser comme matières grasses des alcools gras tels que l'alcool cétylique, des acides gras, des cires et des gommes et en particulier les gommes de silicone.
Comme émulsionnants et coémulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple les esters d'acide gras et de polyéthylène glycol tels que le stéarate de PEG-100, le stéarate de PEG- 50 et le stéarate de PEG-40 ; les esters d'acide gras et de polyol tels que le stéarate de glyceryle, le tristéarate de sorbitane et les stéarates de sorbitane oxyéthylénés disponibles sous les dénominations commerciales Tween® 20 ou Tween® 60, par exemple ; et leurs mélanges.
Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer en particulier les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides, les gommes naturelles et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras et la silice hydrophobe. Selon une variante de l'invention, la composition peut être adaptée à une administration par voie orale. Dans ce cas, elle peut se présenter sous forme de sirops, de suspensions, de solutions, d'émulsions, de granules, de capsules ou de comprimés, par exemple. Les doses quotidiennes d'IGFl et/ou de composés et/ou d'extraits d'origine végétale ou bactérienne mimétiques de l'IGFI administrées par voie orale peuvent être comprises entre 1 fentog. et 1 g/jour. Dans des extraits, l'homme du métier pourra adapter la dose en fonction de la composition de l'extrait. Préférentiellement, l'IGFI et/ou le composé et/ou l'extrait d'origine végétale ou bactérienne mimétiques de l'IGFI est présent dans la composition selon l'invention en une quantité permettant son administration à une dose comprise entre 1 nanog. et 100 mg/jour, ladite posologie étant réalisée en une ou plusieurs prises.
Les doses quotidiennes de rétinoïdes et/ou de dérivés de rétinoïdes administrées par voie orale sont à définir au cas par cas pour obtenir l'effet physiologique recherché.
Dans tous les cas, la composition selon l'invention et/ou la préparation obtenue à partir de celle-ci comprend une quantité efficace d'IGFl et/ou de composé mimétique de l'IGFI, et une quantité efficace de rétinoïde(s) et/ou de dérivé(s) de rétinoïde, suffisante pour obtenir l'effet recherché, dans un milieu physiologiquement acceptable.
La présente invention concerne également l'utilisation cosmétique de la composition mentionnée ci-dessus pour prévenir ou traiter les signes du vieillissement cutané, en particulier du vieillissement chronologique.
Elle concerne en particulier l'utilisation cosmétique de la composition décrite précédemment pour prévenir ou lutter contre la formation de rides et/ou le jaunissement de la peau et l'apparition de taches pigmentaires, et/ou pour améliorer la souplesse de la peau et/ou la fermeté de la peau.
La présente invention se rapporte enfin à l'utilisation de la composition décrite précédemment pour fabriquer une préparation destinée à prévenir ou lutter contre la formation de rides et/ou le jaunissement de la peau et l'apparition de taches pigmentaires. Enfin, compte tenu du fait que la libération de l'IGFI est dépendante de la sécrétion de GH et que cette dernière est libérée de façon pulsatile lors de la phase d'endormissement et uniquement lors de la phase d'endormissement (il s'agit d'une alternance veille/sommeil et d'une alternance jour/nuit) la présente invention concerne également des compositions cosmétiques « nocturnes » et/ou mimant la physiologie du sommeil pour compléter les effets cutanés du sommeil au cours du sommeil normal et/ou pour supplémenter la dérégulation des fonctions epidermiques cutanées qui peuvent apparaître lors d'une absence de sommeil.
L'invention sera maintenant illustrée par les exemples non limitatifs suivants.
Exemple 1 : Crème eau dans l'huile
onostearate de Glycerol 6,0 %
Alcool stearylique 4,0 % Huile de Vaseline 10,0 %
Huile de Silicone 5,0 %
Vitamine A (Rétinol) 0,1 %
IGF1 mimétique 0,05 %
Glycérine ; 8,0 % Polymère carboryvinylique type carbopol 0,3 %
Conservateurs 0,4 %
Parfum 0,5 %
Trethanolamine 0,3 %
Eau QSP 100 %
Exemple 2 : Capsules molles
Excipients :
Huile de soja 40 mg Huile de germe de blé 85 mg
Lécithines de soja 25 mg
Vitamines :
Tocophénols naturels 3 mg Vitamine C 60 mg
Composants :
Extrait riche en vitamine A (1% w/w) 300 mg
Biomimétique IGF1 1 μg

Claims

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, une association entre : a) de I GF1 et/ou un composé et ou un extrait d'origine végétale ou bactérienne mimétiques de l'IGFI, et b) au moins un rétinoïde et/ou au moins un dérivé de rétinoïde.
2. Composition selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le rétinoïde est l'acide rétinoïque.
3. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dérivé de rétinoïde est choisi parmi la vitamine A, le rétinal et les précurseurs bio-convertibles de vitamine A.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que le précurseur bio-convertible de vitamine A est choisi parmi les esters de rétinol, et de préférence l'acétate de rétinol et le propionate de rétinol.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est adaptée à une application topique sur la peau.
6. Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,000001% à 10%, de préférence entre 0,00001% et 5 % en poids d'IGFl et/ou de composé, ou d'extrait d'origine végétale ou bactérienne mimétiques d'IGFl par rapport au poids total de la composition
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rétinoïde et/ou le dérivé de rétinoïde est présent dans la composition à raison de 0,000001 à 10% en poids, de préférence entre 0,00001 et 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de produit de soin anti-vieillissement et/ou anti-photovieillissement.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une composition nocturne.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est adaptée à une administration orale.
11. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 pour prévenir ou traiter les signes de vieillissement cutané, et en particulier du photovieillissement.
12. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 pour prévenir ou lutter contre la formation de rides et/ou de ridules et/ou le jaunissement de la peau et l'apparition de taches pigmentaires, et/ou augmenter la souplesse et/ou la fermeté de la peau.
13. Utilisation de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 pour fabriquer une préparation destinée à prévenir ou lutter contre la formation de rides et/ou de ridules.
PCT/FR2002/002851 2001-08-10 2002-08-09 Composition comprenant une association de l'igf1 et au moins un retinoide WO2003013465A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110752A FR2828400B1 (fr) 2001-08-10 2001-08-10 Composition cosmetique ou dermatologique comprenant une association entre de l'igf1 et/ou un compose mimetique de l'igf1, et au moins un retinoide et/ou au moins un derive de retinoide
FR01/10752 2001-08-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2003013465A1 true WO2003013465A1 (fr) 2003-02-20

Family

ID=8866488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2002/002851 WO2003013465A1 (fr) 2001-08-10 2002-08-09 Composition comprenant une association de l'igf1 et au moins un retinoide

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2828400B1 (fr)
WO (1) WO2003013465A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2976490B1 (fr) * 2011-06-20 2013-07-12 Silab Sa Utilisation de substances agissant sur l'igf-1 et/ou l'igf-1r pour leur activite anti-age
US20140234433A1 (en) * 2013-02-15 2014-08-21 Nicholas V. Perricone Topical Composition for Stimulating Epidermis and Dermis Layers of the Skin

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4839164A (en) * 1987-02-24 1989-06-13 Estee Lauder, Inc. Trehalose containing cosmetic composition and method of using it
EP0335554A2 (fr) * 1988-03-23 1989-10-04 Unilever Plc Composition cosmétique
EP0339905A2 (fr) * 1988-04-25 1989-11-02 Ethicon, Inc. Composition cicatrisante contenant un facteur de croissance et des rétinoides
EP0455422A2 (fr) * 1990-04-27 1991-11-06 Merck & Co. Inc. Méthode pour traiter ou empêcher la calvitie utilisant une composition comprenant du facteur de croissance de fibroblastes
EP0516901A1 (fr) * 1991-06-06 1992-12-09 Richard L. Lindstrom Solution médicale exempte de sérum; méthode et appareillage correspondant
WO1994004184A2 (fr) * 1992-08-12 1994-03-03 Bays-Brown Dermatologics, Inc. Procede pour ralentir le vieillissement de la peau
EP0592010A2 (fr) * 1989-08-16 1994-04-13 LEVIN, Robert H. Compositions locales contenant du LYCD et d'autres produits toniquement actifs
WO1995016659A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-22 Avon Products, Inc. Nouveaux composes conjugues de retinoides et procedes de traitement du vieillissement de la peau
US6337320B1 (en) * 1996-10-11 2002-01-08 Thione International, Inc. Reparatives for ultraviolet radiation skin damage

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4839164A (en) * 1987-02-24 1989-06-13 Estee Lauder, Inc. Trehalose containing cosmetic composition and method of using it
EP0335554A2 (fr) * 1988-03-23 1989-10-04 Unilever Plc Composition cosmétique
EP0339905A2 (fr) * 1988-04-25 1989-11-02 Ethicon, Inc. Composition cicatrisante contenant un facteur de croissance et des rétinoides
EP0592010A2 (fr) * 1989-08-16 1994-04-13 LEVIN, Robert H. Compositions locales contenant du LYCD et d'autres produits toniquement actifs
EP0455422A2 (fr) * 1990-04-27 1991-11-06 Merck & Co. Inc. Méthode pour traiter ou empêcher la calvitie utilisant une composition comprenant du facteur de croissance de fibroblastes
EP0516901A1 (fr) * 1991-06-06 1992-12-09 Richard L. Lindstrom Solution médicale exempte de sérum; méthode et appareillage correspondant
WO1994004184A2 (fr) * 1992-08-12 1994-03-03 Bays-Brown Dermatologics, Inc. Procede pour ralentir le vieillissement de la peau
WO1995016659A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-22 Avon Products, Inc. Nouveaux composes conjugues de retinoides et procedes de traitement du vieillissement de la peau
US6337320B1 (en) * 1996-10-11 2002-01-08 Thione International, Inc. Reparatives for ultraviolet radiation skin damage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828400B1 (fr) 2003-11-07
FR2828400A1 (fr) 2003-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1064931B1 (fr) Composition cosmétique comprenant au moins un hydroxystilbene et de l'acide ascorbique
EP1021161B1 (fr) Utilisation de l'acide ellagique et de ses derives en cosmetique et en dermatologie
EP0938891B1 (fr) Composition cosmétique contenant de l'acide cinnamique et son utilisation
EP1090628B1 (fr) Utilisation du lycopène dans des compositions destinées à traiter les signes cutanés du vieillissement
FR2777186A1 (fr) Utilisation d'au moins un hydroxystilbene dans une composition raffermissante
WO1996019099A2 (fr) Utilisation de la vitamine c ou de ses derives ou analogues pour stimuler la synthese de l'elastine cutanee
FR2814950A1 (fr) Utilisation d'au moins un extrait d'au moins un vegetal de la famille des ericaceae, dans des compositions destinees a traiter les signes cutanes du vieillissement
FR2956818A1 (fr) Utilisation d'un hydrolysat peptidique de lin dans une composition pour apaiser la peau
EP1837013B1 (fr) Composition comprenant de l'hydroxyapatite et un sel de calcium pour renforcer la fonction barrière de la peau et/ou des semi-muqueuses.
EP0946138B1 (fr) Utilisation d'un extrait de potentilla erecta dans le domaine de la cosmetique et de la pharmacie
EP1172094B1 (fr) Composition, notamment cosmétique, comprenant la DHEA et/ou un précurseur ou dérivé, et au moins un composé augmentant la synthèse des glycosaminoglycanes
EP1875943A2 (fr) Procédé cosmétique pour limiter le creusement du visage dû à l'âge
EP1303253B1 (fr) Composition, notamment cosmetique, comprenant la dhea et/ou un precurseur ou derive de celle-ci, en association avec au moins un agent anti-glycation
WO2003013465A1 (fr) Composition comprenant une association de l'igf1 et au moins un retinoide
WO1999007337A1 (fr) Utilisation d'un 2-amino-alcane polyol pour le traitement de vieillissement cutane
EP2046356A2 (fr) Utilisation d'un extrait de gleditsia en cosmétique et en dermatologie
WO2003013464A1 (fr) Composition comprenant une association entre l'igf1 et l'acide ascorbique
WO2003013466A1 (fr) Composition comprenant une association de l'igf1 et au moins un isoflavonoide
FR2876909A1 (fr) Composition a base d'huile de chaulmoogra et de bases xanthiques pour le traitement des surchages adipeuses.
FR2818139A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, comprenant la 7-hydroxy dhea et/ou la 7-ceto dhea et au moins un agent anti-glycation
FR3130602A1 (fr) Composition contenant l'association d'un C-glycoside et de l'escine pour le soin du contour des yeux
FR2885301A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique destinee a diminuer et/ou corriger les rougeurs de la peau
FR2913198A1 (fr) Utilisation cosmetique d'une association de biotine et de vitamine cg.
FR2772611A1 (fr) Utilisation d'au moins une auxine dans une composition cosmetique raffermissante
FR2818137A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, renfermant la 7-hydroxy dhea et/ou la 7-ceto dhea et au moins une vitamine et/ou un co-facteur enzymatique

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MN MW MX MZ NO NZ OM PH PL PT RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TN TR TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ OM PH PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DK EE ES FI FR GB GR IE IT LU MC PT SE SK TR BF BJ CF CG CI GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG US

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
REG Reference to national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8642

122 Ep: pct application non-entry in european phase
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: JP