TITRE : Dispositif de commande d'actionneur notamment pour véhicule.
L'invention concerne un dispositif de commande d'actionneur et un dispositif de chauffage, ventilateur et/ou de conditionnement d'air, notamment pour véhicule, comprenant un tel dispositif de commande. Toutefois, bien que plus particulièrement prévue pour de telles applications, elle pourra également être utilisée dans tous les secteurs de l'activité économique dans lesquels on est amené à commander des actionneurs.
Actuellement, dans le domaine du chauffage, de la ventilation et/ou du conditionnement d'air, il est connu d'utiliser des volets et/ou des ventilateurs permettant de régler la température et/ou le débit d'un flux d'air. Les mouvements de ces organes sont commandés par des actionneurs tels que des ensembles moteur électrique et réducteur. Le fonctionnement de ces derniers est déterminé à partir d'une tension d'alimentation dont le niveau est rendu variable. Pour cela, on utilise des moyens de pilotage qui permettent de régler la tension en fonction de valeurs de consigne et/ou de valeurs issues de capteurs par des boucles de rétroaction.
Un autre mode de fonctionnement de ces actionneurs est basé sur des commandes du type « pas à pas » et les moyens de pilotage se font alors par impulsions successives dont le nombre est déterminé par un calculateur en réponse à des consignes et/ou valeurs des capteurs par des boucles de rétroaction.
A ce jour, le câblage entre ces différents composants s'effectue point à point et l'on conçoit qu'une telle solution nécessite un grand nombre de câbles, ce qui complique leur montage et augmente leur coût.
En particulier, elle oblige à prévoir un grand nombre de points d'arrimage différents pour chacun des câbles et elle entraîne une multiplication des connexions à réaliser.
La fiabilité des circuits correspondants reste d'ailleurs insuffisante.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif
de commande d'actionneur et un dispositif de chauffage, ventilation et/ou de conditionnement d'air, notamment pour véhicule, comprenant un tel dispositif de commande qui pallient les inconvénients précités et dont le câblage soit facilité. Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de commande d'actionneur et un dispositif de chauffage, ventilation et/ou de conditionnement d'air, notamment pour véhicule, qui soient lors du montage prêts à poser.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention concerne un dispositif de commande d'actionneur comprenant des moyens de pilotage desdits actionneurs et un ensemble de conducteurs reliés auxdits moyens de pilotage, caractérisé par le fait que ledit dispositif comprend un moyen unique de support physique d'au moins une partie desdits moyens de pilotage et desdits conducteurs.
L'invention concerne également un dispositif de chauffage, ventilation et/ou conditionnement d'air, notamment pour véhicule, comprenant un tel dispositif de commande. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels :
- la figure 1 illustre schématiquement en coupe un premier exemple de réalisation du dispositif de commande conforme à l'invention, - la figure 2 illustre schématiquement en perspective un second exemple de réalisation du dispositif de commande conforme à l'invention,
- la figure 3 illustre schématiquement, en coupe, de manière partielle, un troisième exemple de réalisation du dispositif de commande conforme à l'invention,
- la figure 4 illustre en coupe transversale un exemple de
réalisation de dispositif de chauffage, ventilation et/ou conditionement d'air conforme à l'invention.
L'invention concerne tout d'abord un dispositif de commande d'actionneurs. Comme illustré aux figures 1 et 2, il comprend des moyens de pilotage 1 desdits actionneurs 2 et un ensemble de conducteurs 3, 9, reliés auxdits moyens de pilotage 1 , notamment pour la distribution d'informations vers ces derniers.
Par « actionneurs », on entend tout organe permettant de transformer une énergie d'entrée, notamment électrique, en une énergie de sortie mécanique de manière à pouvoir mettre en mouvement un autre organe. Il s'agit ainsi, par exemple, de moteur électrique, combiné éventuellement à des réducteurs, destinés à faire pivoter des volets 4 et/ou à faire tourner des ventilateurs.
Lesdits moyens de pilotage permettent, notamment, à partir d'une tension électrique donnée, provenant par exemple de la batterie d'un véhicule, de transformer celle-ci en tension électrique de sortie dont le niveau soit variable, notamment en fonction d'informations de régulation traduisant des valeurs de consigne et/ou des valeurs issues de capteurs à travers des boucles de rétroaction. Dans le cas de systèmes « pas-à-pas », la tension sera convertie en une série d'impulsions électriques correspondnat à un pas angulaire de l'actionneur.
A titre d'exemple, lesdits moyens de pilotage 1 pourront être constitués, notamment, par des commutateurs, des systèmes de commande de moteurs pas à pas et/ou des variateurs de puissance, tels que ceux à transistors montés, soit en ballast, soit en hacheur.
Par « informations de régulation », on entend informations permettant d'influer sur le mode de fonctionnement des moyens de pilotage, par exemple, en déterminant le niveau de leur tension de sortie ou en déterminant le nombre d'impulsions. Il s'agit, notamment, d'un courant commandant l'ouverture / fermeture d'un commutateur, le fonctionnement
d'un hacheur ou autres. Il pourra s'agir aussi bien d'informations analogiques que d'informations numériques. Leur contenu pourra être déterminé par des moyens de traitement sur lesquels nous reviendrons dans la suite.
Selon l'invention, ledit dispositif comprend un moyen unique de support physique 5 d'au moins une partie desdits moyens de pilotage 1 et desdits conducteurs 3.
En bénéficiant ainsi d'un support unique, le câblage et l'arrimage sont facilités. En outre, les connections entre lesdits moyens de pilotage et lesdits conducteurs pouvant être préalablement réalisés, il est possible de disposer d'une solution prête à l'emploi.
Lesdits conducteurs 3 prévus sur ledit moyen support 5 définissent au moins, par exemple, un réseau dans lequel lesdites informations de régulation circulent sous une forme multiplexée vers lesdits moyens de pilotage 1. Une telle solution permet de faciliter encore le câblage puisque les ordres de consigne et/ou les valeurs issues des boucles de réaction n'ont plus à être acheminées jusqu'à chacun des moyens de pilotage 1 concernés.
Ledit réseau de circulation d'informations est prévu apte, notamment, à être connecté vers l'extérieur, par exemple, vers un autre réseau, au niveau d'un moyen de connexion unique 6 prévu sur ledit moyen support 5.
Afin d'acheminer les informations de régulation multiplexées vers les moyens de pilotage 1 concernés, le réseau conforme à l'invention comprend en outre des moyens de routage 7, par exemple prévus sur ledit moyen support 5. Ils permettent, notamment, la circulation de l'information sur lesdits conducteurs 3 du réseau, soit en anneau, soit en étoile, soit par paliers ou autres, grâce à différents noeuds électroniques. Ces derniers sont intégrés, éventuellement auxdits moyens de pilotage 1 , auxdits moyens de connexion 6 ou autres. Selon un premier mode de réalisation, les informations de régulation sont déterminées par des moyens de traitement extérieurs et sont
transmises, prêtes à être exploitées par lesdits moyens de pilotage 1 , audit réseau du dispositif de commande conforme à l'invention, notamment par l'intermédiaire dudit moyen de connexion 6, le rôle dudit réseau étant alors principalement d'effectuer le routage. Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens de traitement, repérés 8, sont prévus au niveau dudit réseau du dispositif de commande. Les informations d'entrée pour lesdits moyens de traitement, tels que niveaux de consigne et/ou valeurs provenant des boucles de rétroaction, pourront alors être fournis au dispositif de commande conforme à l'invention, soit sous forme multiplexée, soit point à point, notamment au niveau dudit moyen de connexion 6. Selon un tel mode de réalisation, tout ou partie desdits moyens de routage sont intégrés auxdits moyens de traitement 8. Ces derniers sont prévus, par exemple, sur ledit moyen support 5.
Cela étant, lesdits conducteurs 9 prévus sur ledit moyen support 5 pourront également permettre, cumulativement ou alternativement, l'alimentation en puissance de tout ou partie desdits moyens de pilotage 1.
En cas d'actionneur nécessitant une forte puissance, les conducteurs pour son alimentation sont éventuellement prévus à part.
Ledit moyen de connexion unique 6 pourra en outre être prévu apte à permettre de relier lesdits conducteurs d'alimentation 9 à une source extérieure d'alimentation en puissance.
Comme illustré à la figure 2, chaque moyen de pilotage 1 est connecté, par exemple, à deuxdits conducteurs 9 d'alimentation en puissance et à undit conducteur multiplexe 3 dudit réseau, provenant, directement ou non, dudit moyen de connexion 6 et/ou desdits moyens de traitement 8. Ils sont, notamment, disposés parallèlement les uns aux autres.
Pour lesdits conducteurs 9 d'alimentation en puissance, ils sont montés, par exemple, en dérivation depuis ledit moyen de connexion 6. Ledit moyen support 5 est constitué, par exemple, d'un circuit imprimé dont les pistes définissent lesdits conducteurs 3, 9 du dispositif de commande conforme à l'invention.
Selon un premier mode de réalisation, illustré à la figure 1 , ledit circuit imprimé est rigide. Le moyen support 5 et les éléments qui lui sont assujettis sont alors montés, éventuellement, dans un même plan.
Selon un autre mode de réalisation, illustré à la figure 2, ledit circuit imprimé est prévu souple. Il est alors éventuellement localement rigidifié au niveau de l'emplacement desdits moyens de pilotage et/ou actionneurs 2 qui, comme développé plus loin pourront ausi être assujettis audit moyen support 5.
Selon un autre mode de réalisation, illustré à la figure 3, ledit circuit imprimé est prévu souple et partiellement surmoulé sur un support 10, notamment en matière plastique, de sorte à laisser les extrémités dudit circuit destinées à la connexion partiellement libres. La connexion desdits moyens de pilotage 1 et dudit circuit imprimé s'effectue à travers ledit support 10. On dispose ainsi d'une solution essentiellement rigide. Comme déjà évoqué, ledit moyen support 5 accueille en outre, éventuellement, lesdits actionneurs 2 eux-mêmes. Pour cela, ledit circuit imprimé ou ledit support 10 supporte lesdits actionneurs 2, prévus assujettis à ce dernier au voisinage de leurs moyens de pilotage 1.
Plus précisément, ledit circuit imprimé supporte, les réducteurs et/ou les moteurs constituant lesdits actionneurs.
Selon un premier mode de réalisation, les réducteurs des actionneurs sont montés sur les parties rigides, circuit imprimé 5 ou support
10, de sorte que les boîtiers individuels habituellement utilisés pour les actionneurs ne sont plus nécessaires. Un seul carter 5a pourra faire office de protection.
Selon un autre mode de réalisation, les moteurs des actionneurs sont connectés directement sur le circuit imprimé, prévu au moins partiellement souple, par soudure ou autres.
L'invention concerne également un dispositif de chauffage, ventilation et/ou conditionnement d'air, notamment pour véhicule, comprenant un tel dispositif de commande.
Ledit dispositif de chauffage, ventilation et/ou de conditionnement 4 comprend, par exemple, un ventilateur, un radiateur et/ou un évaporateur entre lesquels l'air à traiter circule dans des conduits entre une ou des entrées d'air et une ou des sorties d'air. Des volets 4 servent à aiguiller l'air entre les différents conduits de façon à moduler, notamment, la quantité et/ou la provenance de l'air à traiter ou encore la température et/ou la direction de sortie de l'air traité. Le ventilateur, le radiateur et/ou l'évaporateur sont disposés relativement les uns par rapport aux autres de façon à ce que l'air suive, lors de son traitement, une trajectoire s'enroulant autour d'un axe longitudinal du tableau de bord auquel est destiné ledit dispositif de chauffage, ventilation et/ou conditionnement d'air.
Comme illustré à la figure 1 , les composants 4, notamment volets articulés, sont prévus au niveau d'une armature de support 12. Ledit dispositif de commande, prévu rigide, est alors prévu apte, éventuellement, à être encliqueté sur ladite armature 12, en vis-à-vis d'une partie au moins desdits composants 4. Les moteurs disposés sur ledit moyen support 5 et/ou leurs axes d'actionnement 11 pourront être prévus passant à travers ledit moyen support 5, les réducteurs éventuellement associés étant alors prévus en vis-à-vis sur une armature de support 12 du ou des organes 4 actionnés.
Les axes d'actionnementl 1 desdits moteurs 2 et/ou les axes d'articulation des volets, qui les prolongent, sont, par exemple, sensiblement parallèles entre eux et orthogonaux à ladite armature de support 5.
D'autres éléments pourront éventuellement être supportés par le circuit imprimé 5, comme par exemple certains capteurs (sonde de température). Ils pourront être connectés aux conducteurs 3 du réseau.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.