WO1999027236A1 - Procede de controle du debit d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe et un moteur associe - Google Patents

Procede de controle du debit d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe et un moteur associe Download PDF

Info

Publication number
WO1999027236A1
WO1999027236A1 PCT/FR1998/002488 FR9802488W WO9927236A1 WO 1999027236 A1 WO1999027236 A1 WO 1999027236A1 FR 9802488 W FR9802488 W FR 9802488W WO 9927236 A1 WO9927236 A1 WO 9927236A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
engine
temperature
thermal load
representative
oil
Prior art date
Application number
PCT/FR1998/002488
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Lavy
Yoichi Ishibashi
Philippe Girard
Original Assignee
Institut Français Du Petrole
Honda R & D Co., Ltd.
Elf Antar France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Français Du Petrole, Honda R & D Co., Ltd., Elf Antar France filed Critical Institut Français Du Petrole
Priority to EP98955711A priority Critical patent/EP0958448B1/fr
Priority to JP52781299A priority patent/JP2001513164A/ja
Priority to DE69817767T priority patent/DE69817767T2/de
Priority to US09/341,949 priority patent/US6283072B1/en
Priority to BR9807109-2A priority patent/BR9807109A/pt
Publication of WO1999027236A1 publication Critical patent/WO1999027236A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M3/00Lubrication specially adapted for engines with crankcase compression of fuel-air mixture or for other engines in which lubricant is contained in fuel, combustion air, or fuel-air mixture
    • F01M3/02Lubrication specially adapted for engines with crankcase compression of fuel-air mixture or for other engines in which lubricant is contained in fuel, combustion air, or fuel-air mixture with variable proportion of lubricant to fuel, lubricant to air, or lubricant to fuel-air-mixture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Variable-Direction Aerials And Aerial Arrays (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de contrôle du débit d'huile injecté dans un moteur à combustion interne à deux temps où l'huile est injectée indépendamment de l'essence. Selon l'invention on agit sur le débit d'huile en fonction d'une température représentative de la charge thermique du moteur. Plus précisément cette température peut être celle d'un élément constituant le moteur, tel que celle du joint de bougie.

Description

PROCEDE DE CONTROLE DU DEBIT D'HUILE DANS UN MOTEUR DEUX TEMPS A GRAISSAGE SEPARE ET UN MOTEUR ASSOCIE
La présente invention concerne le domaine des moteurs à combustion interne à deux temps dans lesquels l'huile est injectée indépendamment de l'essence. Ces moteurs sont encore appelés moteurs à graissage séparé.
Plus précisément la présente invention a trait au contrôle du débit, ou dosage, de l'huile injectée dans ce type de moteurs.
Les systèmes connus de dosage d'huile comprennent généralement une pompe-doseuse mécanique commandée en fonction de paramètres tels que le régime et/ou la position du papillon des gaz, ce dernier paramètre étant représentatif de la charge du moteur.
Ces paramètres, couramment utilisés pour commander le dosage de l'huile, présentent cependant quelques inconvénients, particulièrement dans le cas des moteurs refroidis par air. Ils ne permettent pas, notamment, d'assurer un bon dosage quel que soit la charge et/ou le régime du moteur. En particulier, le dosage est inadapté lorsque le niveau thermique du moteur varie : pendant l'ascension d'une forte côte ou lors d'une défaillance du circuit de refroidissement par exemple.
Des améliorations ont donc déjà été proposées comme par exemple dans la demande de brevet EP-A1 -0577081. Selon ce document, on peut réajuster la quantité d'huile injectée en fonction de seuils mémorisés dans un calculateur ; on peut aussi faire varier le temps entre deux injections.
Cette solution technologique est avant tout fondée sur les valeurs de charge et de vitesse du moteur.
La présente invention procède d'un choix technique différent. En effet la présente invention propose de baser le contrôle du débit d'huile sur la température d'un élément du moteur représentatif du niveau de charge thermique du moteur.
Cette solution permet de réaliser un dosage fiable et précis, qui par une meilleure gestion, permet de réduire notablement la consommation d'huile, de l'ordre de 30% à 50%.
Le risque de détérioration du moteur peut être très important en cas de défectuosité du système de refroidissement ou en cas de surchauffe importante.
Pour résoudre ce type de problèmes, les systèmes de lubrification actuels sont conçus pour garantir une marge de sécurité en cas de surchauffe importante du moteur (montée d'une longue côte par exemple).
Ces réglages entraînent donc une surconsommation d'huile lorsque le moteur fonctionne dans des conditions normales, moins sévères car la marge de sécurité existe quelles que soient les conditions de fonctionnement.
Il y a actuellement peu de systèmes capables d'optimiser réellement la consommation d'huile.
De plus, comme souligné plus haut, les systèmes les plus performants fonctionnent en fonction de paramètres tels que charge et/ou vitesse du moteur. Vis-à-vis de ces techniques connues, la présente invention permet de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus, notamment ceux liés à la surchauffe du moteur et à la trop forte consommation d'huile.
Ainsi la présente invention a pour objet un procédé de contrôle du débit d'huile de lubrification d'un moteur à combustion interne à deux temps comportant un circuit d'injection d'huile de lubrification, qui consiste à agir sur le débit d'huile de lubrification en fonction d'une température représentative de la charge thermique du moteur.
Plus précisément, la température représentative de la charge thermique est la température d'un élément constituant ledit moteur.
Conformément à l'invention, le moteur comporte un élément d'allumage muni d'un joint.
En accord avec ce mode de réalisation de l'invention, la température représentative de la charge thermique du moteur est la température dudit joint.
Sans sortir du cadre de l'invention, la température représentative de la charge thermique du moteur est la température de l'élément d'allumage.
De façon particulière, l'on augmente le débit d'huile de lubrification injectée dans le moteur lorsque la température représentative de la charge thermique du moteur dépasse une valeur de seuil prédéterminée.
Par ailleurs, lorsque le circuit d'injection d'huile comporte un circuit de fuite, l'action sur le débit d'huile de lubrification peut être obtenue en contrôlant la fermeture dudit circuit de fuite.
Additionnellement, on agit sur le débit d'huile en fonction de la charge mécanique et/ou du régime du moteur. L'invention vise en outre un moteur à combustion interne à deux temps comprenant un circuit d'injection d'un débit d'huile de lubrification.
De façon caractéristique, le moteur comprend :
- un capteur de mesure d'une température représentative de la charge thermique dudit moteur qui délivre sur une sortie un signal représentatif de ladite température,
- un module dé traitement dudit signal, muni d'une entrée raccordée à la sortie du capteur de mesure de ladite température et d'une sortie qui délivre un signal de commande,
- des moyens de réglage du débit d'huile de lubrification, munis d'une entrée raccordée à la sortie du module de traitement,
lesdits moyens de réglage réagissant au signal de commande élaboré par le module de traitement de manière à ce que le débit d'huile de lubrification soit modifié en fonction d'une température représentative de la charge thermique du moteur, mesurée par ledit capteur de température qui est disposé sur un élément constitutif dudit moteur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le moteur est refroidi par air et comprend un élément d'allumage muni d'un joint, le capteur de mesure de la température représentative de la charge thermique du moteur est alors disposé sur ledit joint.
Le moteur, selon l'invention comprenant un élément d'allumage , le capteur de mesure de la température est disposé sur ledit élément d'allumage.
En outre, le moteur selon l'invention peut comprendre un capteur de mesure de la charge et/ou un capteur de mesure du régime dudit moteur, la sortie de chacun d'eux étant raccordée à une entrée dudit module de traitement de manière à ce que le débit d'huile de lubrification soit en outre modifié en fonction de la charge et/ou du régime du moteur.
La présente invention sera mieux comprise, d'autres éléments, détails et caractéristiques apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite à titre illustratif et nullement limitatif en référence aux figures annexées :
- La figure 1 est un schéma montrant les principaux éléments nécessaires à la mise en œuvre de l'invention; et
- La figure 2 montre un ensemble de courbes du couple-moteur en fonction de la température d'un élément caractéristique du moteur.
La figure 1 montre un moteur 1 deux temps refroidi par air, avec un conduit arrivée d'huile 2. Le débit d'huile sur cette arrivée est commandé par un élément 3 tel qu'une vanne actionnée par un solénoïde.
De façon classique un réservoir d'huile 4 et une pompe 5 constituent l'alimentation d'huile contrôlée par le solénoïde 3.
L'arrivée d'essence, non représentée sur la figure 1 , est prévue séparément de l'arrivée d'huile 2.
Dans le système présenté sur la figure 1 , le débit d'huile sortant de la pompe 5 est divisé en deux conduits : le conduit 2 d'alimentation principale du moteur et un conduit 10 de by-pass où une partie de l'huile est recyclée en amont de la pompe 5. Il est préférable d'insérer un clapet anti-retour 6 dans le conduit de by-pass 10.
Un deuxième clapet anti-retour 11 peut aussi être implanté sur le conduit principal 2, près de l'entrée d'huile du moteur pour éviter en particulier l'alimentation en huile du moteur pendant son arrêt. Le tarage du deuxième clapet 11 est alors fonction du tarage du clapet 6. Les conduits d'alimentation principale 2 et de by-pass 10 seront dimensionnés de façon à délivrer un débit minimum requis par le moteur lorsque le conduit de by-pass 10 est ouvert, et un débit maximum requis par le moteur lorsque le conduit de by-pass 10 est fermé.
Dans le cas d'un système simple, le solénoïde 3 pourra commander l'ouverture tout ou rien du conduit 10 de by-pass, autorisant soit un débit mini (conditions normales ; by-pass ouvert) soit un débit maxi (conditions de surcharge thermique ; by-pass fermé).
Dans le cas d'un système plus sophistiqué, le solénoïde 3 pourra se déplacer de façon progressive (ou selon une fréquence variable) et entraîner un système de fermeture partielle et variable du conduit 10 de by-pass : par exemple à l'aide d'une aiguille de section variable.
L'ouverture du conduit 10 se fera ainsi au fur et à mesure de l'augmentation de la charge thermique du moteur, permettant ainsi une augmentation progressive du débit d'huile dans ledit conduit 10.
Une unité de calcul électronique 7 peut être avantageusement prévue afin notamment de contrôler le solénoïde 3. L'unité 7 est en outre reliée à un élément représentatif de la charge thermique du moteur tel que la bougie d'allumage ou plus précisément à un capteur de température 8 placé sur le joint de bougie 12.
Selon l'invention, le capteur 8 fournit en permanence la température du joint de bougie à l'unité de calcul 7 qui elle-même et, en fonction notamment de la température fournie, commande le solénoïde 3 de la façon indiquée ci-avant.
La pompe à huile 5 peut en outre être reliée à une poulie 9 elle-même reliée au papillon des gaz. Ce système permet de contrôler le débit via la charge du moteur. Il n'est pas nécessaire à la mise en œuvre de l'invention. C'est un élément additionnel qui peut permettre d'améliorer le contrôle du débit via la température.
Cet élément additionnel peut s'avérer utile en cas de défaillance du système de contrôle lié à la température. Il peut ainsi être considéré comme un élément redondant.
Le contrôle du débit d'huile par l'unité 7 peut être envisagé via un capteur de température représentatif du niveau de charge thermique du moteur. Ainsi dans le cas d'un moteur à refroidissement liquide, un capteur de température du liquide de refroidissement peut permettre ce contrôle. Sans sortir du cadre de l'invention, un capteur de température de la chemise, du carter, ou de l'échappement peut aussi être prévu, en particulier dans le cas d'un moteur à refroidissement par air.
Dans tous les cas, le principe est le même ; il s'agit de corriger et/ou de contrôler le débit d'huile en fonction de la température d'un élément représentatif de la charge thermique du moteur.
Lorsque la charge thermique augmente, le débit d'huile est corrélativement augmenté. Un seuil de température, mémorisé dans l'unité 7, détermine le moment où le débit doit être modifié.
Ainsi la présente invention permet une meilleure gestion du débit d'huile, c'est-à-dire finalement une réduction de la consommation.
Par ailleurs la mise en œuvre de la présente invention étant directement liée à la température du moteur, une défaillance du système de refroidissement est ainsi immédiatement prise en compte et remédiée. En effet dès que la température du moteur augmente, le débit d'huile est lui aussi augmenté, ce qui peut éviter la casse du moteur.
Des témoins ou autres moyens peuvent d'ailleurs être prévus afin d'alerter le conducteur dès l'origine du problème. La figure 2 permet de mieux appréhender le problème à l'origine de l'invention.
Cette figure montre un ensemble de courbes (A, B, C) du couple C en fonction de la température T d'un élément caractéristique de la température du moteur, ici la température du joint de bougie, pour différents rapports massiques essence/huile de lubrification.
Ces courbes font notamment apparaître une chute brutale du couple à partir d'une certaine température du moteur, température caractéristique du serrage du moteur.
La lubrification d'un moteur est donc directement liée aux problèmes de serrage qui apparaissent dans le moteur dès que la lubrification est insuffisante et qu'il se produit une rupture du film d'huile. Les problèmes de serrage sont aussi liés au niveau de charge thermique du moteur et principalement à la température du piston. Ainsi plus le moteur est chaud et plus les risques de serrage (donc de détérioration du moteur) sont importants. Parallèlement plus la quantité de lubrifiant introduit est faible (rapport essence/lubrifiant élevé), plus le serrage apparaît à basse température.
Le serrage est caractérisé par la chute brutale du couple entraînant l'arrêt complet du moteur et la détérioration du piston et du cylindre.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le serrage apparaît vers 200°C pour un rapport essence/huile de 400:1 (courbe A) alors qu'il apparaît à 260°C si le rapport essence/huile diminue à 100 : 1 (courbe C).
Le serrage apparaît vers 225°C lorsque le rapport essence/huile est de 200 : 1 (courbe B). On voit ainsi l'intérêt de l'invention qui, en augmentant le débit d'huile lorsque la charge thermique augmente, assure une lubrification optimale quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur.

Claims

REVENDICATIONS
1 ) Procédé de contrôle du débit d'huile de lubrification d'un moteur (1 ) à combustion interne à deux temps comportant un circuit (2-5) d'injection d'huile de lubrification, consistant à agir sur le débit d'huile de lubrification en fonction d'une température représentative de la charge thermique dudit moteur, caractérisé en ce que la température représentative de la charge thermique est la température d'un élément constituant ledit moteur (1).
2) Procédé selon la revendication 1 , le moteur comportant un élément d'allumage muni d'un joint (12), caractérisé en ce que la température représentative de la charge thermique du moteur (1 ) est la température dudit joint (12).
3) Procédé selon la revendication 1 , le moteur comportant un élément d'allumage caractérisé en ce que la température représentative de la charge thermique du moteur (1) est la température de l'élément d'allumage.
4) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le débit d'huile de lubrification est augmenté quand la température représentative de la charge thermique du moteur dépasse une valeur de seuil prédéterminée.
5) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le circuit (2-5) d'injection d'huile de lubrification comporte un circuit de fuite, l'action sur le débit d'huile de lubrification est obtenue en contrôlant la fermeture dudit circuit de fuite.
6) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à agir sur le débit d'huile en fonction de la charge mécanique et/ou du régime du moteur. 7) Moteur à combustion interne à deux temps comprenant un circuit d'injection d'un débit d'huile de lubrification caractérisé en ce qu'il comprend :
- un capteur (8) de mesure d'une température représentative de la charge thermique dudit moteur (1) qui délivre sur une sortie un signal représentatif de ladite température,
- un module (7) de traitement dudit signal, muni d'une entrée raccordée à la sortie du capteur de mesure de ladite température et d'une sortie qui délivre un signal de commande,
- des moyens (3) de réglage du débit d'huile de lubrification, munis d'une entrée raccordée à la sortie du module de traitement,
lesdits moyens (3) de réglage réagissant au signal de commande élaboré par le module (7) de traitement de manière à ce que le débit d'huile de lubrification soit modifié en fonction d'une température représentative de la charge thermique du moteur mesurée par ledit capteur (8) disposé sur un élément constitutif dudit moteur.
8) Moteur selon la revendication 7, refroidi par air et comprenant un élément d'allumage muni d'un joint (12), caractérisé en ce que le capteur de mesure de la température représentative de la charge thermique du moteur est disposé sur ledit joint (12).
9) Moteur selon la revendication 7 comprenant un élément d'allumage, caractérisé en ce que le capteur de mesure de la température est disposé sur l'élément d'allumage.
10) Moteur selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un capteur de mesure de la charge et/ou un capteur de mesure du régime dudit moteur, la sortie de chacun d'eux étant raccordée à une entrée dudit module (7) de traitement de manière à ce que le débit d'huile de lubrification soit en outre modifié en fonction de la charge et/ou du régime du moteur (1).
PCT/FR1998/002488 1997-11-21 1998-11-20 Procede de controle du debit d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe et un moteur associe WO1999027236A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP98955711A EP0958448B1 (fr) 1997-11-21 1998-11-20 Procede de controle du debit d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe et un moteur associe
JP52781299A JP2001513164A (ja) 1997-11-21 1998-11-20 独立潤滑を備えた2ストロークエンジンにおけるオイルの流量制御方法および関連したエンジン
DE69817767T DE69817767T2 (de) 1997-11-21 1998-11-20 Durchflusssteurungsverfahren der schmieröl einer zweitakt brennkraftmaschine mit getrennter schmierung
US09/341,949 US6283072B1 (en) 1997-11-21 1998-11-20 Method for controlling oil flow rate in a two-stroke engine with separate lubrication and related engine
BR9807109-2A BR9807109A (pt) 1997-11-21 1998-11-20 Processo para o monitoramento da taxa de fluxo de óleo hidráulico em um motor de dois tempos com lubrificação associada e um motor incorporado

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR97/14752 1997-11-21
FR9714752A FR2771448B1 (fr) 1997-11-21 1997-11-21 Procede de controle du debit d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe et un moteur associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1999027236A1 true WO1999027236A1 (fr) 1999-06-03

Family

ID=9513737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1998/002488 WO1999027236A1 (fr) 1997-11-21 1998-11-20 Procede de controle du debit d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe et un moteur associe

Country Status (10)

Country Link
US (1) US6283072B1 (fr)
EP (1) EP0958448B1 (fr)
JP (1) JP2001513164A (fr)
AR (1) AR017656A1 (fr)
BR (1) BR9807109A (fr)
DE (1) DE69817767T2 (fr)
ES (1) ES2207009T3 (fr)
FR (1) FR2771448B1 (fr)
TW (1) TW432154B (fr)
WO (1) WO1999027236A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6386171B1 (en) * 2000-10-12 2002-05-14 Bombardier Motor Corporation Of America Oil delivery system with oil temperature compensation control
US6964254B1 (en) * 2004-02-06 2005-11-15 Bombardier Recreational Products Inc. Apparatus and method of conditioning an engine for storage
US7953541B2 (en) * 2008-07-31 2011-05-31 General Electric Company Method and system for reducing unburned fuel and oil from exhaust manifolds
US8831858B2 (en) 2008-07-31 2014-09-09 General Electric Company Methods and systems for operating an engine
ITMI20120003U1 (it) * 2012-01-05 2013-07-06 Piaggio & C Spa "sistema integrato di accensione e di alimentazione per motori a combustione interna"
WO2017080601A1 (fr) * 2015-11-12 2017-05-18 Husqvarna Ab Système de lubrification, moteur et procédé de fourniture de lubrifiant à un moteur

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2127694A5 (fr) * 1971-02-23 1972-10-13 Alfa Romeo Spa
DE2411513A1 (de) * 1974-03-11 1975-09-25 Audi Nsu Auto Union Ag Schmiervorrichtung fuer brennkraftmaschinen
EP0508486A1 (fr) * 1991-04-12 1992-10-14 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Méthode de lubrification d'un moteur à deux-temps, à combustion interne et système de prélèvement de l'huile de lubrification
EP0556437A1 (fr) * 1992-02-15 1993-08-25 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Moteur à combustion interne avec un système de lubrification
EP0609866A1 (fr) * 1993-02-03 1994-08-10 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Moteur à combustion interne à deux temps et procédé pour la lubrification directe d'un piston
US5353753A (en) * 1993-06-15 1994-10-11 General Motors Corporation Two-stroke engine lubrication

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69214498T2 (de) * 1991-04-25 1997-02-20 Ngk Spark Plug Co Vorrichtung zur provisorischen Befestigung eines Drucksensors in die Zündkerzenbohrung des Zylinderkopfes
US5355851A (en) * 1992-02-10 1994-10-18 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Lubricating oil supplying system for two cycle engine
US5526783A (en) 1992-06-29 1996-06-18 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Lubricant control

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2127694A5 (fr) * 1971-02-23 1972-10-13 Alfa Romeo Spa
DE2411513A1 (de) * 1974-03-11 1975-09-25 Audi Nsu Auto Union Ag Schmiervorrichtung fuer brennkraftmaschinen
EP0508486A1 (fr) * 1991-04-12 1992-10-14 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Méthode de lubrification d'un moteur à deux-temps, à combustion interne et système de prélèvement de l'huile de lubrification
EP0556437A1 (fr) * 1992-02-15 1993-08-25 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Moteur à combustion interne avec un système de lubrification
EP0609866A1 (fr) * 1993-02-03 1994-08-10 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Moteur à combustion interne à deux temps et procédé pour la lubrification directe d'un piston
US5353753A (en) * 1993-06-15 1994-10-11 General Motors Corporation Two-stroke engine lubrication

Also Published As

Publication number Publication date
BR9807109A (pt) 2000-04-25
JP2001513164A (ja) 2001-08-28
EP0958448B1 (fr) 2003-09-03
FR2771448A1 (fr) 1999-05-28
DE69817767T2 (de) 2004-03-18
US6283072B1 (en) 2001-09-04
EP0958448A1 (fr) 1999-11-24
ES2207009T3 (es) 2004-05-16
DE69817767D1 (de) 2003-10-09
FR2771448B1 (fr) 1999-12-31
AR017656A1 (es) 2001-09-12
TW432154B (en) 2001-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2728625A1 (fr) Systeme d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne
WO2012093235A1 (fr) Circuit de carburant de turbomachine aéronautique a vanne de régulation de pression de carburant.
EP0958448B1 (fr) Procede de controle du debit d'huile dans un moteur deux temps a graissage separe et un moteur associe
EP1375893B1 (fr) Dispositif de recirculation des gaz d'échappement pour moteur à allumage commandé suralimenté
EP3052781B1 (fr) Procédé de détection de la défaillance d'un refroidisseur d'air suralimenté et dispositif de motorisation associé
EP1977096B1 (fr) Dispositif permettant d'accelerer la montee en temperature d'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne a turbocompresseur a gaz d'echappement
EP1645736B1 (fr) Dispositif de controle d'un système de suralimentation pour moteur diesel
EP2110536A1 (fr) Architecture de collecteur d'échappement intégré à la culasse d'un moteur de véhicule automobile
EP2401495B1 (fr) Procede de gestion de l'arret automatique du moteur d'un vehicule automobile
FR2903149A1 (fr) Procede de gestion d'un systeme d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion.
FR2905418A1 (fr) Dispositif et procede de detection d'une avarie dans un systeme de suralimentation en air d'un moteur
EP1672205A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en condition d'un moteur de véhicule automobile en vue d'une régénération de filtre à particules
FR2819017A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un moteur a combustion interne
FR2818313A1 (fr) Procede pour la regulation d'un dispositif de chargement pour un moteur a combustion interne
FR2609503A1 (fr) Installation d'injection du carburant a accumulation de pression
FR3002976A1 (fr) Procede de mise en œuvre d'un circuit de refroidissement
FR2799505A1 (fr) Systeme de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile
EP2066894B1 (fr) Procede d'optimisation des performances d'un moteur a combustion interne d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile
FR3067061B1 (fr) Systeme d'alimentation d'un moteur a combustion interne
FR2910537A1 (fr) Dispositif et procede de regulation du debit de l'air envoye au travers d'un echangeur de chaleur pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
EP3353405B1 (fr) Dispositif de refroidissement d'une boucle de recirculation des gaz d'échappement d'un moteur de véhicule automobile
FR3137418A1 (fr) Ensemble moteur suralimenté comprenant des moyens de détection de la formation de glace dans le refroidisseur d’air de suralimentation
FR3031139A1 (fr) Procede de regulation de la temperature d'huile de lubrification d'un moteur
FR3122700A1 (fr) Procede de controle d’une vanne de decharge d'un compresseur d’air d’admission de moteur thermique
FR2762359A1 (fr) Dispositif de controle du fonctionnement d'un moteur diesel notamment de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BR JP US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 1998955711

Country of ref document: EP

ENP Entry into the national phase

Ref country code: JP

Ref document number: 1999 527812

Kind code of ref document: A

Format of ref document f/p: F

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 09341949

Country of ref document: US

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 1998955711

Country of ref document: EP

WWG Wipo information: grant in national office

Ref document number: 1998955711

Country of ref document: EP