FR2691560A1 - Procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères, et système s'y rapportant. - Google Patents

Procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères, et système s'y rapportant. Download PDF

Info

Publication number
FR2691560A1
FR2691560A1 FR9206131A FR9206131A FR2691560A1 FR 2691560 A1 FR2691560 A1 FR 2691560A1 FR 9206131 A FR9206131 A FR 9206131A FR 9206131 A FR9206131 A FR 9206131A FR 2691560 A1 FR2691560 A1 FR 2691560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sales
organizer
external
bidder
communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691560B1 (fr
Inventor
Assabgui Mourad
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AIDE COMMUNICATION SYSTEMES IN
Original Assignee
AIDE COMMUNICATION SYSTEMES IN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AIDE COMMUNICATION SYSTEMES IN filed Critical AIDE COMMUNICATION SYSTEMES IN
Priority to FR9206131A priority Critical patent/FR2691560A1/fr
Publication of FR2691560A1 publication Critical patent/FR2691560A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691560B1 publication Critical patent/FR2691560B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • G06Q30/08Auctions
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/14Systems for two-way working
    • H04N7/15Conference systems

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

Un organisateur des ventes (2) traite certaines enchères émises à distance par des enchérisseurs extérieurs, par l'intermédiaire d'un réseau de communication de données (T). L'organisateur des ventes (2) et certains enchérisseurs extérieurs (6a, 6b, 6c) disposent de moyens de communication visiophonique (10, 11, 12, 14a, 14b, 14c) reliés à un réseau de communication d'images (I). Au cours d'une séquence d'enchères, une communication visiophonique est établie entre les moyens de communication visiophonique (10, 11, 12) de l'organisateur des ventes (2) et ceux (14a, 14c) d'au moins un enchérisseur extérieur (6a, 6c) sous le contrôle de moyens de gestion (M2) associés au terminal (20) de l'organisateur des ventes (2).

Description

La présente invention concerne un procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères durant lesquelles un organisateur des ventes traite certaines enchères émises à distance.
La présente invention vise également un système de gestion de communications mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
On connaft déjà des procédés de gestion de communications pour vente aux enchères permettant à des personnes éloignées de la salle des ventes de participer à distance à la vente, par exemple depuis leur domicile ou depuis d'autres salles privées ou publiques distantes de la salle principale. Ces procédés emploient des moyens de communication téléphonique, télématique ou visiophonique.
Par exemple, le FR-A-2 658 635 décrit un procédé de traitement d'enchères dans lequel certaines enchères sont émises à distance par des enchérisseurs extérieurs à la salle des ventes, au moyen d'un poste relié au réseau téléphonique. Une unité de gestion reliée à ce réseau traite ces enchères. Après la saisie par l'enchérisseur des instructions correspondant à son enchère, un contrôle de la validité de ces instructions est effectué par l'unité de gestion. L'enchère est alors diffusée en direction des postes connectés au réseau téléphonique détenus par les enchérisseurs, et éventuellement en direction d'écrans d'affichage disposés dans la salle des ventes ou dans des salles distantes de la salle principale,
Ce procédé qui a largement fait ses preuves en permettant à de nombreuses personnes isolées de participer à des ventes, présente cependant quelques imperfections.
En premier lieu, l'enchérisseur éloigné ressent mal l'intermédiaire d'un réseau ou d'un ordinateur. L'écran du poste étant la seule partie du système à laquelle l'enchérisseur a accès, il perçoit psychologiquement une distance par rapport à la salle et à l'organisateur des ventes. Parfois, n'ayant pas assez confiance dans le procédé1 l'enchérisseur préfère malgré tout se rendre lui meme dans la salle des ventes plutôt que de risquer de perdre un lot auquel il tient.
En second lieu, sous sa forme actuelle, le procédé est peu convivial. La communication se fait par l'intermédiaire d'un clavier alphanumérique et d'un écran qui diffuse des textes et des données chiffrées. Même s'il peut échanger en temps réel des messages écrits avec l'enchérisseur extérieur, l'organisateur des ventes ne peut pas exercer facilement son action d'incitation et de persuasion comme il le fait avec les enchérisseurs présents dans la salle puisque cette action d'incitation repose largement sur la voix , les gestes et les attitudes de l'organisateur des ventes.
La communication par visiophonie ou par vidéoconférence permet de restaurer la chaleur de la relation entre deux interlocuteurs éloignés. Ces moyens de communication ont déjà permis de réaliser avec succès des ventes simultanées entre des salles situées en France et au
Japon.
Cependant, de telles expériences demeurent exceptionnelles et très coûteuses. Lorsqu'un grand nombre de personnes isolées veulent participer à distance à une vente, il est souvent impossible, matériellement et financièrement, de mettre en place des moyens de communication visiophonique entre l'organisateur des ventes et les enchérisseurs éloignés. Cela nécessiterait d'utiliser sur un réseau extérieur de communication d'images autant de lignes qu'il y a d'enchérisseurs isolés, et ce durant toute la durée de la vente. De plus, il faudrait disposer dans la salle des ventes, sous le regard de l'organisateur des ventes, autant d'écrans de réception qu'il y a d'enchérisseurs à distance. Le coût d'une telle installation et l'importance des moyens matériels qu'elle nécessite la rendent donc prohibitive.
Par conséquent, la présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de ces différents dispositifs en fournissant un procédé permettant à des personnes isolées d'émettre des enchères à distance au moyen d'un réseau de communication de données, et permettant en outre d'établir de façon pertinente une communication visiophonique entre l'organisateur des ventes et au moins un enchérisseur à distance, sans augmenter sensiblement les moyens matériels et financiers nécessaires à l'organisation de la vente.
Le but de la présente invention est ainsi de proposer un procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères durant lesquelles un organisateur des ventes traite certaines enchères émises à distance par l'intermédiaire de premiers moyens de gestion reliés à un réseau de communication de données par des enchérisseurs extérieurs possédant un poste relié audit réseau de communication de données, l'organisateur des ventes possédant un terminal relié auxdits premiers moyens de gestion.
Selon l'invention, ce procédé se caractérise en ce que l'organisateur des ventes et certains enchérisseurs extérieurs disposent de moyens de communication visiophonique reliés à un réseau de communication d'images, et en ce que des seconds moyens de gestion sont associés au terminal de l'organisateur des ventes pour établir une communication visiophonique entre les moyens de communication visiophonique de l'organisateur des ventes et ceux d'au moins un enchérisseur extérieur au cours d'une séquence d'enchères.
Ce procédé permet ainsi aux enchérisseurs extérieurs d'émettre des enchères à distance par l'intermédiaire du réseau de communication de données en mettant en oeuvre par exemple le procédé de traitement d'enchères déjà connu et autorise par ailleurs l'établissement d'une communication visiophonique entre l'organisateur des ventes et au moins un enchérisseur extérieur. La communication visuelle et sonore améliore les procédés utilisant les réseaux de communication de données et place les deux interlocuteurs dans une réelle situation de convivialité. De ce fait, l'enchérisseur extérieur prend part à la vente pratiquement comme s'il se trouvait dans la salle. Il visualise le comportement de l'organisateur des ventes et apprécie sur le vif les moments critiques et délicats de certaines séquences d'enchères.
La communication visiophonique avec l'organisateur des ventes met l'enchérisseur extérieur en confiance, l'encourage à participer davantage aux enchères et le dissuade de se déplacer inutilement sur les lieux de la vente.
Selon une version avantageuse du procédé selon 1 invention, celui-ci comprend au cours d'une séquence d'enchères les étapes suivantes
a) les enchères sont analysées
b) au moins un enchérisseur extérieur est sélectionné ; et
c) une communication visiophonique est établie entre les moyens de communication visiophonique de l'organisateur des ventes et ceux de l'enchérisseur extérieur sélectionné.
De cette façon on peut établir une communication visiophonique préférentiellement avec les enchérisseurs extérieurs répondant à des critères de sélection laissés à l'appréciation de l'organisateur des ventes. Par exemple, ce dernier peut décider de sélectionner seulement le ou les enchérisseurs extérieurs les plus offrants pour le lot mis en vente. La communication visiophonique est alors établie avec le ou les enchérisseurs sélectionnés. Si un enchérisseur sélectionné cesse d'émettre des enchères, l'organisateur des ventes peut interrompre la communication visiophonique avec celui-ci, puis sélectionner et entrer en communication avec un autre enchérisseur plus offrant. Les critères de sélection peuvent être très variés. Ainsi, l'organisateur des ventes peut aussi choisir d'établir la communication avec un enchérisseur extérieur qui n'a pas encore émis d'enchères mais que l'organisateur veut encourager car il connaît son intérêt pour le lot mis en vente.
Selon une version préférée du procédé selon l'invention, les étapes d'analyse et de sélection ci-dessus sont exécutées par les premiers moyens de gestion. Pour cela, l'organisateur des ventes programme, avant ou pendant la vente, les critères de la sélection que les moyens de gestion doivent opérer. Déchargé de l'exécution de ces trois étapes, l'organisateur des ventes peut se consacrer pleinement à son rôle d'animation, de surveillance et d'incitation auprès des spectateurs présents dans la salle et auprès des enchérisseurs extérieurs.
Dans le cas d'une sélection de l'enchérisseur extérieur suivant le niveau des enchères émises, le procédé selon l'invention peut aussi comprendre un délai prédéterminé tel que la communication visiophonique est établie seulement si l'enchère émise par l'enchérisseur satisfait aux critères de sélection durant ledit délai.
Cette étape de temporisation permet de parer à des séries d'enchères en cascade, émises de façon très rapprochée par différents enchérisseurs extérieurs. On évite ainsi d'établir des communications visiophoniques pour les interrompre aussitôt.
Par ailleurs, l'invention fournit un système de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères durant lesquelles un organisateur des ventes traite certaines enchères émises à distance, comprenant
- des premiers moyens de gestion reliés à un réseau de communication de données
- au moins un poste détenu par un enchérisseur extérieur relié audit réseau de communication de données (T) pour émettre des enchères à distance par l'intermédiaire desdits premiers moyens de gestion (mol); et
- un terminal détenu par l'organisateur des ventes et relié aux premiers moyens de gestion.
Le système de gestion de communication suivant 1 invention se caractérise en ce qu'il comprend en outre
- des seconds moyens de gestion associés au terminal de l'organisateur des ventes
- des moyens de communication visiophonique détenus par chaque enchérisseur extérieur et reliés à un réseau de communication d'images ; et
- des moyens de communication visiophonique détenus par l'organisateur des ventes et reliés au réseau de communication d'images
ces seconds moyens de gestion étant agencés pour établir une communication visiophonique entre les moyens de communication visiophonique de l'organisateur des ventes et ceux d'au moins un enchérisseur extérieur au cours d'une séquence d'enchères.
Ce système met en oeuvre le procédé selon 1 invention et présente des avantages comparables.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description cidessous, d'une version préférée de l'invention, considérée conjointement au dessin annexé à titre d'exemple non limitatif. Sur celui-ci, la figure représente schématiquement l'organisation des communications et des moyens permettant la mise en oeuvre de la version préférée du procédé et du système, suivant l'invention.
Dans l'exemple décrit ci-dessous, le procédé selon l'invention met notamment en oeuvre le procédé de traitement d'enchères décrit dans le FR-A-2 658 635 auquel on pourra se référer pour en obtenir davantage de détails.
Dans une salle des ventes 1, un organisateur des ventes 2 anime la mise aux enchères de différents lots. Des spectateurs 3 présents dans la salle 1 assistent à la vente et éventuellement y participent en émettant des enchères.
Pour communiquer avec les enchérisseurs extérieurs, l'organisateur des ventes 2 dispose d'un terminal 20 comprenant un écran d'affichage 5 et un clavier alphanumérique 4. Le terminal 20 qui peut être par exemple un micro-ordinateur est raccordé à un réseau de communication de données par exemple le réseau téléphonique
T. Le terminal 20 comporte pour cela une carte usuelle permettant l'échange de données avec le réseau T. Cette carte comprend des moyens de modulation et de démodulation des signaux échangés par l'intermédiaire du réseau T (modem) et des composants destinés à interpréter ces signaux en fonction des normes et des protocoles de communication utilisés sur le réseau téléphonique T. Sur la figure, les lignes permettant la transmission des données sur le réseau T sont dessinées en trait plein.
Un ou plusieurs écrans d'affichage, non représentés, reliés au terminal 20 peuvent être éventuellement disposés dans la salle des ventes 1 pour transmettre aux spectateurs 3 les informations, textes et enchères, transmises par le canal du terminal 20.
Au réseau téléphonique T sont par ailleurs reliés des postes 7a,7b,7c détenus par des enchérisseurs 6a,6b,6c situés à l'extérieur de la salle des ventes 1, par exemple à leur domicile. Chacun de ces postes 7a,7b,7c comprend un clavier alphanumérique 9a,9b,9c, un écran d'affichage 8a,8b,8c ainsi qu'une carte, non représentée, assurant l'interface avec le réseau téléphonique T. Les postes 7a,7b,7c disposés chez les enchérisseurs 6a,6b,6c sont par exemple des terminaux tels que ceux appelés minitels.
Pour les besoins de la présente description, on a représenté sur la figure seulement trois enchérisseurs extérieurs 6a,6b,6c. Bien évidemment, le procédé peut aussi être mis en oeuvre lorsque plusieurs dizaines d'enchérisseurs extérieurs prennent part à la vente depuis des lieux éloignés de la salle des ventes 1. C'est d'ailleurs dans ce dernier cas que le procédé selon l'invention prend tout son intérêt.
Le système représenté comprend également une unité de gestion telle qu'un serveur S relié au réseau téléphonique T. Ce serveur se trouve par exemple dans un lieu différent de la salle des ventes 1 et du domicile des enchérisseurs extérieurs 6a,6b,6c. Le serveur peut comprendre les premiers moyens de gestion M1 du système de traitement d'enchères décrit dans le FR-A-2 658 635. Il gère les accès et la transmission des informations, à savoir textes et données chiffrées, sur le réseau T. A cet effet, il comporte un ordinateur muni d'un logiciel prévu pour cette gestion.
Le présent procédé de gestion de communication peut donc avantageusement utiliser les moyens qui viennent d'être décrits et qui étaient déjà mis en oeuvre pour le procédé du FR-A-2 658 635. En outre, le présent procédé utilise les moyens supplémentaires suivants.
Dans la salle des ventes 1, l'organisateur des ventes 2 dispose d'écrans de visualisation 10 et 11 pour recevoir une communication visiophonique (visuelle et sonore) avec les enchérisseurs extérieurs 6a,6b,6c. Les écrans 10, 11 sont des écrans de télévision tels que ceux utilisés couramment pour les communications par visiophonie ou par vidéoconférence. Le nombre d'écrans employés, ici deux, est laissé à la discrétion des personnes préparant la vente et en charge des moyens matériels et financiers.
Chaque écran 10, 11 permettant de visualiser un enchérisseur 6a,6b,6c à la fois, il va de soi qu'il sera avantageux de disposer d'un certain nombre d'écrans 10, 11 bien que le procédé selon l'invention permette justement de réduire ce nombre au minimum. Ainsi, au besoin, on pourra se contenter d'un seul écran.
Une deuxième série d'écrans 15, 16 peut être éventuellement disposée dans la salle des ventes 1 de façon à être visibles par les spectateurs 3. Cette deuxième série d'écrans 15, 16 comporte autant d'écrans que la première série d'écrans 10, 11 et permet aux spectateurs 3, Si l'organisateur des ventes le souhaite, de suivre la communication visuelle et sonore avec les mêmes enchérisseurs extérieurs. De cette façon, les spectateurs 3 présents dans la salle des ventes 1 peuvent voir les enchérisseurs extérieurs qui sont en communication visiophonique avec l'organisateur des ventes 2.
Les écrans 10, 11, 15, 16 ainsi qu'une caméra 12 transmettant l'image et la voix de l'organisateur des ventes 2 sont reliés au termina] 20. Celui-ci comprend donc également des moyens d'interface permettant cette connexion et la transmission des images.
Le terminal 20 est lui-même relié à un réseau de communication d'images I, par exemple le réseau numérique à intégration de service (RNIS) appelé NUMERIS en France.
Pour cela, le terminal 20 comprend une carte usuelle permettant l'interface avec le réseau I. Le terminal 20 est relié au réseau I par autant de lignes qu'il y a d'écrans 10, 11.
Sur la figure, les lignes permettant la circulation des images sont dessinées en trait mixte.
Des seconds moyens de gestion M2 sont inclus dans le terminal 20 de l'organisateur des ventes 2. Les seconds moyens de gestion M2 sont constitués de la carte d'interface avec le réseau I et d'un logiciel approprié qui organise les communications visiophoniques entre les enchérisseurs 6a,6b,6c et l'organisateur des ventes 2.
Enfin, une commande électronique 13 reliée au terminal 20 est à la portée de l'organisateur des ventes 2.
Elle est ici symbolisée par un bouton poussoir relié au clavier 4 mais peut être simplement matérialisée par une des touches de fonction spéciale du clavier 4.
Comme on le voit, les moyens de communication visiophonique détenus par l'organisateur des ventes, à savoir les écrans 10, 11, 15 et 16 et la caméra 12 sont aisément transportables et leur installation est rapide dans une salle des ventes donnée.
Un poste de communication visiophonique ou visiophone 14a,14b,14c, est détenu par chacun des enchérisseurs extérieurs 6a,6b,6c. Egalement reliés au réseau de communication d'images I, les visiophones 14a,14b,14c, comprennent un écran de visualisation 17a,17b,17c permettant de recevoir, le cas échéant, l'image et la voix de l'organisateur des ventes 2. Ils comprennent aussi une caméra intégrée 18a,18b,18c transmettant, le cas échéant, l'image et la voix de l'enchérisseur extérieur 6a,6b,6c vers les écrans 10, 11 et les écrans 15, 16 de la salle 3.
Mis à part le serveur S, tous les moyens de communication des enchérisseurs extérieurs et de l'organisateur des ventes 2, utilisés lors de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention peuvent bien sûr être également utilisés à d'autres fins dans d'autres circonstances que celles de la vente aux enchères.
Autrement dit leur emploi n'est pas réservé à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Par exemple, les postes 7a,7b,7c et les visiophones 14a,14b,14c sont utilisés au quotidien par les enchérisseurs extérieurs 6a,6b,6c pour d'autres communications. Tout ce matériel peut également être loué.
On va maintenant décrire le déroulement d'une vente aux enchères mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
Les étapes précédant la mise en vente publique des lots seront rappelées de façon succincte car elles utilisent seulement un procédé de gestion sur un réseau de communication de données tel que celui décrit par le FR-A-2 658 635, dans lequel elles sont déjà largement développées.
La première de ces étapes est la constitution par l'organisateur des ventes 2 d'un catalogue des ventes mis en mémoire par le serveur S. Ce catalogue est consultable par toute personne disposant d'un poste 7a,7b,7c relié au réseau T. L'organisateur des ventes 2 attribue à toute personne sur sa demande un code individuel et confidentiel pour lui permettre d'enchérir via le réseau T. Le code est également mis en mémoire au niveau du serveur S par l'organisateur des ventes 2 au moyen de son terminal 20.
Suit alors l'étape traditionnelle des prises d'offres qui permet de déterminer l'enchère initiale à laquelle sera portée chaque lot lors de la mise en vente publique. Les prises d'offres sont effectuées à distance par les enchérisseurs 6a,6b,6c, et par l'organisateur des ventes 2 lui-même s'il est mandaté pour cette tâche par certains enchérisseurs.
Lors de la mise aux enchères en salle, deux types d'enchérisseurs peuvent émettre des enchères
- tout spectateur 3 présent dans la salle des ventes 1 peut, sous le contrôle de l'organisateur des ventes 2, porter une enchère sur le lot qui l'intéresse. Si l'organisateur des ventes 2 valide cette enchère, il l'enregistre sur son clavier 3. L'information correspondante s'affiche alors sur l'écran 5 et éventuellement sur les écrans d'affichage non représentés répartis dans la salle 1 de sorte que les spectateurs 3 ont connaissance à tout instant du niveau des différentes enchères. Cette information est également diffusée, via le réseau T et par l'intermédiaire des moyens de gestion M1, en direction des postes 7a,7b,7c dont les détenteurs se sont préalablement connectés sur le serveur S via le réseau téléphonique T. Les messages reçus sur les écrans 8a,8b,8c des postes 7a,7b,7c sont reçus de façon identique et simultanée sur les écrans d'affichage non représentés disposés dans la salle 1
- les enchérisseurs 6a,6b,6c situés à l'extérieur de la salle des ventes 1 peuvent émettre une première enchère en l'introduisant sur le clavier 9a,9b,9c de leur poste 7a,7b,7c raccordé au réseau téléphonique T. Cette opération est possible uniquement si l'enchérisseur a préalablement composé son code confidentiel et si ce code a été reconnu par l'ordinateur du serveur S. Les instructions correspondant à cette enchère sont rentrées sur le clavier 9a,9b,9c selon un format de saisie prédéterminé qui permet leur identification par les moyens logiciels du serveur S.
L'ordinateur du serveur S peut ainsi vérifier que ces instructions ne représentent pas une enchère fantaisiste.
Si l'enchère satisfait aux tests ci-dessus, elle est transmise pour affichage sur l'écran 5, sur les éventuels écrans d'affichage de la salle des ventes 1 et sur les écrans 8a,8b,8c des enchérisseurs extérieurs 6a,6b,6c.
Après l'émission de sa première enchère, on peut donner à chaque enchérisseur extérieur la possibilité d'émettre d'autres enchères de façon accélérée, aussi rapidement que pour une émission d'enchères dans la salle 1. En effet, lorsqu'un spectateur 3 de la salle des ventes 1 veut surenchérir, il le fait souvent d'un simple geste à l'intention de l'organisateur des ventes 2. Celui-ci comprend alors que le spectateur surenchérit en incrémentant l'enchère précédente de la valeur de l'incrément utilisé couramment depuis le début de la séquence d'enchères pour le lot mis en vente. Par exemple, comme suite à la séquence d'enchères suivante "100.000 Frs" "110.000 Frs" "120.000 Frs", un spectateur 3 émet l'enchère de 130.000 Frs par un simple geste à l'intention de l'organisateur des ventes 2.
Pour permettre aux enchérisseurs extérieurs 6a,6b,6c de surenchérir aussi rapidement que les spectateurs 3 en salle, le serveur S peut par exemple être programmé de telle façon qu'une touche du clavier 9a,9b,9c du poste 7a,7b,7c des enchérisseurs extérieurs leur permet de surenchérir par incrémentation automatique de la précédente enchère. Cette touche est accessible aux enchérisseurs extérieurs 6a,6b,6c par exemple après qu'ils ont émis leur première enchère pour le lot mis en vente.
Dans ce cas, si un enchérisseur extérieur 6a veut surenchérir à la suite de la séquence d'enchères donnée en exemple plus haut, il lui suffira d'actionner la touche d'incrémentation automatique sur son clavier 9a pour émettre l'enchère de 140.000 Frs.
En actionnant la touche homologue sur son propre clavier 9c, un autre enchérisseur extérieur 6c pourra émettre ensuite l'enchère de 150.000 Frs. Des moyens peuvent être prévus pour que l'organisateur des ventes 2 puisse intervenir sur le logiciel du serveur S au cours d'une séquence d'enchères en vue de modifier la valeur de l'incrément (cet incrément vaut 10.000 Frs dans notre exemple). Cela peut être rendu nécessaire lorsque le niveau atteint par les enchères est si élevé qu'il nécessite une augmentation de la valeur de l'incrément. Bien entendu, comme les spectateurs 3 de la salle 1, l'enchérisseur extérieur demeure libre de proposer directement une enchère très forte qui rompt le rythme régulier des incrémentations. Il le fait alors en composant cette enchère sur son clavier 9a,9b,9c de la même façon que pour sa première enchère.
Simultanément à sa transmission vers la salle des ventes 1 chaque enchère est analysée par le logiciel de l'ordinateur du serveur S suivant certains critères. Ces critères peuvent être variés. On considérera ici le cas où l'organisateur des ventes 2 souhaite être en communication visiophonique avec les deux enchérisseurs extérieurs les plus offrants, c'est-à-dire proposant l'enchère la plus forte pour le lot mis en vente. L'ordinateur du serveur S analyse donc en permanence les enchères à distance pour déterminer quelles sont les deux plus fortes.
Un enchérisseur à distance qui est ainsi sélectionné doit également passer une étape de temporisation caractérisée par un délai fixé librement par l'organisateur des ventes 2, avant ou pendant la vente. Ce délai sera par exemple de huit secondes. Au cours de ces huit secondes, l'ordinateur du serveur S évalue si les enchères extérieures qui continuent à arriver remettent en question la sélection de l'enchérisseur. C'est le cas s'il arrive durant les huit secondes du délai une enchère supérieure à celle de l'enchérisseur sélectionné telle que son enchère ne figure plus parmi les deux enchères à distance les plus fortes. Dans le cas contraire, la sélection de l'enchérisseur se trouve confirmée.
Dans ce dernier cas, les premiers moyens de gestion M1 du serveur S envoient via le réseau T un signal approprié aux seconds moyens de gestion M2 du terminal 20, et ces derniers établissent ensuite la communication visiophonique entre l'enchérisseur sélectionné et l'organisateur des ventes 2. L'image de celui-ci apparaît sur l'écran du visiophone de l'enchérisseur sélectionné pendant qu'un des écrans situés dans la salle 1 à portée de l'organisateur des ventes 2 et éventuellement un des écrans situés à portée des spectateurs 3 présente l'image de 1' enchérisseur sélectionné.
Considérons concrètement quelques étapes d'un exemple de séquence d'enchères.
La figure présente la situation des intervenants à un instant de cette séquence d'enchères. A ce moment, les deux enchérisseurs à distance les plus offrants sont les enchérisseurs 6a et 6c, le plus offrant des deux étant l'enchérisseur 6a. Ils sont donc en communication visiophonique avec l'organisateur des ventes 2. L'image de celui-ci est transmise, au moyen de la caméra 12, par l'intermédiaire des seconds moyens de gestion M2 et du réseau de communication d'images I vers les écrans 17a et 17c des visiophones 14a et 14c des enchérisseurs 6a et 6c.
Dans la salle des ventes 1, ces derniers sont respectivement visualisés par les écrans 10 et 11 situés à portée de vue de l'organisateur des ventes 2 et éventuellement par les écrans 15 et 16 situés à portée de vue des spectateurs 3. L'organisateur des ventes 2 d'une part et les enchérisseurs 6a et 6c d'autre part sont en communication visuelle et sonore mutuelle. De ce fait, l'organisateur des ventes 2 conduit la vente en exerçant son action d'incitation visuelle et verbale auprès des spectateurs en salle comme auprès des enchérisseurs à distance 6a et 6c.
Ensuite les spectateurs 3 en salle émettent des enchères supérieures à celles des enchérisseurs extérieurs 6a et 6c. Cela ne change rien à l'organisation des communications visiophoniques car les enchérisseurs 6a et 6c demeurent les deux enchérisseurs extérieurs les plus offrants.
L'enchérisseur à distance 6b émet alors une enchère supérieure à toutes les autres et passe l'étape de temporisation. A ce moment, l'enchérisseur 6c n'est plus que le troisième enchérisseur extérieur le plus offrant. Il n'est donc plus sélectionné par les premiers moyens de gestion M1 de l'ordinateur du serveur S, au contraire de l'enchérisseur 6b qui devient sélectionné. Le serveur S envoie donc vers le terminal 20, par l'intermédiaire du réseau T, un signal approprié. Les seconds moyens de gestion M2 du terminal 20 interrompent la communication visiophonique avec l'enchérisseur 6c et établissent la communication visiophonique avec l'enchérisseur 6b.
Cette opération se traduit par trois effets simultanés. En premier lieu, sur les écrans 11 et 16, l'image de l'enchérisseur 6c est remplacée par celle de l'enchérisseur 6b. En second lieu, l'image de l'organisateur des ventes 2 cesse d'être activée sur l'écran 17c du poste 14c de l'enchérisseur 6c et peut par exemple être remplacée par un écran noir témoignant de l'interruption de la communication visiophonique ou être occupée par un écran d'affichage d'un message approprié. En troisième lieu, l'image de l'organisateur des ventes apparaît sur l'écran 17b, auparavant inactif, du poste 14b de l'enchérisseur 6b témoignant de l'établissement de la communication visiophonique. La vente se poursuit alors avec les deux enchérisseurs extérieurs les plus offrants 6a et 6b dont les images sont présentées respectivement sur les écrans 10, 15 et 11, 16, lesquels enchérisseurs 6a et 6b visualisent l'organisateur des ventes 2 sur leurs visiophones respectifs 14a et 14b.
L'enchérisseur 6c continue à suivre la vente au moyen de son poste 7c. Il peut continuer à émettre des enchères par l'intermédiaire du réseau T. S'il est à nouveau sélectionné et passe l'étape de temporisation, une communication visiophonique sera à nouveau établie entre lui et l'organisateur des ventes 2.
La gestion des communications visiophoniques se poursuit ainsi jusqu'à la fin de la mise aux enchères du lot qui correspond à l'annonce par l'organisateur des ventes 2 de son adjudication.
Il n'est pas indispensable que la phase du procédé ut
A cet effet, la commande électronique 13, reliée au terminal 20 par l'intermédiaire du clavier 4, permet à l'organisateur des ventes 2 de mettre en activité quand il le juge nécessaire les seconds moyens de gestion M2 du terminal 20, moyens en charge de la gestion des communications visiophoniques.
La vente peut donc se dérouler en deux phases. Au cours de la première phase, on met seulement en oeuvre un procédé tel que celui décrit dans le FR-A-2 658 635 utilisant le réseau de communication de données T et les premiers moyens de gestion M1 du serveur S. Les enchérisseurs à distance 6a,6b,6c émettent des enchères et suivent le déroulement de la vente au moyen de leur poste 7a,7b,7c. Lorsque l'organisateur des ventes 2 actionne la commande électronique 13, il active les seconds moyens de gestion M2 du terminal 20 assurant la gestion des communications visiophoniques. C'est le début de la deuxième phase au cours de laquelle les enchérisseurs à distance sont sélectionnés et les communications visiophoniques établies comme décrit plus haut.
L'organisateur des ventes 2 peut également disposer de différentes commandes électroniques supplémentaires reliées aux seconds moyens de gestion M2 du terminal 20 et, par l'intermédiaire du réseau T, aux premiers moyens de gestion M1 du serveur S. Elles lui permettent par exemple d'établir à volonté la communication visiophonique avec un enchérisseur extérieur non sélectionné mais que l'organisateur des ventes sait intéressé par le lot mis en vente et qu'il veut inciter à surenchérir. Ces différentes commandes électroniques peuvent être constituées par des touches de fonction spéciales de son clavier 4.
On voit que ce procédé tire profit des avantages des deux réseaux de communication T et I. Le réseau T, à bas prix d'utilisation, est utilisé par les enchérisseurs extérieurs 6a,6b,6c, et l'organisateur des ventes 2 durant toute la durée de la vente. Le réseau I, sur lequel les communications sont plus coûteuses, est seulement utilisé pour établir des communications visiophoniques pertinentes aux moments décisifs de la vente ou sur intervention particulière de l'organisateur des ventes 2 les moyens de gestion M1 et M2 permettant d'optimiser l'utilisation du réseau I en fonction des informations transmises sur le réseau T.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit ci-dessus.
Ainsi, des réseaux de communication d'images différents du réseau RNIS peuvent servir à mettre en oeuvre le procédé selon l'invention sans sortir du cadre de celleci.
De plus, les moyens informatiques peuvent être structurés très différemment sans sortir du cadre de 1 invention. En particulier, les premiers moyens de gestion M1 assurant le traitement des enchères et les seconds moyens de gestion M2 organisant les communications visiophoniques peuvent être regroupés au niveau du terminal 20 détenu par l'organisateur des ventes 2. On peut aussi envisager de regrouper les moyens de gestion M1 et M2 au niveau du serveur S. Pour chacun de ces exemples de réalisation de l'invention, on veillera bien entendu à organiser les connexions entre les moyens de communication et les réseaux T et I de façon adaptée.
On pourra encore sans sortir du cadre de l'invention conformer les moyens informatiques et les moyens de communication mis en oeuvre par le procédé et le système selon l'invention de façon à autoriser le déroulement de ventes différentes et simultanées en mode multiplex entre plusieurs salles des ventes. Les moyens de gestion M1 et M2 peuvent en effet traiter sélectivement des informations en provenance ou à destination de salles des ventes indépendantes si on munit ces moyens de gestion M1 et M2 d'un logiciel classique de gestion d'accès par des codes.
Enfin, on pourra imaginer de réunir et d'intégrer les différents moyens d'intervention, commandes et clavier,

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères durant lesquelles un organisateur des ventes (2) traite certaines enchères émises à distance par l'intermédiaire de premiers moyens de gestion (M1) reliés à un réseau de communication de données (T) par des enchérisseurs extérieurs (6a,6b,6c) possédant un poste (7a,7b,7c) relié audit réseau de communication de données (T), l'organisateur des ventes (2) possédant un terminal (20) relié auxdits premiers moyens de gestion (M1), caractérisé en ce que l'organisateur des ventes (2) et certains enchérisseurs extérieurs (6a,6b,6c) disposent de moyens de communication visiophonique (10, 11, 12, 14a,14b,14c) reliés à un réseau de communication d'images (I), et en ce que des seconds moyens de gestion (M2) sont associés au terminal (20 > de l'organisateur des ventes (2) pour établir une communication visiophonique entre les moyens de communication visiophonique (10, 11, 12) de l'organisateur des ventes (2) et ceux (14a,14c) d'au moins un enchérisseur extérieur (6a,6c) au cours d'une séquence d' enchères.
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au cours d'une séquence d'enchères les étapes suivantes
a) les enchères sont analysées
b) au moins un enchérisseur extérieur (6a,6c) est sélectionné ; et
c) une communication visiophonique est établie entre les moyens de communication visiophonique (10, 11, 12) de l'organisateur des ventes (2) et ceux (14a,14c) de l'enchérisseur extérieur sélectionné (6a,6c).
3. Procédé conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les étapes d'analyse et de sélection sont exécutées par les premiers moyens de gestion (M1).
4. Procédé conforme à l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il existe un délai prédéterminé tel que la communication visiophonique entre les moyens de communication visiophonique (10, 11, 12) de l'organisateur des ventes (2) et ceux (14a, 14c) de l'enchérisseur extérieur sélectionné (6a,6c) est établie seulement si des enchères émises par cet enchérisseur extérieur (6a,6c) satisfont durant ledit délai des critères prédéterminés.
5. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de communication visiophonique (10, 11, 12) de l'organisateur des ventes (2) sont reliés à au moins une partie desdits moyens de gestion (M1, M2) par une ligne du réseau de communication d'images (I).
6. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins un écran de visualisation (15, 16) est disposé dans au moins une salle des ventes (1) pour diffuser à des spectateurs (3) présents dans la salle des ventes (1) une image d'un enchérisseur extérieur (6a,6b,6c).
7. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le poste (7a,7b,7c) détenu par chaque enchérisseur extérieur (6a,6b,6c) comprend des moyens lui permettant de surenchérir par incrémentation automatique de l'enchère la plus forte.
8. Système de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères durant lesquelles un organisateur des ventes (2) traite certaines enchères émises à distance, comprenant
- des premiers moyens de gestion (M1) reliés à un réseau de communication de données (T)
- au moins un poste (7a,7b,7c) détenu par un enchérisseur extérieur (6a,6b,6c) relié audit réseau de communication de données (T) pour émettre des enchères à distance par l'intermédiaire desdits premiers moyens de gestion (M1) et
- un terminal (20) détenu par l'organisateur des ventes (2) et relié aux premiers moyens de gestion (M1)
caractérisé en ce que le système comprend en outre
- des seconds moyens de gestion (M2) associés au terminal (20) de l'organisateur des ventes (2)
- des moyens de communication visiophonique (14a,14b,14c) détenus par chaque enchérisseur extérieur (6a,6b,6c) et reliés à un réseau de communication d'images (I)
- des moyens de communication visiophonique (10, 11, 12) détenus par l'organisateur des ventes (2) et reliés au réseau de communication d'images (I)
ces seconds moyens de gestion (M2) étant agencés pour établir une communication visiophonique entre les moyens de communication visiophonique (10, 11, 12) de l'organisateur des ventes (2) et ceux (14a,14b,14c) d'au moins un enchérisseur extérieur (6a,6b,6c) au cours d'une séquence d'enchères.
9. Système conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de gestion (M1, M2) sont agencés pour analyser les enchères émises à distance par l'intermédiaire dudit réseau de communication de données (T) et pour sélectionner au moins un enchérisseur extérieur (6a,6c), la communication visiophonique étant établie entre les moyens de communication visiophonique (10, 11, 12) de l'organisateur des ventes (2) et ceux (14a,14c) de chaque enchérisseur extérieur sélectionne (oa,6c).
10. Système conforme à l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les seconds moyens de gestion (M2) comprennent une carte montée sur le terminal (20) de l'organisateur des ventes (2).
FR9206131A 1992-05-20 1992-05-20 Procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères, et système s'y rapportant. Granted FR2691560A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206131A FR2691560A1 (fr) 1992-05-20 1992-05-20 Procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères, et système s'y rapportant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206131A FR2691560A1 (fr) 1992-05-20 1992-05-20 Procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères, et système s'y rapportant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691560A1 true FR2691560A1 (fr) 1993-11-26
FR2691560B1 FR2691560B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9429979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206131A Granted FR2691560A1 (fr) 1992-05-20 1992-05-20 Procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères, et système s'y rapportant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691560A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0993191A2 (fr) * 1998-10-07 2000-04-12 Ncr International Inc. Vidéoconférence pour un système de vente au détail
WO2001052542A1 (fr) * 2000-01-11 2001-07-19 Viewplus, Inc. Systeme et procede pour la determination dynamique du prix d'un programme payant
WO2001082191A2 (fr) * 2000-04-25 2001-11-01 Intergulf Services, Inc. Systeme integre de vente aux encheres
EP1247218A1 (fr) * 1999-02-01 2002-10-09 Mobshop, Inc. Groupement de demandes d'achat en ligne
WO2004102453A1 (fr) * 2003-05-14 2004-11-25 Sergey Nikolayevich Kipriyanov Procede permettant l'organisation de ventes aux encheres selon un modele a multiples variantes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3316804A1 (de) * 1982-05-10 1983-11-10 Western Electric Co., Inc., 10038 New York, N.Y. Interaktive videospielanordnung unter verwendung von kabelfernsehen und fernsprechapparaten
FR2585166A1 (fr) * 1985-07-18 1987-01-23 Sopra Procede et installation pour la vente aux encheres
FR2658635A1 (fr) * 1990-02-16 1991-08-23 Informations Ventes Publiques Procede et systeme de traitement d'encheres.
EP0342295B1 (fr) * 1988-05-16 1995-03-22 First Data Resources Inc. Traitement d'appel interactif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3316804A1 (de) * 1982-05-10 1983-11-10 Western Electric Co., Inc., 10038 New York, N.Y. Interaktive videospielanordnung unter verwendung von kabelfernsehen und fernsprechapparaten
FR2585166A1 (fr) * 1985-07-18 1987-01-23 Sopra Procede et installation pour la vente aux encheres
EP0342295B1 (fr) * 1988-05-16 1995-03-22 First Data Resources Inc. Traitement d'appel interactif
FR2658635A1 (fr) * 1990-02-16 1991-08-23 Informations Ventes Publiques Procede et systeme de traitement d'encheres.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0993191A2 (fr) * 1998-10-07 2000-04-12 Ncr International Inc. Vidéoconférence pour un système de vente au détail
EP0993191A3 (fr) * 1998-10-07 2002-04-10 Ncr International Inc. Vidéoconférence pour un système de vente au détail
EP1247218A1 (fr) * 1999-02-01 2002-10-09 Mobshop, Inc. Groupement de demandes d'achat en ligne
EP1247218A4 (fr) * 1999-02-01 2003-07-16 Mobshop Inc Groupement de demandes d'achat en ligne
WO2001052542A1 (fr) * 2000-01-11 2001-07-19 Viewplus, Inc. Systeme et procede pour la determination dynamique du prix d'un programme payant
WO2001082191A2 (fr) * 2000-04-25 2001-11-01 Intergulf Services, Inc. Systeme integre de vente aux encheres
WO2001082191A3 (fr) * 2000-04-25 2003-01-23 Intergulf Services Inc Systeme integre de vente aux encheres
WO2004102453A1 (fr) * 2003-05-14 2004-11-25 Sergey Nikolayevich Kipriyanov Procede permettant l'organisation de ventes aux encheres selon un modele a multiples variantes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691560B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2658635A1 (fr) Procede et systeme de traitement d'encheres.
EP0426542A1 (fr) Procédé de validation instantanée d'actions dans le cadre d'émissions télévisées, et dispositif de mise en oeuvre
FR2814085A1 (fr) Procede de divertissement base sur les jeux concours a choix multiples
FR2726670A1 (fr) Systeme de traitement de l'information utilisant la television dans un reseau de type numerique ou analogique
FR2619273A1 (fr) Systeme de communication interactif numerique pour transmettre notamment, a la demande d'un abonne, des images video fixes de television
FR2781591A1 (fr) Systeme de reproduction audiovisuelle
WO2007051761A1 (fr) Reception de contenus audiovisuels a destination de plusieurs appareils
EP1454489A1 (fr) Protocole de controle du mode d acces a des donnees transmises en mode point a point ou point multi-point
EP1323100A1 (fr) Procede interactif de communication d'informations a des utilisateurs d'un reseau de communication
FR2691560A1 (fr) Procédé de gestion de communications destiné à être utilisé lors de ventes aux enchères, et système s'y rapportant.
EP3011712A1 (fr) Procede de communication pour une application interactive entre terminaux dans une salle de projection sur ecran
EP1552694B1 (fr) Systeme de dechiffrement de donnees a acces conditionnel
FR2726146A1 (fr) Systeme automatise de gestion de television interactive
WO2003013139A1 (fr) Procede de transmission d'emissions audiovisuelles proposees par des utilisateurs, terminal et serveur pour la mise en oeuvre du procede
FR2466159A1 (fr) Dispositif de reception de canal special et dispositif de reponse dans un ensemble de distribution de television par cable
EP1168810B1 (fr) Téléphone mobile muni d'une caméra
WO2002049246A1 (fr) Procede de mesure d'audience d'applications interactives telediffusees ou embarquees sur un decodeur de recepteur de television
EP1314319B1 (fr) Dispositif serveur de telerealisation multi-realisateur en libre-service et de telediffusion et reseau de television
WO2003007607A1 (fr) Procede et system d'acces interactif a des manifestations, en situation de mobilite
EP4163851A1 (fr) Système de contrôle d'un événement numérique hybride et procédé associé
WO2001013633A1 (fr) Methode et dispositif de filtrage d'information
FR3133964A1 (fr) Gestion perfectionnée d’un code visuel en cours d’affichage dans un contenu multimédia
JP2022078726A (ja) 情報処理装置、情報提供システム、方法およびプログラム
CH678235A5 (fr)
EP4010785A1 (fr) Etablissement d'une communication par analyse des mouvements oculaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse