WO2001058770A1 - Ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y etre associe par encliquetage - Google Patents

Ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y etre associe par encliquetage Download PDF

Info

Publication number
WO2001058770A1
WO2001058770A1 PCT/FR2001/000337 FR0100337W WO0158770A1 WO 2001058770 A1 WO2001058770 A1 WO 2001058770A1 FR 0100337 W FR0100337 W FR 0100337W WO 0158770 A1 WO0158770 A1 WO 0158770A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
tubular element
holder assembly
assembly according
envelope
object holder
Prior art date
Application number
PCT/FR2001/000337
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Fresnel
Original Assignee
Sleever International Company
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sleever International Company filed Critical Sleever International Company
Priority to AU31977/01A priority Critical patent/AU3197701A/en
Priority to GB0121754A priority patent/GB2362629B/en
Publication of WO2001058770A1 publication Critical patent/WO2001058770A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/02Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
    • B65D21/0238Rigid or semi-rigid containers provided with a recess in order to be seated on the neck or similar protrusion of a larger container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/12Means for the attachment of smaller articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y être associé par encliquetage au niveau d'un décrochement de section dudit emballage. Conformément à l'invention, l'ensemble porte-objet (10) comporte un élément tubulaire (11) et un moyen d'encliquetage associé (12) qui est déformable élastiquement, ledit moyen saillant vers l'intérieur dudit élément tubulaire, ainsi qu'une enveloppe en matière plastique thermorétractable (13) à plusieurs compartiments, dont un compartiment est dédié à l'élément tubulaire (11), avec une paroi qui à l'état rétracté entoure étroitement ledit élément tubulaire en mettant en oeuvre le moyen d'encliquetage associé (12), et un second compartiment qui est dédié à l'objet (20), avec une paroi qui à l'état rétracté entoure étroitement ledit objet pour en assurer le maintien.

Description

Ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y être associé par encliquetage.
La présente invention concerne un ensemble porte- objet destiné à être associé à un emballage.
Il est de plus en plus fréquent de prévoir d'associer à un emballage un objet tel qu'un cadeau ou une prime, afin de favoriser la vente du produit contenu dans l'emballage. Il peut s'agir de types très variés d'emballages, tels que des conteneurs, des flacons, des bouteilles, ces emballages présentant en général une capsule ou un bouchon.
Plusieurs solutions ont déjà été proposées pour réaliser un emballage associé à une prime, en vue de la promotion de différents produits, dans le domaine alimentaire ou pharmaceutique par exemple.
Une première approche a consisté à prévoir une enveloppe en matière plastique thermorétractable à deux compartiments, avec un compartiment dédié à l'emballage, et l'autre compartiment dédié à l'objet tel qu'une prime associée audit emballage. On pourra ainsi se référer au document FR-A-2 637 866 du demandeur. On a également proposé un emballage thermorétractable à pochette, comme décrit dans le document EP-A-670 807 du demandeur, ou encore une enveloppe mixte à coque et manchon thermorétractable, comme décrit dans le document EP-A-669 266 du demandeur.
Une autre approche a consisté à prévoir un ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y être associé par encliquetage au niveau d'un décrochement de section dudit emballage. On pourra ainsi se référer au document FR- A-2 690 138 qui décrit un dispositif de fixation d'un article-cadeau sur le col d'une bouteille, l'ensemble porte-objet étant constitué par une coque thermoformée à compartiments latéraux indépendants, agencés latéralement par rapport à un tube central se terminant supérieurement par une extrémité conique à languettes d'encliquetage. Une fois les cadeaux disposés dans les compartiments correspondants, la coque est fermée par un opercule à ouverture centrale, et l'ensemble porte-objet ainsi réalisé peut être enfiché sur le col d'une bouteille pour y être associé par encliquetage au niveau d'un décrochement dudit col . On pourra également se référer aux documents FR-A-2
704 209 et GB-A-2 321 892 qui décrivent des réceptacles analogues enfichables sur le col d'une bouteille, réalisés à partir de coques thermoformées.
En variante, et toujours selon la même approche, on a également proposé de réaliser un ensemble porte-verre constitué par un insert tronconique à couronne inférieure d'appui sur laquelle repose le buvant du verre, ledit insert et ledit verre étant solidarisés entre eux par un manchon thermorétractable. L'intérêt de cette deuxième approche réside dans la possibilité de réaliser séparément les ensembles porte-objet enfichables, et de prévoir une mise en place desdits ensembles juste avant la mise sur le marché, en dehors du site de remplissage ou d' embouteillage . L'invention a pour but de concevoir un ensemble porte-objet enfichable qui soit plus performant que les solutions précitées, notamment en évitant de réaliser des composants thermoformés onéreux et de forme complexe, et souvent en plus assujettis à un dimensionnement de tolérances serrées.
Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce à un ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y être associé par encliquetage au niveau d'un décrochement de section dudit emballage, comportant : - un élément tubulaire rigide ou semi-rigide et un moyen d'encliquetage associé qui est élastiquement deformable, ledit moyen saillant vers l'intérieur dudit élément tubulaire ;
- une enveloppe en matière plastique thermorétractable présentant au moins deux compartiments indépendants juxtaposés, avec un premier compartiment dédié à l'élément tubulaire, dont la paroi à l'état rétracté entoure étroitement ledit élément en mettant en oeuvre le moyen d'encliquetage associé, et un second compartiment dédié à l'objet, dont la paroi à l'état rétracté entoure étroitement ledit objet pour en assurer le maintien.
Ainsi, dans le cadre de l'invention, l'un des compartiments de l'enveloppe en matière thermoplastique thermorétractable coopère avec l'élément tubulaire pour mettre en oeuvre le moyen d'encliquetage associé, de telle façon que ledit moyen d'encliquetage puisse exercer sa fonction de manière optimale. La coopération entre l'enveloppe en matière plastique thermorétractable d'une part et l'élément tubulaire et/ou le moyen d'encliquetage associé d'autre part peut être réalisée de nombreuses façons différentes, dont certaines sont développées ci- après à titre d'exemple non limitatif.
Dans un premier mode d'exécution, le moyen d'encliquetage est constitué par au moins une lamelle articulée découpée dans la paroi de l'élément tubulaire, et la paroi du premier compartiment de l'enveloppe est rétractée sur la zone d'articulation de la ou de chaque lamelle pour en assurer l'inclinaison vers l'intérieur dudit élément tubulaire. Dans un deuxième mode d'exécution, le moyen d'encliquetage est constitué par au moins une patte articulée dépassant d'une extrémité de l'élément tubulaire, et la paroi du premier compartiment de l'enveloppe est rétractée sur la zone d'articulation de la ou de chaque patte pour en assurer l'inclinaison vers l'intérieur dudit élément tubulaire.
Dans les deux cas précités, il sera de préférence prévu que l'élément tubulaire soit en matière plastique et présente au moins deux lamelles ou deux pattes réparties circonférentiellement, qui sont venues de matière avec le corps dudit élément.
Dans un autre mode d'exécution, le moyen d'encliquetage est constitué par la couronne dentelée d'un insert disposé à une extrémité de l'élément tubulaire, et la paroi du premier compartiment de l'enveloppe est rétractée sur la périphérie de l' insert pour en assurer la solidarisation audit élément tubulaire.
Conformément à encore un autre mode d'exécution, l'élément tubulaire est agencé en deux tronçons superposés entre lesquels est interposé le moyen d'encliquetage, et la paroi du premier compartiment de l'enveloppe est rétracté sur la périphérie des deux tronçons pour assurer la cohésion d'ensemble. On pourra alors prévoir que le moyen d'encliquetage interposé est constitué par la denture intérieure d'une couronne plate, ou en variante par un jonc torique ou toute autre forme deformable élastiquement .
Conformément à un autre mode d'exécution, l'élément tubulaire est agencé en deux tronçons demi-cylindriques accolés selon des génératrices, l'un au moins des tronçons présentant des dentures intérieures en saillie venues de matière qui constituent le moyen d'encliquetage, et la paroi du premier compartiment de l'enveloppe est rétractée sur la périphérie des tronçons pour assurer la cohésion d' ensemble . En variante, l'élément tubulaire est agencé en deux tronçons demi-cylindriques reliés entre eux par une charnière au niveau d'une génératrice, l'un au moins des tronçons présentant des dentures intérieures en saillie venues de matière qui constituent le moyen d'encliquetage, et la paroi du premier compartiment de l'enveloppe est rétractée sur la périphérie des tronçons pour assurer la fermeture dudit élément tubulaire.
Dans les deux cas précités, l'élément tubulaire en deux tronçons sera de préférence thermoformé. II peut s'avérer par ailleurs intéressant de prévoir que l'enveloppe en matière plastique thermorétractable présente un troisième compartiment en drapeau. En particulier alors, la partie en drapeau peut être imprimée et/ou recevoir une cartonnette, ou en variante présenter des perforations et/ou une découpe pour être détachable partiellement ou en totalité.
L'enveloppe en matière plastique thermorétractable pourra présenter des compartiments qui ont tous la même hauteur axiale, ou des hauteurs axiales différentes selon le cas.
On pourra enfin prévoir que certains au moins des compartiments sont séparés par des ligaments d' articulation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et du dessin annexé, concernant des modes de réalisation particuliers, en référence aux figures où :
- la figure 1 illustre en perspective un ensemble porte-objet conforme à l'invention, dont l'élément tubulaire comporte des lamelles articulées constituant le moyen d'encliquetage associé,
- la figure 2 illustre en perspective l'élément tubulaire et l'objet de l'ensemble précité avant leur insertion dans une enveloppe thermorétractable à deux compartiments, et la figure 3 illustre en coupe axiale l'ensemble obtenu après rétraction des parois des deux compartiments, avec la représentation en traits mixtes d'un emballage tel qu'une bouteille auquel est associé l'ensemble porte-objet de la figure 1, - la figure 4, qui est à rapprocher de la figure 2, illustre une autre variante dans laquelle l'élément tubulaire porte des pattes articulées constituant le moyen d'encliquetage, et la figure 5 illustre l'ensemble porte- objet ainsi réalisé, après rétraction des parois des deux compartiments concernés, l'enveloppe thermorétractable comportant en outre un troisième compartiment en drapeau,
- la figure 6 illustre un moyen d'encliquetage constitué par la couronne dentelée d'un insert associé à l'élément tubulaire, et la figure 7 illustre l'ensemble porte-objet ainsi réalisé après rétraction des parois de l'enveloppe thermorétractable,
- les figures 8 et 9 d'une part et 10 et 11 d'autre part illustrent d'autres variantes de 1 ' insert d'encliquetage précité à couronne dentelée,
- la figure 12 illustre en perspective éclatée une autre variante dans laquelle l'élément tubulaire est en deux tronçons superposés entre lesquels est interposée une couronne plate à denture intérieure d'encliquetage, et la figure 13 illustre l'ensemble porte-objet ainsi réalisé après rétraction des parois de l'enveloppe thermorétractable,
- la figure 14 illustre en perspective éclatée une autre variante dans laquelle l'élément tubulaire est agencé en deux tronçons demi-cylindriques accolés selon des génératrices, et la figure 15 illustre l'ensemble porte- objet ainsi réalisé après rétraction des parois de l'enveloppe thermorétractable,
- la figure 16 illustre une autre variante dans laquelle l'élément tubulaire est agencé en deux tronçons demi-cylindriques articulés entre eux, et la figure 17 illustre l'ensemble porte-objet ainsi réalisé après rétraction des parois de l'enveloppe thermorétractable.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 1 à 3, un premier mode de réalisation de l'ensemble porte- objet conforme à l'invention.
Il s'agit d'un ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y être associé par encliquetage au niveau d'un décrochement dudit emballage. En l'espèce, on a représenté sur la figure 3 un emballage constitué par une bouteille 50, présentant un décrochement de section 51 au niveau du sommet du col de ladite bouteille. Il va de soi cependant que l'invention n'est aucunement limitée à un type d'emballage particulier, et que l'on pourra prévoir des ensembles porte-objet enfichables sur différents types de conteneurs ou flacons, à capsule ou à bouchon, l'important étant que l'emballage présente un décrochement de section de façon à permettre un encliquetage de l'ensemble porte-objet enfiché sur ledit emballage. L'ensemble porte-objet noté 10 comporte un élément tubulaire 11, qui est rigide ou semi-rigide, et un moyen d'encliquetage associé 12 qui est élastique ent deformable, ledit moyen saillant vers l'intérieur dudit élément tubulaire. En l'espèce, le moyen d'encliquetage est constitué par au moins une lamelle articulée 12, ici deux telles lamelles, découpées dans la paroi de l'élément tubulaire 11. On a noté 12' les découpes de la paroi de l'élément tubulaire 11, le pied des lamelles 12 articulées étant noté 12". On pourra prévoir en variante une seule lamelle articulée 12, ou plus de deux lamelles articulées, de préférence alors réparties circonferentiellement autour de l'axe noté 100 de l'élément tubulaire 11.
L'ensemble porte-objet 10 comporte également une enveloppe en matière plastique thermorétractable 13 présentant au moins deux compartiments indépendants juxtaposés, ici seulement deux, notés 14, 15. Un premier compartiment 14 est dédié à l'élément tubulaire 11, et un second compartiment 15 est dédié à l'objet noté 20 à porter. Les parois des compartiments 14, 15 sont notées respectivement 17, 18. En l'espèce, les deux compartiments 14, 15 sont liés entre eux par un ligament d'articulation 16. Il va de soi cependant que l'on pourra utiliser en variante une enveloppe thermorétractable à deux compartiments comportant deux lignes de soudure, comme décrit dans le document FR-A- 2 637 866 précité du demandeur. Dans la suite de la description, on se bornera au type d'enveloppe thermorétractable illustré sur les figures 1 à 3 avec un ligament intermédiaire 16, mais il est entendu que la variante qui vient d'être mentionnée pourra être systématiquement utilisée.
Comme cela est visible sur les figures 1 et 3, la paroi 17 du premier compartiment 14, à l'état rétracté, entoure étroitement l'élément tubulaire 11, et la paroi 18 du second compartiment 15 entoure étroitement l'objet 20.
La fonction assurée par la paroi 18 est conforme aux techniques connues précitées, dans la mesure où cette fonction consiste seulement à assurer le maintien de l'objet 20. Dans la pratique, pour que ce maintien soit satisfaisant, on s'arrangera pour prévoir que la paroi 18 du compartiment 15 présente une hauteur légèrement supérieure à celle de l'objet 20, de façon à envelopper ledit objet au niveau des deux extrémités de celui-ci en vue d'un maintien totalement fiable. Par contre, la fonction assurée par la paroi 17 du premier compartiment 14 est tout à fait originale, dans la mesure où elle ne se limite pas au maintien de l'élément tubulaire 11, mais où elle consiste à mettre en oeuvre le moyen d'encliquetage ici constitué par les lamelles articulées 12. En effet, ainsi que cela est mieux visible sur la coupe de la figure 3, la rétraction de la paroi 17 de l'enveloppe thermorétractable 13 vient exercer un effort radial sur la zone de pied de chacune des languettes articulées 12 lors de la rétraction de ladite paroi. On est ainsi assuré d'une mise en place optimale des languettes articulées 12, c'est-à-dire que l'on récupère un effet mémoire totalement fiable une fois que la partie de l'emballage de plus grande section d'entrée a été dépassée au niveau du décrochement de section. Il est bien entendu important que la paroi 17 du premier compartiment de l'enveloppe 13 soit rétractée sur la zone d'articulation de la ou de chaque lamelle 12 pour en assurer l'inclinaison vers l'intérieur dudit élément tubulaire.
On va maintenant décrire une autre variante du mode de réalisation précédent, en référence aux figures 4 et 5.
L'élément tubulaire rigide ou semi-rigide, noté
11.1, présente au moins une patte articulée 12.1, ici quatre telles pattes, qui dépassent d'une extrémité de l'élément tubulaire. Il est aisé de comprendre que l'inclinaison des pattes articulées 12.1 peut varier selon le cas, de sorte que 1 ' encliquetage tel quel de l'élément tubulaire sur un col de bouteille 50 ne serait pas totalement fiable. Cette fiabilité est retrouvée grâce à l'effet précité conforme à l'invention, selon lequel la paroi 17 du premier compartiment de l'enveloppe 13 est rétractée sur la zone d'articulation de la ou de chaque patte 12.1 pour en assurer l'inclinaison vers l'intérieur dudit élément tubulaire. Il convient naturellement de choisir une hauteur adaptée pour la paroi 17 du compartiment concerné, de façon que l'on soit certain d'envelopper au moins une partie de la hauteur des pattes articulées 12.1, afin d'en assurer l'inclinaison correcte. L'ensemble porte-objet obtenu après rétraction des parois de l'enveloppe thermorétractable 13 est noté 10.1 (figure 5) .
On notera en outre sur les figures 4 et 5 la présence d'un troisième compartiment de l'enveloppe en matière plastique thermorétractable 13. Il s'agit en l'espèce d'un compartiment en drapeau noté 19, qui peut être imprimé comme cela est schématisé en l'espèce par les lettres A, B, C, ou en variante recevoir une cartonnette d'identification (la tenue mécanique de la cartonnette étant assurée par la rétraction, même modérée, de la paroi de ce compartiment en drapeau 19) . Pour les deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, il sera avantageux de prévoir que l'élément tubulaire 11 ou 11.1 est en matière plastique, et présente au moins deux lamelles 12 ou deux pattes 12.1 réparties circonferentiellement, qui sont venue de matière avec le corps dudit élément.
On va maintenant décrire une autre variante illustrant une façon différente de mettre en oeuvre le moyen d'encliquetage grâce à la rétraction de la paroi concernée de l'enveloppe thermorétractable. Une première réalisation est illustrée aux figures
6 et 7. Dans ce cas, le moyen d'encliquetage est constitué par la couronne dentelée 12.2 d'un insert 12'.2 disposé à une extrémité de l'élément tubulaire 11.2. Comme cela est visible sur la coupe de la figure 7 montrant l'ensemble porte-objet réalisé 10.2, la paroi 17 du premier compartiment de l'enveloppe 13 est rétractée sur la périphérie de l' insert 12 '.2 pour en assurer la solidarisation à l'élément tubulaire 11.2.
Bien que cela ne soit pas illustré ici, on pourra naturellement prévoir des variantes directement équivalentes dans lesquelles 1 ' insert à couronne dentelée pourrait coiffer l'extrémité opposée de l'élément tubulaire 11.2, ou encore pourrait s'insérer à l'intérieur d'une extrémité de l'élément tubulaire 11.2, 1 ' insert présentant dans ce dernier cas une collerette d'appui axial.
Une autre variante procédant de la même approche est illustrée aux figures 8 et 9. Dans ce cas, le moyen d'encliquetage est constitué par la couronne dentelée 12.3 d'un insert 12'.3 disposé à une extrémité de l'élément tubulaire 11.3. L'insert 12'.3 est alors conformé avec une forme tronconique, présentant deux renflements latéraux 12" '.3 qui permettent l'extension radiale désirée du contour 12.3 lors de l'enfichage de l'ensemble porte-objet sur l'emballage concerné. L'insert 12 '.3 présente également une couronne inférieure d'appui 12".3, destinée à venir en appui contre un bord d'extrémité de l'élément tubulaire 11.3. Comme précédemment, la paroi 17 du premier compartiment de l'enveloppe 13 est rétractée sur la périphérie de l'insert 12 '.3 pour en assurer la solidarisation à l'élément tubulaire 11.3. L'ensemble porte-objet ainsi obtenu, illustré sur la figure 9, est noté 10.3.
On a illustré encore une autre variante procédant de la même approche aux figures 10 et 11. Le moyen d'encliquetage est constitué par la couronne dentelée 12.4 d'un insert 12'.4 de plus faible hauteur que l'insert 12'.3 de la variante précédente. L'insert 12 '.4 comporte comme précédemment un rebord d'appui 12".4 destiné à venir en appui contre le bord d'une extrémité de l'élément tubulaire 11.4. La couronne dentelée 12.4 fait partie d'une facette d'extrémité supérieure 12" '.4. Comme précédemment, la paroi 17 du premier compartiment de l'enveloppe 13 est rétractée sur la périphérie de l'insert 12 '.4 pour en assurer la solidarisation à l'élément tubulaire 11.4. L'ensemble porte-objet ainsi obtenu, illustré sur la figure 11, est noté 10.4.
Dans les variantes qui précèdent, l'élément tubulaire 11.2, 11.3, 11.4 est un simple cylindre, réalisable par exemple en matière plastique ou en carton. Dans tous les cas, cet élément cylindrique est monobloc. Il est toutefois possible de prévoir un élément tubulaire en plusieurs parties séparées ou reliées entre elles par une articulation. La mise en oeuvre du moyen d'encliquetage associé se fait là encore grâce à la rétraction de la paroi du compartiment concerné de l'enveloppe thermorétractable. Selon un premier mode de réalisation conforme à cette nouvelle approche, illustré aux figures 12 et 13, l'élément tubulaire 11.5 est agencé en deux tronçons superposés 11.51, 11.52 entre lesquels est interposé le moyen d'encliquetage 12.5. En l'espèce, le moyen d'encliquetage est constitué par la denture intérieure d'une couronne plate 12'.5 qui est donc interposée entre les deux tronçons superposés formant l'élément tubulaire 11.5. Comme cela est visible sur la figure 13, la paroi 17 du premier compartiment de l'enveloppe 13 est rétractée sur la périphérie des deux tronçons 11.51, 11.52 pour assurer la cohésion d'ensemble, et la mise en oeuvre du moyen d'encliquetage 12.5 qui est alors prêt à fonctionner. L'ensemble porte-objet ainsi obtenu est noté 10.5. Un tel mode d'exécution permet de choisir avec une grande précision la hauteur à laquelle est disposé le moyen d'encliquetage grâce à un choix adéquat des hauteurs des deux tronçons superposés formant l'élément tubulaire 11.5.
Il sera naturellement possible de prévoir une géométrie différente pour le moyen d'encliquetage qui est interposé entre les deux tronçons superposés 11.51, 11.52. Par exemple, et à titre non limitatif, on pourra prévoir que le moyen d'encliquetage est un jonc torique ou toute autre forme deformable élastiquement (variantes non représentées ici) .
Il est encore possible, tout en conservant la même approche que pour la variante des figures 12 et 13, de prévoir que le moyen d'encliquetage n'est plus un élément séparé au départ de l'élément tubulaire, mais fait au contraire corps avec l'un au moins des composants constituant ledit élément tubulaire.
La variante illustrée aux figures 14 et 15 montre ainsi un élément tubulaire 11.6 agencé en deux tronçons demi-cylindriques 11.61, 11.62 qui sont accolés selon des génératrices. L'un au moins des tronçons, ici en l'espèce les deux, présente des dentures intérieures en saillie 12.6 qui sont venues de matière. Ces dentures intérieures constituent le moyen d'encliquetage associé à l'élément tubulaire 11.6. Les deux tronçons demi-cylindriques 11.61, 11.62 sont alors mis en place dans le compartiment correspondant de l'enveloppe thermorétractable 13, en étant accolés selon des génératrices, et, comme cela est visible sur la coupe de la figure 15, la paroi 17 du premier compartiment de l'enveloppe 13 est rétractée sur la périphérie des tronçons 11.61, 11.62 pour assurer la cohésion d'ensemble. Le serrage réalisé par la paroi du compartiment qui est rétracté sur la face extérieure des deux tronçons accolés, garantit le positionnement correct des pattes d'encliquetage 12.6, et confère la résistance nécessaire qui éviterait un ecartement relatif des deux tronçons demi-cylindriques lors de l'enfichage de l'ensemble porte-objet 10.6 ainsi réalisé sur l'emballage concerné .
En variante, comme illustré sur les figures 16 et 17, l'élément tubulaire 11.7 peut être agencé en deux tronçons demi-cylindriques 11.71, 11.72 qui sont reliés entre eux par une charnière 11 '.7 au niveau d'une génératrice. L'un au moins des tronçons 11.71, 11.72, ici en l'espèce les deux, présente des dentures intérieures en saillie 12.7 qui sont venues de matière. Ces dentures intérieures en saillie 12.7 constituent le moyen d'encliquetage associé à l'élément tubulaire 11.7. En l'espèce, les dentures intérieures en saillie 12.7 sont prévues au niveau d'un bord d'extrémité de l'élément tubulaire 11.7 en deux tronçons articulés, mais il va de soi que l'on pourra prévoir de disposer ces dentures à un niveau quelconque de la hauteur de l'élément tubulaire. Ce raisonnement s'applique d'ailleurs identiquement à la variante précédemment décrite en regard des figures 14 et 15 où les dentures intérieures 12.6 ont été illustrées sensiblement à mi-hauteur de l'élément tubulaire 11.6.
Comme précédemment, la paroi 17 du premier compartiment de l'enveloppe 13 est rétractée sur la périphérie des tronçons 11.71, 11.72 pour assurer la fermeture de l'élément tubulaire 11.7, la différence résidant dans le mode de fermeture qui est ici un pivotement des deux tronçons demi-cylindriques autour de leur charnière 11'.7. Comme cela est visible sur la figure 17, une fois la paroi 17 rétractée, le moyen d'encliquetage constitué par les dentures intérieures en saillie 12.7 est prêt à fonctionner, et la paroi rétractée assure la cohésion nécessaire qui permet de résister à un ecartement radial de ces dentures lors de l'enfichage de l'ensemble porte-objet sur l'emballage associé. L'ensemble porte-objet ainsi obtenu, illustré sur la figure 17, est noté 10.7.
L'élément tubulaire 11.6 des figures 14 et 15, tout comme l'élément tubulaire 11.7 des figures 16 et 17 sera de préférence thermoformé.
On a par ailleurs illustré sur les figures 15 et 16 une enveloppe en matière plastique thermorétractable 13 présentant, comme pour la figure 5, un troisième compartiment en drapeau 19. Sur la figure 15, on a cependant illustré un cas où la partie en drapeau 19 présente des perforations 19' qui sont ici agencées parallèlement à l'axe 100 de l'ensemble porte-objet 10.6. Ceci permet de détacher en totalité la partie en drapeau 19, qui est éventuellement imprimée.
Sur la figure 17, on a représenté en variante une partie en drapeau 19 présentant non seulement des microperforations 19', mais aussi une découpe 19", afin de former le contour d'un volet 19"' qui est détachable du restant de la partie en drapeau 19. On retrouve alors un concept de bon de remboursement immédiat par volet détachable d'une enveloppe en matière thermorétractable, et l'on pourra à ce titre se reporter au document EP-A-775 643 du demandeur.
Comme cela a été dit précédemment, l'enveloppe en matière plastique thermorétractable 13 peut présenter des compartiments qui ont tous la même hauteur axiale, ou en variante présenter des compartiments de hauteurs axiales différentes .
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

Claims

REVENDICATIONS
1. Ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y être associé par encliquetage au niveau d'un décrochement de section dudit emballage, caractérisé en ce qu'il comporte :
- un élément tubulaire rigide ou semi-rigide (11 ; 11.1 ; ... ; 11.7) et un moyen d'encliquetage associé (12 ; 12.1 ; ... ; 12.7) qui est élastiquement deformable, ledit moyen saillant vers l'intérieur dudit élément tubulaire ;
- une enveloppe en matière plastique thermorétractable (13) présentant au moins deux compartiments indépendants juxtaposés (14 ; 15), avec un premier compartiment (14) dédié à l'élément tubulaire (11 ; 11.1 ; ... ; 11.7) , dont la paroi à l'état rétracté entoure étroitement ledit élément en mettant en oeuvre le moyen d'encliquetage associé (12 ; 12.1 ; ... ; 12.7), et un second compartiment (15) dédié à l'objet (20), dont la paroi à l'état rétracté entoure étroitement ledit objet pour en assurer le maintien.
2. Ensemble porte-objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'encliquetage est constitué par au moins une lamelle articulée (12) découpée dans la paroi de l'élément tubulaire (11), et la paroi (17) du premier compartiment de l'enveloppe (13) est rétractée sur la zone d'articulation de la ou de chaque lamelle (12) pour en assurer l'inclinaison vers l'intérieur dudit élément tubulaire.
3. Ensemble porte-objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'encliquetage est constitué par au moins une patte articulée (12.1) dépassant d'une extrémité de l'élément tubulaire (11.1), et la paroi (17) du premier compartiment de l'enveloppe (13) est rétractée sur la zone d'articulation de la ou de chaque patte (12.1) pour en assurer l'inclinaison vers l'intérieur dudit élément tubulaire.
4. Ensemble porte-objet selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (11, 11.1) est en matière plastique et présente au moins deux lamelles (12) ou deux pattes (12.1) réparties circonferentiellement, qui sont venues de matière avec le corps dudit élément.
5. Ensemble porte-objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'encliquetage est constitué par la couronne dentelée (12.2 ; 12.3 ; 12.4) d'un insert
(12'.2 ; 12'.3 ; 12'.4) disposé à une extrémité de l'élément tubulaire (11.2 ; 11.3 ; 11.4), et la paroi (17) du premier compartiment de l'enveloppe (13) est rétractée sur la périphérie de l'insert (12 '.2 ; 12 '.3 ; 12 '.4) pour en assurer la solidarisation audit élément tubulaire.
6. Ensemble porte-objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (11.5) est agencé en deux tronçons superposés (11.51, 11.52) entre lesquels est interposé le moyen d'encliquetage (12.5), et la paroi (17) du premier compartiment de l'enveloppe (13) est rétracté sur la périphérie des deux tronçons (11.51, 11.52) pour assurer la cohésion d'ensemble.
7. Ensemble porte-objet selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'encliquetage interposé est constitué par la denture intérieure (12.5) d'une couronne plate (12' .5) .
8. Ensemble porte-objet selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'encliquetage interposé est un jonc torique.
9. Ensemble porte-objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (11.6) est agencé en deux tronçons demi-cylindriques (11.61, 11.62) accolés selon des génératrices, l'un au moins des tronçons présentant des dentures intérieures en saillie (12.6) venues de matière qui constituent le moyen d'encliquetage, et la paroi (17) du premier compartiment de l'enveloppe (13) est rétractée sur la périphérie des tronçons (11.61, 11.62) pour assurer la cohésion d'ensemble.
10. Ensemble porte-objet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (11.7) est agencé en deux tronçons demi-cylindriques (11.71, 11.72) reliés entre eux par une charnière (11'.7) au niveau d'une génératrice, l'un au moins des tronçons présentant des dentures intérieures en saillie (12.7) venues de matière qui constituent le moyen d'encliquetage, et la paroi (17) du premier compartiment de l'enveloppe (13) est rétractée sur la périphérie des tronçons (11.71, 11.72) pour assurer la fermeture dudit élément tubulaire.
11. Ensemble porte-objet selon la revendication 9 ou la revendication 10, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (11.6, 11.7) en deux tronçons est thermoformé.
12. Ensemble porte-objet selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'enveloppe en matière plastique thermorétractable (13) présente un troisième compartiment en drapeau (19) .
13. Ensemble porte-objet selon la revendication 12, caractérisé en ce que la partie en drapeau (19) est imprimée et/ou reçoit une cartonnette.
14. Ensemble porte-objet selon la revendication 12 ou la revendication 13, caractérisé en ce que la partie en drapeau (19) présente des perforations (19') et/ou une découpe (19") pour être détachable partiellement ou en totalité .
15. Ensemble porte-objet selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'enveloppe en matière plastique thermorétractable (13) présente des compartiments qui ont tous la même hauteur axiale.
16. Ensemble porte-objet selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'enveloppe en matière plastique thermorétractable (13) présente des compartiments de hauteurs axiales différentes.
17. Ensemble porte-objet selon la revendication 15 ou la revendication 16, caractérisé en ce que certains au moins des compartiments sont séparés par des ligaments d'articulation (16) .
PCT/FR2001/000337 2000-02-08 2001-02-05 Ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y etre associe par encliquetage WO2001058770A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU31977/01A AU3197701A (en) 2000-02-08 2001-02-05 Object-holder assembly adapted to be mounted on a package to be associated therewith by snap-on connection
GB0121754A GB2362629B (en) 2000-02-08 2001-02-05 An article-carrier assembly fittable onto a package to be associated therewith by snap-fastening

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR00/01524 2000-02-08
FR0001524A FR2804660B1 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y etre associe par encliquetage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2001058770A1 true WO2001058770A1 (fr) 2001-08-16

Family

ID=8846746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2001/000337 WO2001058770A1 (fr) 2000-02-08 2001-02-05 Ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y etre associe par encliquetage

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU3197701A (fr)
FR (1) FR2804660B1 (fr)
GB (1) GB2362629B (fr)
WO (1) WO2001058770A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2834497A1 (fr) * 2002-01-10 2003-07-11 Arc Creation Design Et Plv Dispositif d'accrochage d'un article sur un support
EP1512634A1 (fr) * 2003-09-05 2005-03-09 Autobar Flexible Packaging Procédé de fabrication d'un emballage à partir d'un film en matière plastique et étirable
GB2407197A (en) * 2003-10-14 2005-04-20 Michael Leuty Promotional gift carrier

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1394067A3 (fr) * 2002-08-28 2004-03-31 Ursula Busse Emballage antivol pour bouteilles avec des moyens publicitaires
WO2004069673A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-19 Crown Packaging Technology, Inc. Recipient
US20140059810A1 (en) * 2012-08-31 2014-03-06 AKACAS IP Holdings, LLC Bottle bracelet

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637866A1 (fr) 1988-10-19 1990-04-20 Sleever Int Procede d'emballage d'objets sous gaine plastique thermoretractable a plusieurs compartiments
FR2690138A3 (fr) 1992-04-17 1993-10-22 Bourbon Communication Dispositif de fixation d'un article-cadeau sur le col d'une bouteille.
FR2704209A1 (fr) 1993-04-20 1994-10-28 Bourbon Communication Réceptacle torique de col de récipient à bague.
EP0669266A1 (fr) 1994-02-24 1995-08-30 Sleever International Company Enveloppe destinée à la présentation simultanée d'un contenant et d'un objet publicitaire
EP0670807A1 (fr) 1992-12-07 1995-09-13 Sleever Int Enveloppe-etiquette pour receptacles.
EP0775643A1 (fr) * 1995-11-27 1997-05-28 Sleever International Company Enveloppe destinée à l'emballage d'au moins un objet, du type constitué par un manchon en matière plastique thermorétractable
GB2321892A (en) 1997-02-07 1998-08-12 Alligator Sales Ltd Promotional container for bottle necks

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637866A1 (fr) 1988-10-19 1990-04-20 Sleever Int Procede d'emballage d'objets sous gaine plastique thermoretractable a plusieurs compartiments
FR2690138A3 (fr) 1992-04-17 1993-10-22 Bourbon Communication Dispositif de fixation d'un article-cadeau sur le col d'une bouteille.
EP0670807A1 (fr) 1992-12-07 1995-09-13 Sleever Int Enveloppe-etiquette pour receptacles.
FR2704209A1 (fr) 1993-04-20 1994-10-28 Bourbon Communication Réceptacle torique de col de récipient à bague.
EP0669266A1 (fr) 1994-02-24 1995-08-30 Sleever International Company Enveloppe destinée à la présentation simultanée d'un contenant et d'un objet publicitaire
EP0775643A1 (fr) * 1995-11-27 1997-05-28 Sleever International Company Enveloppe destinée à l'emballage d'au moins un objet, du type constitué par un manchon en matière plastique thermorétractable
GB2321892A (en) 1997-02-07 1998-08-12 Alligator Sales Ltd Promotional container for bottle necks

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2834497A1 (fr) * 2002-01-10 2003-07-11 Arc Creation Design Et Plv Dispositif d'accrochage d'un article sur un support
EP1512634A1 (fr) * 2003-09-05 2005-03-09 Autobar Flexible Packaging Procédé de fabrication d'un emballage à partir d'un film en matière plastique et étirable
GB2407197A (en) * 2003-10-14 2005-04-20 Michael Leuty Promotional gift carrier

Also Published As

Publication number Publication date
GB2362629A (en) 2001-11-28
GB0121754D0 (en) 2001-10-31
GB2362629B (en) 2003-03-12
AU3197701A (en) 2001-08-20
FR2804660A1 (fr) 2001-08-10
FR2804660B1 (fr) 2002-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1173289B1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple
EP0028995B1 (fr) Emballage pour ampoules pharmaceutiques ou similaires
FR2816596A1 (fr) Cornet pour aliments destines a etre consommes avec une sauce
WO1999003739A1 (fr) Boite d'emballage comportant une couronne
EP0279714A1 (fr) Flacon à recharge
WO2001058770A1 (fr) Ensemble porte-objet enfichable sur un emballage pour y etre associe par encliquetage
EP1007417A1 (fr) Bo te d'emballage pour produits alimentaires
FR2915181A1 (fr) Etui de conditionnement avec calage.
FR2621012A1 (fr) Recipient de petite contenance, convertible en verre ou autre ustensile pour boire
EP2942306B1 (fr) Coque non desolidarisable pour recipient et recipient equipe d'une telle coque
WO2001051368A1 (fr) Flacon a poignee laterale
EP0593728B1 (fr) Contenant muni d'un orifice susceptible d'ouvertures et de fermetures successives et procede pour sa fabrication
FR2703663A1 (fr) Etui de conditionnement.
FR2715374A1 (fr) Boîte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne.
EP0359613A1 (fr) Emballage composite pour oeufs, fruits ou objects fragiles analogues
WO1997028062A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
FR2628392A1 (fr) Emballage de presentation pour quatre articles disposes en carre
FR2599715A1 (fr) Emballage modulable pour la presentation d'objets
FR2864825A1 (fr) Etui de conditionnement a alveole de calage en u et fenetre de visualisation
FR2808259A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire liquide, semi-liquide ou pateux
EP4116213A1 (fr) Récipient destiné à contenir un produit cosmétique ; bouchon pour un tel récipient, et procédé de fabrication et de remplissage d'un tel récipient
FR2753174A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture et la fermeture d'un emballage, et emballage muni d'un tel dispositif
FR2636602A1 (fr) Flan de carton pour la realisation d'une ceinture laterale de receptacle, et receptacle ainsi obtenu
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l'objet qu'il contient
FR2784662A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement d'un produit alimentaire pateux

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CR CU CZ DE DK DM DZ EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TR TT TZ UA UG US UZ VN YU ZA ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GW ML MR NE SN TD TG

ENP Entry into the national phase

Ref country code: GB

Ref document number: 200121754

Kind code of ref document: A

Format of ref document f/p: F

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
REG Reference to national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8642

122 Ep: pct application non-entry in european phase
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP