FR2768779A1 - Module de commande d'un groupe moto-ventilateur, notamment pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile - Google Patents

Module de commande d'un groupe moto-ventilateur, notamment pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2768779A1
FR2768779A1 FR9711707A FR9711707A FR2768779A1 FR 2768779 A1 FR2768779 A1 FR 2768779A1 FR 9711707 A FR9711707 A FR 9711707A FR 9711707 A FR9711707 A FR 9711707A FR 2768779 A1 FR2768779 A1 FR 2768779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module according
fuse
temperature
motor
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711707A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768779B1 (fr
Inventor
Bernard Cheron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9711707A priority Critical patent/FR2768779B1/fr
Publication of FR2768779A1 publication Critical patent/FR2768779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768779B1 publication Critical patent/FR2768779B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00978Control systems or circuits characterised by failure of detection or safety means; Diagnostic methods
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D27/00Control, e.g. regulation, of pumps, pumping installations or pumping systems specially adapted for elastic fluids
    • F04D27/008Stop safety or alarm devices, e.g. stop-and-go control; Disposition of check-valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Fuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine des modules de commande d'un groupe moto-ventilateur, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ ou climatisation d'un véhicule automobile. Selon l'invention, le fusible de protection (9) d'un module de commande comporte une résistance à coefficient de température positif, montée en série avec les composants du module. Ainsi, en cas d'échauffement, l'intensité du courant qui les traverse est réduite substantiellement, et de manière réversible.

Description

Module de commande d'un groupe moto-ventilateur notamment pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile
L'invention concerne le domaine des modules de commande de groupes moto-ventilateurs, notamment pour les installations de ventilation, chauffage et/ou climatisation des véhicules automobiles.
Un tel module permet de commander un moteur de type électrique qui, par exemple, entraîne en rotation la turbine d'un ventilateur centrifuge, dans de telles installations.
Des modules de ce type comprennent généralement au moins un composant pour faire varier la tension d'un courant électrique qui alimente le groupe moto-ventilateur, et un fusible de protection connecté à une borne de ce composant. Lorsque le courant électrique circule dans le fusible, il peut occasionner, de par son intensité, un rayonnement de chaleur par effet Joule.
Habituellement, de tels modules comportent des résistances parmi leurs composants. Ces résistances dégagent également de la chaleur par effet Joule. La température des composants peut augmenter suffisamment pour avoir une influence sur l'alimentation électrique du groupe moto-ventilateur. Une solution usuelle pour remédier au moins en partie à ce problème consiste à fixer le module sur la paroi interne d'un conduit. Un flux d'air produit par le groupe moto-ventilateur parcourt ce conduit, et le module est ainsi refroidi. Habituellement, le module est monté dans la volute du groupe moto-ventilateur.
Cependant, si la turbine du groupe moto-ventilateur est bloquée par encrassement par exemple, d'une part, le module n'est plus parcouru par le flux d'air de refroidissement, d'autre part, le courant continue à circuler dans les composants. Leur température croît alors rapidement, ce qui peut entraîner une combustion du module et une détérioration du groupe moto-ventilateur.
La solution habituelle pour protéger le module est de monter un thermo-fusible en série avec le(s) composant(s). Ainsi, lorsque sa température dépasse un certain seuil, le thermofusible "claque", et interrompt de manière irréversible la circulation de courant dans les composants.
Le fusible doit alors être remplacé, ce qui nécessite de démonter le groupe moto-ventilateur pour avoir accès au module de commande logé habituellement dans la volute.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
Un des buts de l'invention est de fournir un module de commande du type décrit précédemment, mais comportant un fusible de protection différent de ceux de la technique antérieure.
Elle prévoit à cet effet un fusible de protection comportant un élément de fonction électrique qui varie avec la température, de sorte que pour une température du fusible supérieure à une température critique, l'intensité du courant qui le traverse décroît substantiellement, de manière réversible.
Selon l'invention, cet élément est une résistance à coefficient de température positif (résistance CTP). Sa résistance est sensiblement constante sur une plage de températures inférieures à la température critique, et croît substantiellement pour des températures supérieures.
Avantageusement, cette température critique est une température seuil choisie, en fonction des caractéristiques de l'élément.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le module comporte plusieurs composants. La résistance CTP du fusible est montée en série avec les composants du module.
Ainsi, lorsque la température de l'élément CTP du fusible dépasse un seuil, sa résistance croît de manière à réduire l'intensité du courant qui traverse les composants du module.
Cette chute d'intensité entraîne une diminution de la température. Comme ce type de résistance fonctionne de manière réversible, le module revient aux conditions normales de fonctionnement quand la température de l'élément redevient inférieure à la température seuil.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée ciaprès et des dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une représentation schématique partielle d'un dispositif de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile, conforme à la présente invention; - la figure 2 est un graphique représentant la variation de la valeur d'une résistance CTP en fonction de la température de cette résistance; et - la figure 3 représente schématiquement le montage électrique de l'élément du fusible et des composants du module, selon l'invention.
Dans le schéma représenté sur la figure 1, un module de commande 1 permet de piloter le moteur électrique 2 d'un groupe moto-ventilateur pour faire varier, par exemple, la vitesse de rotation des pâles d'un ventilateur 6 de type pulseur. Ainsi, le groupe moto-ventilateur produit un flux d'air F circulant dans un conduit principal 5 comme par exemple la volute du groupe moto-ventilateur. Ce conduit principal 5 peut alimenter en air pulsé des conduits en aval (non représentés) pour la distribution d'air dans l'habitacle du véhicule (non représenté).
Le module 1 comporte un ou plusieurs composants électriques ou électroniques. Dans l'exemple décrit, ces composants sont des résistances électriques R1, ..., RN montées en série. Un tel module 1 est géré par un organe de commande 3 logé dans l'habitacle du véhicule. Ainsi, un passager peut actionner l'organe de commande 3, lequel est généralement propre à prendre une pluralité de positions dans lesquelles il connecte, ou non, au moins une résistance du module 1 à une borne électrique du moteur 2.
Le module de commande 1 est connecté par l'intermédiaire d'un fusible 9, à une source d'alimentation en tension 8 délivrant une tension V en courant continu, généralement autour de 12V.
La tension U aux bornes électriques du moteur 2 varie alors en fonction des résistances qui sont connectées au moteur 2.
Ainsi, les résistances en série du module 1 agissent, dans l'exemple, comme un pont diviseur en tension. La tension U qui alimente le moteur 2 est alors une fraction de la tension
V délivrée par la source 8, elle est tout au plus égale à cette tension V.
L'intensité i du courant qui traverse les résistances peut occasionner par effet Joule un rayonnement de chaleur. Un trop grand écart en température des résistances peut faire varier l'alimentation en tension U aux bornes du moteur 2, et par conséquent, le flux d'air F pulsé par le groupe motoventilateur. C'est pourquoi l'on prévoit généralement de munir des modules de ce type 1, de moyens de fixation 4 pour les disposer dans un conduit 5 de l'installation telle que la volute du groupe, par exemple. Ainsi, le flux réfrigérant F délivré par le pulseur, refroidit le module 1.
Cependant, si le pulseur est bloqué par encrassement par exemple, le moteur 2 tourne à vide et le courant d'intensité i continue à circuler dans les résistances. Leur température augmente rapidement et les résistances peuvent se consumer, si l'on ne prévoit pas de monter un thermo-fusible en série avec les résistances. Dans un pareil cas, le thermo-fusible coupe le courant de manière irréversible pour une température supérieure à une température seuil. On doit ensuite remplacer le fusible en démontant le groupe moto-ventilateur pour avoir accès au module de commande 1.
Selon l'invention, on s'affranchit de cette contrainte en montant une résistance R à coefficient de température positif (CTP), en série avec les résistances Rî, ..., RN du module.
Cette résistance CTP agit comme un thermo-fusible "réversible" pour protéger le module 1.
Comme le montre la figure 2, une résistance CTP est de fonction électrique variant avec la température. En effet, la valeur de la résistance R est sensiblement constante (R = Ro) sur une plage de températures inférieures à une température seuil To, et croît très rapidement pour des températures supérieures à To. Cette fonction offre la caractéristique avantageuse d'être réversible; ainsi, lorsque la température décroît et devient inférieure au seuil Tot la valeur de la résistance R redevient R0. Un autre intérêt de l'emploi de tels éléments est le choix de la valeur du seuil To. En effet, suivant les applications souhaitées, la valeur de To est prédéterminée par les caractéristiques de la résistance utilisée.
Comme le montre la figure 3, le schéma équivalent du circuit présente un ensemble de résistances montées en série, dont l'élément CTP de résistance R du fusible 9 monté en amont des résistances R1, ..., RN du module 1.
L'intensité i du courant qui traverse les résistances R, R1,
R2, ..., RN est sensiblement constante et vaut, suivant le principe d'un pont diviseur en tension,
i = V/(R+Rî+R2+.. .+RN)
Dans les conditions normales de fonctionnement (T < T0), on a:
i = V/(Ro+Rl+R2+...+RN)
Lorsque le pulseur est bloqué, cette intensité parcourt toujours les résistances Ri et les composants s'échauffent.
La résistance R de l'élément CTP du fusible 9 croît très vite; l'intensité i devient
i = V/(R+R1+R2+...+RN) , avec R > > Ro
La tension V étant constante, l'intensité i chute, ce qui permet de revenir, de manière réversible, à des conditions normales de fonctionnement à relativement basse température (T < To)-
Dans le cas d'un ensemble de résistances R1, ..., RN montées suivant un pont diviseur du type décrit précédemment, la résistance CTP du fusible 9 en série, peut être disposé en amont ou en aval des résistances du module 1.
Dans la description faite ci-avant, les résistances Ri,
RN sont montées en série. Cependant, on peut imaginer des modules comportant des résistances montées en parallèle, et un fusible 9 comportant une résistance CTP montée en série entre le module 1 et une source d'alimentation en tension, par exemple.
Par ailleurs, une telle résistance CTP du fusible 9 peut être remplacée par un autre composant électrique de fonction variant sensiblement de la même manière en fonction de la température, et de façon réversible.

Claims (10)

  1. caractérisé en ce que le fusible de protection (9) comporte un élément de fonction électrique (R) variant avec la température, de sorte que pour une température (T) du fusible (9) supérieure à une température critique (To) l'intensité du courant qui le traverse décroît substantiellement, de manière réversible.
    Revendications 1. Module de commande d'un groupe moto-ventilateur, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile, du type comprenant au moins un composant (R1) pour faire varier la tension d'un courant électrique propre à alimenter le groupe motoventilateur (2,6), et un fusible de protection (9) connecté à une borne du composant (R1), l'intensité (i) du courant électrique traversant le fusible (9) étant propre à occasionner un rayonnement de chaleur,
  2. 2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément est une résistance à coefficient de température positif (CTP).
  3. 3. Module selon la revendication 2, caractérisé en ce que la résistance de l'élément est sensiblement constante sur une plage de températures inférieures à la température critique (T0)r et croît substantiellement pour des températures supérieures.
  4. 4. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la température critique est une température seuil choisie (tu).
  5. 5. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs composants (R1, ...,RN).
  6. 6. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est connecté à une source d'alimenta tion (8) en tension (V) dont une fraction au moins est destinée à alimenter le moteur (2).
  7. 7. Module selon la revendication 5 prise en combinaison avec la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des résistances (R1, ..., RN) montées en série pour que la tension (U) alimentant le moteur (2) soit au moins une fraction de la tension (V) fournie par la source (8).
  8. 8. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fusible (9) est monté en série avec le module de commande (1).
  9. 9. Module selon l'une des revendications 6, 7 et 8, caractérisé en ce que le fusible (9) est monté en série entre la source d'alimentation en tension (8) et le module de commande (1).
  10. 10. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation (4) pour être logé dans un conduit (5) que parcourt un flux d'air (F) produit par le groupe moto-ventilateur (2,6).
FR9711707A 1997-09-19 1997-09-19 Module de commande d'un groupe moto-ventilateur, notamment pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2768779B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711707A FR2768779B1 (fr) 1997-09-19 1997-09-19 Module de commande d'un groupe moto-ventilateur, notamment pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711707A FR2768779B1 (fr) 1997-09-19 1997-09-19 Module de commande d'un groupe moto-ventilateur, notamment pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768779A1 true FR2768779A1 (fr) 1999-03-26
FR2768779B1 FR2768779B1 (fr) 1999-12-03

Family

ID=9511280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711707A Expired - Fee Related FR2768779B1 (fr) 1997-09-19 1997-09-19 Module de commande d'un groupe moto-ventilateur, notamment pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768779B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818461A1 (fr) * 2000-12-19 2002-06-21 Behr France Organe de commande de la puissance electrique pour un moteur de ventilateur
WO2016193472A1 (fr) * 2015-06-05 2016-12-08 Valeo Klimasysteme Gmbh Moteur de ventilateur à courant continu et module de système de chauffage, de ventilation et/ou de conditionnement d'air
CN111645490A (zh) * 2020-06-11 2020-09-11 江苏罗思韦尔电气有限公司 汽车空调温度控制器、汽车空调温度控制器故障修复方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1149104A (en) * 1965-10-28 1969-04-16 Sueddeutsche Kuehler Behr Heating and ventilation installations having electrically driven fans
US4265597A (en) * 1978-08-11 1981-05-05 A.R.A. Manufacturing Co. Blower systems circuit interrupting apparatus and method
JPS5957016A (ja) * 1982-09-28 1984-04-02 Nippon Radiator Co Ltd 自動車用空気調和装置におけるフアンモ−タの制御回路
US4611756A (en) * 1983-12-29 1986-09-16 Nissan Motor Co., Ltd. Controller for fan motor of air conditioner

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1149104A (en) * 1965-10-28 1969-04-16 Sueddeutsche Kuehler Behr Heating and ventilation installations having electrically driven fans
US4265597A (en) * 1978-08-11 1981-05-05 A.R.A. Manufacturing Co. Blower systems circuit interrupting apparatus and method
JPS5957016A (ja) * 1982-09-28 1984-04-02 Nippon Radiator Co Ltd 自動車用空気調和装置におけるフアンモ−タの制御回路
US4611756A (en) * 1983-12-29 1986-09-16 Nissan Motor Co., Ltd. Controller for fan motor of air conditioner

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 160 (M - 312)<1597> 25 July 1984 (1984-07-25) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818461A1 (fr) * 2000-12-19 2002-06-21 Behr France Organe de commande de la puissance electrique pour un moteur de ventilateur
WO2016193472A1 (fr) * 2015-06-05 2016-12-08 Valeo Klimasysteme Gmbh Moteur de ventilateur à courant continu et module de système de chauffage, de ventilation et/ou de conditionnement d'air
CN111645490A (zh) * 2020-06-11 2020-09-11 江苏罗思韦尔电气有限公司 汽车空调温度控制器、汽车空调温度控制器故障修复方法
CN111645490B (zh) * 2020-06-11 2022-05-24 江苏罗思韦尔电气有限公司 汽车空调温度控制器、汽车空调温度控制器故障修复方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768779B1 (fr) 1999-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1493304B1 (fr) Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage et ou climatisation de vehicule
EP3003748B1 (fr) Grille d&#39;homogénéisation d&#39;un flux d&#39;air avec appareil de chauffage
EP0782265B1 (fr) Procédé et dispositif pour la protection d&#39;un élément à impédance réglable commandant l&#39;alimentation d&#39;un moteur électrique, notamment de véhicule automobile
FR2690112A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule automobile propulsé par un moteur à faibles rejets thermiques.
WO2016170262A1 (fr) Regulateur de tension d&#39;un alternateur de vehicule automobile, porte-balais regulateur et alternateurs correspondants
US6414832B1 (en) Thermal protection device for a remotely regulated vehicle alternator
EP0194921B1 (fr) Moteur électrique comportant un dispositif de protection à thermistances contre les surintensités
FR2768779A1 (fr) Module de commande d&#39;un groupe moto-ventilateur, notamment pour une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d&#39;un vehicule automobile
FR2568828A1 (fr) Ventilateur electrique de radiateur
EP2979523A1 (fr) Module de commande d&#39;un appareil électrique
EP0054476A1 (fr) Circuit de sécurité pour dispositif de régulation de la température d&#39;un fluide de refroidissement d&#39;un moteur à combustion interne
EP1439971B1 (fr) Groupe moto-ventilateur, notamment pour installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile
FR2768778A1 (fr) Module de commande d&#39;un groupe moto-ventilateur, notamment dans une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d&#39;un vehicule automobile
FR2818461A1 (fr) Organe de commande de la puissance electrique pour un moteur de ventilateur
FR2634916A1 (fr) Circuit de commande de variation de puissance avec plusieurs transistors de puissance en parallele
EP3877772A1 (fr) Procédé de détection de surchauffe pour dispositif de chauffage et unité de commande correspondante
FR2776136A1 (fr) Bloc moteur electrique, notamment pour vehicule automobile, integrant une electronique de commande
FR3061871A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique pour vehicule automobile
FR3053206A1 (fr) Circuit de protection, ensemble d&#39;eclairage et son procede de fonctionnement
FR2867323A1 (fr) Systeme de commande de vitesse d&#39;un moteur de groupe moto-ventilateur, notamment pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile
EP1184216B1 (fr) Dispositif de chauffage de l&#39;habitacle d&#39;un véhicule automobile
FR3064534A1 (fr) Ensemble de traitement thermique pour un vehicule comprenant des panneaux radiants
JP3280821B2 (ja) 負荷への供給電力制御装置
JP3654730B2 (ja) Ptcによる電線保護システム
FR2848741A1 (fr) Systeme de controle de l&#39;alimentation en energie d&#39;un ventilateur de refroidissement d&#39;un composant electrique de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531