PROCEDE ET SYSTEME DE GENERATION D ' UNE DESCRIPTION MULTIMEDIA D ' UN LIEU POUR VEHICULE
La présente invention a pour objet un procédé et un équipement pour la diffusion, dans un véhicule, de séquences multimédia à partir d'une collection de séquences correspondant à des positions géographiques déterminées, procédé qui comporte, tandis que le véhicule circule, la détermination de sa position géographique et la sélection pour diffusion de la séquence correspondante. Plus précisément, la présente invention a pour but de fournir un tel équipement adapté à un véhicule automobile de location convenant à une visite touristique autonome d'un milieu urbain ou d'un site de faible étendue.
On connaît déjà, d'après EP 0 871 846, un système de ce type, commercialisé sous la marque Mediabus qui utilise un système de positionnement global (GPS) , éventuellement différentiel, et un CD-ROM et qui diffuse automatiquement aux passagers d'un véhicule de courts reportages multimédia sur les régions traversées ou survolées, et donne en permanence la position du véhicule par rapport au but du voyage, les reportages étant déclenchés au moment même du passage dans la zone concernée. Pour un itinéraire donné, il correspondra, à chaque point d'intérêt du voyage, une séquence multimédia particulière, même si la nature de cette séquence pourra différer d'un voyage à l'autre en fonction, par exemple, des goûts supposés du groupe de voyageurs embarqués. En outre, d'après la documentation du produit Mediabus, si le véhicule passe deux fois par la même position géographique au cours du même trajet, ou bien la même séquence multimédia est diffusée ou bien sa diffusion doit être neutralisée.
On connaît également, d'après EP 0 672 890, un système de guidage touristique pour autocars qui prévoit de désactiver la diffusion d'une séquence multimédia associée à un site, après une première diffusion de ladite séquence,
pour éviter une répétition de cette diffusion si l'autocar repasse au niveau du même site .
La présente invention s'est fixé pour but de concevoir un équipement adapté à être intégré à un véhicule de location et à offrir une marge de liberté au conducteur du véhicule loué, mais à l'intérieur des limites d'un territoire précis fixées par l'opérateur, par exemple les limites d'une ville ou d'un site touristique. Plus précisément, l'objectif est de permettre au conducteur, au fil de sa visite, de passer plusieurs fois, par exemple, dans le même quartier ou la même rue, avec diffusion de séquences multimédia différentes à chaque passage.
Ce but est atteint en ce sens que l'invention propose un procédé qui consiste : - à diviser un territoire donné en zones dont les frontières sont contiguës ou non,
- à détecter la présence du véhicule dans au moins une desdites zones avec identification de l'accès ou de tout ou partie de la séquences d'accès emprunté (s) par le véhicule pour entrer dans ladite zone,
- à associer à chacun desdits accès ou chacune desdites séquences d'accès une séquence multimédia distincte concernant ladite zone, et
- à sélectionner pour diffusion, éventuellement automatique, dans ledit véhicule, la séquence multimédia associée audit accès ou à ladite séquence d'accès.
Dans l'hypothèse où ladite identification se fait à partir de 1 ' accès emprunté par le véhicule pour entrer dans une zone et si le véhicule entre plusieurs fois dans la même zone, en venant de deux accès différents, des séquences multimédia différentes 1 ' informeront sur la zone en question.
Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, l'identification de l'accès emprunté par le véhicule pour entrer dans une zone est faite par constat de la présence du véhicule dans ladite zone et prise en compte de la zone de provenance du véhicule, de sorte que les moyens de
localisation du véhicule n'ont pas besoin d'être très précis. Il s'ensuit que le procédé selon l'invention est économique à mettre en oeuvre .
Dans une forme d'exécution plus élaborée de l'invention, celle-ci prend en compte, non seulement la zone de provenance du véhicule immédiatement antérieure, mais au moins d'une zone de provenance encore antérieure, établissant ainsi une sorte d'historique des déplacements du véhicule. C'est ce que l'on entend par "séquence d'accès". Dans ce cas, la sélection de la séquence multimédia tiendra compte de cet historique.
Dans tous les cas, la séquence multimédia diffusée pourra constituer une suite logique de celle (s) qui a (ont) été diffusée (s) dans la ou les zone (s) précédente (s) . Le déclenchement de chaque séquence multimédia sera prévue pour être automatique. Il pourra cependant être neutralisé et n'intervenir que sur demande, par exemple, à l'arrêt du véhicule devant un point d'intérêt. Des séquences complémentaires sélectionnées pourront, en outre, être déclenchées sur demande, en plus des séquences automatiquement prévues par le système.
Les zones géographiques pourront être de forme quelconque, mais dans la pratique il s'agira généralement de polygones réguliers, tels que carrés ou rectangles. Ces zones seront définies dans un format de fichier informatique compatible avec les fonds cartographiques.
Pour la mise en oeuvre de l'invention, le véhicule comporte un équipement embarqué comprenant, d'une manière connue en soi : • un moyen de localisation géographique du véhicule ;
. un ordinateur comportant : . un moyen de stockage :
- d'une série de séquences multimédia ;
- d'un lien entre des positions géographiques particulières et des séquences multimédia correspondantes .
. un moyen de sélection pour diffusion, éventuellement automatique, de la séquence multimédia correspondant à la position géographique du véhicule, et . un moyen de diffusion de ladite séquence.
Selon l'invention, ledit moyen de stockage stocke un plan dudit territoire et son découpage en zones et, pour au moins une zone, il utilise, comme positions géographiques particulières auxquelles sont liées les séquences multimédia, l'identification de l'accès ou de la séquence d'accès du véhicule à ladite zone.
Les moyens de stockage peuvent être constitués par un CD-ROM contenant :
- un plan du territoire ; - le découpage du territoire en zones ;
- une série de séquences multimédia comprenant chacune un choix d'images multimédia (animations, dessins et photographies) et un ensemble de textes enregistrés, de préférence multilingue, et/ou de musiques appariés aux images ; et
- un lien entre accès ou séquence (s) d'accès à chaque zone et séquence multimédia correspondante.
En variante, le plan de ville/site et le découpage en zones peuvent être stockés dans la mémoire de l'ordinateur. La localisation du véhicule pourra se faire au moyen d'un positionneur embarqué, par exemple de type GPS, ou au moyen d'un capteur embarqué recevant des signaux d'émetteurs répartis dans le territoire.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, l'équipement selon l'invention comporte :
. un moyen de mémorisation de la zone de provenance du véhicule quand il entre dans une autre zone et, éventuellement, d'au moins 1 ' avant-dernière zone de provenance ; et . un moyen de comparaison recevant (a) dudit moyen de mémorisation, l'identification de ladite zone de provenance et, éventuellement, d'au moins
1 ' avant-dernière zone de provenance et (b) dudit moyen de localisation géographique, l'identification de la zone dans laquelle se trouve le véhicule, ledit moyen de comparaison comparant lesdites informations et en tirant l'identification de l'accès ou de tout ou partie de la séquence d'accès à la zone.
Dans une forme d'exécution particulière de l'invention, il est une catégorie particulière de zone, à savoir toute zone extérieure au territoire et dans laquelle le véhicule ne doit pas de se trouver. Selon la forme du territoire, il peut y avoir une ou plusieurs zones interdites. Si le territoire est "compact", la zone extérieure se situera au-delà de la limite extérieure du territoire. Si le territoire est, par exemple, de forme grossièrement annulaire, il pourra y avoir une zone interdite au-delà de la limite extérieure du territoire et une autre au-delà de la limite intérieure du territoire.
La présence du véhicule dans une zone interdite peut être constatée comme la présence du véhicule dans toute autre zone mais, dans un tel cas, ce constat entraîne le déclenchement d'une alarme. Autrement dit, le territoire est borné par un ou des périmètres dont le franchissement par le véhicule déclenche une alarme. Dans un premier temps, cette alarme peut consister en un message sonore invitant le conducteur à réintégrer le territoire et, dans un deuxième temps, en un rappel à l'ordre comminatoire à destination du conducteur (par exemple un bip continu) ; si le conducteur n'obtempère pas, le véhicule peut alors être purement et simplement mis en état d'incapacité de redémarrer dès qu'il s'immobilise, par exemple, à un feu rouge.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante faite en référence au dessin annexé, dans lequel :
- la figure 1 illustre schématiquement le principe du procédé selon une première forme d'exécution ;
- la figure 2 illustre schématiquement la structure de l'équipement embarqué dans la forme d'exécution de la figure 1, et
- la figure 3 illustre schématiquement le principe du procédé selon une deuxième forme d'exécution.
La figure 1 montre un territoire 1 délimité par un périmètre autorisé 2. Dans le territoire 1 sont délimitées cinq zones Zo et ZA-ZD, les zones ZA et ZB étant contiguës et les zones Zo, ZC et ZD isolées. La zone Zo est la base de location des véhicules et la zone Zz une zone interdite, qui correspond à 1 ' extérieur du territoire . Depuis la zone Zo, un véhicule parcourt le territoire 1 en suivant, par exemple, le trajet indiqué par la ligne V en trait plein.
Comme on le voit, le véhicule entre d'abord dans la zone ZA en venant de Zo (accès Al) , puis dans la zone ZB en venant de ZA (accès Bl) , puis dans la zone ZC en venant de ZB (accès Cl) , puis de nouveau dans la zone ZB mais en venant de ZC (accès B2) , puis dans la zone ZD en venant de ZB (accès Dl) , puis de nouveau dans la zone ZB, mais en venant de ZD (accès B3) , pour enfin revenir à Zo.
Ainsi, si le véhicule ne pénètre qu'une seule fois dans les zones ZA, ZC et ZD, il le fait à trois reprises dans la zone ZB . Cependant, selon l'invention, bien que le véhicule se trouve dans la même zone ZB, trois séquences multimédia différentes seront diffusées, correspondant respectivement aux accès Bl, B2 et B3. Bien entendu, dans les zones ZA, ZC et ZD seront diffusées des séquences correspondant respectivement aux accès Al, Cl et Dl .
Le véhicule ne devra pas nécessairement suivre le trajet indiqué en trait plein. Son chauffeur peut le piloter librement pourvu qu'il ne franchisse pas le périmètre autorisé 2. Ainsi, le véhicule pourra suivre, par exemple, partiellement le parcours précédent, indiqué en trait plein, et en complément les variantes indiquées en pointillés. Ce faisant, comme précédemment, il entrera par l'accès Al dans la zone ZA, mais au lieu de passer dans la zone ZB, il ira directement dans la zone ZC en entrant au
même point que dans le cas précédant. Cependant, comme il ne vient pas de la zone ZB mais de la zone ZA, ce même point sera considéré comme constituant un accès C2 différent à la zone ZC. De la zone ZC, le véhicule va ensuite directement à la zone D (accès D2) et, de là, il passe dans la zone ZB en un point différent de celui emprunté par le véhicule suivant intégralement le trajet en trait plein. Cependant, dans l'un et l'autre cas, l'accès à la zone ZB se faisant depuis la zone ZD, il sera considéré que les deux points sont des accès B3. Ensuite, le véhicule passera dans la zone ZA (accès A2) , pour revenir à son point de départ en Zo .
Dans les deux cas, le véhicule aura parcouru les zones ZA, ZB, ZC et ZD, mais accès et séquences étant liés, dans le premier cas, il y aura eu diffusion des séquences Al, Bl, Cl, B2 , Dl et B3 alors que, dans le deuxième cas, la diffusion aura porté sur les séquences Al, C2 , D2 , B3 et A2.
Si l'on en vient à la figure 2, on voit que l'équipement comporte un moyen de stockage 3 de séquences multimédia SA1, SA2, SA3 , SB1, SB2 , SB3 , SB4, SCI, SC2, SD1 et SD2 et un moyen de stockage de la carte du territoire 1, avec ses divisions en zones ZA, ZB, ZC, ZD que l'on a représenté en double en 4L (localisation) et 4M (mémorisation) à des fins de commodité. La zone Zz, hors territoire, a également été indiquée.
L'équipement comporte en outre, d'une part, un moyen 5 de localisation de la position du véhicule par rapport aux zones Zo, ZA, ZB, ZC et ZD du territoire 1 et Zz, hors territoire, et, d'autre part, un moyen 6 de mémorisation de la zone Zo, ZA, ZB, ZC, ZD et Zz de provenance du véhicule.
Un moyen 7 de comparaison, associé à un répertoire de tous les accès possibles Al, A2 , A3 ; Bl, B2 , B3 , B4 ; Cl, C2 ; Dl et D2 aux zones ZA, ZB, ZC et ZD (les accès A3 et B4 n'étant pas représentés à la figure 1), reçoit du moyen de localisation 5 un signal correspondant à la zone dans laquelle se trouve le véhicule et du moyen de mémorisation
6 un signal correspondant à la zone de provenance du véhicule . Le moyen de comparaison 7 en tire 1 ' accès emprunté par le véhicule et envoie alors au moyen de stockage 3 un signal aboutissant à la sélection et à la diffusion, par un moyen 8, de la séquence multimédia correspondant à cet accès.
Dans l'exemple illustré à la figure 2, le comparateur
7 est informé par le moyen de localisation 5 que le véhicule se trouve en zone ZB et , par le moyen de mémorisation 6, qu'il vient de la zone ZC. Le comparateur 7 en déduit que l'accès emprunté est l'accès B2 et il envoie au moyen de stockage 3 et de diffusion 8 l'ordre de sélectionner et de diffuser la séquence SB2.
On voit que le moyen de stockage 3 renferme également des séquences XI à X8 qui sont des séquences complémentaires dont le déclenchement se fait à la demande du conducteur. La séquence Xz est la séquence d'alarme, déclenchée directement et automatiquement, selon la ligne 9 à partir de la présence constatée du véhicule dans la zone Zz .
La figure 3 montre le même territoire que la figure 1 et les références communes aux deux figures désignent les mêmes éléments .
Dans ce cas, le véhicule entre d'abord dans la zone ZA en venant de Zo, puis dans la zone ZB, puis dans la zone ZC (accès C3) , puis dans la zone ZD (accès D3) , puis de nouveau dans la zone ZB (accès B4) , puis de nouveau dans la zone ZA pour enfin revenir à Zo .
En variante, après être entré dans la zone ZA en venant de Zo, puis dans la zone ZB, le véhicule entre dans la zone ZD (accès D4) , puis revient dans la zone ZB (accès B5) , pour passer ensuite dans la zone ZC (accès C4) et revenir à la zone Zo .
Si ces deux variantes étaient traitées comme dans la forme d'exécution de la figure 1, la même séquence multimédia serait diffusée à l'entrée dans la zone ZC selon les points d'accès C3 et C4 dans la mesure où, dans les
deux cas, le véhicule entre dans la zone ZC en venant de la zone ZB . Il en irait de même à l'entrée dans la zone ZB selon les points d'accès B4 et B5 dans la mesure où, dans les deux cas, le véhicule entre dans la zone ZB en venant de la zone ZD.
Cependant, dans la forme d'exécution de la figure 3, pour sélectionner la séquence multimédia à diffuser on ne prendra pas seulement en compte la zone de provenance immédiatement antérieure, mais également 1 ' avant-dernière . Ainsi les séquences multimédia seront sélectionnées sur la base des séquences d'accès suivantes : point d'accès C3 séquence d'accès ZA-ZB-ZC point d'accès C4 séquence d'accès ZD-ZB-ZC point d'accès B4 séquence d'accès ZC-ZD-ZB point d'accès B5 séquence d'accès ZB-ZD-ZB, étant bien entendu que, sur un plan purement géographique, les points C3 et C4 peuvent être confondus, tout comme peuvent être confondus les points B4 et B5.
On peut naturellement prendre en compte plus des séquence d'accès plus longues que celles indiquées ci-dessus, par exemple la séquence d'accès ZA-ZB-ZC-ZD (pont d'accès D3) .
L'invention apporte ainsi un ensemble de moyens qui permettent une visite libre de ville ou de site, avec arrêt possible et de durée choisie par l'utilisateur dans les zones d'intérêt, par exemple pour la visite d'un musée dont les moyens multimédia lui auront signalé les oeuvres les plus représentatives avant qu'il y pénètre.
Dans une forme d'exécution préférée, les véhicules utilisés dans le cadre de l'invention seront des véhicules électriques, donc silencieux et non polluants, qui ajouteront au confort et à l'agrément tant de l'utilisateur que des résidents et autres visiteurs du site touristique.
Il est bien entendu que d'autres fonctions que la diffusion de séquences multimédia peuvent être déclenchées selon la zone dans laquelle se trouve le véhicule. Ainsi, par exemple, il pourra être prévu la mise en oeuvre de
moyens bridant la vitesse du véhicule dans certaines zones ou à certaines heures (marché ou sortie d'école, par exemple) .