PROCEDE ET SYSTEME D'ACCES INTERACTIF A DES MANIFESTATIONS. EN SITUATION DE MOBILITE.
La présente invention concerne un procédé et un système donnant accès à une manifestation telle qu'un salon d'exposition où sont organisées des conférences.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à toute manifestation dans lequel le public est invité à assister ou participer à des conférences ou des présentations.
A l'heure actuelle, il n'est possible de participer à une conférence organisée sur un salon d'exposition, qu'en étant physiquement présent sur le lieu où se déroule le salon. Pour les personnes n'habitant pas à proximité de ce lieu, la participation à de tels salons entraîne des frais de déplacement importants qui se rajoutent, dans le cas de salons professionnels, au prix de participation demandé par rorganisateur des conférences, ainsi qu'au coût du temps passé par la personne dans les transports et sur le lieu du salon.
En outre, si l'on souhaite participer à une conférence déjà commencée, il est délicat de s'introduire dans la salle où se déroule la conférence, sans déranger les personnes présentes.
De même, si plusieurs conférences ont lieu en même temps, il n'est pas possible d'y assister ou de passer de l'une à l'autre sans déranger les personnes présentes.
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, certains organisateurs de salons d'exposition prévoient de diffuser, par exemple par l'intermédiaire du réseau Internet, une description du salon, incluant une présentation des conférences proposées. Toutefois, ces présentations indiquent en général uniquement les thèmes abordés et le nom des intervenants et n'offrent aucune interactivité de manière à donner la possibilité de poser des questions ou d'apporter son point de vue. Dans le meilleur des cas, les organisateurs prévoient de publier un compte- rendu des échanges effectués durant les conférences.
En définitive, il est impossible aujourd'hui d'assister à distance à une conférence ou tout autre type d'événement, d'une manière interactive, c'est-à-dire en ayant la possibilité de participer à un débat ou de poser des questions, ou encore de demander des documents.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. Cet objectif est atteint par la prévision d'un procédé pour l'accès interactif et à distance à des manifestations, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à :
- transmettre d'un serveur situé sur un lieu où se déroulent des manifestations à un terminal distant relié au serveur par un réseau de transmission de données une liste de manifestations qui est affichée à l'écran du terminal, - transmettre du terminal au serveur un identifiant de manifestation figurant dans la liste et sélectionné par un utilisateur du terminal,
- transmettre du serveur au terminal et afficher sur l'écran du terminal une liste de modes d'accès à la manifestation sélectionnée,
- transmettre du teiroinal au serveur un mode d'accès à la manifestation, sélectionné par l'utilisateur et figurant dans la liste des modes d'accès, et
- si l'utilisateur a choisi en tant que mode d'accès d'assister à une retransmission de la manifestation, transmettre du serveur au terminal un document multimédia contenant une séquence audiovisuelle permettant à l'utilisateur de voir et d'écouter la manifestation.
La retransmission de manifestation sur le terminal est effectuée en direct ou en différé.
Avantageusement, si la manifestation retransmise au terminal n'est pas terminée, il comprend en outre la transmission par le terminal vers le serveur à destination du lieu de la manifestation d'une question posée par l'utilisateur du terminal, et la transmission au terminal d'une réponse à la question fournie par un intervenant de la manifestation.
De préférence, si la manifestation retransmise au terminal n'est pas terminée, il comprend en outre la transmission du terminal au serveur d'une information de sélection indiquant si l'utilisateur a choisi d'assister à la manifestation au début de celle-ci ou en direct.
Selon une particularité de l'invention, les modes d'accès comprennent en outre un accès à des documents projetés sur un écran durant la manifestation, et un accès à des documents mentionnés par des intervenants durant la manifestation.
Dans ce cas, si l'utilisateur choisît un document cité durant la manifestation, ce document lui est transmis par messagerie électronique.
Selon une autre particularité de l'invention, si l'utilisateur a choisi en tant que mode d'accès d'assister à une retransmission de la manifestation, une liste de positions de caméras filmant la manifestation est transmise du serveur au terminal pour permettre à l'utilisateur de choisir une caméra, la séquence vidéo fournie par la caméra sélectionnée par l'utilisateur étant ensuite transmise du serveur au terminal et affichée par ce dernier.
Selon encore une autre particularité de l'invention, ce procédé comprend en outre des étapes préalables de transmission du serveur au terminal et d'affichage sur l'écran du terminal d'une liste de critères de sélection d'une manifestation, et de transmission du terminal au serveur d'un critère de sélection choisi par l'utilisateur, les identifiants de manifestations, transmis par le serveur au terminal correspondant au critère de sélection choisi.
De préférence, ce procédé comprend une étape préalable d'authentification de l'utilisateur auprès du serveur par l'intermédiaire du terminal, et une étape de sélection par le serveur des manifestations accessibles à rutilisateur en fonction de l'étape d'authentification.
L'invention concerne également un système pour l'accès interactif et à distance à des manifestations, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une caméra et un microphone installés sur le lieu de chaque manifestation et reliés à un serveur connecté à un réseau de transmission de données auquel sont reliés des terminaux, le serveur comprenant des moyens pour transmettre à destination des terminaux des séquences audiovisuelles fournies par les caméras et les microphones installés sur les lieux des manifestations, et des moyens permettant aux utilisateurs des terminaux de sélectionner une manifestation et un mode d'accès à la manifestation.
Avantageusement, le réseau de transmission de données comprend un réseau de téléphonie mobile à haut débit, communiquant avec des terminaux mobiles situés à distance du lieu des manifestations.
Alternativement ou en combinaison, le réseau de transmission de données comprend un réseau radiofréquence à courte portée, communiquant avec des
terrninaux mobiles situés à proximité du lieu des manifestations.
Selon une particularité de rinvention, ce système comprend en outre un écran de projection de documents, installé sur le lieu d'au moins une des manifestations, et des moyens pour retransmettre vers les terminaux les documents montrés sur l'écran de projection.
Selon une autre particularité de l'invention, ce système comprend des moyens de paiement à distance sécurisés pour permettre aux utilisateurs des terminaux de payer l'accès à une manifestation ou à un document proposé au cours d'une manifestation.
Avantageusement, les terminaux mobiles sont de type assistant personnel, équipés de moyens de télécornmunication mobiles.
Un mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente schématiquement un système d'accès interactif selon l'invention ;
La figure 2 montre sous la forme d'un organigramme les différentes étapes du procédé d'accès interactif selon l'invention.
La figure 1 représente un système d'accès interactif à des manifestations telles que des conférences organisées par exemple sur un salon d'exposition. Ce système comprend plusieurs dispositifs de retransmission 1, 2 d'événement, installés par exemple dans une salle de conférence, et comprenant chacun un calculateur 10 de mise en forme et de retransmission d'informations, connecté à une ou plusieurs caméras 5 fixes ou mobiles, disposées de manière à couvrir l'événement, ainsi qu'à un ou plusieurs microphones 4.
Chaque dispositif de retransmission peut également comprendre un tableau 6 ou un écran de projection, sur lequel sont projetés des documents utilisés comme support de la conférence.
Le calculateur 10 assure la mise en forme et la présentation des informations qu'il reçoit, pour les présenter sous la forme de séquences audiovisuelles
insérées dans des pages d'écran conçues à cet effet d'un document mdtimédia.
Les calculateurs 10 de chaque dispositif de retransmission 1, 2, sont connectés à un serveur 11 qui est relié à un réseau de transmission de données 20 constitué par exemple par le réseau Internet.
De cette manière, des terminaux 23, 24 connectés au réseau 20 peuvent accéder à une conférence diffusée par un dispositif de retransmission 1, 2.
Avantageusement, le réseau 20 est relié à un réseau de transmission radio 21, par rintermédiaire d'un fournisseur d'accès 22 permettant d'accéder au réseau 20 à l'aide de terminaux mobiles 25, 26, 27.
De préférence, le réseau 21 est un réseau de téléphonie mobile à haut débit (de quelques centaines de kbits/s à quelques Mbits/s), par exemple conforme à la norme UMTS. Le réseau 21 peut également être un réseau radiofréquence à courte portée (une à quelques dizaines de mètres), par exemple conforme à la norme "Blue Tooth" ou à la norme 802.11b, pour retransmettre les conférences à des terminaux mobiles se trouvant sur le lieu ou à proximité du salon. De cette manière, une personne présente sur le salon peut assister à plusieurs conférences se déroulant en même temps en passant de l'une à l'autre, et ce sans déranger les personnes qui assistent physiquement à ces conférences.
Les terminaux mobiles 25, 26, 27 sont par exemple constitués par ce que l'on appelle des assistants personnels équipés d'une fonction de télécommunication sans fil ou mobile.
Sur la figure 2, le procédé d'accès interactif 30 selon l'invention qui est exécuté à partir d'un terminal fixe 23, 24 ou mobile 25, 26, 27, comprend tout d'abord une étape 31 de connexion au serveur 11 présentant différentes pages d'écran formant un site d'accès.
A l'étape 35, le serveur propose à l'utilisateur une liste de conférences avec des indications de thème, de noms d'intervenants et d'horaire, et invite l'utilisateur à en choisir une. On peut prévoir un marquage particulier pour distinguer les conférences n'ayant pas encore commencé, de celles en cours et de celles qui sont teπninées.
Lorsque l'utilisateur choisit 36 une conférence, le serveur 11 affiche sur l'écran
de l'utilisateur une liste de modes d'accès à la conférence, à savoir visualiser le lieu où se déroule la conférence et écouter les orateurs, visualiser les supports de présentation projetés à l'écran 6, ou encore accéder à des documents mentionnés durant la conférence. Le choix 38 d'un mode d'accès donne accès 39 à la conférence suivant le mode choisi par l'utilisateur. Si l'utilisateur a choisi d'assister à la conférence, le serveur 11 transmet au terminal de l'utilisateur un document multimédia contenant une séquence sonore de retransmission dé la parole de l'orateur, ainsi qu'une séquence vidéo affichée dans une fenêtre d'écran. Le serveur 11 peut en outre offrir à l'utilisateur la possibilité de choisir une caméra 5 (si plusieurs caméras filment ou ont filmé la conférence). Il peut par exemple proposer d'accéder à une caméra montrant une vue d'ensemble de la salle où se déroule la conférence ou à une caméra montrant l'orateur, ou encore à une caméra montrant l'écran 6.
Si l'utilisateur choisit une conférence déjà commencée mais non terminée, on peut prévoir de lui donner la possibilité de choisir entre assister à la conférence en direct ou à partir de son début.
Dans le cas où l'utilisateur souhaite accéder aux documents mentionnés par les orateurs, une liste de sélection est préalablement affichée à l'écran du terminal de l'utilisateur, si plusieurs documents sont ainsi proposés. Ces documents peuvent être payants. Dans ce cas, le serveur 11 renvoie l'utilisateur à une procédure de paiement sécurisé et déclenche le téléchargement du document sélectionné par l'utilisateur à la suite de cette procédure de paiement. Le document sélectionné peut également être transmis à l'utilisateur par messagerie électronique.
Si l'utilisateur accède à une conférence retransmise en direct ou non terminée, la page d'écran permettant de recevoir la séquence audiovisuelle relative à la conférence comprend un formulaire de saisie d'une question, permettant à l'utilisateur de poser en direct une question à un intervenant et de recevoir la réponse par intermédiàire de la séquence audiovisuelle qui est retransmise en direct. La question est par exemple transmise par messagerie électronique et la réponse peut aussi être fournie par ce moyen par un opérateur du serveur 11. On peut également prévoir la possibilité de poser des questions de vive voix, si le terminal 23 à 27 de l'utilisateur est équipé d'un microphone et d'un système de traitement conçu pour retransmettre la séquence sonore captée par le
microphone.
Durant l'accès à la conférence, l'utilisateur a également la possibilité de choisir 40 un autre mode d'accès à la conférence.
Lorsque le nombre de conférences proposées est élevé, on peut prévoir une étape 33 préalable, au cours de laquelle le serveur 11 commande l'affichage sur le terminal de l'utilisateur d'une page de choix d'un critère de sélection d'une conférence, cette page proposant de sélectionner une conférence par son horaire, ses intervenants, son thème, ou encore par le numéro de la salle où elle se déroule. A la suite du choix 34 par l'utilisateur d'un critère de sélection, le serveur 11 affiche 35 la liste correspondante des horaires, des intervenants, des thèmes ou des salles de conférence. Le choix d'un élément de la liste affichée permet d'accéder 36 à la conférence ainsi sélectionnée. Si l'utilisateur choisit un horaire, le serveur 11 déclenche l'affichage sur l'écran de l'utilisateur de la liste des conférences en cours pendant l'horaire choisi.
Durant l'accès à la conférence, l'utilisateur a en outre la possibilité de choisir 41 d'accéder à une autre conférence du salon.
Par ailleurs, les conférences proposées lors d'un salon d'exposition exigent bien souvent le paiement d'un droit d'accès, ce qui nécessite une inscription préalable. Dans ce cas, la page d'accueil du site demande à l'utilisateur de s'identifier 32 par exemple en introduisant un nom et un mot de passe qui lui ont été fournis à la suite de son inscription. Dans ce cas, on peut prévoir que les listes des conférences qui sont affichées pour sélection et accès à l'étape 35, indiquent celles qui sont accessibles en fonction du paiement préalable effectué par l'utilisateur identifié.
On peut également prévoir la possibilité pour l'utilisateur de payer l'accès à une conférence au moment où il souhaite y accéder, par exemple en renvoyant l'utilisateur à une procédure de paiement sécurisé. Une fois la transaction effectuée, l'utilisateur est autorisé à accéder à la conférence choisie.