PROCEDE D'ANALYSE ET DE SONDAGE DE L'ACTIVITE SUR UN RESEAU DE COMMUNICATION ET NOTAMMENT DE L'ACTIVITE AFFERENTE AU COMMERCE ELECTRONIQUE
La présente invention se rapporte au domaine de l'observation, de la mesure et de l'analyse de l'activité sur les réseaux de communication et notamment de l'activité afférente au commerce électronique.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un procédé d'analyse de l'activité sur un réseau de communication, d'au moins un terminal équipé d'un moyen d'analyse de données, ledit procédé comportant une étape d'acquisition d'informations relatives aux données échangées entre le réseau de communication et ledit terminal .
L'art antérieur connaît déjà des procédés de mesure de l'activité sur les réseaux de communication par paquets de données, mais les procédés de l'art antérieur analysent l'activité au niveau des serveurs.
Or il apparaît qu'il serait souhaitable d'analyser et de synthétiser les informations relatives aux données échangées au niveau des terminaux afin d'obtenir des informations plus pertinentes et permettre de réaliser des sondages ciblés immédiatement pendant ou après les échanges de communication.
La présente invention entend solutionner ce problème en proposant un procédé comportant une étape d'analyse en temps réel des données échangées par les terminaux au niveau de ces terminaux.
Pour se faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce qu'elle comporte une étape d'analyse en temps réel des données échangées par ledit
terminal, à l'exclusion des tâches d'exploitation, ladite étape étant mise en œuvre au niveau dudit terminal, indépendamment de la couche applicative d'exploitation des données échangées avec le réseau. Ainsi, la présente invention permet de réaliser un sondage précis et ciblé juste après la réalisation d'une opération spécifique, comme par exemple, une opération réalisée sur un site sécurisé entraînant des changements de protocoles de communication, la visite de sites adressés, le téléchargement de fichiers audio et / ou vidéo, ou encore l'envoi de courriers électroniques, ...
En effet, lesdites informations relatives aux données échangées entre le réseau de communication et une partie au moins desdits terminaux peuvent être du type : protocoles de communication, adresses de site, fichiers audio et / ou vidéo, courriers électroniques ou tout autre type de fichier.
Dans une première version de l'invention, lesdites informations relatives aux données échangées entre le réseau de communication et un terminal sont prétraitées et enregistrées dans un fichier spécifique du terminal.
Dans une deuxième version de l'invention, au moins une application de sondage ciblé apparaît, par l'intermédiaire d'une fenêtre, sur des moyens de visualisation, du type écran, dudit terminal dont le contenu est fonction desdites informations relatives aux données échangées, ladite application étant envoyée par un serveur ou enregistrée dans ledit terminal.
Dans cette version, les réponses apportées par l'utilisateur dudit terminal sont de préférence enregistrées dans un fichier spécifique du terminal, un historique des réponses apportées auxdits sondages ciblés étant réalisé au niveau dudit terminal.
Un historique des réponses apportées auxdits sondages ciblés peut également être réalisé au niveau du serveur qui a envoyé ou qui héberge ladite application.
Le procédé selon l'invention comporte en outre une étape de classification des différents types d'activités sur une réseau de communication, de noms de sites ... , une étape de spécification d'une population limitée d'utilisateurs formant un panel et une étape postérieure de synthèse des informations analysées pour fournir des données représentatives de l'activité du sous- ensemble d'équipements connectés au réseau de communication .
Avantageusement, la présente invention permet d'envoyer une fenêtre de sondage dont le contenu dépend du contexte de l'échange d'information appliqué à l'analyse du commerce électronique.
La présente invention permet ainsi d'obtenir des informations pertinentes sur les échanges d'informations qui viennent d'être opérés, d'une part parce que le sondage est opéré rapidement après l'action et d'autre part parce que les questions posées dépendent du contexte de l'échange d'informations.
Le procédé selon l'invention permet de réaliser à la fois une synthèse quantitative et qualitative pertinente des échanges d'information par catégories d'usagers .
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode mise en œuvre du procédé selon l'invention pour l'analyse du commerce électronique sur l'Internet.
Installé sur le terminal d'utilisateur panélisé, le procédé fonctionne en arrière plan sur son ordinateur et démarre de préférence automatiquement à sa
mise en marche. Le procédé s'active lorsqu'une connexion utilisant le protocole TCP/IP est lancée par l'utilisateur. Le procédé surveille les connexions en interceptant en temps réel, des paquets de données. II enregistre dans un journal d'activité toutes les activités basées sur des protocoles de 1 ' Internet mais aucunes des données transmises et / ou reçues (conformément au respect de la vie privée des panélistes) .
Il permet le suivi détaillé de l'utilisation des protocoles Internet comme HTTP, SMTP, POP3 ; le suivi de la durée, du volume et des sockets d'autres protocoles comme ICQ, Audio / Vidéo, FTP, AOL, Infonie, etc.
Il permet aussi le déclenchement contextuel d'une application de sondage dont le contenu s'adapte au type d'activité effectué par l'utilisateur. Cette application interroge l'utilisateur panélisé grâce à la détection de paramètres pré-établis enregistrés par le procédé .
Les paramètres de configuration permettant le déclenchement de l'application de sondage sont constitués, par exemple, d'une base de données de noms de domaines et de type de protocoles.
Cette application de sondage peut être exécuté directement sur le poste de l'utilisateur ou sur un serveur. L'application de sondage se présente sous la forme d'une fenêtre du style pop'up qui apparaît à l'écran pour interroger l'utilisateur du terminal. L'utilisateur répond de quelques clics de souris au questionnaire qui a été ciblé en fonction du contexte et du nom du domaine détecté, par exemple. L'application tient compte de l'activité récurrente de l'utilisateur grâce à l'enregistrement d'un historique des situations de sondage et à la personnalisation des paramètres de déclenchement de 1 'application.
Pour l'étude du commerce électronique par exemple, l'application analyse en temps réel l'url active du navigateur et le protocole utilisé afin de déclencher l'application de sondage. Cette fonctionnalité permet de connaître le comportement de l'utilisateur, quelque soit le système de codage des données échangées .
Il permet aussi l'identification des utilisateurs et l'analyse des informations au niveau des individus . Toutes ces données sont ajoutées en temps réel au journal d'activité, journal qui est compressé et encodé préalablement à tout envoi .
Il établit des connexions avec au moins un serveur particulier, suivant des seuils paramétrables, pour transférer les fichiers d'activité dans des bases de données .
Le transfert automatique et quotidien des journaux d'activités par l'ordinateur du panéliste à un ou aux serveurs particuliers. Dès que le fichier d'informations est réceptionné par le serveur particulier, un processus va récupérer ce fichier, l'archiver, et charger les informations contenues dans la base de données du serveur particulier. L'ensemble du processus de récupération des informations se déroule en temps réel.
Les données recueillies peuvent être transmises à un, ou plusieurs, serveurs. Ces données sont décodées et décompressées, puis subissent des traitements statistiques permettant d'en extraire les informations utiles et créer des rapports de synthèse de l'utilisation des terminaux et de comportements. Le transfert de ces données peut être effectué suivant une procédure spécifique, de manière périodique, ou suivant des requêtes individuelles.
L'ensemble des données collectées par la technologie selon l'invention permet d'explorer à la fois les usages d'Internet ou de tout type de réseau informatique et l'audience des principaux sites. Pour les usages du commerce électronique de l'Internet ou de réseaux informatiques, l'objectif est d'apporter les clefs de compréhension du comportement des internautes. L'usage du réseau est analysé dans ses différentes composantes par catégories d'internautes. Le procédé selon l'invention procure des synthèses de leurs démarches d'achats, de réservations, de renseignements, ... . Cette synthèse permet notamment d'optimiser des plans de recrutement et de fidélisation.
Dans la pratique, l'utilisateur du terminal devra d'abord s'enregistrer en ligne sur le site Internet d'inscription prévu à cet effet. Pendant cette inscription, il lui est attribué un numéro d'identification unique. Ce numéro est enregistré par le dispositif et sera contenu dans chaque journal envoyé afin de permettre l'identification de l'utilisateur et la provenance du journal reçu.